L’imame Kahina Bahloul : «Il est urgent de nous réapproprier notre religion !»

Kahina Bahloul
L'imame Kahina Bahloul. D. R.

Par Abdelkader S. – L’islamologue Kahina Bahloul appelle à «renouer avec la libre pensée philosophique et mystique» et à un «islam spirituel» dans son ouvrage paru aux éditons Albin Michel, Mon islam, ma liberté. «Le principal défi de nos vies est d’intégrer dans notre conscience et dans nos actes, quotidiens ou plus exceptionnels, l’idée que la Création entière est un projet d’amour», écrit la première imame, selon laquelle «l’islam, partout dans le monde, vit depuis plusieurs décennies une crise très profonde qui a dernièrement atteint son paroxysme à travers l’action terroriste violente». «Le point de départ de ces troubles se situe dans les pays musulmans eux-mêmes, en Algérie, en Iran, en Afghanistan, en Egypte, en Syrie, etc., où nulle part ailleurs le fanatisme religieux n’a fait autant de victimes», explique-t-elle.

La théologienne franco-algérienne, qui souligne que «la foi ne s’hérite pas, mais s’acquiert et s’embrasse de plein gré, par un assentiment profond du cœur», revient sur sa vie en Algérie durant la décennie noire, où elle dit avoir partagé avec les Algériens «un quotidien rythmé par la terreur des attentats islamistes». «Tout ce désastre et ces massacres ont été commis aux cris d’Allah Akbar et contre des musulmans», regrette-t-elle, en expliquant qu’elle a «eu envie» de partager avec ses coreligionnaires son expérience et sa vision d’un islam progressiste et libéral, l’islam des Lumières.

«Or, fait-elle remarquer, aussi bien sur les bancs de l’université que dans le milieu associatif, j’ai rencontré beaucoup de musulmans qui s’étaient engagés dans la même démarche», concluant à la «nécessité de vivre cette vision réformiste, de l’incarner». «C’est pourquoi, affirme-t-elle, nous avons décidé de créer un lieu de culte qui nous ressemble, une mosquée libérale où les femmes et les hommes sont accueillis à égale dignité, dans la même salle de prière et où le prêche est tenu alternativement par une imame et un imam. Un lieu pour mettre en œuvre cette égalité ontologique entre les femmes et les hommes.»

Pour la religieuse, qui rejette «l’injonction faite aux femmes de se voiler entièrement» car cela est un «élément constitutif d’une idéologie obscurantiste, mortifère et totalitaire fondée sur la domination masculine», «l’existence d’une mosquée libérale permet d’aller plus loin que l’indispensable travail de relecture des textes». Cette existence, poursuit-elle, «pose un acte symbolique fort, signifiant notre volonté de nous réapproprier notre religion après en avoir été dépossédés plusieurs décennies durant par les idéologies intégristes et fondamentalistes».

Kahina Bahloul rejoint le penseur algérien Saïd Djabelkhir dans ce qu’elle considère être une nécessité «d’affirmer que la diversité des lectures existe, et a toujours existé, et de donner un enseignement religieux éclairé par des références religieuses mettant en avant la raison et la sagesse». Au lieu du «paradigme prenant en considération les défis de l’époque contemporaine afin que les jeunes générations puissent y trouver des réponses à leurs interrogations» qui doit être mis en avant, Djabelkhir a, au contraire, été condamné par un tribunal à trois ans de prison ferme. «Nous réapproprier notre religion, voilà l’urgence !» relève la courageuse imame.

A. S.

Comment (98)

    Anonyme
    12 mai 2021 - 12 h 57 min

    C’est un bel article que les makri,djaballah ,ghoulamahlah et nos magistrats de l’inquisition qui salissent ll’islam authentique avec la doctrine salafiste pondue par des sataniques illuminés) devraient lire et comprendre,médités.
    L’Islam authentique obeit au Saint Coran,l’islamiste,à une doctrine satanique pondue par des Saoudiens.
    Les islamistes sont des ennemis de l’Islam qu’ils ont souillés et dénaturés.Pour les occidentaux,et à cause de s illuminés salafistes,l’Islam et le terrorisme ne font qu’un

    TILELLI
    11 mai 2021 - 9 h 43 min

    Ce que veut dire cette dame par : «Il est urgent de nous réapproprier notre religion !».

    En fait, c’est en réalité ceci qu’elle voulait dire : « IL EST URGENT DE NOUS RÉAPPROPRIER NOTRE RELIGION GAYE ! ».

    Voilà, qu’elle est SA propre « religion ». Celle de l’empire profond satano-sioniste… où nos enfants se marieront avec des personnes du MÊME GENRE… les filles se marieront avec des filles et les garçons avec des garçons et ainsi le tour est joué au grand bénéfice de QUI ? Devinez un peu… pour voir !

    Ah l’application de LEUR….. THÉORIE DU GENRE aura ainsi pleinement réussi !

    Mon dieu, qu’est-ce qui attend nos pauvres enfants dans l’avenir du monde de la gay pride que cette « dame » veut nous y plonger… EFFROYABLE !!!

    Je ne veux même pas y penser ! Bien qu’Anonyme y plongerait avec truculence et délice….. POUAH !!!

      Anonyme
      12 mai 2021 - 13 h 47 min

      la dame parle de se réapproprier une religion monopolisée, jusqu’à présent, par des fossiles vivants et monsieur intervient en parlant d’homosexualité (comme si cette dernière n’existait pas au sein des sociétés arabo-musulmanes) et en vouant aux gémonies les homosexuels. n’y a t il que le sexe dans la cervelle des islamistes?
      PS: les psys développent l’idée que lorsqu’on hait quelque chose ou quelqu’un, c’est, en général, parce qu’on voit son propre reflet dans ce que l’on hait!

        TILELLI
        3 juin 2021 - 15 h 52 min

        Ne me fait pas rire, please. T’es comme le renard qui ne conte que ses propres mésaventures… n’est-ce pas ?

    Anonyme
    10 mai 2021 - 16 h 21 min

    Bien sur une femme tout le monde lui tombe dessus c est une specialite local , mais si c etait un gros salafiste avec du poil et gros sourcils ,de peur j en connais qui seront «  »des machaa allah «  »ou bien vous detournez le regard !

      Algérien
      10 mai 2021 - 18 h 32 min

      Toujours cette astuce de « parce que c’est une femme », non, le genre n’a rien a voir dans ce sujet mais les non dits dans sa démarche qui sont politiques et non pas religieuses tout le monde a le devoir de les dénoncé, il faut pas prendre les gens pour des imbéciles.

        Anonyme
        10 mai 2021 - 20 h 03 min

        @ algerien
        Est ce que vous vivez en algerie ? Les femmes qui revendique des droit sont designe comme femeniste athe devergondé des femmes qui celebre le 8 mars l objet de fetwa d un imam d’ une mosque algeroise et vous faites les sourds muets alors en plus quant une une femme qui ne porte ni nikab ni hijab شرعي foure son nez dans le milieux religieux tres machiste chasse garde du milieu islamiste salafistes ، on comprend la panique dans la fourmiliére .

    berbere
    10 mai 2021 - 12 h 40 min

    L’islam n’est pas ta propriété à khalti Kahina! il appartient « li kafat ennassi adjmaiine ». il faut arrêter cette aliénation délirante.

    karimdz
    9 mai 2021 - 19 h 38 min

    Cette « imame » qui porte bien son nom, a déclaré : « «l’existence d’une mosquée libérale permet d’aller plus loin que l’indispensable travail de relecture des textes».

    Il y a la mosquée extrémiste, aujourd’hui une mosquée libérale qui abondera surement prochainement dans le sens de la décadence. Je suis pour une mosquée du juste milieu, ni extrémiste, ni libérale, mais un Islam des lumières, de paix, de savoir, de tolérance et de valeurs.

