Prière anarchique à l’école : Benghebrit livrée en pâture aux islamistes ?

école Benghebrit
Mme Nouria Benghebrit. PPAgency

Par R. Mahmoudi Au-delà du courage dont la ministre de l’Education, Nouria Benghebrit, a encore fait preuve, lorsqu’il s’agit d’éloigner l’école des contingences idéologiques, et notamment de l’infiltration salafiste, l’attitude timorée, et presque gênée, du gouvernement et de l’ensemble des forces politiques acquises aux valeurs universelles et à la modernité ont fini par donner des ailes aux forces conservatrices et islamistes qui crient, depuis quelques jours, à «un complot contre l’identité et la religion du peuple». Leur contre-argument : aucune loi n’autorise l’interdiction de l’accomplissement de la prière à l’intérieur des établissements scolaires.

Devant cette campagne intimidante, le débat tourne à sens unique. Une aubaine pour les partis islamistes qui cherchaient à se revigorer en cette période préélectorale et pour laquelle cette polémique peut servir de thème porteur pour mobiliser les électeurs.

C’est ainsi que les formations d’obédience islamiste ont, à l’unisson, dénoncé ce qu’elles qualifient d’«acte de provocation», d’«atteinte à la dignité et à la religion du peuple algérien» et de «mépris de la Constitution garante de la religion d’Etat et de ses constantes».

Le MSP d’Abderrazak Mokri a été le premier parti islamiste à réagir. Dans un communiqué de son bureau exécutif, qui s’est réuni mercredi, il a dénoncé «des restrictions et une conduite contraires à la liberté du culte et les libertés individuelles et collectives», commises, selon ce parti, par la ministre de l’Education contre «les élèves pratiquants». Il considère le soutien apporté par l’organisation Rotary à Mme Benghebrit comme «une ingérence étrangère dans les affaires intérieurs du pays».

Pour le Mouvement El-Binaa, dont le président est candidat à la présidentielle d’avril prochain, le devoir du ministère de l’Education nationale est de «garantir la réussite du système éducatif et une bonne formation aux élèves algériens mais pas d’exploiter les enfants du peuple pour des règlements de comptes idéologiques» (sic). Ce parti demande au président de la République d’intervenir pour stopper «ces pratiques», autrement dit de désavouer sa ministre.

R. M.

Comment (52)

    Missive
    9 février 2019 - 14 h 29 min

    Un pays musulman doit respecté les heures de prière que sa soi dans les administrations aux établissements scolaires ou autres les détracteurs qui dise le contraire ne sont que des négatifs et ennemie de l’islam comment peut-ton interdire aux êtres de dieu de ne pas pointé et être en communion avec son créateur dans des heures bien définie cette ministre de la déchéance dehors on a pas besoin de vous vous avez oublié que l’Algérie et un pays musulman !!!…

    Ben
    8 février 2019 - 17 h 14 min

    Souvenez-vous des « halaquates » dans les écoles dès le début des années 80 et le désastre qui s’ en est suivi. Ca va recommencer !!!! INCROYABLE.

    Anonyme
    8 février 2019 - 16 h 31 min

    @Amirouche 7 février 2019 – 22 h 32 min,tu as pris le pseudo d’un glorieux martyr pour tromper ton monde mais tu resteras un de ces salafistes malfaisants qui pourrissent la vie de millions d’Algériens qui veulent vivre libres dans leur pays au lieu de partir ailleurs sur des embarcations de fortune pour ne plus voir vos sales têtes de cauchemar.Vous êtes mauvais,laids et vous produisez la laideur et la misère là où vous mettez les pieds.Vous êtes sales,méchants et pleins de haine,vous détruisez tout ce qui est beau pour mettre à la place votre laideur.Dieu auquel vous dites croire aime-t-il la laideur?Mais je crois qu’il vous a assez punis comme ça si vous prenez le temps de vous regarder dans un miroir.

