Alger expulse son chef de bureau à Alger : la face cachée de l’agence AFP

Fabrice AFP
Fabrice Fries, directeur de l'agence AFP. D. R.

Par Kamel M. – Le chef du bureau de l’AFP à Alger a été sommé par les autorités algériennes de quitter définitivement Alger avant le 28 février prochain. II est reproché au journaliste de couvrir l’actualité algérienne, en particulier celle du président de la République, d’une manière «biaisée», voire «hostile». Ce n’est pas la première fois que ce média officiel provoque la colère des autorités algériennes. La même mesure avait été prise dans les années 1990 contre le chef de cette agence à Alger pour ses articles tendancieux durant la décennie noire.

Des médias alternatifs français ont souvent dénoncé ce média dirigé depuis avril 2018 par Fabrice Fries, magistrat à la Cour des comptes et ex-président de Publicis Consultants, une agence de publicité fondée par Marcel Bleustein et Edward-Michael Behrens, fondé de pouvoir de banque, lié à la banque Rothschild de Londres, «distributrice du budget de publicité des plus grandes firmes commerciales et industrielles», révèlent ces médias qui indiquent ainsi que l’agence de presse officielle est loin de fournir une information objective.

Cette affirmation est d’autant plus vrai qu’il est loisible de constater une désinformation criante dans la couverture des événements de Libye et de Syrie où la France a concouru de façon directe à la destruction de ces deux pays. Les médias alternatifs français voient en l’AFP «un danger pour l’indépendance de la presse» en ce sens qu’elle est le porte-voix de l’Etat dont elle a reçu plus de 130 millions d’euros d’aide en 2017 et qu’elle est, dans le même temps, entre les mains de barons de la presse tout en voyant ses subventions augmenter chaque année.

La décision des autorités algériennes d’expulser le chef du bureau de l’AFP à Alger est-elle un message à l’Elysée et au Quai d’Orsay qui tenteraient de s’immiscer dans la présidentielle d’avril prochain ?

K.M.

 

Comment (51)

    Vroum Vroum 😤..
    19 février 2019 - 23 h 27 min

    Bien fait pour cette AFP indigne , falacieuse au service d’imposteurs pro Sionistes , et Sionistes en Chefs…Depuis de longues années je ne lis plus la presse Française ni regarder les Infos à la Télé ni Rafio , mensonges et manipulations servant des intérêts autre que ceux d’informer..Vive Internet ou Algérie Patriotique , Voltaire net.org , Le Soir d’Algerie, Panamza ,…Ce Chef Menteur de AFP Alger n’a rien à faire dans la Presse mais plutôt chez Affabulation …La Press , Journalisme , ont besoin de Personnalités Dignes avec de l’ethique , informe sans déformer . .Bon debaras de Chef Menteur AFP…

    EL Che
    19 février 2019 - 5 h 24 min

    Ce n est plus un secret , toutes les agences de press et Medias Françaises sont des organes de propagande de l’état ou aux mains de la Nomenclature qui dirige et control Fafa (Drahi & Co)

    5
    1
    Système
    18 février 2019 - 20 h 39 min

    Le problème de l’Algérie n’est ni l’AFP ni l’extérieur; le problème de l’Algérie est intérieur, c’est le système bouteflika.

    64
    13
    Anonyme
    18 février 2019 - 18 h 01 min

    En cette période sensitive , faut se méfier des agitateurs et des fouteurs de troubles qui rêvent de voir l’Algérie finir comme la Libye , ont deja donne. Merci.

    27
    13
    Felfel Har
    18 février 2019 - 18 h 00 min

    Il ne faut pas s’arrêter là; une protestation officielle doit être adressée à l’Élysée pour lui signifier de s’occuper plus de ses GJ que de nous. Un autre avertissement doit être envoyé à tous les opérateurs économiques français présent en Algérie ainsi que leurs relais dans l’administration de ne pas outrepasser leurs prérogatives, de respecter scrupuleusement les lois algériennes et de s’abstenir de s’immiscer dans nos affaires. Sinon, montrons-leur la porte!
    Nous avons taré à réagir, mais maintenant que c’est fait, allons jusqu’au bout!

