Lamamra : «L’Algérie refuse toute ingérence étrangère dans ses affaires internes»

Lamamra élections
Ramtane Lamamra. New Press

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a réitéré, jeudi à Alger, le refus catégorique de l’Algérie de toute ingérence étrangère dans ses affaires internes.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre, Noureddine Bedoui, Ramtane Lamamra a indiqué que, de par son histoire et ses convictions, l’Algérie, «avec toutes ses franges sociales et ses différentes obédiences politiques, refuse par principe toute ingérence étrangère dans ses affaires internes», relevant, dans ce cadre, que «l’intérêt porté à ce qui se passe en Algérie est compréhensif, mais elle refuse catégoriquement toute ingérence dans ses affaires internes».

Les articles parus dans la presse et les déclarations de responsables d’autres pays «sont devenus courants dans notre monde actuel. Même l’Algérie a recours à cela. Cependant, l’intérêt doit être porté sur la base des relations d’amitié qui nous lient avec tout autre Etat dans le monde, un intérêt qui doit être naturellement réciproque et mutuel», a estimé le vice-Premier ministre.

Dans le même sillage, il a appelé tout un chacun à faire preuve de vigilance, affirmant que «l’Etat recèle une grande expérience en matière de maintien des plus hauts niveaux de vigilance pour défendre la décision libre et indépendante du peuple algérien». «L’Algérie est un grand pays influent qui a un rôle leader sur la scène internationale et tissé des partenariats avec de nombreux pays», a-t-il soutenu, rappelant que tous les pays «souhaitent que l’Algérie continue à jouer son rôle sur les scènes nationale et internationale».

R. N.

Comment (62)

    Dz213
    16 mars 2019 - 4 h 31 min

    @yaz c’est ton 3eme commentaire et tu nous chante la même chanson,né en france de parents emmigrers,wow combien tu es chanceux d’être français,le pen t’adore mais pas tes parents,écoute …,au lieu de perdre ton temps avec nous pourquoi tu n’iras pas au … et attend la chance de ta vie ,c’est de cela dont tu as besoin,désolé …

    Yaz
    15 mars 2019 - 17 h 36 min

    Les algeriens viennent se soigner gratuitement en France avec des visa de touriste.. La facture s élève à plus de 1 milliard d euros non payés. La France souhaite une situation stable pour l algerie car ça pèse sur son déficit. De plus le président ne peut pas donner son avis sur Bouteflika car ce serait de l ingérence. Il ne le ferait uniquement en cas extrême si par exemple il y a des assasisnats politiques. Vous exagerez le rôle de la France qui a d autres chats à fouetter que l algerie. La France est partie intégrante de l Europe et se détache du Maghreb. En fait l Europe et la France souhaitent vraiment une situation stable avec une bonne economie pour l algerie. Par contre je suis d accord pour dire qu’ il faut que tout L argent du pouvoir algérien investi en France et en Europe doit revenir au peuple algérien. Les Bouteflika s achètent des apparts à Paris et laissent son peuple mourir de faim.

    5
    5
    Erracham
    15 mars 2019 - 16 h 21 min

    Mais Monsieur, l’ingérence, vous êtes allé la provoquer chez la France, notre pire ennemi! Vous avez fait le voyage à Paris pour vendre votre « plan Bouteflika » à Macron qui s’est précipité, comme un vorace écervelé, de le bénir. Ce plan et son onction par l’ancien colonisateur ont réveillé nos soupçons de collusion de la classe politique algérienne avec une puissance étrangère.
    Cela nous renforce dans notre conviction que nos écuries doivent être nettoyées (Au Karcher s’il le faut), le plus tôt, le mieux. Lançons vite la campagne d’assainissement!

    4
    2
    Vroum Vroum 😤..
    15 mars 2019 - 13 h 33 min

    En conclusion..Mis à part votre valeur de Grand Diplomate , Patriotisme que jamais je ne remettrais en cause , votre nouvelle nomination ne règle en rien cette Élection présidentielle dont l’Algérie à un besoin urgent d’un nouveau Président , alors que la date prévue à cette effet à été annulée et reportée..Mr Bouteflika est inapte , le Monde entier le sait , donc à qui profite toutes ces manœuvres politiciennes , stratégie de maintenir le Quatrième Mandat par contournement anticonstitutionnel , à qui profite ces manœuvres , de chaises musicales ??.. A l’équipe qui est derrière le Cinquième Mandat avorté !.. Il s’accrochent !!..Les Réserves de change diminuent , on est à moins de 100 Milliards $…Ça devient délicat !… Il est urgent de résoudre la Présidentielle dans le seul intérêt de l’Algérie et du Peuple Algérien , la Légalité de la Présidence Bouteflika s’arrête au Mois d’avril , Ceux qui sont derrière le Cinquième Mandat n’ont aucun droit sur l’Algérie si ce n’est la servir et respecter leurs Contrats qui s’arrêtent au Mois d’avril…au-delà c’est de l’abus de pouvoir et négligence du Peuple Algérien..Un coup d’État scientifique ….Vous donnez une piètre image de l’Algérie..Reculer la Présidentielle , la reporter jusqu’à quand ??..Rien ne vous l’autorise , si ce n’est « l’occasion  » rêvé inimaginable , des Candidats Benflis , Mokri et Djabalah (islamistes Politiques ) qui d’un commun accord se desistent , ajouté à celà l’incompréhension lachage en pleine campagne de Maitre Ait Larbi directeur de Campagne de Mr Ali Ghediri qui se retrouve Seul avec le Candidat Bouteflika avant que  » celui ci  » annule « sa » candidature….Donc une Annulation inespérée offerte par les manœuvres folles du désistement débile ou prémédité des Ex Candidats ( opposition islamistes ) Mr Mokri et Mr Djabalah et Mr Benflis et..et..Maître Ait Larbi et sa Collègue…à cela s’ajoute les « Fous » qui ont appelé au Boycott , servi sur un plateau aussi au Camp de l’annulation et Report à définir de l’Election Présidentielle si un jour elle aura lieu !!?..avec humour noir ! . .Donc Mr Lamamra , vous et le clan du Cinquième Mandat devez resoudre en urgence une Élection présidentielle au plus vite..en 2019…et pas en 2020 ou 21 ..ou 2044 . .Il est urgent de remettre l’Algérie sur les rails , et c’est ce qui m’inquiète . .J’étais Heureux de voter au Mois d’avril pour mon choix personnel Mr Ali Ghediri…et Vous avez cassé mon espoir de Changement , ainsi que celui de Millions d’Algériens…Reparez votre Erreure…

