Les signes précurseurs de la disparition prochaine du FLN du champ politique

FLN
Le FLN est devenu le symbole de l'hégémonie et de la rapine. New Press

Par Karim B. – Les manifestations auxquelles prennent part de millions de citoyens, qui réclament un changement radical du régime politique et de sa composante archaïque à travers leur refus d’un cinquième mandat, sont symptomatiques de la reconfiguration imminente du champ politique national.

A travers le système ouvertement rejeté par les Algériens, c’est surtout le FLN que les opposants à la candidature du président sortant ont en ligne de mire. Cependant, la rue n’est pas la seule à envisager la restitution de ce sigle patrimoine de l’ensemble des Algériens à son dépositaire légal, à savoir le peuple.

Dans le document attribué aux hauts gradés de l’armée et auquel le président Bouteflika semble s’être référé pour l’organisation d’une conférence nationale qui devrait aboutir à l’élection d’une Assemblée constituante et, donc, à un nouveau départ, bien que les Algériens s’y opposent, il est question de dissoudre l’ensemble des formations politiques, au premier rang desquelles le FLN, dans la perspective d’une refondation totale du régime politique et la création de nouveaux partis.

Dans ses propositions présentées devant la commission Bensalah en mai 2011, l’ancien ministre de la Défense nationale, le général à la retraite Khaled Nezzar, préconisait, lui, «l’organisation de l’alternance au pouvoir, avec égalité des chances d’accès aux instances délibérantes et aux exécutifs élus, ceci à tous les niveaux de l’autorité de l’Etat» et la mise en place de «procédures pour que l’ensemble des formations politiques, syndicales et autres satisfassent également aux exigences démocratiques en leur sein».

Aujourd’hui, l’ancien parti unique est à la croisée des chemins et il se sait particulièrement ciblé par les manifestations qui vont en s’amplifiant de semaine en semaine. Le limogeage de Djamel Ould-Abbès et son remplacement par Mouad Bouchareb n’a pas eu l’effet escompté. Le rappel des caciques à la tête du parti n’a fait qu’accentuer le sentiment que la direction du FLN sent la fin du parti proche. Certains interprètent ce rappel des anciens comme une dernière mobilisation dans l’espoir de sauver ce parti devenu, au fil des ans, symbole d’hégémonie et de prévarication.

Il y a peu de chances que le FLN post-indépendance survive à l’expression de la rue qui le rejette en même temps que l’ensemble des formations politiques et des organisations syndicales et patronales, qui lui renvoient l’image de son exclusion de la prise de décision et des choix politiques et économiques déraisonnables et inconséquents qui ont brisé ses rêves et bouché son horizon.

K. B.

Comment (88)

    Mohamed
    10 mars 2019 - 11 h 51 min

    Salam aleikoum,

    Voilà quelques citations célébrés qui sied avec le faux FLN (1962 à nos jours) car le vrai FLN historique (1954-1962) a été écartée par les opportunistes et les profiteurs.
    – «Dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : Ceux qui les font et ceux qui en profitent.» – Napoléon Bonaparte
    – «Toute révolution est commencée par des idéalistes, poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran.» – Louis Latzarus (Romancier, journaliste, essayiste français, 1878 – 1942)
    – «Une révolution est toujours inaugurée par des naïfs, poursuivie par des intrigants, consommée par des scélérats.» – Paul Bourget (écrivain français, 1852 – 1935)

    EL Che
    10 mars 2019 - 8 h 46 min

    j ai l’impression que mes camarades ne saisissent pas la vrai difficulté a laquelle fait face l’Algérie !
    les Manifestations en Algérie ne differ pas avec celles des Gilet Jaune en France ou les manifestants de la Greece , Portugal Italie Espagne et le reste du Monde , ce sont Toutes des resistances contre le Nouvel Ordre Mondiale qui a détruit les Etats Nations (Etat Providence) en confisquant leurs souveraineté par le biais de la Financiarisation/privatisation et la Globalisation du système Mondiale, le Fer de lance de cette Globalisation sont les Entreprises privées (Les Riches) qui profite du démantèlement des Etats Nations appelle aussi Etat Providence , la mondialisation prone la privatisation de tout les secteurs Economiques (Sante , Education , Industrie , Agriculture …etc) donc Toutes les aides sociales qui jusqu’a la étaient pris en charge par l’État providence disparaîtrons avec l’Etat devenu caduc par cette Mondialisation …..

    le Nouvel Ordre Mondiale a déjà pris le pouvoir dans le monde entier L’Algérie a jusqu’ici fait de la resistance mais cette resistance semble se dissipe et Mourir avec l’ere Bouteflika ! est ce un Hazard !? je ne saurais le dire …….

    Les Futurs Hôpitaux de l’Algérie seront prive d’ou la destruction prémédite du secteur de la sante en Algérie idem pour les Ecoles ! meme la Sonatrach sera privatise ! l’état providence en Algérie comme en France Greece Espagne Italie avant elle disparaîtra et ce n’est pas un Hazard que notre regime en place fait tourne la planche a Billet (Quantitative easing) car ce Modus Oprandi n est autre qu’une dilapidation des dernières resources de souveraineté et la rupture totale et Finale avec l’état Providence ……le Roi est Mort Vive le Roi

      Mohamed
      10 mars 2019 - 12 h 34 min

      Salam aleikoum,

      Les seuls pays qui résistent encore à cette mondialisation et qui sont restés indépendants, souverrains, Etats providentiels avec une politique sociale la plus merveilleuse, ce sont les 3 pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège) qui ne sont même pas membres de l’UE.

