Les services et les médias marocains poussent à un soulèvement en Algérie

Mansouri Algérie
Yassine Mansouri, patron des services secrets marocains. D. R.

Par Karim B. – Les agitateurs qui enflamment les réseaux sociaux depuis l’annonce faite par Bouteflika de briguer un cinquième mandat ont trouvé un relais foncièrement hostile à l’Algérie. La presse marocaine qui, s’appuyant sur les vidéos diffusées sur YouTube et Facebook montrant des rassemblements sporadiques et des appels à une manifestation pour ce 22 février après la prière du vendredi, cache à peine son désir ardent de voir l’Algérie basculer dans l’anarchie et la violence.

Les médias du Makhzen vont jusqu’à évoquer un «Hirak algérien», allusion aux manifestations qui secouent la région frondeuse du Rif, où de nombreux militants opposés au régime monarchique de Rabat ont été emprisonnés dont le leader du mouvement, Nasser Zefzafi.

Il n’est pas exclu que les services marocains soient impliqués dans la campagne de subversion qui vise à pousser les Algériens à sortir dans le rue. Des montages vidéo montrant des hommes armés tirant des rafales en l’air sur fond de chants de stades algériens circulent sur internet depuis plusieurs jours pour faire accroire à l’imminence d’une action armée en Algérie. Ce genre de manipulations ne peut être que l’œuvre d’agences spécialisées dans la propagande. Or, l’implication des services secrets marocains dans de nombreux événements que l’Algérie a vécus, de la Kabylie au M’zab, en passant par le Grand Sud, est plus qu’avérée.

Le financement par la DGED – dirigée par l’inénarrable Yassine Mansouri – de la chaîne lancée par un des fils de l’ancien dirigeant du FIS dissous en est une preuve irréfutable. La collusion de cette même agence de renseignement dans les tentatives de division menées par un mouvement autonomiste en Kabylie en est une autre. Un soutien qui a cessé, néanmoins, après l’éclatement des émeutes dans le Rif, le régime monarchique de Rabat craignant une coalition entre le mouvement Hirak et le MAK de Ferhat Mehenni.

Les médias marocains semblent s’intéresser plus particulièrement aux vidéos montrant de prétendus soldats de l’ANP adhérant aux appels à la «rébellion» contre le cinquième mandat. «Le Hirak algérien contre un cinquième mandat (…) s’est répandu jusqu’aux casernes de l’armée. Les généraux ont déclenché l’état d’alerte après la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une pétition signée par de jeunes officiers (…). Les pétitionnaires menacent de soutenir les protestations des citoyens», lit-on dans cette presse qui démasque intentionnellement les véritables auteurs de ces messages : le Makhzen à l’affût du moindre soubresaut à l’Est qui pourrait affaiblir le voisin et, ainsi, lui permettre de réaliser ses visées hégémoniques dans la région avec son nouvel allié, Israël.

K. B.

Comment (124)

    ALI
    19 février 2019 - 16 h 42 min

    TOUTE CETTE AGITATION PROPAGANDISTE DE LA PRESSE MAKHNAZISTE PARCE QUE LE PEUPLE ALGERIEN CONTINUE A REFUSER FERMEMENT L’OUVERTURE DES FRONTIERES DU HASCHICH…

    58
    14
    Kamel
    19 février 2019 - 16 h 32 min

    Y des algériens qui croient encore à ces sornettes ?

    60 ans qu’on nous sort toujours les mêmes théorie du complot, le Kabyle n’ennemi de l’intérieur qui passe son temps à fomenter des troubles pour « diviser’ l’algérie et le Maroc l’ennemi de l’extérieur qui passe son temps à comploter pour l’Algérie.

    Evidemment ceux ont tous les pouvoir depuis 60 et qui sont responsables du désastre ne sont en rien coupables ni responsables et encore mieux heureusement qu’ils sont la pour contrer tes ennemis de l’Algérie

    Ouf on est sauvé

    23
    23
      Farid1
      19 février 2019 - 22 h 11 min

      ce ne sont pas des sornettes sur le Maroc….Ouvre tes yeux et tes oreilles tu verras…

      2
      1
    Anonyme
    19 février 2019 - 16 h 21 min

    Arrêtez ce 5e mandat de la honte, du déshonneur, de l’humiliation, du chaos, et j’en passe, les choses rentreront dans l’ordre. C’est le peuple algérien que vous avez toujours méprisé qui vous le demande pacifiquement, arrêtez ce 5e mandat d’un malade qui sert de paravent à la mafia qui règne sur le pays et le détruit depuis 1999, arrêtez cette honte, pour le salut de l’Algérie. C’est un 5e mandat de tous les dangers qui doit s’arrêter immédiatement, le peuple va reprendre le contrôle du pays et l’extirper des griffes de cette mafia d’étrangers qui n’ont rien à voir avec l’Algérie et qui, sous une fausse identité, détruisent le pays par la prédation et la corruption des dangers mortels pour le pays. Rendez le pays à ses véritables enfants et partez avant que le peuple ne le fasse avec les risques qui pourraient en découler.