    2
    1
    hercule
    15 mars 2019 - 13 h 18 min

    Lamamra fait partie de ce clan mafieux donc il n’y a rien à espérer de son coté. Tous à la poubelle de l’histoire.

    5
    10
    elbior
    15 mars 2019 - 12 h 13 min

    il ya une entiere et totale contradiction manifeste entre la declaration « aucune ingérence étrangère » et pourtant mr lamamra vous vous etes déplacé a paris au meme moment que l’avion de bouteflika se dirigeait vers boufarik. ce n’etait probablement pas un voyage de tourisme a moins que ce ne soit pour recolter les directives de macron pour les suites a donner aux problemes algeriano-algeriens.il faut.alors reecrire notre histoire :avons nous chassé le colonialisme francais un certain mois de juillet 1962.LE PEUPLE ALGERIEN EST DONC ET AINSI MOBILISE TOTALEMENT POUR RECOUVRER TOUTE SA SOUVERAINETÉ ET LIBERER LE PAYS DE CETTE INGERENCE AIDÉ PAR DES DES LIMACONS ET DES LOUSTICS DE TOUT BORDS.LE PEUPLE COURAGEUX SAURA BRAVER TOUT LES DEFIS PACIFIQUEMENT ET HONORIFIQURMRNT.VIVE NOTRE CHER PAYS L’ALGERIE.GLOIRE ETERNELLE A NOS VALEUREUX MARTYRS

    3
    8
    Lghoul
    15 mars 2019 - 12 h 02 min

    Quand tu as accépté de te souiller et de te rabaisser pour défendre l’indédendable et pour tromper le peuple pour camoufler les ruses et les stratagèmes d’un clan corrompu, magouilleur, égoiste et menteur, tu as perdu toute crédibilité auprès du peuple. Quel dommage qu’une telle personne comme la tienne, accepte de devenir l’effaceur de mensonges et le charlatan des avaleurs de couleuvres et de corcodiles vivants au peuple. What a shame !!! Tu partiras ingonito dans l’histoire et ainsi tu comprendras un jour que tous les gens valables sont d’abord attirés pour être ensuite détruits par fakhamatouka et son clan. Le clan est l’aimant de la mort. Ou sont tous les diplomates, et politiciens et militaires de grande valeur ? Tous détruits, enterrés et oubliés par la machine de fakhamatouka et ton nom est ajouté a la liste. Continuez a vous frotter au cactus du clan.

    9
    9
    Anonyme
    15 mars 2019 - 8 h 03 min

    Le vrai visage de Lamamra. Ki Aicha Ki Bendou

    7
    10
    Abou tamtam
    15 mars 2019 - 6 h 25 min

    «L’Algérie refuse toute ingérence étrangère dans ses affaires internes». Si c’est vrai, il faut convoquer l’ambassadeur de france en ALGERIE et EXIGER des explications sur le timing de cette sortie pour la création du service en question. Mais j’en doute fort car Monsieur le ministre a peut-être comme ses collègues, un pied à terre là-bas.

    8
    8
    RAUS
    15 mars 2019 - 5 h 17 min

    Raus Hors Algérie,vous faites honte à la république et vous vous salez la mémoire de nos chahid;certainement vous appartenez au cercle des amis de l’ex-occupant,meme vos amis ont crut resté,résultat n’ont plus le droit de voir là ou ils sont nés,il vous arrivera la meme choses bandit d’ingrats préférant l’argent sale à la patrie

    10
    12
    Anonyme
    15 mars 2019 - 5 h 10 min

    Ce qui est sûr en tout cas c’est que le régime et ce larbin de Lamamra s’appuie sur les emirats en faisant venir Brahimi lié aux monarchies su golfe. D’autres part il compte sur le soutien de la France car, la France ne voudra jamais d’un régime démocratique en Algérie. Notamment parce que si celui ci venait à jour il inspirerait les opposants marocains et commencerait tôt ou tard une révolte contre la monarchie marocaine. Or celle ci est alliée objective de la France néocoloniale.

    7
    16
      Anti khafafich
      15 mars 2019 - 5 h 30 min

      Explique nous juste une chose : si l Algérie est sous contrôle de Ta france, alors pourquoi elle soutient le Polisario contre la volonté de la france et ta narcomonarchie?

