Jean-Yves Le Drian : la France «salue» la décision de Bouteflika

France Jean-Yves
Jean-Yves Le Drian. D. R.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, «salue», selon l’agence de presse française AFP, la décision du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, de ne pas briguer un cinquième mandat et de «prendre des mesures pour rénover le système politique algérien», dans un communiqué publié lundi.

«Je salue la déclaration du président Bouteflika par laquelle il annonce ne pas solliciter un cinquième mandat et prendre des mesures pour rénover le système politique algérien», déclare le ministre.

«Au lendemain des grandes manifestations, qui se sont déroulées dans le calme et la dignité à travers toute l’Algérie, la France exprime l’espoir qu’une nouvelle dynamique à même de répondre aux aspirations profondes du peuple algérien puisse s’engager rapidement», ajoute le chef de la diplomatie française.

«La France réitère son attachement à ses liens d’amitié avec l’Algérie en formant des vœux de paix, de stabilité et de prospérité pour l’ensemble de son peuple», conclut le ministre. La France et l’Algérie ont des liens étroits mais complexes, fruits notamment de l’Histoire, quand l’Algérie a été une colonie française, du XIXe siècle jusqu’en 1962.

Le président algérien, confronté depuis deux semaines à une contestation inédite en vingt ans de pouvoir, a annoncé plus tôt lundi renoncer à briguer un cinquième mandat et le report sine die de la présidentielle prévue le 18 avril.

Dans un message à la nation publié par l’agence officielle APS, il précise que la présidentielle aura lieu «dans le prolongement» d’une conférence nationale «chargée de réformer le système politique et d’élaborer un projet de Constitution d’ici à fin 2019».

Le président Bouteflika avait regagné l’Algérie, dimanche, à l’issue de deux semaines d’hospitalisation en Suisse pour des «examens médicaux».

R. N.

Comment (20)

    Vroum Vroum ????..
    12 mars 2019 - 22 h 13 min

    Alors je dis à ces intrus Trolls les « Anonyme  » opportunistes anti Algérie ou Relations France /Algérie , le contenu de vos interventions vous trahissent , rien de constructif , du Négatif , des Critiques vides de sens , destruction , en fait vos interventions n’ont aucune assise , et démontre votre rôle intox et double langage… .Mr Le Drian parle officiellement d’État à État , un langage soigné , et constructif , allant jusqu’à employer les Liens d’Amitié , Voeux de Paix.. .Donc pour vous chers « Anonymes  » intervenants sur l’article , votre langage est haineux , irrespectueux , non construit , de la sorte à créer une guerre Diplomatique selon votre volonté préméditée et calculée !!.. .Je vous dirai à qui profite le Crime ?.. Vous cher « Annonyme  » ou Pseudos nouveaux , vous travaillez pour le Diable qui se sert de vous comme des objets jetables après utilisation . .

    Démocratie à géométrie variable !
    12 mars 2019 - 17 h 30 min

    Comment un président et un ministre d’un pays « dit démocratique » puissent-ils saluer la décision de bouteflika de prolonger son 4è mandat en violation totale de la constitution algérienne ? Alors que les constitutionnalistes algériens et certains politiques le soulignent à juste titre. Qu’on est-il au juste à ce sujet ? Qui est habilité à dénoncer ce genre de dérive ? On est RADP ou on ne l’est pas ?

    Dz213
    12 mars 2019 - 17 h 13 min

    Bien sur vous le saluez, il vous à ouvert toutes lès portes,je dirai même notre ciel.. bien sur vous le saluez il vous à envoyé notre richesse par avion et sans visa, et la pauvreté sur des barques,personnellement je ne sais pas ce qui ce passe chez vous,votre pays ne m’intéresse pas mais je préfère que vous vous occupiez de vos propres problèmes,merci

    Anonyme
    12 mars 2019 - 15 h 57 min

    De quoi je me mêle. Est qu’on vient vous distribuer des malus pour votre gestion lamentable de l’affaire Benalla par exemple.

    Samia NATH'KACI
    12 mars 2019 - 12 h 02 min

    La déclaration de ce « sinistre » des A.E. françaises et celle de son « président » sont
    la preuve par neuf de l’interférence de la france dans nos propres affaires algériennes.
    Ils viennent apporter leur plein soutien à leurs progéniture lacostienne…

    Tin-Hinane
    12 mars 2019 - 11 h 36 min

    Sérieusement quant est ce que vous allez nous lâcher les basques, quand allez vous comprendre qu’entre vous et nous il y a la mer (dieu merci!), quant est ce que vous allez devenir raisonnables et garder vos ingérences pour vous mêmes avec les gilets jaunes (que j’encourage au passage) qui occupent la rue et que tout ce que le pouvoir français leur a accordé ce sont des flash ball. Quant est ce que vous nous ficherez la paix !!! Vous n’avez pas arrêté de manigancer, de comploter, d’acheter des traitres, de payer et de circonvenir nos voisins contre nous, mais sachez une chose pour votre gouverne: ce qui ne tue pas rend plus fort et c’est très vrai, à chaque attaque que vous perpétrez contre nous nous devenons plus forts et vous plus faibles.

    Kenza
    12 mars 2019 - 7 h 49 min

    Le jour où la France décidera de ne plus s’immiscer dans nos affaires intérieures, nous donnera la liste de tous les traîtres qui ont pillé le pays et nous restituera tout leur butin volé au peuple, ce jour là, le peuple à son tour saluera la France !

    SOUTIEN AUX GILETS JAUNES !

