Des militants s’opposent à Bouchareb : l’élection présidentielle mine le FLN

Election FLN
Quelle décision Mouad Bouchareb prendra-t-il ? PPAgency

Par Hani Abdi Des militants du FLN s’élèvent contre ce qu’ils considèrent comme une «direction illégitime» du parti, incarnée par Mouad Bouchareb, le nouveau promu président de l’APN.

Par une déclaration rendue publique, des militants du vieux parti à Oran se démarquent de l’actuel directoire et de son président au «discours provocateur» dans un contexte politique tendu. Ces frondeurs appellent clairement Mouad Bouchareb à quitter le parti et invitent les membres du comité central à se «réveiller» pour remettre sur les rails cette formation qui a «dévié», selon eux, de sa «ligne politique historique». Ces contestataires, qui estiment qu’ils doivent être en phase avec la volonté du peuple, allusion faite aux manifestations contre le cinquième mandat, imputent la situation actuelle du FLN aux crises successives qu’il a connues ces vingt dernières années.

Des crises qui auraient profité, ajoutent ces frondeurs, aux «intrus qui ont pu progresser rapidement» au détriment des «vrais militants». La fronde contre le directoire du FLN n’est pas circonscrite à Oran. Des militants de la kasmate FLN de Khenchela ont déjà exprimé leur désapprobation de l’orientation politique de la direction du parti en démissionnant collectivement. Ces contestataires ne sont pas seuls.

Selon des sources sûres, d’anciens cadres du FLN se sont réunis ces derniers jours pour examiner la situation interne du parti et la situation générale du pays. Ces anciens cadres du parti, qui ont eu à dénoncer dans un passé récent la politique des directions successives du FLN, ont décidé de reprendre attache avec les militants et les membres du comité central afin d’œuvrer ensemble à reprendre les rênes du parti. Pour certains, il y va de la pérennité du parti.

L’intention de candidature exprimée par Saïd Bouhadja, débarqué il y a quelques mois de son poste de président de l’APN, aggrave les fissures au sein du FLN. En effet, Saïd Bouhadja, ancien moudjahid, bénéficie de la sympathie d’une partie d’élus, de cadres, d’anciens cadres et de militants du parti.

Si sa candidature à la présidentielle se confirme, cela risque d’aggraver les divisions au sein de ce parti qui ne cesse de faire parler de lui.

H. A.

Comment (28)

    maori
    1 mars 2019 - 22 h 51 min

    Ce que doivent faire de suite les Algériens sincères c’est de déchirer leur carte d’adhérents afin de montrer à ces voyous qu’ils ne peuvent pas être trompés plus longtemps et qu’ils ne mes suivent plus dans leurs monsonges, leurs manigances perpétuelles et leur rapine de l’Algérie. les travailleurs adhérents de l’ugta doivent en faire de même pour montrer à l’homme à la casquette – s. s.- que l’ugta n’est pas un parti politique et tous les travailleurs algériens ne sont pas tous pour bouteflika, aussi il ne doit parler en leur nom, eux aussi doivent déchire leur carte et la lui renvoyer par la poste, comme cela il saura qu’il ne représente qu lui-même et ses sbires…..

    Brahms
    1 mars 2019 - 7 h 04 min

    Division du pays c’est tout ce que l’on va gagner. Il y a un retard énorme dans tous les secteurs. Ce sont les sociétés étrangères qui développent le pays. Tout est importé. … Ces commis de l’État vident les caisses du pays.

      anonyme
      1 mars 2019 - 9 h 19 min

      On fait quoi alors ? Il vaut mieux crever l’abcès une fois pour toutes, non ?

    Blakel
    1 mars 2019 - 4 h 11 min

    Marre de l’Etat-FLN, marre de ces dizaines de milliers de parasites du Neo-FLN, qui depuis 1962, vivent au crochet de l’Etat, sans produire aucune richesse. Première mesure à prendre : dissoudre ce faux FLN, qui n’avait aucune raison de subsister après l’indépendance.

    Anonyme
    28 février 2019 - 21 h 27 min

    «Des militants s’opposent à Bouchareb : l’élection présidentielle mine le FLN».
    ————————————————————————————————————————————————-
    En fait, l’élection présidentielle mine tout le pays et tout le peuple !
    Quant au FLN, il est complice, partie prenante et co-responsable de cette situation. Il n’a donc qu’à s’en prendre à lui même. C’est une affaire intérieure et bien plus secondaire que le devenir de tout un pays et de tout un peuple.

