Meurtre du ressortissant zimbabwéen à Annaba : trois personnes arrêtées

Etudiant Zimbabwe
Les présumés assassins de l'étudiant zimbawbéen arrêtés. D. R.

Trois personnes soupçonnées du meurtre d’un étudiant originaire du Zimbabwe à Annaba ont été arrêtées par les services de sécurité, rapporte le quotidien arabophone Ennahar, dans sa dernière édition.

Selon la même source, les personnes impliquées dans cet homicide seraient âgées de 19 à 20 ans. L’arrestation a eu lieu après une fouille minutieuse des différents quartiers de la commune de Sidi Ammar effectuée par les services de sécurité. Les interrogatoires se poursuivaient encore jusqu’à hier.

Le meurtre de cet étudiant zimbabwéen, âgé de 22 ans, a suscité une vague d’indignation en Algérie. Selon le témoignage d’un compatriote à lui, publié sur les réseaux sociaux, la victime avait été agressée mardi soir devant sa résidence universitaire par des inconnus qui voulaient lui subtiliser son téléphone portable. Témoin de l’agression, ce ressortissant zimbabwéen considère, sans doute sous l’effet de la colère, que son compagnon a été victime de «xénophobie» et de «racisme» dans un pays où il espérait trouver le meilleur accueil. Il a même accusé des automobilistes algériens de «non-assistance à personne en danger», en refusant de transporter la victime, alors blessée, à l’hôpital. Or, une ambulance de la Protection civil l’a évacué à l’hôpital de la ville mais il a succombé à ses blessures.

R. M.

Comment (42)

    Anonyme
    11 février 2019 - 12 h 48 min

    @anonyme 11.2.19/13h10mn;bon dieu, tu cherche les causes qui ont mené ces criminels a accomplir leur horrible acte?!!!!! Si comme tu legetimise ce crime si le défunt été a l’origine d’un problème.mais quelle logique !!! Quelle mesquinerie! tu presentes en terme d’humanisme ??!et surtout ne dispute pas mon algerianité que bocoup dans ce site mettent en doute !!!

    mohamed
    9 février 2019 - 10 h 58 min

    Ce ne st pas les Africains Sub Saharien qu il faut menacer , mais le mokoko esclave aux jambe fourchu du Diable, celui qui prostitue frere et soeur pour manger..il sont entre 500000 et 2 millions en Algérie…faite la lumière svp

    1
    2
      Anonyme
      9 février 2019 - 11 h 56 min

      Donc prenez la vermine subsaharienne chez vous, les algériens n’en veulent pas et croyez-moi, nous les chasserons

      1
      5
    DIOGENE
    8 février 2019 - 20 h 54 min

    La justice doit être implacable contre les responsables de cet acte . Je ne pense pas que c’est un crime raciste mais une tentative de vol qui a tourné au drame. Les coupables pensaient qu’un coup porté à la cuisse n’est pas aussi grave qu’un coup porté au ventre.. Le niveau de ces délinquants qui sont donc devenus criminels ne leur permettait pas de savoir ce qu’est une artère fémorale .Sinon ils auraient su que c’est pratiquement une autoroute du sang et que sectionnée la victime peut se vider de son sang en 15 minutes. Cela ne les dédouanent pas et le glaive de la justice doit être lourd et tranchant.

    15
    5
      Mohamed S Mesloub
      9 février 2019 - 1 h 59 min

      S…
      Les actes racistes et xénophobes qui ont conduit au meurtre, particulièrement sauvage et crapuleux, du jeune étudiant zimbabwéen sont innombrables en Algérie. Les autorités, à tous les niveaux y compris les religieux, doivent impérativement se mobiliser et prendre toutes les mesures qui s’imposent pour combattre et éliminer le racisme, la discrimination et l’intolérance dans notre pays. Il ne doit y avoir aucune tolérance et aucune justification pour toute forme de racisme en Algérie.

