Le message d’une journaliste allemande amoureuse de l’Algérie aux Algériens

journaliste Algériens
La journaliste et écrivaine allemande Alice Schwarzer. D. R.

Par Lina S. – «Je dis aux Algériens bon courage et faites attention à la manipulation et à la récupération de la révolte par les forces intégristes et d’autres qui ne veulent pas la République, qui ne veulent pas une plus grande justice économique et sociale !» a mis en garde la journaliste et écrivaine allemande Alice Schwarzer sur France 24.

Commentant les manifestations contre le cinquième mandat, l’auteure de Ma famille algérienne, qui considère l’Algérie comme son pays de cœur, estime que les Algériens «en ont marre d’avoir peur de provoquer le chaos et de donner l’occasion aux islamistes dès qu’ils bougent». «Ils se disent tant pis, on y va, il faut que ça change !» a-t-elle affirmé, en confiant qu’elle s’attendait «à une révolte contre les élections». «La réaction de la jeunesse algérienne était quelque peu surprenante parce qu’on sentait ces dernières années une forte résignation. Et là, l’Algérie se réveille», a-t-elle expliqué, tout en mettant en avant le fait que les «manifestations en Algérie sont très familiales».

Alice Schwarzer a, par ailleurs, mis en garde contre un second «printemps arabe» qui est un «mauvais exemple». «Nous sommes conscients que les forces organisées intégristes ont manipulé la révolte. Ça, l’Algérie n’en veut plus. L’Algérie est à ce jour profondément traumatisée par les années noires», a-t-elle insisté.

La militante allemande des droits des femmes a réitéré son attachement au peuple algérien «parce que c’est un peuple très fier et très doux en même temps», a-t-elle dit.

Au sujet de la manifestation des femmes ce vendredi, Alice Schwarzer a souligné que les Algériennes «sont révoltées» mais «elles sont conscientes du danger». «Elles sont contre l’intégrisme et rêvent de la République et de la liberté, d’une égalité et d’une justice sociale et économique. Mais elles sont choquées que le pouvoir ose présenter une cinquième fois Bouteflika. Je dis ose présenter car on a du mal à croire que c’est lui-même qui décide encore», a argué la journaliste qui compte de nombreux amis en Algérie.

Elle met en avant également le refus de toute ingérence étrangère : «Les Algériens ne veulent pas d’une ingérence étrangère. Ils veulent, comme en 1962, se libérer par eux-mêmes», a-t-elle dit, en espérant que «grâce à l’expérience du peuple algérien qui a acquis son indépendance par ses propres moyens, il aura à nouveau la force de se libérer d’un régime qui n’est pas du tout une dictature, mais qui est autocrate, sclérosé et corrompu».

La journaliste allemande affirme toutefois qu’«on ne peut pas comparer [le régime algérien] aux régimes syrien et irakien. Ce n’est pas ça – tout le monde le dit – mais il faut que ça change», a-t-elle insisté.

«Il faut que l’Algérie s’ouvre car elle est trop refermée sur elle-même. Je souhaite que la France et l’Allemagne, par exemple, recommencent à s’intéresser à l’Algérie parce que c’est un pays passionnant et le peuple algérien est cultivé et bien instruit. Il faut tendre la main à l’Algérie mais ne surtout pas s’ingérer dans les affaires internes de ce pays. S’il faut y aller, c’est en touristes», a-t-elle conclu non sans humour.

L. S.

Comment (40)

    HOUMTY
    14 mars 2019 - 9 h 48 min

    Hallo madam Schwarzer, du liebst algerien…..
    Algerien, liebt dich und respektiert,es lebe die
    Algerisch-Deutsche freundschaft.
    Langes leben nach Algerien, sind menschen
    und das herrliche A.N.P

