Les algorithmes de YouTube et les tentatives d’embrasement de l’Algérie

Susan YouTube
Susan Wojcicki, directrice générale de YouTube. D. R.

Par Davros Kocharyan – La plateforme de vidéos est aujourd’hui un puissant outil de propagande et de manipulation de masses. Des dizaines de chaînes YouTube spécialisées mènent des campagnes ciblant un groupe spécifique d’utilisateurs pour qu’ils se forgent une telle ou telle opinion sociale et politique.

De nombreux mécanismes publicitaires de la plateforme de partage vidéo lancée par l’entreprise américaine Google permettent d’influencer de manière directe une population de différents pays. Utilisant des instruments sophistiqués de collection des données personnelles, l’entreprise a réussi à accumuler une base de données informative pouvant cibler des personnes non seulement d’après leur nationalité ou âge, mais aussi d’après leurs regards politiques et croyances. De surcroît, ce sont les représentants de la compagnie qui prennent la décision sur un contenu et la fréquence de sa diffusion. Ainsi, YouTube possède des ressources pour manipuler des opinions des utilisateurs de la plateforme.

Ces derniers temps, Facebook, YouTube, Twitter et d’autres plateformes suscitent beaucoup de polémique. On les accuse de propager des théories du complot, de fausses nouvelles et d’autres informations virales, tout ce qui est d’habitude rapidement diffusé dans les réseaux sociaux.

Il est à noter qu’en raison de facteurs divers, tels qu’une illusion de vérité ou de choix, un individuel est prompt à croire presque toute information vue sur le web, surtout si elle est mentionnée dans de nombreuses sources. Pour persuader quelqu’un, il est donc suffisant de diffuser un contenu désirable, avec de petites modifications, présenté par plusieurs auteurs, plus ou moins connus au public. Compte tenu des moyens déployés par YouTube, il n’aurait aucun problème à faire ainsi qu’un utilisateur serait susceptible de croire à de fausses informations. De plus, certains médias en profitent pour promouvoir une idée favorable à leur ligne éditoriale ou aux intérêts d’un groupe politique.

Ce mois, par exemple, la presse marocaine, s’appuyant sur les vidéos diffusées sur YouTube et Facebook montrant des rassemblements sporadiques et des appels à une manifestation pour ce 22 février après la prière du vendredi, a tenté de faire croire que l’Algérie bascule dans l’anarchie et la violence.

La plateforme, sous la pression de différentes associations, tente d’ailleurs d’introduire des restrictions. Cela, néanmoins, ne touche pas son système de recommandation de contenu aux utilisateurs. YouTube continue à faire recours à ses algorithmes pour imposer aux utilisateurs des informations visant à manipuler l’opinion publique.

L’industrie des médias contemporains permet de diffuser et promouvoir tout contenu douteux pour influencer son audience partout dans le monde. Jusqu’à ce que cela soit bien rémunéré, YouTube et d’autres géants numériques seront une pépinière des informations virales et fausses nouvelles destinées à servir les intérêts de ces corporations américaines.

D. K.

Ndlr : le titre est de la rédaction.

Comment (43)

    Algo rytme des sondages
    22 février 2019 - 14 h 00 min

    Est ce que vos Algo rytme peuvent prédire combien pays vont être restabilisés et aussi combien d enfants palestiniens vont être assassinés sous les balles en Palestine?? Vous allez voir toutes images là comme un film au fin fond de vos consciences.

    Moskosdz
    21 février 2019 - 21 h 22 min

    @Sacro-Saint//Quant à toi Mr.le professeur tourne-sol,tu mérites la palme d’or du meilleur menteur que le royaume du Kif n’ai jamais enfanté.

