Le RND à propos de la lettre de Bouteflika : «La voix des citoyens a été entendue»

Ouyahia présidentielle
Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND. PPAgency

Le parti du Rassemblement national démocratique (RND) a qualifié, lundi, le message du candidat à la présidentielle du 18 avril 2019, Abdelaziz Bouteflika, de «confirmation que la voix des citoyens a été entendue».

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le RND «s’est félicité du contenu du message du moudjahid Abdelaziz Bouteflika à l’occasion du dépôt de son dossier de candidature à la prochaine présidentielle», estimant que c’est là «une confirmation que la voix des citoyens a été entendue». Le RND a salué, à ce propos, le processus de «réformes révélées par le président Bouteflika, le 10 février dernier lors de l’annonce de sa candidature, et qu’il a détaillées plus amplement dans son message à la nation, dont la tenue d’une conférence nationale de consensus, une  profonde révision de la Constitution et l’organisation, prochainement, d’une élection présidentielle anticipée, en couronnement de ce processus, sans la participation du moudjahid Abdelaziz Bouteflika».

Estimant que les engagements du candidat Abdelaziz Bouteflika contenus dans sa lettre de candidature «apportent des réponses satisfaisantes aux revendications des citoyens pour le changement», le RND a souhaité voir ce message contribuer à l’instauration de la quiétude, «permettant à notre pays de continuer à avancer dans la sérénité et la stabilité vers le rendez-vous du 18 avril prochain».

Pour le RND, cette échéance «est une halte importante pour aplanir la voie aux réformes et au changement tout en préservant la stabilité du pays et sa pérennité», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (45)

    Kaci
    6 mars 2019 - 12 h 35 min

    Khorti, on le met au défi d’apporter des preuves de ce qu’il avance. Où est Bouteflika. Les médias ne disent mot, il faut se rabattre sur les médias étrangers pour savoir qu’il est hospitalisé. Laissez un malade en paix il n’a jamais rien demandé ce président, vous agissez par procuration et vous serez comptables devant Dieu. Dans l’intervalle le Peuple a fait chorus pour un changement radical.

    anonyme dz
    5 mars 2019 - 13 h 59 min

    Il faut vite remplacer vos « appareils » vous entendez mal

    Anonyme
    5 mars 2019 - 13 h 57 min

    Il faut vite remplacer vos « appareils » vous entendez mal

    Lghoul
    5 mars 2019 - 10 h 35 min

    « La voix des citoyens a été entendue » – Par qui au juste ? Car a ma connaissance, on a répondu au peuple par une arrogance qui caractérise le fln depuis 62. A propos du fln, j’ai vu une dame, qui représente ce parti de rentiers cracher son venin et son arrogance a partir d’alger sur les invités de france 24 en arabe. Selon elle, tout le monde a compris qu’en dehors du fln, l’Algérie n’est rien. En dehors du fln, personne ne pourra prendre de bonne décision en Algérie et en dehors du fln, il y n’aura que le chaos. Voila donc des gens représentant le nouveau parti de l’arrogance, de la rente, du mépris qui cachent leurs vrais desseins en camoufflant leur corruption chronique par des contre-attaques de type – le voleur qui crie « au voleur ». Remarquez les bien comment ils sont décéptifs et perturbent toujours de discussions en allant soit hors sujet ou se présentant comme la vraie victime. Ils ont TOUS fait l’école diabolique de Machiavele.

    Rani zaafane
    5 mars 2019 - 9 h 13 min

    NON Mr Ouyahia,le peuple a dit:«Pas de 5ème mandat» le président lui a répondu qu’il ne briguera pas un 6ème mandat! Encore la sourde oreille! Pour les reformes,les algeriens les mèneront sans tuteur et surtout sans Bouteflika.ALors, vous savez ce qui vous reste à faire….«Dégagez»

    Zaatar
    5 mars 2019 - 7 h 50 min

    Sahiiittt ya ouyahia, heureusement que les manifestations ont été là pour obliger fakhamatouhou à briguer un cinquième mandat. Sans cela, vous l’aurez certainement enterré vivant. Heureusement que le peuple a insisté durement en sortant dans la rue scander son nom et le cinquième mandat. Et vous venez nous sortir cette histoire de seconde république et révision de la constitution et de la conférence nationale, c’est sérieux mais vous rigolez sieur Ouyahia, vous plaisantez, vous voulez obliger fakhamatouhou à rendre le pouvoir juste après avoir commencé son mandat? mais arrêtez Monsieur ouyahia, vous écoutez le peuple au moins? prêtez y une oreille attentive et vous saurez bien ce qu’il vous demande…