    TARZAN
    9 mars 2019 - 12 h 02 min

    et mesurez la différence du caractère fhel entre samia ghali et souad massi qui a insulté notre président sur france info, hier, toute en se produisant à l’institut du monde arabe dans le cadre du festival arabofolies. souad massi si elle est fehla est une vraie algérienne elle aurait dû refuser de chanter en SOLIDARITE ET C’EST LA MOINDRE DES CHOSES ENTRE ARTISTES avec la chanteuse sahraouie, la belle et jeune Aziza Brahim après que le maroc a fait pression pour empêcher l’artiste de se produire dans ce festival alors déprogrammée comme une pestiférée à la dernière minute. souad massi je vous le dit moi tarzan, soisfehla et pas complexée des français, prend exemple sur samia ghali. les français si ils étaient à ta place ils auraient boycotté ce festival en solidarité à la chanteuse sahraouie et en totale contradiction avec l’esprit de ce festival , qui somme toute est hypocrite

    TARZAN
    9 mars 2019 - 11 h 51 min

    samia ghali c a recadré le raciste eric brunet, une vraie fehla et une dame de paix et de vivre ensemble!! écoutez la question odieuse du journaliste français et vous comprendrez comment la france manipule les algériens c’est très très important et significatif, madame ghali n’est pas née de la dernière pluie et c’est une vraie battante et courageuse. chapeau bas madame

    Belkheir
    9 mars 2019 - 6 h 17 min

    Et maintenant que vais-je faire? Stop ou encore? Pensez-vous que
    l’ « autocratie  » virulente va s’estompée d’elle-même, ou d’un coup de baguette magique? Il y a encore du chemin à faire, mais ce qui sûr c’est que la démagogie politico-corrompue algérienne doit baissé le rideau on ne peut plus fonctionner avec çà , le changement est en marche, l’enclenchement du machin démocratique et populaire est en route face au système politique rouillé et désuet. C’est maintenant ou jamais.Good luck.

    Frau Alice Schwarzer vielen Dank fuer Ihren Beitrag
    9 mars 2019 - 2 h 54 min

    Bravo au peuple Algérien!

    Nous avons pu démontrer au monde entier que nous ne baisserons jamais les bras face à ce régime, au oligarques et au opportunistes. L’élan de solidarité que nous avons montré depuis le 22.02.2019 avec lequel le monde entier s’est associé prouve, une fois de plus, que l’Algérie est une grande nation. Le régime si déterminé qu’il soit ne pourra jamais ébranler notre communauté nationale. Nous n’oublierons jamais la date du 10 octobre 1988 et nos martyrs de la liberté d’expression, et le message est désormais passé à ces « Malfrats ». Ils ont plus que jamais renforcé notre volonté de vivre ensemble et notre fierté d’appartenir à la nation algérienne. Le « vivre ensemble » qu’ils ont voulu détruire demeure plus que jamais inébranlable. Notre patrie l’Algérie restera debout comme un seul homme et deviendra à jamais unie dans l’épreuve et plus forte dans l’avenir pour ses engagements pour la démocratie, la liberté, l’égalité et la défense des droits de l’Homme. Notre unité dans la diversité est aujourd’hui sans failles; nous sommes tous policiers, tous gendarmes, tous militaires tous Kabyles, tous Arabes, tous Chawis, tous Mzab, tous Touareg… Bref, nous sommes tous ALGERIENS, nous sommes tous Frères et Sœurs, Gloire et Honneur a nos Martyrs et Tahya el Djazeir Hora Demo9ratia

    Anonyme
    8 mars 2019 - 22 h 25 min

    Elle est sincère et nous l’en remercions tout aussi sincèrement. Nous voudrions juste qu’elle ne se permette pas, dans le futur, en échange de ce soutien, faire passer ici, chez nous, ses idées idéologiques. Elle a entièrement le droit d’être lesbienne , là d’où elle est, nous ne rentrerons pas dans ces affaires. Elle doit juste se souvenir que nous voulons rester nous-mêmes avec nos propres valeurs et notre propre vision du monde et que nous sommes pour la complémentarité homme/femme. En tant que femme, elle mérite notre respect, en tant que féministe radicale nous souhaitons qu’elle ne vienne pas faire ses prêches ici.
    Oui au soutien, avec plaisir, mais pas d’interférence s’il vous plaît dans notre organisation sociale.
    Les femmes sont les mères de l’humanité… mais en aimant des hommes.

