L’UGTA change de ton et parle d’une «nécessaire transition démocratique»

sidi centrale
Sidi Saïd, patron de l'UGTA. PPAgency

Par Hani Abdi La centrale syndicale, soutien indéfectible du président Bouteflika, évoque la nécessité d’un changement politique pour répondre aux aspirations du peuple. Dans une déclaration sanctionnant la réunion du secrétariat national élargi aux secrétaires généraux des unions de wilayas et des fédérations, et signée par Abdelmadjid Sidi-Saïd, l’UGTA ne parle plus de cinquième mandat et explique les raisons pour lesquelles elle a été «aux côtés du président Abdelaziz Bouteflika».

L’UGTA dit avoir «acté le cri de cœur des manifestants» et, en particulier, «de notre formidable jeunesse exprimant légitimement une grande ambition pour l’Algérie». La centrale syndicale tient à saluer «le civisme et le patriotisme qui ont émaillé les marches citoyennes et populaires ainsi que l’attitude responsable, professionnelle et exemplaire des forces de l’ordre».

L’UGTA, poursuit-on dans la même déclaration, affirme que «l’expression populaire est exemplaire et doit être imprégnée d’un souci majeur d’une transition pacifique, démocratique et sereine et dont le seul acteur demeure le peuple algérien souverain».

La centrale syndicale reconnaît qu’il est plus qu’«impératif» d’aller vers le changement réclamé par le peuple. «Il est évident que l’UGTA considère que le besoin de changement est devenu nécessaire, comme il est évident qu’il doit se construire à travers un dialogue empreint de sagesse et de construction d’une solution consensuelle permettant de faire émerger l’édification d’une nouvelle République en harmonie avec les aspirations de notre peuple, et d’asseoir sereinement l’avenir et de préserver notre pays», conclut l’UGTA qui insinue ainsi qu’il y aura des décisions qui vont être prises pour répondre aux aspirations du peuple au changement.

H. A.

Comment (43)

    Brahms
    12 mars 2019 - 9 h 42 min

    Il a enlevé sa casquette pour faire sérieux. Il prend les citoyens pour des demeurés ou des idiots. Bientôt, il va falloir restituer l’argent indûment pris au contribuable algérien et qui a servi à acheter des appartements à l’étranger. Il y a suffisamment de malheureux qui traînent les rues d’Alger ou d’ailleurs pour restituer ses fonds afin qu’ils puissent s’en servir pour satisfaire leur bien être. Le Juge Van Ruymbeke (France) a déjà saisi un appartement à 2,8 millions d’euros et d’autres appartements vont suivre le même chemin. Vous avouerez que c’est bizarre quand même, ces voleurs achètent à l’étranger des appartements sans déclarer l’origine des fonds (salaire en dinars) alors qu’ils empêchent des émigrés de faire rentrer des véhicules d’occasions sur leurs deniers personnels en votant des loi anti – économiques.
    La roue a tourné toutes les bonnes choses ont une fin.

    Kenza
    12 mars 2019 - 9 h 32 min

    Cette transition démocratique doit commencer par le départ de ce traître ainsi que celui de tous ses acolytes, suivi par la dissolution de cette organisation mafieuse au service du système mafieux et leur présentation devant une justice indépendante d’un pouvoir mafieux !

    Zaatar
    12 mars 2019 - 7 h 19 min

    Cela se passe de tout commentaire…..

    Juan Carlos de La Tragenta
    12 mars 2019 - 1 h 19 min

    Le tribunal t attend toi et les autres. bientôt convoqué ou interpellé inch Allah.

    Jupiter
    12 mars 2019 - 0 h 52 min

    « Un syndicat du pouvoir ». Dixit sidi said. Aissat Idir doit se retourner dans sa tombe. Vous êtes honnis et vomis par le peuple. Vous qui ne rougissez pas, je ne serai pas étonné de vous voir chanter et danser avec les manifestants.

    Anonyme
    12 mars 2019 - 0 h 03 min

    YA BOUBERITA EL MAHBOUL TU NE T’ÉCHAPPERAS PAS COMME CA EN DOUCE ET A SI BON COMPTE
    ON ATTEND TON JUGEMENT

    Anonyme
    11 mars 2019 - 23 h 41 min

    Sidhoum Saïd va décider de prolonger à son tour une année afin de chercher le bon remplaçant, un rapace carnassier, aimant beaucoup le travail et les travailleurs.