      5
      5
        firmus
        9 février 2019 - 4 h 37 min

        il n’ y aucun racisme chez nous, allez voir au maroc chez vous bande de souilleur hypocrites !!! Toujours là à sauter sur la moindre occasion !!

        8
        5
    ANONYME
    8 février 2019 - 20 h 13 min

    On constate bien que les subsahariens étudiants en Algérie et les marocains ont envahi ce site pour se vider sur les algériens en les accusant de racistes, on ne voit pas où est le racisme dans ce meurtre dont on ne connait même pas la cause.
    Il y a environ une année un jeune adorable marocain en dernière année de chirurgie dentaire a été assassiné par des sénégalais au Sénégal où étudiait ce pauvre marocain et personne n’a accusé ni les uns ni les autres de racistes mais apparemment ceux qui écrivent ici veulent à tout prix que ça se soit du racisme. Les algériens ne sont pas racistes, on veut la suite de cette affaire.

    19
    7
    zaatar
    8 février 2019 - 20 h 09 min

    Un garrot fait sur la cuisse blessée lui aurait certainement permis de tenir une heure en plus même si c’est la fémorale qui est atteinte. Les assassins ont certes visé pour tuer, mais les automobilistes l’ont certainement achevé. C’est ce qui est déplorable.

    16
    1
    Anonyme
    8 février 2019 - 19 h 00 min

    Depuis la Décennie Noire et l’amnistie pour les coupeurs de têtes, éventreurs et autres faiseurs de mort responsables des pires crimes contre l’Humanité la vie humaine en Algérie ne vaut plus un clou. Voilà maintenant que n’importe qui s’improvise assassin pour une parole, une rumeur, une dispute conjugale ou amicale, un larcin, et après ça accuse ses nerfs. On notera une remarquable compétence dans l’égorgement spontané, c’est si facile d’enfoncer un couteau dans une chair vive, n’est ce pas?
    Les voleurs n’épargnent jamais la vie de leur victime, il faut en plus de cela qu’ils tuent gratuitement au lieu de se retirer avec leur butin. Les juges sont  » compréhensifs », les sanctions pour meurtre ou viols sont légères et commuées automatiquement de moitié, la peine de mort n’est pas appliquée. Encore quelques années de ce laisser aller et laisser faire j’m’en foutiste et ce mépris total pour la vie humaine et nous atteindrons le niveau de crimes de l’Afrique du Sud.

    9
    4
    IL LEUR FAUT 30 ANS DE RECLUSION CRIMINELLE
    8 février 2019 - 18 h 59 min

    C’EST MALHEUREUX DE LAISSER DES DÉLINQUANTS PORTER ATTEINTE A L’IMAGE DU PAYS.

    5
    4
    Brahms
    8 février 2019 - 18 h 57 min

    Vous croyez qu’en Suisse, au Qatar, en Arabie Saoudite, en France, on vit avec 120 €, par mois. Le retraité algérien n’a déjà plus de dent à 50 ans car il ne mange pas à sa faim. Le Gouvernement algérien est en réalité xénophobe et raciste envers sa propre population. C’est lui qui crée la misère sociale en Algérie et ce, volontairement. Ces clans n’ont rien à faire en Algérie, qu’ils dégagent car ils ne cherchent qu’à capter les (…) C’est pour cela qu’il n’y a plus de Houari Boumédiène, ni de Boudiaf Mohamed car s(…)

    8
    12
    Anonyme
    8 février 2019 - 17 h 52 min

    Chaque qu’un crime est commis, certains énergumène tombent dans le piège des assassins en s’efforçant de trouver des motifs pour blanchir les coupables et exprimer leur compassion aux criminels et incriminer le mort . Honte à ces gens , rien ne justifie un assassinat. Les coupables doivent payer . La peine de mort est un acte de dissuasion et d’éducation

    18
    2
    Anonyme
    8 février 2019 - 16 h 26 min

    Ce crime n’a rien avoir avec le racisme.