    Zaatar
    10 mars 2019 - 8 h 17 min

    Voici une analyse objective de la situation parue sur TSA:

    Le succès de la mobilisation populaire contre le cinquième mandat est indéniable. Le mur de la peur est brisé depuis le 22 février et le mouvement s’inscrit maintenant dans la durée et parvient à préserver son caractère pacifique.
    Le soulèvement est impressionnant d’organisation et de détermination, certains parlent d’un deuxième 1er novembre ou de renaissance de la nation algérienne, mais la bataille n’est pas encore gagnée. Encore moins « la guerre ».
    Pour la rue et l’opposition qui, en plus du renoncement de Bouteflika à sa candidature, réclament le départ de tout le système, beaucoup reste à faire. Le premier défi c’est d’amener le président ou ceux qui agissent en son nom à retirer cette candidature surréaliste, condition sine qua non pour apaiser les esprits et réfléchir à la suite dans la sérénité.
    Pour le moment, et en dépit des démonstrations de force organisées trois vendredi de suite, le pouvoir ne montre aucun signe de fléchissement sur ce point. Dans quatre jours, le 13 mars, le Conseil constitutionnel devra dévoiler les candidatures retenues et rien n’indique que celle qui a fait sortir les Algériens dans la rue n’en fera pas partie.
    Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il ne subsiste aucune chance de voir Bouteflika amené à céder par une forme ou une autre. Renoncement de son plein gré, sur pression de l’armée ou de son entourage, par l’invalidation de sa candidature ou simplement par l’application de l’article 102 de la Constitution qui prévoit l’état d’empêchement du chef de l’Etat, par quelque moyen qu’il adviendrait, le retrait du président constituera une grande victoire pour la mobilisation populaire mais sonnera aussi le début des choses sérieuses.
    L’enjeu sera ensuite de peser sur la transition qui s’ensuivra de fait. Laisser le système gérer la transition à sa guise c’est lui offrir toutes les chances de se régénérer et de se maintenir. Bouteflika est âgé, gravement malade et plus que jamais impopulaire. Ce n’est pas tant son maintien que le souci de lui survivre qui importe aujourd’hui à son proche entourage et à toutes les factions du régime. Pour le système, l’idée est simple : provoquer une période de transition, le temps de régler en douce la succession. En interne, bien entendu.
    L’automne dernier déjà, on a tenté de vendre l’idée d’une conférence nationale qui devait déboucher sur le report du scrutin en contrepartie de profondes réformes. L’opposition n’a pas mordu et c’est ce sursaut qui a contraint le pouvoir à cette option désastreuse pour lui de cinquième mandat.
    En réitérant, le jour même du dépôt de la candidature de Bouteflika, la même offre de conférence et de réformes pour après la présidentielle, le pouvoir n’a pas eu plus de succès. Il s’agira pour l’opposition de garder le cap et de s’imposer comme acteur clé de la transition. L’enjeu est crucial. Laisser le pouvoir actuel décider de son propre destin, c’est prendre le risque de passer à côté d’une opportunité historique.
    L’opposition, forte de la mobilisation populaire qui ne faiblit pas, peut bien s’ériger en chef d’orchestre dans l’étape à venir pour peu que ne remontent pas à la surface ses contradictions, ses clivages et les excès d’égo de ses chefs qui ont fait le bonheur du pouvoir des décennies durant.
    La classe politique n’a pas d’autre choix que de s’entendre sur un minimum syndical, soit une feuille de route aux contours clairs et la composante humaine qui aura à mener la transition. Donner un contenu politique aux manifestations est de sa responsabilité.
    Pour la rue aussi, le renoncement de Bouteflika, encore une fois s’il se concrétise, ne signifiera pas la fin de sa mission. Elle sera appelée à maintenir la mobilisation si le pouvoir se laisse tenter par l’idée d’imposer un successeur par un coup de force ou une manœuvre. Il lui appartiendra aussi de rester vigilante pour que les marches, jusque-là calmes, ne dérapent pas et de réfléchir éventuellement à d’autres formes de lutte pacifique, sans verser dans les excès, comme ces appels à la grève générale et à la désobéissance civile qui feront les affaires du pouvoir.
    Les choses sérieuses ne font peut-être que commencer pour tout le monde. Le pouvoir n’a pas dit son dernier mot et se serait une erreur de prendre son silence pour une capitulation.

    Zaatar
    10 mars 2019 - 7 h 50 min

    La seule issue à mon sens pouvant conduire au réel changement en symbiose avec l’aspiration du peuple manifestant en ce moment, c’est la réponse de Said Saadi à une question d’un journaliste

    Question: Pour y parvenir ne faut-il pas des hommes et des femmes qui puissent représenter une alternative ? Or aujourd’hui personne ne parle au nom de la rue, ni n’est accepté par elle pour tenir ce rôle…

    Réponse de Said Saadi: Dans un premier temps, il ne pouvait pas et il ne fallait pas qu’il en soit autrement. En dehors d’un mouvement de rue pacifique et de grande ampleur comme celui auquel nous assistons, aucune alternative n’aurait été possible. A présent, il faut ouvrir des perspectives. Je n’exerce aucune responsabilité organique mais je sais que des contacts se nouent entre des personnalités réellement autonomes, qui ne sont pas dans la gestion de carrières politiques, et qui ont le sens de la responsabilité historique. Des personnes qui esquissent une transition, en cas de démission de Bouteflika : la possibilité d’établir un gouvernement de transition pour gérer les affaires courantes ainsi que l’installation d’un comité d’éthique de gens intègres pour assurer la représentation symbolique de l’Etat. Il faudra revoir les listes électorales parce que le pouvoir a toujours disposé de deux ou trois millions de voix à utiliser en fonction des besoins – on ne compte plus le nombre de morts qui votent en Algérie ! Et puis une commission, non pas de surveillance, mais d’organisation des élections afin que l’administration n’assure plus que la logistique des scrutins. C’est la seule manière de donner du sens à ce formidable élan qu’on n’avait pas connu depuis l’indépendance du pays. Une tâche immense…

    S’il n y a pas ça (comme le dit Said Saadi), il n y aura pas de changement car H’mida sera invincible.

    Algerian
    10 mars 2019 - 6 h 55 min

    Depuis 1962,les médias subversifs ont annoncé a ses partisans du chaos la fin du FLN mais en vain.

    K. DZ
    10 mars 2019 - 6 h 20 min

    Je crois que le rêve post indépendance des Abane et Ben M’hidi est en marche

    Dz213
    10 mars 2019 - 4 h 39 min

    Je préfère que le fln et le rnd restent comme des partis d’opposition comme ça leurs opportunistes ne regagnent pas d’autres partis et lès contaminer avec leurs cahir,pour celui de ghoul et amara je crois qu’ils sont fini et certainement ils disparaîtront dans la nature.