      15
      4
        benchikh
        15 mars 2019 - 8 h 11 min

        @ Anti Khafafich
        « Le quotidien français Le Figaro a révélé que «pendant que l’avion du président algérien en provenance de Genève atterrissait à Alger, un autre avion décollait pour Paris, transportant Ramtane Lamamra – nommé quelques jours plus tard au poste de vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères » –vous avez peut être des explications » qui gère l’Algérie?? »

        3
        11
          Anonyme
          15 mars 2019 - 10 h 10 min

          @Benchikh. Vous savez camarade le Figaro n’est qu’un journal et un journal d’opinion, ce n’est ni le Coran ni la Bible. Vous pouvez ne pas croire le Figaro, vous devez même ne pas croire le Figaro. Que le Figaro nous apporte la preuve de ce qu’il publie dans ses pages qu’il nous apporte la preuve que Mr Lamamra a pris un avion pour aller voir l’enfant président Macron.

          10
          1
          benchikh
          15 mars 2019 - 19 h 46 min

          @Anonyme
          15 mars 2019 – 10 h 10
          Moi je pense camarade qu’il faut se poser cette question est que le Figaro est contre l’intérêt de son pays ?? je doute fortement ,pour dévoiler un pion qui rend service à la France ???

        anonymeX
        15 mars 2019 - 8 h 44 min

        En politique, on bat le chaud et le froid, pour toujours être du bon côté du manche !

    Vroum Vroum 😤..
    15 mars 2019 - 1 h 02 min

    Oui Mr Lamamra est un brillant Diploate , Patriote , qu’il faut respecter , demain un nouveau Président , nouveau Gouvernement , qui allez vous envoyer dans le Monde représenter l’Algérie ??..Un Ministre des affaires étrangères débutant , sans aucun réseau , faut être fou ?… En Diplomatie il faut impérativement un Homme expérimenté , connaissanr les coulisses , ayant des reseaux et appuis avec des Pays amis , connaitre le monde diplomatique…les coulisses de l’ONU…La valeur de Mr Lamamra est immense , expérimenté , connu à l’international , Patriote…est un Citoyen lambda se permet de manquer de respect à Mr Lamamra ou Mr Messahel..de grands Diplomate de l’envergure d’un Rolland Dumas en France ou Lavrov de Russie et bien meilleurs qu’un Fabius ou Pompeo Usa …que connaissez vous au monde Diplomatique et ces enjeux internationaux , ces subtilités , géopolitiques.. alors les « Anonyme  » qui manquent de respect à Mr Lamamra , n’est dû qu’à votre ignorance .. pas cultivé..

    62
    13
      hercule
      15 mars 2019 - 13 h 14 min

      Arrête ton brossage.
      L’algérie est plein d’hommes capables de jouer ce role et beaucoup mieux que ton lamamra.

      4
      5
        Vroum Vroum ..
        15 mars 2019 - 18 h 00 min

        @Hercule..d’où tu sort , si tu avais un minimum de cervelle , tu n’a pas le centième de ce que Mr Lamamra à fait…Tu voudrais vider l’Algérie de ces Hommes d’expériences..Avec un nouveau Président , l’expérience Diplomatique de Mr Lamamra pourrait être utilisé , mais Toi Hercule tu t’en fou, ,c’est la terre brûlé par ou tu passes..Pour former un bon Diplomate , il faut des années , si tu veux être le Ministre des affaires étrangères dépose ta candidature…mais brossé bien tes chaussures !!

        12
        3
          @Vroum Vroum ..
          15 mars 2019 - 20 h 28 min

          On ne reconduit pas une équipe qui a faillit sur tous les plans.

          2
          1
    Nationfirst
    15 mars 2019 - 1 h 00 min

    @Chaoui40 Merci pour le partage du commentaire. Effectivement il ne faut pas tout mélanger. Il y a eu un clan qui a fait mal à l’Algérie comme les oligarques affairistes du FCE qui ont pompé la manne financière de l’Algerie en recuperant les marchés publics. Haddad, Benabdesslam, Kouninef, Benamor.. l’UGTA, Ouyahia…
    Mais il y a quelques hommes intègres qui ont tiré leur épingle du jeu, qui ont bossé pour l’Algérie et Lamamra en fait partie. C’est un grand monsieur et il n’a jamais laissé le Maroc bouger d’une oreille. Ne rejetons pas tous nos frères et enfants.
    Lamamra, il n’y en a pas 2 de son niveau en Afrique alors surtout n’écoutez pas les commentaires des anonymes on sait tous d’où ils viennent. Vive l’Algerie à bas le système

    52
    9
    Hassan
    14 mars 2019 - 22 h 59 min

    Bouteflika se fait soigner dans un hôpital militaire français puis dans une clinique française à Grenoble et se fait depuis suivre dans un hôpital suisse à Genève et jamais dans une clinique ou un hôpital algérien. Et on nous déblatère un discours ridicule sur la souveraineté du pays.

    Les gouvernements français et suisse, et par extension tous les pays de l’OTAN y compris bien sûr les USA, se sont partagés le contenu du dossier médical de Bouteflika et connaissent son état de santé dans le détail, alors que le peuple algérien de près de 40 millions, source de toute souveraineté, est tenu dans l’ignorance la plus totale à ce sujet, et on vient nous ânonner des inepties sur le rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires de lAlgérie !