    KADER
    11 mars 2019 - 22 h 19 min

    Mais ce n’est pas possible ! Ce sale mec em’talass wadjhou …. ! (hachakoum !) ou yaghssal …. (re-hachakoum…!!!). Je n’en peux plus de le voir tellement il me dégoûte !

    La Phobie Du Caméléon
    11 mars 2019 - 21 h 09 min

    Du jamais vu dans l’histoire du syndicat et sur la planète: un syndicaliste à la botte du patronat, et qui se mêle de politique pour agresser et léser les travailleurs de leurs droits,au lieu de préserver et défendre leurs intérêts. Prépare toi la chauve-souris à comparaître devant la justice. Erkhis.

    Khorrotov
    11 mars 2019 - 21 h 07 min

    On dit dans notre dialecte:  » Ma 3andah ouela ass’l, ouala h’ya, ouala mella »!

    Get Out!
    11 mars 2019 - 20 h 36 min

    Le crétinisme moribond retourne sa veste. T’es sourd ou quoi? Le peule t’a clairement dit à toi,et à ceux de ta race moribonde  » dégage ! » Toi et tes potes de chez Haddad avez siphonné les richesses du pays, et sucé le sang de millions de travailleurs intègres algériens. Fais ta malle,et dégage, en attendant de te retrouver devant les tribunaux. Va rendre visite à ton pote Yoyo,pour lui remonter le moral car le fleuve gronde toujours !

    maori
    11 mars 2019 - 20 h 13 min

    Les gnous de l’ugta se sont toujours assimilés au pouvoir algérien. Et le grand gnou à leur tête qui il y a quelques jours traitait les Algériens d’ingrats parce que bouteflila les ferait vivre dans l’opulence, voila ce bouc, dis-je, qui a troqué sa casquette de pseudo-prolétaire de basse-cours, qui est presque prêt à défiler avec notre valeureux peuple. Que lui et ses sbires dégagent, on les a assez vu mieux, nous les vomissons comme nous vomissons les gnous du fln e du rnd, les voila qu’il découvrent que le peuple qu’ils ont trahi et dans son droit et sa justesse, qu’ils disparaissent à jamais car ils ont trahi Ben Mhid, Aissat Idir et tous preux Chouhada…..

    Kahina-DZ
    11 mars 2019 - 19 h 45 min

    Cet affairiste doit partir.
    Sa tête nous rappelle le malheur de l’Algérie.

    Le Fugitif
    11 mars 2019 - 19 h 24 min

    Le ridicule ne tue plus tellement le nombres croisant de dirigeants moitie Clown moitie comédien,à votre place j’arrète la politique et le syndicalisme;vous faites honte à des millions de travailleurs et aussi votre propre famille;un soumis reste un soumis

    Nora
    11 mars 2019 - 19 h 14 min

    J’ai toujours su rien qu’avoir son faciès de khabith et d’abject qu’il ne vaut pas un oignon pourri!!!

    Anti khafafich
    11 mars 2019 - 19 h 01 min

    On t’a assez vu, pas la peine de changer de ton, on veut que tu dégage au plus vite !

    ZORO
    11 mars 2019 - 18 h 46 min

    Dans un de mes precedents commentaitres je disais que ces gens excellent a faire leur mue en temps opportun ,il aurait suffit que GAID change de peau voila les cameleons qui suivent,. Aujourdhui j ai assisté a un rassemblement des avocats qui denoncaient le cinquieme mandat de toute leur force a haute voix et a travers des pancartes ,malheureusement j ai constaté que les plus bruyants appartenaient a des partis de l alliance presidentielle et a ces micro partis dont l un de leur president disait qu il fallait laisser Bouteflika se rassassier et ne jamais le perturber parce qu il etait notre pere a tous et qu on devait entretenir notre pere jusqu a sa fin,??:Ce qui est sur, BOUTEFLIKA partira mais comment faire pour éliminer cette faune de cameleons qui se chiffre par centaine de milliers a travers le pays, sans dignite, sans race sans couleur et qui forme pour notre malheur ce vil SYSTEME face a qui notre peuple algerien se trouve IMPUISSANT.
    SIGNEZORO…Z…

      larbi
      12 mars 2019 - 0 h 09 min

      C’est des corrompus ya zorro, ils ont senti le vent tourner
      ils n’ont aucune dignité

    Anonyme
    11 mars 2019 - 18 h 41 min

    Que fait ce gars encore, les algériens ne veulent plus de ces monstres qui se sont enrichis par l’argent du peuple, vous payerez cher, Lahla trabahkoum.