    Anonyme
    8 février 2019 - 8 h 31 min

    Le mal est profond par la faute de tous ces mauvais bergers qui endoctrinent le peuple livré pieds et poings liés à une faune de charlatans qui interprètent les textes sacrés chacun selon le degré de sa bêtise.Les centaines de milliers de mosquées ne suffisent pas alors ils ont investi l’école pour distiller leur poison à des millions d’enfants innocents dés l’âge de 5 ans et même avant.Résultat,des enfants livrés aux extrémistes religieux et endoctrinés avec la bénédiction de l’Etat supposé républicain.Il ne faut pas s’étonner que le peuple algérien s’adonne à la religiosité dont tirent profit ceux qui veulent le maintenir dans la soumission et le sous développement programmé.Mais chaque médaille a son revers et il ne faut pas s’étonner de la médiocrité ambiante,de la baisse du niveau scolaire et du sous-développement qui progresse à pas de géant.

    Anonyme
    8 février 2019 - 1 h 33 min

    On a la encore, a la lecture des commentaires, une preuve supplementaire que la religion sert plutot a abrutir la societe. Car comment faire interferer l’exercice du culte dans l’education des enfants et dans leur apprentissage du savoir lorsque l’on sait tout ce qui se rapporte dans le monde a propos des religions en general et de l’islam en particulier notamment sur l’extremisme. Il est clair que l’education dans cet aspect vire au conditionnement et pousse a des deppassements qui deviennent par la suite non maitrisables par leurs sujets. Autant dire une alienation de l’esprit qui rappelle bien les pratiques de certains pays.

    Bouzorane
    7 février 2019 - 23 h 13 min

    C’est M. Aissa, le ministre des affaires religieuses, qui aurait du subir la foudre et servir de leurre aux islamistes, pour que Benghabrit puisse réformer l’éducation dans la sérénité.
    Aissa doit canaliser et capter la colère de tous ces paumés acculturés. Il aurait pu faire diversion, par exemple en fermant des mosquées, en réduisant le nombre de oumra et de hadj,… pour que les intégristes se détournent de Mme Benghabrit et se concentrent sur lui, déchaînant leur colère jusqu’à l’étouffement, et laissant ainsi le champs libre à Mme Benghabrit!
    Mais M. Aissa, en tant que islamiste lui-même, n’a ni la compétence ni le courage pour s’engager dans cette stratégie salutaire!

    amirouche
    7 février 2019 - 22 h 32 min

    Bonne nouvelle, d’après ces commentaires surtout d’Anonyme qui n’a rien d’anonyme, au contraire pervers, haineux et con pourquoi, parce que je viens de compter les commentaires concernant cet article d’ailleurs plus d’une dizaine parviennent d’anonyme le méchant le lèche Q aux sionistes et fafa. Écoute moi L’ARABE et la et restera et nous majoritaire contre ton plein grès tu ne peux rien faire juste continue d’aboyer jusqu’à ta mort meme ton BHL ton meilleur example ne te sauvera pas.

    anti menteurs
    7 février 2019 - 21 h 06 min

    Pendant qu’on nous prépare la candidature d’un homme invalide , à vue d’œil, à 100% , le pouvoir machiavélique gère le pays en inventant des évènements montés de toutes pièces dans les laboratoires de la manipulation pour détourner l’attention de l’opinion publique.les abrutis se font embarqués facilement sur ce bateau de la manipulation qui du camps dit islamiste,qui du camp dit laïc et ceux qui tiennent le pouvoir vaquent tranquillement à leurs affaires de gouvernance et d’argent sans avoir à s’inquiéter de devoir rendre des comptes un jour. N’est ce pas messieurs les grands manipulateurs ?

    bkfsolo
    7 février 2019 - 21 h 02 min

    dieu éprouve t-il tellement le besoin d’être adorer a ce point…peut-il exister sans être adorer…est-il a ce point en manque d’adoration….
    Pauvres humains qui passe le peu de temps sur cette terre a se faire la guerre verbale et létale des dogme qui n’existent même pas dans leur livre de religion…

    l’École est faire pour acquérir la connaissance et le savoir….

    Allah est grand
    7 février 2019 - 19 h 49 min

    Personne là soutient car elle a tout simplement tort.
    À par ceux qui veulent que c’est l’islam qui les suis et non pas eux qui suivent les prescriptions de Dieu.
    Aujourd’hui veulent créer leurs propres prescriptions où si non ils critiquent et catalogues les musulmans sincères de terroristes d’intégristes de moyenâgeux.
    Vous verrez tôt où tard qu’il ne fallait pas falsifiés la parole de Dieu.