    10
    16
      Abou tamtam
      9 mars 2019 - 6 h 56 min

      Quelle bassesse! Dès qu’une voix amie s’exprime positivement sur notre pays, il y a toujours un petit m… qui s’en mêle pour la critiquer ou l’insulter.

      5
      3
    Horreur à Oran
    8 mars 2019 - 21 h 52 min

    Les islamistes ont manifesté hier à Oran en criant Allah Ouakbar !!!!

    Zitot fait au moins 5 vidéos /jour incitant à la destruction totale, ce type est à surveiller. NONNNNNN au 5éme mandat c’est tout., les islamistes doivent rester out.

    11
    6
    TARZAN
    8 mars 2019 - 20 h 45 min

    en lisant ce qu’elle dit cette dame, j’ai l’impression que c’est moi qui ait parlé! je suis à mille pour cent d’accord avec elle, et elle fait une analyse pertinente et concrète. bouteflika est un atout de l’algérie mais jamais un boulet, et je suis scandalisé d’entendre des crétins scander bouteflika mafia, régime de dictateurs etc. les algériens ont une mémoire courte et une ingratitude qui me dégoute. bouteflika a assaini l’algérie sur le plan politique et le résultat on le voit dans les rues d’alger, où le peuple découvre qu’il est LIBRE de s’exprimer, IL N’Y A PLUS DE POLICE POLITIQUE ET TOUT LE MONDE PEUT S’EXPRIMER LIBREMENT. et voilà comment certains manipulés comme des abrutis insultent l’homme qui leur a rendu leur dignité et le respect du monde entier. en 1994, même les pouilleux marocains nous crachaient sur nous tellement notre dignité était bafoué m^me par des pays aussi minables qui est le maroc. que les marocains bougent maintenant avec nous! non seulement la frontière sera fermée à jamais (sauf si ces manifestants vont nous ramené un candidat (rebrab un homme fruit du système par excellence) de la france et qui ouvrira les frontières « pour le bien être des algériens » ce qu’ils nous diront plus tard), mais bouteflika a isolé le maroc dans la région et en afrique. samia ghali a recadré comme une vraie fehla algérienne tous les journalistes qui jetaient de l’huile sur le feu, je vous recommande de l’écouter dans son interview sur bfm face à la vipère éric brunet monsieur serpillère des renseignements français (écoutez là et vous comprendrez notre pensée, la pensée de vrais patriotes sensés). on peut être fidèle par reconnaissance à bouteflika et contre le cinquième mandat qui s’est vrai n’a plus aucun sens, mais sans tomber dans des insultes et slogans made in france, morocco et israel (bouteflika est un ennemi à liquider pour ce pays, celui qui a fait rentrer la cause palestinienne à l’ONU). IL FAUT TROUVER UNE SOLUTION A L’ALGERIE. moi je propose l’annulation des élections présidentielles, qui n’ont absolument aucun sens dans la situation actuelle et proposer directement un débat national pour constituer un gouvernement et un nouveau président, et la proposition de bouteflika est la plus plausible et concrète. car il y a les ennemis de l’algérie qui sont la france le maroc et israel et les islamistes qui nous attendent au virage. mais que les ennemis sachent unje chose l’algérie est protégée par allah et tous vos coups bas, manipulations et MENSONGES se retourneront contre vous et l’algérie sortira grandi. l’algérie est béni par nos aieuls Saints qui veillent sur nous et notre histoire est là pour en témoigner. NOUS HUMILIERONT TOUJOURS NOS ENNEMIS telle est notre devise

    13
    10
    issam
    8 mars 2019 - 20 h 12 min

    Il y a une vague de révolte à l ‘échelle internationale contre l’oligarchie cosmopolite,transnational juive.Ce n’est qu’un début les peuple se réveille et resterons éveiller jusqu’aux bout.

