Important dispositif sécuritaire autour du Conseil constitutionnel

conseil const
Siège du Conseil constitutionnel à Alger. D. R.

Par Hani Abdi Un dispositif sécuritaire impressionnant a été déployé autour du Conseil constitutionnel. La route longeant cette institution, qui s’apprête visiblement à accueillir le président candidat pour le dépôt de son dossier de candidature, est tout simplement fermée aux automobilistes et aux piétons.

Les services de sécurité ont pris place dès l’aube, bouclant totalement le périmètre. Au départ, ils filtraient les passants et les automobilistes pour ne laisser passer que les fonctionnaires, notamment de l’APW, du Haut Conseil islamique, de la Cour suprême et de la Direction générale des établissements pénitenciers. Mais en fin de matinée, ils ont totalement fermée ce passage. Une fermeture qui signifie une arrivée imminente du candidat Bouteflika sur place pour déposer son dossier de candidature.

Le renforcement du dispositif sécuritaire est également lié à la forte contestation par la population du cinquième mandat. Une contestation exprimée notamment à travers d’imposantes marches pacifiques à travers le pays ces deux derniers vendredis.

Durant la matinée, le candidat Ali Ghediri a déposé son dossier de candidature. Jusqu’à présent, six candidats ont remis leur dossier au Conseil constitutionnel qui a dix jours pour valider ou rejeter les dossiers des candidats.

H. A.

Comment (18)

    hmida
    3 mars 2019 - 22 h 12 min

    Bande de voyous et d’escrocs
    KASSAMANE BILLAH QU’ON NE VOUS LACHERA PAS

    Racines
    3 mars 2019 - 20 h 12 min

    Élection sera reportée état d’urgence instaurée .

    Racines
    3 mars 2019 - 20 h 09 min

    Intervention de Ouyahia à la télé dans les prochains jours.
    L’élection presidentielle prevue pour le mois d’avril prochain ne pouvant se tenir dans la sérénité et le calme, sa majesté le président Bouteflika a décidé , dans l’intérêt suprême du pays, de reporter cette élection à une date ultérieure. Pour ne pas laisser le pays se diriger vers l’inconnu l’etat d’urgence sera décrété prochainement. Son excellence mr le président de la république signera le decret et rendra publique la date de mise en oeuvre de cet état d »exception. Voilà ce a quoi le peuple doit s’attendre dans les prochains jours.

      anonyme
      4 mars 2019 - 1 h 14 min

      Racines
      3 mars 2019 – 20 h 09 min
      Intervention de Ouyahia à la télé dans les prochains jours.

      Ouache men ouyahia, on ne veut plus de cet énergumène qui a une lourde responsabilité dans cette médiocrité
      c’est lui la tete de la vipère

    Anonyme
    3 mars 2019 - 16 h 57 min

    Un si impressionnant bâtiment pour une bande de bons à rien.

    Anonyme
    3 mars 2019 - 15 h 55 min

    Leur entêtement fera basculer l’Algérie dans un hivers kharab que nos ennemis attendent avec impatience.

    L’ANP doit intervenir, pour sauver le pays.
    Bouteflika est malade, c’est une évidence.

    Hocine 2
    3 mars 2019 - 15 h 25 min

    Quel conseil constitutionnel??? un conseil constitutionnel qui valide la candidature d’une personne gravement malade et inconsciente sa n’a jamais existé dans une vraie république,une exclusivité dans la nôtre!!!

    Anonyme
    3 mars 2019 - 14 h 54 min

    S’ils déposent le dossier du ème mandat, c’est une autre violation des lois de la république.
    Le règlement intérieur du conseil constitutionnel précise dans son article 28 que « Les déclarations de candidature à la Présidence de la République sont déposées par le candidat dans les conditions, formes et délais prévus par la loi organique relative au régime électoral auprès du Secrétariat général du Conseil constitutionnel. Il en est délivré accusé de réception.”
    Il est bien précisé « par le candidat ».

    Abou Stroff
    3 mars 2019 - 14 h 38 min

    selon des sources digne de foi, un cadre de notre bienaimé fakhamatouhou national porté par bouchareb va déposer le dossier de candidature de notre bienaimé fakhamatouhou national.
    ce qui revient à dire que tout algérien peut représenter un mort et présenter la candidature du mort au conseil constitutionnel.
    moralité de l’histoire: il semble que nous ayons atteint le fond et que nous continuons, néanmoins à creuser.

    abdel
    3 mars 2019 - 14 h 32 min

    si ce conseil-anticonstitutionnel de guinols valide la candidature d’un candidat inapte,c’est qu’ils n’ont aucun honneue!

    Felfel Har
    3 mars 2019 - 14 h 17 min

    Le clan tentera le tout pour le tout pour passer en force et provoquer une guerre civile. Il n’y a qu’en Algérie que ça se passe comme ça. On a ri de Mugabe, de Bokassa 1er, de Bongo, de Ceaucescu, de Khaddafi, mais il y a pire! Le pouvoir rend fou. Il prive les dictateurs de clairvoyance, de lucidité et d’intelligence. Game over!
    A quoi bon servirait un « vaste remaniement ministériel » à 2 mois des élections? A jeter de la poudre aux yeux! Faire croire qu’on a entendu le peuple? Cela fait 20 ans qu’il se plaint, qu’il est marginalisé, brimé, bastonné et c’est maintenant qu’on s’en rend compte? Va-t-on priver les néo-milliardaires qui se sont subitement enrichis pendant les 4 précédents mandats, de leur fortune illégalement amassée en leur réclamant les impôts dont ils ne se sont pas acquités avec applications de pénalités de retard?
    Too little, too late!

