Les députés du RCD annoncent leur retrait de toutes les activités de l’APN

Belabbès
Mohcine Belabbès, président du RCD. D. R.

Par Hani Abdi Les députés du RCD annoncent leur retrait de toutes les activités de l’APN. Qualifiant le mouvement du 22 février 2019 d’«historique, inédit» impliquant l’ensemble des catégories sociales et les régions les plus isolées du pays, les députés du RCD exigent, en échos aux aspirations des Algériennes et Algériens et en vue d’ouvrir une nouvelle ère et permettre au peuple algérien de reprendre sa destinée en mains, la démission du chef de l’Etat, le départ de son gouvernement, la dissolution de l’APN et du Conseil de la nation. «Cela comme premier geste pour répondre à la ferme détermination au rejet d’un processus électoral vicié et légitimement vécu comme une insulte par nos concitoyens. Plus fondamentalement, le rejet de cette échéance exprime avec force une volonté d’un changement radical du système politique en place depuis l’indépendance», souligne-t-on.

Les députés du RCD se disent «déterminés à œuvrer collectivement en vue d’entreprendre toutes les actions possibles et utiles pour traduire le message délivré avec ferveur et enthousiasme dans la rue par l’ensemble des Algériennes et des Algériens». «De fait, l’élection du 18 avril doit être annulée pour installer des organes de gestion consensuels d’une période de transition qui réunit les conditions pour un véritable retour à la souveraineté du peuple. Il s’agit de doter notre pays d’institutions qui traduisent le mieux ses réalités historiques et culturelles et ses aspirations à la paix, la démocratie, la justice et au progrès économique et social. Les scrutins à ces nouvelles institutions seront organisés exclusivement par une commission indépendante de gestion des élections», poursuivent-ils, espérant que la prochaine réunion des groupes parlementaires de l’opposition va déboucher sur une décision commune.

Les députés, faut-il le préciser, ont pris contact avec tous les groupes parlementaires de l’opposition. «Une réunion a eu lieu au siège du groupe parlementaire du PT en présence des représentants d’Ennahda, d’El-Adala, d’El-Moustakbel, du HMS et du PT. Cette concertation avait comme objet la recherche d’une position commune afin d’aider à l’ouverture d’une issue positive au mouvement de contestation dans sa détermination à changer le système politique qui a spolié les Algériennes et les Algériens de leur indépendance», précisent-ils, affirmant que «la discussion a tourné autour du retrait de l’ensemble des parlementaires de l’opposition et de la préparation d’une déclaration commune, en phase avec les aspirations du peuple algérien, exprimées par les populations et, de plus en plus, par des organisations et des corporations telles que les étudiants, les syndicalistes, les juges, les élus, les avocats…».

H. A.

Comment (11)

    Arezki amghar
    11 mars 2019 - 20 h 08 min

    Les 40 millions sont toujours perçus le retrait veut dire ne pas être présent à l’apn pour gagner l’estime ce qu’on appelle :la perdrix et les oeufs

    Anonyme
    11 mars 2019 - 18 h 57 min

    Maintenant que Bouteflika, pardon, maintenant que le FLN a annoncer le retrait de Bouteflika, ils vont devoir se chercher un nouvel agent.

    Antisioniste
    11 mars 2019 - 17 h 57 min

    Le terme retrait dans le ce jargon signifie t’il démission ou juste une sorte de grève ? Si c’est une démission alors je salue cette décision, mais si c’est autre chose je ne vois pas l’utilité de faire ce retrait et demander la dissolution de l’APN et du Conseil de la nation.

      Amazigh DZ
      11 mars 2019 - 18 h 50 min

      les députés du RCD et les autres partis d’opposition se retirent des activités de l’APN et non pas démissionner, ils continuent a percevoir leur salaire de 30 ou 40 millions de centimes.
      le beurre et l’argent du beurre !!

    Yacine
    11 mars 2019 - 16 h 12 min

    C’est une décision qui honore l’opposition dont la présence dans cette assemblée godillot n’est ni utile n’est souhaitable ! Il faut aussi que tous les partis qui se réclament de l’opposition fassent de même !!

    Activités APN doivent être gelées le plus rapidement possible
    11 mars 2019 - 16 h 08 min

    Les activités de l’APN doivent être gelées le plus rapidement possible.

    T B
    11 mars 2019 - 16 h 07 min

    Bonne et heureuse nouvelle. Le plus de pression possible le plus y’ aurra de l’espoir qu’ils vont écouter nos demandes. Ki sont système DEGAGE.

    Mir
    11 mars 2019 - 15 h 48 min

    ça veut dire quoi  » retirer ses députés du parlement » ? Démission ? ou Bien juste un  » Gel des activités » comme ceux du FFS, tout en continuant à percevoir le salaire ? il faut être clair avec le peuple ! Soit vous Démissionnez du parlement et vous rejoignez le peuple, soit Vous restez dans le système. On ne peut pas avoir un pied dans la rue et un pied dans le système. Soyez Dignes et logiques !

    Anonyme
    11 mars 2019 - 15 h 47 min

    Sage décision, mais il faut l’accompagner du retrait de ses « élus » dans les autres institutions illégitimes (APW – APC), si le RCD veut redevenir crédible et reprendre sa place dans la famille qui avance.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 15 h 38 min

    Le peuple Algerien n oubliera pas ce geste courageux et cette volonte politique d avoir fait votre choix celui du peuple..

    Le Fugitif
    11 mars 2019 - 15 h 25 min

    Sage comme décision,comment puisse siégé avec des hors la loi et les frères des terroristes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.