      Anonyme
      10 mai 2021 - 6 h 00 min

      Pour elle c’est toi la décadence. Chacun son avis. Dieu dira qui dit vrai, toi ou elle…

        karimdz
        10 mai 2021 - 13 h 55 min

        Mosquée libérale… sans commentaires !

          sahara
          10 mai 2021 - 15 h 09 min

          Libéral désigne tout ce « qui a pour objet un travail intellectuel effectué sans lien de subordination entre celui qui l’effectue et celui pour le compte de qui il est effectué, dans le respect de règles déontologiques… » (Larousse).
          Mme Kahina Bahloul veut mettre sur pieds une maison de Dieu (mosquée) hors soumission dogmatique, ouverte à la réflexion de toutes et tous sans distinction de race, de sexe ou d’affinités intellectuelles. Cela dit, on comprend aisément que tu restes sans commentaires

          karimdz
          12 mai 2021 - 19 h 25 min

          C’est un des sens de ce mot, mais pas le seul.

          Libéral comme ouvert à tout, y compris la décadence, sans distinction de sexe, d orientation sexuelle etc etc, cela ne se limite pas qu’à l’intellectualité.

          Le sans commentaires que tu as mal interprété, c’est justement, le fait que la mosquée devienne tout sauf une mosquée, mais un lieu décadent.

          Votre compréhension est bien limitée.

    1commentaire
    9 mai 2021 - 17 h 57 min

    @ANONYME du 9 mai 12h53 vous n’avez aucun argument juste des gesticulations,pauvre de vous ma foi regarde que moi en effet on argumente on donne son opinions sans juger c’est ce que je fait car ces une constatation raisonnable et une affaire grave vue le contexte de désorienté les faibles et ignorents comme vous avec mes respects je suppose comme vous vue votre intervention de gesticuler et rien dire que du vent !! avec une grande modestie je suis pas loin de la vérité car la foi et connaissance sont la vue les paroles de Rassoul Allah (sws) qui concorde à vos arguments de l’article si vous en avez biensur… Cordialement

    Anonyme3.
    9 mai 2021 - 15 h 42 min

    On veut ni l’islam de France ou c’est hallal que le groupe nossra aillent massacrer des innocents syriens et libyens,Haram pour une femme de Porter le foulard et hallal pour une prostituée de faire la … sur lès trottoirs publics et un … .on veut ni l’islam des salafistes et wahabites ni de cette femme qui veut être une … prophète ni de djab el mechakels. On veut garder l’islam de nos grands pères qui est pur et simple.

    Salim Samai
    9 mai 2021 - 14 h 50 min

    A conseiller: « Luther & Mahomet » de Pierre O. Lechot; « Religions du Monde », RFI. 2/5/21.
    Tres constructif et HORS-Normes! 2 passages de l´emission:

    1- « Il y a PLUS d´INTOLERANCE en la SEULE Nuit de la St-Bartholome que dans l´Histoire de l´Islam! »
    2- L´Islam est « une Heresie » du Christianisme! L´Islam ne pretend PAS le contraire & dit juste: « Ils ont falsifié! Je suis la Bonne Copie/Bon Message! »

    Zombretto
    9 mai 2021 - 14 h 50 min

    J’allais envoyer un commentaire, mais j’ai vu qu’Abou Stroff m’avait déjà devancé pour dire à peu près la même chose.
    Je voudrais juste ajouter ceci concernant « …l’idée que la Création entière est un projet d’amour. »
    Oui, un amour manifesté par des enfants qui meurent de faim et de maladies chaque jour, des tremblements de terre, des tsunamis, des inondations et autres catastrophes naturelles qui emportent des millions, des famines, des épidémies, des guerres répétitives, le racisme, la haine, l’esclavage, les inégalités, etc., etc. Un monde dans lequel la plupart des êtres vivants doivent bouffer d’autres êtres vivants pour continuer d’exister… Un univers parfait, tout d’amour, en vérité !

      @ kahina fr.
      9 mai 2021 - 15 h 51 min

      On aimerais bien savoir qui sont derrière lès guerres dans lès pays musulmans et a juste a titre d’exemple qui est le pays qui supportent le hirak de Rashad et du mak?

        Zombretto
        9 mai 2021 - 17 h 27 min

        Qui les responsables sont ne change rien au fait que “la Création” n’a rien à voir avec l’amour, l’harmonie ou la perfection. C’est tout sauf ça.

        @ zombretto.
        9 mai 2021 - 19 h 44 min

        Comme si l’harmonie et l’amour n’existe pas en islam,cela prouve que tu n’as pas fais tes devoirs pour comprendre le contenu du livre sauf de répéter ce que François pense!…

    kahina
    9 mai 2021 - 14 h 50 min

    oui, très bien dit…et résumé.
    La religion est tout au plus une conscience, un apprentissage spirituel…qui s’acquière et s’approprie avec tout
    un amour…pas comme le démontre ces pays musulmans ou haine, guerre, violence, crimes, règnent….Ce que démontrent ces pays musulmans répulsent de loin ….qui voudrait s’imprégnait de haine, d’agressivité, de guerre, tuerie…etc.

    Belveder
    9 mai 2021 - 14 h 49 min

    Les Supers Tolérants qui défendent cette Dame sans savoir qui tire les ficelles seront sûrement les premiers a défiler à Alger pour le Mariage Pour Tous
    Et on admettra même qu’il n y pas plus de Genre ni de Père

    Hmed hamou
    9 mai 2021 - 14 h 23 min

    «la foi ne s’hérite pas, mais s’acquiert et s’embrasse de plein gré, par un assentiment profond du cœur», dixit Mme kahina Bahloul.

    Alors là !
    S’ils vous entendaient dire, Nos 3oulema risquent d’avaler de travers, en ces jour d’intense observation de la l’une de l’Aïd. Eux qui sont déjà tellement occupés autour de chaudrons de thé à la menthe et de cageots de makraud, de kaab ghzal et autre tcharek lamsakar et surtout tcharak al 3aryane (plus diététique, pour leur lignes) . Un moment d’inattention ou d’émotion et un makraud part de travers, même s’ils sont bien tendres et bien arrosés de miel al hor de nos djebels.
    Eux, nos 3oulema, dont un membre éminent vient tout juste d’annoncer, il ya quelques jours, lors de la cérémonie de célébration du 90eme anniversaire de la création de l’association des Oulémas musulmans algériens, que « l’algérien ne peut être que musulman ».
    Pour vous dire, si le chemin de madame est long et semé d’embûches. Notre madame Bahloul se prend pour une superwomen ou un saumon nageant à contre courant; bravant les vagues, les requins, les orques en haute mer, bravant la force de la gravité, les chutes d’eau, les filets, les aigles et les ours le guettant de tous côtés de la rivière… Tout ça pour retourner aux origine à la source limpide. si source existe encore, et s’il y arrive avec tous les barrages au sens propre et au figuré érigé sur sur son chemin.

    Ps. Nos 3oulema qui viennent de fêter leur 90 ieme anniversaire. Eh oui, Il a 90 an déjà le bébé. On s’attendait à une déclaration à la hauteur de l’événements, du genre: « pour notre 90eme anniversaire nous vous annonçons la bonne nouvelle que nous venons de découvrir le vaccins contre la covid 19″! Après tant d’attente et de grands espoirs. On est en droit d’être plus exigeants, aumoins une petite trouvaille tous les 100 ans quoi ! Mais, en lieu de ça, ils nous annoncent ce qu’on savait, ce que tout algérien savait déjà avant même sa naissance:  » qu’un algérien ne saurait être que musulman »! Et une femme ça ferme sa gueule !

      Anonyme
      9 mai 2021 - 15 h 13 min

      Hahaha

    pourquoi ce n'est pas toi ??
    9 mai 2021 - 13 h 37 min

    @Hocine-Nasser Bouabsa , pourquoi tu demandes à l’imame Kahina Bahloul de faire ceci ou cela ? Pourquoi ce n’est pas toi qui prend l’initiative de ton projet puisque tu as de très bonnes idées ?