    Anonyme
    28 février 2019 - 20 h 32 min

    Au retour de Saïd des têtes vont tombes … Gaid Salah et lui

    anonyme
    28 février 2019 - 12 h 57 min

    Il est vraiment regrettable que le Président Zéroual reste dans son mutisme … Il devrait s’exprimer et aider l’Algérie. Le courage qui l’a fait « monter » dans les maquis de Aurès l’a-t-il définitivement quitté ? L’Algérie subit aujourd’hui un second colonialisme des propres fils de ceux qui ont vaincu la France. Nous avons besoin de nouveaux moudjahidines …

      Dahmane
      1 mars 2019 - 7 h 05 min

      Loukan il va aider l’Algérie, il n’aurait pas démissionné. Puisqu’il était soit disant élu par le peuple.
      On a pas besoin de militaires. Un civil Monsieur ! Jeune, instruit, cultivé qui puisse redorer le blason de notre chère pays. Les casquettes à la caserne !

        anonyme
        1 mars 2019 - 9 h 24 min

        Je voulais juste signifier que les dirigeants algériens se retirent définitivement de tout très bizarrement. Sarkozy, Hollande, Obama, Clinton, etc. tous continuent de commenter, de donner leur avis. Chez nous, personne. Et cela me paraît bizarre. Regardez comment aucun moudjahid n’a osé raconter ce qu’il a vu. Pour paraphraser le Commandant Azzedine : je rentre chez moi, ma femme fait du couscous !

    Anonyme
    28 février 2019 - 11 h 03 min

    C’est normal qu’ils soit visé aprés son histoire avec le cadenas, c’est un audace grotesque.

    Pig pong
    28 février 2019 - 10 h 38 min

    La place du Fln est au musée et ses charlatans qui en font partie doivent comprendre qu’ils leurs faut retrancher les manches et aller travailler. L’Algérie à besoin de main d’oeuvre pour son agriculture.

      @PgPong
      28 février 2019 - 13 h 45 min

      Enfin les authentiques du FLN dignes de ceux de Novembre se réveillent enfin pour mettre fin aux salissages de ce parti historique par des larbins tels que bouchareb,saadani etc..

        Anonyme
        28 février 2019 - 21 h 33 min

        S’ils ne se réveillent que maintenant, c’est qu’ils sont bien en retard. Le train est déjà parti et il n’y en aura pas d’autres.

    DZA
    28 février 2019 - 9 h 11 min

    L’effet catalyseur des manifestations du peuple commence à faire des effets sur les consciences.
    Repentance, prise de conscience soudaine, ou opportunisme ? Allez voir ?

    Le règne du mal, commencerait-il à se fissurer ?
    Certainement, lorsqu’on construit pour une caste au dépens du peuple, lorsque le mensonge, la propagande, et la corruption se substituent aux valeurs morales et aux lois, ça fini toujours par un effondrement spectaculaire.

    Bizarre, ces agitations de dernière minute me rappellent le 19 mars 1962.

    Chaoui40
    28 février 2019 - 9 h 09 min

    Nous sommes « libres » depuis le 19 mars 1962. Normalement, nous n’avons plus besoin d’un « front de libération ». Nous avons besoin de partis « idéologiques », qui soumettent des programmes politico-économiques et laissent le peuple algérien choisir. C’est pourtant simple, non ?

    Anonyme
    28 février 2019 - 9 h 08 min

    CE SERAIT BIEN QUE TOUT LES CADRES DE L ANCIEN SYSTÈMES SE RETIRES POUR LE BIEN DU PAYS A FORCE D ABUS ,,VOUS VOUS ETES FAIT INDÉSIRABLES ET AVEC VOTRE SOUTIENT AU 5ême EN PLUS ET POUR MOI VOUS QUE DES USURPATEURS ,,, RIEN DU TOUT POUR MOI

    anonyme
    28 février 2019 - 9 h 04 min

    Drôle de personnes dans cette apn, ils n’ont ni pudeur ni limites, on a vu des vidéos des dernières réunions tenues dans cette apn, un vrai marché pour ne pas dire une écurie.

    anonyme
    28 février 2019 - 9 h 02 min

    Ils ont tout simplement peur pour leurs privileges « REGDA OU TAALEF »
    Allez au diable vous et votre Bouchareb et ce FLN de l’apres independance

    Kamal
    28 février 2019 - 8 h 47 min

    Mais tu as dis que c’est le bon Dieu qui a envoyé fakhamatouhoum pour l’Algérie et le FLN non ? Il l’a envoyé pour que vous deveniez super riche en un laps de temps.