    14
    39
    Ignominie, Et Défaillance
    8 février 2019 - 16 h 25 min

    Que faisaient les les médecins et les infirmiers de garde de l’hôpital ? Ils priaient eux aussi,ou tout simplement, il n’y avait AUCUN médecin de garde,parce-que tabassés par la kazoula de la douwla,ils ont fui le pays!?
    Ce jeune homme aurait pu être sauvé facilement sauvé en stoppant son hémorragie. Personne ne mérite pas de mourir de la sorte. Une ignominie, cadrée dans une défaillance à tous les niveaux.

    23
    8
    Anonyme
    8 février 2019 - 16 h 22 min

    Ce crime peut être un règlement de compte dans les affaires de drogues et de documents falsifiés dont l’argent donc arrêtez de simuler les faits aux faits de racisme. On se rend compte que certains commentateurs qualifient vite fait les algériens de racistes sans la connaissance des causes , Voyons !!! évitez la confusion et dissimulez un peu votre haine envers les algériens.

    16
    55
      Anonyme
      8 février 2019 - 18 h 41 min

      N’importe quoi.

      6
      2
    Bibi
    8 février 2019 - 16 h 19 min

    Le crime a été commis et à chaque fois, on trouve plein de défauts. Vous allez en Suisse, les citoyens se respectent, ils sont tranquilles car à la base l’Etat Suisse satisfait à leurs besoins de la vie courante. Les Ministres Suisse sont des gens compétents, ils savent gérer leur pays, ils n’embarquent pas l’argent de leur pays pour aller faire la bringue à l’étranger avec. Maintenant, citons le Coran sur l’aumône :

    – (Vous indiquerais-je les portes du bien : le jeûne est une protection et l’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu) rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah.

    Et dans le hadith :

    (L’aumône donnée en secret éteint la colère du Seigneur) rapporté par Tabaraani selon le hadith d’Abou Oumaamah.

    L’aumône protège celui qui la donne de l’enfer, selon Ady ibn Haatem le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

    (Craignez l’enfer même si ce n’est qu’ avec la moitié d’une datte [en aumône]) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

    L’aumône nettoie et purifie les âmes, Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

    {Prélève de leurs biens une Sadaqa [une aumône] par laquelle tu les purifies et les bénis}.

    Avec l’aumône, nous rendons les pauvres joyeux, et mettre la joie dans leurs cœurs, fait partie des meilleures actions, le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

    (La meilleure action est que tu rendes ton frère croyant joyeux ou tu acquittes sa dette ou tu lui donne à manger du pain [tu le nourris]) rapporté par Al-Baïhaqui, d’après Abou Houhéïra.

    En donnant l’aumône, nous obtenons la satisfaction d’Allah, nous sommes sauvés de la perdition, et nous complétons la bienfaisance, Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

    {Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien, car Allah aime les bienfaisants}.

    Et le diable se fâche à cause de l’aumône, et les péchés sont pardonnés, Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

    {Le diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions honteuses ; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient}.

    On comprend mieux pourquoi l’Etat est responsable car il spolie une partie du produit intérieur brut des citoyens en le distribuant à des tiers qui ne font absolument rien pour le pays.

    13
    3
    Anonyme
    8 février 2019 - 16 h 13 min

    Il faut publier la suite de cette affaire, on voit ici des commentaires qui insultent gratuitement les algériens en les accusant de racistes.

