Situation au Maroc : pourquoi il faut s’attendre au pire

Maroc déficit
Des Marocains expriment leur ras-le-bol. D. R.

Par Sadek Sahraoui Le déficit commercial marocain s’est accentué en 2018 malgré une hausse des exportations du pays. C’est ce qu’indique une note de conjoncture du ministère marocain des Finances. D’après le document, repris par plusieurs médias africains, les exportations marocaines ont crû de 10,4% pour atteindre 28,7 milliards de dollars à la fin 2018. Cette performance a été tirée par les exportations de phosphate (volé au peuple sahraoui) qui ont crû de 17% mais également par les ventes des secteurs de l’automobile qui ont crû de 10,7% pour atteindre 6,8 milliards de dollars.

Par contre, les importations de biens ont crû de 9,6% pour atteindre 50,3 milliards de dollars. Et sont incompressibles. Cette évolution provient principalement de l’accroissement des importations de produits énergétiques, de biens d’équipement et de produits finis de consommation. Ces trois groupes de produits ont représenté 64,6% du total des importations contre 63,7% en 2017.

Ainsi, pour l’année 2018, le déficit commercial s’est établi à 21,6 milliards de dollars, soit une hausse de 8,6% par rapport à 2017. Notons que l’Etat a également enregistré une hausse de son déficit budgétaire qui a atteint 3,7% du PIB, contre 3,5%, un an auparavant. A tous ces chiffres aussi inquiétants les uns que les autres, il y a lieu de rappeler aussi que la dette extérieure du Maroc avoisine aujourd’hui les 40 milliards de dollars. Sa dette publique est à peu près équivalente. Le problème, c’est que le voisin de l’Ouest n’a aucun bas de laine duquel il peut puiser pour réduire la pression. Il est durablement pris au piège de l’endettement.

Ces données donnent du crédit aux analyses de nombreux observateurs qui prédisent le pire au Maroc, au double plan social et économique. Vue la paupérisation de larges couches de sa population, autant dire que le Maroc est assis sur une bombe sociale qui peut exploser à n’importe quel moment. La rue marocaine a d’ailleurs commencé à bouger…

S. S. 

Comment (49)

    صالح/ الجزائر
    1 mars 2019 - 20 h 43 min

    les exportations marocaines (hors hydrocarbures ) ont crû de 10,4% pour atteindre 28,7 milliards de dollars à la fin 2018.
    Les exportations hors hydrocarbures , de Dzaer al izza wa al karama , sont dans une phase « ascendante ». Elles ont atteint le seuil des 2 milliards de dollars, « une année record », durant les huit premiers mois de 2018. Elles pourraient, même, se situer à 3 milliards de dollars, à la fin de cette année, estime le directeur général de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) . Bravo patron de Dzaer al izza wa al karama ?! .

    20
    11
    Elephant Man
    1 mars 2019 - 18 h 28 min

    Rabat accuse Alger d’être responsable de la souffrance quotidienne de réfugiés sahraouis si si SANS RIRE !

    26
    12
      ALI
      1 mars 2019 - 19 h 42 min

      HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS ENCORE SINON LE MAROC AURAIT ETE UN VASTE CIMETIERE DEPUIS BELLE LURETTE.

      15
      8
    Thami 20/02/11
    1 mars 2019 - 12 h 33 min

    M6 et ses toutous du Makhzen vont bientot récolter ce qu’ils ont semé durant des décennies a savoir misere, humiliation et asservissement..

    36
    22
    Badreddine
    1 mars 2019 - 11 h 21 min

    Et dire que la presse propagandiste inféodée au Régime MakhNazi est toute contente quant les sbires de Momo6 arrivent a décrocher un pret par ci et un don pa la souvent pour refaire un piteux sentier muletier dans les zones pauvres du monde rural laissant croire que ceci n’a été possible que grace a sa « Majesky » M6 tout en oubliant de dire que c’est le pauvre marocain qui va payer l’addition puisque les caisses du Makhzen sont vides depuis belle lurette..

