Note secrète : comment Rabat veut créer une crise entre Alger et Moscou

relations note
La relation stratégique entre l'Algérie et la Russie dérange. D. R.

Par Karim B. – Algeriepatriotique a obtenu une «note d’information» secrète élaborée par le Maroc dont le contenu indique clairement que l’amitié algéro-russe dérange au plus haut point ce pays allié de la France. Deux pays unis pour le meilleur et pour le pire dans leur politique de colonisation du Sahara Occidental et de noyautage de l’Afrique par des lobbies hostiles à notre pays.

Dans cette note dont Algeriepatriotique détient une copie, ses auteurs – vraisemblablement les services secrets marocains – se réfèrent aux propos de Chakib Khelil et au commentaire d’un quotidien algérien francophone. La note intitulée «Diplomatie du gaz et relations algéro-russes» s’intéresse à un éditorial qui relaie une déclaration de l’ancien ministre de l’Energie «sur la Radio algérienne», selon laquelle Chakib Khelil «conditionne la signature d’un accord stratégique sur l’énergie avec l’Europe à la libre circulation des citoyens algériens entre les pays de l’Europe».

Une déclaration et un éditorial qui semblent avoir donné du grain à moudre aux services marocains qui y voient une brèche à travers laquelle Rabat devrait s’engouffrer pour saboter les relations entre Alger et Moscou. «L’intervention de Chakib Khelil conforte l’idée que l’Algérie veut faire jouer pleinement la carte énergétique pour atteindre ses objectifs géostratégiques. Plus important, les positions de Chakib Khelil et de l’éditorialiste (du quotidien algérien, ndlr) viennent en contresens des objectifs stratégiques de la Russie, qui veut garder une position hégémonique sur les approvisionnements en gaz de l’Europe», souligne la note.

«La position russe, ajoutent les auteurs du document destiné aux plus hautes autorités marocaines, est d’autant plus délicate que ses réserves sont en déclin et qu’elle est dans une logique de course contre la montre pour établir à court terme une position de négociation avantageuse vis-à-vis de l’Europe.» Et d’ajouter : «L’Algérie se veut ainsi une soupape de sécurité. Cette carte algérienne peut être avancée par l’Europe pour troubler les convictions des Russes sur la viabilité de leur position stratégique.»

La note recommande alors que «le Maroc puisse faire jouer cette carte pour attiser la divergence Russie-Algérie et gagner la faveur de ce membre permanent du Conseil de sécurité».

K. B.

Comment (37)

    Apulée de Saldae
    7 février 2019 - 21 h 17 min

    Je recommande à nos voisins de l’ouest de plutôt chercher des poux dans les têtes des chauves du royaume où ils vivent , car ils ont plus de chance de réussir à en trouver que d’essayer de créer la zizanie avec nos amis de toujours les russes. L’amitié entre l’Algérie et la Russie c’est du tungstène.

    3
    1
    Bas les masques !
    7 février 2019 - 3 h 22 min

    On sait au moin d’ou viennent les inombrables savotages contre l’Algérie ! J’esper qu’un jour que le gouvernement Marocano-Sioniste puisse oubliez le nom El Jazaïr ! Et de nous lâcher la grappe à tout jamais !

    2
    1
    brahma
    4 février 2019 - 7 h 48 min

    Faute de trouver une faille dans les relations internationales de algérienne, ils(marocains)cherchent dans des boites a ordures pour se mettre quelques chose sur la dent.
    La tentative avec l’Iran a était un coup d ‘épée dans l’eau ce qui a augmenté la méfiance de
    Certains pays envers le makhzen comme par exemple l’Arabie se ou dite (qui coupe les vivres).
    Avec la Russie, momo6 peut claironné sur tous les toits du monde, faire du nudisme devant la tour Eiffel et se pavaner nu comme un vert de terre sur toutes ses places traditionnel, même en israël personne ne lui accordera le moindre crédit. Pour la simple raison qu’il est catalogué comme étant un représentant d ‘une Tutelle pas plus.

    10
    7
    Anonyme
    4 février 2019 - 1 h 35 min

    La Russie ne lâchera jamais le portefeuille algérien même s’il est moins garni.