    39
    21
      Farida
      19 février 2019 - 16 h 51 min

      Bien VU Monsieur. C’est exactement ce qui se passe. Nous risquons de perdre a jamais notre pays, notre chère Algérie si on laisse ces rapaces continuer a dilapider les richesses de notre pays. Ils sont des faux et agissent en faux.

      27
      23
    ripper
    19 février 2019 - 15 h 53 min

    Les têtes de notre régime actuel font mieux.
    Imaginez revoir pendant encore 5 ans les faces de Sellal, Ouyahia, Ghoul, Saïd, Sidi Saïd, Haddad, Benyounes …. et le cadre.

    46
    21
      Anonyme
      19 février 2019 - 18 h 43 min

      Vous décrivez la réalité avec un grand sens de l’humour, merci de n’avoir pas oublié le cadre parmi ces gens que vous citez.

      2
      1
    Ziad ALAMI
    19 février 2019 - 15 h 46 min

    Tout le monde sait que le Regime MakhNazi est pret a dechirer l’Algerie et meme a creer une autre decennie noire pour que le Mongolien M6 puisse maintenir sa colonisation du Sahara occidental.
    Mais la question que se pose chaque patriote c’est de savoir pourquoi nos services et notre presse restent muets face sur les multitudes et dramatiques Mouvements de HIRAK au Marokisan et ce, depuis plus de deux ans (Rif, Jerada. Zagora, Errachidiya, Essaouira, Figuig,, Tan Tan, Bouarfa etc….).

    61
    39
      Anonyme
      19 février 2019 - 17 h 45 min

      @Ziad ALAMI, Excellente analyse comme toujours wr mille merci.

      22
      13
    LAMARA USA
    19 février 2019 - 15 h 46 min

    LA POLITIQUE DE ATTENTION BOUROUROU C`EST REVOLUE

    44
    19
    Larnaque
    19 février 2019 - 15 h 42 min

    Moi je pense que « les services et les médias marocains » ont tout faux. Pour pousser au soulèvement, ils auraient dû déclarer leur soutien au 5e mandat et non le contraire.

    61
    7
      Anonyme
      20 février 2019 - 3 h 28 min

      Très subtil et très intelligent. Bravo, parce que c’est bien à ce niveau que réside la vérité.

    Anonyme
    19 février 2019 - 15 h 37 min

    Les pires ennemis du pays ils sont au pouvoir et dans tous les rouages des institutions algérienne, nous somme pris en otage par des mafieux aux origines douteuses, sans compter les harkis algériens qui ont choisi le camp du régime abject, un régime dictatorial mafieux qui pousse l’Algérie au chaos, qui distille le message de la peur pour se pérenniser.
    Nous disons cette fois basta, le 5e mandat n’aura pas lieu, pas la peine des gesticulations et messages de peur sur qui le régime compte pour s’imposer au peuple contre sa volonté.
    Quant aux marocains, ils sont très content que Bouteflika se maintient au pouvoir, vous remarquerez que les centaines de milliers rentrés illégalement en Algérie sont le fait du laxisme…

    38
    25
    Kouder Belala
    19 février 2019 - 15 h 37 min

    La main de l’étranger vous dites cher Monsieur, comme toujours, moi je dis que c’est tout à fait faux!! dites leurs d’arrêter de parler de 5 éme mandat et les choses iront bien et rentrerons comme d’ab comme si rien ne fut; en + »S.V.P. » on vous demande de laissé notre Président aller se reposer et puis se soigner dignement parmi les siens à moins que vous faites comme l’autruche???