    8
    2
    Felfel Har
    8 mars 2019 - 18 h 11 min

    Pourquoi devons-nous refuser le message de soutien et de sympathie de cette Allemande? Aurait-elle un lien avec les décideurs de son pays? Se serait-elle illustrée par une quelconque action qui nous aurait porté préjudice? Ne devrions-nous pas encourager ce genre d’actions en faveur de notre pays?
    Nous sommes suspicieux de l’étranger qui nous exprime de l’amitié et, en même temps, nous nous étonnons de son absence de sympathie quand nous traversons une période difficile.
    Quid? Que voulons-nous?

    29
    3
    Brahms
    8 mars 2019 - 17 h 17 min

    Ce régime autocrate, sclérosé et corrompu aurait placé 50 milliards d’euros en Europe faisant croire aux algériens que l’ennemi viendrait de l’extérieur alors que ce même régime ferait tout le contraire en plaçant des fonds considérables chez ses soi disant ennemis. Qui pourrait donc croire à ce genre de mensonges ? Le peuple en a donc ras le bol car il voit que les ressources de son pays sont siphonnés par ce clan alors qu’il vit dans une misère sociale indescriptible.
    Quel est donc l’intérêt de construire une mosquée à 05 milliards de dollars quand le peuple a le ventre vide ? Vous aurez compris que cela sert à toucher des commissions occultes qui repartent aussitôt sur des comptes bancaires ouvert à l’étranger comme cela, si le pays tournait au drame, le clan se sauverait à l’étranger en étant bien à l’abri.

    13
    3
    Quelqu'un
    8 mars 2019 - 16 h 01 min

    Au début des années 90,ils disaient que nous possédons la bombe atomique, aujourd’hui nous sommes doux et gentilles. Quelles contradictions.
    De plus, s’ouvrir au monde par ce que l’ANP a pu fermé et serré l’étau aux frontières avec la vigilance de nos frères.
    Pour vous dire, ils veulent que nous poignardons du dos de nos frères aux frontières, et nous détruire a l’intérieur par une instabilité entre le peuple et son état avec toutes ses institutions, et rendre nos frontières comme un passoire pour faire rentrer toutes sortes de troupes pour pour entamer une autre phase noire. Voilà donc ce que les labo occidentaux et sionistes nous réservent. Soyons prudent et respectons l’État de droit, rentrons chez nous acceptons les propositions. Réclamons ces droits après les urnes, c’est la meilleure méthode pour ne pas détruire la stabilité et la liberté que le peuple vit aujourd’hui

    20
    74
    Anonyme
    8 mars 2019 - 15 h 23 min

    Je l’ai vu hier sur Tv5 , cette dame aime l’Algérie , elle a hébergé chez elle une journaliste algérienne qui était menace par les islamistes pendant la décennie noire. elle a beaucoup voyage en Afrique et autres pays, et c’est l’Algérie qu’elle aime le plus , elle dit des vérités car a travers ses amis algériens elle connait les problèmes. elle a aussi dit que les algériens sont un peuple très fier, ce qui est vrai!!! je pense qu’elle est sincère , maintenant chacun croit ce qu’il veut…

    40
    7
    Kahina-DZ
    8 mars 2019 - 14 h 21 min

    Les intégristes se font discrets actuellement, mais je suis sure qu’ils finiront par sortir pour tout récupérer.
    Dans tous les printemps arabes, les intégristes étaient discrets au début…
    Même Zitout de Rachad qualifie la marche du peuple comme un fait à caractère divin (???).
    Une chose est sure: L’Algérie passe par une période cruciale.
    Restez juste das le  » Non au 5eme Mandat » car le président Bouteflika est malade…mais ne détruisez pas l’ÉTAT Algérien.

    76
    46
    Message aux perturbateurs islamistes et Bouteflikiens !
    8 mars 2019 - 12 h 31 min

    Nous disons aux Frères musulmans, aux fondamentalistes religieux, à ceux qui militent pour l’islam politique, que l’urgence pour le moment est la chute du Bouteflikisme, le changement de régime, le changement de système politique, le changement de gouvernance et la gestion de la transition démocratique ! L’action politique partisane, le militantisme partisan doivent être suspendus pour reprendre après la future élection une fois les institutions réhabilitées, une fois la séparation des pouvoirs devenue une réalité et une fois l’Etat de droit instauré !

