Violents affrontements à El-Oued : le wali sera-t-il relevé de ses fonctions ?

Sud El-Oued
Les émeutes dans le Sud du pays sont devenues récurrentes. New Press

Par R. Mahmoudi – De violents affrontements ont éclaté, dans la journée de jeudi, entre les forces de police et des manifestants dans la ville d’El-Meghaier, dans la wilaya d’El-Oued, pour réclamer essentiellement de meilleures infrastructures pour leur région et le revêtement de la route principale, qui est, selon les manifestants, à l’origine d’accidents mortels quotidiens.

La manifestation a vite tourné à l’émeute suite à l’intervention des forces de l’ordre pour disperser la foule, en utilisant des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc, selon des sources concordantes. Plusieurs manifestants ont été arrêtés après avoir incendié un véhicule de police et obstrué la route en brûlant, notamment, des pneus. Des images largement partagées sur les réseaux sociaux sur ces événements attestent de la violence de ces affrontements qui n’ont pas fait de blessés graves.

Encore une fois, l’absence de médiation et de dialogue social entre les autorités politiques et la population oblige les forces de sécurité à intervenir pour assurer l’ordre et la sécurité dans un environnement aussi sensible et propice à toutes sortes de manipulations et d’instrumentalisation.

Le wali d’El-Oued a promis, dans une correspondance dont une copie a été relayée sur les réseaux sociaux, de recevoir une délégation pour discuter du problème, tout en précisant qu’une demande d’une enveloppe financière avait déjà été formulée auprès du Premier ministre et du ministre des Finances pour la réfection de la route, objet de la contestation. Mais on ne sait pas jusqu’où le wali résistera dans ce nouveau bras de fer avec ses administrés. Deux de ses collègues ayant déjà fait les frais de contestations similaires mais pour des raisons différentes.

L’éclatement d’émeutes dans cette wilaya du sud-est fait craindre une nouvelle vague de contestations dans les régions du Sud, dont la wilaya d’Ouargla est le pivot. Une hantise pour les autorités. Car, non seulement une reprise de la grogne dans ces régions du pays signerait l’échec du programme d’action lancé par le gouvernement depuis quelques mois envers ces régions, avec des opérations de charme tous azimuts, mais peut surtout se déteindre négativement sur le climat politique du pays à quelques semaines de l’entame de la campagne électorale.

R. M.  

Comment (23)

    Gargantua Echikour
    2 février 2019 - 2 h 14 min

    @SOS,
    Quoique qu’il dise, et quoique qu’il
    fasse, et malgré ses intimidations,
    Tliba n’est rien d’autre qu’un voyou
    notoire qui terrorise la population, et
    notamment à Annaba,et ce depuis des décennies. Tout annabi savent que c’est un hagar, chikour bou chkara. Viendra le jour où le peuple prendra sa revanche.

    Dialogues avant tout
    2 février 2019 - 1 h 48 min

    Il faut écouter les plaidoiries des citoyens et trouver qui est fautif et les sanctions doivent tomber.
    Mais en aucun cas l’anarchie doit prendre le dessus.
    Ou si non se la répression est justifiée et recommandée.

    TOP 16
    1 février 2019 - 20 h 48 min

    Si,notre ennemi juré le Maroc préfère le clan d’Oujda où pouvoir en Algérie qu’un autre candidat, cela veut dire beaucoup de choses, qu’ils existent bien des liens plus profond et perplexe avec énormément d’intérêt,le Maroc commence a attaquer violemment Mr Ali Ghediri l’adversaire direct de l’ami et l’enfant de naissance,celui qui a pleurnicher des longues minutes sur la tombe du criminel Hassan 2 ,on a plus le choix vingt de destruction et de corruption ça suffit l’ingratitude a des limites

    Abbes
    1 février 2019 - 17 h 37 min

    @ SOS
    Ton info sur les menaces semble se confirmée sur la grande echelle.
    Les enfants des 5 generaux sont appeler en justice. S’est très possible s’est pour menacé les parents pour pas supporter leur camarade ghadiri.