    BEN
    10 mars 2019 - 0 h 29 min

    Je ne suis du FLN. Pourquoi changer ou degager le FLN, ce sont les hommes qui y sont qui doivent céder. il faut de la continuité avec l histoire du pays. Ca sera un FLN post indépendance mais cette fois ci sans un appui de l état. il lui faut aussi un partie d opposition fort surtout pas islamiste. il n y a rien qui se dégage dans le paysage politique ou ideologique malheureusement

      kamel
      10 mars 2019 - 6 h 38 min

      tu pretends etre democrate pourquoi pas nu parti islamiste de quoi tu as peur

    Blakel
    10 mars 2019 - 0 h 13 min

    Ce serait bien que le FLN soit dissous, voire même l’ensemble des autres partis de l’alliance présidentielle (RND, TAJ, MPA…). Ce qui serait encore mieux, ce serait de rendre inéligible la majorité des membres de ces partis, pour éviter qu’après avoir été chassés par la porte, ils reviennent un jour par la fenêtre, sous une autre couleur politique (comme les anciens partisans de Ben Ali en Tunisie).

    Al Magharibia anti kachir.
    9 mars 2019 - 20 h 43 min

    Mohamed 12, il n’est ni question du fis ni du tifisse et je ne sais pas de quelle magharibia vous parlez en tout cas ce n’est pas ceux qui bouffes du kachir.

    Peuple
    9 mars 2019 - 19 h 41 min

    Toute tentative de gagner du temps ou de torpiller le mouvement populaire ne fera qu’affermir davantage la volonté du peuple de faire déguerpir rapidement ce système de voleurs et de prédateurs qui ont infesté les principales institutions de notre pays, cette caste honni qui s’attribuent un système de retraite parallèle à celui du peuple qui leur sert de rente mirobolante qui vivent dans une partie de l’Algerie interdite au peuple sera jeté inexorablement dans la poubelle de l’histoire

    Vous déconnez grave.
    9 mars 2019 - 18 h 57 min

    C’est mes hommes et femmes algériens et algériennes qui ont fait l’histoire de l’indépendance de l’Algérie.
    Ce n’est pas trois lettres FLN tiré de l’alphabet qui ont chassés les colonisateurs de l’Algérie.
    Ce n’est que un slogan tiré de ces trois lettres ces lettres ne sont que symbolique de l’abstrait du vent.
    Les hommes et femmes algériens et algériennes voilà ce qui compte d’abord et toujours avant toutes autres slogans.
    Je me moque de ces trois lettres et de toutes l’alphabet entière.

      Mahieddine
      10 mars 2019 - 15 h 11 min

      Le problème c’est pas ces 3 lettres, car elles appartiennent à notre histoire et à tous les algériens. Le problème c’est que ceux qui s’en revendiquent sont des traitres à la nation, ce sont ceux qui ont tué les vrais FLN , ceux qui ont tué ABANE, et vendu AMIROUCHE, EL HAOUES ET LOTFI. Ceux qui ont dépossédé les algériens de leur indépendance et exilé puis tué KRIM, KHIDER ET BOUDIAF pour ne citer que ceux là.

    Felfel Har
    9 mars 2019 - 18 h 28 min

    Nous sommes arrivés là où les Athéniens s’atteignirent et l’heure de vérité a sonné, cad que l’heure est venue pour tous les caciques de se déterminer: pour ou contre Bouteflika, et au delà, choisir entre la poursuite de ce système sclérosé et inique et une vraie république populaire démocratique et sociale telle que voulue par Abane, Didouche, Ben M’hidi, Boudiaf et les autres authentiques révolutionnaires.
    Que ceux qui s’entêtent à maintenir les 4 Bouteflika aux commandes, en se soumettant à leur folle aventure, sachent que le pays pourrait basculer dans la violence, car le peuple ne se laissera pas faire comme en 1962, en 1965, en 1980, en 1988 et en 1999!.
    Qu’ils prennent l’avertissement de J.F. Kennedy au sérieux! « Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution brutale invitable ». A bon entendeur!

    Anti khafafich
    9 mars 2019 - 17 h 52 min

    Aux frenchy rêveurs de l Algérie frenchy et leur larbins mokokos qui squattent nos sites: le peuple est fier du FLN qui vous a donné la leçon du siècle, il est contre ceux qui ont usurpé ce même FLN, ce dernier est leur propriété privée et le sera jusqu à la fin des temps il sera donc remis à l Algérie a travers ses musées . Circulez !

      Anonyme
      9 mars 2019 - 21 h 11 min

      Les seuls Marocains qui squattent ce site sont de nationalité algérienne qui traitent tout ceux qui s’opposent aux naturalisés du pouvoir et leurs complices les descendants des harkis et escrocs de Marocains pour mieux cacher leurs origines comme toi.
      La France leur donnait mandat sur mandat mais cette fois ci le peuple ne veut plus d’eux.

        Anti khafafich
        10 mars 2019 - 4 h 40 min

        @Zero,
        Je dis bien le FLN doit être restitué au peuple parce que les mokokos et les rêveurs de l Algérie frenchy veulent salir ces sigles. Il suffit de lire les commentaires au lieu de faire une fixation sur l anti virus ya virus

    Anonyme
    9 mars 2019 - 17 h 33 min

    SI VOTE il y aura le 18
    Alors, SOIT :
    – Nous VOTONS en MASSE contre le candidat du 5ème mandat !
    – Nous BOYCOTTONS si TOUS les candidats se retirent !

      Zaatar
      9 mars 2019 - 20 h 36 min

      Ainsi, H’MIDA sera toujours aux commandes du pays et ça sera reparti pour un tour.

    elbior
    9 mars 2019 - 17 h 14 min

    oui ould kaddour doit etre l’un des premiers a.subir un audit particulier.donner les clefs de la plus grande entreprise nationale a un ancien repris de justice qui a ete condamné pour crime economique est un autre grand delit de la part du premier dirigeant du pays.remettre sous controle etatique les sociétés nationales qui ont etes bradees au detriment de leurs travailleurs.

    Zaatar
    9 mars 2019 - 17 h 07 min

    Bref, résumons nous. Les Algériens sont sortis dans la rue pour dire non au cinquième mandat et dehors au système qui nous gouverne depuis 62. On va mettre dehors ce système, aller ouste dégage. FLN, RND, MSP, TAJ….ET toute la clique. On passe à l’ex opposition. Aucun n’est représentatif. Aucun n’a un ancrage populaire. Ni le RCD, ni le FFS…Et ni kaddour ni batiouar. Alors qui va assurer la transition? Qui va tout organiser pour qu’on ait notre changement? Réponse : H’mida.