      Sacro-Saint
      22 février 2019 - 8 h 03 min

      @Moskosdz
      Non mon cher voisin de l’ouest, ça marche pas. L’Algérien par nature est beaucoup plus intelligent, instruit et cultivé qu’un marocain, c’est connu. En ce qui concerne les mœurs Oulid El Djazair RADJAL.
      Dans mon pays on embrasse avec fierté la tête de nos parents et grands parents, on s’abaissent JAMAIS pour baiser les mains des dirigeants et responsables.
      La frontière est fermée par l’Algérie et elle s’ouvrira par une décision de l’Algérie. Le maroc n’a ni valeur ni autorité, les patrons c’est nous.
      Estimez-vous heureux, mon pays a sacrifier 1 million et demi de ses enfants pour que le maroc soit libre, pour Milila et autres iles (que je connais pas), soyez hommes avec l’Espagne.
      L’Algérie a fait sortir légitimement l’une des plus grande puissance mondiale, le maroc a envahi illégalement le pays le plus faible du monde. Mais rassures-toi on vous chassera comme on a chassé la France, et de mon coté, je te chasse déjà d’AP, tu vas changé ton pseudo « Moskosdz » c’est sure et moi je garde mon « Sacro Saint », encore un victoire à notre compte.
      Discussion close. Tarbah!!!

    Anonyme
    21 février 2019 - 20 h 35 min

    Les maths et les algorthmes ne devaient pas etre la tasse de thé de votre rédacteur. autrement, il aurait compris que l’algorithme qui décrit les relations entres les occidentaux, et leur allié Israel (Youtube comme FB sont gérés par des juifs), avec le régime algérien propose au contrare comme solution le maintien et la continuité de cette bande de (…) au pouvoir.

    En étudiant cet algorithme, on en déduit très facilement que les seconds (…) qui gouverent) font augmenter de manière exponentielle les intérêts des premiers (occidentaux + Israel) dans les quatre dimensions..

    Conclusion : Votre postulat sur Youtube est faux

    Anonyme
    21 février 2019 - 19 h 27 min

    En terme d’algorithme, c’est surtout celui de «H’na ymoute Kassi, z’kara fe echaâb» qui semble dépassé et éculé. C’est surtout lui qui pose problème et risque de rayer la machine. Il est donc urgent de s’en débarrasser et le plus vite serait le mieux.

    Felfel Har
    21 février 2019 - 17 h 52 min

    On nous prend pour des tarés maintenant. On cherche à faire croire que nous sommes si crédules que nous gobons toutes sortes de bobards postés sur Internet. Bien avant la révolution informatique, le peuple algérien a su déjouer tous les complots de la soldatesque coloniale et a même fait parvenir, presqu’en temps réel, des informations vitales aux maquisards.
    Le « téléphone arabe », ça vous rappelle quelque chose? Eh bien, il va encore servir pour donner des instructions/orientations/conseils/mots d’ordre aux citoyens, au nez et à la barbe des nervis du despote et des barbouzes qui pululent dans les ambassades.
    Facebook, Tweeter, Whats’ap, et les autres « machins » peuvent facilement être menés en bateau en les alimentant en Fake News pour faire diversion.
    Les autorités auront beau surveiller Internet, elles n’y verront que du feu.
    A la guerre comme à la guerre!

    AU BOUT DE LA RUE
    21 février 2019 - 16 h 28 min

    Au bout de la rue , tout est calme et on ne voit rien venir Mme Suzan! l’Algérie n’a que faire de vos instincts incendiaires . votre science ( youtube) c’est de l’inconscience ,vous l’utilisez pour détruire l’humanité et surtout le monde arabe et musulman.Votre nom a une connotation polonaise et on sait que ce pays est le nid d’une race mondialement honnie ,quant aux applaventristes du makhzen qui nous veulent du mal, ils se fourrent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude .il n ‘y aura rien le 22 février , c’est un jour saint que nous respectons.