    EL Che
    5 mars 2019 - 5 h 46 min

    J’ai vraiment envie d’utilise un ….pour décrire ces sous Hommes !! Mais par respect a Vous je ne vais pas le faire ……

    Anonyme
    5 mars 2019 - 2 h 23 min

    CE PEUPLE BRAVE EST PATIENT VOUS NE L’AVEZ JAMAIS ENTENDU, MAIS POUR CETTE FOIS VOUS ALLEZ L »ENTENDRE DE GRÉ OU DE FORCE ET IL VOUS DIT: OUST ET POINT FINAL
    EL HADRA GHIR ZIYADA

    El pueblo
    5 mars 2019 - 2 h 09 min

    Au diable cette stabilité qui ne concerne que ce système pourri , stabilité qui a permis seulement aux corrompus que vous avez chouchouté d’amasser des fortunes colossales
    ca aurait été un demi mal si vous aviez seulement volé mais vous avez dépravé et clochardisé la société à travers les tonnes de drogues et de psychotropes qui ont fait une entrée fracassante dans notre pays
    La lutte continuera et on délogera toute cette clique mafieuse à travers ce FLN RND TAJ et bien d’autres partis traîtres voleurs
    Allah yarham chouhadas
    La nouvelle Algérie est en marche et aucun de vos pantins ne l’arrêtera

    Chahid
    5 mars 2019 - 0 h 30 min

    Monsieur Ouyahia doit être jugé par le peuple sur la place public!! Ce ne sont pas des menaces mais seulement la justice du peuple..

    Algérie libre
    5 mars 2019 - 0 h 21 min

    monsieur ouyahia trop tard pour rendormir le peuple avec des manipulations en rédigeant des lettres et des communiqués la nuit au nom du président qui ne parle pas qui ne peut tenir un stylo entre les doigts vous continuez à refuser l amère la réalité actuelledu pays pour nous imposer un 5e mandat pour un candidat totalement impotent inaudible inamovible. ce que vous improviser comme changement à la dernière minute pour votre survie politique il aurait dû être réalisé dès 1999 pour construire une vraie démocratie assise sur une constitution solide adaptée aux réalités de l Algérie avec toutes ses composantes socio culturelles et la nature de son économie. en 20 ans on a dirigé le pays d un main de fer un pouvoir autoritaire sans partage par un homme providentiel auquel tout le monde doit faire allégeance . Aujourd’hui, comme le peuple s est soulevé pacifiquement pour prendre son destin en main en rejetant ce 5e mandat de honte, vous nous sotie une conférence nationale une constitution populaire des élections libres et transparentes pour berner le peuple une fois de plus qui va vous suivre dans votre folie machiavélique de pouvoir aveugle ? le peuple n est pas dupe pour se faire piéger. vous êtes déconnectés de la réalité ou vous feignez l ignorer juste pour vos intérêts et privilèges politico financiers quitte à conduire cette algerie au désastre socio économique cette Algérie chère a abane benmhedi amirouche zigheroud hassiba ben bouali malika gaid et les autres paix à leurs âmes et chère à ses enfants d aujourd’hui. monsieur ouyahia, il est trop tard pour replatrer la cassure entre vous les gouvernants et le peuple. vous avez perdu toute crédibilité des citoyens. vive l Algérie libre et démocratique.

    Nad
    4 mars 2019 - 21 h 49 min

    Extrait du discours de Bouteflika du 8/05/2012″Le pays est au seuil d’une étape cruciale dans laquelle nous sommes condamnés à réussir …… »Le fameux « Tab djnana »
    sept années,il est toujours là…Il avait rusé pour rester,il avait menti au peuple….Il ment encore…comme vous Monsieur Ouyahia….Vous êtes de la même trempée,du même moule…

    Yes
    4 mars 2019 - 21 h 38 min

    Et pourquoi bouteflika n’a pas fait ses reformes avant le ras le bol?? Il avait annoncé même chose en 2011,en 2014.. Des ruses pour enfumer,il sait que le peuple oublie.. Qui se souvient que benyounes nous a insultés  » inhaldinelimzyehebnach »?! De l’insulte plus grave de sidhoum said ugta  » inaldineyemathoum »!! Et ce sidi said parle toujours au nom de l’ugta!

