Y a-t-il un plan saoudo-émirati pour «trouver» un successeur à Bouteflika ?

Arabie Abu Dhabi
Le roi d'Arabie Saoudite avec le prince héritier émirati. D. R.

Par R. Mahmoudi – D’après des sources médiatiques arabes, Abu Dhabi et Riyad s’affairent ces derniers jours, avec le concours de Paris, pour essayer de peser dans le choix d’un successeur au président Abdelaziz Bouteflika, tout en réfléchissant à la meilleure manière d’aider l’Algérie à lui éviter le spectre du «printemps arabe».

D’après le site Arabic Post (ex-Huffington Post Arabic), les deux capitales du Golfe arabo-persique coordonneraient actuellement avec Alger pour tenter d’entrevoir l’issue de la crise qui secoue l’Algérie depuis quelques semaines et, surtout, d’imaginer une transition «sans risques» après le retrait annoncé du président Bouteflika.

Cette source parle même d’une chambre d’opération commune qui s’est déjà réunie sept fois, successivement à Abu Dhabi, à Djedda et à Riyad, en présence d’experts français, pour suivre l’évolution de la situation en Algérie. Ces trois capitales envisageraient même, d’après les mêmes sources, de dépêcher des émissaires pour jouer les médiateurs entre les autorités politiques algériennes et les figures du mouvement de contestation populaire. Chose qu’Alger n’a pas confirmé et qui, en tous les cas, s’apparenterait à de l’ingérence pure et simple dans les affaires internes de l’Algérie. Dans la même optique, l’axe Abu Dhabi-Riyad-Paris ambitionnerait également de coordonner avec l’armée algérienne après le départ du chef de l’Etat pour essayer de l’aider à gérer la période de transition qui s’annonce incertaine à plus d’un titre.

Pour les auteurs de cette thèse, ce conglomérat pourrait aider à faire la promotion d’un nouvel homme fort du pouvoir algérien, un peu selon le scénario égyptien post-Moubarek. Or, le cas algérien paraît beaucoup plus proche du scénario tunisien, «grâce à des atouts dont dispose l’Algérie, citant notamment l’existence d’une société civile active et organisée et le fort ancrage de l’esprit de résistance chez le peuple algérien».

R. M.

Comment (115)

    Tinhinane-DZ
    20 mars 2019 - 12 h 52 min

    Là on ne peut rester calme…Ca devient inquiétant.
    Les vampires se mêlent de nos affaires.
    Qui a fait appel à ces Drakulas. Double Trahison à la patrie.

    BEN
    20 mars 2019 - 12 h 46 min

    LE PROBLÈME CE RÈGLE ENTRE LE PEUPLE ALGÉRIEN.RIEN N’AVOIR AVEC SES ROITELETS

    DYHIA-DZ
    20 mars 2019 - 12 h 26 min

    On ne peut s’ingérer dans les affaires d’un pays s’il n’y a pas une complicité interne.

    Le clan Bouteflika sollicite la main étrangère des pays du Golf . C’est la seule explication.

    dalG,ri
    20 mars 2019 - 12 h 06 min

    personnellement que notre réussite les démangent et démangent a ce point moi je dit qu ils aillent se raser ou/et se gratter

    fatigué
    20 mars 2019 - 11 h 39 min

    [email protected]  » jouer les médiateurs entre les autorités politiques algériennes et les figures du mouvement de contestation populaire »
    _________________________________________________________________________________
    Quelles sont les figures du mouvement de contestation populaire ?
    elles ne sont pas encore apparues….
    tenter cette médiation ce serait nager à contre courant…….
    et en nageant à contre courant , on ne pas loin……
    ces tentatives seront donc vouées à l’échec.

    Anonyme
    20 mars 2019 - 11 h 38 min

    du coup tout le monde veut aider les algériens on leur donnant des conseils et comment géré la manif merci mais on s en occupe sans vous , moi je vous direz après les élections comment vous pouvez nous aider

    La Viriti
    20 mars 2019 - 11 h 19 min

    Une des portes de sortie des Bouteflika et de certains de leurs larbins ( ceux de la tribu, pas les Sellal ou Zaalane…) se trouve au Emirats, oû ils seront accueillis et protégés. C’est de notoriété publique.
    Il y a aussi le Maroc, pour les membres de la tribu du second cercle des larbins de bouteflika et enfin il y a déjà la France qui a accueillie déjà les premiers fuyards qui avaient patiemment préparer cette fuite durant l’age d’or du bouteflikisme dans les années 2000…

    J’ai une profonde pensée pour les algériens qui vivent dans des douars isolés, privés de tout et qui font preuve d’une très grande dignité.