    5
    7
    ALGERIE/RUSSIE
    4 février 2019 - 0 h 58 min

    La Russie se trouve aux portes de l’Espagne de l’Italie de la France de l’Angleterre et de l’Allemagne par le sud à partir de l’Algérie et du nord est à partir de la Russie.
    Ce qui fait que ces missiles de dissuasion nucléaires peuvent être lancer par trois endroits si je rajoute les Sous marin nucléaire qui se baladent dans l’océan Atlantique dans les eaux internationale aux larges des côtes du Portugal de l’Espagne de la France de l’Irlande de l’Angleterre de la Belgique et de la Hollande.
    Ce qui fait que la rapidité des frappes est augmentée pour atteindre l’europe et ces alliés si la Russie était attaquées par la coalition atlantique.
    La Russie a peut-être avancer ces pions en algérie pays ami et alliés de la Russie pour une dissuasion guerrières venant des vas en guerre.
    L’Algérie doit préparer la guerre pour avoir la PAIX et malgré ça, rien n’est acquis avec ces belligérants occidentaux.

    14
    3
    Anonyme
    3 février 2019 - 21 h 02 min

    Ce système est très fort pour dévier la gravité du 5 mandat il nous parle de la Russie aw fakou

    18
    11
    Anonyme
    3 février 2019 - 19 h 25 min

    vous n’avez encore compris que le mekhneze fait du copie colle sur le sionisme qui dirige ce royaume traite son peuple(sujets) comme des esclaves ,pour plaire aux occidentaux et a israel il créait un probleme iranien,sachez que c’est un royaume en faillite déclaré qui survie grace aux dons ,c’est un peuple qui ne peut pas se rebellé du fait que chaque marocain surveille son voisin (du type stalinien) pour terminer je dirai que c’est royaume vitrine a qui on ne doit pas lui donner de l’importance

    22
    12
    nagui mohamed
    3 février 2019 - 19 h 24 min

    vous n’avez encore compris que le mekhneze fait du copie colle sur le sionisme qui dirige ce royaume traite son peuple(sujets) comme des esclaves ,pour plaire aux occidentaux et a israel il créait un probleme iranien,sachez que c’est un royaume en faillite déclaré qui survie grace aux dons ,c’est un peuple qui ne peut pas se rebellé du fait que chaque marocain surveille son voisin (du type stalinien) pour terminer je dirai que c’est royaume vitrine a qui on ne doit pas lui donner de l’importance

    16
    9
    Nasser
    3 février 2019 - 16 h 24 min

    une tentative de brouille entre l’ Algérie et la Russie mais qui pourraient croire à de telles « sornettes »

    47
    5
      AMGALA 2
      3 février 2019 - 17 h 23 min

      La Russie ne pourra jamais tourner le dos à l’Algérie, il y va de sa sécurité stratégique et de celle de ses alliés.D’ailleurs tout comme la Chine.

      36
      10
    Anonyme
    3 février 2019 - 16 h 09 min

    Qu’est ce que c’est cet article?, vous ne croyez tout de meme pas que la Russie va tourner le dos a l’Algérie pour ces caméléons de marocains , après plus de 60 ans d’excellentes relations avec l’Algérie , les Russes savent qui sont ses amis et ils sont loyal , pas comme ceux du nord qui sont des béni oui oui , (…)

    39
    10
    Felfel Har
    3 février 2019 - 15 h 46 min

    Voilà que les Marocains se mettent à prendre le reste de la planète pour des imbéciles. Sont-ils à ce point idiots pour se convaincre que les Russes vont gober leurs couleuvres? Les Russes ne sont pas prêts à tomber dans leur piège, ils savent où sont leurs intérêts et ils ne font certainement pas confiance aux Marocains, spécialistes de la danse du ventre et du popotin, pour faire miroiter des utopies. Pour eux, les Marocains sont pour l’instant des clients, mais pas des alliés.
    Vladimir, bien que célibataire, ne se laissera pas séduire par une vieille monarchie défraîchie aux alliances douteuses avec le sionisme et l’impérialisme.
    Encore une tentative vouée à l’échec!