    ALGÉRIE
    3 mars 2019 - 14 h 11 min

    Bouteflika est toujours en Suisse et ne déposera pas son dossier lui même, même si cette option criminelle est retenue le dépôt se fera par une tierce personne.
    C’est surréaliste, un cadre qui dépose son dossier sous protection sécuritaire sous la menace du peuple auquel on veut l’imposé.
    S’IL « SAUTE LE PAS », IL VA ENTRER DÉFINITIVEMENT DANS L’HISTOIRE, PAR LA MAUVAISE PORTE.
    Que ceux qui poussent à ce drame sachent qu’ils seront comptable devant le peuple, l’histoire et bien sûr ALLAH.
    IL N’EST POURTANT PAS TROP TARD POUR UNE SORTIE HONORABLE.
    ILS PRÉTENDENT QUE LES ELECTIONS DOIVENT SE TENIR COMME PRÉVU, COMBIEN DE FOIS ILS ONT VIOLE LA CONSTITUTION POUR LEUR INTÉRÊT PERSONNEL AU DÉTRIMENT DE LA NATION ?
    MAIS LA CONTOURNER POUR QUELQUES MOIS POUR ASSEOIR LES BASES D’UN PAYS RECONCILIE AVEC SON PEUPLE, CELA N’ARRANGE PAS LEURS INTÉRÊTS CRIMINELS.

    numi
    3 mars 2019 - 14 h 02 min

    leur arrogance et leur entêtement les perdra !
    Ceux qui utilise un homme malade pour la pouvoir sont sourd, aveugle et manque de discernement.
    Ils n’aiment pas l’Algérie.

    Radia
    3 mars 2019 - 13 h 58 min

    ON NE NOUS A JAMAIS ANNONCÉ QUE L’AVION PRÉSIDENTIEL SOIT RETOURNÉ A ALGER ET QU’IL AVAIT A SON BORD COMME PASSAGER BOUTEFLIKA.
    DONC, BOUTEFLIKA N’EST PAS A ALGER CAR IL EST DANS L’IMPOSSIBILITÉ PHYSIQUE ET MÉDICALE DE VOYAGER. IMPOSSIBLE QUE CELA PUISSE ÊTRE VRAI QU’IL SOIT LÀ A ALGER !!!
    EST-CE UN SOSIE OU UN HOLLOGRAMME QUI VA SE PRÉSENTER ?
    C’EST INDÉCENT ! UNE VÉRITABLE HONTE ! ON INFLIGE AU PEUPLE UNE VÉRITABLE PUNITION FACE AUX PEUPLES DU MONDE ENTIER !!!
    MA TAHASHMOUCHE !!!!! VOUS N’AVEZ AUCUNE DIGNITÉ !!!!!! NI AUCUN RESPECT ENVERS CE BRAVE ET GÉNÉREUX PEUPLE ALGÉRIEN !!!!!! MAIS D’OÙ SORTEZ-VOUS ????? MAIS QUI ÊTES-VOUS, DONC ?????

    Mir
    3 mars 2019 - 13 h 42 min

    Le Clan protège son butin. Ce Conseil anti-Constitutionnel va valider les yeux fermés la candidature d’une malade qui se trouve à l’etranger. Aucune dignité, aucun esprit patriotique. Il ne faut rien attendre de ces gens, ce sont des larbins des chiyatines comme tous les autres partisans du 5e mandat.

    ferial
    3 mars 2019 - 13 h 30 min

    A quoi ça sert tout ça ils veulent le chaos?
    Je suis atterrée par le manque de vision à long terme de ceux qui gouvernent , aucune anticipation.
    Ils n’ont pas compris que le point de non retour a été atteint et dieu sait que les algériens ont été patients, mais là trop c’est trop.Ne dit-on pas que gouverner c’est prévoir mais là ils n’ont rien prévu.
    C’est après moi le déluge et je gratte jusqu’à la dernière minute le maximum.Leur cupidité les perdra.
    J’ai du mal à comprendre que Mr Lamamra puisse se prêter à cette mascarade, il perd sa crédibilité.
    L’entourage de Bouteflika finira en débandade où ira-t-il se réfugier sur qui compte-t-il et quel pays pour le recevoir ?

    Le Barrage De La Hogra
    3 mars 2019 - 13 h 23 min

    C’est une honte d’en arriver là. C’est le symbole fort du limogeage des droits fondamentaux et de la volonté de tout un pays et de son peuple,pour satisfaire les caprices d’une poignée d’individus, déterminés à plonger le pays dans le chaos. La volonté du peuple est une ligne rouge à ne pas franchir. Je crains fort que certains ont délibérément choisi de la franchir aujourd’hui, et au mépris de cette même volonté. Quelle tristesse pour ce si beau pays.

    Anonyme
    3 mars 2019 - 13 h 11 min

    si ce conseil anti constitutionnel de guinols valide la candidature d’un homme inapte,c’est que ces gens n’ont aucun honneur!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.