      Abou Langi
      9 mars 2019 - 18 h 03 min

      Dans mon village il y a une famille qu’on a toujours appelé oujenyor. C’est un surnom. Un jour j’ai cru comprendre que ce nom était la déformation de Ingénieur. Alors j’ai demandé à plusieurs personnes pourquoi ils s’appellent oujenyor? Personne n’a pu me donner la réponse. Puis j’ai demandé à un vieux. il m’a dit que leur arrière grand père construisait une baraque. Il enfilait branches et roseaux de l’intérieur jusqu’au toit. Quand il a fini il s’est aperçu qu’il avait oublié la porte de sortie. Alors on l’a surnommé oujenyor et ça leur est resté.
      Je crois que ce peuple c’est comme li tkel 3la nsibtou!

        Zaatar
        10 mars 2019 - 7 h 25 min

        Cher Abou Langi,

        je ne sais pas si c’est le même, chez nous aussi on l’appelle ajenyour.

      Moskosdz
      9 mars 2019 - 20 h 16 min

      @Zaatar//17 h 07 min//Sans aucun doute,tu serais fier d’être dirigé sous les bombes de l’OTAN,va t’en savoir aussi si t’es Algérien?

        Zaatar
        10 mars 2019 - 5 h 09 min

        Cher ami @Moskosdz, je suis Algérien et peut être plus que toi. Ce genre de propos sont à mettre de côté stp. Quant au reste, lorsque tu apprendras à regarder et à analyser les choses objectivement dans un contexte de réalité, ce jour là tu reviens et on va débattre. Pour l’heure , tu ne rends pas compte tu es totalement à côté avec tes bombes de L’OTAN.

          Moskosdz
          10 mars 2019 - 9 h 41 min

          @Zaatar//5h 09 min//Nul parmi nous ne peut ignorer la situation actuelle,quand à vaguer sans but jusqu’au point d’en créer un vide politique n’est point une analyse,plutôt c’est du je-m’en-foutisme,après moi c’est le déluge.

          Zaatar
          10 mars 2019 - 10 h 53 min

          A @Moskosdz,

          Il te faudrait plutôt comprendre ce que l’on écrit dans ce cas l’ami. Car je ne fais pas de politique, ni suis membre d’un quelconque parti, ni ne peut créer un vide politique, et ce n’est point du je m’en foutisme puisque le sujet m’interpelle et me fait réagir. Donc loin l’après moi le déluge, on est tout autant concerné que tous les autres. A la différence de ce que tu écris, qui à mon humble avis n’a aucun sens, je rapporte une objectivité dans les événements que l’on nous décrit. Après bien sur il faut avoir les neurones bien connectés pour pouvoir interpréter et ne pas balancer à tort et à travers;..quoique chacun a droit à son opinion même si elle est singulière… bien à toi l’ami.

    Norebi
    9 mars 2019 - 17 h 04 min

    Le FLN c’est le parti de tout les algériens, le système en a fait son parti unique , il est temps d’en prendre soin et de le laver des impuretés laissés par ceux qui ont en fait leur parti personnel , la place du FLN doit être désormais dans un musée et dans l’histoire de l’Algérie, quand aux parti enfanté au nom du FLN doivent être effacé de la politique algérienne.

    Zaatar
    9 mars 2019 - 16 h 58 min

    H’mida a mis les biberons dans le stérilisateur. Il a très bien compris ce qu’il faut faire. Du moment que tous savent ce qu’il faut faire sauf comment mettre hors jeu H’mida, alors lui il y va de son lait et les biberons. Y en aura pour tout le monde et arrêtez de pleurnicher.

    Brahms
    9 mars 2019 - 16 h 55 min

    Les souris ont grignoté tout le fromage. Quand on vole, on prend un petit peu. Par exemple, un bon voleur quand il fait construire un Bâtiment, il va voler l’équivalent de 15 000 € qui seront grignotés sur le ciment, le fer, la robinetterie, les peintures, la main d’oeuvre, les boiseries puis il fera de la gymnastique comptable pour masquer les défauts. On appelle cela un très bon voleur qui masquera 15 000 € sur un bâtiment d’une valeur de 350 000 €.
    Mais en Algérie, les souris voleuses ne sont pas douées, elles prennent gros 3 000 000 €, 843 000 €, 198 000 000 €, et laissent les populations locales dans le plus grand désarroi donc au final, le vol s’aperçoit et le peuple gronde et commence à descendre dans la rue. On appelle cela un très mauvais voleur. Tout est donc dans la manière.
    J’ajoute que Mr Bouteflika avait très bien travaillé durant ses 03 premiers mandats soldant les dettes du pays et renflouant les caisses de l’Algérie grâce à son carnet d’adresse des Emirats Arabes Unis qui l’avaient aidés en remontant le baril de pétrole vers les 140 dollars. Cependant, les souris voleuses n’avaientt rien compris au film et ont commencé à grignoter le fromage qu’avait constitué Mr Bouteflika pour mettre l’Algérie sur la voie d’un pays émergent. Les souris grignotaient, grignotaient le fromage devenant de plus en plus grosse et un tiers ou une tierce personne à dû montrer le total de la rapine opérée par ses mauvaises souris et c’est là, que Mr Bouteflika est tombé malade (AVC) voyant le très gros trou dans la musette. Se sentant trahi, il a donc fait un AVC le clouant définitivement sur une chaise roulante. Voilà, le travail de ces mauvaises souris, un très gros gâchis. Ensuite, on a dit à Mr Bouteflika que cela irait mieux par la suite mais au final, une gronde massive de la population s’est installée.
    On ne peut donc pas jouer avec la vie des citoyens en les laissant constamment dans l’attente comme si on jouait au Casino ou sur un Champ de courses leurs économies sans leur accord.

      Anonyme
      9 mars 2019 - 21 h 42 min

      Depuis quand c’est les EAU qui fixent le cours du pétrole ?? Arrête de tenter d’innocenter Bouteflika, tous les voleurs c’est lui qui les a choisis et placés.