    15
    37
    Abject !
    8 février 2019 - 16 h 03 min

    Je suis choquée,et j’ai honte pour mon pays. Voilà donc l’image ignoble qui en découle: un pays ravagé par la violence, le racisme, et l’intolérance,alors que des millions de personnes fréquentent régulièrement les mosquées, dont ces automobilistes, et qui sont en l’occurrence, inconscients, et irresponsables, et vraisemblablement coupables pour leur non assistance à personne en danger.
    Mes très sincères condoléances à la famille de ce jeune Zimbabwéen, qui était,j’en suis persuadée, la fierté de ses parents. Que Dieu ait son âme.
    Ceci dit, il parait que la protection civile ne répond pas aux appels faits à partir d’un portable. Allez y comprendre pourquoi!? Les ambulances finissent toujours par arriver, mais très tardivement.
    Personnellement, je trouve anormal,que les enceintes des écoles et des universités soient abandonnées de la sorte aux délinquants,et criminels de tout acabit. Deuxièmement les directeurs des COUS, et le ministre de l’enseignement supérieur sont à interpeller sur le fait suivant: pourquoi est ce la quantité des repas dans les restaurants universitaires, n’arrive pas à couvrir le besoin équivalent au nombre d’étudiants, pourtant connus par les économes qui régissent ces établissements ? Combien d’étudiants et étudiantes, algériens et étrangers sont et seront obligés de sortir de l’enceinte universitaire pour s’acheter un minable sandwich, pour se nourrir, faute de repas,au prix d’être sauvagement agressé, pour un smartphone ! Faudrait-il aussi qu’ils aient les moyens de s’acheter quoi se mettre sous la dent,à chaque fois qu’il n’y a même pas un bout de pain au resto.

    32
    6
      Action
      8 février 2019 - 17 h 03 min

      @ Abject,
      Les Algériens sont pas des racistes, et vous êtes de quelle origine !!!en plus les noires africaines 80% parmi eux sont reconnus des vendeurs de drogues, faussaires d’argents et autre………..

      10
      53
        Abject!
        9 février 2019 - 1 h 57 min

        @Action,
        Je réponds à votre question à
        propos de mon origine. Je suis un
        être humain, et je porte en mon
        âme, et mon coeur l’amour d’autrui,
        quelque soit sa race,ou sa couleur,
        et l’amour de mon pays et ma patrie,
        haut,et en couleur. Dans le passé,
        mon pays,en l’occurrence
        l’Algérie, était la Mecque
        des Révolutionnaires, et toutes les
        nationalités,et les cultures se mêlaient
        avec joie,enthousiasme, et fierté.
        Les gens se promenaient et
        dormaient insouciants,en plein été, à
        la belle étoile, sans avoir peur de qui,
        ou de quoi que ce soit.
        Vous vous demandez si je suis noire,
        peu importe! Relevez votre niveau !
        Les pays Africains ont toujours été
        nos amis, et nous les avions toujours
        accueillis en tant que tels,car ce beau
        pays a toujours été une terre
        généreuse, et accueillante. En
        conséquence, je refuse de toute
        mon âme qu’un jeune étudiant
        étranger( 22 ans),régulièrement
        inscrit en Master électronique,
        innocent, et n’ayant pour unique bien
        que son smartphone pour
        communiquer avec ses parents,et
        les quelques dinars de sa bourse en
        poche pour s’acheter un sandwich,
        puisse être aussi sauvagement
        agressé, et achevé par 2 minables
        délinquants criminels, ignares,
        sans cervelle, et sans scrupules.
        Cette sauvage agression renvoie
        l’image d’un pays où l’incivisme,et
        l’intolérance font rage, et je ne peux
        supporter cette hogra flagrante envers
        les plus faibles et les plus démunis.
        J’en ai HONTE.

        7
        2
      DZ POWER
      9 février 2019 - 2 h 14 min

      ….
      ….tu en viens à insulter tout un peuple et de dénigrer ton pays, en disant qu’il est soi-disant ravagé par la violence, le racisme et l’intolérance. Pourquoi tant de démesure ? Est-ce par ce que c’est un étudiant noir qui a été agressé ? Si cet étudiant avait été un Algérien, aurais-tu fais preuve de tant de vigueur et de démesure,… ?!!

      Tu dis : Ceci dit, il parait que la protection civile ne répond pas aux appels faits à partir d’un portable, allez-y comprendre pourquoi !?
      Qu’est-ce que tu sous-entends ?