    Antisioniste
    21 février 2019 - 15 h 57 min

    J’ai mis des chaussettes qui sont bien plus intelligentes que certains.
    C’est vrai il y’a de la manipulation sur les réseaux sociaux et YouTube, mais il y’en a également dans les journaux nationaux et les tv tel que l’entv à titre d’exemple. La question n’est pas de faire face seulement à la manipulation, mais de faire confiance à ce peuple, car la manipulation à exister et continuera d’exister ici et ailleurs, c’est un fait et comme l’a dit je crois Lénine les fait sont têtu.
    Que devons-nous faire ? Coupé la connexion ? Est-ce une solution ? Je pense que les algériens dans leur majorité sont conscient des manipulations effective et potentiel, c’est plutôt les tenants du pouvoir qui sont d’une autre époque. Ses derniers sont des montre analogique à l’ère du numérique, ce n’est pas une honte, mais juste un constat qui s’ajoute à d’autres, tout ce qu’ils ont à faire c’est de reconnaitre qu’ils sont dépassés, et de laisser la place aux jeunes compétents qui sont, faut-il le rappeler, la majorité écrasante dans ce pays.
    Personnellement j’ai confiance dans le discernement de nos jeunes, et même s’il manque d’expérience ce n’est pas une raison, et encore moins une excuse de les rabrouer et se montrer condescendant avec eux dans un monde qui va très vite, trop vite pour certain (dont je fais partie). Soyons plutôt la voix de la saine raison et la de sagesse qui guidera leurs décisions dans leur intérêt et l’intérêt du pays, sinon c’est nous même qui allons les pousser à adhérer à toute les manipulations.

      Sacro-Saint
      21 février 2019 - 16 h 30 min

      Je vous envoie toutes mes amitiés et je vous renvoie (avec votre permission) pour plus d’info à ma réponse @Moskosdz que je salut au passage.

        Antisioniste
        21 février 2019 - 16 h 54 min

        @Sacro-Saint
        Bonjour cher ami je sais que certains ne sont pas ici pour essayer d’apporter une plus valu comme vous l’avez mentionné, et je n’ai pas de solution à ce problème. Je ne suis qu’un parmi les lecteurs d’AP, mais il faut avouer aussi qu’il y’en a beaucoup sur ce site qui l’enrichissent vraiment, et je les remercie pour leur apport positif sans les nommer. Je ne réponds ni au insultes ni aux provocations je ne donne que mon point de vue ou mon opinion (qui ne sent pas parole d’évangile) et j’apprends de celle des autres qui sont souvent bien meilleur que les mienne et c’est une bonne chose.
        Amicalement

          Sacro-Saint
          22 février 2019 - 0 h 00 min

          @Antisioniste
          Votre juste réponse n’a fait qu’augmenter ma sympathie envers vous. Nos idées divergent éventuellement dans l’interprétation mais convergent largement dans le fond.

          Cependant comme vous le remarqueriez mon renvoi à la réponse de l’article, se trouve dans une zone bien définie. Par procédure elle s’adresse principalement aux trois (03) acteurs de cette zone (@Moskosdz) en faisant participer tout le monde.
          Je l’avoue, réponse faite sous l’emprise de la révolte et la colère (dont je suis désolé) tout en prenant le soin de ne nommer personne par correction.

          Lire et disserter les articles d’AP et les intervenants est incontestablement d’un apport très instructif, quelque soit la critique elle est la bienvenue, nous respectons. Par contre, le hors-sujet réservé aux analyses de l’internaute à la limite de l’insulte, n’est pas acceptable et c’est ce que j’ai essayé d’expliquer maladroitement peut-être.

          Merci, encore une fois.

    Anonyme
    21 février 2019 - 15 h 00 min

    L’Algérie n’est pas une monarchie, Bouteflika se la joue monarque de l’Algérie et le peuple ses sujets, vous vous êtes trompés sur le peuple algérien, il n’acceptera jamais une monarchie à la marocaine en Algérie et des intrus faux algériens venus du Maroc avec la mentalité marocaine et qui tentent d’instaurer de force une monarchie avec un monarque autoproclamé qui s’appelle Bouteflika. Il est temps que ce régime odieux de vipères, d’imposteurs, de voleurs, de traitres, de valets etc… dégage au plus vite

      Antisioniste
      22 février 2019 - 9 h 53 min

      Bonjour cher ami, je vous ai bien compris ne vous en faite pas, personne n’est parfait mais chacun de nous devrait essayer de tendre vers cette perfection du mieux qu’il peut, sinon notre existence dans ce monde des épreuves( comme je l’appel) ne sera pas si différente de celle des animaux.
      Au plaisir de lire vos interventions sur un autre article, je vous souhaite une excellente journée mon nouvel ami.