    Anonyme
    9 mai 2021 - 13 h 29 min

    Très beau, et vrai..
    L ignorant est un désastre pour l humanité 🌿💚

    Souk-Ahras
    9 mai 2021 - 12 h 03 min

    C’est désolant et choquant de lire certains commentaires.
    Les tirs groupés que cette femme érudite essuie sont plus violents que ceux qu’essuie Djabelkheir sur le même thème de la religion. Son malheur c’est d’être une femme, qui plus est érudite en sciences islamiques.
    Il est dit que l’ignorance est une calamité pour la raison, elle la dissout dans l’acide de la régression et de l’obscurantisme.

      ARRIS
      9 mai 2021 - 12 h 48 min

      (…)
      CE N’EST PAS PARCE QUE C’EST UNE DAME QUE LES CETEURS LA CONTREDISENT. ILS NE L’INSULTENT PAS. Nuance…
      C’est parce qu’elle reprend les idées sionistes, c’est tout. Alors, pour « faire bien » zaâma zaâma, elle s’attaque à l’islam comme djab (…) !
      Juste une question. Est-ce qu’Allah dans les versets du coran, il prévoit la désignation d’une femme « imame »… Thaya cane ! Si c’est, OUI… qu’il en soit ainsi. Mais si c’est NON… qu’il en soit ainsi également. C’est tout. Il n’y a pas lieu de chercher midi à quatorze heure…

        Souk-Ahras
        9 mai 2021 - 17 h 52 min

        Je ne suis pas friand de polémique stérile, mais j’estime que je me dois de donner réponse.

        1/ C’est un fait établi que l’homme en général est de nature misogyne. Le musulman l’est aussi mais de façon encore plus véhémente envers la femme. Ce n’est plus à démontrer. Le mâle musulman réduit la femme à un corps qui suscite le désir et qu’il désigne comme étant la source de tous ses maux. Ce comportement relève d’une psychiatrie lourde. Pour faire court, la femme musulmane ne doit pas réfléchir, mais elle est sommée d’accomplir avec soumission les desiderata du mâle musulman.

        2/ Mon propos parle de violence dans les commentaires et non d’insulte. Dès lors la « Nuance » invoquée est malvenue et hors sujet.

        3/ « C’est parce qu’elle reprend les idées sionistes… »
        Idées sionistes ? L’imagination est à l’apogée de sa course vers l’indescriptible. Nous sommes là en pleine guerre des étoiles version médiatico-religieuse.

        4/ « Est-ce qu’Allah dans les versets du coran, il prévoit la désignation d’une femme « imame »… »
        Toujours la même confusion entre le Message divin et la religion Islam. Allah dans son Message (Qur’ân) à l’humanité via son Messager Mohamed, n’aborde pas le thème de l’imamat, et nulle part dans le Coran ce sujet n’est traité. Par contre, Allah y parle d’égalité entre la femme et l’homme. Nombreux sont les versets qui la mentionnent. Quant à l’imamat, il a été institué par la suite à Médine lorsqu’il a fallu ouvrir plusieurs mosquées pour cause d’affluence grandissante aux heures de prières. Le Messager ne pouvant être partout à la fois.
        Enfin, la réponse à la question posée se trouve dans les Haddiths, précisément dans celui concernant la musulmane Oum Waraqa que le Messager a désigné et autorisé à diriger les prières dans une mosquée à Médine. Prières, au demeurant, s’accomplissant dans une mixité saine.
        À titre indicatif : lors du Hadj, hommes et femmes accomplissent leurs prières ensemble dans Al Masjid Al Haram !

        Sil est honorable de dire « je sais sur un sujet », il est prudent et sage de dire « je ne sais pas sur un autre sujet ». C’est la raison qui le dicte.

          ARRIS
          9 mai 2021 - 20 h 49 min

          A beau mentir qui vient de loin… mais raison n’est pas déraison.

          Oui, cette dame reprend les mêmes idées sionistes qui ont détruit la religion de NOS FRÈRES CHRÉRIENS ! Car c’est ainsi qu’ont commencé les attaques des sionistes contre la religion sacrée de NOS FRÈRES CHRÉTIENS…

          En impliquant DE FORCE VATICAN II qui a concouru à fragiliser pour détruire l’Eglise Chrétienne.

          En créant la « loi » infâme de 1905 en séparant la religion de l’Etat. C’est ce que demandent VOS frères sionistes.

          En traitant Jésus Christ (QLSSSL) de « pédophile » pour détruire sa sacralité et son message divin. Tes sionistes font de même avec le Prophète Mohamed (QLSSSL).

          En demandant toutes sortes de FAUSSES ÉGALITÉS entre l’homme et la femme. Voire à ce sujet les déclarations d’Aaron RUSSO et QUI EST DERRIÈRE la création du mouvement « féministe ». Vous serez édifié…

          En imposant des rabines et des curées… aujourd’hui : des « imames »… Quelle ressemblance dans la tactique MALÉFIQUE employée…

          En jetant le poison mortel de la DIVISION d’entre le même peuple et les mêmes populations.

          Dois-je continuer, cher monsieur pour éclairer votre pauvre lanterne ?

          Mais comme le dit si bien l’adage :

          IL N’Y A POINT DE PLUS GRAND AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT POINT VOIR…

          ET DE PLUS GRAND SOURD QUE CELUI QUI NE VEUT POINT ENTENDRE…

          Mes amitiés.

          Salut et Saha F’tourek !

          kalatouss
          10 mai 2021 - 5 h 56 min

          à ARRIS 9 mai 2021 – 20 h 49 min
          inutile de changer de pseudo tu es reconnu.
          tu as posé une question à Souk-Ahras et il t’a répondu. tu ne trouves rien à redire là-dessus et tu esquives en débitant des sottises hors sujet comme dab. en fait tu ne fait qu’apporter la preuve, encore une, que tu ne sais absolument rien du Coran à l’exclusion de ce que tu as entendu dans les mosquées de france. tu (…)
          avec sa permission je fais mienne la réflexion de Souk-Ahras qui dit que « l’ignorance est une calamité pour la raison, elle la dissout dans l’acide de la régression et de l’obscurantisme. » (…)

          ARRIS
          11 mai 2021 - 0 h 26 min

          @Kalatouss. 10 mai 2021 – 5 h 56 min.
          Je constate qu’il vous est difficile d’accepter une opinion contraire. Que puis-je faire contre un esprit étroit qui tient à tout prix à défendre l’indéfendable ?
          Je tiens, cependant, à vous préciser que je ne vis pas en france et que je ne fréquente pas les mosquées qui habitent votre esprit. Je m’en tiens à l’esprit du coran que mes parents m’ont depuis mon enfance : un Islam de TOLÉRANCE sans invective. Je vis tranquillement dans mon patelin d’ARRIS le pays Chaoui Profond. Vous faites fausse route en me méjugeant…
          Par contre je suis contre « l’islam » fabriqué dans les laboratoires des officines secrètes qui ont fabriqué des monstres assassins sanguinaires tel Daech et consorts que vous soutenez à mort.
          Nous ne sommes pas du même bord… Aussi, passez votre chemin va nu-pieds !!! Retournez, chez vous, à tel-aviv…

          kalatouss
          11 mai 2021 - 5 h 16 min

          à ARRIS 11 mai 2021 – 0 h 26 min
          « un Islam de TOLÉRANCE sans invective » dis-tu ?
          c’est ce que prône Kahina Bahloul en toute clarté avec intelligence.
          le « … » de tel-aviv qui rejette foncièrement l’idée que les chrétiens puissent être ses frères comme tu l’exposes toi-même ouvertement, te repose la même question : oui ou non Souk-Ahras a-t-il répondu à ta question ?
          Le ridicule ne tue pas heureusement mais je constate que tu t’obstines vainement à utiliser un pseudo de camouflage en niant te trouver en france.