      Le Berbère
      7 février 2019 - 20 h 57 min

      J’ai lu votre commentaire et j’ai vite remarqué que votre commentaire est formulé et sans fautes d’orthographe..D’après vous c’est grâce à l’école où vous appris à lire et à écrire ou plutôt grâce à la mosquée ? ..L’école c’est la vie ! La mosquée n’est qu’un lieu de culte pour entretenir le côté spirituel de l’âme de l’être humain en s’adressant au bon Dieu..L’école n’est pas un lieu de culte, l’école c’est lieu de savoir et d’apprentissage qui nous accompagne durant une bonne partie de notre vie. Ps : durant l’âge d’or de l’islam en Andalousie, les écoles avaient un statu spécial à tel point que la gestion des lieux d3 savoir est sous la responsabilité direct de gouverneur de chaque émirat.

      ALLAH yehdikoum ouala.........
      7 février 2019 - 21 h 21 min

      lis la sourate 96 « Al’Alaq ou Iqraa » (l’adhésion) avant de nous donner des leçons de charlatanisme;
      la principale fonction de l’école est de former et éduquer nos enfants et non pas une mosquée ou une zaouia.
      ALLAH Soubhanou est plus grand que moi, toi et tes maitres wahabbo-salafistes qui manipulent nos enfants et l’école a des fins politiques sombres et inavouées.
      je soutient pleinement Mme Benghébrit.

    Kader
    7 février 2019 - 19 h 41 min

    Quand il s’agit de résoudre les vrais problèmes de l’école comme la surcharge des classes, la baisse de niveau, la mauvaise gestion des établissements scolaires…etc, c’est silence radio madame la ministre est totalement incompétente mais quand il s’agit de créer des polémiques à partir d’un cas isolé qui n’aurait jamais du être médiatisé madame la ministre est la pour décider fermement et communiquer. Tous les syndicats d’enseignants ont dénoncé cette énième polémique de Benghebrit qui n’apporte rien au secteur de l’éducation.

      Anonyme
      8 février 2019 - 8 h 41 min

      @Kader 7 février 2019 – 19 h 41 min,les syndicats d’enseignants qui pillent le fonds des oeuvres sociales doivent surtout arrêter leurs gréves sauvages qui privent les élèves de cours.Ils ne sont pas inquiétés par le niveau qui baisse sans cesse par leur faute.

    Argentroi
    7 février 2019 - 16 h 12 min

    Qu’on se rappelle bien que dès que Benghébrit a été nommée ministre de l’éducation, on dépêcha un pseudo-salafiste au devant des plateaux de télévision pour dire qu’elle était d’ascendance juive. Je me suis toujours demandé de quelle immense protection jouit cet individu pour venir insulter ouvertement sur une chaine de télévision une ministre fraichement nommée par le président de la république ? Et le directeur de cette chaine, il doit être lui aussi bien couvert pour se risquer contre le président de la république !
    Ensuite, il est devenu cyclique qu’on mène des campagnes contre elle en invoquant des motifs frisant des fois le risible et démontrant par la même l’inculture totale de ses pourfendeurs. Tenez, dans l’affaire de la basmallah que certains exigeaient qu’elle apparaisse sur toutes les pages de titre des livres scolaires, elle a été montée de toute pièce en méconnaissance totale de la jurisprudence islamique, rien ne l’exige ! L’imam Malek, quand on lui posa la question sur le fait de prononcer la basmallah au début des ablutions, répondit : (pourquoi), va t-on sacrifier une bête (au nom de Dieu) ? Comprendre que la basmallah, c’est pour sacrifier une bête !

    Anonyme
    7 février 2019 - 15 h 48 min

    L´école est sous l´autorité de la ministre de l´éducation nationale et non sous celle du ministre des affaires religieuses. Dans l´école on apprend à lire, écrire et à compter. À la mosquée on peut apprende le Coran et on y faire ses prières! Arretons le mélange des genres!
    Qu´est ce que ca a rapporté de positif à l´Algérie que les Algériens soient devenus plus religieux:
    C´est précisément depuis ce temps que tous les vices ont gagné les Algériens et que l´Algérie est en naufrage!
    En gens intelligents, on aurait dit, on a essayé ce système, ca n a pas marché. Alors on essaye autre chose!
    Mais non, au contraire, on colle à ce syséme qui nous mène vers le gouffre. Meme Allah ne veut plus de vous, espèce de bigots!
    Allah a dit, étudiez et travaillez et non, trompez et volez!