        Antisioniste
        22 février 2019 - 10 h 20 min

        Désoler mais cette réponse etais destiner à Sacro-Saint , mais ce n’est pas grave on est tous des amis sur sur ce site seul nos vues et nos avis peuvent diverger, on est pas des ennemies.

    Juan Carlos de
    21 février 2019 - 14 h 27 min

    Ca fonctionne plus ; changez de disque vous l avez rayé a force de le mettre a chaque fois en boucle. à les écouter c est la faute du monde entier sauf eux qui sont les seuls responsable de ce fiasco dans le pays.

    SaidZ
    21 février 2019 - 14 h 15 min

    Youpiii on a trouvée les coupables, après la main étrangère, fafa, juif ….maintenant c’est la faute à youtube et facebook!!!!!!!!!!!

    Anonyme
    21 février 2019 - 13 h 42 min

    La sécurité d’un pays est un tous, ce n’est pas uniquement combattre le terrorisme, le trafique de tous genre et leurs soutiens, on vois ces derniers temps d’autres formes de délinquances sur ces réseaux sociaux manipulés par toute sortes de parasites soit naifs soit a la solde de cercles douteux sans se rendre comptent , leurs but ce n’est pas le 5eme mandat, parce que ce n’est pas de la politique qu’ils font mais ont trouvés plutot une occasion en or tant attendus, pour mettre le pays a genoux ou a feu et a sang simplement .
    La stabilité d’une nation passe avant la liberté d’expression, il nécessaire de réfléchir aux actions appropriées avant que ça dégénére et sera trop tard.

    NORD DEAN
    21 février 2019 - 12 h 59 min

    La plus grande guerre mondiale de tout les temps où, il n’y a ni armes ni armées, ni morts ni blessés dans un champ de bataille invisible, inaudible où les alliances se font et se défont sans pactes ni accords. Les traités de paix ne sont pas prévus. La bonne guère ou mauvaise guerre n’existent pas. Il n’y a ni vaincu ni vainqueur, ni domineur ni dominé. L’attaque est l’écrit, la défense le démenti. Les munitions sont les idées, les projectiles la pensée. Quel que soit votre abri, vous êtes toujours touché. La vérité et le mensonge se confondent. Le héro et le traite fond bon ménage. Le mal et le bien sont complices …

    Dés que vous possédez tous modèles de clavier vous êtes enrôlés d’office.

    Ceux qui pensent qu’on s’en sortira « intellectuellement » de ce conflit nommé INTERNET ou TOUS LES COUPS sont permis, Ils se foutent le doigt dans l’œil jusqu’au genou.

    Madame-Simple
    21 février 2019 - 12 h 59 min

    C’est simple !
    Si le président n’était pas coopté par le système en place depuis 1962, mais vraiment élu au suffrage universel,
    S’il n’avait pas violé la constitution pour se maintenir au pouvoir,
    S’il n’avait fait que deux mandats, comme le stipulait la constitution amendée par son prédécesseur Zeroual,
    Si son « ṭab jnan-u », discours de Sétif, n’était qu’un mensonge parmi tant d’autres,
    S’il avait écouté son corps qui souffre des séquelles laissées par un AVC depuis 2012,
    S’il s’est regardé dans un miroir et s’est donner un laps de temps de méditer sur ce VIEL HOMME DE 83 ANS qui veux encore et encore rester au pouvoir, …

    … Alors Mr Davros Kocharyan …, ses algorithmes, dont vous faites écho, ici, n’auraient aucune chance d’être créés. …
    A bon entendeur salut.

    Moskosdz
    21 février 2019 - 12 h 51 min

    L’internet est devenu un espace où n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur n’importe qui.

