Mali : la Chine enverra un contingent de 395 soldats  

Mali
Contingent de soldats chinois au Mali. D. R.

La Chine va envoyer son septième groupe de 395 soldats de la paix au Mali dans le cadre de la  mission des Nations unies de maintien de la paix, en mai, a rapporté la chaîne chinoise CCTV.

Le prochain contingent de soldats chinois comprendra une unité de garde composée de 170 hommes, 155 sapeurs pompier et une unité médicale de 70 hommes. Ils s’acquitteront de tâches telles que réparer les routes, les ponts et les pistes d’atterrissage dans les zones de mission, protéger le quartier général dans les zones de guerre et soigner les malades et les blessés.

Le 12 juillet 2013, le premier groupe de soldats de la paix chinois au Mali a été officiellement formé à Harbin, dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine). La Chine a envoyé 22 000 militaires depuis le début des opérations de maintien de la paix de l’ONU en 1990.

S. S.

Comment (4)

    Anonyme
    22 mars 2019 - 8 h 21 min

    @Chicago2015
    Reequilibrer la presence des puissances etrangeres au Sahel…Ne pas laisser les autres puissances decider seules le destin de la region…il faut toujours un equilibre ….Les Chinois la ou ils passent ne laissent que de tres bons souvenir …Universites,hopitaux,routes et autoroutes,barrages….meme le nouveau siege de l UA a Addis Abeba a ete offert par les Chinois. La Chine sera la puissance mondiale nr 1 dans quelques annees ..la ou passent les puissances europeennes et americaines ils ne laissent que divisions,destructions,haines et miseres…..Quand aux Chinois musulmans oui il y a des camps de reeducation afin de se débarrasser de l’environnement et du terreau qui nourrissent le terrorisme et l’extrémisme religieux instrumentalises et alimentes par des imams salafistes et wahabistes formes en Arabie Saoudite….Ou bien doit on les laisser libre a semer leur poison dans la population musulmane Chinoise.Shohrat Zakir, membre le plus haut gradé de l’ethnie ouïgoure dans la région, estime que cette méthode a permis au Xinjiang, qui avait connu des violences, de ne pas connaître d’attaques violentes au cours des derniers 21 mois. La région est désormais «en sécurité et stable», martèle-t-il. Ce haut dignitaire précise que les personnes envoyées dans ces centres de «formation professionnelle» suivent des cours de chinois et des leçons sur la Constitution et les lois du pays. «La plupart des stagiaires ont pu réfléchir à leurs erreurs et percevoir clairement la véritable nature du terrorisme et de l’extrémisme religieux et le préjudice qu’ils entraînent…ou bien souhaiteriez vous pour les Chinois des annees de plomb comme en Algerie …??? En fin de compte les musulmans Chinois ont compri l enjeu et ne veulent pas rater cet elan de developpement de l economie Chinoise…D ailleurs la province Chinoise musulmane connait un developpement extraordinaire qui profite principalement a ses citoyens….
    Chicago2015 ne doit pas suivre les mensonges exageres des ONG financees par Georges Soros,il faut etre confronte a la verite en face…..Tous les extremistes religieux salafistes Wahabistes chinois sont dans des camps de reeducation …c est la seule solution pour les ramener a la raison ..pour leur reintegration dans la societe Chinoise et ils seront gagnants…..c est la politique du Gagnant/gagnant…..c est un exemple pour notre pays …reeduquer les criminels wahabistes des annees de plomb au lieu de les armistier…pour leur arracher le diable qui les habite et qui n a rien a voir avec la religion musulmane…nous sommes tous musulmans…

      timour
      22 mars 2019 - 11 h 45 min

      Le monde sera radieux et harmonieux sans aucun doute quand nos amis chinois auront mis ce monde «en sécurité et stable».
      Pour ma part j’attends de voir.
      «La plupart des stagiaires ont pu réfléchir à leurs erreurs et percevoir clairement la véritable nature du terrorisme et de l’extrémisme religieux et le préjudice qu’ils entraînent ». Ainsi pour vous, faire sa prière, aller à la mosquée, parler sa langue —le ouïgour interdit d’enseignement dans les écoles—c’est être terroriste et extrémiste religieux?
      Et vous écrivez ce post alors que des millions de nos compatriotes manifestent en ce moment pour retrouver leur dignité et leur liberté de penser?
      J’ai connu ces camps de rééducation « colonialistes » à une époque où les valeurs de liberté et de dignité étaient reconnues par toute la communauté internationale et que le combat de l’Algérie portait haut et fort dans le monde.
      Mais voyez-vous M. l’Anonyme ce que les français n’ont pas pu effacer dans la tête des Algériens de 1830 à 1962, les chinois han, ne pourront pas effacer ce qui fait qu’on est « ouïgour ». De tels camps de rééducation dont vous parlez ont existé en URSS, en Europe de l’Est, à une certaine époque, ce qui n’a pas empêché ces régimes de sombrer et personne ne regrette ces système de répression.
      En conclusion que la Chine, ou n’importe quelle autre nation, soit ou non N° 1 dans le monde n’est pas la condition sine qua none pour que nous, Algériens, soyons obnubilés par un tel régime politique. Nous avons des traditions, une religion, une histoire et une jeunesse à même d’inventer une démocratie ou chacun pourra s’épanouir sans être obligé de passer dans un camp pour être « gagnant ». Et puis dans l’Histoire mondiale combien de nation étaient devenues number One et qui se retrouve toute petite à vivoter dans un coin de l’Europe ! Arrêtons d’être le jouet accepté de ces grandes puissances, Chine, USA, Russie et bientôt Inde qui n’ont qu’un seul but leurs intérêts et rien de plus.

    Anonyme
    19 mars 2019 - 20 h 47 min

    C est une tres bonne chose….les chinois sont tres serieux dans leurs options de paix….

    2
    5
      Chicago2015
      20 mars 2019 - 11 h 38 min

      PCC tellement serieux, qu’il prive de liberte 1.5 millions de Musulmans Ouighours (Camps de reeducation, car en Chine selon le Pdt du Parti Communiste Chinois XinJing Pin considere l’Islam come une maladie a eradiquer, via l’hopital psychiatrique)!
      La Chine est serieuse, puisqu’elle a su gerer via la corruption, plus de 80 Milliards d’U$Dollars en 20 ans de regne Bouteflika!
      Serieuse puisqu’Ouayha Sellah offrent a la Chine les plus belles de vos soeurs Algeriennes a marier!!!

      4
      1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.