Dossier de candidature de Ghediri : Aït Larbi accuse le pouvoir de «manipulation»

Ghediri candidature
Mokrane Aït Larbi. New Press

Par Houari A.– Le directeur de campagne du candidat à la présidentielle Ali Ghediri a répondu aux attaques virulentes dont il a fait l’objet après le dépôt du dossier de candidature au Conseil constitutionnel hier, dimanche.

Mokrane Aït Larbi a démenti les accusations qui l’ont ciblé, affirmant ne pas avoir signé un quelconque document en lieu et place du candidat qu’il représente. «Les gens qui sont passés outre la volonté du peuple continuent de manœuvrer», a-t-il déclaré. «Tout le monde a vu que le candidat Ali Ghediri s’est présenté lui-même au Conseil constitutionnel pour signer les documents nécessaires et déposer les 120 000 signatures qu’il a recueillies», a précisé Mokrane Aït Larbi, qui explique que certaines procédures doivent être accomplies par le directeur de campagne du candidat.

«Une fois les formalités terminées, le candidat que je représente m’a remis le dossier pour vérification uniquement. Je n’ai donc signé aucun document. Quant à l’accusé de réception, ce n’est qu’un document administratif, et c’est la direction de campagne qui l’a rendu public», a assuré Mokrane Aït Larbi en réponse à une campagne qui l’a visé sur les réseaux sociaux, lui reprochant de fournir un alibi au président Bouteflika qui pouvait ainsi faire déposer son dossier de candidature par une tierce personne en violation de la loi.

H. A. 

Comment (36)

    A Mr GHEDIRI
    5 mars 2019 - 23 h 52 min

    Si vous n’obtenez pas des garanties en béton en matière de contrôle des urnes, renoncez et rejoignez le peuple si vous voulez vraiment être utile. Sage conseil Mr GHEDIRI.

    Nasser
    5 mars 2019 - 19 h 39 min

    A GHEDIRI (Ait Larbi)
    Faire des vidéos percutantes sur Youtube courtes (5/10mn)
    Évitez les TV et interview!

    Nasser
    5 mars 2019 - 19 h 35 min

    Dès qu’ils s’apercevront que GHEDIRI est Grand favori sans possibilité de FRAUDE…. ils reporteront les élections !!
    Les abstentionnistes doivent réfléchir pour donner leur voix à Ghediri!
    Le 5ème mandat persiste !
    Allez les marcheurs
    Rassemblement en masse pour VOTER GHEDIRI !!
    et surveiller les urnes…..
    PARTAGEZ!!

    mustapha
    5 mars 2019 - 17 h 35 min

    Ce n’est pas loyale et honnête de faire la course à la présidentielle dans la conjoncture actuelle à moins que vous faites partie des lièvres. il est temps pour reconsiderer ta decision et rejoindrele peiple si tu veux avoir une crédibilité dans future.

    yassine
    5 mars 2019 - 0 h 49 min

    Le regime est pourrie , mais tout les gens ne le sont pas .
    Je ferais plutot confiance a Monsieur Ghediri qu’aux chefs des partis d’opposition qui ont tous fait partie du systeme .
    2019 ne sera pas 2014 . La fraude peut etre contenue si tout les algeriens surveillent les urnes et gardent en main les PV signes .
    Ils peuvent faire eux meme le decompte final .
    De toutes les facons ,Bouteflika et ses protecteurs n’iront pas jusqu’au 18 Avril .
    L’algerie est en marche , et cette lettre absurde ne changera rien !

    ZORO
    4 mars 2019 - 23 h 38 min

    NON AU CINQUIEME !!! NON AUX LIEVRES!!
    SIGNE ZORO:…Z…

    Anonyme
    4 mars 2019 - 22 h 24 min

    Vigilance face aux manoeuvres, aux manipulations , et aux provocations des aventuriers,
    Et des irresponsables à l’étranger (France, Maroc, ennemis opportunistes-profiteurs potentiels…),
    Et, aussi, dans le pays qui prennent, parfois,des formes diverses, trompeuses, sournoises, et secrètes
    Il ne faut surtout pas se précipiter trop dans des « changements brusques », et « révolutionnaires ?!,… »
    Qui nuisent,grandement, aux équilibres stratégiques du pays,déjà fragiles, sa stabilité, et sa sécurité
    Le peuple doit etre civilisé, modéré, prudent, responsable, sage, solidaire, uni, et vigilant
    Mais, tout de meme, le pays a grandement besoin d’alternance, de changements, et de réformes salutaires
    De ses institutions malades, et en faillite morale, et économique

