L’UGTA change de ton et parle d’une «nécessaire transition démocratique»
Par Hani Abdi – La centrale syndicale, soutien indéfectible du président Bouteflika, évoque la nécessité d’un changement politique pour répondre aux aspirations du peuple. Dans une déclaration sanctionnant la réunion du secrétariat national élargi aux secrétaires généraux des unions de wilayas et des fédérations, et signée par Abdelmadjid Sidi-Saïd, l’UGTA ne parle plus de cinquième mandat et explique les raisons pour lesquelles elle a été «aux côtés du président Abdelaziz Bouteflika».
L’UGTA dit avoir «acté le cri de cœur des manifestants» et, en particulier, «de notre formidable jeunesse exprimant légitimement une grande ambition pour l’Algérie». La centrale syndicale tient à saluer «le civisme et le patriotisme qui ont émaillé les marches citoyennes et populaires ainsi que l’attitude responsable, professionnelle et exemplaire des forces de l’ordre».
L’UGTA, poursuit-on dans la même déclaration, affirme que «l’expression populaire est exemplaire et doit être imprégnée d’un souci majeur d’une transition pacifique, démocratique et sereine et dont le seul acteur demeure le peuple algérien souverain».
La centrale syndicale reconnaît qu’il est plus qu’«impératif» d’aller vers le changement réclamé par le peuple. «Il est évident que l’UGTA considère que le besoin de changement est devenu nécessaire, comme il est évident qu’il doit se construire à travers un dialogue empreint de sagesse et de construction d’une solution consensuelle permettant de faire émerger l’édification d’une nouvelle République en harmonie avec les aspirations de notre peuple, et d’asseoir sereinement l’avenir et de préserver notre pays», conclut l’UGTA qui insinue ainsi qu’il y aura des décisions qui vont être prises pour répondre aux aspirations du peuple au changement.
H. A.
Comment (43)