    33
    25
    Mohamedz
    1 mars 2019 - 10 h 59 min

    Un peuple condamné génétiquement a vivre le dos courbé ne peut jamais relever la tete ni vivre dignement. C’est cela la réalité marocaine malheureusement.

    37
    29
    Anonymous
    1 mars 2019 - 10 h 46 min

    Feodale Marco-Monarchie absolue signifie pour le commun des mortels :
    a/- FEODALE : Baise-main et ceremonie de presentation du sement d’allegeance a un predateur.
    b/- NARCO-MONARCHIE : grace au 22 Milliards de dollars que genere chaque annee le Haschich pour le Makhzen.
    c/- ABSOLUE : en raison du fait que M6 et la fois « Chef d’tat autoproclame » , le Parlement, le Gouvernement le Patronat, le Syndicat et que tous les autres soit disant elus ne srrvent qu a faire de la figuration pour les curieux regards de l’international.

    33
    22
    RasElHanout
    1 mars 2019 - 10 h 29 min

    @Momo du Maroc. La vraie guerre civile va avoir lieu au Maroc et pour tres bientot avec le retour de Syrie des 1.600 terroristes marocains de Daech ton M6 ne va pas tenir plus de 5 mois pour finir comme Kadhafi qui au moins lui il aimait sa Libye et sa maniere dictatiriale

    31
    27
    Vroum Vroum 😤..
    28 février 2019 - 21 h 25 min

    Tant que le Maroc produira et commercialisera le Canabis (Drogue Haram )à échelle industrielle (milliers de tonnes ) jamais il ne connaîtra la prospérité . .C’est comme le jeu de hasard , on y gagne de grosses sommes qui s’evaporent . .Mohamed 6 ne représente que lui même , il vit dans le luxe depuis petit , milliardaire parmis les pauvres , il vit dans une bulle qui pourrait éclater..un trop grand décalage entre son monde et celui du peuple …Ce qui explique le ressentiment d’une partie du Peuple Marocain…Aucune raison ne peut autoriser à un Homme parmis les Hommes d’être leur Roi , Roi de quoi ou de qui !!..Un Président élu est Chose normale , un Représentant du Peuple..Mais un Roi ?..qu’à-t’il fait pour être Roi ?…Rien !..juste le Fils de Roi qui à son tour devient Roi…un truc de fous !..et son fils sera Roi !!…Comme Saoud qui se nomme Roi….Ce sont des gens orgueilleux et égoïste qui se font le culte de leur personne …Reine d’Angleterre !!?..son fils le Duc.de….!!?… le Prince de….Une fable , un truc de fous…et celà les Marocains n’en veulent plus !!…sauf les soumis sans personnalité et caractère qui sont ébahis devant leur semblable car c’est le Roi ..qui n’a jamais travaillé , jamais faim , et à qui on lui embrasse la main !!..Un truc de fous …Que le Maroc arrête de produire et Commercialiser la Drogue , régler le problème Sahara occidental et libérer Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil colonisé par l’Espagne encore en 2019 et après le Maroc respirera …C’est un simple avis …Respect au Peuple Frère Marocain…car la pauvreté c’est dur .

    44
    27
    Moskosdz
    28 février 2019 - 21 h 18 min

    Le Sujet Marocain aime se gonfler,alors que la situation sur le terrain est tout autre.

    45
    29
    Anonyme
    28 février 2019 - 18 h 48 min

    Espérons que le président Bouteflika va réussir son 5 ème mandat
    il est le seul président capable de faire face aux agressions du mekhnez et de contenir les mains étrangères qui essayent d’étrangler l’Algérie.

    42
    97
      Anonyme Dz
      28 février 2019 - 19 h 56 min

      @Anonyme,
      Meme si tu te fais passer pour un Algerienje peux te dire que ion post pue tellement le Makhnez que je te conseille d aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux meme si je sais par ailleurs tu fais certainement parti de ces sujets marocains qui souhaitent devenir un jour un citoyen Algerien digne et fier de sa liberté

      45
      33
    Rachid Djha
    28 février 2019 - 17 h 51 min

    Quoique l’on dise et quoique l’on fasse, on est mieux ici (Algére) qu’en face (Marokistan).