    saad odgar
    7 février 2019 - 15 h 45 min

    ce ne sont que des aboyeurs professionnels , ils ne mordent pas.pour peu qu’on leur lance une pierre ils fuient la queue entre les pattes.

    khalilsadek
    7 février 2019 - 13 h 31 min

    Ou sont nos intellectuels c’est leurs devoirs d’intervenir dans pareils cas sinon a quoi servent il, ou sont les politiciens soit disant démocratique pourquoi font il profils bas, et enfin ce n’est pas une source et un soutien principal de l’intégrisme ça? qu’attend le gouvernement pour agir sinon c’est un encouragement masqué .

    Anonyme
    7 février 2019 - 12 h 57 min

    Je vis en Australia est je fait la priere dans l’école,tout les élèves musulman font la prière dans le temps libre dans l’école,même l’école qui est chretien on ouver une sale pour les musulman
    La femme qui est ministre de l’éducation
    En Algérie ne sait même pas parler la langue arabe,comment être ministre est on ne maîtrise pas la langue national,c’est pour ça que l’Algérie est un pays tier monde,est c’est pour ça quand avance en arrière,parceque les responsable sont des gens périmés,ils ne ne comprennent jamais cette nouvelle génération,

      Anonyme
      7 février 2019 - 13 h 37 min


      Il n y a pas de salle de prière dans les écoles en Australie!! C est une fake News….

      Argentroi
      7 février 2019 - 13 h 57 min

      Pour quelqu’un qui va toujours à l’école, tes idées sont bien arrêtées. C’est sûrement parce que ton école est chrétienne !

      kangourou
      7 février 2019 - 15 h 29 min

      menteur, tu vis a Kandahar !!

      abdel
      7 février 2019 - 15 h 55 min

      pour une personne qui reproche,a cette minnstre de ne pas maitriser la langue arabe,vous, apparemment vous ne maitrisez aucune,il suffit de voir votre orthographe

      Anonyme
      7 février 2019 - 20 h 29 min

      Anonyme
      7 février 2019 – 12 h 57 min
      Pourquoi êtes-vous aller chez les kouffars, il fallait choisir l’Arabie saoudite où se trouvent les lieux saints et où les lieux de culte sont à tous les coins de rue, des gens comme vous, vont chez les autres que pour les déranger et déséquilibrer voire détruire leur mode de vie et encore ceux comme vous agissent en abus de patience de ces peuples hautement civilisés. C’est un fake très mal présenté.

      Farid1
      7 février 2019 - 21 h 58 min

      tu vas à l’école à 50 ans d’age!!!!

    ferial
    7 février 2019 - 12 h 52 min

    Pauvres algériens ! L’école est devenue la fabrique du crétin, le niveau est affligeant et maintenant il faudrait aussi prier à l’école alors qu’il faudrait de toute urgence rattraper l’immense retard pris depuis plus de 30 ans . Comparez le niveau des écoliers des années 70 avec celui d’aujourd’hui c’est sans commune mesure !
    Comment voulez vous que ce pays puisse faire face aux prédateurs attirés par les ressources de l’Algérie si ses élites n’ont pas le savoir et la connaissance ?
    Je crains beaucoup pour les générations futures qui ne seront pas suffisamment armées à faire face à ce monde globalisé ,mondialisé et qui risquent de se faire engloutir par ces rapaces.
    Il faut que nos générations futures puissent se battre avec les mêmes armes que les autres et qu’elles puissent acquérir les codes qui leur permettent de le faire d’où l’urgence d’une école d’excellence.
    Et quant à ceux qui veulent prier ils pourront toujours choisir les écoles coraniques, libre à eux.

      SoyonsLucides
      7 février 2019 - 15 h 26 min

      @Ferial
      Notre pays s »islamise de plus en plus.Une anecdote tres troublante.
      Je vous raconte le comportement du fils de 8ans d’un de mes neveux .Il est agréable,très attachant ,super intelligent,mais malheureusement emprisonné dans la bulle religieuse.Il fait la prière sans savoir ce qu’il fait,et lorsqu’il se met devant la télévision,il se branche sur une station saoudienne qui fait tourner en boucle le pélerinage ou les hadiths.Quel est l’avenir de ce charmant bambin et qu’apportera-t-il de concret à lui-mème et à son pays.L’islamisme est une véritable plaie,qu’il faudrait guerir sans quoi elle virera en gangrène.Le plus grand danger c’est que mème les adultes,les parents sont atteints de cette plaie et s’en accommodent.!!!!