          ARRIS
          11 mai 2021 - 10 h 22 min

          @Kalatouss. 11 mai 2021 – 5 h 16 min.

          Ton Souk Aharas et de même que ta Bahloul ne répondent absolument à rien de rien. Bien au contraire ! Ils veulent nous faire prendre les vessies pour des lanternes qui leur sont doctement distribuées par leurs maitres et tes maitres de tel-aviv dans le but de nous aliéner pour mieux nous détruire et nous aliéner les uns les autres pendant que eux feront tout pour mieux nous dominer…

          Perso, je m’en tiens à mon islam de tolérance tel que me l’ont enseigné mes humbles parents dès mon plus jeune âge et non pas celui des officines de tes maitres qui te dictent à la virgule près toutes les directives pour salir et détruire l’image sincère de l’islam pas celle que vous avez transmise à Daech et consorts… qui collent TOUT à l’islam tolérant et pacifique dont je m’en réclame.

          Halte à vos mensonges et violences verbales !

          Halte à votre idéologique mortifère !

          Vous voulez détruire l’islam TOLÉRANT et PACIFIQUE comme vous le fîtes avec la religion de nos frères Chrétiens que Dieu les PROTÈGE et les BÉNISSE.

          Tout le monde a compris, enfin, vos manoeuvres maléfiques !!!

          Ça ne prend plus…

          Prenez exemple, plutôt, sur de brillantes personnes tel
          Alain SOREL et Marion SIGAULT et tant d’autres…

          Ne dressez plus les COMMUNAUTÉS entre elles !

          Ne dressez plus les RELIGIONS SACRÉES entre elles !

          Car c’est un crime IMMONDE que vous commettez et dont vous n’en sortirez pas « vainqueurs »… croyez-m’en !!!

          ALLAH YAHDIK !!!

          REVENEZ A LA RAISON…..

    Anonyme
    9 mai 2021 - 10 h 52 min

    Tant que l islam est la religion de l état en Algérie nous serons gouvernés par des imams!!!
    Alors si je dois choisir,je prendrai l interprétation de l’islam de cette dame qui prône au moins l égalité hommes femmes…
    le code de l’infamie ( de la famille) sera enfin abrogé !!!

      Belveder
      9 mai 2021 - 14 h 44 min

      Tu as raison d ailleurs la prochaine étape c est Le Mariage pour Tous (…)

        Anonyme
        9 mai 2021 - 16 h 30 min

        Chacun est libre….la nature humaine est complexe

        Des màcho pas des hommes
        9 mai 2021 - 19 h 31 min

        Rien a voir on est un homme meme si on est chretien ou hàte et femlette meme si on est musulman .

    Hocine-Nasser Bouabsa
    9 mai 2021 - 10 h 45 min

    Kahina Bahloul aurait fait mieux de s’investir dans un domaine moins problématique, moins complexe, plus réel et plus utile à l’humanité moderne, que de se lancer dans un domaine qui reléve de la métaphisique et la croyance, et donc par défaut, sujet à beaucoup de controverses qui existeront tant que l’humanité existe.

    De mère juive et de père algérien, elle a toutes les quatlités pour participer au dialogue pacifitste entre Palestiens et Israeliens pour qu’un jour ils brisent les murs de la haine et faire taire les armes, dans l’intérêt mutuel des deux peuples. Sachant que la quesition, d’une part, des Palestiens expropriés et explusés de leur terres, et de d’autre part, le retour eventuel des Juifs originaires des pays nord-africains et moyen-orientaux est le noeux central du conflit, je lui propose de créer une organisation de rencontres entre ceux des deux diaspora qui voudraient échanger leurs biens d’origine en Palestine et ailleurs. Pour être précis. Les Israeliens qui souhaitent par exemple revenir au Maroc se mettront à table avec les Palestiens explusés par la force et s’échangent leurs biens respectifs volontairement et sans contraintes. Cette idée peut-être élargie aux pays européens qui octroyeront les biens des Juifs qui ont émmigré vers la Palestine aux Palestiens désireux de s’établir en Europe.

    Aït Ammar
    9 mai 2021 - 10 h 35 min

    Elle s’est procurée un CDI, voilà de quoi ne pas finir par toucher le bas. Ils parlent tous de la laïcité mais ils sont les premiers à se servir de la religion pour leurs objectifs et intérêts.

    Passes de la lumieres a celles des caves sombres!!!
    9 mai 2021 - 10 h 29 min

    Je suis d’accord avec cette Imame, bravo à elle, cette pensée est l’avenir de l’Islam. Notre problème est que nous manquons de culture, d’esprit critique par le fait que notre religion est enseignée par une majorité d’Imames decultures, ignorants, rétrogrades et fermés, incapables d’avoir l’esprit critique et de réformer. Ils sont malheureusement très majoritaires! On doit dépoussiérer notre religion, l’adapter aux temps modernes, réformer certains aspects et mettre les bons imams en place pas des incultes qui n’ont aucun bagage philosophique, intellectuelle, historiques, sciences techniques, sociales et humaines, ..
    pas des perroquets qui apprennent le Coran par cœur et qui l’applique à l lettre comme si on etait encore au 7ème siècle ! Et enfin dépolitiser cette religion pour qu’elle retrouve sa place au niveau de la spiritualité et de façon personnelle. Les Musulmans feront un bond qualitatif si nous étions capable de le faire et surtout les Algeriens.

      Anonyme
      10 mai 2021 - 2 h 28 min

      Pourquoi les algeriens donneraient leur avis sur l islam de France. Est qu’ ils donnent leur avis sur l islam exremiste des saoudiens. La France n est ni l Algérie ni l Arabie saoudite. L islam n appartient pas aux saoudiens ni aux algeriens .

    1commentaire
    9 mai 2021 - 10 h 22 min

    @ANONYME du 9 mai 9h13 Oui cette dame fait fausse route car c’est de l’innovation et une directive satanique quelle préconise personne détient la vérité exact certe seul dieu et un homme pas comme les autres qui a détenue la prophétie et la parole divine le prophète Mohamed (sws)la cette science il la bien dit celui qui suit les prescriptions à la lettre du Coran et la sounna et sauvé sans rien innover et associé donc l’affaire et scellé réglé, cette dame fait route sur de la pédagogie mais cela ne consiste pas à diriger une prière encore moins avec des non musulman des pervers etc etc non soyons sérieux elle a rien à faire dans l’islam de Rassoul Allah (sws) pour moi c’est juste une secte qui a carte blanche des sataniques Français donc Anonyme du 9 mai 9h13 personne détient la science exact sauf celui qui vous a crée ainsi que les cieux et la terre en 6 jours et au 7eme il ces assis sur son trône en contemplant son œuvre es que vous le mettez en doute lui aussi !!! Le vrai islam c’est la salât et mouamala le bon comportement le Haram bayen le Halal bayen tout ce qui négatif néfaste et l’œuvre du chaitan quel détestable compagnon aoudoubillah pour l’image de l’islam c’est a nous de la donner positif et ne pas laisser les ennemies nous la dicté par des divisions complotistes au niveau des dirigeants vendu au diable !!!