    Citoyen
    4 mars 2019 - 22 h 11 min

    Avec la bande que nous avons au pouvoir, il faut savoir lire entre les lignes, chez nous l’apparent n’existe pas tout se fait derrière le rideau. S’il n’y avait personne devant eux, le pouvoir aurait facilement pu mettre quelqu’un à la dernière minute! Ils sont capables de tout! Qui aurait pu les empêcher de choisir un Ouyahia ou un Ould Abbas et ainsi jouer la carte de la légalité aux yeux de l’opinion internationale. Comme ça, Ghediri a verrouille l’autre issue et ils n’ont eu d’autre choix que celui de l’absurdité…

    salim a
    4 mars 2019 - 21 h 20 min

    Pour soutenir un candidat, il faut d’abord lire et comprendre son programme électoral. Est ce qu’il y’a un candidat qui a présenté ne serait qu’une page avec un programme économique et social digne de ce nom.

    Est ce qu’on est avec un candidat parce qu’on est contre un autre ou bien le candidat vous a séduit avec son programme électoral?. Ne voulez-vous pas dégager la peste pour vous retrouver ensuite avec le choléra.

    Triste à voir …

    Fikmovie
    4 mars 2019 - 20 h 46 min

    Ne soyez pas dupes. Vous pouvez mettre de la poubelle dans les urnes, les surveiller par des djins, ça ne changera rien tant que les faux pv sont prêts pour désigner le vainqueur de leur choix. On n’apprend pas à un singe à faire des mimes. Le vol, la triche, la manipulation, le mensonges sont des vertues chez ces gens-là. Le putsch de 1962 et les constitutions qui consacrent les fondements de la nation algrienne (notamment les constantes nationales excusives à savoir l’arabo-islamisme) ont profondément perverti l’identité algérienne millénaire. En termes crus, nous sommes devenus des bâtards qui ne reconnaîssent ni leur père ni leur mère. Donc, pas de fraternité, pas de patriotisme…La jungle algerienne. Tant que des algériens ( les femmes, les homo, les autres religions, les athés, les islamistes, les communistes, les liberaux, les minorités …) ressentent le sentiment d’exclusion, il n’y a point de salut.
    P.s: la langue arabe et l’islam ne sont pas problématique en tant que tels , leur hégémonie en est un gros problème.

    algerino
    4 mars 2019 - 20 h 40 min

    mr Ait Larbi vous reconnaissait le jeux biaise du pouvoir et vous prenez part expliquez vous ?

    Rascasse
    4 mars 2019 - 20 h 38 min

    Si Ghediri veut avoir une existence politique futur il doit se retirer des élections, il est entrain de cautionner un viol, s’il participe cela dénote de sa non intelligence politique et par conséquent inapte à présider l’Algérie

    Ali-Bus
    4 mars 2019 - 20 h 25 min

    Mr Ghediri Soyez intelligent et retirer votre candidature, vous n’avez aucune chance de gagner les élections avec les corrompus d’oujda, ils sont capables de tout sauf pour développer le pays,ils ont jamais gagner les éléments légalement toujours avec la triche et le bourrage des urnes,’ne soyez pas le bouc émissaire d’une manipulation politicienne,ou vous serez le lièvre

    Anonyme
    4 mars 2019 - 19 h 40 min

    Je vous crois. Je ne connais pas M. Ghediri, je me méfie même de lui mais vous M. Ait-larbi, je vous crois. Votre exemplarité depuis le rcd impose le respect et la confiance.