    Anonyme
    9 mars 2019 - 16 h 04 min

    Il faut qu’il y ait un tribunal populaire, afin de juger au non du peuple les tenants du pouvoir et leur cours pour mauvaise gouvernance et enrichissement illicite, de même tous ceux qui ne peuvent justifier la provenance de leur fortune, il faut abolir les passes droits, les privilèges, le droit que certains se sont octroyés de disposer des deniers de l’Algérie comme ils leur plaît, l’Algérie n’appartient pas à l’establishment, ces nouveaux riches qui hier n’étaient que des va-nu-pieds.

      Anonyme
      9 mars 2019 - 16 h 42 min

      Superbe idee,
      Bravo.

      Lghoul
      9 mars 2019 - 21 h 08 min

      100% d’accord. Ca va etre un avertissement une
      demonstration pour tout futurs corrompus.

      El pueblo
      9 mars 2019 - 21 h 41 min

      GUELHA AHMED SABER ALLAH YARHMOU : BIAA EL BATATA
      BONNE ECOUTE
      J’INVITE HADDAD ET CONSORTS A ECOUTER CE MORCEAU
      https://www.youtube.com/watch?v=MgWTRUoXwME

        Anonyme
        10 mars 2019 - 6 h 27 min

        @El Pueblo 21:41 – Je ne sais pas si c’est Ahmed Saber ou El Mazouni, qui avait dit pour feu Ben bella, idji nharek ia el khaïne ouyn t3oud tedhreb fel berouitâ et bouh bouh el khadma welet bel oudjouh, depuis 1962 rien n’a changé pour le peuple tout est resté figé.

    Anonyme
    9 mars 2019 - 15 h 09 min

    BON DEBARRAS.PAS DE FLN.NI FIS.NI RND.TOUS DEHORS.LE PEUPLE NE VEUX PLUS DE VÉREUX.

    FIS, FLN bannis
    9 mars 2019 - 14 h 51 min

    Les barbus sanguinaires et les FLN-istes voleurs n’ont plus le droit de se montrer parmi les algériens, malédiction du peuple sur eux.

    Mokri a fait la marche hier à Alger ohhhhhhh comme un chacal avec une casquette sur la tête c’est lui que le peuple aurait dû expulser de cette marche, il faut expliquer au peuple, les jeunes en particulier, que ce mokri fait partie intégrale du système et que les barbus ne se seront plus jamais désirés.

      FIS, FLN Bannis
      9 mars 2019 - 15 h 26 min

      Lire partie intégrante et non partie intégrale

    DZA
    9 mars 2019 - 14 h 25 min

    Le FLN et sont esprit révolutionnaire, devenu le parti du régime et fond de commerce politique après l’indépendance n’a jamais été aussi avili.
    Avec les années, il s’est éloigné du peuple et des réalités nationales, se mettant au service du pouvoir, pour devenir le pouvoir, l’engrenage du ‘’système’’.
    Une oligarchie de bonimenteurs, un cercle de rentiers ou se croisent les individus louches, arrivistes et opportunistes, parvenus et milliardaires douteux, arrogants et sans scrupules.
    Prétendant être les représentants du peuple, vivant dans leur monde. Loin, très loin du peuple qui défile dans les villes du pays depuis le 22 février 2019, le vrai peuple algérien.

    Quelqu’un, aurait-il vu parmi la foule des manifestants, Belkhadem, Saïdani, Ould Abbes, Bouchareb, Tliba, Bouhadja et leurs compères, tous ces imposteurs qui parlent au nom du peuple ?

    Le peuple qui manifeste dans les villes d’Algérie, vous a discrédité. S’il vous reste encore un peu de dignité, rentrez chez vous, et faites-vous oublier à tout jamais.
    La récréation est finie.

    chark
    9 mars 2019 - 14 h 19 min

    A un moment donné , il va falloir arrêter cette plaisanterie qui dure depuis 40ans ! L’Algerie et son peuple doivent relever beaucoup de défi pour arriver au stade de l’autosuffisance alimentaire et militaire , pour cela le peuple Algerien ne peut pas cautionner un grabataire au pouvoir pour faire plaisir à sa famille et àses amis politiques !
    Se qu’il se passe actuellement sous les éclats de rire de nos voisins, est purement et simplement honteux pour l’Algerie et le peuple Algerien qui manifeste contre ce fait accompli pacifiquement et dignement !

    Anonyme
    9 mars 2019 - 14 h 18 min

    Le groupe pétro-gazier à Houston a eu le feu vert pour creuser le premier Forage dans les profondeur de la côte située entre Bejaia-Skikda
    .
    Ould kaddour vend l’Algérie, Mer -Desert, avec la bénédiction de ces tubes digestifs. Oui, ils doivent disparaitre.

      Apache
      9 mars 2019 - 15 h 25 min

      Comment veux tu qu’on sache ceque recèlenotre sous sol marin. Un forage en mer coûte énormément cher et la Sonatrach est obligé de s’associer à un ecompagnie qui a les compétences nécéssaires dans ce domaine. Dans les contrats passés avec ses associés, ceux ci sont les seuls à prendre les risques économiques des forages et ils ne seront dédommagées que s’il y a découverte avec une partie de la production à un taux prédéterminé dans le contrat.S’il n’y a pas découverte, la Sonatrach n’aurait déboursé aucun centime. C’est comme cela que ça marcheOuld Kaddour n’a rien à voir là dedans. C’est ALNAFT, rattaché au Ministère de l’Energie et des Mines qui est responsable de l’octroi des concessions et des contras miniers et pétroliers.

    Ali2
    9 mars 2019 - 14 h 00 min

    Combien de temps vous allez encore vivre et vous allez rejoindre les vrais libérateur de cette belle nation;qu’allez vous dire à Dieu tout puissant et à tous les chahids et les vrais combattants;que laissez vous pour l’histoire de ce pays;la falsification c’est fini avec l’informatique d’aujourd’hui et tout est enregistré

    DYHIA-DZ
    9 mars 2019 - 13 h 55 min

    Le peuple est fier de son FLN de 54.
    Il faut restituer le FLN au peuple…Le FLN -qui représente le combat des enfants d’Algérie doit se séparer du pouvoir et des zaouias.
    Le FLN de nos CHOUHADA doit appartenir à tout le peuple Algérien…c’est une partie intégrante de notre histoire.

