Comment les nostalgiques de l’Algérie française justifient le massacre de 1945

8 mai manifestation pacifique
Jean-Marc Todeschini rendant hommage aux victimes du 8 Mai 1945 en 2015. D. R.

Par Mohamed K. – «Peut-on, honnêtement, parler d’une manifestation pacifique ?» s’interroge-t-on dans les milieux des nostalgiques de l’Algérie française, à l’occasion de la commémoration de cet épisode tragique de la colonisation. Les auteurs de cette interrogation s’offusquent à l’idée de voir l’ambassadeur de France à Alger déposer une gerbe de fleurs à la mémoire des 45 000 Algériens massacrés ce jour-là à Sétif, Guelma et Kherrata et d’écouter un de ses prédécesseurs, Bernard Bajolet, déclarer en 2008, que «le temps de la dénégation des massacres perpétrés par la colonisation en Algérie est terminé».

Aux yeux de ces pieds-noirs révisionnistes, si l’armée française a tiré sur des manifestants pacifiques, c’est parce que ces derniers ont déployé des drapeaux alliés et des pancartes affichant des slogans appelant à la libération de Messali Hadj, alors détenu à Brazzaville, et à l’indépendance de l’Algérie. «Ceci méritait d’être rappelé car trop d’historiens voient dans les massacres de Sétif du 8 mai 1945 un mouvement spontané, sans préparation», arguent ces extrémistes de droite, en déclarant que «le ver était déjà dans le fruit» et en affirmant que ces manifestations ont été organisées par la CIA et le KGB. «L’affaiblissement de la France, de la défaite de juin 1940 au débarquement américain en 1942, en est l’un des motifs», expliquent-ils.

Pour eux, il s’agissait d’une «rébellion» qu’il fallait donc mater dans le sang parce qu’elle était, par ailleurs, «pilotée par les fascistes italiens ou les nazis» et que «le Parti du peuple algérien était proche du Parti populaire français», une formation politique d’inspiration fasciste. Les 45 000 Algériens massacrés étaient donc des fascistes qu’il fallait exécuter, selon ces «anciens d’Algérie» qui avancent un mensonge grossier selon lequel les manifestants auraient échangé des tirs avec les policiers et qu’ils s’en seraient pris aux Français et fait 28 morts «chez les Européens, dont le maire qui a cherché à s’interposer».

Toujours selon eux, les forces de l’ordre françaises faisaient face à des «appels au djihad» plusieurs décennies avant l’apparition d’Al-Qaïda et de Daech. Les Algériens qui réclamaient leur indépendance étaient donc des «terroristes» qui assassinaient de «pauvres fermiers», mais avouent que la Légion étrangère, à qui la mission génocidaire avait été confiée par les responsables politiques de l’époque, «n’est pas venue pour faire dans la dentelle». «La répression sera efficace et féroce», se targuent-ils en soulignant que des navires de guerre et des bombardiers avaient été mis à contribution pour faire un maximum de morts parmi les Algériens révoltés, sans compter le recours à la politique de la terre brûlée et aux automitrailleuses qui «tirent à distance sur les populations».

Les aveux sont pourtant sans ambages : «Oui, personne ne saurait contester que les troupes françaises n’aient pas été tendres pour réprimer les émeutes !» ; «Dans ses mémoires, De Gaulle y fait une très brève allusion, sans doute pour ne pas endosser la responsabilité de la répression».

M. K.

Comment (22)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    11 mai 2021 - 10 h 42 min

    Il est malheureux de constater que ces gens-là n’aient pas ENCORE compris que :

    L’ALGÉRIE DE PAPA….. c’est TERMINÉ et c’est FINI à tout jamais !!!

    Ils ont eu, pourtant, TOUT LE TEMPS durant 132 ans pour construire un pays où les DEUX COMMUNAUTÉS auraient pu vivre ensemble et côte à côte en toute PAIX.

    Mais non…

    Hélas ! Ils ont choisi la voie contraire et ALIÉNANTE… pour leur plus grand malheur.

    C’est vrai qu’on aurait pu construire ENSEMBLE un véritable PARADIS sur terre à nul autre pareil.

    Mais ils ont préféré détruire LE PARADIS PERDU à tout jamais.

