Lamamra : «L’Algérie refuse toute ingérence étrangère dans ses affaires internes»
Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a réitéré, jeudi à Alger, le refus catégorique de l’Algérie de toute ingérence étrangère dans ses affaires internes.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre, Noureddine Bedoui, Ramtane Lamamra a indiqué que, de par son histoire et ses convictions, l’Algérie, «avec toutes ses franges sociales et ses différentes obédiences politiques, refuse par principe toute ingérence étrangère dans ses affaires internes», relevant, dans ce cadre, que «l’intérêt porté à ce qui se passe en Algérie est compréhensif, mais elle refuse catégoriquement toute ingérence dans ses affaires internes».
Les articles parus dans la presse et les déclarations de responsables d’autres pays «sont devenus courants dans notre monde actuel. Même l’Algérie a recours à cela. Cependant, l’intérêt doit être porté sur la base des relations d’amitié qui nous lient avec tout autre Etat dans le monde, un intérêt qui doit être naturellement réciproque et mutuel», a estimé le vice-Premier ministre.
Dans le même sillage, il a appelé tout un chacun à faire preuve de vigilance, affirmant que «l’Etat recèle une grande expérience en matière de maintien des plus hauts niveaux de vigilance pour défendre la décision libre et indépendante du peuple algérien». «L’Algérie est un grand pays influent qui a un rôle leader sur la scène internationale et tissé des partenariats avec de nombreux pays», a-t-il soutenu, rappelant que tous les pays «souhaitent que l’Algérie continue à jouer son rôle sur les scènes nationale et internationale».
R. N.
Comment (62)