    Anonyme
    7 février 2019 - 12 h 39 min

    Boumedienne influencé par Gamel Abdenasser a introduit sans le savoir le poison de l arabisation et par là même l islamisme qui s est distillé dans notre pays et qui a détruit toute notre rationalité.
    Pendant des générations entières même sans enseignement de la religion à l école,les algériens sont restés musulmans et pratiquaient avec beaucoup de sérénité l islam .
    Nos soirées étaient chaleureuses sans qu aucun ne vienne à tout bout de champs nous dire ça c est halal ça c est haram.
    L école était un vrai lieu de savoir,nombre d éminents cadres et chercheurs algériens sont issus de cette école!!!
    Mme Benghabrit et tous les gens qui ont vécu cette période où l école était uniquement un sanctuaire du savoir défendent cette option car la pratique de la religion n a rien à voir avec l école.
    On attendait de rentrer chez nous normalement et sans aucun problème pour faire nos prières,la séparation était bien nette dans nos têtes alors pourquoi toutes ces réactions debiles et sans aucun intérêts , juste pour meubler la discussion?
    Oui elle a raison d interdire la prière à l école et l état devrait interdire la prière dans tous les lieux publics.
    La pratique de la religion doit rester dans le privé,on n est pas une annexe de l Arabie saoudite !!!!

      Nour
      7 février 2019 - 18 h 08 min

      La tu hors sujet, on parle de radicalisation, et ce n’est pas a cause ni de Boumediene ni de l’arabe.J’ai fais l’ecole au temps de Boumediene et lui-meme disait qu’il fallait ameliorer cet outil qu’est la langue, et heureusement qu’il y a eu Boumediene sinon on serait entre les mains des analphabetes tels que Hadad et ceux qui lui ont permis de s’enrichir.

    Islam ostentatoire, islam inutile !
    7 février 2019 - 11 h 41 min

    @Mohand Mouloud AOUSSAT – 9 h 37 min, un bon musulman comme tu devrais l’être aurait dû conseillé aux élèves de ne pas faire la prière à l’école et de se concentrer d’abord sur l’apprentissage de la connaissance scientifique et technique. L’apprentissage du Coran se fait, pour les personnes objectives et rationnelles, dans les mosquées, les zaouias ou les écoles privés religieuses !

    Le bons et vrai musulman que tu aurais pu être est celui de conseiller (… à la limite des limites je dirais, car on ne voit pourquoi c’est toi qui donnerais des conseils à nos enfants), à nos jeunes enfants de se lever tôt pour faire leur première prière du fajr, d’en profiter pour réviser leurs leçons en entendant l’heure d’entrée, et de laisser les autres prières pour le soir en rentrant chez eux car la religion le leur permet de tout rassembler le soir ! C’est çà le bon conseil d’un bon musulman ! A l’école, on travaille ( العمل ) au sens noble utilisé par le prophète et on n’y va pas pour s’amuse pas ou exhiber sa dévotion ! Cette façon que tu as d’inciter et d’encourager nos enfants à faire la prière à l’école dans le préau, dans la cour de récréation ou dans la salle de classe est un acte ouvertement politique et nullement religieux !

    Anonyme
    7 février 2019 - 11 h 34 min

    anti zioniste, plus chretien que les chretien tu meurs . tu est en train de confondre ce que tu es et ce que tu fais, bonne pioche.

    Anonyme
    7 février 2019 - 11 h 31 min

    mais il n’a jamais ete question que les eleves fassent la priere dans les l’ecoles. une bourde de Belghebrit qui s’est retournee contre elle.

    SaidZ
    7 février 2019 - 11 h 05 min

    Bravo Madame la ministre, vous êtes une brave femme, une vraie Algérienne.
    l’école est faite pour étudier, la religion est comme le sexe, ne vient pas me raconter comment tu fais l’amour, non merci!
    NB: Je suis musulman pratiquant et de surcroît aux pays des « koufard »!