    45
    10
    Anonyme
    3 février 2019 - 14 h 37 min

    Si vous voulez vaincre toutes les crises il faut faire la guerre a la corruption et aux trafics de drogues et le commerce informel……rien n avancera tant que notre pays reste colonise par ces trois cancers.Le nouveau president doit faire de la guerre contre ces trois fleaux la priorite de ses priorites……et nous tous citoyens Algeriens seront ses fideles soldats dans cette guerre…..La corruption…la drogue et l economie informelle doivent disparaitre de la scene economique et sociale Algerienne….

    43
    5
      Hum Hum
      7 février 2019 - 17 h 53 min

      Le Maroc est colonisateur et colonisé et colonisé aussi par sa propre substance de poisson qu’elle produit. Allez, encore un agent du makhnez hors-sujet et qui se fait passer pour un Algérien parce qu’il rêve d’être libre et de pouvoir s’exprimer démocratiquement, à défaut d’avoir la possibilité de le faire en tant que Marocain sujet du de sa mochesté. Allez vous laver la prochaine fois si vous voulez que votre post puant le makhnez passe mieux.

    MELLO
    3 février 2019 - 14 h 22 min

    Sincèrement, dès le début de lecture de l’article , je vois un nom apparaître , à savoir Chakib Khalil, j’ai cessé cette lecture pour dire que fait encore ce bonhomme dans cette affaire. Nous savons qu’il est , déjà, américain , de ce fait les relations avec la Russie doivent cesser. Il ne sait pas que l’Algérie et la Russie entretiennent des liens forts depuis la Révolution Algérienne. A l’époque l’URSS était le premier pays à reconnaître le combat pour l’indépendance de notre pays. Après 1962, les responsables Algériens se sont tournés vers ce grand pays pour entretenir des relations diplomatiques et militaires. Aujourd’hui , la Russie, principal héritier de la politique de l’URSS , tient à rester le partenaire de l’Algérie.
    Ce qui mettra fin à toute cette histoire marocaine, sera l’adhésion de l’ Algérie au BRICS, au côté de la Chine , de l’Inde, de l’Afrique du Sud et du Brésil et biensur de la RUSSIE.

    49
    14
    Anonyme
    3 février 2019 - 13 h 54 min

    Ainsi, la note recommande: Que le Maroc puisse faire jouer sur l’accord stratégique sur l’énergie de l’Algérie avec l’Europe pour attiser la divergence Russie-Algérie.
    Une analyse de collégien!
    C’est mal connaître la profondeur des relations Algérie-Russie, qui datent de la révolution et qui demeurent très solides.Ce n’est ni la France, ni le Maroc qui peuvent changer quelque chose à cette relation tissée dans la lutte commune contre l’impérialisme et son corollaire: le colonialisme.
    Même si les deux pays ont abandonné l’économie socialiste, il n’en demeure pas moins qu’elles restent fidèle au principe de la libération des peuples colonisés. Tabler sur un problème entre l’Algérie et la Russie pour que la Russie vire du coté du maintien de la colonisation du Sahara Occidental, c’est prendre les Russes pour des girouettes manœuvrables par les apprentis diplomates et espions du makhzen.
    Faut vraiment être complètement dépourvue de jugement pour pondre pareille ânerie.

    45
    9
    Hamid
    3 février 2019 - 13 h 30 min

    What does it feel like to be always on the losing side in the argument ? Being humiliated , isn’t it ? The revelation is the story of setbacks and failures that Makhzen endure so often , it came as no surprise so it’s best not to give yourself too much time to understand .However it shows that in higher places , the Kingdom of Morocco is obsessed wirh secrecy , they’ve turned they political game field into a dancing floor with the French, the Americans ( USA ) , the israelis and finally with the Russians they used to hate .What a disgusting turnaround ! Remember that each revelation is a smoking gun that’s going to end that dynasty which is built on lies and handkissing .The Russians are not naive , they know what the Makhzen are up to .What you see is this : relentless flattery and nauseating sycophany .That’s what you call desperation .That’s my opinion , take care and tahia ElDzair as always !

    25
    13
    Anonyme
    3 février 2019 - 11 h 25 min

    Est-ce que AP peut nous dire ce qui ce passe au Maroc avec ces 9 deces en une semaine a cause de cette grippe des porcs (H1N1) ?

