Nigeria : la présidentielle reportée à cause de problèmes logistiques

Nigeria
Les élections sont reportées pour des "problèmes de logistique". D. R.

Le Nigeria, première économie d’Afrique, a repoussé d’une semaine les élections générales (présidentielle et législatives) prévues ce samedi. La raison ? La Commission nationale électorale indépendante a mis en avant des problèmes logistiques. «Pour garantir la tenue d’élections libres, justes et crédibles, organiser le scrutin comme convenu n’est plus possible», a déclaré à la presse le président de cette Commission, Mahmood Yakubu, à l’issue d’une réunion en urgence dans la nuit précédant le scrutin.

Ce report a aussitôt été condamné par les deux principaux partis du pays. Le parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), s’est dit «extrêmement déçu» et a demandé à la Commission électorale de rester «impartiale». Pour lui, son principal adversaire n’a «jamais été prêt».

De son côté, le candidat de l’opposition, Abubakar Atiku, du Parti populaire démocratique (PDP) a appelé ses supporters au calme face à une «provocation». «Je demande aux Nigérians d’être patients», a-t-il lancé.

La présidentielle et les législatives se dérouleront donc le samedi suivant, 23 février. Les élections des gouverneurs, prévues le 2 mars, sont quant à elles reportées au 9 mars, «dans le but de garantir la bonne qualité de nos élections». La Commission électorale s’était réunie en urgence en fin de soirée vendredi, laissant le pays de 190 millions d’habitants en suspens pendant plusieurs heures.

S. S.

 

Commentaires

    Vroum Vroum 😤..
    18 février 2019 - 23 h 06 min

    Il serait intéressant de deviner les manoeuvres souterraines Anglo-saxonnes qui vraisemblablement ont un penchant pour les Pays à tendance Musulmane qui dépassent les 100 millions d’habitants genre Pakistan , Nigeria , Indonésie , Malaisie…et l’arme de prédilection serait d’introduire le Wahabisme outil de déstabilisation ou de pressions selon le degré d’infiltration dans les souches sociales , bien entendu cela se fait dans le temps si bien que le Nigeria en subit les effets par Boko Haram , au Pakistan les Talibans..reste l’Indonésie et Malaisie qui je pense le Feu couve et pourrai sortir le moment opportun , reste à définir quand , cela pourrait être les prochaines années car semble-t-il le jeu Géopolitique se déplace en Mer de Chine la Zone Géographique ou la confrontation Usa/Chine à lieu …Donc le Nigeria première Économie d’Afrique avec 140 millions d’habitants..Le Pakistan avec plus de 100 millions d’habitants et frontalier avec la Chine..Indonésie et Malaisie dans les mêmes proportions et dans la Zone Mer de Chine…ces quatre grands Pays sont d’obédience Musulmane et dans ce cas le Wahabisme Takfirisme selon moi et mon analyse serait L’armé préfère des Anglo-saxons qui ont toujours utilisé les Saouds pour préparer le terrain…nous avons eu les preuves dans les conflits au Moyen-Orient dont le Pays visé est l’Iran un autre Pays proche des 100 millions d’habitants et d’obédience Musulmane , l’Égypte…Afrique du Nord…le point commun de tous ces point chaud est l’utilisation du Wahabisme Takfirisme derrière lequel se trouvent les Anglo-saxons Sionisme et le Poulet Saouds pour pondre les Oeufs Wahabites…Alors Indonésie , Malaisie seraient les prochains à déstabiliser selon leur proximité avec la Chine..selon moi…Le Nigeria est déjà dans le viseur , ce qui ne veut pas dire que les Anglo-saxons ne seraient pas les dindons de leur farce…Sur la Syrie les Anglo-saxons Sionisme sont devenus l’Omlette des oeufs qu’ils ont pondus et ils se pourrait qu’en Mer de Chine il en soit de même…ce que je prédit pour Eux !..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.