    73
    51
    M'Hamed HAMOUCH
    28 février 2019 - 17 h 49 min

    Effectivement qu’on ne peut s’attendre qu’au pire quand on veut connaitre la realte sur la situation socio-ecnomique du Maroc sur la base des periodiques rqpports des Agences du Systeme Onusien (Pnud, Oms. Unicef, Fao, Bm. Unhcr. Cnuced, Oit etc…) qui suivent les pays en matiere des efforts pour atteindre les neuf OMD(Onjectifs du Millenare pour le Developpement) a savoir: la pauvrete, IDH. l’Analphabetisme, le Droit a la Sante, l’Acces a l’eau potable et a l’electricite, l’Endettement, les libertes individuelle et collective, l’egalite entre la femme et l’homme etc… tout en essayant de mettre de cote ce que dit la presse propagandiste du Makhnez dont le seul objectif est de maintenir le peuple dans l’ignorance totale marocains et ainsi retarder cette explosion sociale dont les multiples Hiraks de ces deux dernieres annees (Rif, Jerada, Zagora, Essaouira, Errachidia, Tan Tan. Bouarfa, Figuig ne sont que des indicateurs.

    57
    43
    Bennani
    28 février 2019 - 17 h 46 min

    Le drame pour Momo6 c’est que les féodales monarchies arabes et notamment l’Arabie Yahoudite ne veulent plus mettre la main a la poche pour combler les habituels déficites budgétaires du Régime MakhNazi.

    58
    42
    Ben
    28 février 2019 - 17 h 42 min

    La dette exterieure du maroc est 62Milliards de $ et la dette publique est environ 69,7% du produit lourd du maroc en 2018 selon les données du cia.org ce qu’il veut dire presque 99milliards de$

    60
    36
    M'Hamed HAMROUCH
    28 février 2019 - 17 h 37 min

    Effectivement qu’on ne peut s’attendre qu’au pire quand on veut connaitre la realte sur la situation socio-ecnomique du Maroc sur la base des periodiques rqpports des Agences du Systeme Onusien (Pnud, Oms. Unicef, Fao, Bm. Unhcr. Cnuced, Oit etc…) qui suivent les pays en matiere des efforts pour atteindre les neuf OMD(Onjectifs du Millenare pour le Developpement) a savoir: la pauvrete, IDH. l’Analphabetisme, le Droit a la Sante, l’Acces a l’eau potable et a l’electricite, l’Endettement, les libertes individuelle et collective, l’egalite entre la femme et l’homme etc… tout en essayant de mettre de cote ce que dit la presse propagandiste du Makhnez dont le seul objectif est de maintenir le peuple dans l’ignorance totale marocains et ainsi retarder cette explosion sociale dont les multiples Hiraks de ces deux dernieres annees (Rif, Jerada, Zagora, Essaouira, Errachidia, Tan Tan. Bouarfa, Figuig ne sont que des indicateurs.

    50
    36
    Othmane
    28 février 2019 - 17 h 07 min

    Bizarrement, a chaque fois qu’il ya un article sur ce Site pour nous entretenir sur la misere de cette feodale Narco-Monarchie absolue, les Soldats marocains du Net affluent comme des mouches tout en essayant de se faire passer pour des Algeriens.

    74
    47
    Houari31
    28 février 2019 - 17 h 05 min

    Je comprend mieux maintenant pourquoi il y’a aujourd’hui en Algerie pres d’un demi million de clandestins marocains venus manger le pain des Algerien (Fernand Renaud).

    65
    47
      Chaoui 05
      28 février 2019 - 19 h 17 min

      le prochain président va les mettre dehors …ces 750 000 esclaves

      38
      29
    Mokrane
    28 février 2019 - 16 h 38 min

    Ce pire serait une tres bonne chose pour le peuple du Sahara occidental mais aussi pour le peuple Rifain.