    30
    10
    mohamed
    18 février 2019 - 17 h 41 min

    je souhaiterais aussi que les autorités de nôtre pays fasses de même pour les correspondants de france24 accrédité en algerie quant on sait la ligne éditoriale de ce media qui n’arrête pas surtout ces dernier jours de narguer et dénigrer, ternir l’image du pays et de notre peuple .et même tout ceux qui tenteraient de jouer les troubles fête, avec le grand événement des présidentiels, de ce faite, j’ai remarqué que notre pays est resté dans le colimateur de certaines puissance etrangeres qui cherchaient par touts les moyens à mettre notre pays à feu et à sang puisque à leurs yeux la stabilité gênait ces pays qui nous aient toujours été hostiles, il faudrait que notre etat reste vigilante face à cette menace mediatique étrangères qui ne vont pas tarder à débarquer chez nous, en particulier les médias français, il suffit juste de voir ce qu’ils sont entraine de faire aux gilet jaunes avec leurs mensonges qu’ils font tourner en boucle à longueur de journées.une désinformation flagrante, aucune objectivité. un pays qui se croit plus libre que l’expression elle même.

    24
    11
      Yacine
      19 février 2019 - 7 h 21 min

      France 24 est une chaîne dangereuse appartenant à la DGSE.

    Horizon
    18 février 2019 - 16 h 30 min

    De tout temps,l’Algérie a accusé un grand déficit en matière de communication, laissant ainsi la place aux « autres » d’occuper l’espace vide.
    L’exemple est bien donné dans le cas présent: que reproche t on exactement au responsable du bureau de l’AFP ? Nous le serons bientôt à travers les bureaux etrangers !

    26
    12
    raket
    18 février 2019 - 16 h 11 min

    On sait bien pour qui roule les médias Frx. Exemple pour leur météo on dit : un souffle de douceur nous vient du Naroc avec un temps printannier…
    Mais aussi, ce mauvais temps est dû aux nuages menaçants venant du nord de l’Algérie…
    Il n’y a pas un jour sans qu’ils ne parlent en associant l’idée de « bien » au voisin et de « mal » à l’encontre de notre beau pays ! (fronce24s…harte…) mais qui tient en mains ces médias?
    Nous on ne paye pas pour embellir notre image…les peuples connaissent la vérité.

    55
    12
    ripper
    18 février 2019 - 15 h 34 min

    L’analyse des événements en Algérie est du ressort des seuls médias algériens.
    Dans le temps ça m’a étonné qu’Al jazeera était mis dehors pour incitation au désordre mais pas l’AFP.
    Aussi, faire attention aux Figaro et Le Monde.

    36
    24
    DYHIA-DZ
    18 février 2019 - 15 h 26 min

    Un satellite en mission qui part. Tant mieux.

    44
    19
    Kahina-DZ
    18 février 2019 - 15 h 24 min

    Il était temps !
    Un espion en moins… Au suivant

    51
    24
      Anonyme
      18 février 2019 - 18 h 15 min

      espionné quoi ? nos conneries ? un pays aux 200 candidats a la présidentielle ?

      63
      19
    Dztouareg
    18 février 2019 - 15 h 14 min

    La France n ‘est plus un pays, elle est simplement le poste avancé des sionistes et des USA
    Bref elle n’est plus rien !

    55
    20
    ali
    18 février 2019 - 14 h 44 min

    il n y a absolument rien à attendre de la France qui décline et qui est complètement sous la coupe sionistes, bref ce pays ne compte plus.

    43
    17
    Pauvres peuple que nous sommes.
    18 février 2019 - 14 h 35 min

    Décidément nous apprenons des nouvelles qui dépasse tout entendement.
    Mais qui sont ceux qui ont volés l’Algérie !!! Nôtre si beau pays.
    Le comble du comble à été atteint avec ceux qui nous gouvernent depuis 19 ans.
    Qu’allons nous encore apprendre que nous ne savions pas.
    Même la cocaïne à atteint nos illustres (( hommes )) politique.
    Nous aurons eu la totale avec ces bouliticiens de bas étages.

    67
    50
    Anonyme
    18 février 2019 - 13 h 16 min

    Je savais pas qu’ils avaient un bureau à Alger quand on sait que l’AFP est un outil aux mains des services secrets français, eux mêmes infestés jusqu’à la moelle par les sionistes et bien, c’est inquiétant, effectivement.

    54
    17
    Elephant Man
    18 février 2019 - 13 h 09 min

    Il n’existe pas de liberté de la presse en France, dans le cas où un journaliste s’exprime librement c’est direct la XVII Chambre du TGI Paris pour antisémitisme VIRTUEL et cie…
    Par contre les Zemmour Polony france inter et cie peuvent cracher sur les français musulmans, les musulmans sans être inquiétés et déverser leur islamophobie sur tous les meRdias et c’est même requis leur fonction 1ère : ex Zemmour, Philippe Tesson (pote de BHL) poursuivi par le MRAP pour ces propos racistes antisémites islamophobes et avoir déclaré « LES MUSULMANS AMÈNENT LA MERDE EN FRANCE », tous 2 acquittés dans un cas comme dans l’autre.