    Sauf bien sûr si cette ingérence, sollicitée en coulisses, vise à soutenir le régime actuel comme dans le cas de la France – auquel cas elle est bienvenue !

    8
    2
    Juan Carlos de La Tragenta
    14 mars 2019 - 22 h 39 min

    AP au début de votre article vs le présenter en tant que vice PM et MAE ,il est redevenu le MAE Lamamra à la place de Messahel et lui qu est il devenu alors dans ce cas , je pense que ca doit être une erreur de votre part , si c est le cas corriger la car ca prête à confusion?

    Kenza
    14 mars 2019 - 21 h 57 min

    Mr Lamamra vous êtes en retard. Le peuple a une longueur d’avance sur vous concernant le refus de toute ingérence. Mr Lamamra vous ne suivez pas à la télé les manifestations? Vous ne descendez pas dans la rue parmi les manifestants ? Vous auriez pu voir à travers les slogans, le peuple demander à Trump, Macron ou les Emirats arabes unis de se tenir loin de nos affaires parce que chez-nous ON LAVE SON LINGE SALE EN FAMILLE ! Vous auriez pu voir la pancarte de ce jeune homme, avec tout l’humour qui caractérise l’algérien, portant le message suivant : «Chers Etats-Unis, nous n’avons plus de pétrole donc restez à distance, à moins que vous ne vouliez de l’huile d’olive.»
    Dommage Mr Lamamra, juste avant que vous rejoignez le clan de Boutef, je croyais vraiment en vous. Boutef ne va pas partir avant de vous avoir tous entraîné avec lui dans la poubelle de l’Histoire. Quel gâchis !

    8
    8
    Anonyme
    14 mars 2019 - 21 h 25 min

    M.Lamamra , vous nous prenez pour des cons ,vous vivez tous en France même le ministre des Moudjahidines et le joli château du président sortant à Genève et à côté une petite villa pour son gardien .Pourquoi choisissez- vous la France coloniale pour votre stabilité et que vous n’aviez pas essayé de la construire sur votre terre natale. je vais vous dire pourquoi parce que vous êtes des gens parjures, vous nous avez détruits pendant 60 ans ,aujourd’hui je vais utiliser la parole de De Gaulle aux Français « je vous ai compris » et à mon tour je vous dis que le peuple Algérien après tous ces dos-d’ânes et les routes cassées pour s’aboter l’évolution d’une société , qu’elle avait autant besoin avec ses richesses , mais c’était le contraire on a enrichi l’Europe dont toute cette époque notre système était branché à L’élysée par des accords trompeux.M.Lamamra « je vous ai compris  » c’est la fin du système de votre De Gaulle .Marie le Pen à un grand ménage à faire

    3
    6
      benchikh
      15 mars 2019 - 7 h 49 min

      cause de frappe j’ai loupé à indiquer mon pseudo ,en haut
      Anonyme
      14 mars 2019 – 21 h 25 min ,fils d’un moudjahid côté maternelle et paternelle « Benchikh »

    Tchoutchou Malleh
    14 mars 2019 - 21 h 01 min

    KELLY BESSAHHHH…..!!! hhhhhhhhhhhhhh…… Yaou faqou !!!

    2
    1
    Kenza
    14 mars 2019 - 20 h 34 min

    C’est vous Mr Lamamra et le clan mafieux au pouvoir qui a fait appel à vous pour lui donner un tant soit peu de crédibilité qui, de façon indirecte, êtes entrain de pousser à l’ingérence de l’étranger…à commencer par la France dont le président s’est précipité de saluer les décisions illégitimes de votre parrain Bouteflika !

    DÉGAGEZ TOUS ! MARRE DE VOUS !

    12
    12
    MELLO
    14 mars 2019 - 20 h 06 min

    @Chaoui40,
    J’ai parcouru ton intervention, j’ose dire que ce Amamra ne pourra jamais veiller au destin des Algériens. Il avait été nommé au poste de MAE puis degommé par coup de fil. Reste t il une once d’honneur , de nif pour pouvoir revenir auprès de celui qui l’a ridiculisé ?. Quant au changement, il peut se faire comme il s’est fait la veille de l’indépendance avec le GPRA. Les représentants du peuple, des volontaires sans se faire élire , tout comme ces 22 historiques qui se sont portés volontaires pour le déclenchement du 1er Novembre 1954, doivent se rencontrer pour se constituer en gouvernement provisoire ,et c’est à eux d’organiser cette conférence nationale. L’agenda d’une nouvelle république sera , par la suite, tracé et appliqué. BONNOS.

    4
    3
    Chelabi
    14 mars 2019 - 19 h 56 min

    Il faut juste préciser que les jeunes qui sont sortis en masse pour défendre l’Algérie n’ont jamais fait du pied aux puissances étrangères. Par contre, tout le monde aura noté que le dernier tweet de Macron était une invite à laisser Bouteflika prolonger son mandat. Donc, Mr Lamamra , n’essayez pas de nous faire passer un sapin en tentant vaille que vaille de détourner ce vent de liberté qui souffle sur l’Algérie. L’Algérie n’a besoin ni de la France, ni des États-Unis pour s’émanciper. Au pouvoir assassin de dégager dans la paix civile et les vaches seront bien gardées.