    Ceux qui veulent mettre en avant dès à présent leur idéologie politique partisane alors que la République n’est pas encore construite sont des saboteurs et des perturbateurs qui ne souhaitent pas de changement. Nous disons aux islamistes, aux militants du FIS, à l’alliance présidentielle Bouteflikienne, aux forces occultes au jeu troubles , au Chef d’Etat Major de l’ANP faîtes attention de ne pas gâcher le rendez-vous historique des algériens. De toute on ne vous laissera pas faire, comme on ne lâchera dans notre lutte pour la nouvelle république véritablement démocratique et libre ! Nous ne sommes pas contre l’islam, nous ne somme pas contre notre ANP. A bon entendeur salut !

    31
    6
    Anonyme
    8 mars 2019 - 11 h 22 min

    Je suis convaincu que les habitudes de travail en commun [du renseignement] que vous commencez à prendre aujourd’hui sonneront demain comme une évidence. Je suis convaincu que dans quelques années, on regardera ce jour où pour la première fois les représentants des services de renseignements d’Europe se sont tous réunis dans une même salle [mardi 5 mars 2019], non pas tellement comme un moment historique même si c’en est un, que je ne minore pas mais comme une forme d’étonnement consistant à se dire :

    « On a donc pu si longtemps procéder autrement ».

    Cette allemande a raison
    8 mars 2019 - 11 h 02 min

    Pour moi la journaliste et écrivaine allemande Alice Schwarzer ne fait pas de l’ingérence dans les affaires intérieures du pays. Elle dit simplement une vérité. Elle a tout à fait raison de dire que l’intégrisme religieux risque de faire gâcher la fête et de récupérer l’insurrection du peuple algérien, lui qui est désormais avide de liberté et de démocratie ! Elle ne dit pas qu’il faut combattre l’islam en tant que religion ou qu’il faut que l’on renie une des identités importantes algériennes qu’est l’islamité à côté de l’arabité et de l’amazighité. Elle dit simplement que l’islam politique comme doctrine est un danger pour une société qui souhaite la liberté. C’est la nature totalitaire de l’islam politique dans sa quête d’instauration d’une République Islamique qui est un danger pour la démocratie et la liberté, et pas l’islam en lui-même ! Une société régie par le Coran divin et non une Constitution terrestre peut poser effectivement de graves problèmes au sein de la société avec des conséquences sur les libertés individuelles et collectives (liberté de pensée, liberté de culte, cohésion sociale, tolérance, respect des minorités, etc… etc…)

    PS1 : Hier lors d’un débat animé par Djamel Eddine Benchenouf sur Al Magharibia un activiste islamiste du FIS pour ne pas le citer c’est Brahim Younessi, il exige déjà que lors de la constitution d’un probable gouvernement de transition les élus du FIS des législatifs de décembre 1990 devront être réhabilité et prioritaire sur les listes ! Son interlocuteur a proposé un gouvernement neutre, non partisan composé d’hommes intègres, de technicien, de technocrates, qui ne font pas activistes au sein d’un quelconque parti politique et qui ne peuvent pas se présenter aux prochaines élections ! Mais ce perturbateur revient encore au FIS. On n’a même gagné contre le régime pour instaurer la démocratie et l’Etat de droit que les islamistes à la charge pour parasiter le débat et récupérer l’insurrection!

    PS 2 : À la naissance du FIS en 1989 à Alger, Brahim Younessi, un ex-maoïste il faut le rappeler, ne figurerait même pas sur la liste des membres fondateurs. Il a pris le train en marche à Paris en se rapprochant de l’imam de la mosquée de la rue Myrha, Cheikh Abdelbaki Sahraoui, membre fondateur du FIS dont il devient le conseiller politique. Depuis, il a complètement oublié Mao pour se mettre à parler au nom et à la place de notre prophète Mohamed (LSSL).En plus Il refuse une vérité historique : l’histoire du FIS remonte à plus de 30 ans, alors que les jeunes qui sont la rue n’ont pas connu le FIS puisqu’il ont moins de 30 ans !