    62
    9
    Anonyme
    18 février 2019 - 12 h 53 min

    Faut pas dire ce que tout le monde voit de ses propres yeux (…) pas besoin du correpondant de l’AFP qui n’a fait que son boulot. se comporter en 2019 comme à lépoque des soviets se retourne contre soi

    79
    81
      AÏT BELKACEM
      18 février 2019 - 13 h 13 min

      Non, Monsieur ANONYME, cet énergumène – N’A PAS FAIT….. QUE….. SON BOULOT.
      Je regrette. Il a fait de la DÉSINFORMATION ou ce que j’appellerai de « l’information » SUBVERSIVE… appellant le peuple Algérien au soulèvement et à la révolte. Il n’a qu’à faire ce sal boulot dans SON PROPRE PAYS.

      70
      20
    FERIEL
    18 février 2019 - 12 h 16 min

    LA FACE HIDEUSE DE L’ESPION PROFESSIONNEL. DEHORS ! DÉGAGE…! IL A DE LA CHANCE D’ÊTRE, SEULEMENT, EXPULSÉ….. DANS UN AUTRE PAYS, IL AURAIT TOUT SIMPLEMENT DISPARU OU EU UN « ACCIDENT » DE VOITURE….. N’EST-CE PAS ?

    59
    29
    FERIEL
    18 février 2019 - 12 h 13 min

    LA FACE HIDEUSE DE L’ESPION PROFESSIONNEL.

    43
    28
    Anonyme
    18 février 2019 - 11 h 45 min

    De toutes façons y a pas besoin de AFP pour avoir les news de fakhamatou,tapez TBAHDILA .COM on est en haut de la page.En fait je pense le créer ce site avec un mot de passe spécial pour les Algériens contre présentation S12 (Zitna fi bitna)

    42
    49
    Anonyme
    18 février 2019 - 11 h 28 min

    Bon débarras !
    Fausse objectivité et vrais faiseurs d’opinion’partisane

    45
    23
    NORD DEAN
    18 février 2019 - 11 h 21 min

    Doit-on avaler une « Pilule » ou une « Couleuvre » ?

    Ne sachant pas exactement ni le contenu ni le contenant des articles de cette AFP. En toute équanimité je dirai :
    – Si c’est une atteint ou insulte au peuple Algérien : J’applaudis. Malgré la liberté de la presse … dans ce cas la pilule est comestible.
    – Si c’est un « Crime de lèse majesté » : Faute d’imagination, il est lamentable qu’on continu à perpétuer les méthodes Staliniennes périmées et d’un autre âge. La couleuvre est indigeste. —

    42
    50
      NORD DEAN
      18 février 2019 - 11 h 33 min

      Comprendre : J’applaudis l’expulsion.

      23
      19
      NORD DEAN
      18 février 2019 - 19 h 20 min

      Comprendre dans mon texte :
      …insulte au peuple Algérien : J’applaudis. Malgré la liberté …
      Par :
      …insulte au peuple Algérien : J’applaudis l’expulsion. Malgré la liberté …

      Mille excuses

      4
      1
    Anonyme
    18 février 2019 - 11 h 20 min

    Qu’il fiche le camp, comme ça y dira plus de mensonges. Et nous on pourra dire ce que l’on veut: que tout va bien dans notre pays et que notre président est en pleine forme etc… etc…
    D’ailleurs, au point où on en est, on devrait interdire tous les moyens d’informations étrangers (sauf RT et Spoutnik bien entendu, les seuls médias indépendants et sérieux qui ne mentent jamais et qui comme chacun sait ne dépendent pas du gouvernement de M. Poutine) comme ça on serait tranquille.
    La liberté d’informer est un danger c’est pour cette raison que plus d’une centaines de journalistes ont été assassinés dans notre pays, il n’y a pas si longtemps… mais c’est déjà oublié!

    109
    43
    Vangelis
    18 février 2019 - 10 h 47 min

    J’aimerai et certainement que je ne suis pas le seul, savoir qu’a donc écrit cette agence pour s’attirer les foudres du gouvernement algérien.

    Après, on discutera sur le fait que cette agence a ou non manipulé l’opinion en général et algérienne en particulier.

    34
    40
    Le roi est nu comme un ver..de terre
    18 février 2019 - 10 h 10 min

    Quand le président Sarkosy disait que les « éléctions » algériennes étaient propres là l’AFP qui rapportait faisait un bon boulot, maintenant on découvre que derrière chaque machine à écrire il y aurait un Rothschild.
    Le régime algérien regorge de juifs qui sont le trait d’union entre Rothschild et Alger, le fait est que l’on dise que le roitelet soit nu comme un ver.