    ALI 8
    4 mars 2019 - 19 h 15 min

    Mr Ait Larbi;vous le saviez très bien que c’est impossible d’éradiqué la fraude,le FLN-RND sont les maitres de la fraude et du bourrages des urnes,et Bouteflika sera désigner de force;et ni Mr Ghediri,ni Mr Emir Abdelker ni personnes d’autres qu’ils laisseront passés,alors de préférence de retirer votre candidature et faire bloc avec opposition et le peuple;chassés les corrompus du pouvoir et organiser des élections;vous gagnez sur tout les terrains;histoire et gloire;sauf si vous le lièvre ou le figurant des voyous qui nous dirigent

    Conseils pratiques à M. Ghédiri s/c de Me Aït-Larbi
    4 mars 2019 - 18 h 57 min

    Tenez bon si-Mokrane. Si les élections ne sont pas annulées, le peuple votera massivement pour si-Ali. Et le peuple dans les 48 wilaya veillera à ce que aucune urne ne soit bourrée. Vous avez déjà un allié de taille l’ordre des avocats. Il ne vous reste qu’à ratisser large et votre – notre candidat doit aller sans tarder vers l’Algérie profonde. Et parler au peuple un langage simple basé sur l’unité nationale, l’équilibre régional et l’égalité des chances pour tout le monde. Bon vent

    ZORO
    4 mars 2019 - 18 h 53 min

    Ils adorent jouer les lievres a defaut d etre des lions ,en fin de course ils jaccaseront comme d habitude
    ON S EST TROMPE DE PEUPLE.
    SIGNE ZORO. …Z…..

      Samy
      4 mars 2019 - 20 h 29 min

      @ZORO 4 mars 2019 – 18 h 53 min,tu n’as rien d’un justicier comme l’était le célèbre Zoro ,tu es plutôt du côté de cette pègre dénoncée par les manifestations populaires.On devine à quel râtelier tu dois bouffer, persuadé du sommeil profond du peuple à grand renfort de divers opiums.Mais très bientôt vous comprendrez votre douleur toi et tes semblables.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 18 h 28 min

    Si élections il y a ce que je ne souhaite pas il faudra veiller à tout verrouiller et ne pas les laisser remplir les urnes comme d habitude. Demandez aux votants de ramener les bulletins de grand malade pour montrer au monde qu’ il n a pas été plébiscité. Mr Ghediri bon courage. Nous sommes avec vous. Ne vous laissez pas piéger en utilisant une langue ou on sent que le vocabulaire vous manque. Utilisez l algérien, il n y a pas de honte à ça. Vive l Algérie et vive la 2eme République. Place à la jeunesse.

    Rayés Al Bahriya
    4 mars 2019 - 18 h 14 min

    Non , Me Mokrane Ait Larbi ne peut marcher dans de telles combineries ni manoeuvres de bas etages….
    Plutôt, l’alibi trouvé par ce pouvoir usurpateur est de détourner la fronde révolte du citoyen.
    Arrêtons ces jacasseries sans envergure .
    Je soutiens le candidat Ghediri pour la prochaine election présidentielle d’avril 2019.
    Ne soyons pas dupes, ce système veut un état de grace pour se régénérer et détourner la révolte populaire comme il l’avait fait après le 5 octobre 1988 à ce jour.
    Regardons les conséquences, une guerre civile qui a cause des morts d’innocents algériens et algériennes, et qui a auréolé des sanguinaires du p.fis dont Madani MEZRAG et ses acolytes de la mafia politico financière qui.avait tué notre grand président Mouhamad Boudiaf.