    Dès lors, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes…

    Mon défunt père m’a toujours répété et appris :

    SOUVIENS-TOI DE NE PAS OUBLIER !

    SOUVIENS-TOI DE NE JAMAIS OUBLIER…

    Touhami
    9 mai 2021 - 23 h 41 min

    Défendre l’indéfendable. Ces gens ne reculent devant rien.

    Tirer sur des civils est un crime de guerre tel que défini par les conventions internationales.

    Dans l’esprit, et compte tenu qu’il s’agissait de crimes répétés durant plus d’un siècle, commis par une puissance colonialiste dans l’unique but de se maintenir par l’usage de forces militaires, on peut affirmer qu’il s’agit de crimes de guerre contre l’humanité.

    On pourra toujours me raconter que la France a construit des routes, des hôpitaux et des écoles en Algérie. Oui, c’est vrai. A cette nuance près : seuls les Européens avaient accès à ces infrastructures. Les Indigènes qui en profitaient se comptaient sur les doigts d’une main.

    1 seul Commentaire
    9 mai 2021 - 18 h 37 min

    Que c’est Triste d’être VIEUX !
    ..Allez, passons aux CHOSES SÉRIEUSES:
    .
    …PLACE A L’INNOVATION DANS TOUS LES DOMAINES !
    …PLACE A L’AVENIR ET SES PROMESSES RADIEUSES!
    …PLACE AUX JEUNES !

    CAFTAN ALGÉRIEN
    9 mai 2021 - 16 h 21 min

    C’est une justification schizophrénique à la Zemmour.
    Pour un être humain normal, un massacre est un acte criminel à condamner.
    Pour ces pieds noirs buveurs de sang, un massacre est un régal vampirien qui leur a permis de siphonner l’Algérie 17 autres années ( jusqu’à 1962). Symptôme d’une âme noire malade et déstabilisée.

    Allah yerham Chouhadas Et Tahya El-Djazair !

    Brahms
    9 mai 2021 - 16 h 03 min

    Le Français voudrait nous pervertir (cochon, jambon, alcool, PMU, jeux de hasard, boite de nuit, mini jupe pour les femmes, fumer du tabac, homosexualité, mariage pour tous, changer nos noms et prénoms) pour au final, nous pomper toutes nos richesses naturelles afin de remplir leur caisse.

    La France veut en réalité copier l’Amérique en manipulant les peuples soumis à son diktat et ce, sous couvert de démocratie, droit de l’homme, aides sociales. Par contre, si vous faites l’inverse en France, vous soumettez le français aux lois de l’islam, il crie à l’invasion, trop d’immigrés, fraudeurs, trafiquant de stupéfiants etc etc…

    Pour résumer rien de bon

    Anonyme3.
    9 mai 2021 - 15 h 59 min

    Que ces vieux misérables ,voleurs et assassins aboient.L’Algerie avec ses défauts et ses qualités est indépendante et jamais ces lâches mettront leurs pieds sur nôtre propre terre ou sa fondation est construite avec du sang de ses chouhadas et non contre lès crimes de l’humanité.la caravane passe lès vieux chiens aboient.

    Salim Samai
    9 mai 2021 - 15 h 04 min

    QUI, au sein de la Chaine de Commandement, ORDONNA le 8 Mai 1945 ?

    Il y a eu le Proces de Nuremberg et 1 milliard de compensations et de sanctions pour Israel.
    Et les Damnes de la Teree et les Sans Voix?

    Algerien Pur Et Dur
    9 mai 2021 - 14 h 41 min

    La fameuse “mitrayouze” (automitrailleuse). Elle a fait beaucoup de degats et morts dans les Aures et dans beaucoup d’autres regions d’Algerie.

    Brahms
    9 mai 2021 - 13 h 55 min

    De Gaulle était un raciste et un fasciste, (…)

    Actuellement sur BFMTV, il y a l’enterrement du policier Eric Masson, 36 ans, père de 02 enfants donc il y a beaucoup de personnes qui s’émeuvent ce qui est logique et normal.

    Par contre, pour 45 000 morts à Sétif, aucune émotion, la France s’en fiche éperdument ne voyant que ses intérêts mercantiles (pétrole, gaz, richesses à pomper) et pleins d’analphabètes à manipuler passant du statut de citoyen à indigène puis d’esclave pour la France.