    C’est le FLN des affairistes et des charlatans qui doit disparaitre.

    FLN Basta
    9 mars 2019 - 13 h 46 min

    Bouteflika a dit votez pour moi, pour que, dans un an je puisse partir heureux, et bien c´est ça le système FLN, des manigances pourries et cela depuis 1962, et ils en veulent encore encore et encore, bien qu´ils disposent du pétrole, du gaz et toutes les autres richesses, leur bilan est catastrophique, mais ils ne vont jamais cesser de manigancer contre le peuple pour le pouvoir… á quoi te sert le pouvoir si le peuple est malheureux, et le pays se dirige vers le mur!!!

    Pr Nadji Khaoua
    9 mars 2019 - 13 h 36 min

    1- Nommer un gouvernement technocratique transitoire pour 2 ans.
    2 – Dissolution de tous les partis actuels.
    3 – Décréter le FLN patrimoine national dont le sigle est interdit à toute construction partisane future.
    4 – Nommer une commission juridique indépendante formée d’experts autonomes de tous les pouvoirs comme Mme Fatiha Benabbou pour rédiger une nouvelle constitution en s’inspirant de la constitution de 1989, dont un des articles interdit la constitution de partis sur une base religieuse.
    5- Dissoudre l’APN et le Sénat actuels.
    6 – Nommer une commission juridique d’experts enquêteurs indépendants pour enquetter sur les hommes d’affaires proches des cercles politiques en vue de:
    6.1 – Faire le point sur les crédits publics non rembourser, leur fixer de nouveaux échéanciers à moyen terme (2 ans) pour régulariser leur situation, sous peine de confiscation de leurs patrimoines.
    6.2 – Faire le point sur l’évasion fiscale et fixer de nouveaux echeanciers (2 ans) pour régulariser sous peine de confiscation des patrimoines.
    6.3 – Faire le point sur les blanchiments de capitaux par les acquisitions patrimoniales à l’étranger. Demander l’aide des juridictions internationales pour nationaliser tous ces patrimoines, en vue de les vendre aux enchères internationales au bénéfice du trésor public. Interdire aux personnes concernés par les blanchiments de capitaux à l’étranger toute activité économique ou politique en Algérie.

    Pr Nadji Khaoua

      Mir
      9 mars 2019 - 13 h 46 min

      Mais qui va nommer tout ça ? le Pouvoir actuel ? Il a perdu toute confiance et toute crédibilité ! Qui va justement chapeauter tout ce processus de transition ?
      Qui va les désigner ? comment ?

        Amin99
        10 mars 2019 - 14 h 38 min

        Celui qui va chapoter la transition , préparer la nouvelle constitution et les prochaines présidentielles sera un gouvernement provisoire composé de personnalités intègres connues et moins connues aux quelles il faudra accorder le temps nécessaire pour la mise en place, au moins 2 ans seront nécessaires si l’on veut être réalistes.

      Yassine
      9 mars 2019 - 14 h 00 min

      Vous oubliez le coeur du systeme de la predation que sont les officines secretes de la police politique et du MDN .
      Les chefs de ces deux institutions doivent etres des experts CIVILS sous la reponsabilite du gouvernement qui lui meme est controle par un parlement elu vraiment democratiquement .
      Pour cela la commission electorale doit etre elue au suffrage direct ou par un autre procede totalement independant.
      Pour commencer , il faut criminaliser la fraude ou tentative de fraude electorale de trois a quinze ans de prison .

      Ing. Bachir Mahi

      Karamazov
      9 mars 2019 - 14 h 24 min

      Tout à fait d’accord avec vous Il Profesor !

      Tredouane
      9 mars 2019 - 14 h 27 min

      Si vous permettez;aussi interdiction de tout partis à caractère ethnique et/ou susceptible de revendications régionale.

      MELLO
      9 mars 2019 - 16 h 32 min

      Qui doit piloter tout ce processus ? that is the question .

      Sacro-Saint
      9 mars 2019 - 17 h 54 min

      Pr Nadji Khaoua 9 mars 2019 – 13 h 36 min
      Merci pour votre ordonnance composée de 9 médicaments mais je remarque qu’il manque le mode d’emploi pour chaque produit.
      J’ai sillonner tout le territoire national pour trouver un pharmacien qui puisse satisfaire la thérapie demandée : Aucun pour l’instant.
      Je vous prie de m’indiquer une officine ou laboratoire de votre connaissance capable de satisfaire le traitement prescrit, car les « Raki » commence à prendre du terrain pour piétiner vos plates bandes. —

        Tredouane
        9 mars 2019 - 18 h 58 min

        Je vous rassure les ressources humaines dignes existes.

          Sacro-Saint
          10 mars 2019 - 10 h 25 min

          Tredouane 9 mars 2019 – 18 h 58 min.
          Merci pour votre réponse mon frère, les ressources humaines dignes existes, la Palisse n’aurait pas dit mieux, citez-moi une seule organisée, incontestée et incontestables et je serai l’homme le plus heureux du monde. j’adhère sur le champ.
          Je ne veux pas d’un diagnostique sur ordonnance à la hauteur d’un étudiant de 2eme année en médecine mais une thérapie complète par des es qualités.
          Amitiés. —

      Blakel
      9 mars 2019 - 21 h 57 min

      Très bon programme Professeur, mais quels obstacles devrons nous franchir pour réussir à le mettre en place ?

    elbior
    9 mars 2019 - 13 h 18 min

    tout les commentaires immaginables peuvent etre attribues au fln rnd taj mpa mais de grace mrs d’ALGERIE PATRIOTIQUE evitez nous ces photos de personnages que nous ne saurions regarder et qui nous donnent vraiment la nausée et la migraine.partis soit disant politiques qui disparaitront de nos vus tres bientot.vive le peuple algerien et vive l’ALGERIE.

    Anonyme
    9 mars 2019 - 13 h 02 min

    Ne soyez pas inquiets braves gens, le FLN reviendra sous une autre forme, le gâteau est tellement bon qu’il serait impossible de le laisser à d’autres, même au prix de vendre son âme au diable, si ce n’est pas déjà fait.