    le Terroir
    4 mars 2019 - 18 h 14 min

    Bravo Ghediri et ceux qui poursuivent le combat contre le pouvoir. Le peuple n’est pas dupe. Le chant des sirènes ne passera plus. Le peuple choisira des représentants parmi ses enfants. Des hommes et des femmes surgiront de la masse. Toutes les couches sociales vont finir par nommer leurs représentants, ce n’est qu’une question de temps, ils vont émerger. C’est dans notre histoire et depuis plus de 3000 ans, les personnages illustres sont sortis du peuple. Les combattants de l’ ALN, les politiciens du FLN (entendons-nous bien de 54 à 62) sont-ils sortis des grandes universités ou des grandes académies militaires( tous mes respects Monsieur Ghediri, je ne vous vise pas , loin de là)? Non, et pourtant ils ont battu les diplômés de Saint-Cyr et de l’ ENA France. Le colonel Amirouche qui est issu tout simplement du terroir est l’exemple le plus poignant, il a tenu en échec l’armée française et leurs généraux. Boudiaf aussi ainsi que la majorité de la Crème de combattants qui nous ont libérés du colonialisme et de l’occupation française, Allah yerhamhoum. Nous relèverons le défi. Le Peuple vote chaque jour pour le renouveau, les urnes sont pleines à 99% contre la mascarade version 5. Nous sommes pour le départ de cette pègre qui n’arrête pas d’improviser pour se maintenir au pouvoir. Ils osent même présenter un mourant dans son brancard. Je respecte quand même des personnes comme Monsieur Tebboune qui a essayé de faire des reformes, mais…Pour les intègres, montrez-vous avec le Peuple. Monsieur Ghediri ne baissez pas les bras ! Allez vers le peuple et ça sera le raz de marée. Je crois que cette fois ci nous réussirons à surveiller les urnes, nous veillerons à côté des bureaux de vote tous les jours et les nuits, jusqu’au jour du dépouillement. Plan B et parachutage de candidats, NON ! Si le pouvoir croule entre temps sous la pression du peuple c’est encore mieux. Personnellement je préfère cette option. Vive la deuxième république et le nouveau gouvernement de transition composé de personnes intègres et compétentes ! Merci à AP pour la tribune.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 18 h 00 min

    Ce n est pas l « histoire » de Mr Ait Mokrane qui est invraisemblable . C est la capacité inépuisable de faire du Faux et du Mal des Voyous manipulateurs au pouvoir et leur Bouffeurs de CACHIR qui l est .
    Et pourtant on a encore rien vu : les jours à venir seront , comme ils le souhaitent «  INFLAMMABLES » par le fait de leurs hordes de Baltagias . Ces Makhzenistes Makhnez essayeront de brûler le pays …..notre pays pas le leur que de ne pas AVALER GLOUTONNEMENT. les 80 milliards de USDollars de réserves qui restent …..

      Antisioniste
      4 mars 2019 - 18 h 25 min

      Anonyme
      4 mars 2019 – 18 h 00
      matkhaf ma taklak ya khouya l’Algérie ne brulera pas mais elle brulera tous ceux qui veulent la bruler.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 17 h 43 min

    je n’ai jamais douté de l’intègrité, l’engagement, la probité ,l’impartialité et l’honnêteté de Mr MOKRANE AIT LARBI et je le suivrais les yeux fermés, vivement le 18 avril je voterais et ma famille GHEDIRI

    elhadj
    4 mars 2019 - 17 h 36 min

    divulguer et communiquer un simple document administratif de remise d un dossier n est qu une bassesse de bas étage.pourquoi ce conseil ,n a pas exiger la présentation du dossier du président sortant par le candidat lui même conformément a ce qu il a prescrit et communique récemment sur la presse,pourquoi ne pas donner suite a la déclaration du président de la haute autorité de surveillance des élections qui a expressément expliqué que cette formalité devra être accomplie par le candidat lui même,pourquoi ce conseil ne s est il pas prononcé comme le demande la société civile sur l incapacité physique avérée et l absence prolongée du président qui ne s adresse plus au peuple.ce conseil est il souverain et indépendant dans l exercice de sa fonction constitutionnelle pour sauvegarder le pays et veiller a l application rigoureuse de la loi fondamentale. c est sur sa fonction que le citoyen s interroge.mais donnez de l importance a un bout de papier délivré en guise d accuse de réception du dossier remis par le directeur de campagne qui a accompagne le candidat lui même que toutes les chaines de télévision ont diffusées leur image ce n est qu une futilité risible.

    Antisioniste
    4 mars 2019 - 17 h 24 min

    J’ignore à qui Monsieur Mokrane Aït Larbi fait allusion, car je suis plus préoccupé de ce qui se passe dans la rue, mais je tiens à dire que je ne comprends pas du tout le fait que Monsieur Ali Ghediri présente sa candidature après le verdict clair et net du peuple algérien envers cette supercherie, ce non-sens, cette aberration appeler élection.

