Sellal : «Personne ne peut empêcher Bouteflika de se présenter à la présidentielle»

Sellal
Abdelmalek Sellal. New Press

Par Hani Abdi − Abdelmalek Sellal affirme aujourd’hui que le président Bouteflika maintient sa candidature à l’élection présidentielle du 18 avril prochain. Le directeur de campagne du président-candidat assure que «personne ne peut empêcher Bouteflika de se présenter à la présidentielle». Sellal se demande de quel droit on peut empêcher un candidat de se présenter considérant que tout algérien à le droit d’être candidat à la présidentielle.

Il indique dans ce sillage que le candidat Abdelaziz Bouteflika déposera son dossier de candidature le 3 mars au Conseil constitutionnel, affirmant que ce dernier est souverain dans sa décision.

Sellal rappelle que les dispositions constitutionnelles donnant le droit à tout Algérien ou Algérienne de se porter candidat à la magistrature suprême appelant tout le monde à respecter ce principe démocratique. «Veut-on casser le système républicain qui est le fruit des martyrs de la Révolution ou un autre mode de gouvernance dictatorial et populiste», s’interroge Sellal.

Le directeur de campagne de Bouteflika s’engage à mener une campagne électorale digne des grandes démocraties. La sortie médiatique de Sellal intervient en plein manifestations contre le 5e mandat.

Après les marches populaires de vendredi, ce sont les étudiants qui ont investi la rue pour exprimer leur opposition à la candidature de Bouteflika au cinquième mandat.

 H. A.

Comment (77)

    Anonyme
    28 février 2019 - 9 h 21 min

    ce qui pouvait empêcher l’entourage bouteflika de briguer un 5eme mandat c’est la pudeur et le bon sens, malheureusement ceux qui sont nourris avec le « hram » ne disposent ni de l’un ni de l’autre…. …

    Anonyme
    28 février 2019 - 0 h 48 min

    goul wallah !!

    Felfel Har
    28 février 2019 - 0 h 47 min

    Quelle indigence intellectuelle! Mr. Sellal se focalise sur la candidature de son donneur d’ordre alors que le peuple se soucie de l’avenir du pays. Va-t-on subir le triste sort de la Libye, de la Syrie et du Vénézuela à cause de l’obstination (obsession) d’un homme/un clan à gardre le pouvoir quitte à provoquer une guerre civile?
    Arfa3 el moustawa ya Sellal! Montrez-vous à la hauteur des enjeux et défis qu’affronte en ce moment précis le pays au lieu de chercher à perpétuer la main-mise d’un homme sur tout le pays contre la volonté de son peuple!

    Anonyme
    28 février 2019 - 0 h 04 min

    il ne sait même mas placer une petite phrase correctement
    AH YA RABI DZAYER KI KHLET

    anonyme
    27 février 2019 - 23 h 51 min

    Honte à tout le peuple algérien de laisser pareils énergumènes à la tête du pays, c’est inadmissible
    c’est la honte
    https://www.youtube.com/watch?v=2KblV038MVE

    Anonyme
    27 février 2019 - 22 h 33 min

    Ce clown de Sellal et son cirque fait partie du passé douloureux de l’Algérie. Quand le peuple se réveille le pouvoir mafieux tremblera.

    Anonyme
    27 février 2019 - 20 h 58 min

    C’est tout un système qui devrait dégager
    Bouteflika ne sait plus ce qui se passe
    Même si Boufelika désiste il y a derriere le système
    Concentrez vous plutôt sur le système et non sur Bouteflika, Ils n’ont aucun respect pour le président ils l’utilisent comme bouclier

    Brahms
    27 février 2019 - 20 h 32 min

    Mais si, Mr Sellal article 102 de la Constitution algérienne, l’usurpation de fonctions c’est interdit envers un invalide handicapé à + de 80 %. Enfin, si Mr Bouteflika n’avait fait que 02 mandats soit 10 ans, il serait aujourd’hui en très bonne santé car son AVC est arrivé au bout de 14 ans (usure). A trop en vouloir, on perd très souvent tout. Regardez aux USA, vous faîtes 02 mandats puis basta, c’est terminé. Quand on reste trop longtemps au pouvoir, on s’avachit.

    elhadj
    27 février 2019 - 18 h 20 min

    le 3 Mars 2019 , le candidat BOUTEFLIKA se présentera t il au siège du conseil constitutionnel et fera t il honneur et respect au peuple pour lui adresser quelques phrases ou bien c est le conseil qui se déplacera a Zeralda qui devra informer le peuple si toutes les conditions d aptitude physiques, mentales etc sont remplies pour assumer la lourde charge et assurer toutes les prérogatives constitutionnelles que cela implique.