    39
    18
    MOH BAB EL OUED
    19 février 2019 - 15 h 35 min

    IL N’Y A PAS LIEU DE DRAMATISER, NOTRE PEUPLE EST VACCINE CONTRE LA VIOLENCE ET LE DÉSORDRE.
    Mais ceux qui alimentent cette peur sont ceux qui cherchent le statut-quo et le siphonnage de la rente et leur statut d’intouchables.
    Ils sont aussi très mauvais stratèges (c’est pour ça d’ailleurs qu’ils nous ont coulé), ils auraient dû choisir un homme lige aux apparences respectables et le présenter, et eux constituer un « cabinet noir » pour tirer les ficelles. D’ailleurs c’est pas trop tard, ils peuvent le choisir maintenant et lui collecter les signatures. Ils arrêteront ainsi l’affront à un vieux moudjahed malade et à la nation et pourront peut-être séduire les plus naifs en plus de leurs familles et obligés. NE ME PRENEZ PAS POUR UN TRAÎTRE EN LEUR PRODIGUANT MES CONSEILS ÉCLAIRÉS, CELA NE SERA PAS SUFFISANT, ET ÉVITERA D’AUTRES HUMILIATION ET ÉVENTUELS TROUBLES (LA QADARA ALLAH) A LA NATION.

    60
    18
    Ehhh oui
    19 février 2019 - 15 h 34 min

    Et que font les services secrets algériens pour contrer tout ça !??
    D’un côté on nous dit que le makhzen est insignifiant et de l’autre on nous dit qu’il a participé aux événements au M’Zab et en kabyle et qu’il arrive à faire croire à des militaires algériens qu’il existe un hirak algérien. Ca veut dire qu’il n’est pas insignifiant alors !!!
    Pauvre Algérie va. Plutôt que d’embêter des journalistes, de s’empetrer dans les affaires des anis rahmani and co , de fliquer la population, de fliquer les candidats à l’élection, tous ces faits qui déshonorent l’institution , le dss devrait s’atteler à faire plus sérieux. On est arrivé au stade où un agent du dss supplie un rahmani au téléphone !!!!!
    Où est le temps des généraux comme Nezzar! Pauvre Algérie
    Tout ça s’est possible à cause de ceux qui nous gouvernent depuis 20 ans.
    Même au pire moment du terrorisme, le Maroc se brossait la bouche avant de dire : Algérie. Il paye le prix â ce jour des décisions des Zeroulal, Nezzar…
    C’est pas l’équipe à Boutef qui aurait pris les mêmes décisions. Dirli el visa !! Nagheleklek el houdoud. Ca c des décisions !

    64
    14
    Anonyme
    19 février 2019 - 15 h 19 min

    C’EST SUR QUE LES MOKOKO ET LEUR AMIS SIONISTES NE NOUS VEULENT PAS DU BIEN. Mais je pense que notre peuple est mûr et ne peut-être manipuler: Et puis, nos citoyens manifestent pour un idéal qui est porté par tous les hommes crédibles de ce pays et ils les écouteront s’il y a le moindre dérapage.
    D’ailleurs l’état doit protéger ces manifestations avec un service d’ordre renforcé et discret qui devrait coffrer tout petit malin qui sortira du cadre pacifique, voyez comment les services français moins expérimentés que les nôtres réagissent avec les casseurs.

    52
    14
    Anonyme
    19 février 2019 - 15 h 05 min

    on veut pas de 5 mandat ,point final. si vous ne voulez pas de l’ingérence arrêtez cette mascarade,parce que si ils le font passer ,l’Algérie va être déstabilisé par un soulèvement populaire.

    45
    24
    Nasser
    19 février 2019 - 14 h 16 min

    Abdelmalek Sellal : « l’Algérie a besoin de l’expérience de Bouteflika pour assurer la transition politique »

    NOUS DISONS: « l’Algérie a besoin d’un Président comme Bouteflika durant les 3 premiers mandats pour assurer la transition politique »

    18
    41
    Felfel Har
    19 février 2019 - 13 h 51 min

    Encore un bobard émanant ce ceux pour qui le FLN peut (et doit) manifester, mais pas la majorité du peuple qui ne veut pas d’un 5ème mandat. C’est cousu de fil blanc! N’y prêtons pas attention! Il se pourrait même que les Marocains n’en veulent plus.