      Anonyme
      21 février 2019 - 13 h 48 min

      Toi le premier qui t’en sert pour servir tes maitres d’origines douteuses qui ont pris en otage tout le pays. La seule solution pour prévenir tout chaos ou dérapage c’est que les Bouteflika et leur clan tous venus du Maroc dégage ils ont abusé et abusé de leur pouvoir illégitime et insulté le peuple durant plus de 20ans Bouteflika et tout le régime qu’il dirige doivent dégager au plus vite …

      Sacro-saint
      21 février 2019 - 14 h 41 min

      @Moskosdz
      Bien parlé mon ami, vous êtes l’un des rares à répondre uniquement aux sujets des articles développés par AP sans :
      – Défoncer les portes ouvertes en rabâchant les problèmes connus et reconnus de l’Algérie.
      – Proposer des « Vérités » dont La Palice n’aurait pas dit mieux.
      – Jouer aux grands « Analystes Politiques » tout en étant nul en politique d’analyses.
      – Surtout de facto, participer au concours du meilleur « Dénigreur » du pouvoir et/ou l’opposition sans rapport avec le thème proposé.

      Toutes mes amitiés mon frère.

    Anonyme
    21 février 2019 - 12 h 24 min

    Cher compatriotes ne m’étais rien dans vos têtes ce vous voyez et entendre sur les reseau sociaux les plate forme de ces média qui sème la zizanie dans les pays en voie de développement pour nous volé notre liberté et indépendances que nos glorieux combattants ont acquis par le sang. Les sataniques veulent que les peuples reste tout le temps en conflit avec leurs gouvernements pour qu’il vole leurs richesses. ces pays non pas une arme dissuasif pour les faire éloigner ces sataniques. Regardez ce qui se passe au Venezuela ils leurs ont créé deux parties antagonistes et gelé leurs argent dans les banques des pays fantoches pour créer la famine et les autodétruire. peuples du monde entier réveiller vous…. réveiller vous

      Anonyme
      21 février 2019 - 13 h 34 min

      La seule solution qu’il n’y ait ni embrasement ni manipulation : LE RÉGIME DOIT DÉGAGER ET À SA TÊTE LES BOUTEFLIKA. c’est aussi simple que cela. Finalement ce sont les dictateurs qui refusent de quitter le pouvoir même honnis des peuples qui sont responsables des chaos, Bouteflika est dans un état végétatif, le peuple a droit de réclamer son départ, il n’a rien fait de bon pour le pays sauf entretenir et enrichir la pourriture mafieuse qui suce le sang du peuple algérien et qui dirige réellement le pays.

    Anonyme
    21 février 2019 - 12 h 16 min

    nos dirigeants nous on tellement dupé tellement menti tellement volé tellement triché qu on a plus+ confiance aux autres qu on eux et ils continuent a s accrocher becs et ongles ils ne semble pas croire que c est fini et qu il temps est pour eux de préparer les valises pour panama le paradis des tordus

    Anonyme
    21 février 2019 - 11 h 28 min

    La theorie du complot encore et toujous resservie par le pouvoir maffieux des qu’ils se sont accules par le peuple qui veut defendre ses droits a dignite, chebe3touna makroute!
    Parlez nous plutot de vos algorithmes debilisants servies par vos chaine de propagandes h24 et 365/365 entv et autres kanaouete el istihmar

    Anonyme
    21 février 2019 - 10 h 27 min

    POURQUOI LES MÉDIAS DU SYSTÈME NE VEULENT PAS MONTRER LES GIGANTESQUES MARCHES CONTRE LE SYSTÈME A TRAVERS LE PAYS ? ET MONTRENT ET ÉCRIVENT SUR LE RASSEMBLEMENT CACHIR A LA COUPOLE ET LA PROPAGANDE DE OUYAHIA ? BEDOUI ? SELLAL? ET LE RESTE DES KHOUBSISTES ? QUE LA MAJORITÉ DU PEUPLE ALGÉRIEN REJETTENT ? ET BIEN CETTE MAJORITÉ ABSOLUE DU PEUPLE ALGÉRIEN SE RABATTENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX SIMPLEMENT § ET COMME LE POUVOIR EST EN RETARD D UNE GUERRE SUR SON PEUPLE IL MANŒUVRE NEGATIVEMENT !