    8
    3
    hamlaoui
    14 mars 2019 - 19 h 55 min

    La France de macron lr drian qui s’ingèrent dans les affaires de l’ALGERIE.
    L’autre grand débat: «Je vends mes meubles pour payer la cantine»

    Méfiants vis-à-vis du processus officiel, plusieurs groupes de gilets jaunes, précaires ou professionnels de services publics menacés, ont lancé leur propre « grand débat ». Un brouhaha démocratique, où se lisent méfiance vis-à-vis des élites, peur du lendemain et un véritable foisonnement d’expertises. ++++ OCCUPEZ VOUS DE VOS PROBLEMES . LES ALGERIENS N’ONT PAS BESOIN QU’UNE MERDE ? UNE BOUSE DE VACHE SALIT LE MOUVMENT PROTESTATAIRES EN ALGERIE . QUELQUE SOIT LE ACTES LE COMPORTMENT DE BOUTEFLIKA SON ENVIRONNEMENT POLITIQUE SA FAMILLE , L’ALGERIEN AVALE LA PELULE ET SE DRESSE CONTRE LE ‘’MIEL’’ TENDU PAR LA MAIN FRANCAISE

    1
    1
    hamlaoui
    14 mars 2019 - 19 h 53 min

    Algérie : consensus autour de changement radical du système de gouvernance corrompu sous tutelle de la France. === Consensus autour du refus de l’ingérence étrangère. L’étoile algérienne, l’astre qui assure la navigation aérienne, maritime ainsi que celle du désert et la circulation terrestre sans collusion ni pollution ++++ DJAMILA BOUHIRED EST L’ICONE ABSOLUE DE LA LUTTE POUR INDÉPENDANCE, DES RÉVOLUTIONS ALGÉRIENNES, A 84 ANS MANIFESTE POUR LA CHUTE DE RÉGIME SOUS TUTELLE FRANÇAISE. RDV demain mains dans la main pour l’avenir des générations future.

    2
    1
    Chaoui Ou Zien
    14 mars 2019 - 19 h 51 min

    J’admets que Lamamra ne nous a jamais donne l’occasion de penser qu’il est incapable ou pas propre ou que les interets de l’Algerie ne passent pas en premier avec lui, contrairement a des Ouyahia, ghoul, Bouchouareb, chakib et consorts. Bien que je n’ai jamais cesse de critiquer le passage de Bouteflika a el mouradia depuis 1999 (une faute immense qui a beaucoup coute a l’Algerie), je n’ai jamais doute de ses qualites de vieux renard. Il le demontre encore une fois en mettant cette homme capable et honorable au devant de la scene. Il nous aurait divise encore plus s’il avait ajoute, par example, Abdelaziz Rahabi, l’ancien ministre de la communication, un ministre au franc parler que je qualifie aussi d’honnete et plein de principes et d’amour pour son pays. Mais son esprit revenchard ne le lui aurait pas permis puisque cet ex ministre lui a mis les points sur les i avant de claquer la porte. Il y’en a d’autres mais leur noms m’echappent. J’aimerai aussi ajouter Yousfi sorti d’une grande ecole (si on lui laisse les mains vraiment libres bien sur) car lui aussi, en mon opinion, ne nous a jamais donne l’occasion de le soupconner de malversations et je defie quiconque de jeter la premiere pierre. Mais je ne dirai pas plus sur lui pour qu’on ne me traite pas de regionaliste. Tout ceci pour dire que, au lieu de faire place vide pour ensuite la faire occuper hativement d’hommes et femmes inconnus de nous tous, sans aucune experience et choisi a la va vite, un meilleur scenario est de mettre une equipe experimentee et patriote sur place et de preference sans Bouteflika et surtout sa clique pour la chapoter. Cela ne prendrait pas beaucoup de temps vu que ces hommes et femmes existent. On pourrait bien sur etoffer cette equipe avec des technocrates bien choisi qui ont fait leur preuve dans leurs pays d’acceuil. Il faut ensuite laisser le temps a cette equipe de preparer le terrain pour une Algerie nouvelle et moderne. Un travail a la hate ne donnerait rien. Quant a la redaction d’une nouvelle constitution, c’est la ou on peut se permettre d’inclure des faces nouvelles y compris certains des noms mentionnes dans les commentaires. Cette constitution doit etre bien sur respectueuse de notre vrai histoire et racines et nous rassemble tous dans toutes nos varieties et differences et ne laisse pas de place a des partis qui utilisent une religion qui nous appartient a tous. Il est important aussi que la femme et l’homme y soient traites en egaux meme s’il n’en deplaise a certains. Pour en finir, Je me rappelerai toujours avec beaucoup d’emotion de ce dernier trancon de mon tres long voyage vers Batna. J’etais avec ma fille et la femme d’une quarantantaine d’annee assise a cote de nous s’est averee etre un chef de service dans un grand hospital parisien visitant ses proches. Je ne pouvais souhaiter un meilleur example pour mon etudiante. Ceux qui croient que la femme est inferieure a l’homme n’ont pas leur place dans cette Algerie moderne qui regarde vers le future et libre de toute influence de la part de fafa ou des pays du moyen orient.

    7
    3
      hercule
      15 mars 2019 - 13 h 24 min

      Arrêtez de flatter lamamra. Il fait partie de la bande mafieuse.