      NON AU 5e MANDAT
      4 mars 2019 - 18 h 01 min

      Le peuple dit NON AU 5e MANDAT, NON A BOUTEFLIKA. le peuple n’est pas opposé aux élections. La nuance es t de taille.

        Antisioniste
        4 mars 2019 - 18 h 46 min

        Le non a bouteflika veux dire non à l’ensemble de la clique sans les nommer pour faire court, et dans ce précis il n’y aura pas vacance d’un seul poste, mais de l’ensemble des postes ce qui nécessite une étape transitoire dans laquelle émergera du peuple une équipe charger de deux choses principale la première mener les affaires courante de l’état et organiser des élection libre et démocratique transparente dans le calme et le sens des responsabilités. Pendant ce temps-là les candidats libres et sérieux tel que monsieur Ghediri ainsi que les partis politique de la vraie opposition pourront présenter leur candidat et leur programme au peuple qui choisira librement qui il veut, et que le plus honnête et le plus compétant gagne. Voilà la version courte.

    chaoui40
    4 mars 2019 - 17 h 21 min

    Mr Ait Larbi, il est temps de lancer un appel pour un VOTE MASSIF en faveur de Ghediri, que des personnalités telles Djamila Bouhired le lance avec vous !

    Les manifestations pacifiques sont bonnes pour maintenir la pression, mais maintenant que les élections vont avoir lieu, seul le vote massif, la surveillance du vote et des résultats comptent.

    Je suis pas d accord avec ceux qui appellent a un boycott, ni au renversement du pouvoir (qui ne peut avoir lieu que par la violence), ni avec ceux qui pensent que tout est perdu d’avance.

    OUI AU VOTE MASSIF

    Yacine
    4 mars 2019 - 17 h 10 min

    Cela fait bien longtemps que Ait Larbi est passé de l’autre côté de la barrière qui sépare le malheureux peuple de la caste qui le méprise !

    Au lieu de couper les cheveux en 4 ! ...
    4 mars 2019 - 17 h 08 min

    …Pourquoi ne pas demander tout simplement au conseil constitutionnel de faire son travail en retoquant les dossiers non conformes aux règlements ? Mais, le fera t-il ? Et pour cause ! Cette petite polémique est créée sur mesure pour justifier l’injustifiable !

    maori
    4 mars 2019 - 17 h 01 min

    Mr Larbi Ait Mokrane est d’une probité connue et reconnue, il l’a démontré par le passé. Les gens qui veulent le salir lui et Mr Ghediri sont à l’affût et saisissent n’importe quel prétexte fallacieux pour cela. Dieu reconnaîtra les siens. Et que disent-ils du putsch anticonstitutionnel de boutef et ses mafieux.

    Vroum Vroum ????..
    4 mars 2019 - 17 h 00 min

    Pour mon analyse , ces attaques ou médisances contre la Candidature de Mr Ali Ghediri à travers son Directeur de Campagne ne sont qu’une tempête dans un verre d’eau , les chi…s aboient et la caravane passe.. !..Dans une Présidentielle c’est chose normale , ils finiront par se taire fautes d’arguments crédible…Bonne Chance Mr Ghediri .

    Mir
    4 mars 2019 - 16 h 56 min

    Il faut arrêter avec ces polémiques stériles. la seule question qui mérite d’être posés est : Est ce que ça vaut le coup d’aller à cette élection ? et y aura-t-il vraiment une élection le 18 avril si tout le peuple sort pour justement annuler ce 5e mandat ? Personnellement je soutien Ghediri, mais je crois que l’idée même d’organiser des élections est dépassée. Je ne vois pas un peuple qui est dans la rue se ranger sagement le 18 avril et aller voter.

    bebel
    4 mars 2019 - 16 h 38 min

    Invraisemblable l’histoire de cet avocat.

      Naturalisé
      4 mars 2019 - 19 h 21 min

      L’incroyable c’est plutôt comment une bande d’escrocs et naturalisés a transformé l’Algérie en un repaire de repris de justice comme Chakib Khelil et mettre la justice a leur service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.