    56
    45
    BabElOuedAchouhadas
    28 février 2019 - 16 h 33 min

    Le Paradoxe Marocain : Un peuple qui creve de froid, de soif et de faim au point de mourir en se faisant écraser pour un bol de riz dans un pays qui plonge dans la récéssion économique et de l’autre coté un roitelet qui joue au colonisateur envers le pays voisin (Sahara occidental)

    66
    46
    ALI
    28 février 2019 - 16 h 17 min

    AUJOURD’HUI AU MAROC LA MISERE NE VOUS AGRESSE PAS UNIQUEMENT AU NIVEAU DES BIDONVILLES COMME CELUI DE SIDI MOUMEN MAIS ELLE COMMENCE A L’AEROPORT DE CASA AVEC LES NOMBREUX MENDIANTS QUI VOUS AGRESSENT DE LEUR MISERE DES VOTRE SORTIE DE L’AEROGARE.

    61
    43
    Ziad ALAMI
    28 février 2019 - 16 h 10 min

    Rien d’étonnant quand on sait que les experts du monde entier s’accordent a dire aujourd’hui que le Maroc connaitrait en 2019 une implosion sociale plus grace que celle de 1981 (les emeutes du pain) eu égard a l’explosive situation politico-socio-économique et meme sécurtaire qui prévaut actuellement au Maroc et dont les principaux indicateurs sont :

    1/- cette inquietant et endemique deficit du commerce extérieur de 21,6 Millairds de dollars, Un déficit record jamais égalé depuis 1956,
    2/- cette spirale de l’endettement marqué pour 2018 par une dette extérieure de 40 milliards de dollars, et d’une dette publique de 38 Milliards de dollards ( soit l’équivalente de 73% du PIB du Makhzen) et un service annuel de cette dette compris entre 1,8 et 2,5 Millairds de dollars depuis 2015.
    3/- l’actuel retour au Maroc des 2.800 terroristes marocains de Daech que M6 avait envoyé en Syrie, en Irak et e Libye a partir de 2014 sur instruction du Qatar et en contre de larges royalties a M6.

    Le drame de tout cela est que pendant ce temps M6 est devenu la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique alors qu’entre-temps le marocain est devenu la personne la plus endettée de la Région MENA derriere le libanais dont le pays avait subi deux guerres dévastatrices en moins de 25 annees.

    En tout etat de cause, ce qui nous reste a faire est de renforcer en URGENCE le blindage de nos frontieres de l’Ouest afin de juguler en temps opportun le flus de refuigiers marocains qui risque de venir s’ajouter aux 450.000 clandestins marocains qui se trouvent chez nous actuellement,

    64
    49
      Abbes
      28 février 2019 - 17 h 12 min

      Un grand Merci a vous Mr Ziad ALAMI pour cette instructive synthese comme a vos habitudes.
      Encore une fois Bravo.

      48
      32
    Mk
    28 février 2019 - 13 h 46 min

    Dis moi pourquoi tu ne regarde pas plutôt ce qui ce passe chez vous.

    73
    67
    Ali
    28 février 2019 - 12 h 58 min

    Je prie pour un changement calme en Algérie ensuite les choses rentreront dans l ordre avec un regain d optimisme dans la société algérienne ensuite les regards se tourneront vers le régime féodal ou tous les clignotants sont rouges

    77
    47
    Anonyme
    28 février 2019 - 12 h 02 min

    Vous n’avez pas compris, l’objactif de l’article n’est pas de parler d’economie mais de parler de phosphate «volé au peuple sahraoui »

    83
    43
      Lyes Oukane
      28 février 2019 - 12 h 34 min

      @ Anonyme de 12h02 . Sur les 20 lignes de cet article ,seule 1/2 ligne parle du phosphate sahraoui volé . Tu n’as vu que ça ,alors que tout le monde lit des données sur les importations / exportations ,déficits et équilibres de votre balance commerciale .