      Concernant le racisme, sache, … qu’il ne se manifeste pas fortuitement, surtout en Algérie. l’Algérien n’est pas de nature à être raciste, bien au contraire. l’Algérien est quelqu’un d’accueillant, de bienveillant et de généreux. Il a des principes et est doté d’une bonne morale. Hélas, beaucoup de ces subsahariens ne sont pas dotés d’une telle morale et ne sont guère animés de bons principes. …

      5
      4
    Anonyme
    8 février 2019 - 14 h 19 min

    Je lis les commentaires mais les internautes oublient la cause de ces phénomènes de violence. C’est la redistribution des richesses qui reste très mal réparties. Pourquoi au Qatar, vous n’avez pas ces crimes
    Pourquoi en Arabie Saoudite, le Gouvernement fait construire une maison neuve à chaque couple qui se marie avec eau, électricité gratuites et aucun impôt, ni taxe à payer ? Le Qatari ou le Saoudien voient la couleur du produit intérieur brut mais chez nous on ne voit rien depuis 1962. Avant c’était le colonisateur qui prenait tout maintenant c’est une caste qui s’accapare toutes les richesses d’où de la violence chez les familles pauvres donc la conséquence de la pauvreté. C’est donc la cause qui détermine la conséquence.Si ces jeunes avaient des revenus adéquats; ce crime n’aurait jamais eu lieu. L’Etat est donc responsable à 98 % de ce crime.

    7
    67
      Anonyme
      8 février 2019 - 15 h 21 min

      Le racisme n’a rien à voir avec la distribution des richesses. On peut être riche ou pauvre et raciste. C’est parfois un manque de culture mais aussi par conviction, certains pensent qu’ils sont supérieurs à d’autres. L’histoire est pleins d’exemples, le quotidien est plein de faits divers comme ce malheureux Prosper. Quand au pays du moyen orient, j’ai beaucoup voyagé pour des raisons professionnels, ils catégorisent les individus, ils maltraitent essentiellement les Africains et les Asiatiques musulmans qu’ils considèrent comme des citoyens de dernières zones, voir inférieurs. Ils les maltraitent, ils les violentent, ils les viols souvent. Allez à l’aéroport de Riyad, vous allez voir comment ils sont traités, ensuite à l’intérieur des demeures, je vous laisse imaginer. Les arabo musulmans ont excellé dans la traite des blanches et dans le commerce des esclaves. C’est une réalité même si on essaie de l’étouffer malgré que Bilal ait été le premier Muezzin et de couleur noir.

      18
      34
      Anonyme
      8 février 2019 - 18 h 27 min

      Qatar: 2,639 millions (2017) dont 80 % d’étrangers.
      Arabie Saoudite : 32.5 millions d’habitants, dont 37% d’étrangers.
      Vous comparez avec un pays de 43 millions d’habitants tous Algériens.
      Je ne cite pas tout mais en Algérie des dizaines de milliers de bidonvillards ont des appartements gratos, tout les étudiants ont droit à une bourse d’office, la médecine et l’école sont gratuites, l’eau, le gaz, l’électricité etc… sont subventionnés et pratiquement personne ne paie ses impôts, sauf les fonctionnaires et autres travailleurs de l’État qui les paient par mensualités obligatoires.
      Informez vous avant de dire n’importe quoi.
      Ces jeunes voyous assassins préfèrent voler plutôt que d’apprendre un métier dans les centres de formation professionnelle de la deuxième chance ou manier la pelle et la pioche, ça ils préfèrent le laisser aux Subsahariens; ils n’ont de pauvre que leur faible sens de l’effort et du travail.
      Barka la démagogie.

