Abderrazak Mokri laisse entendre que la présidentielle pourrait être reportée

élection Mokri
Abderrazak Mokri. D. R.

Par R. Mahmoudi Dans sa première réaction aux manifestations impressionnantes qui se sont déroulées hier à travers toutes les villes du pays, le chef du MSP, Abderrazak Mokri, a totalement éludé le processus électoral dans lequel il s’est pourtant engagé, en présentant sa candidature et en entamant sa campagne avant l’heure, à travers des meetings et des conférences.

Plaçant désormais son parti dans l’orbite de la contestation, Abderrazak Mokri estime que les manifestations populaires doivent se poursuivre «jusqu’à l’aboutissement de leurs objectifs, permettant un redressement du processus électoral afin que la prochaine élection présidentielle, qu’elle soit reportée à une date ultérieure ou organisée dans les délais, puisse être transparente, honnête et porteuse de perspectives prometteuses», écrit-il dans un commentaire posté sur sa page Facebook.

Des sources internes au MSP avaient indiqué, jeudi, que le parti s’acheminerait vers le retrait de la candidature de son président de l’élection du 18 avril, décision qu’il devrait entériner lors de la prochaine réunion de son majliss echoura (conseil consultatif), prévue ce samedi, et qui sera consacrée exclusivement à l’adoption de la décision finale du parti par rapport à la présidentielle.

La même source justifiait cette décision par l’«obstination» du Président sortant, Abdelaziz Bouteflika, de maintenir sa candidature alors qu’elle était décriée par de larges pans de la population. Le ton avait été donné par Abderrazak Mokri lors de la réunion du bureau exécutif de son parti, mardi dernier, en affirmant que le cinquième mandat constituait «une menace pour l’Algérie» et en demandant solennellement au chef de l’Etat et «son entourage» de renoncer à sa candidature.

R. M

Comment (12)

    Blakel
    3 mars 2019 - 2 h 19 min

    Il n’y a rien à attendre de positif des serpents islamistes, quelque soit l’éventuel scénario :
    – leur récupération de la contestation ;
    – leur alliance avec la fraction du pouvoir qui voudrait se maintenir à tout prix.
    Pourvu qu’aucun de ces scénarios ne se réalise.

    FAID
    2 mars 2019 - 16 h 33 min

    Ce que l’on gagne en vitesse on le perd en précision ya si MOKRI. Soit honnête et le peuple Algérien t’appréciera.

    ahmedine
    2 mars 2019 - 16 h 28 min

    l’actuelle opposition et le pouvoir font le régime – systeme-actuel. l’un se justifie par l’autre, le revers de la meme medaille ! faisant table rase des deux. ce sont eux qui nous divisent en arabes, kabyles, chaouis, mozabis… non , nous sommes des Algériens tout court.
    Agissons Ensemble, de sorte à faire reaffirmer notre unité . l’algerie en ressortira consolidée et plus forte que jamais !!

    Ali
    2 mars 2019 - 12 h 39 min

    Je ne suis pas un révolutionnaire mais je souhaite une transition en ordre de marche et une partie du pouvoir devront prendre une retraite. Notre pays à tout pour réussir : Une histoire millénaire, un désert immense que nous pouvons fait « reverdir » avec une jeunesse abondante,une démographie positive,un littoral de plus de 1000 km, du gaz du pétrole et d’autres richesses, une diaspora nombreuses à travers le monde, un peuple patriotique, un peuple homogène,une armée compétitive et patriotique, le plus grand pays d’Afrique, la porte de l’Afrique….malgré de bonnes réalisations ce pouvoir a échoué à redonner espoir à notre jeunesse, s’il est sage , le pouvoir doit passer le flambeau à la nouvelle génération comme nous l’avais promis le président Bouteflika. Vive la nouvelle Algérie

    Chibl
    2 mars 2019 - 12 h 15 min

    Dégage traitre. Ce type est un lézard il s accroche a tout.

      Lili
      2 mars 2019 - 13 h 54 min

      Mr Moquerie vous n’avez plus ,ni votre parti ni ceux de la pseudo-opposition,aucune crédibilité,le vrai parti c’est le peuple et le réseaux sociaux.Le peuple a cru en vous,il vous a attendu patiemment pour défendre ses intérets,mais vous l’avez méprisés ,et continuez à vous abreuver dans les rateliers du systèmes.Retournez chez Erdogan.Possiblement qu’il offrira un poste ou une claque pour avoir échouer.

    Elephant Man
    2 mars 2019 - 11 h 27 min

    Quand on bosse pour une officine étrangère en l’occurrence la Turquie on a rien d’un patriote et on se casse chez son maître direct.
    Que le gouvernement interdise tous ces groupes terroristes sionistes frères musulmans MAK FIS et cie…
    Même en Syrie, Erdogăn tente de faire entrer dans le giron politique les frères musulmans ce que le gouvernement Syrien de Bachar Al Assad a fermement condamné et notifié que ce ne sera aucunement réalisable de vouloir changer l’identité syrienne.

    Brahms
    2 mars 2019 - 10 h 51 min

    Mokri, un agent Turc de chez Erdogan. C’est la crise immobilière en Turquie, Erdogan cherche donc des acheteurs pour ses appartements et celui qui achète un appartement à 200 000 €, dans son pays, Erdogan lui offre la nationalité Turque.C’est l’une des raisons pour lesquelles, les algériens courent avec des devises en direction de la Turquie.

    icialG
    2 mars 2019 - 10 h 48 min

    QUELQUE soit la date le lieu ou le candidat c est toujours non au 5ême c est a la base la première revendication Pour ma part je dit haut et fort non aux membres du clan non aux islamistes non au (turcs et fis) non a l intervention de l armé dans la politique t surtout non a tout les corrompus sans distinction d age de sexe de couleur ou de position
    Pour éviter le cafouillage les complications le désordre dans la constitution le respect de de celle ci et la bonne marche du système je suis pour la séparation (ou l autonomie)de la religion de la justice et le pouvoir ,,prouver par l histoire et l expérience de part le monde dans tout les pays démocratique

    Anonyme
    2 mars 2019 - 9 h 50 min

    Vous êtes inconsistant. Pourquoi évoquer la représentation de boutef comme élément déterminant quand le problème réside surtout dans la gestion des élections et la fraude.
    Pour aller à des élections libres il faut que ce système déguerpisse et que leur organisation soit confiée à une instance indépendante.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 9 h 35 min

     » Les manifestations populaires doivent se poursuivre «jusqu’à l’aboutissement de leurs objectifs, permettant un redressement du processus électoral afin que la prochaine élection présidentielle, qu’elle soit reportée à une date ultérieure ou organisée dans les délais, puisse être transparente, honnête et porteuse de perspectives prometteuses»,C est ce qu il dit,et je peux partager ..Les manifestations populaires doivent se poursuivre jusqu a l aboutissement du retrait de la candidature de bouteflika …Demain c est le jour du destin de notre pays qui marquera notre histoire a jamais.

    TARZAN
    2 mars 2019 - 9 h 26 min

    je le pense aussi! on va vers un gouvernement d’alliance national avec tous les partis représentés sous la présidence de bouteflika (institution militaire) pendant un ou deux ans! on va créer un nouveau modèle de gouvernance qui fera des adeptes dans le monde; l’algérie est un pays très suivi dans le monde et on reste, malgré nous, toujours un modèle à suivre pour les autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.