      1
      6
    Rabah
    14 mars 2019 - 19 h 15 min

    Vous vous en foutez éperdument de ce pays. Si vous aviez un peu de fierté, vous ne seriez pas revenu au service de celui qui vous a déshonoré. Vos paroles ne valent plus rien et votre comportement montre que votre place n’est pas parmi ce glorieux peuple et vous ne meritez absolument pas de parler en son nom. Réagissez plutôt au sinistre ambassadeur Hadjar à Tunis qui vous a insulté

    5
    10
    Rabah
    14 mars 2019 - 18 h 58 min

    Ne faites pas la sainte nitouche, ces étrangers sont vos amis. Ce qui nous intéresse c’est que vous partez avec votre maître loin de nous. Si vous aviez un peu de Nif, vous ne vous mettriez pas au service de celui qui vous a déshonoré il y a pas si longtemps.

    5
    6
    Anonyme
    14 mars 2019 - 18 h 49 min

    Le  » brillant diplomate » qui fait semblant de bomber le torse. Oh la la !
    Le  » brillant diplomate » qui croit pouvoir tromper le peuple en lui faisant croire que les vessies sont des lanternes. Dommage pour notre  » brillant diplomate » mais le peuple n’accorde pas de crédit à ses racontars, car un peuple averti en vaut deux. Quel gâchis !

    27
    52
      Algerian
      14 mars 2019 - 18 h 59 min

      Il est évident que les états étrangers se mêlent des affaires Algériennes, si ce n est grâce aux kabyles et harragas qui passent leur temps a dénigrer nos institutions aux étrangers en particulier en France.

      1
      5
      IhawHaw
      14 mars 2019 - 21 h 48 min

      A peine nommé à un poste qui n’existait pas et que seule la Constitution peut créer, ce « diplomate » a fait un petit tour en direction de Paris. Pourquoi ??? Pour vendre le coup d’État à ses maîtres-pensants au Palais Parisien …D’ailleurs, son rappel après le coup de pied au c…n’obéit qu’à l’idée d’en faire un défenseur de l’option que le clan usurpateur veut mettre en place. Il terminera sa carrière dans la gadoue. Même l’Unité Africaine n’en voudra plus.

      5
      4
    anonyme
    14 mars 2019 - 18 h 03 min

    Je traduis le message en clair : « Chers Occidentaux, vous nous soutenez, nous sommes à votre service ! »

    26
    52
    ABDEL
    14 mars 2019 - 17 h 46 min

    svp ne nous embrouillez pas, en nous invitant a diriger notre regard vers l’extérieur !!pas vous !! le peuple a une feuille de route,et la suivra!! personnellement je m’en fous de ce que peut dire X ou Y ?LES USA OU LE ZIMBAWE.!…. et encore une fois,vous etiez pour beaucoup de gens,un recours,alors pourquoi ,vous embarquéz-vous dans cette galère ??

    29
    13
    EL BEY II
    14 mars 2019 - 17 h 26 min

    Monsieur,Lamamra,vous utilisez les memes discours que votre ami Gaid Salah,cela veut qu’il existe bien une autre personne qui vous dictes vous discours;soyez sure si vous quittez le pouvoir aucune ingérence n’interviendrait à nos nouveaux dirigeants,Monsieur, le Ministre vous avez causé énormement de dégats à notre pays;il vous arrive de faire l’auto-critique,non je ne le pense pas l’argent sale vous ai rendu aveugle et inconscient,demain devant Dieu quarante millions de citoyens demanderaient justice,je n’aimerais etre a votre place

    28
    25
    La Viriti
    14 mars 2019 - 16 h 54 min

    Lamamra : Il a été un demi-ministre des affaires étrangères, il est un demi-Premier Mnistre.
    C’est l’homme des demi-missions et des doubles-esquives. C’est celui qui n’obéit qu’à la famile Bouteflika en essayant de faire illusion d’indépendance d’esprit…Quel gachis ! On avait là un VRAI algérien qui aurait pû rendre de grandsa services à l’Algerie.
    mais comme d’autres il a préféré s’électrocuter en cotoyant la famille et le clan d’oujdis qui ont mis notre pays à sac et ont piétinés nos valeurs et la constitution…

    21
    28
    Brahms
    14 mars 2019 - 16 h 49 min

    Le baratin c’est fini. Marine Le Pen a dit plus de visa pour les algériens afin de venir en France. Par conséquent, il faudrait déjà arrêter d’acheter des appartements en France avec l’argent du peuple. C’est en Algérie qu’il y a des problèmes et non en France. Il faut donc faire le ménage à Alger en poursuivant les fraudeurs et escrocs notoires.

    34
    5
    DEGAGEZ
    14 mars 2019 - 16 h 30 min

    le jours de la supercherie il a effectué une visite éclaire chez fafa pour avoir le plan a suivre. apres tous il faut respecter maman mémé a 85 ans .

    28
    26
    Anonyme
    14 mars 2019 - 16 h 05 min

    Contre toute ingérence sauf celles qui viennent en soutien des dictateurs comme la ligue arabe et conférence islamique qui hallalise les  » élections  » truquées!

    27
    7
    ben
    14 mars 2019 - 16 h 02 min

    Mr LAMAMRA LA SYMPATHIE QUE VOUS AVIEZ AVEC LES ALGÉRIENS VOUS ALLER LA PERDRE .VOTRE ÉNERGIE NE DOIT PAS SERVIR (ali baba et ses milliers de voleurs.