      Apache
      9 mars 2019 - 15 h 07 min

      Il devra revenir sous un autre nom s’il le désire, mais iln’aura plus l’aura du sigle FLN qui l’a rendu célèbre auprès de la paysannerie et des analphabètes, de par son glorieux combat contre le colonialisme français. Le pays sait à quoi s’en tenir maintenant et il connait tous les responsables du « faut FLN » qu’il a appris à rejeter aujourd’hui.

    MELLO
    9 mars 2019 - 13 h 01 min

    Le Front de Libération Nationale, quoi de plus que ces trois mots pour libérer le pays des mains du colonialisme. Des hommes valeureux avaient créé ce FLN , en Octobre 1954, afin de rassembler toutes les tendances partisanes de l’époque . Sous la bannière de ce front , l’Algérie à retrouve son indépendance. C’était à cette époque que ce FLN devait cesser. Mais des vautours qui voulaient dépouiller cette Algérie, se sont accrochés à ce sigle. Une autre occasion , dramatique, pour mettre ce parti prestigieux au musée , s’est présentée en fin 1991 , lorsqu’il offrit la victoire au FIS . La suite toute la société Algérienne la connaît. Aujourd’hui, ce parti est utilisé par certains pour s’accaparer des richesses du pays, le peuple doit remettre ce parti au musée. La nouvelle constitution , à venir , doit interdire tout parti politique basée ur la légitimité historique, sur la religion , sur l’identité et la culture , ainsi que sur la base régionaliste. Une refond atone de notion de parti politique en tendance comme dans de grandes démocraties.

      Mohamed
      9 mars 2019 - 13 h 30 min

      Salam aleikoum,

      Je ne sais pas qui avait dit ceci : »La révolution est planifiée par l’élite, elle est faite par le peuple et à la fin, ce sont les opportunistes qui se l’accapare pour leur propre compte » CQFD

        MELLO
        9 mars 2019 - 16 h 39 min

        Inutile d’aller chercher qui avait dit ça , mais le fait est là, effectivement des opportunistes se sont accaparés tout.
        Le peuple qui a fait et souffert de la révolution a été balayé d’une main : cette main de l’étranger.

    Karamazov
    9 mars 2019 - 12 h 58 min

    Alors pourquoi s’en tenir à des suggestions et ne pas finir le travail ? Seule Larmi peut assumer ce grand lavage des écuries d’Augias ! Sinon cela reviendrait à demander à ces morbacs de se faire harakiri, non ?

    Abou Langi
    9 mars 2019 - 12 h 54 min

    Toutes les organisations politiques qui ont squatté et saturé le paysage social et politique et leurs ectoplasmes fantoches et prédateurs : UNFA , UNJA, UGTA UNEMA, ULEMA, USMA , JSK… non pas USMA et JSK, pardon !

    Anonyme
    9 mars 2019 - 12 h 46 min

    Les têtes que je ne voudrais plus jamais revoir en images sont sur cette photo et surtout celles de tliba qui pese 200 kg et bouchareb.

    FLN lieu des gangs
    9 mars 2019 - 12 h 44 min

    Le pouvoir et ses institutions merdiques ont perdu toute trace de confiance du peuple algérien. Quoi que raconte ce pouvoir, on bouche les oreilles pour ne plus écouter leurs âneries, ADIEU FLN et les voleurs membres du FLN qui ont construit des villas somptueuses à birkhadem, sahaoula, draria etc.. sans oublier les biens à l’étranger et les fonds de commerce.

    Yeoman
    9 mars 2019 - 12 h 42 min

    Les martyrs (trahis par ceux-là même pour qui ils sont morts, souvent par leurs propres enfants qui ont vendu leur mémoire pour quelques dinars et menus avantages en nature) vont enfin pouvoir reposer en paix.

    AmiAhmed
    9 mars 2019 - 12 h 25 min

    Dans le FLN il y a eu le bien avant l’indépendance et il y a le mal après l’indépendance, pour revenir dans le bien il doit être restituer au peuple en le faisant rentrer dans l’histoire , il ne peut pas appartenir à un groupe d’individus comme c’est la cas, après avoir appartenu à tous les Algériens.

    maori
    9 mars 2019 - 12 h 22 min

    cachez-nous ces visages immondes que l’on ne saurait voir, par pitié….

    Malédiction FLN
    9 mars 2019 - 12 h 22 min

    Le FLN a disposé de l´Algérie depuis 1962, d´une main de fer, sans aucun partage, le FLN restera à jamais, comme la plus impitoyable malédiction qui s’est abattue sur l´algerie, des milliards de dollars dépensés sans que l’on ait réduit ne fût-ce que d’un pour cent, notre dépendance aux hydrocarbures, qui représente toujours 98 % de recettes, ni édifier une industrie moderne et une nouvelle agriculture qui eussent pu donner du travail et nourrir les Algériens, en l’absence du pétrole. Comment une telle dilapidation fut-elle possible ?

    Tangoweb54
    9 mars 2019 - 12 h 16 min

    Disparition prochaine du FLN !…, je dirais bon débarras !.. et bon débarras aussi au RND, bon débarras également à tous les anciens secrétaires généraux, enfin bon débarras à tout le système en place, vive le peuple Algérien solidaire, uni pour toujours pour une nouvelle république.

    ZORO
    9 mars 2019 - 11 h 55 min

    A mon avis le FLN doit disparaitre et avec lui son clone ,ce bebe geant qui sitot né a remporté les elections ,
    ,du jamais vu dans l histoire de l humanite ou celle de la nature.il y a beaucoup a dire sur la composante du FLN mais il faut reconnaitre que sa composante est restée fidele au parti quand il se trouvait en difficulté a la difference des transfuges AU RND qui se sont fait une virginité en quittant lachement le bateau en detresse.

      Anonyme
      9 mars 2019 - 13 h 06 min

      Nous souhaitons qu’avec le FLN et le RND, disparaîtront tous les racistes et régionalistes naturalisés et qui ne cessent de nous insulter impunément depuis maintenant 20 ans. Je parle de votre personne, au cas où vous ne l’aurez pas compris

        TEST ADN
        9 mars 2019 - 17 h 06 min

        @Anonyme 9 mars 2019 – 13 h 06 min
        Merci pour votre intervention. maintes fois je voulais le remettre à sa place mais c’est pas le moment de séparer au contraire unir. Par ailleurs j’ai pas envie de descendre au niveau des abyssines.
        Comportement digne des Ouled la Ligiou, sans commentaires.
        Amitiés.