    21
    5
    Ain Boucif
    8 mars 2019 - 10 h 55 min

    Un de mes amis du Titteri me fis la confidence suivante : En lisant Lina S d’AP, brusquement je vois en songe, une apparition d’un ange déguisé en charmante Dame, journaliste et écrivaine allemande, me récitant tendrement et affectueusement, mot à mot et intégralement l’article de L.S. Je me réveille en sursaut et je me demande : Est ce un très beau rêve ou une réalité ?

    Merci Madame Alice Schwarzer de m’avoir rendu le goût de vivre.

    25
    7
    Tin-Hinane
    8 mars 2019 - 10 h 25 min

    Ce qui est gênant c’est quelle veut nous prendre la main. Elle a bien raison d’aimer les algériens car ils sont aimables mais alors qu’elle se contente de les aimer et qu’elle nous laisse tranquille avec l’Allemagne et la France qui ne peuvent que nous nuire, n’est ce pas tout ce qu’ils ont fait nous concernant jusque là, nous nuire. C’est une journaliste connue pour son féminisme et elle a pris position pour cette migration sauvage bref elle dit qu’elle aime les algériens et ça reste une déclaration sympathique mais je ne fais pas confiance aux européens qu’elle que soit leur déclaration. Ils font les gentils seulement quant ils ne peuvent plus donner libre court à leur méchanceté. Mais bon cette dame est peut être sincère et son témoignage de sympathie pour les algériens est appréciable.

    18
    19
    Kerzazi
    8 mars 2019 - 9 h 31 min

    Elle a l’air si gentille et si douce cette Alice, à l’air d’aimer l’Algérie sincèrement et de connaître nos sensibilitées, elle devrait parler au nom de l’Allemagne et oublier la france cette france qui nous à fait et nous fait tant de mal…

    41
    8
    rachid
    8 mars 2019 - 9 h 19 min

    Merci madame. vous dites la vérité. En Algérie, ce n’est pas une dictature mais plutôt une monarchie corrompue. ce n’est pas Bouteflika qui gère car il est malade.
    le peuple est solidaire, résistant, révoltant et en même temps doux pour celui qui le considère et ne le méprise pas.
    nous voulons le changement. nous voulons que ces voyous partent. nous voulons un président qui nous parlent et qui accomplit sa mission convenablement.

    26
    3
    benchikh
    8 mars 2019 - 9 h 11 min

    Moi je pense que Mdme Schwarzer qui est la bienvenue entre nous, à mal compris l’Islam pour deux raisons ,la première le mauvais comportement des musulmans ,et la deuxième la propagande acharnée par les médias occidentaux .Mais Mdme vous croyez surtout pas tout ce que vous entendez!!.Plutôt lisez comment on fabrique un Islam dans des laboratoires intelligentsia comme le Pantagon qui a donné Islam de Laurence d’Arabie ,Ben ladden ,Abou maussab el Zakawi ,Aboubaker el Baghdadi,Daesch qui est une jolie invention Americain -Israelien) L’Islam que vous haissez votre civilisation d’aujourd’hui est construite sur une civilisation Musulmane (ANDALOUSIE) n’oublions pas que le citoyen en Europe était un esclave .Mdme Schwarzer nous resterons fidèles à notre civilisation .