    31
    24
      hercule
      14 mars 2019 - 16 h 23 min

      C’est déjà perdu.

      26
      26
      hercule
      15 mars 2019 - 13 h 34 min

      La sympathie est déjà perdue.

    chaoui40
    14 mars 2019 - 16 h 01 min

    Je reproduis un commentaire vu ailleurs qui me semble etre le meilleur !

    « ‘ Alhambra
    13 mars 2019 – 21 h 54 min

    Certains raisonnent comme des supporters d’un club de foot. Ils DOIVENT TOUS PARTIR !! L’etat ce n’est pas une superette; tout le monde part et laissez les clés de l’Algerie sur la place Audin. C’est quoi ce délire? Nous sommes tous d’accord qu’il y’a un clan mafieux, que ce clan a meprisé le peuple et la nation. Nous savons tous que la tragedie nationale ce n’est pas la décénie noire mais le regne de Bouteflika. Cependant il faut savoir qu’il y’a des hommes qui ont assumé des rôles dans l’éxecutif mais ces hommes là ont été au service de l’Algerie et de l’Algerie seulement et Mr Ramtane Lamamra en est l’un des rares ! Ce Monsieur n’est pas un businessman. Il ne fait pas partie du clan; c’est un diplomates qui a offert à l’Algerie ses compétences losqu’on bien voulu d’elles et qui s’en est allé lorsqu’on en a pas voulu. Au jour d’aujourd’hui Mr Lamamra est la SEULE personnalité crédible et suffisamment armée pour mener cette séquence historique dont dépendra l’avenir de la Nation. Homme brillant et sincerement patriote, il aurait pu être président depuis fort longtemps si ce clan de rapaces aimaient aussi bien que lui l’Algerie. Qu’on le veuille ou pas c’est autour de Lamamra que doit s’articuler cette phase de transition car je vois en lui un rassembleur. C’est l’incarnation d’Abane Ramdane carrément. C’est le savoir et l’intelligence contre la force. Il faut quand même rappeler à certains qu’a peine parti du gouvernement, Mr Lamamra a été dédigné parmis les bras droit de Mr Antonio Guiteres, secretaire général de l’ONU. Il faut rappeler aussi que sa dernière grande prouesse, et pas des moindre, a été d’organiser…une phase de transition et une éléction présidentielle à Madagascar !!! C’est un exploit salué par toute la communauté internationale et africaine particulièrement. Comment alors me pas confier la transition politique Algerienne à quelqun qui a réussi à organiser une transition et une éléction présidentielle ailleurs?
    Alors arrětez de délirer en voulant chasser tout le monde et faire rentrer des hdidwan à El Mouradia. Même la France lorsqu’on la vaincue n’a pas quitté tout de suite l’administratiin Algerienne. C’était même demandé dans les accord d’Évian. André Mandze a continué à diriger l’université d’Alger jusqu’en 1972. Mers El Kebir pareil. Les hopitaux, les lycées, les entreprises..etc.
    Donc aidons Mr Lamamra à diriger l’Algerie pendant cette phase cruciale et je suis même très favorable à son éléction pour un mandat presidentiel car en un mandat, je suis persuadé que ce grand Monsieur va faire rentrer veritablement l’Algerie dans le 21 ième siècle. » »

    152
    25
      Tredouane
      14 mars 2019 - 18 h 23 min

      Un diplomate par ca fonction ne pourras être ferme un chef d’État dois être ferme,je pense que Mr Benbitour serais le mieux indiqué en cette phase,un des rare Hommes d’État qui avais prédis le dangé, la dérive du systéme de Mr Bouteflika.

      17
      15
      Chelabi
      14 mars 2019 - 22 h 48 min

      Le délire monsieur c’est de croire que Lamamara, aussi brillant soit-il, aura les coudées franches pour jouer un rôle de broker honnête dans cette transition. Pour votre gouverne Lamamra a été rappelé, à escient, pour servir de simple faire-valoir aux desseins macabres de Bouteflika. Il veut nous vendre une transition sur mesure jusqu’à ce que ce système trouve un remplaçant à Bouteflika. Le stratagème, si vous ne le voyez pas, consiste à gagner du temps. Une fois le peuple rentré chez lui, ils vont jouer avec l’opposition et les membres de la société civile au chat et à la souris. Rien, absolument rien, de positif ne sortira de cette transition à part qu’on se sera tapé du Bouteflika jusqu’à satiété. Ces maquereaux du pouvoir diront alors que c’est l’opposition qui a fait échouer la transition et nous sommes repartis pour 20 autres années de misère. Moralité: Lamamra aurait pu faire mieux en s’abstenant de jouer le rôle crasseux généralement dévolu à Ouyahia.

      3
      3
      Djamel AIT HAMOUDI
      15 mars 2019 - 1 h 14 min

      Nous ne remettons pas en cause ses compétences, nous n’acceptons pas qu’il soit l’obligé d’un clan et non d’un pays. Il est au service de la famille Bouteflika qui détient le pouvoir. S’il est entier dans son service à la nation, alors qu’ils se mettent au service de la rue et de l’opposition pour convaincre le clan Bouteflika de partir. La comparaison avec Abane Ramdane est déplacée et vous lui faite beaucoup d’autres honneur.
      Arrêté de toujours prendre les Algériens pour des enfants. L’Algérie s’en sortira mieux sans eux.
      Et puis si vraiment il est ceux que vous dites alors il aurait du sortir manifesté dans la rue et soutenir le peuple, car il sait tous ceux qu’ils ont faits comme mal au pays depuis leurs arrivées.
      Qu’il parte avec eux tous.