    58
    13
    Anonyme
    3 février 2019 - 11 h 10 min

    Ces marocains ne veulent pas que l’Algérie se développe, ils sont jaloux de la combativité des algériens, de leur dynamisme donc ils nous arrosent de paquets de drogue où envoient leurs prostituées marocaines afin de répandre le vice à Oran dans les cabarets. Ensuite, la drogue sert à asservir les citoyens pour les rendre feignants, peu motivés à travailler car leurs cerveaux ne pensant qu’à la drogue.

    65
    28
    Bennani
    3 février 2019 - 10 h 55 min

    Cet article serait complet s’il était arrivé à faire à distinction entre le pauvre peuple marocain et ce régime criminel du Makhzen.

    54
    46
      Anonyme
      3 février 2019 - 12 h 24 min

       » le pauvre peuple marocain » deteste l’Algérie depuis le berceau
      Ce même peuple applaudit lorsque un avion algérien s’écrase et fait plusieurs centaines de mort…
      J’en passe et des meilleures

      61
      21
      Le Berbère
      3 février 2019 - 12 h 46 min

      Je ne veux pas vous enfoncé monsieur Bennani, je peux vous dire et avec certitude que le palais haschich et le peuple c’est tel père..tel fils..il y’a seulement une très fine minorité de peuple marocain qui n’adhèrent pas à la politique de ce roi. Je salue au passage les rares honorable marocain de Rif qui luttent av2c les moyens de bord pour délogé cette famille royal et ses sbires de séfarades de l’Afrique du nord .

      58
      17
        Chaoui mais Algérien d'abord
        3 février 2019 - 22 h 36 min

        Les Marocains du Rif forment une grande partie des colons et soldats colonialistes au Sahara occidental.
        Qu’il soit Arabe, Berbère ou Juif un Marocain et un Marocain, vil et sans dignité.

        9
        2
    BabElOuedAchouhadas
    3 février 2019 - 10 h 51 min

    Et pendant ce temps le Pouvoir d’Alger continue à fournir gratuitement du Gaz au Marokistan via le Gazoduc Algerie-Maroc-Espagne alors que le nouveau Gazoduc Algerie-Espagne qui a coûté deux milliards de dollars est en standby depuis plus de cinq ans rien que pour ne pas priver M6 de sa côte-part de gaz algérien gratuit.
    Voilà pourquoi je dis VIVEMENT pour Avril 2019 cette 2ème République Algérienne gérée par ses AUTHENTIQUES enfants propres et patriotes.

    67
    28
    Kenza
    3 février 2019 - 10 h 18 min

    Tiens tiens, les paquets de cocaïne avec le drapeau russe repêchés au large de nos côtes, c’était aussi pour semer la zizanie entre la Russie et l’Algérie…

    81
    20
    EL Che
    3 février 2019 - 10 h 02 min

    « NIET » pas possible que le Maroc puisse nuire aux relation entre l’Algérie et la Russie car tout simplement ces relations sont stratégiques pour les deux pays amis et alliées……

    93
    21
    Anonyme
    3 février 2019 - 9 h 56 min

    C’est trop tiré par les cheveux comme analyse .Moscou nous vend beaucoup trop de choses et nous devrions pouvoir placer sur son marché des produits algeriens tel que les fruits et les agrumes et interdire cette place aux produits marocains autant que possible. Parceque eux le font pour nos produits sur le marché européen et la France leur donne un coup de main.

    86
    23
    Chaoui
    3 février 2019 - 9 h 36 min

    Que d’imbécilités !
    Comme si le sujet des hydrocarbures résumaient à eux seuls les liens Algéro-Russes !
    A supposer qu’il y ait sur la question parfois des divergences – ce qui est loin d’être le cas, les deux pays ayant une politique convergente -, les rapports Russo-Algériens sont suffisamment forts et anciens qu’ils transcendent TOUS les petits calculs quels qu’ils soient.
    De même que tout ce qui vient du Maroc est pour tous les pays du monde sujet à caution – pas un pays ne leur faisant confiance -, depuis le temps le Maroc devrait savoir que les relations Algéro-Russes sont aussi géostratégiques que globales. On leur dira à ces perfides menteurs : dézou élia ! Avec vos vices – drogues et prostitution -, vous pouvez faire tourner la tête à beaucoup de monde (du moins les seuls pervers) mais pas la tête des Russes qui ont ce que les marocains n’ont pas : la droiture et la dignité. Autant dire des qualités qui ne se vendent pas.