      Anonyme
      9 mai 2021 - 12 h 53 min

      Tu te prends pour le bon Dieu pour dire que quelqu’un fait fausse route? Occupes-toi de ta foi et laisses les autres faire et penser ce qu’ils veulent

    Salim31
    9 mai 2021 - 9 h 50 min

    L islam algerien est passé en mode salafiste et tous les musulman sont soumis d une facon ou d une autre conscienment ou inconsciement au dogme du salafisme , le travail de sape des esprit a fini par porte ses fruits pourris ,,
    Maitenant l islam sesont les bandes de quartiers les anciens delinquants et ex videur de discotheque qui sont les vrais imams et les vrais theologiens et maitres de l islam ,
    Les chercheurs et theologiens et chercheurs en fikh n’ ont plus le droit de parlé de la religion et ne sont plus ecouté , au mieux ils sont etiktes puis lynché sur face book ou comme ici meme sur AP ??au pire ils sont persecute et mis en prison par la complicite ou la peur de la nouvelle republique de la dawla islamya el jazayria de toute facon personne ne plus discute de l ordre salafiste etabli meme les personnes consciente n ose pas le faire et font de l autosencure surtout par lachete meme s ils sont anonyme sur les reseaux ils on peur ou bien suivent la vague .
    Pour osé parle de l islam en algerie en 2021 ils faut etre salafiste de grande taille et avoir un cv de ex tolard le degre intellectuel et fonction de la longueur de la barbe et plus on est agressif plus on a la foi en dieu ..
    L islam de 2021 est un islam utilise par les bandes pour avoir la main sur les quartiers ..par les commercants pour avoir la main sur l informel par les politique pour avoir le pouvoir et par le pouvoir pour brise les oposants , il n ya plus d islam en algerie il ya de l islamisme il faut faire semblant
    d etre un bon musulman c est tout ..
    Et tous s agenouillent au nouveau islam porte par les bandes et par les reseaux , les reseaux eux domine par les jeunes qui ont grandi avec la reconcilation et la grande salafisation national ils ont grandi avec les fetwa des gros barbus non identifie ou des bornes qui crient ou qui parfois pleurent a la vue de miraracle genre meteo ou laser , omubule par les fatayates mounakibates ou les zombies eleve a l ecole des automates en serie algerienne ..
    Les chercheur theologiens , les imams les chouyoukh de zaouya les et les erudis en islam les vrai gardiens de l islam sont des gens de paix et se sont eux les vrais gardiens de l islam ..mais ils ne font pas le poids devant le gros salafiste …pour ose parle de lislam il faut etre _un homme obligatoire si possible grande corpulense avec une barbe bien fourni parle un langage arabe a la maniere des chouyoukh orientaux et crié et menace ….le reste sesont leur supots peureux qui
    s enchargent de le diffuse et de le defendre sur les reseaux sociaux comme le nouvel l unique islam que les algeriens devront
    s agenouille a leur dogme ,on peut etre une femme mais il faut qu elles soit des mounakibates et s apelle oum jihad et parle avec emotion de nouvelle converstion d une americaine au massjid abou talhhaaa qui porte un nikab s est apele oum dou3aate ..c est ca qui porte maitenant pas une theolgienne qui parle science a une majorite de personne avec un niveau intelect proche primates , maintenat s agenouille a dieux n a aucune importance lui le dieu qui n a pas de barbe et qui ni crie ni fait meme pas peur les gens ont peur surtout des salafiste pas du bon dieux .

    Zyriab
    9 mai 2021 - 9 h 48 min

    Les attaques contre l’Islam et les Musulmans chaque jour augmentent et s’intensifient Que Mme Kahina se prétendent « Musulmane » C’est non seulement un énorme mensonge et une désinformation grossière Née de mère juive et selon la tradition judaïque « Elle est donc ipso facto  » juive » La Judéité se transmet par la ligne Matriarcale Alors pourquoi se faire passer pour une musulmane mieux une Imame ?? Toujours le complot « Judéo- maçonnique ou le complotiste c’est encore une fois c’est moi???

      Anonyme
      9 mai 2021 - 10 h 28 min

      Tu n as que cet argument de complot judéo-maçonnique pour rejeter cette proposition de revenir à un islam de cœur?
      Pourquoi pense tu que tu es plus musulman qu elle?
      Tu es peut-être un musulman qui aime l islam qui assassine ces concitoyens parce ce qu ils ne sont pas salafistes ou frères musulmans ?

        Zyriab
        28 mai 2021 - 17 h 30 min

        Que mon commentaire dérange je peux l’accepter Mais ceci reste mon point de vue Que tu conteste mon point de vue passe Que tu estime que je n’ais pas le droit d’exprimer mon point de vue J’affirme que cette dame de naissance d’une femme juive selon le droit « Hébraïque  » c’est une juive et non que je suis plus musulman qu’elle je ne me permettrai JAMAIS d’être plus que quelqu’un d’autre Mon poste est toujours là il faut lire correctement La nécessité de me contredire d’accord mais avec argument et non juste par « TAGHENENT « 

    Belveder
    9 mai 2021 - 9 h 30 min

    Une Shiappa musulmane version Light produit de la MACRONIE

      Anonyme
      9 mai 2021 - 10 h 31 min

      Dès qu on propose une égalité entre hommes et femmes vous dégainez votre haine de la femme?
      C est incroyable…..

        Belveder
        9 mai 2021 - 15 h 24 min

        Je suis rétrograde d un temps passé
        Maalich peut etee qu’ idolatrer une statue en 2021 c est plus civilisé

          Anonyme
          9 mai 2021 - 16 h 34 min

          Alors faites votre vie et laisser les autres vivrent leurs vies comme ils veulent…
          personne ne vous a désigné sur terre pour dire ce qui est bien et ce qui n est pas bien!!!

      Anonyme
      9 mai 2021 - 10 h 59 min

      Pffff… quel niveau!!

        Vroum Vroum 😤..
        10 mai 2021 - 7 h 07 min

        @Anonyme 10h 59…C’est ton niveau qui nous intéresse, argumente.

    Vroum Vroum 😤..
    9 mai 2021 - 9 h 26 min

    Qui a dit que le Savoir de la Religion était réservé à l’homme uniquement ?.. Le Coran? Jamais.. Le Prophète saws ? Jamais. Oui elle a raison de nous reaproprier notre Religion l’islam confisqué par la Secte Wahabite dévoilée car celle-ci sous prétexte de diriger L’Arabie Mecque et Medine par usurpation et Takfirisme causant des massacres multiples de Musulmans par dizaines, voir centaines de milliers depuis et qui se poursuivent encore de nos jours . Ce Wahabisme égaré soutenu et mis en place par l’aide des Britanniques voyant en lui le moyen de disloqué le Monde Musulman de l’intérieur et ce soutien de la Secte Wahabite fut repris par le Régime Usa scellé par le pacte du Quincy entre Roosevelt et Saoud en 1945 ce Saoud marié à 12 Femmes et au 50 enfants lui le Wahabite qui a vendu l’islam au Usa Anglo-Saxon.. Ce Wahabisme Takfirisme hors Islam dont sa croyance Antropomorphiste, basé sur l’idéologie égarée de Ibn Tamiya et exagérée par le débile Mohamed Ibn Abdelwahab dont son propre Père savant, son propre frère Soleiman est Oulémas de l’époque ont mis en garde contre son égarement.. L’idéologie Wahabite se base sur Ibn Taymiyya l’Egarer qui egare qui dans plusieurs de celivresfit « .. Que Allah est un Corps Limité.. Que Allah bouge et à des Attributs qui ont un début.. Que l’univers (genre du monde) sans ces composants Étoiles, Terre, Soleil, ( avant leurs créations), c’est à dire l’univers sans ces composants n’a pas de debut, (pas créé par Allah). Conclusion si selon Ibn Taymiyya les Attributs de Allah ont un début, automatiquement Allah à un Début , un Commancencement et par concequant entre en Existence dans l’Univers (Genre du Monde) qui Lui n’a pas de Debut, éternel… Voilà le Koffr de Ibn Taymiyya sans compter ces autres égarements sur le Divorce.. Antropomorphisme basé sur la Secte Mohamed Ibn Al Karame les Jasmya (Allah est un Jasm un Corps) basée sur des Récits rapporté par des Rabins Juifs soit disant convertis que sont Abdallah inb Saba, et Kaab al Ahrar don’t le Calif Omar le trait de Kadhab, menteur.. Les récit Antropomorphiste, Jasm, de Mohamed Ibn Alkaram sont repris par Ibn Taymiyya qui lui même dit que Allah est un Corps Limité, un Amrad.. Ect… Voilà l’idéologie de la Secte Antropomorphiste Wahabite qui remet comme Ibn Taymiyya en cause la Création même de l’univers par Allah et rend Mécréants tous Musulmans refusant l’idéologie Wahabite, de suivre le « Cheikh Ibn Abdelwahab » et leur « Cheikhou Al Islam » Ibn Taymiyya.. Et particulièrement en 2016 eut lieu à Grozny en Tchetchenie une Conférence Islamique où se réunir plus de 200 Savants et Oulémas venues du Monde Musulman dont Al Azhar , qui ont débattus sur le Wahabisme et l’ont déclaré à l’unanimité Dangereux, Hors Islam et Hors Sunna.. Pour les nuls, vous pouvez vérifier la véracité de ce que je dis et ai écrit.. Je vous met au défi !.. Voilà le mal qui ronge l’islam de l’intérieur.. Mais Allah veille sur le Coran et Lui seul guide sur le bon Chemin et ceux qui ont la maladie au Cœur (Wahabisme, Égarés..),.. Sont responsables de leurs égarements. . Oui nous devons nous reaproprier notre Religion Islam et combattre la Secte Takfiriste Wahabite alliée au Sionisme comme on a pu le constater en Algérie Decenie Terrorisme, en Libye et surtout en Syrie ou Israël Sioniste bombarde le Sud et les Wahabites Daesh Islamistes attaquent le Nord Syrie et ces Terroristes Wahabite se sont fait soigner dans des Hôpitaux en « Israël » dont le Sioniste Nethaniaou à leurs chevets.. Voilà la réalité et in cha Allah cette Secte Wahabite Kamis crâne rasés et Nikab dévoilée disparaîtra comme avant les autres Sectes Sabawiya, Kadirite, Karamya, Motazila… Toutes Secte est destinée à disparaître, mais la Wahabya sera compliquée car elle a prise le pouvoir en Arabie Lieux Saints de l’islam et lui donne pour les ignorants, naïf Musulmans sans connaissance Religieuse une « légitimité » puisque ça vient d’Arabie donc c’est l’islam !.. Voilà le problème à résoudre, informer, dévoiler cette Secte, que les Imams en parlent… Merci de m’avoir lu… Encore une fois je met en garde contre cette Secte Wahabite dévoilée, que vous pouvez vérifier en lisant les Livres qu’il faut de Ibn Taymiyya et Ibn Abdelwahab, en faisant des recherches.. Bon courage !