    صالح/ الجزائر
    11 mars 2019 - 18 h 20 min

    هل نسي المنافق أنه قال: »بوتفليقة يجب أن يمر في رئاسيات 2019″ ، و « ليس رجلا من ليس مع بوتفليقة » ؟ .
    ألم يشتم نقابي السلطة أمهات كل من يعارض بوتفليقة !؟.
    وهل نسي المنافق « دعم مرشح الجزائريين والرجل التاريخي الذي خدم الجزائر إبان الثورة وبعد الاستقلال »، ودعوة العمال لإنجاح « فوز السيد بوتفليقة في الاستحقاقات المقبلة بالأغلبية الساحقة » ، صاحب « الإنجازات المحققة في كافة الميادين خلال العهدات السابقة » و »المكاسب المسجلة في المجالين الاقتصادي والسياسي بفضل السياسة الحكيمة التي انتهجها الرئيس بوتفليقة »، وضرورة « الاعتراف بها وعدم نكرانها، والعمل على استمرارها في المستقبل » ؟ .
    يا معز يا مذل . سبحان الله مغير الأحوال .
    Avant de changer de veste il faudrait qu’il rembourse les 9,9 milliards de dinars algériens des travailleurs placés clandestinement à El Khalifa Bank ou qu’il aille à Tazzoult(Lambèze) .

    Anonyme
    11 mars 2019 - 18 h 12 min

    La Direction de l’UGTA est constituée par un groupe de khobsiste qui font leur beurre sur le dos des travailleurs algériens qui n’ont jamais été aussi malmenés que ces dernières décennies. Il faut un grand coup de balais; Sidi Saïd n’aurait pas pu à lui seul embrigader tout un syndicat derrière le pouvoir sans l’appui de toutes les confédérations..

    Mir
    11 mars 2019 - 18 h 03 min

    Tout le Clan utilise les mêmes éléments de langage : Que ce soit Boutef, Sidi-Said, Ali Haddad, Gaid Salah, Le RND, le FLN… « ils sont tous avec le peuple et ils saluent tous le caractère pacifique des Marches » … mais le peuple les rejette. Et ils font semblant de ne pas comprendre.

    Séhab
    11 mars 2019 - 18 h 03 min

    dégage!! on ta assez vu les SIDI ça n’existe pas en Algérie vous trouverez ça de l’autre côté de frontière de l’ouest

    ils y a en a pleins de SIDEK la bas!!! en Algérie ni sidi ni baisemain on restes debout!! n’est-ce pas

    MELLO
    11 mars 2019 - 17 h 48 min

    Que dire de plus sur Sidhoum Said que sa qualité de caméléon. Durant toute sa vie , y compris dans sa carrière . Du temps du parti unique, il eut l’autorisation pour ouvrir une école privée de syndicalisme à Tizi Ouzou., après une formation syndicale en RDA. Agent et syndicaliste à l’école de formation professionnelle de Oued Aissi . En 1989-90 il occupa le poste de secrétaire de l’UGTA à Tizi Ouzou. Son parcours n’est en réalité que le parcours de quelqu’un qui fut protégé et guidé. Allez le demander à ses deux enfants qui détiennent, par la grâce des hommes d’affaires Algériens , des entreprises privées brassant énormément d’argent.
    Le syndicaliste est ,en fait, un caméléon à couleur affairiste, qui ne se soucie guère du travailleur Algérien.
    Aissat Idir se retournera dans sa tombe.

      Anonyme
      11 mars 2019 - 21 h 58 min

      Il n’est pas fin, ses enfants traîneront la réputation de leur père…
      Un proverbe de chez nous : li fhel bezaf y wéli djayeh.
      Ils se sont cru éternellement puissants.

    elhadj
    11 mars 2019 - 17 h 34 min

    une girouette qui a fait son beurre, qui s est arroge le pouvoir de mettre sous tutelle et de transformer un syndicat en auxiliaire du pouvoir et du patronat,après avoir dilapide les ressources des travailleurs notamment les fonds des oeuvres sociales, des mutuelles et d autres organismes sociaux notamment l affaire El Khalifa .un audit devra être effectue par le prochain gouvernement légitime pour déterminer les responsabilités et les conséquences judiciaires. un revirement de la 25 eme heure , c est une honte

    Anonyme
    11 mars 2019 - 17 h 24 min

    Il doit dégager lui aussi. Ils ont trop jouer. Trop.

    hocine
    11 mars 2019 - 17 h 22 min

    L UGTA est le grand ennemi des travailleurs , sa dissolution est plus que necessaire , elle n a jamais representé les travailleurs mais plutot l autre partie . Sa veritable place est la décharge publique .