    78
    18
    Moskosdz
    3 février 2019 - 9 h 29 min

    Un pays qui s’en réjouit de la destruction de la Libye ainsi que de la mort atroce de Kadaffi,automatiquement il en rêve que le même sort soit réservé à l’Algérie,si le Maroc en avait de grands moyens,non seulement il tentera de nous isoler avec la Russie,Chine et nos voisins Africains,mais il aurait pu nous attaquer militairement depuis longtemps et s’emparer de nos richesses naturelles.

    86
    21
    Moskosdz
    3 février 2019 - 9 h 25 min

    Quand un pays s’en réjouit de la mort atroce de Kadhaffi et de la destruction de son pays,automatiquement il prie jours et nuits que le même sort soit réservé à l’Algérie,si le Maroc en avait de grands moyens,non seulement il tentera de nous isoler avec la Russie,chine et de nos voisins Africains,mais il aurait pu nous attaquer militairement depuis longtemps et s’emparer de nos richesses naturelles.

    56
    18
    Kader
    3 février 2019 - 9 h 05 min

    One, Two, Three Viva la RASD et la Palestine.

    64
    23
      Anonyme DZ
      3 février 2019 - 11 h 04 min

      @Kader. On s’en fout des palestieniens dont les responsables de l’OLP et et Hamas preferent soutenir M6 dans sa colonisation du Sahara occidental.
      Donc notre seul mot d’ordre c’est Viva la RASD et point barre.

      37
      40
    Rachid Djha
    3 février 2019 - 8 h 58 min

    Makane Wallou (dixit Messahel) dans cette diplomatie du mégaphone (dixit Lamamra).

    53
    17
    M'hamed HAMROUCH
    3 février 2019 - 8 h 45 min

    En tout état de cause, le Régime MakhNazi à toujours essayé de créer des crises entre l’Algérie et ses principaux partenaires ( Russie, USA, Nigeria etc…) dans le seul but d’affaiblir l’Algérie et ainsi juguler son soutien à la juste cause du peuple du Sahara occidental.
    Celui qui n’a pas compris cela c’est qu’il ne connaît rien à la vrai nature du Régime de Bled Es Siba.

    54
    19
    Anonymeplus
    3 février 2019 - 8 h 25 min

    A nous algériens de tout faire pour affaiblir le royaume de la drogue en utilisant tous les leviers disponibles afin de faire tomber les masques.
    Le royaume de la drogue est très prévisible, on connaît très bien son jeu, il n’est rien sans la france et israel, ses deux inconditionnels soutiens. Le mensonge chez eux est une seconde nature dès qu’il s’agit de l’Algérie, ils font tout pour dénigrer l’Algérie avec les supports médiatiques français et israéliens.
    Sachant cela, l’Algérie peut apporter une contre offensive à tout ce qui nous vient du makhzbel, le royaume de la drogue ne vaut rien sans ses appuis, c’est un pantin.

    55
    19
      Anonyme
      3 février 2019 - 12 h 43 min

      Ils sont tellement faible qu’ils n’ont plus de pays, ils l’ont bradé.

      30
      13
    Elephant Man
    3 février 2019 - 8 h 07 min

    Pour reprendre un lecteur d’AP « lorsque l’on creuse un trou pour son voisin on tombe soi-même le premier » moi je dis « on tombe soi-même et l’on s’enterre ».
    La Russie et l’Algérie sont loin d’être stupides.
    Cette ÉNIÈME manoeuvre du makhNazi sioniste vassal de la France et annexe de l’entité sioniste est du niveau 0 et même 20 milieux sous les mers….
    Complètement UBUESQUE digne du scénar le Hezbollah arme le Front Polisario via l’ambassade d’Iran à Alger ..
    Le sionisme est une maladie mentale incurable.
    Vigilance accrue FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES.

    61
    23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.