    48
    27
    Nasser
    19 février 2019 - 13 h 47 min

    Certains commentateurs ne mesurent pas l’importance et les conséquences des « marches » dites « pacifiques »! Quels idiots!
    Parlez comme ils le font c’est manquer de responsabilité morale et patriotique.
    C’est aussi ignorer ce qui se déroule dans le monde et surtout ce qu’à vécu l’Algérie.
    Ils veulent quoi? Une révolte? Des destructions et des tueries? Ils seront en tête ? Ils pousseront leurs propres enfants à manifester? Mon œil ! (ils ne vous disent pas qu’ils veulent vos enfants à la place des leurs !!)
    Ils font dans le bavardage, le commérage, la manipulation et l’hypocrisie!!
    Chiche! Allez voter contre celui que vous refuser!
    Ils trafiqueront les élections? Alors ils sont trop faibles pour diriger!
    Donc qu’ils se la boucle ou qu’ils suivent le boucher à l’abattoir…comme les veaux!

    51
    24
      Anonyme
      20 février 2019 - 3 h 39 min

      Tu ne sembles pas être très content de voir des algériens qui décident de s’opposer à cette 5ème mascarade ?
      C’est ton problème, pas celui des algériens.

      2
      1
    Anonyme
    19 février 2019 - 13 h 45 min

    Dites moi juste si dans l`histoire de l`humanité si un président muet a été un jour mis au pouvoir. Jamais. Un cadre d`une photo d`un président qui se présente aux élections encore moins. Alors ….voyons… arrêtez votre délire. Aussi dites à Ennahar d`arrêter de diffuser les reportages des candidats déséquilibrés mentaux qui jugent qu`ils sont plus habiliter à diriger le pays que l`actuel Fakhamatoukoum.

    61
    27
      Bouzorane
      19 février 2019 - 14 h 21 min

      Une histoire dans le coran:
      Le Samaritain façonna un veau d’or et dit aux israelites : « voici votre dieu »!

      27
      30
        Pragmatique incrédule
        19 février 2019 - 16 h 37 min

        C’est pour ça que les israélites ont 100 longueurs d’avance sur les zarab.
        Si ton samaritain a façonné un veau d’or, les israélites eux façonnent le monde dans lequel tu vis. Ils t’imposent leur réalité. Ils décident de ton mode de vie.
        La mondialisation c’est eux, les innovations c’est eux, les finances c’est eux, l’économie mondiale c’est eux… la médecine c’est eux, la pharmacie c’est eux, les grands médias internationaux c’est eux, les prix Nobel c’est eux….
        Alors ta blague de samaritain au veau d’or, elle me fait bien pleurer. Elle me fait pleurer parce que le niveau dans lequel nous baignons est en totale cohérence avec ton histoire de veau d’or : c’est à dire qu’on se complait dans l’archaïsme, el khorti, les dogmes, la crédulité.
        Les israélites mon ami, si ce n’est certes pas un peuple d’élus, ça reste un peuple d’élites que tu le veuilles ou non. Et ça, ça vaut son pesant d’or et non pas un veau d’or.

        17
        14
          Anonyme
          20 février 2019 - 3 h 44 min

          Et la Alyah ? C’est pour bientôt ?

          1
          2
          Mohamed
          20 février 2019 - 8 h 59 min

          Salam aleikoum,

          @Pragmatique incrédule, jolie diversion, ici l’intervention de Bouzorane n’était pas centré sur les juifs, j’ai compris le sens, mais comme vos yeux sont bridés comme ceux d’un cheval, vous avez regarder le doigt du sage qui vous a montré la lune. Faut jamais tirer vite de conclusion.
          « Le samaritain c’est la clique qui veut nous imposer le cadre (veau d’or) » c’est aussi simple…

    ZORO
    19 février 2019 - 13 h 37 min

    Dieu protege moi de mes amis ,mes ennemis je m en charge!!!
    SigneZORO. …Z…..

    44
    12
    Nasser
    19 février 2019 - 13 h 35 min

    Les MARCHES prévues sont une GROSSIÈRE MANIPULATION !
    Les tentatives de déstabilisations commencent toujours ainsi!
    Il est toujours prévus des groupes de casseurs provocateurs (qui peuvent tirer sur la foule) pour déclencher les troubles (c’est connu), pour ensuite faire porter la responsabilité à l’Etat! Ce qui les intéresse c’est prendre le POUVOIR par n’importe quel moyen…surtout en se servant de vos enfants!
    ALGÉRIENS!
    Ne vous laissez pas manipuler et faire de vos enfants de la chair à canon!
    NE LES SUIVEZ PAS!
    NE SORTEZ PAS!