    Brahms
    1 février 2019 - 16 h 09 min

    Maire de qui et pour faire quoi ? Tous les 05 ans, le Maire se fait élire et ensuite, il ferme la porte aux citoyens. Il gère avec parcimonie. Si vous ne savez rien faire, Mr Le Maire rendait votre tablier. Pourquoi, faire du retard à tous les niveaux (logement, route, autoroute, crèche, bibliothèque). Le gros défaut du Maire c’est qu’il vend des terrains non viabilisés d’où une absence d’eau, de gaz et d’électricité dans les logements. C’est de la politique de barbouille et de gribouille.

    SOS
    1 février 2019 - 15 h 32 min

    Ils sont décidé à passer en force et sont prêt à massacrer tous les citoyend qui se mettront en travers de leur route. Cette répression est un avertissement pour le 19 avril. Pas de protestation sinon c’est les larmes et le sang. Au plan politique et selon certains médias locaux, Ali Ghediri n’a pas du tout réuni les 60.000 signatures. Bien au contraire, les citoyens rencontrent des problèmes au niveau des APC pour légaliser les signatures à cause des instructions et intimidations des employés par les relais du pouvoir. Les menaces de tliba n’étaient pas des paroles en l’air.

    Anonyme
    1 février 2019 - 14 h 45 min

    NOUS SOMMES LES PROCHAINS SUR LA LISTE APRÈS LE VENEZUELA …ALORS MESSIEURS DU 5 EME MANDAT …SCULPTEZ UNE STATUT À L`IMAGE DE FAKHAMATOUKOUM.ET CONTINUEZ À L`ADORER ET LAISSEZ DES JEUNES QUI PARLENT ET QUI MARCHENT RELEVER LE PAYS QUI EST DANS UN COMA TOTAL. APRES APPELEZ HADDAD, SIDI SAID, SAIDANI AMAR, KHELLIL, GHOUL ET CONSORTS POUR LA DÉLIER AVEC LEURS DENTS.

    MELLO
    1 février 2019 - 14 h 30 min

    Il n’y a ni la main de l’étranger, ni de simples escarmouches pour cette frange de la population qui ne réclame qu’un meilleur cadre de vie. Des routes de foncées, des coupures recurentes d’électricité , que les responsables locaux ne veulent pas prendre en charge, sont les principales causes de ces manifestations. Mais pourquoi , pour des causes justes, la police charge à coup de bombes lacrymogènes pour disperser la population. On a, tout le temps , dit que l’État et son administration sont absents .

    Anonyme
    1 février 2019 - 13 h 50 min

    Surement encore un coup des marocains! Ils sont tellement jaloux de notre réussite qu’ils tentent par tous les moyens de nous couler…

      elgat
      1 février 2019 - 18 h 03 min

      Quant les cavaliers parle de leur pur-sang, ami Ali , cite les prouesse de son âne.

    HOUMTY
    1 février 2019 - 13 h 02 min

    SALAM L’KHAWA….Nos énnemis a leurs tête, l’otan, le maroc et les sionistes veulent faire de L’ALGERIE une LYBIE bis… Des agents du mossad doivent infiltré nos régions ATTENTION SOYAIT VIGILANT car La MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et en DANGER de MORT, la situation géopolitique et ultra dangereuse notre ARMÉE et nos Services de SECURITÉ ne peuvent pas être partout, c’est L’UNION des ALGERIENS et notre ARMÉE qui a mis le térrorisme a genoux dans les années NOIR ! Donc travailliant et soyant SOLIDAIRE avec nos enfants nos fréres et nos péres qui font partie de notre Glorieuse A.N.P T’ahya L’Djazaïr et VIVE notre Glorieuse A.N.P

      Mohamed
      1 février 2019 - 15 h 06 min

      Salam aleikoum,

      La vraie patrie c’est le peuple, sans un peuple avec sa diversité et sa pluralité qui la compose forme une Nation qui implicitement crée la patrie où ce peuple y vive en cohabitant en parfaite harmonie, si vous résumez la patrie seulement à la terre, les pierres alors vous n’avez rien compris au combat pour lequel nos vaillants Chouhada ont consenti à verser de plus sacré qui est le sang.
      Je vous pose cette question, si demain par un concours de circonstance, une force majeur que j’espère ça ne se produirait jamais, tout le peuple algérien disparait, est ce que ce que vous appelez la patrie existerait ? L’Algérie notre pays cesserait d’exister avec l’extinction du peuple algérien.
      L’ennemi de l’intérieur est plus malin que l’Otan, BHL et les sionistes réunis, cet ennemi est entrain de faire disparaitre peu à peu ce valeureux peuple algérien qui est perdu et devenu sans repère, ne sachant plus vers où se tourner.