    Anonyme
    27 février 2019 - 16 h 54 min

    personne oui personne ne peut empêcher les algériens de manifester contre et t es rien du tout pour moi ,a la limite un usurpateur

      anonyme
      27 février 2019 - 20 h 47 min

      PERSONNE NE PEUT OBLIGER BOUTEFLIKA A SE PRESENTER A UN 5 è MANDAT SIL NE LE VEUT PAS PARCE QUE AFFAIBLI PAR SA MALADIE

    Anonyme
    27 février 2019 - 14 h 25 min

    L’éthique et son amour pour l’Algérie peuvent le dissuader de se présenter aux élections.

    Larbi
    27 février 2019 - 12 h 29 min

    Si: son médecin, si celui-ci a un milligramme de Nif…

      anonyme
      27 février 2019 - 20 h 56 min

      beaucoup de personnes et d’institutions peuvent empêcher la candidature de Bouteflika
      le conseil constitutionnel
      le médecin
      les signataires pour les 60 000 signatures
      les puissances ayant des intérêts
      le bon Dieu
      le bon sens populaire
      la sagesse
      l intérêt suprême du pays vu par l’opposition
      etc ,,,,,,,,,,

    Lghoul
    27 février 2019 - 12 h 11 min

    Soit vous ignorez encore la constitution de la RADP, ou vous ne l’avez jamais pas lue.
    Ensuite, pourquoi « personne » ne peut l’empecher ? De nouveau, vous IGNORER le peuple avec cette arrogance qui vous caraterise car al fin, c’est lui qui décide sur le coix du candidats – ou non – ou vous croyez vraiment que l’Algérie vous appartient, a tel point que vous pouvez placer qui vous voulez ? De toute maniere, pour les « promesses », ne soyez plus ridicule car personne ne vous croit ou quiconconque de votre clan.
    Chaque fois que vous nous « promettez » quelque chose, on ne peut s’empecher d’avoir un fou rire. A propos de promesse, qu’en est il de cette fameuse « californie » que vous avez promis avant de partir pour revenir maintenant nous promettre, je ne sais quoi ?

    TNT
    27 février 2019 - 12 h 00 min

    Oui Mr Sellal notre Dieu l’empèchera de se représenté et on verra qui à raison!!! l’argent facile et la soumission vous ont rendu amnésique et arrogant, mais pour combien de temps??

    La Viriti
    27 février 2019 - 11 h 32 min

    Quelle honte d’avoir un Sellal dans notre pays. Une caution algérienne piètre et médiocre pour protéger un clan et une famille apatride…Lui même doit savoir qu’il est méprisable de part son attitude et ses propos…Tout cela pour protéger ses interets personnels et ceux de sa famille.
    Et cela se prétend un destin national…

    Vangelis
    27 février 2019 - 11 h 26 min

    Fafafir est dans tous ses états. Jeté tel un kleenex de la chefferie de gouvernement, le voilà de retour dans la direction de campagne de son fakhamatouhou.

    De fait et de visu ou appelons ça d’autres qualificatifs, il est le porte-voix de ses maîtres qui assurément n’incluent pas fakhamatouhoum himself. Il parle au nom d’un clan, d’un régime qu’il défend bec et ongles puisqu’il est des leurs.

    Le régime ou le clan, aussi puissant qu’il pourrait être peut être balayé par la seule volonté des citoyens y compris via les urnes, à la condition que le vote ne soit pas truqué comme ce régime a habitué les algériens.

    Et contrairement à ce qu’affirme ce  » directeur  » de campagne, fakhamatouhoum ne peut pas, jamais, au grand jamais déposer son dossier au Conseil Constitutionnel ; et pour cause, il est un grand invalide et hémiplégique.

    Il est à remarquer que le nouveau président de ce conseil, Belaïz, est un autre ponte du régime et fidèle du clan qui colonise le pays. Il fera tout pour valider cette candidature en rejetant d’un revers de main toutes les protestations liées à la santé médiocre de son fakhamatouhou.

    Sellal aura beau bassiner les citoyens avec ses sorties du genre :

    « Veut-on casser le système républicain qui est le fruit des martyrs de la Révolution ou un autre mode de gouvernance dictatorial et populiste » qui font rire tant elle démontre un énorme écart en la réalité et la fiction.

    Qui donc veut imposer un grabataire ?

    Qui interdit l’expression libre des citoyens ?

    Qui empêche les autres candidats à s’organiser et à tenir meeting ?

    Qui entrave le recueil des signatures ?

    Qui assigne à résidence des candidats afin de leur barrer la route ?

    Qui, qui et qui ?