    96
    47
      Mohamed
      19 février 2019 - 14 h 48 min

      Ah oui j’aime ta logique et c’est bien sur que c’est Dieu, tout seul qui va tout arranger, et pendant ce temps là, nous restons à la maison à regarder la télé, à se prélasser dans nos canapés en sirotant du thé ou un café et c’est Dieu qui va faire le ménage pour nous ? Donc, tu insinues que Dieu est à notre service ?
      Arrête de nous prendre pour des cons, l’imbéciles stupides!!! (…) nous le peuple nous sommes intelligents et nous connaissons notre bien, nous connaissons notre intérêt, nous connaissons nos amis et nos ennemis.

      27
      56
      Anonyme
      20 février 2019 - 3 h 48 min

      Tu fais du copié-collé avec tes post que tu places un peu partout ?
      Pour quelle partie tu fais ça ?

    Nour
    19 février 2019 - 13 h 34 min

    Les 2 despotes de l’Afrique du Nord sont des allies strategiques, puisqu’ils reignent en maitres absolus faisant et defaisant les responsables dans leurs 2 pays respectifs ! Donc ils se soutiennent mutuellement et leurs divergences ne sont que de facade. Aujourd’hui est venu le temps que les peuples Algeriens et marocains se debarassent de leurs rois illegitimes.

    37
    61
    Algero-berbère
    19 février 2019 - 13 h 27 min

    Comme la plupart de mes compatriotes je suis contre le 5eme mandat et pour une véritable élection transparente avec un vrai changement politique, et dans l attente d une transition pacifique que je souhaite pour l Algérie, restons unis … Et malgré tout cela je ne peux m empêcher de voir que ce site est infecté de gens nuisibles (faux Algériens)…

    76
    21
      Mohamed Djamel
      19 février 2019 - 15 h 31 min

      Moi, je suis pour le 5ème, 6ème et ….100ème mandat. Juste pour emmerder ces « marocains » qui infectent les sites et les réseaux sociaux en se faisant passer pour des algériens. Ils doivent s’occuper de leur pauvre MENTEFKHA 6 ! Elle va éclater et exploser !

      20
      31
        Stand By
        19 février 2019 - 16 h 02 min

        @djamel… Mais les marocains ne demandent que ça, que Bouteflika soit président á vie, comme ça l´algerie stagne et reste en Stand By, car avec un président pareil, malade et aphone, l´algerie ne fait que reculer et se dirige droit vers le mur, et pour ça on a pas besoin ni de la France ni du Maroc ni d´israel… on s´autodétruit tout seul comme des grands…

        32
        4
    Anas
    19 février 2019 - 13 h 26 min

    Bjr,

    Algériens, réveillez-vous, le monde vous traite de moutons de vos dirigeants, restez vous-même et exprimez vos droits de dire non à la mafia qui gouverne ce beau payé.
    Les forces invisible étrangères n’est qu’un moyen des médias, qui sont au service des vendeurs de la cocaïnes pour vous endormir.

    Publiez, si vous croyiez à la liberté d’expression, même si je suis contre la fiabilité de votre article.

    42
    67
      Mohamed Djamel
      19 février 2019 - 15 h 28 min

      Pauvre petit marocain ! Mazalek sghir ! Roh telaab kodam yemak !

      56
      20
    Anonyme
    19 février 2019 - 13 h 26 min

    Après avoir brandit la menace du terrorisme et dont le peuple est convaincu que le terrorisme c est ce pouvoir ; hier ils ont annoncè que TREMP menace l Algérie et comme le peuple algerien ne croit rien en les informations qui viennent du systeme ; c est au tour du makhzen comme quoi que le Maroc n a pas asses de problèmes pour s intéresser au fumier du FLN RND et les affairistes véreux du systeme khobsistes ! yew echaab fak bikoum partez seulement en attendant qu est ce que vous allez nous trouver encore comme ennemi intérieur et extérieur ?

    46
    51
    Anonyme
    19 février 2019 - 13 h 19 min

    Faudrait peut être arrêter avéc ce genre d article . Le Makhzen , Makhnez en état de décomposition avancée est t’il en mesure de manipuler ne serait ce que le 0. 2 % des Algériens ,,?, Algériens qui en ont vu d autres et qui , surtout ont vu comment la version « républicaine » du Makhnez a tenté de s installer depuis 1999 ?? Ce genre d articles brouille les pistes …..est ce qui est recherche par AP ?

    45
    62
    Anonyme
    19 février 2019 - 13 h 16 min

    non la ce n’est pas logique si les Marocains voulais du mal a l’Algérie ils les encouragerais a garder bouteflika et non pas a changer de gouvernement!
    De plus n’oublier pas que l’Algérie est des pays les plus stables au monde apres la suède et ca ce n’est pas nous qui le disons mais les statistiques.