    Abou Stroff
    9 mai 2021 - 8 h 29 min

    «Il est urgent de nous réapproprier notre religion !» soutient K. Bahloul.
    désolé madame, je ne crois pas que l’urgence se situe là où vous la situez.
    en effet, je pense que l’urgence est d’agir pour confiner la religion dans la sphère privée et de tout faire pour qu’elle ne déborde jamais sur la sphère publique.
    car, que nous le voulions ou non, l’ère des « muphtis » et des cheikhs qui auraient tout compris tandis que les musulmans lambda seraient, par définition, imperméables aux subtilités des « sentences divines » (coran et sunna, entre autres) est révolue. les moyens de communication étant ce qu’ils sont, n’importe quel quidam peut trouver ce qu’il cherche et trouve souvent, argument à l’appui, la chose et son contraire.
    en d’autres termes, la religion, tout comme n’importe quelle idéologie, est toujours sujette à diverses interprétations (l’interprétation « daeshienne » de la religion n’est pas moins pertinente que celle Djabelkheir puisque les deux trouvent leurs argumentations dans les textes dits sacrés).
    ceci dit, je persiste et signe.
    la religion est une création humaine qui répond à deux objectifs principaux. primo, elle permet d’atténuer l’angoisse existentielle de l’être humain qui sait qu’il va mourir. les humains ont donc produit la religion et un au-delà « paradisiaque » où la mort devient la vraie vie. secundo, la religion, depuis l’apparition d’un surplus économique qui permet de faire vivre des quidams (les chamanes, les curés, les muphtis et les idéologues, en général) qui ne travaillent pas et ne produisent rien, sert en premier lieu de moyen d’exploitation et d’asservissement des couches sociales dominées par les couches sociales dominantes (il est difficile de se révolter contre un ordre divin, n’est ce pas?).
    moralité de l’histoire: « L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est donc l’exigence de son bonheur réel : exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation, c’est donc exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions. » en d’autres termes, la tâche historique qui incombe à tous ceux qui aspirent au changement est de pousser les algériens du moment à déconstruire le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui favorise une lecture passéiste de la religion et qui pousse les algériens du moment (réduits à des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés) à croire que leur destin n’est pas entre leur mains mais entre les mains d’une entité suprahumaine.
    le reste, tout le reste n’est que prose absconse pour éblouir et infantiliser l’individu lambda.

      Anonyme
      9 mai 2021 - 10 h 37 min

      Encore une fois bravo pour vos arguments objectifs !!!
      Séparons la religion de l état et chacun fait ce qu il veut de sa foi tant qu elle ne touche pas la liberté de l autre .
      l état n a pas à gérer la foi de ses citoyens !!!!!

    Nacer
    9 mai 2021 - 8 h 29 min

    Je ne suis pas pour l’Islam Radical prôné par le salafisme ni pour l’Islam obscurantiste du Wahhabisme ni pour l’hypocrisie des Chiites. Mais quand vous lisez la biographie de cette dame et de ses collaborateurs, vous comprenez tout « ISLAM DE FRANCE ou plutôt à la Française »

    Suis-je bien entrain de lire AP?
    9 mai 2021 - 7 h 13 min

    À lire tous ces commentaires, je me demande si je me suis trompé de journal en voyant autant de commentaires misogynes, obscurantistes. Le Hirak s’il demande vraiment une dawla madaniyya, il devra revendiquer aussi une révolution culturelle pour faire sortir tous ces obscurantistes aux cervelles formatées par le wahhabisme et la pensée rétrograde. Le pire, ils savent tous critiquer la France, l’Occident, mais n’hésitent pas à quémander des visas ou des hargas. Madame le Pen et ses semblables dans le monde occidental devront gagner leurs elections afin barrer la route à ses chasseurs de lumières, et les enfermer dans des guantanamos partout où ils polluent la beauté des grattes-ciels, des lacs avec leurs qamis et leurs claquettes en caoutchouc. Je comprends maintenant pourquoi Benyoucef benkhedda avait dit au début des années 90 que 2millions d’algeriens avait la maturité pour voter uniquement sur les 12 millions d’électeurs de l’époque. À zieuter ces commentaires, je crains que ce 2 millions ait été réduit depuis avec la force de frappe du formatage rétrograde des écoliers menée dans nos écoles infestées par ceux qui ont perdu le combat militaire durant la décennie salvatrice pour l’Algerie.

      Algérien
      9 mai 2021 - 9 h 35 min

      Il n’ y a aucun commentaire misogyne mais les lecteurs ont le droit de dire ce qu’ils pensent de cette femme qui pour plaire aux Français elle les excite sur le sujet du féminisme LGBT qu’ils adorent.