      13
      14
    Rascasse
    8 février 2019 - 13 h 36 min

    La violence engendre la violence, la mort violente s’ est banalisée en Algérie, il n y’a plus d’état , plus d’action sociale plus de débats sérieux sur la question, la nation est en danger , et on ose parler de tourisme.
    Pardon jeune étudiant, pardon de notre connerie, pardon de notre mensonge de notre hospitalité, les vraies algériens authentiques savent ce qu’est l’exil forcé,

    56
    3
    Pas seulement anti noir !
    8 février 2019 - 12 h 16 min

    Cher compatriote internaute « @Les Algériens sont racistes,il faut Le Dire! – 10 h 42 min » , non seulement nous sommes racistes mais en plus nous sommes intolérants envers les autres religions ! On est les meilleurs , les champions à réclamer énergiquement la laïcité, la liberté de culte et de conscience dans les pays des koffars, mais on n’accepte pas (c’est abadène) que d’autres croyances existent sur notre territoire qu’on voit comme une « souillure », une « salissure »‘ (c’est les termes qu’il faut utiliser) envers notre identité , notre islamité ! Cela aggrave notre l’attitude raciste et xénophobe envers les noirs ou les chinois ! Pôvre Algérie !

    NB : quand je dis « on » , je parle de la majorité des algériens , même si il existe évidemment et heureusement beaucoup d’algériens qui condamnent tout cela !

    49
    14
      anonyme
      8 février 2019 - 13 h 08 min

      Pas seulement anti noir !
      Monsieur pro noir, rien ne précise que cet étudiant a été tué pour une question de racisme donc ayez des propos modérés quant à l’attitude de tous les algériens vis-à-vis des étrangers et les noirs en l’occurrence. Avant d’accuser ou d’insulter les algériens ayez la patience de comprendre les causes de cet odieux crime. Nous savons tous que ces étrangers d’Afrique noire en Algérie ne se contentent pas d’y vivre (séjours légal ou illégal )paisiblement, ces gens s’activent en réseaux dans différentes filières de fraudes et d’escroqueries donc pour vous calmer renseignez vous sur les raisons de cet acte de crime avant de cracher sur les algériens qui ont largement subis et tolérés les nombreux méfaits de ces étrangers.

      16
      75
        Honte
        8 février 2019 - 14 h 01 min

        Vous devriez avoir honte de vos propos. J’ai envie de vomir à vous lire, vous me donnez la nausée! Les Pen et tous les fachos occidentaux ne vous arrivent pas à la cheville. A force de laxisme, de tourner la tête mais surtout de la baisser vous justifier l’injustifiable. Il faut être intraitable avec ces délinquants qui de plus sont racistes. Appelons un chat un chat. Je ne parle pas des poules mouillés qui devraient passer en justice pour non assistance de personnes en dangers, ainsi que le personnel hospitalier et les services d’urgences qui sont défaillants. Cette homme aurait pu être sauvé si nous avions été des citoyens responsables.

        101
        8
          Anonyme13
          8 février 2019 - 14 h 21 min

          Honte
          Pourquoi vous n’avez pas été aussi insultant quand des noirs africains ont déchiqueté, l’année passée, un agent de sécurité algérien sur le chantier de la grande mosquée d’Alger juste parce qu’il a refusé que ces africains fassent entrer une femme sur ce chantier où ils travaillaient comme manœuvres et non quand il s’agit des algériens victimes c’est tant mieux pour vous ennemi de l’Algérie.

          17
          69
          Anonyme
          8 février 2019 - 15 h 31 min

          Il faut savoir distinguer les faits de racismes et de délinquances. Ayons l’esprit critique, ne nous laissons pas embarquer dans des raisonnement simplistes. Entre algériens, le racisme, les préjugés existent, ils faut juste lire les posts parfois sur AP et/ou aller sur les réseaux sociaux (sur les algériens nés à Oujda, les Kabyles,…) pour se rendre compte de la bêtise humaine et du niveau de haine (parfois même entre 2 villages distant de quelques klms!). L’élection de Miss Algérie en a été un bel exemple.