    32
    49
    Un article sur soros + un article sur les marocains...
    19 février 2019 - 13 h 16 min

    …. le prochain article sur Trump, suivi d’un article sur les européens, la France en l’occurrence qui ont des mains bien longues et qui n’ont en tête que l’Algérie à déstabiliser.

    35
    50
      Elephant Man
      19 février 2019 - 21 h 21 min

      Sans oublier le Venezuela, va dire ça aux libyens et Kadhafi Allah Yarhmou.

    G.A
    19 février 2019 - 12 h 55 min

    Arrêtez de dire n’importe quoi, AP. Vous croyez bien faire, mais ainsi, vous ne rendez pas service aux promoteurs du 5e mandat. Les algériens ne sont pas des marionnettes, du moins la majorité d’entre nous, ils ne sont manipulés par personne : ni par la main étrangère, ni par le Maroc ou le Mossad ni par qui que ce soit. Si on en est arrivé à cette situation de chaos et de désordre, c’est parce qu’une minorité d’algériens représentée par les hommes au pouvoir(ou du pouvoir) et l’oligarchie en a voulu ainsi. Elle pousse vers le pourrissement pour se se maintenir encore au pouvoir. C’est aussi simple que cela. Pas besoin d’avoir fait de grandes écoles de politique pour comprendre cela.

    43
    50
      Mohamed
      19 février 2019 - 17 h 34 min

      Salam aleikoum,

      Oui bien dit, nous le peuple algérien nous ne sommes pas manipulés, personne ne nous manipule, mais seulement nous nous faisons réagir uniquement par notre Algérie qui souffre et qui agonise qui a besoin d’être sauvée.

      8
      9
    Brahms
    19 février 2019 - 12 h 54 min

    Pendant la décennie noire, les marocains laissaient passer les armes des terroristes (année 1988) donnant plus de 150 000 morts et maintenant, ils voudraient que l’on ouvre la frontière pour laisser venir tous leurs cas sociaux afin de piller l’Algérie en long, en large et en travers. On n’a pas besoin de vous. Qui vivra verra.

    82
    22
    Anonyme
    19 février 2019 - 12 h 29 min

    Vu les slogans qui circulent traitant Bouteflika de Marocain dont il ne veulent pas, ça ne serait pas très malin de leur part. Le Maroc risque gros à un changement. Bouteflika si il a toujours soutenu le Polisario n’en est pas moins celui qui a toujours évité l’escalade en tempérant les velléité guerrières des sahraouis voire algériennes.

    31
    24
    FECOUY
    19 février 2019 - 12 h 27 min

    PAS BESOIN DU VOISIN MAROCAIN.LES MAROCAINS DE L’INTÉRIEUR FONT BEAUCOUP MIEUX.

    32
    52
    Anonyme
    19 février 2019 - 12 h 22 min

    Ce ne sont pas les Marocains qui ont imposé le 5eme mandat car tout le mal vient de là. Alors inutile d’accuser les autres car le mal est chez nous. Jamais depuis l’indépendance du pays, l’écrasante majorité du peuple algérien n’a été uni dans le rejet de la honte comme aujourd’hui.

    40
    26
    sidi fredj
    19 février 2019 - 12 h 13 min

    Ils ne devraient pas déployer autant d’efforts …. nos bien-aimés dirigeants le font très bien.
    on nous bassine avec la « main étrangère », mais la seule main que l’algérien d’aujourd’hui connait, est celle qui prend les richesses de toute sorte et qui les enfouit dans des poches indignes. La seule main que nous connaissons est celle qui lève son troisième doigt (désolé) en narguant l’algérien qui n’y arrive plus, qui suffoque dans son propre pays . Cette même main qui prend le bâton et qui nous tape sur la tête dès qu’on essai de la relever; il est où le fameux « erfa3 rassek ya ebba » …. la seule main que je connaisse est celle qui creuse et nous enterre en nous empilant les uns sur les autres ….. on pourrait remplir des pages et des pages sur cette « Main » qui nous fait tant de mal et qui tristement n’est autre qu’une main algérienne, bien locale et bien de chez nous.