    20
    40
      Anonyme
      8 mars 2019 - 11 h 06 min

      @ benchikh
      8 mars 2019 – 9 h 11 min
      Tu confonds entre Islam et Islamisme qui n ont rien de commun en terme de pedagogie…l un enseigne l amour, la tolerance,la science,la culture et la priere pour Dieu et l autre enseigne la destruction,l ignorance,la fetna…..etc
      Alors je peux te dire aussi que le mot Islamisme a ete cree par les puissances qui veulent nuire a Lislam pour qu il y ait un amalgame entre les deux significations…l opinion Europeenne et Americaine ne savent pas faire la difference ,pour eux Islam et Islamisme c est la meme signification car c etait le but des puissances qui veulent faire de la radicalisation,de la fetna et du diviser pour reigner leur cheval de bataille….Islamisme a ete cree pour noircir l Islam et faire de l Islam l ennemi nr 1 sur la terre…malheureusement la Saoudie,le Qatar et les EAU sont les banquiers de cette strategie sioniste qui a detruit la Lybie,l Irak,la Syrie et le Jemen….Aujourd hui ils visent l Algerie et le Pakistan….deux gros morceaux,ils ne doivent pas prandre leurs reves pour des realites …L Algerie et le Pakistan ne sont ni la Syrie,ni le Yemen,ni la Lybie…. Madame Alice Schwarzer sait de quoi elle parle…..en Allemagne c est tres rare ou ils lui donnent la parole…un autre journaliste Allemand Udo Ulfkotte etait d une franchise egale a Alice Schwarzer..il a tout debale sur les manipulations de la presse allemande et la corruption en Allemagne et des milieux politique.et sur les guerres au proche orient…….. .regardez sur Youtube ses avertissements et ses deballages souvent avec des sous titres en francais ….un jour on l a trouve mort dans sa maison et pourtant il l a bien dit dans une Video…un jour je serais assassine….

      10
      3
        benchikh
        8 mars 2019 - 14 h 59 min

        @Anonyme
        8 mars 2019 – 11 h 06 min
        En Algérie on n’ a connu qu’un seul Islam et nous nous tolérant à personne de nous apprendre comment adorer ALLAH notre créateur et le créateur de tout l’univers .

        9
        9
    Lghoul
    8 mars 2019 - 8 h 56 min

    Merçi madame pour votre élan de solidarité avec le peuple algérien.
    Le peuple algérien ne demande qu’a être un peuple heureux, libre, démocratique, compris et ami de tous
    les peuples du monde épris de liberté et de justice. Le peuple algérien est conscient que c’est la démocratie, la tolérance et les respect des autres qui ramènent la paix et la sécurité dans le monde. Personne ne pourra enfermer et emprisonner le génie algérien dans une bouteille car nous ne sommes pas des djins.

    25
    4
    anonyme
    8 mars 2019 - 8 h 55 min

    Cette journaliste est pro-migrants à éviter.

    Elle défend des idéologie qui ne concordent pas avec la culture algérienne.

    Elle peu être amoureuse de l’Algérie point barre.

    24
    56
      Anonyme
      8 mars 2019 - 11 h 16 min

      @ anonyme
      8 mars 2019 – 8 h 55 min
      Vous parlez d une affaire qui vous depasse vous etes un petit raciste….Le theme qui preoccupe l Algerie c est le 5 eme mandat et le refus de l arbitraire…..Revoyez votre conception erronnee

      10
      11
        anonyme
        8 mars 2019 - 11 h 24 min

        gardez vos idées pour vous, corrigez-vous avant de vous lancer dans une correction qui ne vous regarde point.

        8
        10
    Jazayria
    8 mars 2019 - 8 h 11 min

    Merci Madame pour votre sagesse, vous avez tout dit. l’Algérie vous aime et aime tout ceux qui sont sincères avec elles.

    54
    9
    Fafa
    8 mars 2019 - 7 h 54 min

    Il faut que l’Algérie s’ouvre car elle est trop refermée sur elle-même une pros migrants et sûrement pros métissage en plus elle millite pour le droit des homo je la sent pas du tout cette femme

    20
    76
    el kendy
    8 mars 2019 - 7 h 45 min

    Merci Alice,
    tu dis ce que la majorité silencieuse le pense. l’Algérie est debout et elle le restera, ni les menaces ni les commentaires idiots( en nous comparant à laSyrie, ou des mots comme: déstabilisation…) n’arrêteront la vonlonté de changement et la l’aspiration du peuple algérien.