    Anonyme
    21 février 2019 - 10 h 26 min

    Un article genial…tres explicite de Davros…..Une realite qu on ne peut ignorer…Ce qu ecrit Mr Davros est une realite criante et palpable…..entre autres… »Ces derniers temps, Facebook, YouTube, Twitter et d’autres plateformes suscitent beaucoup de polémique. On les accuse de propager des théories du complot, de fausses nouvelles et d’autres informations virales, tout ce qui est d’habitude rapidement diffusé dans les réseaux » » Tout a fait..vous n avez qu a parcourir Youtube par exemple et vous verrez des videos debiles avec preuves prefabriquees et des mensonges .je vous donne un exemple parmi des dizaines de videos sur Youtube: »Kadhafi toujours vivant en 2018″ et  » Mouammar Kadhafi repéré en train de prier dans un village reculé du Tchad « ….etc.Mais il y a aussi des videos qui parlent de Michael Jackson…qu il n est pas mort …..et patati patata…..Non mais ils nous prennent pour des idiots mais plutot ils veulent developper la theorie du complot pour aboutir a semer la paranoia et le doute dans le peuple…..

    Stop oujda
    21 février 2019 - 10 h 25 min

    On accepte même ces tentatives d’embrasement par la main extérieure,on veut que cette mafia dégage.

    Anonyme
    21 février 2019 - 10 h 04 min

    Toutes ces théories du complot ne visent qu’à dédouaner le système. C’est toujours la main de l’étranger depuis 1962. Vous ne vous fatiguez pas de ces éxégèses fumeuses !!!

    5éme mandat seul déstabilisateur du pays
    21 février 2019 - 9 h 24 min

    Pas la peine de chercher des raisons de déstabilisations du pays que personnes ne croit, le départ de cette bande au pouvoir qui vénère le cadre restabilisera le pays.

    La tulipe
    21 février 2019 - 9 h 20 min

    Vous avez raison, il y a un complot qui est dirigé par Google et YouTube qui vise à soutenir un cinquième mandat !! 😁 et oui j’ai oublié les extraterrestre visiblement ils auraient envoyé leurs agents pour aider les complotiste.

    DZA
    21 février 2019 - 9 h 13 min

    Ces jours-ci, on continue à focaliser l’information et à orienter l’intérêt du public sur les réseaux sociaux, la manipulation des masses et leurs conséquences sur la stabilité des pays.
    Mais bizarrement, on ne nous dit rien quand il s’agit de la diffusion à circuit fermé de la propagande et de la désinformation de tous types, lorsqu’elle est pratiquée sans vergogne pas les Etats ou les détenteurs de d’affaires et de grands capitaux en vu d’abrutir les peuples et de les tenir sous son contrôle.
    Les masses populaires commencent à prendre conscience, et ne veulent plus être les dindons de la farce.
    Si l’enjeu est le pouvoir, ne serait il pas plus juste qu’il appartienne au peuple, plutôt qu’a une classe ?

    Il n’y pas si longtemps, le monopole des medias et de l’information, arme redoutable, était entre les mains des plus forts.
    Avec les réseaux sociaux, tout le monde peut produire et diffuser ce que bon lui semble.
    Allez voir qui travaille pour qui et qui veut manipuler qui ?

    Ceux qui diabolisent les réseaux sociaux, ont surtout quelque chose a cacher.
    Tout ce tapage médiatique, me rappelle Wikileaks.

    Anonyme
    21 février 2019 - 9 h 07 min

    Il n y a pas besoin de propagande, les jeux sont faits et le vainqueur est celui qui en 62 avait dècidé de ne plus « perdre » les « élections ». …

    [email protected]
    21 février 2019 - 8 h 56 min

    Maintenant je comprends. Hier YouTube me proposait une vidéo live d’un marocain bien installé dans un joli salon insultant l’Algérie alors que moi je ne suis jamais allé cherché des vidéos marocaines, alors là jamais ! Je ne vous raconte pas ce que ce monsieur a dit sur nous et je vous épargne les commentaires dans le chat. Galbi klani, j’ai commenté simplement « pourquoi cet acharnement contre l’Algérie ? » , on m’a vite bloqué.