      Bootsyc
      20 mars 2019 - 11 h 56 min

      Bon il ne faut pas exagérer non-plus. L’Algérie n’est pas le Maroc ni la Tunisie. Il faut se calmer mon coco. On parle de changement pas de fuite et d’ailleurs y’a pas de raison et de qu’elle dignité parles-tu? Y’a Qu‘à comparer avec les autres pays arabes

        La Viriti
        20 mars 2019 - 12 h 56 min

        Tu ne connais pas l’Algerie profonde et ses réalités, donc je ne vais pas essayer de t’en parler. C’est inutile.
        Pour ce qui est de la fuite, idem, tu ne connais aucunes réalités concernant les cercles proches et les larbins de bouteflika. Là aussi ce serait inutile d’essayer de t’en parler, preuves à l’appui.

        Bonne nuit.

    abdel
    20 mars 2019 - 11 h 18 min

    le pays du 1 NOV 54 entre les mains de ces incapables de la ligue arabe avec a leur tete l’arabie saoudite;…quelle déchéance!!!! ceux qui nous ont conduits dans cette situation méritent d’etre traduits devant les tribunaux !!

    Ayweel
    20 mars 2019 - 11 h 17 min

    Ceux qui détiennent les ficelles et qui font bouger nos marionnettes du système commencent à se démasquer. Peuple algérien, nos chouhadas ne nous pardonneront jamais. Un peuple libre de sa nature ne peut accepter qu’un étranger se mêle de ses affaires. Au contraire c’est ce vent de liberté si parfumé par les fleurs et les roses de 8 mars, qui prend source dans cette terre sacrée et bénie par le sang des chouhadas, qui fait trembler ces rois et émirs du continent asiatique, ils ont peur que leur peuple ou sujets soumis puissent sentir ce parfum provenant de l’Algérie et qui les fera réveiller de leur sommeil profond et aussi profond que le sommeil des sept dormeurs de AHL ALKAHF. Quand l’Algérie bouge les rois tremblent…… la révolution de premier novembre a réveillé les peuples opprimés de tous les continents et le vent de 8 mars réveillera tous les peuples endormis …… vive l’Algérie

      Anonyme
      20 mars 2019 - 22 h 51 min

      Excellent commentaire, merci !

    indigné
    20 mars 2019 - 11 h 07 min

    La france hypocrite qui se présente comme pays des droits de l’homme complote avec les sanguinaires des emirats et de l’arabie saoudite pour faire main mise sur les richesses et la diplomatie de notre pays qui a tous les moyens de devenir une puissance économique et politique à l instar de l’Iran et de la turquie. le peuple doit etre vigilant.laisser ces pays s’ingérer dans nos affaires ,c’est donner la possibilité à un Bouteflika Bis de récupérer le mouvement et d’achever le processus de mise à genou et d’une nouvelle recolonisation de notre pays.

    ZYGOMATIQUE
    20 mars 2019 - 11 h 00 min

    Si ce qui est écrit est vrai, et qu’actuellement l’Algérie est la solde de ces pays, il faut arrêter et juger sévèrement tous ceux qui ont menés le pays dans cette impasse.

    ahmedine
    20 mars 2019 - 10 h 39 min

    Ces  » rondelles  » paniquent en prévision des vents forts qui souffleront inévitablement du maghreb vers le machrek . Le temps se gatera d’ici quelques mois sur toute la peninsule arabique, ajoute le bulletin météo

    Chelabi
    20 mars 2019 - 10 h 38 min

    Comme film, c’est vraiment un navet!
    Ces pays cités dans l’article sont tous dans la fange jusqu’au cou et ils se dépatouilleraient pour trouver un remplaçant à Bouteflika? Voyons donc!
    Est-ce une façon de salir le futur comité de salut public avant qu’il ne soit désigné par le peuple et d’en faire un appendice de l’Arabie Saoudite, des Émirats ou de la France?
    Ce mouvement est d’essence nationaliste. Il appelle à la rupture tous azimuts. Ni Est , ni Ouest, ni Nord, ni Sud.
    Il émane du peuple et porte les couleurs de L’Algérie et les espoirs de sa jeunesse. Arrêtons les fake News.
    Not helping at all!

    Quelqu'un
    20 mars 2019 - 10 h 31 min

    Vous pensez que nous sommes seul dans ce monde ! l’ingérence elle y ait dans tout les cas, vous pensez que l’Algérie est un pays puissant ! nous n’avons ni véto à l’ONU, ni un pacte avec l’OTAN. Si on se prend comme des héros, pour défier ces puissances du monde, on rêve. moi je ne joue pas le loups devant les lions. pour les pays arabe, ce sont que des exécuteurs des agenda occidentaux.
    à mon avis, il faut cesser ces manifs et s’intégrer avec notre pays et notre état, pour une sortie de crise en douceur. Si nous avons démontrer notre civisme lors des manifs, on le démontre aussi pour notre intégration, ceci que pour notre Algérie. moi je n’écouterais pas ceux qui écrivent dans les forums de discussion, assis quelque part , en Europe ou aux États-Unis derrière son ordinateur, mobile ou tablette, et ils commentent et ils appels aux manifs qui n’arrangent pas l’Algérie, venez vivre le calvaire des années 90, et arrêtons de pousser nos jeunes, que la majorité n’a pas vécu ces années 90, a manifester pour l’intérêt de l’un et de l’autre. Restons vigilent et sage, de plus en plus, les demandes du peuple augmentent et de plus en plus la crise se complique, et elle nous mène vers l’ingérence, car nous démontrons que nous sommes incapable de gérer nos problèmes.