    C’est bien le régime qui a déjà cassé le système républicain, c’est encore lui qui agit en dictateur.

    Sellal s’il était honnête exigerait au moins de mettre derrière son pupitre une photo, la vraie de son fakhamatouhou et pas celle qui date d’au moins 5 longues années, du temps où il était à peut près en bonne santé.

    Anonyme
    27 février 2019 - 10 h 58 min

    YA SI EL FAKAKIR MÊME CEUX A QUI VOUS AVEZ ACHETÉ LE SILENCE A COUPS DE CRÉDITS BANCAIRES, ANSEJ ET BIEN D’AUTRES SOI DISANT CRÉDITS CAR ILS NE SERONT JAMAIS REMBOURSÉS SE LIGUENT CONTRE VOUS, VOUS AVEZ TOUT FAIT POUR PERPÉTUER LA MÉDIOCRITÉ ET CLOCHARDISER LA SOCIÉTÉ ET RESTER AU TRÔNE
    MALHEUREUSEMENT CA S’EST RETOURNÉ CONTRE VOUS
    LA VÉRITÉ ÉCLATE TOUJOURS
    PS. JE N’AI JAMAIS COMPRIS COMMENT UN ÉNERGUMÈNE DE VOTRE SORTE A ÉTÉ PREMIER MINISTRE PENDANT DE LONGUES ANNEES (C’ETAIT AYAME EL BAHBOUHA GRACE A CE MAUDIT PÉTROLE) ALORS QUE VOUS ÊTES.. NUL!!!

    CHAOUIBAHBOUH
    27 février 2019 - 10 h 54 min

    Bonjour, à toutes les couches de ce vaillant Peuple des miracle, lorsque le peuple et sa bien et vaillante jeunesse se soulèvent, la terre tremble et la frayeur gagne toutes les couches sociales pauvres où riches ils sont lotis sous les mêmes contraintes quotidiennes, pour se soigner, pour se nourrir, vivre simplement et dignement comme tout citoyen lambda, les membres du Clans se permettent de se déplacer de par le monde aux frais de la R.A.D.P, pendant que les gueux subissent les pires affres, nous vivons à l’époque « 1862 Les Misérables \ Victor Hugo Les Misérables, publié en 1862 est un des romans plus populaires de la littérature, À cette époque, Victor Hugo, exilé à Guernesey, est considéré comme l’un des premiers hommes de lettres français de son siècle et le public se précipite pour lire son nouveau roman. Les Misérables est un roman historique,que le CLAN exploite pratique les pires humiliations à son peuple au nom de la Glorieuse Révolution de Novembre 1954, dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Nos Martyres ayant versé leur sang rouge pourpre, pour que nous puissions vivre dignement et construire un pays digne des sacrifices consenties concernant la nature humaine. « Notre conviction de… Misérables à l’Algérienne, pendant que cette classe qui parle au nom du Clan des MAFIOSI, ils habitent Paris, ils se soignent à Paris et en Suisse et en Occident le pays des droits de l’homme et des Libertés pour eux, mais jamais pour nous, nous sommes les nouveaux esclaves du Clan au nom des BOUTEFLIKAS = Tafrika !, nous vivons sous la menace constante, nous où la terre brûlée, les pauvres faute d’hôpitaux, ils se rendent en Tunisie Boîte de conserve pour se soigner et à quel prix dans des cliniques Juives et qui collectent les informations ultras secrétés sur notre pays,les Tunisiens servent Israël via BELLEVILLE à Paris, tous ceux qui ont acheté des Appartements de Haut Standing à Paris et en France, la Belgique, l’Angleterre, la Suisse, ils ont évacué leurs familles, ils sont chez FAFA la mère nourricière, et refuge des traîtres, nos Généraux du moins une bonne partie d’entre eux sont complices, pour preuve leurs fils sont et se comportent comme le fils d’un imminent Général, qui giflé un WALI le regretté SANDIDE à ANNABA, tous les enfants des Généraux sont les dieux d’Algérie, ‘ARBABS EL-DJAZAIR » post-BOUTEFLIKA, nous sommes plus bas que tous les peuples opprimés, mais danger est dans la Maison, ce peuple des Miracles depuis 1832 à nos jours n’a jamais baissé la main, ni la tête, guerrier et pacifiste, mais n’abdique jamais devant les traitres du Clan, un niveau des plus bas, ils ont humilié et avoir ternie l’image de notre vaillant peuple, mais l’heure à sonnée et le compte à rebours à sonné son GLAS !!!
    ALGÉRIEN et CHAOUI AMAZIGH, Vaincre où Mourir que de subir la dictature des enfants de la FRANCE
    vive l’Algérie et son vaillant peuple des miracles…!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.