    25
    49
      Anonyme
      18 février 2019 - 12 h 12 min

      @Le roi est nu … vous devez être le seul à avoir entendu de tels propos de la part du pouvoir algérien
      Par contre nous avons tous et bien entendu Fabius dire que les terroristes d’El nosra faisaient du bon boulot

      54
      11
    Tin-Hinane
    18 février 2019 - 10 h 07 min

    L’AFP est surtout entre des mains sionistes, et je ne dis pas ça juste pour parler et ce n’est pas non plus une accusation infondée, c’est vrai de vrai. L’AFP est majoritairement occupée par des sionistes avérés. La France a confié sciemment et délibérément ses medias au sionisme parce que la France avaient de très mauvaises intentions envers le monde (en particulier le monde arabe résistant) pour lequel la France nourrit une rancune tenace et une malveillance certaine. Ce qu’on entend et ce qu’on lit dans la presse française concernant notre pays surtout et la Syrie est tellement aberrant que je me demande vraiment qui peut encore les croire et pourtant les gens continuent à les croire, beaucoup d’algériens continuent de croire en l’intégrité des medias occidentaux et français alors que ces organes de presse ne sont plus dans l’information mais dans une propagande mensongère et affabulatrice.

    71
    16
      Elephant Man
      18 février 2019 - 12 h 57 min

      @Tin-Hinane
      Parfaitement dit.

      22
      9
    Anonyme
    18 février 2019 - 9 h 13 min

    Tous les médias publiques ou privés sont inféodés à des intérêts politiques de pays et financiers
    seulement savoir discerner
    Regarder ce qui se passe en france avec les gilets jaunes et les partis pris de BFMTV
    En ce temps de la mondialisation des moyens d’information
    on ne fait que signifier une protestation
    posons nous la question pourquoi des algériens parlent sur tv5 france 24 ………
    c’est qu’en Algérie la parole ou l’analyse contraire à celle du système est interdite dans les médias officielles
    s’il ya une réelle liberté des médias et qu’on a rien à se reprocher on interdit pas la confrontation des idées
    là c’est une autre histoire

    38
    26
    Anonymeplus
    18 février 2019 - 8 h 51 min

    Une très bonne chose de faite, a quand la fermeture définitive de bureau de france 24 à Alger, le levier médiatique de la propagande de la dgse, donc des sionistes.

    50
    37
    Anonyme
    18 février 2019 - 8 h 49 min

    En France l’information n’a jamais été indépendante, à l’époque du Général de Gaulle, Alain Peyrefitte était ministre de l’information; actuellement, quand la Télévision Française traite un sujet sur l’Algérie avec des images prises des hauteurs d’Alger face à la magnifique baie avec en premier plan les bougainvilliers, c’est que les relations ne sont pas trop mauvaises, et quand elle fait voir des bâtiments délabrés et des rues jonchés de détritus, alors là, le torchon brûle.
    Hier matin, lors de l’émission on ne parle pas la bouche pleine sur France culture, le sujet avait trait au thé, la journaliste avait glissé mine de rien, que le thé à la menthe était Marocain, voilà comment se pratique la désinformation à tous les niveaux.

    63
    27
    Algerian35
    18 février 2019 - 8 h 40 min

    D’accord, on avait vu la partialité de cette agence dans la couverture de ce qui s’est passé par exemple en Syrie. Mais dans ce cas précis, on aurait aimé savoir de manière très précise ce qu’on reproche à cet homme pour qu’on puisse se faire une idée. En l’absence d’explication précise, cette décision pourrait être considérée comme injuste, voire une pression pour privilégier un candidat.

    37
    48
    anonyme
    18 février 2019 - 8 h 35 min

    « Marcel Bleustein et Edward-Michael Behrens, fondé de pouvoir de banque, lié à la banque Rothschild de Londres »
    Tout est là : les médias occidentaux sont tous dans les mains de qui vous savez. Leur rôle, c’est de mentir sur tout ce qui ne va pas dans le sens de leurs intérêts. Bravo à nos dirigeants pour ce geste. Conservons notre souveraineté. Nos problèmes, nos différends, nous les réglons et les règlerons entre nous !

    54
    25
      Anonyme
      18 février 2019 - 10 h 52 min

      Et la fille Bleustein-Blanchet, n’est autre que Mme Badinter, épousée en seconde noce.

      19
      5
    nectar
    18 février 2019 - 8 h 27 min

    Nos clowns au pouvoir depuis des lustres sont plus dangereux et néfastes, que cette agence d’information ou de désinformation. Quand on est stupide et cupide, il faut s’étonner des conséquences.