        ZORO
        9 mars 2019 - 17 h 16 min

        Tu peux dire du FLN ce que tu veux mais il n est ni raciste ni regionaliste comme le mak que vous avez cree.
        SIGNEZORO…Z…

          Anonyme
          9 mars 2019 - 23 h 03 min

          Un marocain nomme ZERO qui se fait passer pour Algerien nomme ZORO. Priere ne pas lui repondre.

    Anonyme
    9 mars 2019 - 11 h 54 min

    Il est temps de mettre le FLN au Musée.
    on s est libéré de la colonisation française et j espère aussi de leur colonisation qui dure depuis 1962.
    Ils ont fait trop de mal au pays ces opportunistes qui ont profité du prestigieux mot FLN..

    Mir
    9 mars 2019 - 11 h 46 min

    Pourvu qu’il ne soit pas pas remplacé par son ex-FIS.
    A voir les charlatans de la Dawla islamya déguisés en « démocrates » sur Youtube, je reste méfiant.
    Le peuple ne doit pas se laisser berner et voler sa Révolution !!
    Le FLN au Musée, Le FIS à la Poubelle. On veut du neuf et du progrès.

    Anonyme
    9 mars 2019 - 11 h 40 min

    Le prestigieux sigle FLN de la Révolution a été kidnappé dès le cessez le feu du 19 mars 1962 par ceux là même qui étaient pour l’ordre colonial, et qui l’ont, depuis, utilisé comité de soutien aux candidats adoubés par le système et comme registre de commerce à des fins lucratives pour les adhérents. Seule une infime minorité parmi les adhérents qui n’a jamais pesé portait en elle un brin de l’esprit de Novembre 1954.
    Vivement la mise au musée de ce sigle de l’Algérie combattante qui a été sali par des gens sans foi ni loi.

    Ain Boucif
    9 mars 2019 - 11 h 38 min

    Au Titteri on a observé que l’oiseau :
    Vole comme on vole dans les caisses de l’Etat,
    défie les lois de la gravité comme on défie les lois républicaines,
    perce les nuages comme on perce l’économie du pays,
    nous regarde de très haut comme nous toisent nos dirigeants,
    plane dans les airs comme on plane sur le doute du 5e mandat …

    Mais, quelque soit le temps et la hauteur de son tire-d’aile, il fini par poser les pieds sur terre.

    Le FLN tôt ou tard finira par poser les pieds au musée ( Pas au sens péjoratif, il n’y a que les choses d’une valeur inestimable qu’on expose au musée.) et là, ça sera le repos du guerrier.

    .

    Réseau 16
    9 mars 2019 - 11 h 36 min

    ça suffit,cinquante sept ans de dictature et vingt ans de corruption et d’injustice;le parti des Falsificateurs de la Lutte Nationale;le parti des Feignants et de Loubards National;le parti du Front de la Liquidation Nationale;pour certains au Musée pour d’autres à l’enfer;un quart de la population sacrifiés pour rien;cent trente deux ans de lutte et de souffrance pour un résultat pire,vous devriez avoir honte;vous avez sali l’image de la plus belle nation du monde;vous avez humilié les guerriers les plus connus ou monde;que vous reste-t-ils à disparaitres de la nation lavée avec le sang d’un million et demi de Chahid;vous serez jugé par Dieu tout puissant et aussi la nouvelle génération et l’histoire

    abdelkader
    9 mars 2019 - 11 h 30 min

    ALGERIE, Mon pays
    Je te vois mon pays Algérie, ma mère et demain
    A l’heure de la croisée des chemins
    Maturation, profondeur et ambition dans le lot quotidien
    Pays beau, riche, serein et enclin
    Orgueilleux, fier et entrain, pour son destin
    Mettre fin aux prédateurs et aux charognes sans lendemain
    En poursuivant des sieurs cupides, stupides et turpides
    Vouant richesse et excès sordides
    Avides non de science ou de décence
    Mais de frasques et de menue aisance
    Envoyant toute la société à l’anomie et à la souffrance
    De la constitution et des lois piétinant en perfides
    Sans le moindre respect avec sentiments arides
    Envers les martyrs et hommes du serment
    Eux ont versé sang et sueur au comptant
    Au détriment de jeunesse et de parement
    Ces cupides, stupides et turpides broyeurs d’argent
    Prenant comptant et versant dans tous les versants
    De signes et d’étalement sans vergogne aucunement
    Ah si Nice, Madrid, Dubai, et Alger m’étaient comptés ou contés
    Genève, Paris, Vienne, Londres et New York escomptés
    Nos hauts plateaux, Ksours et Dechras et autres contrées
    N’en seraient que moins démunis ou déchantés
    Je dis alors, au trou ou au cachot rampant et campant
    Pour délits et outrecuidance normalement payant
    Pour justice, honneur, et pays flambant
    Humainement utile, habile et content
    Dans ce monde qui nous entoure, parons
    En idées, art, altruisme partageons
    De jeunesse préparons, de constitution
    Immuable de fond, de ton et de temps décidons,
    Nos martyrs valeureux et braves, dans l’Eden, sentant
    N’en seraient outre tombe que contents.

      Antisioniste
      9 mars 2019 - 11 h 46 min

      Bravo pour ce beau poème d’espoir

    Mohamed-du-12
    9 mars 2019 - 11 h 28 min

    Juste pour dire, que mes compatriotes fassent attention à la ligne éditoriale de la chaîne  » Almagharibia  » qui soi-disant couvre les éventements qui se déroulement au bled, préparent les esprits à admettre le FIS dans le champ politique de demain. Dans ce cas, je préfère le statut quo aux les sanguinaires des années de plomb.

      Anonyme
      9 mars 2019 - 11 h 49 min

      Tout à fait d accord avec vous….d une manière insidieuse et avec des gens en costume plus dangereux que des gens en kamis et barbe ,ils remettent en selle le clan du Fis et ses idées nauséabondes et rétrogrades, ,comme faisant partie de la démocratie….
      Le cas de Younsi du MDA ,ancien du FIS qui justifie la pratique de la prière à l heure précise en toutes circonstances est assez éloquent ….
      Ni Fis ni aucun parti basé sur la religion….terminé !!! ils ont assez bouffé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.