Un grand journal italien : «Les portables algériens feront fureur en Europe»
De Rome, Mourad Rouighi – Dans son dossier consacré au Mobile World Congress de Barcelone, le quotidien milanais Il Corriere della Sera, à plus fort tirage en Italie, a surpris ses lecteurs, en affirmant que la nouvelle frontière de ce secteur est l’Algérie qui, en quelques années, a mis en circuit, grâce à l’action de groupes industriels performants et compétitifs, des produits très concurrentiels. La production nationale s’apprête donc, selon l’auteur de l’article, à intégrer le marché italien et européen de manière très agressive, en axant cette expansion sur des structures d’entreprises solides et sur des ressources humaines compétentes, qui ont permis à terme cet essor remarquable .
De même, les produits d’origine algérienne, selon cette présentation, sont déjà extrêmement populaires en Afrique et au Proche-Orient car ils sont considérés comme des achats fiables en termes de qualité et de positionnement commercial.
Et pour étayer cette thèse, ce quotidien retrace le parcours du leader algérien Condor et sa stratégie visant à nouer des partenariats ponctuels et ciblés pour pénétrer certains marchés, diversifier son offre et améliorer son rendement technologique, le tout suivant un cheminement conciliant dynamisme, ambition et rigueur.
Le chapitre consacré aux produits made in Algeria est étoffé par une brève interview du PDG, Abderrahmane Benhamadi, qui, outre un rapide état des lieux, a pu ébaucher la politique du groupe dans les prochaines années. A cet effet, il s’est dit très satisfait de la synergie industrielle et commerciale avec le groupe italien Nardi, qui commence à porter ses fruits tant en Algérie qu’en Italie.
Sur un autre plan, Il Corriere della Sera relève l’émergence d’une nouvelle approche des industriels algériens, intégrant dans leur stratégie de croissance la dimension internationale, avec un impératif immédiat, celui d’un saut qualitatif à très court terme, susceptible de leur ouvrir les marchés les plus rémunérateurs.
Par ailleurs, si ce dossier met en exergue l’intérêt que porte l’Algérie au marché africain, il est, à juste titre, précisé que ce choix ne se fera pas au détriment des autres dimensions régionales (espace méditerranéen et zone arabe de libre-échange), bien au contraire, il s’agit là d’un facteur qui participe d’une nouvelle orientation qui devrait intéresser les grands groupes mondiaux car une coopération dans ce sens avec notre pays leur permettra de créer des synergies industrielles nouvelles avec des marchés en pleine croissance.
M. R.
Comment (15)