Les algorithmes de YouTube et les tentatives d’embrasement de l’Algérie
Par Davros Kocharyan – La plateforme de vidéos est aujourd’hui un puissant outil de propagande et de manipulation de masses. Des dizaines de chaînes YouTube spécialisées mènent des campagnes ciblant un groupe spécifique d’utilisateurs pour qu’ils se forgent une telle ou telle opinion sociale et politique.
De nombreux mécanismes publicitaires de la plateforme de partage vidéo lancée par l’entreprise américaine Google permettent d’influencer de manière directe une population de différents pays. Utilisant des instruments sophistiqués de collection des données personnelles, l’entreprise a réussi à accumuler une base de données informative pouvant cibler des personnes non seulement d’après leur nationalité ou âge, mais aussi d’après leurs regards politiques et croyances. De surcroît, ce sont les représentants de la compagnie qui prennent la décision sur un contenu et la fréquence de sa diffusion. Ainsi, YouTube possède des ressources pour manipuler des opinions des utilisateurs de la plateforme.
Ces derniers temps, Facebook, YouTube, Twitter et d’autres plateformes suscitent beaucoup de polémique. On les accuse de propager des théories du complot, de fausses nouvelles et d’autres informations virales, tout ce qui est d’habitude rapidement diffusé dans les réseaux sociaux.
Il est à noter qu’en raison de facteurs divers, tels qu’une illusion de vérité ou de choix, un individuel est prompt à croire presque toute information vue sur le web, surtout si elle est mentionnée dans de nombreuses sources. Pour persuader quelqu’un, il est donc suffisant de diffuser un contenu désirable, avec de petites modifications, présenté par plusieurs auteurs, plus ou moins connus au public. Compte tenu des moyens déployés par YouTube, il n’aurait aucun problème à faire ainsi qu’un utilisateur serait susceptible de croire à de fausses informations. De plus, certains médias en profitent pour promouvoir une idée favorable à leur ligne éditoriale ou aux intérêts d’un groupe politique.
Ce mois, par exemple, la presse marocaine, s’appuyant sur les vidéos diffusées sur YouTube et Facebook montrant des rassemblements sporadiques et des appels à une manifestation pour ce 22 février après la prière du vendredi, a tenté de faire croire que l’Algérie bascule dans l’anarchie et la violence.
La plateforme, sous la pression de différentes associations, tente d’ailleurs d’introduire des restrictions. Cela, néanmoins, ne touche pas son système de recommandation de contenu aux utilisateurs. YouTube continue à faire recours à ses algorithmes pour imposer aux utilisateurs des informations visant à manipuler l’opinion publique.
L’industrie des médias contemporains permet de diffuser et promouvoir tout contenu douteux pour influencer son audience partout dans le monde. Jusqu’à ce que cela soit bien rémunéré, YouTube et d’autres géants numériques seront une pépinière des informations virales et fausses nouvelles destinées à servir les intérêts de ces corporations américaines.
D. K.
Ndlr : le titre est de la rédaction.
Comment (43)