    Elephant Man
    21 février 2019 - 8 h 49 min

    Tous ces réseaux sociaux internet …n’ont qu’un dessein final..même le fait d’écrire sur AP ou n’importe quel journal électronique tout est compilé étudié utilisé algorithmé à dessein final de PROPAGANDE et DÉSINFORMATION. D’ailleurs une cellule du mossad en 2018 a été démantelée en Asie où que des informaticiens qui traitaient les données de par le monde en vue de soulèvement printemps arabes ….
    Je le répète BHL n’a fait du porte à porte en Libye.
    La Corée du Nord ne dispose que de son intranet et la Russie dispose de son propre réseau social VK d’ailleurs les journalistes censurés en France sur youtube notamment attentats sous faux drapeau migrent leur vidéos sur VK.

    ALI 8
    21 février 2019 - 8 h 44 min

    Je suis entièrement d’accord avec cet article qui nous rappelle des choses qu’on a oublié, nous savons très bien qu’on a beaucoup d’ennemis et certains à deux pas de nos frontières, qu’ils n’ont jamais souhaité des biens pour notre Algérie, Alors pourquoi leurs données le Bâton pour nous battre,trouvez vous normal et concevable qu’une personne gravement malade vie dans un autre monde puisse dirigé quarante millions de citoyens a majorité des loups et des magouilleurs impossible Sauf que ses proches ont des buts à détruire la nation et son peuple, nous sommes pas une petite Nation,on. a des citoyens très compétent et intelligent que nos voisins,ils l’ont démontré en Europe et ou de la pourquoi pas chez Eux,on a pas le choix si on laisse faire le pays est foutu, ça suffit maintenant prennez l’argent et partir loin de cette nation merci

    Anonyme
    21 février 2019 - 8 h 30 min

    Eh oui vous venez de vous réveillez..j en ai parler de ça en 2006 a Alger.. Allah ghaleb… mes compatriotes adorent tout ce qui vient des etrangers et sous estiment le génie des algériens qui ont acquérir une très grande expérience à l international…ça me fait mal au cœur tout ça mais voilà on est au dépourvue..il faut toujours mener le jeux…we need to be leaders in technology ..not followers…

    EL Che
    21 février 2019 - 8 h 27 min

    La Mondialisation cher a George Soros passe par la destruction des Etats Nations et touche tout les Pays du Monde sans aucune exception !
    Oui le Maroc profite de la Fragilité passagère de l’Algérie , une Fragilité rendu possible par la médiocrité d’un pouvoir qui s’accroche de façon lamentable…..

    Anonyme
    21 février 2019 - 8 h 23 min

    Les seuls qui veulent déstabiliser l’Algérie est le pouvoir qui cherche a maintenir au pouvoir un homme malade, absent et gouverner à son nom alors que le peuple est contre le 5 mandat

    Rezki
    21 février 2019 - 8 h 10 min

    Je trouve cet article génial, et je me suis posé la question quel est la différence entre YOUTUBE et l’ENTV ?
    La première plateforme, YouTube peut générer des vidéos qui sont à moitié fausses et jusqu’à fausses, mais la deuxième plateforme l’ENTV génère que des fausses vidéos.

    anonyme
    21 février 2019 - 8 h 08 min

    Cher Davros, si tu es réellement ce que tu dis être, fais-nous une étude sur les médias occidentaux et divulgue nous le nom de leurs propriétaires. La religion de ces propriétaires expliquera d’elle-même ce qui reste à expliquer … L’enfumage est une spécialité qui ne concerne pas que les produits animaliers !

    anonyme
    21 février 2019 - 8 h 06 min

    La première fausse nouvelle (« fake news ») au monde est l’Ancien testament, la bible juive, dans laquelle Yahve, le Dieu juif ordonne à Josué d’aller installer les 12 tribus d’Israel à Canaan et d’en exterminer la population … Toutes les « fake news » actuelles dérivent d’elle. Rétablissons la vérité sur ce mensonge et il y aura beaucoup plus de paix dans le monde. Car le sionisme est l’instrument qui justifie toutes les colonisations passées, actuelles et futures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.