    Seulement, les durs du FLN on fait mordre la poussière à la France et forcément plus rien ne sera comme avant. Chacun son pays, chacun sa culture, chacun sa religion et ma foi, bon vent à la France, puisqu’on n’a aucune ressemblance avec vous.

      Anonyme
      10 mai 2021 - 0 h 10 min

      pourquoi demander a la france de voir quoi que ce soit , pourquoi vouloir d’elle qu’elle soit juge et parti en meme temps
      pourquoi ne pas s’inscrire plutot dans une logique de reedification du centre du monde a partir de soi , le nous national….une subjectivité existentielle pour l’hegemonie de toute grande nation

    karimdz
    9 mai 2021 - 13 h 33 min

    Les nostalgiques pieds noirs de l Algérie française se comportent, ni plus, ni moins que comme des nazis qui trouvaient normal, la politique d occupation, les massacres, les exactions, les crimes, la torture, la soumission.

    Ce sont des individus névrosés en voie de disparition, l’histoire ne s’efface pas, elle est écrite, et devra s imposer demain au monde entier et même dans les manuels scolaires des français : la France a commis un génocide en Algérie, point barre.

    Elephant Man
    9 mai 2021 - 13 h 20 min

    Je reviens sur « JUSTIFIENT » peut-être que ces français pourront nous expliquer comment ils justifient Oradour- Sur-Glane nous attendons tous les explications ….
    Je rappelle également que le NÉGATIONNISME est un délit pénal en France.

    Elephant Man
    9 mai 2021 - 12 h 39 min

    UBUESQUE la CIA et le KGB …😂😂 bientôt les hommes verts venus de la planète Mars 😉
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est la colonisation française et la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.
    Encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
    Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!
    Sans omettre la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    Je rajoute que MLP est avocate pourra parfaitement leur s’pliqui le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
    Enfin : PS : toujours Jacques Vergès : « ORADOUR a fait 20 FOIS MOINS DE MORTS QUE GUELMA ET SÉTIF, mais en plus, ce qu’il y a de plus grave à Guelma et à Sétif, si Oradour a été fait par des SS, les MASSACRES DE GUELMA et SÉTIF ont été ACCOMPLIS en grande partie PAR DES CIVILS, PAR DES COLONS, c’est à dire la population y a participé. Qui a donné les armes à la population ? C’est l’État, c’est un crime d’État ».
    ALLAH YERHAM CHOUHADAS AL ABRAR !!!
    TAHIA EL DJAZAÏR

    Hocine-Nasser Bouabsa
    9 mai 2021 - 11 h 04 min

    Un grand NON aux héritiers de l’OAS et leurs mensonges. La CIA et le KGB n’ont rien à voir avec les massacres du 08 mai 1945. Ce sont les grands massacres et les crimes contre l’humanité, pertétrés pendant 130 ans par le colonialisme francais contre le peuple algérien, qui ont poussé ce dernier à la révolte et au sacrifice supreme.

    La France s’est rendue à Hitler après quelques jours de combat et presque tous les Francais ont collaboré pendant de longues années. De Gaulle et Jean Moulin n’avaient derrière eux que quelques milliers de militants qui ont participé à la résistance.

    écoutez-moi trente secondes , SVP !
    9 mai 2021 - 10 h 58 min

    A mon humble avis, je pense qu’il faut cesser de supplier la France pour l’obliger à faire son mea culpa, pour lui demander de se repentir, pour lui demander de reconnaître ses crimes ! On n’en a plus rien à foutre de la France sur ce plan là ! L’histoire est là pour tout dire, on n’a pas besoin à chaque fois de se mettre à genou devant Madame la France pour lui demander de reconnaître les horreurs qu’elle a commis !

    Toute colonisation, toute invasion d’un pays par un autre (l’Algérie en a connu des tas le long de son histoire) passe par la violence, par les massacres, les crimes etc… etc.. Ce qu’il faut plutôt retenir c’est que ce qui est devenu aujourd’hui le peuple algérien a résisté comme il l’a pu à l’envahiseur du moment, être vaillant et à la hauteur à chaque moment de l’histoire pour mettre fin à cette injustice qui a duré plus d’un siècle pour le colonialisme français et d’autres périodes pour les autres occupations ou envahissements ! Point barre ! Il faut que nous Algériens restons dignes. Il ne faut plus mettre aux enchères notre histoire selon les circonstances politiques et géopolitiques ! Ce cinéma doit s’arrêter et l’Algérie doit rester fière, digne de son histoire et de sa résistance, point barre ! Commémorons dignement les moments forts de notre histoire émouvante et tragique, point final!