    38
    7
    Fafa
    8 mars 2019 - 7 h 42 min

    (Il faut que l’Algérie s’ouvre car elle est trop refermée sur elle-même) hum sa sent le plan karlegi pros métissage non merci sachant qu elle milite pour le droit des homo non

    14
    41
      Fafa
      8 mars 2019 - 10 h 12 min

      Est quand je dit que l Algérie et fermé et il faut qu elle s ouvre c est n est pas mets propos c est ceux de cette femme c’est dans l article et juste je suis pas d accord avec elle pas de migrants

      7
      9
    Nationfirst
    8 mars 2019 - 7 h 26 min

    Cette dame a raison, Bouteflika est présenté mais ce n’est pas lui aui se présente..c’est pourquoi mettre la pression sur Bouteflika malade, handicapé en fin de vie est lâche.
    C’est le clan qu’il faut éliminer et ne surtout pas laisser le FCE, Ouyahia, Sidi Said, Said Bouteflika, Benamor, Benabdesslam du FCE et tous ces gens continuer à nous endormir

    40
    8
    Anonyme
    8 mars 2019 - 7 h 17 min

    Non à l’intérêt de la France pour l’Algérie, Madame Schwarzer, on n’en veut pas !
    Mais un rapprochement avec l’Allemagne, oui !
    Nous n’avons aucun contentieux historique avec l’Allemagne et nous avons tout à gagner de leur discipline, de leur organisation et de leur fiabilité.

    Comparer la France et l’Allemagne, c’est de la sottise. L’Allemagne est le seul pays locomotive de l’Europe. L’Allemagne est le cœur économique de l’Europe. La France elle se contente de pomper son impot colonial en Afrique pour payer ses fonctionnaires.

    41
    14
      Elephant Man
      8 mars 2019 - 8 h 03 min

      @Anonyme 7h17
      Effectivement les allemands sont d’une rigueur et fiabilité dans le travail pour en avoir déjà parlé sur AP cf. Rebrab.
      Même s’ils sont racistes attention ne pas extravaguer je ne dis pas que tous les allemands sont racistes bref vous obtiendrez en Allemagne un poste de cadre supérieur à hauteur de vos compétences professionnelles et qualités humaines. Vous ne serez pas discriminer à l’embauche car l’Allemend voit rentabilité entreprise professionnalisme compétences qualités humaines. D’ailleurs les scientifiques Allemands ayant travaillé en France se sont tous plaints de leur mentalité de cet esprit de concurrence malsaine de jalousie maladive et d’absence d’esprit d’équipe de travail d’équipe.

      36
      7
      Anonyme
      8 mars 2019 - 8 h 38 min

      L Allemagne est en train de changer depuis la prise de pouvoir de Angela Markel…les journaux Allemands commencent a dire les verites sur la gestion de Merkel…..le cote cachee par les medias…..aux mains des lobbys…
      Non l Algerie et les Algeriens ont suffisament de savoir faire,de courage et de volonte pour faire de notre Patrie une nation au premier plan du developpement technologique ….En Politique ..il n y a pas d amis il n y a que des interets…

      25
      6
    Elephant Man
    8 mars 2019 - 7 h 14 min

    De grâce gardez vos mains dans vos poches surtout celles de l’ancien colonisateur, l’Algérie a déjà des partenaires qui ne se limitent pas fort heureusement pour elle à une Europe moribonde mais avec une visée internationale. L’Europe la RASD a vu nous aussi : CORRUPTION ! CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME ! Et y’a de quoi dire pour ne citer que Sarko mais la liste est longue plus que longue…..

    26
    9
      Anonyme
      8 mars 2019 - 8 h 54 min

      Tout a fait l UE est un nid de corruption Sarkosy impose Barroso comme president de la commission Europeenne vient Merkel apres et impose Juncker comme president de la commission Europeenne contre son propre compatriote Martin Schulz homme integre. Donc les hommes imposes par Sarkosy et Merkel sont tout simplement des marionnettes …Barroso a ete recompense par la banque Goldmann Sachs
      pour le travail accompli……Non l Algerie suivra son chemin grace a la force de l unite de son peuple et a ses competences patriotique….Ceci dit Mme Alice Schwarzer est une de ces grands journalistes qui ont defendu la legitimite et le droit du combat du peuple Algerien..une grande amie de l Algerie qui a connu et soutenu nos combattants pour la liberte….Alice Schwarzer est rare a voire sur les medias Allemands ..c est comprehensible….les lobbys n en veulent pas de la voix de Alice…..pour les deshabiller

      16
      7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.