      Mohamed
      1 février 2019 - 20 h 48 min

      Salam aleikoum

      – Une autre question, sans le peuple y aurait-il notre glorieuse A.N.P. sauf si ceux qui la composent viennent d’une exoplanète dont j’ignore son existence.
      – Une autre question, pourquoi les immigrés italiens établis aux USA, appellent leur quartier « Little Italy », les chinois appellent leur quartier « ChinaTown ».
      – Une autre question, si dans 100 ans grâce à l’avancé technologique, des algériens s’établissent sur une colonie sur la planète Mars, comment appelleront-ils cette colonie ? Logiquement, serait « New Algeria » ou « Nouvelle Algérie » ou en Arabe « Jazair Jadida » et puisque ce serait des pionniers algériens qui seraient établis donc les lois algériennes seraient en vigueur.
      – Une autre question, dans 200 ans, à cause du réchauffement climatique, ou à cause de la surpopulation mondiale, causant famine, et devant la rareté des sols soit pour habiter ou pour cultiver, mais avec l’avancée technologique qui nous permettra de construire des stations orbitales permettant d’accueillir la population qui aurait le privilège d’y habiter de quelle nationalité serait chaque station accueillant chaque un peuple ? Et comment pourra t-on définir les critères de ce peuple homogène qui y habiterait pour dire cette station est américaine, chinoise, russe, allemande, algérienne, etc… ou une station internationale qui regrouperait une multitude de peuple des différents pays qui n’auraient pas la capacité et la compétence nécessaires pour construire une station ? Et quelle loi serait en vigueur dans cette station internationale ?
      – Une autre question, une ile surgirait et ferait surface prés de notre limite territoriale maritime qui est de 12 miles (soit 22,224 km) et que supposons que par pur hasard parce que de passage, ce seraient les philippins les premiers qui arrivent, et nous aurons un bout de territoire philippin en face de nous alors que la Philippine est à des milliers de km d’Algérie et vice versa, une ile qui surgirait mais qui serait située dans les eaux territoriales internationales à l’autre bout du monde et par pur hasard, des algériens qui la découvrent donc les premiers à fouler son sol, soit ils proclament cette ile ferait partie de l’Algérie où la constitution et les lois algériennes seraient en vigueurs ou bien si ce sont des harragas qui ont fui l’Algérie, ils seront libres d’auto proclamer la naissance d’un nouveau pays ou eux ils seront les souverains ? Si ça vous ne convainc pas alors expliquez moi, ces bouts de terrains au Pole Sud qui appartiennent à la France, la Russie, la Grande Bretagne, les USA, la Chine qui sont à des milliers de km du Pole Sud.
      Il faut poser des questions pour avancer, et y a pas de question bête mais des réponses bêtes, ça existent. Notre tord, c’est que nous les scientifiques et les mathématiciens avons abandonné la philosophie et nous l’avons classé dans la littérature comme la poésie, alors que René Descartes célèbre mathématicien et physicien était aussi un grand philosophe, tout comme Isaac Newton, Albert Einstein, Stephen Hawking, Bill Gates, Richard Stallman (lisez sa biographie) etc etc… des imminents scientifiques étaient aussi des philosophes, tout comme l’étaient aussi les physiciens, les mathématiciens, médecins musulmans durant l’age d’or passé et enterré.

    Kassaman
    1 février 2019 - 12 h 56 min

    Si ces manifestations avaient eu lieu en france le bilan aurait été autrement plus lourd.
    Il y aurait eu au moins trois ou quatre éborgnés, 1 ou 2 comas et des centaines d’interpellations!
    Et surtout…le préfet (équivalent du wali) n’aurait jamais daigné recevoir une délégation.

    @escarmouche, vous semblez regrettez que l’Algérie ne flambe pas assez à votre goût….