          13
          39
      Anonyme
      8 février 2019 - 14 h 10 min

      Notre avons perdu notre âme, notre dignité, notre fierté, notre identité, nos valeurs, nous sommes devenu des RIENS des INVISIBLES sans REPÈRES, sans SENS. Quand un peuple se met à prosterner devant un cadre, une image, qui ne pense qu’avec son tube digestif, qui va plébisciter un moribond pour un 5ème mandat, il ne faut pas s’étonner du niveau de bassesse que nous avons atteint.

      19
      32
    Anonyme
    8 février 2019 - 11 h 40 min

    C’est inadmissible qu’on tue une personne de cette manière et pour quelle raison, même si c’est pour la drogue et les faux billets cet acte reste cruel.
    Juste une parenthèse, les étudiants africains sont très doués dans la falsification des billets d’argents et ils ont arnaqué plusieurs algériens.

    8
    44
    Anonyme
    8 février 2019 - 11 h 14 min

    Voilà la racaille qui tue résidents légaux dans notre pays. Cette racaille est le produit d un système archaïque. Voilà le résultat..la racaille tue des innocents..et les semblable de la racaille justifie. Que paix soit sur le jeune mort pour rien.

    39
    2
    Les algériens sont racistes, il faut le dire!
    8 février 2019 - 10 h 42 min

    Arrêter de justifier ces actes ou de trouver des explications stériles. Quoi qu’en en dise les Algériens sont racistes. Il juste se rappeler encore l’élection de Miss Algérie. Il suffit juste de lire certains posts sur AP concernant les personnes d’Oujda, les Kabyles, les Mzabs… Même à l’intérieur du pays le racisme a gangrené le pays. On donne des leçons au monde entier alors que nous avons pas les cuisses propres, on se plaint d’être mal traité à l’étranger alors que nous faisons pire chez nous. Nous allons 5 à la mosquée par jour pour appeler à la paix, la clémence, la tolérance, … mais une fois sorti nous avons oublié les paroles de notre prière. J’ai honte pour mon pays, nous sommes décadents, racistes, sales, corrompus et médiocre. Ou est le pays des Révolutionnaires, de l’hospitalité, de la générosité? Je suis écœuré par mes propres compatriotes !!!!!!!!!!!!!!

    77
    13
    Sprinkler
    8 février 2019 - 10 h 23 min

    Acte odieux, digne de barbares ! Vous sortez prendre un bol d’air et vous vous retrouvez six pieds sous terre pour un minable téléphone portable ! Allez savoir ce qui s’est noué dans la cervelle de ce trio d’assassins, jusqu’à l’irréparable ! Le récit qu’en a fait le témoin de ce drame est révélateur de cette jeunesse bien de chez nous livrée à elle-même, qui a perdu tout sens d’humanité. On ne mérite pas de vivre quand on tue pour un portable ! Si c’est çà le projet social que nous promet de reconduire le cinquième mandat…Quant à la pauvre victime, notez que personne n’a songé à lui faire un garrot ou un point de compression à la cuisse pour arrêter l’hémorragie !

    40
    1
    Brahms
    8 février 2019 - 9 h 39 min

    C’est la faute du Gouvernement algérien qui laisse prospérer la misère sociale depuis des décennies. Seuil d’alerte avec Chadli Bendjedid en 1988 avec + de 500 morts dans les rues d’Alger donnant 200 000 morts par la suite. Quand on ne sait pas gouverner, on dégage. Ajoutez à cela, plus de 08 millions d’émigrés à l’étranger ce qui dénote de sérieuses carences dans la gestion d’un pays. Ouyahia avec ses dinars et sa politique de Monopoly a carrément dévalué la monnaie nationale ce qui suffit à démontrer son incompétence. Enfin, les nombreux acolytes qui vivent à l’étranger avec des millions d’euros ne seront quant à eux jamais inquiété d’où la volonté de donner un 5ème mandat et après un 6ème mandat au même Président, le temps que la prescription arrive sur les nombreux détournements de fonds publics. Avez vous entendu, le discours de Mr Macron fasse à 1000 jeunes de son pays, la façon dont il s’inquiétait de leur avenir était intéressante répondant aux questions car intéressé par sa fonction. Chez nous, on est très loin de voir cela, tout le monde s’en fiche, chacun se débrouille. Les mêmes causes produisent les mêmes effets et 30 ans après Chadli, il n’y a guère d’amélioration.