    Lghoul
    11 mars 2019 - 17 h 13 min

    Mais ce type machin a annoncé qu’il est gravement malade depuis plus d’une année.
    Même dans la maladie ils MENTENT.
    Quand je vois son visage, je vois la bassesse, l’idôlatrie, l’espièglerie, les chnagements de vestes et toutes les mauvaises choses que je ne voudrai pas énumérer pour tout le repect que je dois a AP et aux lécteurs.
    Depuis quand dans le monde, un « chef » de syndicat national DEFEND les interêts du patronat, c’est a dire l’exploiteur des travailleurs, a la place de ceux des travailleurs ? Du jamais vu.

    Djemel
    11 mars 2019 - 17 h 12 min

    RDV au palais de justice.

    Linda
    11 mars 2019 - 17 h 08 min

    Au diable, pépé, tu es plus fourbe que Goebbels et plus perfide que Néron ! J’espère qu’avant notre joie s’use et que nos cris se soient tus, nous amerions, tous que nous sommes, tant te voir, toi et tes maitres, dans une cité poubelle tenir compagnie aux tyrans de Syracuse.

    nectar
    11 mars 2019 - 17 h 06 min

    Les girouettes du système commencent à s’orienter..Elles sentent que le vent va changer de direction..Aucune dignité, c’est pathétique…

    Mohamed
    11 mars 2019 - 17 h 02 min

    Salam aleikoum,

    J’ai lu son communiqué, ce n’était que de la langue du bois et de la démagogie.
    Enfin rien de nouveau à l’horizon.
    Il faudrait mieux qu’il dégage

    La Phobie Du Caméléon
    11 mars 2019 - 17 h 00 min

    Le peuple a dit  » Dégage!  »

    Dz213
    11 mars 2019 - 16 h 54 min

    Yaw Roho,l e cri de coeur dès manifestants avait commencé juste quelques années après l’an 1999,seulement ils étaient presque tous enfants personne ne lès écoutait,toi sidhoum said,lui ,elle,eux vous étiez tous préoccupé sauf de vos enfants et comment profiter de l’argent de ceux qui sont sortis dans la rue,ou doRk vous êtes sortis pour nous montrer wdjouhkoum,… vous avez pris le vrai dinar,l’euro et dollar et vous nous avez donné la planche à billet avec plein de zéro.

    fatima
    11 mars 2019 - 16 h 47 min

    Et voila comme un caméléon ,il s’est change pour faire plus poli, plus acceptable!!!!Ce sont ses créatures qui nous font honte!!

    Farouk
    11 mars 2019 - 16 h 34 min

    Soubhane alah moughyer al ahwal. ..
    Rak kbir en plus tawil

    Anonyme
    11 mars 2019 - 16 h 30 min

    Soubhane alah moughyer al ahwal rak kbir

    MERIEM
    11 mars 2019 - 16 h 24 min

    MAIS IL EST LÀ, ENCORE, CELUI-LÀ…?
    VRAIMENT, AUCUNE DIGNITÉ ! WEDJH QASDIR DE PREMIÈRE CLASSE !
    IL A REMPORTÉ TOUS LES PRIX…..

    Antisioniste
    11 mars 2019 - 16 h 24 min

    Je sens comme une odeur de sapin, et j’entends comme le chant du mea culpa sauf que….

    ATE
    11 mars 2019 - 16 h 21 min

    « Emaillé » commencez par savoir rédiger un communiqué , les manifestations n’ont pas étaient émaillées de civisme et de patriotisme , mais c’était UNE LECON de civisme et de patriotisme , quand au SG il sent le vent tourner en sa défaveur et girouette comme il est, il essai de se mettre au niveau et au diapason des manifestant qui lui on donné un cours magistral de patriotisme , ca montre la bassesse de cet opportuniste pour rester aggriper a son poste , sachant qu’il est décrié et honni par les travailleurs .

    abdelkader
    11 mars 2019 - 16 h 20 min

    LA PREMIÈRE DÉCISION QUE L’UGTA DOIT PRENDRE C’EST SA DISSOLUTION …..!

      مسعودة
      11 mars 2019 - 16 h 48 min

      كعالة الديك تبع الريح

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.