    Pig pong
    7 février 2019 - 10 h 01 min

    La religion se fait à titre personnel, la liberté de chacun fini là où commence celles des autres. Pourquoi le président Bouteflika n’a pas fait la grande mosquée au milieu du Sahara. Cela aurait permis aux islamistes d’y aller faire leurs prières et d’y vivres. Ainsi l’école dans les villes et villages auraient été préservé de ces charlatans du savoir obscurs.

      ZORO
      7 février 2019 - 13 h 32 min

      Reponse a Ping pong
      Le president a edifie cette mosquee a Alger pour qu elle soit vue et reconnue comme un symbole de ce peuple musulman ,son minaret sans decoller comme veulent bien ironiser certains,peut etre vu par tous les algerois leur majorité remerciera Dieu a l ecoute de chaque Adene ,la minorité insignifiante crevera d amertume.
      SigneZORO. …Z….

    صالح/ الجزائر
    7 février 2019 - 10 h 01 min

    Parce que l’islam est la religion de tout le peuple algérien, ni Le Mouvement de la société pour la paix (MSP ) , ni le mouvement El-Binaa , ni les autres , n’ont le droit de le monopoliser .
    Oui pour « la liberté du culte et les libertés individuelles et collectives» , oui à la ministre de l’Education nationale pour «garantir la réussite du système éducatif et une bonne formation aux élèves algériens » loin « d’exploiter les enfants du peuple pour des règlements de comptes idéologiques» et dogmatique , mais non à transformer «les élèves pratiquants» en adultes automates et zombis (ayant perdu toute forme de conscience et d’humanité, adoptant un comportement violent envers les êtres humains et dont le mal est terriblement contagieux ) prêts , au nom de la religion , à égorger leurs concitoyens «pratiquants» et non «pratiquants» pour rendre service aux serviteurs ( rois , émirs et sultans ) des plans américano-sionistes , et non à plusieurs et pas seulement à «une ingérence étrangère dans les affaires intérieurs du pays» , qu’elle vienne de Paris , d’Ankara ou de Riyad (Ar-Riyaḍh ) … .
    Les Algériens sont devenus musulmans depuis des siècles, même le colonialisme français ne pouvait les convertir de leur religion malgré l’absence de partis politiques religieux et de l’«Association des oulémas musulmans algériens» , créée en 1933, par l’imam Abdelhamid Ben Badis , et ses compagnons , lequel a dit : «والله لو قالت لي فرنسا قل لا اله إلا الله ما قلتها» ( Par Dieu, si la France m’avait demander de dire : il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu, je ne l’aurai pas dit ) .
    La religion islamique n’accepte pas des médiateurs entre les personnes pratiquantes et leur créateur.

    co5
    7 février 2019 - 9 h 42 min

    «les élèves pratiquants» ???
    «garantir la réussite du système éducatif et une bonne formation aux élèves algériens mais pas d’exploiter les enfants du peuple pour des règlements de comptes idéologiques» (sic) oh,oh les faux dévots

    Mohand Mouloud AOUSSAT
    7 février 2019 - 9 h 37 min

    Au delà de la phraséologie et du vocabulaire totalement factice et emprunté à la presse française, … Les Makri et Binaa et tralala on s’enfichent totalement. Ce sont des partis politiques et ils font de la politique…

    Primo ; L’affaire se déroule à l’école algérienne de Paris. Cette école est la seule à pratiquer le programme algérien. Elle est fréquentée par ceux qui recherchent un programme d’enseignement qui accorde une part importante à l’arabe. Aussi peut être par des familles qui pensent que leurs enfants seront à l’abri des mauvaises fréquentations auxquelles ils pourraient être exposés dans les autres établissements scolaires. Je ne suis pas trop sûr, mais au moins cela montre que ces parents croient mettre leurs enfants dans un établissement qui permettra à leurs enfants de préserver leur culture et identité musulmane. L’établissement est algérien. Se voir interdire de faire la prière dans un coin de local vide n’est ni un outrage à qui ou quoi que ce soir ni un mal ! Alors pourquoi le lui interdire ?
    Secundo : Nous sommes en hiver. La nuit tombe tôt, et l’élève cherche certainement à au moins faire les prières du jour avant la tombée de la nuit comme le stipule la règle islamique. Lui accorder ce droit, non seulement lui permet d’accomplir sa prière -qui n’est pas un acte politique ou incompatible avec la discipline et l’éducation- et aussi de ne pas avoir l’esprit préoccupé de ce manquement au devoir religieux.
    Tertio : Les soi disant tenants des valeurs universelles – à supposer qu’on sache vraiment de quoi il s’agit vraiment- sont libres de s’en revendiquer, mais pas en pervertissant la religion musulmane et faire passer une pratique cultuelle, spirituelle, dévotionnelle qu’est la salât (la prière) pour un acte idéologique ou de l’intégrisme. Quand on s’attaque à la pratique de la prière, en restreignant ou peut être même carrément supprimant la possibilité de la pratiquer dans les établissements scolaires (collèges et lycées) algériens, c’est qu’on se fourvoie et on s’égare dans les sentiers de l’intégrisme laïc et anti religieux. Ce qui n’est guère rassurant.