    1commentaire
    9 mai 2021 - 10 h 31 min

    Un crime contre l’humanité à était ce jour du 8 Mai parmis tant de beaucoups d’autres Allah irahemhoum et malgré cela il ya pas d’excuses officiel du colonisateur cela explique bien qu’ils ce croient toujours supérieur arrogant comme toujours comment voulez vous qu’on avance de la sorte jamais !!!

    RRab3i
    9 mai 2021 - 10 h 01 min

    quelque soit l excuse le motif ou la raison cela ne justifie pas l assassinat de 45 000 personnes ,,c est juste un crime arabophobe islamophobe et raciste et gratuit

    Anonyme
    9 mai 2021 - 9 h 49 min

    Ils parlent comme si c était leur pays ces lâches frenchy, (…)

    Chaoui
    9 mai 2021 - 9 h 19 min

    L’Histoire est une Mémoire au long court !
    Même le fer a de la mémoire ! Tordez-le, et il se redressera…
    Les mêmes atomes qui la constituent sont dans nos gènes et sur notre terre même qui regorge du sang de millions des nôtres vilement massacrés par l’occupant colonial français. C’est dire que nul Algérien ne peut oublier, JAMAIS, qui il est, ce qu’on lui a fait et d’où il vient…
    A nul autre pays, l’Algérie SAIT que la France n’est pas et n’a jamais été « Patrie des droits de l’homme » mais un…criminel en puissance, génocidaire et fossoyeur des idéaux humains.
    Pour des crimes bien moindres et un temps d’occupation de la France de 4 années, l’Allemagne, elle, a reconnu ses torts et a procédé à des réparations, pas la France pour ses forfaits autrement plus conséquents perpétrés en Algérie durant…132 ans !
    Et on veut qu’on oublie !!!

    Anonyme
    9 mai 2021 - 9 h 13 min

    Ils expliquent leur déculottée de 1940 par on ne sait quelle intervention de la CIA et du KGB, alors que sans les Russes à l’Est et les Américains à l’Ouest, ils parleraient actuellement tous l’Allemand….

      Elephant Man
      9 mai 2021 - 12 h 45 min

      @Anonyme 9h13
      Exactement, parfaitement dit et pour reprendre @Anonyme 9h49 « Ils parlent comme si c était leur pays ces lâches frenchy, (…) ».

        Demandez Quoi ?
        10 mai 2021 - 19 h 34 min

        En Droit une Victime peut éventuellement demander des RÉPARATIONS..Pour le Préjudice subi.
        Maintenant, Il y a eu les Accords d’Evian et il y a des Commissions Mixtes et je suppose que ces Sujets ont été traités.
        Chaque Pays est Souverain.
        La MORALE n’a rien à faire dans ces Sujets.
        Les USA ne demandent pas aux UK le Pardon.
        Le Vietnam n’exige pas le Pardon des USA ou de la France.
        L’Histoire a jugé, la Mémoire est préservée.
        Les Vainqueurs ne demandent RIEN, ils Écrivent l’Histoire, Ils peuvent demander des Réparations si ils le souhaitent vis a vis du DROIT qui régit les Relations Internationales.
        Sinon, La France Officielle gère ces Dossiers comme elle le souhaite en Fonction de ses Intérêts bien compris, des contextes du moment et éventuellement du DROIT.
        L’Algerie doit juste faire de même selon le principe de Réciprocité classique en Diplomatie.
        Le reste, c’est de la polémique et de la Politique politicienne a consommation interne et trop souvent Populiste.
        … Chaque Pays est Souverain.
        Tout ce qui préoccupe les Populistes ou les Vieux Politiciens et les Nostalgiques revanchards..Ne m’intéresse pas.
        Juste ce que prévoit le DROIT et tout ce qui participe aux Relations Internationales entre Pays Souverains.
        ..Tahya El Djazair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.