        Suis-Je Bien Entrain De Lire AP?
        9 mai 2021 - 17 h 26 min

        @Algérien
        9 mai 2021 – 9 h 35 min
        Arrêtez de vous cacher derrière des pseudo zaama nsentimentaux ou patriotique. Cette femme est entrain d’apporter de la lumière et créer une étincelle de réveil lumineux pour que vous puissiez avec vos semblables de vous réveiller du LONG, TRÉS LONG MÊME, sommeil dans lequel le wahhabisme et la fraterie de hassan el bannaa vous a englouti en formatant vos cerveaux pour rester toujours derniers dans ce monde, incapable de réfléchir, donc incapables de vous former convenablement, de créer, d’inventer et de vous développer, eux( les wahhabites et les frères musulmans) ont été formés et formatés pour rester dans la léthargie afin de toujours dépendre du serum des sionistes et de ceux qui cherchent à aspirer les richesses du monde musulman. Le pire dans tout cela est que les tenants et les gardiens du temple de l’obscurantisme wahabite, eux se la coulent douce, et vivent à la Haroun Errachid, avec toutes les délices qui ont fait sortir les musulmans de l’Andalousie. Tous les rois et les princes des pays monarchiques du monde musulman vivent dans l’aisance pécunière et charnelle, mais leurs sujets qu’ils abreuvent de fetwa dépassées par le temps, vivent toujours à la quête de la moindre fetwa qui les consoleront ou qui leur promettront l’avénement imminent de la rivière de miel, du jardin d’eden et surtout des 71 vierges( ce qu’ils attendent tous avec impatience). La misogynie, il faudra la lire entre les lignes. Vas-y demander aux musulmans en particulier les algériens, ce qu’ils pensent d’une femme générale de l’armée, présidente de la république! Ils seront tous contre et leur réserveront le sort réservée à Bénazir Bhutto assassinée en décembre 2007. Arrêtez, pardi, de dresser toujours la main étrangère, et surtout la france, contre toute personne qui veut du bien à ses semblables. La France est uniquement AIMÉE ET CHÉRIE quand il s’agit de quémander un visa ou bien lui demander un asile après une harga. Vous n’êtes pas plus algériens que les autres et vous n’êtes pas plus musulmans que les autres sur la planète. Bien sur que vous avez tous le droit à donner vos avis, mais Djabelkhir et cette Imame comme Arkoune ont tous le droit aussi de donner leurs avis. Alors confrontez vos idées en dressant des contre-arguments pas des insultes genre: toi t’es une femme reste à la maison.

          Anonyme
          9 mai 2021 - 21 h 58 min

          👍

          Algérien
          9 mai 2021 - 23 h 10 min

          Je maintiens ce que j’ai écris.

        Suis-Je Bien Entrain De Lire AP?
        10 mai 2021 - 15 h 47 min

        @Algerien 09 mai 23h10
        Tu es libre de dire des sottises aussi. La preuve est là dans le monde entier que la seule vraie religion de l’islam chez vous( arabo-musulmans) est celle qui dicte à femme de se taire, de subir toutes les humiliations et de rester à la maison à procréer uniquement. Mais le malheur est que beaucoup de bons musulmans éclairés sont mal vus à cause de vous autres musulmans mais NON CROYANTS.

    Anonyme
    9 mai 2021 - 7 h 06 min

    on voit très bien ce que cette religion a donner au nord africains depuis l’arrivee des omeyyades: Division, égoïsme, haine et misère.

    chaoui40
    9 mai 2021 - 6 h 28 min

    Grâce à nos imams « nouvelle génération » et aux musulmans éclairés (par les Lumières maçonniques) de l’acabit de cette imame, je prédis que dans moins de 30 ans, les politiques des pays musulmans voteront des lois en faveur du mariage gay et l’obligation de porter des décolletés et des mini-jupes ! La religion (= les « écrits saints ») est ce rempart contre l’Homme lui-même, car l’Homme est vulnérable et sa survie ne peut se garantir que par des interdictions et de la censure. L’Homme est loin d’être un ange; il est plus proche du diable. C’est le contrat que nous passons avec Dieu (cette « parole transcendante » que nous décidons de suivre) qui nous grandit et nous protège. Certes, les lois des hommes nous « libèrent », dirons certains, mais elles nous libèrent uniquement de nos vils instincts animaux. Pour nous mener à notre fin comme humains … Dans la Charte de l’islam de France, il est convenu que les imams reconnaissent de facto l’homosexualité et le mariage gay. Qu’en dit Mme Bahloul, née d’un homme et d’une femme ?

    Anonyme
    9 mai 2021 - 3 h 50 min

    Boycott total de cette usurpatrice

    Anonyme
    9 mai 2021 - 3 h 09 min

    Salah Eddine avait raison quand il avait dit: » QUAND ILS N’ONT PAS TROUVÉ DE CHEVAL POUR ATTELER SA SELLE ILS L’ONT ATTELÉ SUR UNE SOURIS. »
    C’est tout ce qu’on dire de cette situation allarmente et ce marasme politico-écnomique.
    Le prophète(QLPSSL) avait averti les musulmans des lendemains difficiles quand il avait dit: »IL ARRIVERA UN JOUR OU MA NATION VA SE DIVISER EN 73 FACTIONS(partis) TOUS IRONT EN ENFER SAUF UNE.
    Donc le choix n’est pas facile de trouver la bonne combinaison pour ne pas verser dans l’expectative et le regret d’un aller sans retour.
    LES CHEMINS DE L’ENFER SONT BARDER DE BONNES INTENTIONS ET MALHEUR À CELUI QUI S’AVENTURE AVEUGLÉMENT SANS RÉFLÉCHIR AUX CONCÉQUENCES IRRÉVERSIBLES

    arabica
    9 mai 2021 - 2 h 05 min

    l’islam à la française elle veut dire

    gharbi
    9 mai 2021 - 1 h 55 min

    source wikipedia:

    Kahina Bahloul naît à Paris d’un père algérien kabyle issu d’une famille maraboutique, et d’une mère française athée ; sa grand-mère maternelle était juive polonaise, son grand-père maternel catholique français.

    cqfd

      Anonyme
      9 mai 2021 - 8 h 38 min

      Un athée, un juif, un chrétien a le droit de devenir musulman. Il suffit juste qu’il prononce la chahada et il devient aussi musulman que toi, ni plus, ni moins. J’allais oublier, le jour du jugement dernier tu seras jugé tout seul pour CE QUE TU A FAIT PERSONNELLEMENT sans tenir compte de ton arbre généalogique. Que ton père ou ton grand père soit athée ou un mufti ne compte pas…

        Anonyme
        9 mai 2021 - 10 h 40 min

        Excellente réponse !!

        Anonyme
        9 mai 2021 - 10 h 44 min

        Excellente réponse !! Je n aurai pas dit mieux…

    Que cache ce jeux ?
    8 mai 2021 - 23 h 55 min

    « l’injonction faite aux femmes de se voiler entièrement car cela est un élément constitutif d’une idéologie obscurantiste,
    mortifère et totalitaire fondée sur la domination masculine »

    Tout est dit, son orientation superficielle vers l’islam qui était juste tirée du féminisme pour condamner la domination masculine, le reste n’est que pour l’emballage, il fallait la voir sur ces certaines chaines française comme elle insistait que les femmes qui peuvent devenir des imam comme les hommes et même plus.

    Ses prières sont ouvertes aux homosexuels hommes et femmes, aux lesbiennes, aux voilées aux non voilées etc. derrière se cache un objectif politique qui n’a aucun rapport avec l’islam des lumières.

    Faites une recherche sur Google et vous saurez plus

    Anonyme
    8 mai 2021 - 21 h 57 min

    Rassoul Allah(sws) à bien stipulé que la vrai guidé c’est le Coran et la sounna le reste n’ai que innovation et quel détestable fin pour celui qui le fait !!! je ne suis pas contre cette dame dans sont approche pour un merveilleux islam mais elle fait fausse route le problème de l’islam ces la divisions donc les complots des ennemies de cette guidé universelle et surtout la faiblesse de sa foi car on dit si bien la foi soulèvent des montagne n’es pas !!!

      Anonyme
      9 mai 2021 - 9 h 13 min

      Cette dame fait « fausse route »!! Pourrais-tu nous guider toi qui détient la vérité??

    lesfinxe
    8 mai 2021 - 21 h 54 min

    Y’a madame la religion musulmane est ancré dans nos gènes depuis des siècles se qu’il faudrait pour le peuple algérien ses des hommes et des femmes qui ont des prix NOBEL de physique de chimie économie math etc etc pour soulager les milliards de musulmans qui dépendent des judéo-chrétiens (l’arabie saoudite et les turcs n’ont jamais été coloniser avec leurs milliards ils ne sont méme pas capable de créé d’inventer un clou galvanisé dormer brave l’avenir est à celui qui se sert de la pelle et la pioche

      Anonyme
      9 mai 2021 - 9 h 31 min

      Le meilleur vaccin contre le covid-19 que tout le monde utilise, a été inventé en un temps record par un couple de chercheurs Turcs en Allemagne!!!