    22
    4
    indigné
    8 février 2019 - 9 h 19 min

    je suis plus qu’indigné , je n’ai pas arrêté de penser à ce jeune étudiant venu poursuivre sa quête du savoir dans un pays ami et à ses parents qui ne pourraient même pas peut être rapatrier son corps pour faire leur deuil.son seul tort et d’être sorti au début de la nuit pour acheter quoi manger. nous vivons avec des monstres pour qui l’utilisation de l’arme blanche est un jeu d’enfants et un acte de bravoure.il n y a pas aussi longtemps qu’un jeune algérien commerçant a été tué en cote d’ivoire par une bande de malfaiteurs.la solution est dans le rétablissement de la peine de mort à l’encontre des criminels et des trafiquants de drogue.c’est le seul et unique moyen de combattre cette criminalité qui prends des proportions alarmantes.dire que nous sommes un peuple musulman censé savoir que porter atteinte à la vie d’une personne est impardonnable.Pardon Mr prospère ( c’est le nom de la victime) vous n’êtes pas la seule victime.combien de nos concitoyens ont perdu la vie par le fait de ces monstres sans aucune morale ni scrupule.

    34
    3
    Djeha Dz.
    8 février 2019 - 8 h 36 min

    Quel est le crime de ce jeune homme ? Mort pour la couleur de sa peau noire ou pour son téléphone mobile ? Peut-on mourir pour si peu pour ne pas dire pour rien, ou juste parce que des imbéciles eux même victimes de l’ignorance, de la xénophobie et du racisme que nous entendons un peu partout et lisons dans des commentaires haineux.
    Les jeunes délinquants, sont ils les seuls responsables ? Non, je ne crois pas. Les semeurs du mal, du racisme, de la xénophobie sont les plus grands criminels. Ils sont allergiques à la différence, à la diversité, à la volonté du Créateur. Quelle étroitesse d’esprit.
    J’ai honte pour mon pays et pour mon peuple.

    41
    10
    elbio
    8 février 2019 - 8 h 20 min

    tout nos freres et soeurs africains qui vivent et étudient en Algerie dans un cadre legal doivent avoir la protection humaine et materiel de l’etat du peuple algerien et des relations fraternelles et amicales de tous.Nos condoleances a la famille du regretté défunt et a toute la corporation vivante en ALGERIE.Les coupables doivent etre severement sanctionnes.c’est un acte barbare qui doit etre réprimé severement.ce genre de comportement inadmissible n’a jamais fait partie de nos coutumes.

    37
    3
    Zaatar
    8 février 2019 - 8 h 13 min

    Y a de quoi etre en colere. L’etudiant zimbabween a traine plus d’une heure sur la route en se vidant de son sang. Aucun automobiliste ne s’est arrete pour l’emmener a l’hopital ou il aurait certainement ete sauve car il a ete touche a la cuisse d’un coup de couteau. Si ca avait ete un algerien en europe qui aurait connu cette mort de cette facon j’imagine le tolle que ca aurait souleve chez nous.

    46
    3
      Anonyme
      8 février 2019 - 18 h 37 min

      Les assassins ont visé pour tuer, un coup de couteau à l’artère fémorale, c’est la mort assurée.
      D’autre part, le compagnon de cet étudiant dit que les automobilistes ont tous contourné le pauvre homme gisant à terre sans daigner prévenir qui que ce soit, que l’ambulance a mis beaucoup de temps pour arriver et que même à l’hôpital les médecins se sont montrés nonchalants.
      Une chose est sûre, c’est que l’hôpital algérien ne vous sauve la vie que dans 50 % des cas comme le révélait une récente étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.