      64
      28
    Pig pong
    28 février 2019 - 11 h 30 min

    Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de HADID, occupant nous de notre marmite et laissons le voisin de l’ouest s’occuper de la sienne qui la rempli au détriment du peuple SAHRAOUI.

    44
    85
      Anonyme Dz
      28 février 2019 - 16 h 26 min

      @Pig pong
      Un autre sujet marocain qui reve de devenir un citoyen ALgeiren libre ? en essayant de se faire passer pour un des notre.

      50
      34
        Lyes Oukane
        28 février 2019 - 17 h 55 min

        @ Anonyme Dz .Laisse tomber frangin ,il aurait mis King Kong oula Sing Song maalish mais avec un pseudo comme le sien ou bla hashma metna b’dahk !

        38
        18
        Pig pong
        28 février 2019 - 21 h 29 min

        Désolé DZ lis bien mon commentaire et lis celui de Hadid,je ne veux pas devenir citoyen Algérien je le suis déjà et fier de l’être.Je pense que tu as mal interprété mon commentaire.

        7
        25
    Imran
    28 février 2019 - 11 h 17 min

    Durant l’année 2025, les exportations automobile du Maroc vont atteindre 20 milliards de dollars. Concernant les phosphates, seuls 3% viennent du Sahara, 97% viennent de khouribga, la ou il y a 75% des réserves mondiales de phosphates. Et pour finir, le déficit commercial et budgétaire est compensé par les flux très important d’investissement étrangers ( automobile, aéronautique, offshoring, immobilier, plasturgie, métallurgie, énergie solaire et éolienne, pharmacie, mécanique, électronique, agriculture, pêche, minerais comme le fer et l’argent…..). Donc l’intégralité du déficit commercial est compensé. Concernant la dette , seul 15% est détenue par les bailleurs de fonds étrangers ( bad, banque mondiale, berd et bei ), le fmi n’a pas de créances dans la dette marocaine( il conseille, et à juste prévu une ligne de précaution ( prêt ) , jamais utilisé par le Maroc. 85% de la dette marocaine est détenue par les bailleurs de fonds nationaux comme BCP, attijari wafa bank, CIH, BMCE Bank……( la dette japonaise est de 250% mais détenue par les bailleurs de fonds nationaux comme le Maroc ), de plus la dette au Maroc est plus faible que celle de l’Allemagne ( 64 % vs 70 %)…
    Et concernant le déficit budgétaire, il est passé de 7.2 % a 3.7% grâce aux suppressions des subventions au fioul, à l’essence, au gasoil, à la réforme des retraites, a la réduction du nombre de régions à 12 régions, aux économies de fonctionnement, en gros tout ce que l’Algérie aurait dû faire depuis 2014……Voilà tout

    103
    59
      Anonyme
      28 février 2019 - 13 h 18 min

      En conclusion, pour baisser son déficit, le makhzen paupérise un peu plus le peuple Marocain.

      70
      51
        Imran
        28 février 2019 - 13 h 48 min

        En même temps c’est pas les jnouns qui réduisent les déficits

        29
        49
        Jean-Boucane
        28 février 2019 - 15 h 10 min

        D’ou l’expression la cocotte minute… le seul pays ou la population voit son IDH diminuer d’année en année… d’ailleurs je me demande comment ils font car Imran nous vend ce pays comme étant l’Allemagne LOL

        54
        27
      Anonyme
      28 février 2019 - 14 h 36 min

      Durant l’année 2025?! J’espère pour toi que ta boule de cristal fonctionne correctement. Mais comme tu reprends à ton compte la propagande du Maghzen tu risque de te réveiller avec la gueule de bois. Ce n’est pas 3% qui est volé au peuple sahraoui sur le phosphate, mais 10% sans compter les produits de la pêche, de l’agriculture et du tourisme; il faut compter en tout 20%. Concernant les IDE ils sont en baisse et non en hausse et les exportations de véhicules améliorent principalement la situation financières de Renault et du roi, très accessoirement celle du Maroc pour qui le seul avantage est la réduction du chômage.
      Va faire ta propagande sur d’autres pages; le makhzen a suffisamment de sites pour cela.