    Rayes Al Bahriya
    12 mars 2019 - 7 h 40 min

    La girouette parle…

    Les français parlent aux algériens…

    Ça leur est resté au travers des leurs gorges..

    Vos gilets jaunes vous rayeront de la carte

    Hexagone.

    Le Fugitif
    12 mars 2019 - 7 h 32 min

    La France salut l’arnaque des Bouteflika,depuiis quand la France aime l’Algérie et ses citoyens,certes elle aime nos corrompus dirigeants et les richesses du pays,l les Algériens ont demandé un changement total et n’est pas Mr Drian occupez vous du Maroc et son roi est oublié l’Algérie et les Algériens ,

    Blakel
    12 mars 2019 - 7 h 29 min

    On s’en moque de vos déclarations.

    Anonyme Utile
    12 mars 2019 - 6 h 18 min

    Vous pouvez comploter en utilisant les DAF et les harkis, que De Gaulle a laissé infiltrés dans les rouages de l’état la veille de l’indépendance, en 1962, pour miner l’avenir de l’Algérie, preuves déjà publié sur le web, à l’appui. Les fuites des services secrets français sur Bouteflika étaient destinées à orienter les Algériens vers le 5ème mandat, pour détourner les regards sur le système Bouteflika, qui est votre véritable cheval de Troie que la France officielle utilise, pour bloquer le développement de l’Algérie et continuer à piller les ressources de l’Algérie, preuves à l’appui. Mais c’est raté Mr le Drian. Le peuple Algérien est très intelligent et il vous l’a montré à vous et au monde entier. Il a deviner tout votre complot. LE PEUPLE ALGÉRIEN est décidé à faire DÉGAGER le système Bouteflika et tout son clan, que cela vous plaise ou non et quelque soient vos complots. La France a toujours misé sur le mauvais cheval, avec l’Algérie. Et elle va perdre très gros, pour son ingérence sournoise dans nos affaires intérieurs.

    Anonyme
    12 mars 2019 - 2 h 54 min

    La France salut la décision de Said et ses sbires de prolonger le 4eme MANDAT.
    Il parait que Bedoui était à Bruxelles hier. Qu’a t-il négocié.

      Anonyme
      12 mars 2019 - 5 h 57 min

      Il a négocié le coup d’ÉTAT qui coute les richesses du peuple Algérien.

    SaidZ
    12 mars 2019 - 2 h 19 min

    Il fallait saluer le peuple… mais on vous connait très bien!

    firmus
    12 mars 2019 - 1 h 05 min

    Quand est ce que Marianne ou plutôt Madame la marquise pourra se passer et lâcher le bas ventre de l’ étalon Algérien ??? Nous avons que faire de votre salut et de votre façon de féliciter le peuple Algérien comme si on vous avez demandé quelque chose. Pensez tout d’ abord à rénover  » votre » système politique car votre peuple à travers les gilets jaune vous le demande chaque jour !!!! Vous êtes les bouteflika des français !! Alors un peu d’ humilité !! Des donneurs de leçons qui n’ ont pas appris les leurs !! Quel culot, quel folie, quel bassesse ! Le peuple Algérien sait ce qui lui reste à faire et ses revendications, il ne vous a pas attendu pour les faire !! Sachez qu’ il n’ y a aucun lien d’ amitié entre nous !! Encore une ruse pour essayer d’ effacer, de couvrir, de passer sur la barbarie colonial ! Avez vous fait des excuses officiel pour OSER ensuite parler d’ amitié ?? Les cranes de nos chouhadas ont ils étais restitués ?? Vous feriez mieux de la mettre en sourdine et faire le dos rond vous aussi car on ne veut rien de vous et on attend rien de vous, rien !! Il n’ y a que des intérêts économiques entre nous et vous et c’ est tant mieux ! Je vous le dis, la génération montante n’ aura pas la passivité et la patience de la précédente et elle ne vous fera aucun cadeau !! Serein fier et fort comme Amirouche le cadors !!

    Anonyme
    11 mars 2019 - 23 h 58 min

    Mr le Drian vous n êtes qu un grand hypocrite qui ne voulait pas du tout le bien des autres peuples…
    Vous nous avez fait assez de mal du temps de Hollande et vous continuez avec Macron…
    Alors garder votre avis pour vous!!!

    Anonyme
    11 mars 2019 - 23 h 52 min

    La france est partie prenante dans tout plan de sauvetage du clan mafieux qui lui garantit ses intérêts. Le peuple prouvera sans aucun doute ce vendredi qu’il n’accepte pas d’être roulé dans la farine par un pouvoir vieillissant et crapuleux….

    La France
    11 mars 2019 - 23 h 38 min

    Le Drian veut dire oar là que la France après avoir parrainé les 4 précédents mandats, est derrière ce plan diabolique qui insulte de nouveau la sagesse du peuple algérien.

    Les Bouteflika, pour ceux qui en doutaient, pnt toujours tirés leur impunité d’abord auprès de la France.
    Depuis 20 ans des milliards de dollars sont partis dans des contrats avec la France…
    Le Drian connaissait tous les détails des tractations de la pseudo transition puisque il en est aussi l’inspirateur.

    Antisioniste
    11 mars 2019 - 23 h 30 min

    Monsieur Jean-Yves Le Drian vous avez le droit de GARDER LE SILENCE ! et rien de plus.

    Mir
    11 mars 2019 - 23 h 29 min

    VOUS ETES COMPLICES D’UN COUP D’ETAT !
    Saluez, Saluez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.