    Karim
    8 mai 2021 - 21 h 41 min

    Ca va pulluler de philosophe, islamologue, penseur et réformateur en tout genre.
    Vivre là-bas, voudra dire plus de soumission alors soumettez-vous ou quittez mais laissez l’Islam en paix.
    Déjà que les illuminés le déforme avec leur lecture abracadabrante, vous n’allez pas, vous, en faire un yoga!

    Anonyme
    8 mai 2021 - 21 h 30 min

    Qu’entendre par faire évoluer les mentalité ? L’Islam n’interdit pas le développement, la connaissance, le savoir, l’épanouissement,.. L’ennemi c’est pas l’islam ce sont les êtres humains qui ne veulent pas comprendre. La nation devra redoublée de plus d’effort.

    Anonyme
    8 mai 2021 - 21 h 15 min

    Une imam femme pourquoi pas,rien ne l empeche dans la religion musulmane…Dans la religion chretienne,il y a bien des femmes pasteur,dans la religion juive,il y a bien des femmes Rabbine,et dans la religion musulmane des femmes Imame….L Islam de la tolerance,la justice,progressiste et libéral, l’islam des Lumières.

      chaoui40
      9 mai 2021 - 6 h 32 min

      Renseigne-toi sur le terme « Lumières » avec une majuscule. Les Lumières sont foncièrement athées ! Tu emploies, comme tu l’entends sans réfléchir, un oxymore (« islam des Lumières »).

    1commentaire
    8 mai 2021 - 20 h 37 min

    Rassoul Allah(sws) à bien stipulé que la vrai guidé c’est le Coran et la sounna le reste n’ai que innovation et quel détestable fin pour celui qui le fait !!! je ne suis pas contre cette dame dans sont approche pour un merveilleux islam mais elle fait fausse route le problème de l’islam ces la divisions donc les complots des ennemies de cette guidé universelle et surtout la faiblesse de sa foi car on dit si bien la foi soulèvent des montagne n’es pas !!!

    HASSIBA BEN BOUALI
    8 mai 2021 - 20 h 36 min

    « une »… IMAME ????? Ai-je bien lue ????? Je n’ai pas combattu pour une …. !!!!! THARWI FELLANA…!!!!! C’est IMPOSSIBLE !!!!! JE ME RETOURNE DANS MA TOMBE !!!!!

    Ô RAGE, Ô DESESPOIR…!!!!!

      Anonyme
      9 mai 2021 - 7 h 58 min

      Si tu veux jouer au kabyle il faut l’apprendre car là tu es en train de le massacrer

        IZEM N'JERJER
        9 mai 2021 - 11 h 05 min

        Ya le mococo du makhnez sioniste de tel-aviv alias Anonyme, détrompe-toi ! Hassiba a bien écrit en Kabyle ce qu’elle a voulu exprimer et qui est parfaitement juste et exacte.
        Je peux te confirmer que cette pseudo « imame » (…) manipulée à dessein par les services du mossad et de l’empire des lumières dont le père est bien de notre région et même du même village que moi – TADARTIOU – qui porte le nom de CHORFA BAHLOUL si iAÂZOUGUENE (AZAZGA). Nous sommes des KABYLES CHORFA càd. des KABYLES MARABOUTS DHI M’RAVTHAN… et nous en sommes très très fiers !
        Alors, le manipulateur du makhnez et du mossad que tu es SOUSSEM KANE !!! (…)
        De la part d’un KABYLE DHA M’RAVATH !!!!!
        Allah dans le Saint Coran n’a JAMAIS dit qu’une femme pouvait devenir « imame »… Montre-moi, UN seul verset qui le dise expressément, juste pour voir…

          Anonyme
          9 mai 2021 - 13 h 11 min

          Je n’ai pas dit que tu n’étais pas kabyle, je t’ai dit d’apprendre le kabyle

          YIWEN
          9 mai 2021 - 15 h 20 min

          Le Coran interdit-il expressément et clairement aux femmes d’être imames ? Si oui, sors-moi le verset en question. Sinon, ce qui n’est pas expressément interdit est permis – principe n°1 du droit et du bon sens.

    Elephant Man
    8 mai 2021 - 19 h 32 min

    Quel baratin ! Typiquement franchouillard…
    L’Islam ceci et le terrorisme cela Mme L’imame de France commencez par balayer devant votre porte et charité bien ordonnée commence par soi-même.
    Les Algériens n’ont pas besoin de ces discours électoralistes bidons franchouillards…ils ont besoin d’un programme politique PRAGMATIQUE RÉEL etc etc…
    Mais apparemment l’Islam de France ça paie bien et y’a de l’emploi merci d’envoyer le lien sur AP pour postuler j’ai la,France entzemmour polony …. schiappa et tutti quanti en recommandations !!
    N’oubliez pas de préciser dans votre analyse BIAISÉE qui est à l’origine de la création du terrorisme de son financement et qui l’arme bref QUI TUE QUI !!

      Anonyme
      8 mai 2021 - 21 h 57 min

      Encore et toujours, la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu.

        Elephant Man
        9 mai 2021 - 4 h 30 min

        @….
        Dixit l’esclave consentant makhnaz naturalisé french pistonné au CHU de Saint-Étienne.. et qui vient sur AP se donner un semblant de liberté !!
        Je vous conseille de prêcher à la mosquée de votre majesté « Kommandantur » des croyants à Saint-Étienne votre auditoire sera à la hauteur de votre plaidoirie.
        SO
        BE SEEING YOU 👌😉

    DZ
    8 mai 2021 - 19 h 03 min

    Encore une entourloupe pour parler de l’Islam.
    Nous avons besoin de faire avancer l’Algérie, et pas de faire de l’esbroufe.

      Elephant Man
      8 mai 2021 - 19 h 34 min

      @DZ
      Commentaire perspicace synthétique et percutant tout est dit.

      Anonyme
      8 mai 2021 - 21 h 19 min

      Justement, faire avancer l’Algérie est impossible avec des illuminés qui croient qu’on est encore au 7ème siècle. L’islamisme est le 1er frein au développement de notre pays…

        arabica
        9 mai 2021 - 2 h 58 min

        @Anonyme
        8 mai 2021 – 21 h 19 min

        l’islam n’a jamais été contre le progrès (scienes)
        car la premiere chose qui a été révélée au propete (ASWS) c’était  » Iqra » (Coran 96/1).
        Alors arrete ton bavardage

          Anonyme
          9 mai 2021 - 8 h 07 min

          Ce n’est pas au salafiste que tu es de me dire ce qu’est l’islam. J’ai dit L’ISLAMISME (c’est à dire ta version extrémiste et fasciste de l’Islam) est un frein au développement, je n’ai pas L’ISLAM. Chaque musulman a le droit de l’appliquer comme il le souhaite. Il y a 1,5 milliards de façons différentes d’appliquer l’islam. Continues de prêcher la haine et laisses les autres prêcher ce qu’ils veulent

      Raïna
      9 mai 2021 - 1 h 22 min

      Pour être un bon croyant il faut suivre l’islam (c’est à dire le coran) et non le musulman qui se nourrit hélas d’idéologies obscures.

        Raikoum
        10 mai 2021 - 1 h 38 min

        Mais comment un inouit de l’Amérique du Nord, un brésilien d’amazonie ou un russe de Yakoutie pourront-t-ils devenir croyants si tu leur offres quelque chose qu’il ne comprennent pas? Leur conseilleras-tu des livres de hassan el bennaa , des cassettes des wahabites ou bien tout simplement de croire en l’existence d’un Dieu, de croire en lui pas en ses créatures humaines?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.