    Anonyme
    7 février 2019 - 9 h 27 min

    Rien de nouveau dans la démarche des islamistes, ils ont de tous temps investit dans le noyautage de l’école par un certain nombre d' »enseignants » acquis à leur cause. C’est par l’école que tout à commencé dans les années 80 pour déboucher sur la catastrophe nationale des années 90. Les islamistes se remettent à l’ouvrage face à une classe politique anesthésiée. Il n’y a personne pour expliquer à ces gens que la prière se fait à la mosquée et non à l’école ou sur les lieux de travail. Qu’ils ailles donc voir si en Turquie, pays dont le gouvernement actuel est d’obédience islamiste on mélange les genres en permettant une telle dérive. Atta Turc est passé par là; et même le plus islamiste des gouvernements ne peut modifier le caractère laïc des institutions. Ce n’est pas le cas de nos bricoleurs qui malgré le bain de sang des années 90 continuent à faire comme si il ne s’était rien passé en laissant les textes en l’état pour ce qui concerne cet aspect. Ils ont moins de remords quand il s’agit de modifier la première loi du pays pour arranger leurs petites affaires.
    Mon pronostic pour ce pays peut paraître pessimiste, mais je suis convaincu que l’obscurantisme a encore de beaux jours devant lui et qu’un remake des années 90 est très probable malgré le discours rassurant de l’état qui, en fait, n’a rien fait de fondamental pour protéger l’Algérie d’une récidive.
    Ceci étant, on comprend l’isolement de la femme courage qu’est Mme Benghebrit face à un état et des institutions pleutres. On fait mine de s’inquiéter ensuite du départ vers d’autres cieux de nos esprits les plus brillants qui n’attendrons pas, et ils ont entièrement raison, la prochaine catastrophe.

    Anonyme
    7 février 2019 - 9 h 24 min

    l’école est un lieu public et en tant que tel il doit disposer d’un lieu de prière….Il faut rappeler aux éradicateurs … que benghabrit est ministre dans le gouvernement d’un etat qui proclame que l’Islam est la religion de l’Etat..

    Tenza w'oulach
    7 février 2019 - 8 h 59 min

    L’islamisme d’Etat leur a balisé le terrain. Le régime est plus que schizophrènique

    Algérien ou nass
    7 février 2019 - 8 h 59 min

    L’école est faite pour étudier. La mosquée est faite pour Prier. Il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar. Mme la ministre vous n’êtes pas seule. Nous sommes des millions d’Algériens avec vous. N’ayez pas peur des soit disant oulamas assimilationnistes et de leurs vidéos pourries. Nous connaissons la vraie histoire de l’Algérie et nous n’avons pas oublier qu’ils n’avaient rallier la révolution Algerienne qu’en 1956. Ce sont des charlatans qui veulent détruire notre patrie. Mais nous sommes là et nous sommes vigilants.

    Anonyme
    7 février 2019 - 8 h 55 min

    Notre école est prise en otage par les islamistes à la faveur de l’arabisation au pas de charge menée par ceux qui ont mis la charrue avant les boeufs. Ils ont voulu arabiser coûte que coûte quitte à plonger le pays dans les ténèbres du moyen âge où végète le monde arabo-islamique qui croyait innover en instrumentalisant le fanatisme et la violence.Le résultat on le constate tous les jours avec les tueries et la haine générés par une certaine idéologie du pire qui promet le paradis dans l’au-delà en garantissant l’enfer sur terre.On en est là à compter les morts et les destructions pendant que notre pays plonge vers le néant.Es-ce une fatalité?