    NORD DEAN
    28 février 2019 - 8 h 44 min

    BOUCHAREB s’oppose a Bouhadja qui s’oppose à Bouteflika qui s’oppose à l’opposition qui s’oppose au 5eme mandat qui s’oppose à la logique qui s’oppose à l’APN qui s’oppose à BOUCHAREB.
    C’est ce qu’on appelle un cercle vicieux.
    Où est le peuple dans tout ça ? Allez comprendre quelque chose ?

      Zaatar
      28 février 2019 - 10 h 00 min

      Les voies qui mènent à la compréhension de l’entreprise de H’mida et à celle de sa gestion sont impénétrables…. Celles qui mènent également pour faire partie du cercle de H’mida sont pavées de bonnes intentions et ornées de fleurs de toute part…

    Zaatar
    28 février 2019 - 8 h 03 min

    On va me traiter de oiseau de mauvaise augure.Mais comme le chantait Cheb Khaled, ne m’en voulez pas je suis comme ça, ne m’en voulez pas ça c’est moi. Ces agitations au sein du plus vieux parti ne présagent rien de bon. Quelque chose me dit que H’mida cherchera coûte que coûte la bagarre. Le comportement pacifique des Algériens dans leurs contestations du cinquième mandat n’a l’air de ne pas trop arranger H’mida. Aussi, sa solution à lui passerait par une confrontation tout en criant son admiration pour le comportement pacifique des manifestants en attendant. Je ne sais pas, quelque chose me dit que ça va barder et que H’mida sortira la grosse artillerie pour mater les manifestants et fera rentrer tout le monde chez lui. Il prendra alors les décisions qui s’imposent tout en, peut être, annonçant de nouvelles lois et de nouvelles règles qui régiront une nouvelle situation qui arrangerait H’mida.

      anonyme
      28 février 2019 - 12 h 53 min

      Scénarios des élections :
      1) Bouteflika gagne, le peuple descend dans la rue, l’armée tire.
      2) Bouteflika perd, les chefs militaires corrompus n’acceptent pas les résultats, le peuple descend dans la rue, l’armée tire.
      Il serait temps que les militaires non corrompus envisagent ces deux scénarios et trouvent une fin heureuse … à l’Algérie, s’ils l’aiment comme nous.

    Mohamed Djamel
    28 février 2019 - 7 h 47 min

    Celui qui est arrivé grâce à un « cadenas », doit savoir qu’il s’est « ligoté » lui-même. Il a même réduit à néant sa crédibilité et celle du parti du FLN.

    Rani zaafane
    28 février 2019 - 7 h 39 min

    Qu’il soit Boucjareb ou un autre,ce parti ne changera jamais.Atteint de gangrène,il ne vit que de complots putsch et manoeuvres contre la volonté populaire,je ne sais même pas s’il lui reste une place au musé!.

    FAR WEST Rép
    28 février 2019 - 7 h 39 min

    Lorsque la tête est gravement malade et délirante, c’est tout à fait normal que des hors la loi s’emparent du pouvoir, est-ce que les patrons de Bouchareb sont à la hauteur, Oui en matière de magouilles et détournements et le pillage mais pour le reste Rabbi yjib, cerveau très limité, L’Algerie était une nation très influente et très respectée plus maintenant avec le régime d’Oujda, même les archives de l’ancienne colonie le preuve par ses services de renseignement,un trabendiste achetant son siège a l’Assemblée des voyous nommé secrétaire général et président de l’Assemblée il faut revenir de l’époque d’avant l’histoire pour trouver une histoire pareille

    anonyme
    28 février 2019 - 7 h 37 min

    Les vidéos en disent plus sur les réunions de l’apn présidée par ce monsieur bouhareb, des bagarres et un langage inappropriés tenu par l’ensemble de ce milieu.

    Zaatar
    28 février 2019 - 7 h 32 min

    Officiellement, par ces actes observés ci et là au sein du parti, le FLN veut se réformer sur la base des revendications du peuple. En d’autres termes, H’mida tente de s’adapter à la situation pour une pérennité plus sereine. Gageons qu’il va y avoir des sacrifiés, des décisions inédites, mais à la fin H’mida restera là où il est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.