    67
    74
    La Viriti
    19 février 2019 - 12 h 11 min

    Le makhzen a déjà des alliés tapis dans les rouages de l’état algérien.
    Des naturalisés et des marocains de souche entrés par milliers en 1999 dans le sillage de l’arrivée de bouteflika.
    Le peuple algérien fait très bien la différence entre les ennemis intérieurs de loin les plus dangereux et les ennemis extérieurs

    47
    20
    nectar
    19 février 2019 - 12 h 05 min

    Quand je lis ce genre d’article, je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer..Sommes-nous encore puérils pour croire à la main étrangère, alors que le pays est gangréné de l’intérieur?

    66
    60
    Nadjma
    19 février 2019 - 12 h 02 min

    Le Maroc pousse à un soulèvement en Algérie ?!… vous êtes sérieux quand vous dites que c’est le makhzen qui pousse les algériens … Je veux bien entendre que la CIA, le MI5, ce qui reste de la france, le mossad et tous les juifs de la terre, manipulent et poussent les algériens à sortir dans les rues mais le maroc ! le Maroc n’est qu’un supplétif, le maroc reçoit les ordres d’israël, le maroc est gouverné par les juifs, le maroc est le vassal de la france et comme la france est gouvernée par israël le maroc est donc sous gouvernance israëlienne. Tout ce que peuvent faire les marocains c’est apporter leur misérable aide aux juifs qui sont actuellement aux commandes pour essayer de nuire à l’Algérie, ils répondent des fausses nouvelles, de la diffamation, des mensonges et des insultes aussi bien-entendu. Les juifs savent très bien (du moins j’espère qu’ils en sont conscients) qu’avec la victoire de la Syrie les carottes sont un peu cuites pour eux, alors ils mettent toutes les forces des pays qui leur sont soumis : la france, le maroc, l’arabie saoudite, la petite tunisie et bon on va pas nommer les ilots du golfe persique pour unir leurs forcees « du mal » contre tous les pays qui leurs résistent. Il faut les laisser brailler, je crois (du moins j’espère) que les algériens ont assez de bon sens pour ne pas tomber dans un piège aussi grossier.

    98
    27
    Stop oujda
    19 février 2019 - 11 h 53 min

    Le peuple Algérien veut se soulever par lui même ,y a pas besoin de médias étrangers our le faire bouger,car il en a marre et il
    étouffe avec cette mafia.Justement ,pour moi le fait que cette mafia soit au ouvrir c’est grâce à des mains étrangères

    49
    23
    NORD DEAN
    19 février 2019 - 11 h 33 min

    Pour « Soulever » une révolte en Algérie de l’extérieur, il faut être champions du monde en haltérophilie, ce qui est loin d’être le cas pour ces petits poussins, avec tout le respect que je dois au PEUPLE frère Marocain.

    44
    31
    Bouzorane
    19 février 2019 - 11 h 32 min

    « Les services et les médias marocains poussent à un soulèvement »…et le régime Algérien pousse à un fossilisation !!…
    Que faire, que choisir ????

    64
    28
    Continuer à rêvées debout
    19 février 2019 - 11 h 29 min

    Ce que c’est marocains du pouvoirs monarchique ne savent pas, c’est que si il vendrait y avoir un soulèvement en algerie.
    Ce qu’aucun algériens ne souhaite pour nôtres pays.
    Ce seraient eux les plus grands perdants et les plus touchées que n’importe qui.

    50
    14
    Moh
    19 février 2019 - 11 h 28 min

    Algériens, ne vous révoltez pas votez pour nous !
    La mains de l’étranger, toujours cet épouvantail !

    Notre pays est devenu un repère aux escrocs et délinquants en cols blancs qui au moindre étincelle il se sauveront au Maroc, France, Dubaï, Amman, Beyrouth etc où ils ont des comptes biens garnis de capitaux volés au peuple.

    59
    39
    zid fih
    19 février 2019 - 11 h 26 min

    Faîtes pareil alors !
    Puis vu le nombre de dormants installés nourris et chouchoutés par le pays, la suite est facile à deviner.

    20
    12
    Dadi
    19 février 2019 - 11 h 19 min

    Comme nous les algériens en aimeraient que ces sujets se soulèvent contre leurs prophète M6.il est où le problème ? c’est un non événement.

    40
    13
    DAHMANUS
    19 février 2019 - 11 h 10 min

    LA MAIN ETRANGERE BIEN SUR COMME DAB…LE PEUPLE ALGERIEN NE PEUT PAS SE SOULEVER SANS QU’IL Y’EST AL YED ALADJNABIIYA….