    Rayes Al Bahriya
    4 mars 2019 - 21 h 30 min

    La voix du peuple, c’est que vous quittier gentiment , pour un changement radical de la gouvernance Algérie.
    Beraa …
    Basta…

    Cheikh
    4 mars 2019 - 20 h 51 min

    Dans ces conditions ne truandez pas les élections

    chaoui40
    4 mars 2019 - 20 h 50 min

    M. Ouyahya, le Canada recrute; je peux vous aider à remplir votre dossier d’immigration si vous le voulez; gratuitement, fi sabil aldjazair !

    anonyme
    4 mars 2019 - 20 h 48 min

    M. Ouyahya, c’est la voix du président que le peuple veut entendre, pas l’inverse : nous sommes habitués à être ignorés !

    Les citoyens vous disent partez
    4 mars 2019 - 20 h 39 min

    Ils ne partent pas et leurs apparitions comme ça pour des discours inutiles c »est pour mettre de l’huile sur le feu. Quel algérien va regarder encore ces têtes, ouyahia, bedoui, bouchwareb etc ….

    Chibl
    4 mars 2019 - 20 h 30 min

    Le pauvre Ouyahia, il continuera a dire la même chose jusqu’au jour de sa capture, ainsi finissent les dictatures.

    Ali-Bus
    4 mars 2019 - 20 h 17 min

    Vous devriez avoir honte,Mr Ouyahia plusieurs fois désavoué par le clan d’Oujda,et vous vous rabaissé encore pour leurs ciré les pompes,d’où venez-vous impossible que vous avez le sang Algérien

    Bouzorane
    4 mars 2019 - 20 h 01 min

    Ouyahia doit être arrêté et jugé pour falsification, usurpation d’identité, manipulation de personne vulnérable, trahison
    La lettre attribuée à Bouteflika est en réalité l’oeuvre de Ouyahia.
    La justice doit faire son travail!
    Une enquête doit être ouverte pour trouver l’auteur de cette lettre, en l’occurrence Ouyahia.

    michael
    4 mars 2019 - 19 h 59 min

    Il n’y a qu’un seul héros qui demeure le peuple. Tout semble se diriger vers votre débâcle et votre faillite.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 19 h 54 min

    Quoiqu’en dise le boutefs et ses frangins sont fortiches. Ils sont en Suisse, deux à l’hôpital et le 3eme dans un hôtel 5 étoiles après avoir commandé un vol spéciale pour lui tous seul. Un journaliste parle de transfére des biens et d’argents des boutefs vers la France. Ils commandent avec une seule lettre qui fait débat partout dans le monde. A part le courrier , silence sur le reste. Personne peut les atteindre mais des caniches à leurs soldes font le salle boulot … Et pendant ce temps là l’Algérie est bloqué avec des manifs, grèves. D’ici quelques semaines sa sera pénurie et violence. Mais eux, les boutefs tranquiles à Geneve.

    Khorrotov
    4 mars 2019 - 19 h 54 min

    Tous ces dirigeants, qui incarnent la kleptocratie, un régime pourri, mafieux, corrompu jusqu’à la moelle, parlent d’un langage d’un autre âge. Les moins de 25 ans représentent 50% de la population; ils aspirent à la modernité, à avoir un futur, à la justice, à rêver. Depuis quand êtes-vous au pouvoir? Le peuple en a assez de vous voir.

    selma
    4 mars 2019 - 19 h 49 min

    C’est faux, le message des citoyens n’a pas été entendu ni lu sur les banderoles , puisque l »ensemble des messages précisaient  » pas de 5eme mandat et système (dont vous faites partie) doit déguerpir
    voilà le message du peuple que vous feignez ne pas comprendre

    Anonyme
    4 mars 2019 - 19 h 45 min

    Je viens juste d apprendre que le Derbal «  président » de la haute Khorti en charge de couvrir la Fraude des élections de Fakhakhatouhou vient de se DEDIRE par rapport à sa déclaration d Hier où il rappeler le Règlement du Conseil Constitutionnel qui impose que la candidature doit être déposer par le Candidat en personne .
    A cet Âge , comment peut on encore accepter de se souiller et de patauger dans l INDIGNITÉ ?? Je vous disais bien que ces cretins cupides se lavent la figure avec du b………chaque matin .

