Moscou : «Washington a décidé d’organiser un coup d’Etat au Venezuela»

Venezuela
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. D. R.

La Russie a accusé ce vendredi les Etats-Unis de se servir de l’aide humanitaire qui doit être livrée au Venezuela comme «prétexte pour une action militaire» visant à renverser le pouvoir du président Nicolas Maduro. «Une provocation dangereuse d’ampleur inspirée et dirigée par Washington, à savoir la traversée de la frontière vénézuélienne par le prétendu convoi humanitaire, est prévue le 23 février», a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors d’un briefing.

Cela crée «un prétexte commode pour une action militaire visant à écarter du pouvoir l’actuel président légitime du pays», a-t-elle estimé, répétant les accusations déjà formulées par Moscou selon lesquelles Washington aurait «décidé d’organiser un coup d’Etat».

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a ordonné jeudi la fermeture de la frontière terrestre avec le Brésil et menacé de fermer celle avec la Colombie pour empêcher l’entrée de l’aide humanitaire américaine qu’il considère comme une «provocation». Son opposant Juan Guaido, qui s’est autoproclamé président par intérim il y a un mois, a, pour sa part, affirmé que l’aide entrerait «quoi qu’il arrive».

Mme Zakharova a également accusé les Etats-Unis de déplacer ses forces spéciales plus près du territoire vénézuélien. «Il y a des informations selon lesquelles des entreprises américaines et celles des alliés des Etats-Unis au sein de l’Otan étudient actuellement la question de l’achat d’une importante quantité d’armements et de munitions à un pays de l’Europe de l’Est, en vue de les remettre ensuite aux forces d’opposition vénézuéliennes», a-t-elle affirmé. Il s’agit notamment de mitrailleuses de gros calibre, de lance-grenades et de munitions d’artillerie, selon Moscou.

S. S.

Comment (3)

    Mme CH
    24 février 2019 - 0 h 59 min

    Il est clair que les USA (Strumpf et ses adeptes) sont en train de fomenter un coup d’état au Venezuela pour s’accaparer de ses richesses et mettre fin à un régime socialiste à ses portes…! C’est le peuple qui doit faire la différence..!

    1
    2
    Ksm
    23 février 2019 - 7 h 20 min

    En tant que franco algérien nous ne laissons jamais déstabiliser notre pays quitte à rentrer en Algérie et prendre les armes contre les gens qui veulent déstabiliser l’ordre établi dans notre pays qui avance lentement mais sûrement en créant des infrastructures qui n’existait pas avant Bouteflika même si ce n’est pasParfait nous combattre les pays de l’intérieur avec les méthodes adéquate pour faire cesser la pagaille qui règne en ce moment dites-vous bien que nous préférons mos généraux Au pouvoir Israéliens marocain français américain n’oubliez pas que les Algériens ne sont pas les arabes qui créer des alliances et les defontTous les gens qui manifestent font le travail de l’Arabie Saoudite et d’Israël l’Arabie Saoudite et Israël ne font qu’un pays ce sont les suppôt de Satan à la solde de l’oncle Sam en tant qu’algérien je suis prêt à tout laisser ici en France pour les combattre dans leur pays ou qu’il soit

    3
    6
    Elephant Man
    22 février 2019 - 23 h 31 min

    La Chine a également dit être opposé à une entrée en force au Venezuela de « la prétendue aide humanitaire ».

    7
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.