    58
    55
      La Verite
      19 février 2019 - 11 h 24 min

      C’est la faute au 5eme mandat, il fallait penser avant

      49
      19
    MOMIE DIANNA
    19 février 2019 - 11 h 07 min

    Tout les prétextes sont bons pour noyé le poisson dans l’eau, certes les Marocains n’ont jamais souhaité des biens pour le peuple Algériens et ce n’est pas maintenant qu’ils feront le contraire, ça suffit maintenant redonner le pouvoir au peuple et arrêter les intimidations et les menaces,le peuple Algérien à beaucoup souffert et de son droit d’avoir la paix

    67
    16
    Massinissa
    19 février 2019 - 11 h 06 min

    si vous êtes démocrates à AP publiez ce qui suit :
    pourquoi vous dites que ce sont nos voisins qui poussent au soulèvement chez nous ? je regrette mes chers compatriotes, le mal est en nous et le bien est en nous , le medias marocains ou autres n’ont rien avoir .
    ce sont les fantoches qui nous gouvernent et les LARBINS qui les soutiennent qui poussent au pourrissement en Algérie.
    ils veulent utiliser un homme malade et l’imposer comme président pour continuer à sucer le sang du peuple et faire leurs affaires .
    que dieu protège L’ALGERIE de ces LARBINS et de tout les manipulateurs .

    87
    10
    Anonyme
    19 février 2019 - 11 h 02 min

    Ce n’est pas d’aujourd’hui que le Maroc cherche à déstabiliser l’Algérie pour l’affaiblir, il y a des précédents, son objectif premier et il n’est pas le seul, est de pousser les Algériens à la division par l’exacerbation de la rivalité entre communautés, un peuple désuni, est un peuple faible et une proie facile.

    67
    44
    Thebest
    19 février 2019 - 10 h 52 min

    Le Maroc ne rêve que d’une éternelle guerre civile en Algérie. Pour eux c’est l’unique moyen pour gagner du temps car il leur est nécessaire et primordial pour coloniser et empocher définitivement le Sahara occidental. Face à la mollesse des sahraouis qui tardent à déclencher la guerre de libération, ce statut quo est très néfaste à l’Algérie. Quant aux chants des supporters dans les stades, les ennemis de l’Algérie manipulent aisément les tarés et les ignares pour foutre la pagaille. Je vois que les renseignements algériens n’ont pas retenus la leçon de la banderole de ain Melilla. Le gouvernement doit rassurer que le vote sera suivi par des observateurs étrangers, pour calmer les tarés et leur apprendre que seule les urnes ont raison dans une démocratie.

    86
    42
    Anonyme
    19 février 2019 - 10 h 48 min

    Les citoyens Algeriens ne sont pas dupes…ils savent tres bien que le Makhzen et ses allies ont installes des armees de trolls qui se sont empares des reseaux sociaux a partir de Tel Aviv pour destabilser notre pays et creer un chaos jusqu au jour des elections….ils esperent voir l Algerie en feu et en sang….Mais ils seront tres decus..les Algeriens sont conscients et resoudront toutes les difficultes qui surviennent ou surviendront par le dialogue,le calme et jamais par la violence….Nous irons tous en masse exercer notre devoir et notre droit constitutionnel pour elire celui ou celle qui dirigera le pays…et dans le calme absolue….tous ces ennemis du Makhzen (et non le peuple Marocain frere) qui ont vendus leurs consciences au diable seront terriblement decus…L Algerie elira son president…procedera a des reformes profonde et avancera pour trouver les solutions qui s imposent….C est le Makhzen et son chef Andre Azoulay qui ont les plus grandes difficultes a gerer une monarchie feodale qui maintient la majorite ecrasante du peuple Marocain frere dans la misere et la dependance…je vais m arreter ici car il m est tres desagreable de citer a quel methodes ont ete obliges les familles a concourir pour subvenir a leurs besoins elementaires.Que Dieu aide nos freres et soeurs marocains ……

    117
    34
    Moskosdz
    19 février 2019 - 10 h 44 min

    Cela ne date pas d’aujourd’hui,les soumis du royaume vassal de la France-Israël n’attendent que ça et prient jours et nuits pour qu’un malheur frappe l’Algérie,cette attitude fait preuve encore une fois sur eux-même qu’ils sont le peuple le plus malhonnête sur terre,cadenassons encore plus notre frontière avec ce maudit pays.

    70
    51
    Yeoman
    19 février 2019 - 10 h 33 min

    C’est un peu comme dire que l’âne tente de semer la discorde chez les tigres.

    64
    41

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.