    Silence, le peuple parle
    4 mars 2019 - 19 h 40 min

    Si vous avez une once de dignité Monsieur Ouyahia, démissionnez. À défaut, ne ratez pas les occasions qui vous sont données de vous taire car personne ne vous écoute. Aujourd’hui, c’est le peuple qui parle et lorsque le peuple parle, on se tait. Ayez au moins le réflexe d’éviter d’être inaudible, quand bien même la badauderie et le ridicule ne tuent pas.
    Qu’avez vous gagné en servant ce système sinon d’intégrer les pages les moins glorieuses de l’histoire post-independance dans le chapitre « Des vassaux zélés de la mafia politico financière de l’Algérie « .
    Pourquoi vous et votre système vous accrochez vous aux pieds de 40 millions d’Algériens qui ne vous aiment pas ?
    Pourquoi vous croyez-vous indispensables alors que vous êtes médiocres, incompétents et pour couronner le tout, avides de grivèlerie et de corruption ?
    Il n’y a plus d’argent, votre système a tout volé. Alors partez et laissez nous reconstruire ou plutôt construire une nouvelle Algérie.
    A3tiw rih el redjlikom
    Allez profitez de vos biens mal acquis à Paris, Montréal, Barcelone, Miami, Dubai ….et laissez nous !
    Et de grâce, si un peu d’humanisme vous habite, évitez à Bouteflika tout ce que vous êtes entrain de lui faire subir dans le seul but de vous maintenir coûte que coûte collé au koursi. Si vous êtes croyants, ça ne se fait pas et c’est honteux et si vous êtes ahtée, ça ne se fait pas non plus et c’est honteux. Quand bien même « wjahkom mtéléss », les 40 millions d’Algeriens que nous sommes n’avons pas besoin de ce spectacle déplorable, de cette humiliation.
    Même les pires ennemis de l’Algérie n’auraient pas mieux trouver pour nous humilier.
    Alors dégagez

    hamalaoui
    4 mars 2019 - 19 h 30 min

    De Genève sur son lit d’hôpital agonisant, Abdelaziz écrit à l’Algérie de Bouteflika !!!! faux. Abdelaziz est incapable de reconnaitre Bouteflika, donc inapte d’écrire, de parler, de dicter, d’aligner de mot. Esperant Abdelaziz Bouteflika n’oublie pas la Chahada ++++

    De nombreux Algériens bouillaient , un volcan en colère, lundi d’une colère contenue, au lendemain de l’officialisation de la candidature à un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, estimant qu’elle révélait son « mépris » de la contestation inédite à laquelle il fait face.

    Peuple colonisé par une caste islamique
    4 mars 2019 - 19 h 29 min

    Juge et partie.
    Un Mr qui n’a jamais été élu soutien un homme qui n’existe que sur les documents, que le régime délivre soi meme à son administration

    Mohamed
    4 mars 2019 - 19 h 15 min

    Salam aleikoum,

    Wow, vous avez entendu les voix des citoyens, n’est ce pas ? Et alors qu’attendez vous ? Que je vienne à vous pour vous faire réentendre ces voix et vous faire comprendre sa signification ?

    Anonyme
    4 mars 2019 - 19 h 11 min

    Y A HMIMED OUYAHIA LES RUES ET RUELLES D ALGÉRIE . LES STADES D ALGÉRIE ONT CRIE TOUS ENSEMBLES : DÉGAGES OUYAHIA EST CE QUE TU A ENTENDUES CA ? BARRA .LA-PORTE . SINON TU SORTIRA PAR LA PORTE DE SECOURS !

    bozscags
    4 mars 2019 - 19 h 02 min

    un gros comique celui la.

    Oust ya Oulala !
    4 mars 2019 - 18 h 59 min

    Ya Ouyahia, plus personne ne t’écoute , ni t’écoutera !

    Anonyme
    4 mars 2019 - 18 h 55 min

    NON Ouyahia ! NON ! vous racontez des histoires à dormir debout.
    Bouteflika n’a plus les moyens de sa propre autonomie physique et psychique, alors cessez de nous raconter des djouwaq. Nous ne voulons plus de votre comédie. STOP ! Vous dépassez les limites, vous n’avez aucune dignité, aucun respect pour le peuple algérien, aucun amour-propre, aucun respect pour l’image de l’Algérie dans le monde.