      50
      33
      Jean-Boucane
      28 février 2019 - 15 h 08 min

      Quand je t’ecoute je ne comprends pas pourquoi les marocains sont la nationalité la plus presente dans les prisons europeennes… je ne comprends pas pourquoi le deficit structurel s’accentue d’année en année… en clair, je ne comprends pas pourquoi des marocains se font manger par des poissons en traversant la mer… en clair vous etes une grande puissance, d’ailleurs vous devez avoir de trés grosse entreprise de taille mondiale??? le plus inquietant c’est que tu crois à ton histoire…

      61
      31
        Oudalarga
        28 février 2019 - 16 h 20 min

        et puis je comprends pas pourquoi les marroukis viennent clandestinement en Algérie et je comprends pas pourquoi le marrouk exporte des tonnes de kif partout dans le monde et je comprends pas pourquoi il y a des « mules » marocaines à la frontière avec Ceuta et Mélilia et je comprends pas pourquoi les jeunes marocaines exercent le métier de coiffeuse au Moyen Orient et je comprends pas pourquoi ces pays ne veulent plus donner de visas à ces coiffeuses !

        50
        31
          Anonyme
          28 février 2019 - 20 h 08 min

          Moi aussi je ne comprends pas pourquoi, L’association des Musulmans de Vimoutiers Basse Normandie (France), représentée par Monsieur Hakim Meftahi, ramasse du matériel médical d’occasion pour l’envoyer au Maroc afin d’équiper des structures sanitaires qui manquent de tout, le Maire de cette petite commune avait fini par jeter les lits médicalisés tellement obsolètes à la déchetterie, et voilà, ce roi qui se targue que son pays a plusieurs longueur d’avance sur les autres, est pris la main dans les poubelles de la France pour récupérer du matériel médical usagé.

          32
          14
    Abou Langi
    28 février 2019 - 11 h 12 min

    « Le déficit commercial marocain s’est accentué en 2018 malgré une hausse des exportations du pays. »

    Et les marocains qui disent à leur Roi pourtant de droit divin: dégage.

    Tout le contraire de ce qui se passe chez nous. Rien qu’avec ce qui déborde de l’excédent de notre balance commerciale on pourrait inonder nos voisins de devises. Et Fort Knox qui croule sous nos réserves de change.

    Sans parler que nous autres on est obligé de prier Fakhamatouhou de rempiler pou un cinquième mandat.

    Mais qu’est-ce qu’on a fait à la géographie pour avoir des voisins si bizarres?

    23
    82
    ADMI
    28 février 2019 - 10 h 50 min

    Rajoutes 8 milliards de dollars du tourisme et 8 milliards de dollars des ide 8 milliards de dollars des rme. Tous ça emploi beaucoup de monde.12 millions de touristes,1 millions de touriste par mois le Maroc est capable de les organiser de les nourrir et les loger.

    70
    57
    Occupons nous de nous.
    28 février 2019 - 10 h 30 min

    Ont regardent la paille dans l’oeil de nôtre voisins pendant que nous c’est une poutre que l’ont a dans l’oeil.
    Restons concentrer sur nos problèmes.
    Ça suffit le commérages de conciergerie.

    95
    52
    abdel
    28 février 2019 - 10 h 19 min

    Le chameau regarde la bosse de sont frère

    85
    44
    Viens Rigoler Avec nous
    28 février 2019 - 9 h 53 min

    Oublions le Feu de cuisson dans la cuisine Algérienne, et allons voir se qui passe dans la cuisine du voisin.

    95
    45
    HAFiD
    28 février 2019 - 9 h 29 min

    Svp concentrer vous sur la situation dans notre pays . Donnez nous le max d’infos de ce qui se passe dans les coulisses d’El madania. Je m’en fou complétement de M6

    116
    45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.