    75
    43
      levrai
      18 février 2019 - 8 h 53 min

      Nectar…. tu prefere que l’on soit envahie par une horde qui te boufferont tout cru,je ne suis ni pour le 5em mandat ni pour personne,celui qu’Allah decidera qu’il gouverne notre partie on l’acceptera quel qu’il soit mais de grace fermer vos … sur cette m…d’occidentaux et meme arabe qui souhaite voir l’algerie sombrer ds le chaos

      46
      34
      Zyriab
      18 février 2019 - 9 h 53 min

      C’est en lisant de tels commentaires que l’on comprend et se rend compte que la décolonisation n’a pas eu lieu chez nous .Cet esprit néo harki ou de complexé colonial font que F24 TF1 RFI auront toujours des adeptes chez nous Nous serons libre et indépendant quand nous apprendrons à réfléchir de par nous même

      22
      14
        Anonymeplus
        18 février 2019 - 11 h 33 min

        Exactement, c’est ce complexe qui permet aux étrangers et spécialement les français de continuer à traiter l’Algérie et les algériens de la sorte.

        23
        11
    Momo
    18 février 2019 - 7 h 39 min

    Entièrement d’accord s’agissant de ces médias de la désinformation mais nous aussi arrêtons de leur donner du grain à moudre. La candidature d’un homme invalide, une opposition folklorique et tous le cirque ambiant est du pain béni pour ces vautours.

    63
    11
    Nationfirst
    18 février 2019 - 7 h 34 min

    Le pire étant les titres de presses électroniques algériens qui reprennent mot à mot les articles de l’AFP. La presse sportive à l’image de DZ Foot qui les reprend très souvent car incapables de pondre un article par eux-mêmes ou encore TSA dont on connaît le parti pris pour le Makhzen.
    Il y a même une fois où j’ai lu texto dans DZ Foot, (l’article peut être retrouvé à propos de l’attribution de la prochaine CAN) : «  le très sérieux 360.ma affirme que…»
    Au moins AP avec qui je ne suis pas toujours d’accord, ils rédigent eux-même et pour cela ils sont plus patriotes!

    33
    25
    Le Berbère
    18 février 2019 - 7 h 26 min

    C’est la seule chose bien que à fait le pouvoir jusqu’à maintenant. Cette agence n’est pas un organe de presse, c’est une mini agence de renseignements spécialisée dans le sabotage et l’intox.

    48
    31
    ANONYME 1
    18 février 2019 - 7 h 08 min

    L’AFP est une agence qui a démontré par le passé, que c’était une agence qui faisait déjà dans le Faknews, bien avant que le monde et les réseaux sociaux ne s’aperçoivent de la manipulation du mensonge de la fausse information et de la désinformation par des organismes officiels.
    Ils ont anticipé avant tout le monde dans ce domaine du mensonge de la manipulation et fait nouveau même celui de la médisance.
    Et l’AFP a la palme dans ce domaine pour se rabaisser dans les radotages et cancans de grand-mère.
    L’information vraie, est donnée par RT et Spoutnik, qui d’ailleurs se font attaquer et harceler car ils dérangent

    57
    29
    Anonyme
    18 février 2019 - 7 h 06 min

    L . AFP n est pas du tout l Agence officielle de la France depuis les années 80 . Elle est devenue l Agence officielle du CRIF qui comme tout le monde ne le sait pas est l Administrateur du Territoire français pour compte de Netanyahu et compères ….

    59
    29
    Ashyr
    18 février 2019 - 6 h 39 min

    L’AFP, American Associated Presse et Reuters sont les 3 sources principales diffuseurs de nouvelles qui alimentent en propagande tous les médias occidentaux.Elles donnent le la a toutes les campagnes de déstabilisation des pays qui suivent une politique indépendante. On l’a vu en Syrie et maintenant au Venezuela et en Algérie.

    54
    15
    Anonyme
    18 février 2019 - 5 h 59 min

    Les Lobbys de la finance Francaise reignent sur les medias et les agences de publicites en France..ils fabriques les informations et excellent dans le montages des desinformations et la diffusion de la destabilisation et le chaos…..diviser pour reigner…..Aucun pouvoir en France ne peut les contrarier……L Algerie est un pays souverain independant de prendre les decisions qu il jugera utile sauvegardant nos interets vitaux.

    54
    16
      Algerien Pur Et Dur
      18 février 2019 - 14 h 30 min

      Pour finir ton commentaire, il faut aussi dire a qui appartiennent ces lobbys de la finance. L’image sersit beaucoup plus claire.

      3
      3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.