    Abou Langi
    4 mars 2019 - 18 h 36 min

    Circulez y’a rien à voir, ne fût pas mieux dit ?

    Merci Monsieur Ouyaya. Mais avouez kamim que si on n’avait pas tant insisté pour que Fahamatouhou se présente malgré ses problèmes de santé, vous autres vous n’y aurez pas pensé !

    Maintenant arrêtez avec ces histoires de conférence national pour l’empêcher de finir son mandat!

    Anonyme
    4 mars 2019 - 18 h 19 min

    En 2014, vous avez imposé un Bouteflika malade.
    En 2019 , vous voulez imposer un Bouteflika alité à l’hôpital en Suisse. Un président qui se trouve en Suisse.
    Vous allez nous imposer LE VIDE, UN CADRE, UNE PHOTO
    Avez vous des limites
    Avez vous du respect pour le peuple qui

    Vos charabya ne tiennent plus.

    nectar
    4 mars 2019 - 18 h 07 min

    Il n’y a ni message, ni écoute du peuple par le Président..C’est une bande de mafieux qui a rédigé ce message, ici à Alger et nullement ailleurs, sachant que celui qu’on qualifié de Président est aux abonnés absents, pour aller se soigner chez ses maîtres..Encore, un affront à ce pays auquel même son président ne fait pas confiance à sa médecine..Un Président, qui est nationaliste comme il le prétend n’irait pas gaspiller les deniers publics pour se soigner, alors qu’il avait tout le temps de construire des hôpitaux dignes de ce nom.. Monsieur Ouyahia, arrêter de prendre le peuple pour des enfants qui sucent leur pouce et lui faire prendre des vessies pour des lentilles..

    YA LAGARDE MENKOUM !!
    4 mars 2019 - 18 h 02 min

    Que dit la voix du peuple, M. Ouyahia ?
    – Pas de 5eme mandat
    – Système, càd Fln+Rnd+Mpa+Oligarchie civil et militaire : DEGAGEZ ! ZIDOU FIH ! KREHNA MENKOUM !
    C’est clair… ou vous voulez un schéma ?

    Anonyme
    4 mars 2019 - 17 h 53 min

    On ne veut pas votre 5 -ème désastre

    Anonyme
    4 mars 2019 - 17 h 50 min

    FLN RND

    Vous n’avez rien compris. Cette déclaration est une preuve tangible que le changement ne viendra pas de vous. partez, c’est mieux pour l’Algérie.

    Lghoul
    4 mars 2019 - 17 h 48 min

    «permettant à notre pays de continuer à avancer dans la sérénité et la stabilité vers le rendez-vous du 18 avril prochain». C’est ce qu’on appelle, « avancer sur la pointe des pieds pour prendre le pouvoir » …

    Anonyme
    4 mars 2019 - 17 h 24 min

    Mr. Ahmed Ouyahia, vous vous etes discrédité, vous ne bénéficiez plus de la confiance, ni de crédibilité
    Du peuple algérien, vous vous etes arrangé au coté du clan de la « Mafia politico-financière » anti populaire
    Qui est contre les interets économiques du pays, et du peuple algérien

    elhadj
    4 mars 2019 - 17 h 17 min

    feignant d ignorer l extrême gravite de la situation actuelle que vit le pays a la suite des massives manifestations populaires ,ce responsable politique semble être complètement déconnecté de la réalité et son obstination a ignorer la colère du peuple risque de conduire le pays a de graves conséquences. c est pourquoi il ferait mieux de modérer son langage et adopter un comportement apaisant tout en étant a l écoute des doléances de la société qui fait preuve maturité et d un sens politique élevé.n est il pas tant avec l évolution des moyens médiatiques,de communication,de l émergence d une jeunesse exigeante et apparemment engagée pour un réel changement d être en symbiose avec le temps et la réalité

    Antisioniste
    4 mars 2019 - 17 h 15 min

    «La voix des citoyens a été entendue» selon le RND-
    Si c’était vraiment le cas que faite vous encore la?

    Anonyme
    4 mars 2019 - 17 h 11 min

    …. Rien que de voir ta tronche ça donne envie d’etre sourd, comme vous êtes sourds à la voix du peuple. On n’a rien à attendre de vous, vous allez partir. Bye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.