      4
      4
    Anonyme
    14 mars 2019 - 15 h 55 min

    Que de temps perdu…que d energie perdue….Si ces malfrats du clan de Bouteflika avaient respectes la constitution on aurait au moins un cours normal de la vie politique Algerienne….la campagne electorale presidentielle aurait pue avoir lieu avec tous les candidat a une presidentielle importante sans degats …et nous aurions pus etre tous gagants…malheureusement ils se sont accroches au pouvoir et ont provoques le peuple Algerien qui s est souleve contre l arbitraire,la manipulation la bourberie l escroquerie des membres de ce clan que le peuple rejette avec toutes ses forces et ne veut plus etre dirige par une mafia sans loi ni foi…Mr Lamamra quittez ce clan ..il n y a plus rien a cooperer avec cette bande..aucun espoir la confiance a ete detruite et personne ne croit leur langue de bois…Quittez ce clan ya si Lamamra..mieux est pour vous….nous serons tous demain par millions sur tout le territoire Algerien pour reclamer le changement radical,et le refus de ce systeme corrompu…..Toutes nos elites doivent se melanger au peuple Algerien…pour crier notre determination a poursuivre les manifestation jusqu a la victoire de la justice et du droit…le droit de la souverainete du peuple Algerien…Tahya al Jazaier………

    19
    2
    La Viriti
    14 mars 2019 - 15 h 52 min

    Ils ont tellement mentis, ils nous ont tellement pris pour des idiots, qu’à la fin il n’arrive même plus à faire illusion…On est en pleine ingérence étrangère et lamamra en est un exemple eclatant…

    19
    15
    Ma Verite
    14 mars 2019 - 15 h 51 min

    Mr Lamamra votre place et dans une maison de retraite à Paris vôtre capitale chérie,arreter de menacer le peuple Algérien,qu’avez réaliser pendant vingt ans Oui une corruption légalisée une justice aux plus offrant,vous devriez avoir honte

    20
    23
    Rayés Al Bahriya
    14 mars 2019 - 15 h 46 min

    Oui mais, nous on a besoin de la 2e république..
    Le départ de ce régime corrompu et usurpateur du pouvoir politique depuis le coup d’État contre le GPRA en 1962 , par le clan Oujda /Tlemcen …
    Lamamra déjà le pays est sous ingérence, au point même ou un simple HUG , ose certifier la bonne santé d »un président malade, triple AVC…que vous savez, le président, ex , bout teflika à bout du rouleau…
    Cessez de nous berner avec vos flagornerie d’ingérence étrangère…
    Les corrompus ont vidé les caisses de l’état deouis 1999 , à ce jour , d’une faramineuse fortune de 1000 milliards de dollars…USD…
    ARREREZ
    ARRÊTEZ…
    VOUS ÊTES RAMENÉ À UN POSTE CONGRU DE VICE PREMIER MINISTRE, QUI EST ATONE ET SANS VISION , NI ENVERGURE, UN SIMPLE POLICIER DE DAIRA …QUOI…
    ÇA AUSSI C’EST DE L’INGÉRENCE ET DE LA DEFAILLENCE DES MISSIONS À LA TÊTE DE L’ÉTAT…
    HONTEUX
    HONTEUX…

    18
    10
    Abu Stifaille
    14 mars 2019 - 15 h 28 min

    Allez dire cela à Macron..
    De plus,quand on donne sa première interview à une chaîne étrangère,on la met en veilleuse à ce sujet…

    19
    4
    Anonyme
    14 mars 2019 - 15 h 27 min

    Tab tab, dans ce cas pourquoi voulez vous la caution et l’onction de Macron à votre démarche mafieuse anti-nationale ?

    19
    5
    Anonyme
    14 mars 2019 - 15 h 18 min

    DEHORS BANDE DE VOLEURS.VOUS AVEZ RUINÉ L ALGÉRIE.CORROMPU.LE PEUPLE NE VEUX PLUS DE VOUS.

    21
    12
    DYHIA-DZ
    14 mars 2019 - 15 h 12 min

    Voilà, on passe du  »non au 5eme mandat » à  »non à l’ingérence étrangère ».
    Yerham babakoum, pourquoi avez vous programmé ce mandat de trop.

    La situation devient de plus en plus dangereuse.

    Faites vite le temps joue contre la stabilité de l’Algérie.

    41
    3
    Abou Stroff
    14 mars 2019 - 15 h 09 min

    «L’Algérie refuse toute ingérence étrangère dans ses affaires internes» dixit lamamra.
    et pourtant rappelez vous de la mise en garde de la kasma fln de yellel à l’endroit des impérialistes yankees lors que la guerre du Vietnam. n’était ce pas de l’ingérence pure et dure?
    quant à l’intervention de lamamra, ce jeudi, elles appartient, corps et âme à la langue de bois qui permet de désigner un ennemi externe pour que la plèbe ignorante oublie que l’ennemi externe est totalement désarmé quand ses alliés internes sont neutralisés.
    moralité de l’histoire: neutralisons nos ennemis internes et nos ennemis externe seront aussi puissant qu’un tigre en papier.

    16
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.