    HAFiD
    7 février 2019 - 8 h 46 min

    Bravo Mme la ministre .
    Pour M…i et compagnie … Les chiens aboient la caravane passe.

    Clovis
    7 février 2019 - 8 h 42 min

    Mme Benghebrit a mille fois raison : pas de priere a l’ecole , mais a la maison. L’ecole doit etreun lieu d’apprentissage du savoir, de la raison et de l’esprit critique, et non de mise sous tutelle d’influence salafiste par des enseignants (du moins ceux qui tolerent ou encouragent de telles pratiques) qui ne connaissent pas ce que sont le role et les devoirs d’un enseignant. Donc pas de priere a l’ecole, pas d’enseignantes en chador ou portant un voilr masquant le visage, pas de discours integriste et retrograde tentant d’influencer leurs eleves, et j’en passe….ceux qui prechent de tels discours n’ont rien compris a l’islam et ne meritent pas de faire le noble metier d’enseignant. Heureusement qu’il existe de vrais enseignants qui meritent toute notre reconnaissance pour leur travail difficile.

    Antisioniste
    7 février 2019 - 8 h 42 min

    L’école est là pour dispenser le savoir, je parle du savoir grâce auquel on peut construire améliorer et innover, ce n’est nullement un lieu de culte pour les musulmans les chrétiens ou les juifs.
    Aucune loi n’interdis la pratique de la prière dans les lieux de travail, dixit les islamistes, et je leur réponds qu’aucune loi Divine n’ordonne de la faire dans les lieux publique et surtout dans les lieux de travail. Vous vous balader dans des berlines et vous utiliser des smartphones qui n’ont pas été fabriqué grâce à la prière mais au savoir que vous avez sapé et que vous continuez à saper au nom de Dieu et de tout et de rien.
    Vous n’êtes que des marchands malhonnêtes et hypocrites dont le seul produit est une pseudo religion qui n’a rien à avoir avec la RELIGION musulmane que vous déshonorez à l’instar de daeech et compagnie dont vous et vos semblables sont les mentors.

      Anonyme
      7 février 2019 - 11 h 53 min

      d’accord avec vous,aprés le 11sept,un responsable américain,a déclaré » »ils nous ont attaqués avec des avions qi ‘ils sont incapables de construire » »et ce n’est pas avec des prieres que demain,on pourra fabriquer ds ordinateurs!

    ZORO
    7 février 2019 - 8 h 27 min

    Madame la ministre a toujours fait profil bas dans toutes les polémiques qu elle a enclenché depuis qu elle est a la tête de ce ministère.Elle a raté plusieurs occasions de demissionner et sortir avec honneur .Un minimum de sagesse lui aurait éviter de soulever un problème aussi sensible
    duquel elle ne sortira que perdante encore une fois a l approche de ces presidentielles.
    SigneZORO. …Z….

      Anonyme
      7 février 2019 - 11 h 30 min

      @ZORO 7 février 2019 – 8 h 27 min,tu es encore là oiseau de mauvaise augure?On connait tes opinions pro-obscurantistes à l’opposé de celles de cette grande Dame qu’est Mme Benghebrit courageuse et Algérienne jusqu’au bout des ongles ce que tu ne seras jamais.

    Karim
    7 février 2019 - 8 h 11 min

    Mme La Ministre de l’Education fait des sorties pareilles pour occulter les vrais problèmes de son secteur.

    Rascasse
    7 février 2019 - 7 h 54 min

    Juste de quoi occuper les esprits des damnés que nous sommes à défaut de foot, cela dit ce qui était juste un jeu d’immature est devenu une conviction inébranlable, manque d’appréciation ou erreur stratégique ??

    zyriab
    7 février 2019 - 7 h 35 min

    L’immense courage de cette ministre devrait servir d’exemple à tous les Algériens avide de modernité L’école est un lieu d’apprentissage la mosquée est faite pour y prier Nous attendons toujours le soutien tant attendu des fameux intellectuels qui prétendent lutter contre le salafisme Leur courage ne leur sert qu’a injurier le peuple et aujourd’hui n’osant pas soutenir ouvertement le wahhabisme refusent de soutenir Mme Benghebrit sous couvert « Elle fait partie du Système » Forme assez subtil et cachée d’un soutien à l’intégrisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.