      Belgacem
      1 février 2019 - 14 h 46 min

      Et si c’était en kabyle, tires à balles réelles et minimum 100 morts.

    Mohamed
    1 février 2019 - 12 h 32 min

    Salam aleikoum,

    Voilà ou nous y sommes, le peuple livré à lui même et les gouvernants dans leur bulle éloignés de nous comme la terre et le soleil à une UA (unité astronomique = 149,6 millions km, environ 1,5 x 10^8 km) mais contrairement à la lumière du soleil qui voyage à 300.000 km/s pour mettre 8 minutes et 20 secondes pour nous atteindre, nos inquiétudes, nos angoisses, nos préoccupations, nos souffrances, nos cris de douleurs n’arrivent pas à atteindre cette bulle car cette bulle où les gouvernants s’y trouvent, a un champs de protection qui arrête tout pour que rien y pénètre, sauf les fusibles qui sont installés entre le peuple et la bulle qui sautent à chaque fois le peuple qui tente de focaliser tout son énergie en une seule onde pour atteindre cette bulle afin que son message puisse percer cette bulle pour qu’il soit entendu, mais comme la couche protectrice est puissante, c’est le fusible qui saute car se trouvant en dehors de cette bulle…

    Anonyme
    1 février 2019 - 12 h 22 min

    NON ! C EST LE SYSTÈME QUI DEVRAIT ÊTRE RELEVÉ DE SES FONCTIONS ET POUR CELA ………………….ALI GHEDIRI EST TOUT INDIQUE !

    Les Revêtements Goudroun
    1 février 2019 - 12 h 11 min

    Ce ne sont là que les conséquence sans surprise du 4eme mandat. Et on force le peuple à accepter un 5eme.
    Pure folie!

    Escarmouches !
    1 février 2019 - 11 h 27 min

    Je regrette de le dire aussi crûment à l’auteur de l’article, ces manifestations et ces contestations organisées localement ne sont et ne seront jamais « une hantise pour les autorités ». La preuve, il y a tous les jours et tout le long de l’année et sur tout le territoire national ce genre de manifestation (pas seulement dans le sud ou en Kabylie mais dans d’autres Wilaya) mais les autorités ne semblent pas inquiétées du tout et restent sereines. Les autorités comme vous dîtes (moi j’appelle çà le pouvoir) ne se sentiront pas menacées tant que ses manifestations ne seront pas organisées au niveau des grandes agglomérations du territoire national, et en même temps ! Tant que çà reste des escarmouches de ce genre (pardon pour le choix de ce terme), tant que çà s’organise sporadiquement et localement, eh bien le pouvoir continuera à dormir sur ces deux oreilles !

    Miloud
    1 février 2019 - 9 h 00 min

    Ils ont tous les privilèges et veulent coûte que coûte un 5ème mandat pour continuer à user et abuser des richesses du pays et quand nous, petit peuple, demandant un minimum, c’est la matraque, les gaz lacrymogène, les balles en caoutchouc et pour les cas spécifiques, les balles réelles.

    Imran
    1 février 2019 - 8 h 41 min

    Certainement la fin du régime de Bouteflika, qui a volé a notre peuple 1000 milliards de dollars .

    Ghedia Aziz
    1 février 2019 - 8 h 36 min

    Les wali sont des walou, des fusibles qui sautent au moindre court-circuit. Donc normal que celui-la va sauter. Il va etre remplacé par un autre walou et ainsi de suite jusqu’à la fin du système… Qui n’est pas pour demain selon les dernières news.

    Abou Stroff
    1 février 2019 - 8 h 12 min

    le wali sera-t-il relevé de ses fonctions ? s’interroge R. M..
    je pense que le wali devrait être relevé de ses fonctions.
    en effet, ce ne peut être qu’à cause de son laxisme que la population d’el oued n’a pas compris et appréhrendé la grandeur, la valeur et l’étendue des « indjazzates » (dont l’autoroute de ghoul)de notre bienaimé fakhamatouhou national.
    moralité de l’histoire: je pense que les émeutes récurrentes que nous observons dans différentes wilayates du pays sont actionnées par des ennemis qui jalousent les performances palpables et quantifiables que le programme de notre bienaimé fakhamatouhou nous ont permis d’atteindre
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.