      Mia
      20 mars 2019 - 12 h 43 min

      Ce que vous dite est faux, si nos demandes augment c’est parceque le pouvoir ne veut pas ecouter et continue à nous snober et dire qu’on est incapable de gerer nos problemes est bien vous vous trompez….si nous sommes sortis dans la rue c’est pour prouver qu’on n’a plus peur des menaces qui émanent de ces acolytes du pouvoir…il ne s’agit pas d’une crise mais d’une refondation….Avec des manifestants qui témoignent d’une formidable énergie, d’un civisme et d’un patriotisme impressionnants, et qui revendiquent une place de choix dans l’édification de l’Algérie de demain….et nos jeunes ont démontré leur lucidité, leur détermination et leur intelligence de situation…et Il faut que cette énergie positive serve de terreau aux réformes…..L’après est possible et il est même nécessaire. Beaucoup de pays ont connu des périodes comparables à celles de l’Algérie d’aujourd’hui dans leur histoire. Ils n’ont pas douté de l’après ! Ils ont écrit leur nouvelle constitution, leur déclaration des droits de l’homme et du citoyen, leur déclaration d’indépendance,

      Nous avons des sages qui ont toujours combattu l’injustice et la corruption et tous les maux sociaux que vit le peuple algerien: muselés tels que les militants algeriens des droits de l’homme et bien d’autres sont entrain de se concerter pour mettre en place une feuille de route pour la période de transition..dialoguer avec le systeme est une erreur ….

        numi
        20 mars 2019 - 19 h 54 min

        Pas forcément une erreur mais un premier pas pour avancer et dégager ce qu’il reste de pourri après.

        Un juste milieux est possible dans cette affaire pour éviter les dégâts.

        Rester et camper sur ces positons c’est une solution extrême (il faut dans tous les cas discuter et négocier)

        Laisser la place au clan sans broncher c’est une autre solution extrême.

        S’assoir négocier, intégrer les arcanes du pouvoir pour le finir par le contrôler et l’améliorer en est une autre.

        Dans tous les cas la finalité c’est un constitution juste et adaptée et une seconde république.

        Il faut avancer parce que c’est malheureux à dire mais le temps c’est de l’argent.

        Et effectivement il faut pas oublier d’où revient l’Algérie…90 plus jamais ça. Les algériens reviennent de loin.

    L'inspecteur
    20 mars 2019 - 10 h 28 min

    Bouteflika son gouvernement et son entourage sont protégés par les pays du Golfe et la France.

    l'Algérie Avant TOUT
    20 mars 2019 - 10 h 18 min

    Quand on mentionne UAE, je ne suis plus moi-meme. Ils s’intéressent plus aux ports Algeriens pour barrer aux chinois leur projet de « la route de la soie. Ils se sont fait avoir par plusieurs Pays Africains, alors il n’est plus question de refaire de nouveaux contrats avec à la clef des investissements « envahisseurs ».
    A méditer

      Anonyme
      20 mars 2019 - 10 h 24 min

      Il faut faire les contrats avec les puissances reelles du nouveau monde c est a dire et en premier lieu les Chinois,les Italiens,et les Russes..

      Anonyme
      20 mars 2019 - 10 h 29 min

      Algérie arabe, est le problème

        Anonyme
        20 mars 2019 - 13 h 06 min

        SI ON commence a faire allusion au tribalisme au régionalisme a la couleur a l age au sexe aux religions aux séparatistes ne fera qu empêcher la construction de ce pourquoi nous nous battons
        on se bat pour le libre arbitre et non ce que fait ou ce qu est l autre

        Moh
        20 mars 2019 - 13 h 31 min

        Le sujet n’a rien a voir avec Arabe ou Berbère.
        Tu oublié la France exprès pourtant associée dans ce complot.

    Kenza
    20 mars 2019 - 10 h 15 min

    Il ne manque plus que BHL pour venir mettre son grain de sel et nous « trouver » un successeur à Bouteflika .

      Kahina-DZ
      20 mars 2019 - 12 h 38 min

      Qui dit qu’il n’est pas présent dans la réunion des prédateurs.

      Les pays du Golf + La France = Printemps noir des kharab

        Kenza
        20 mars 2019 - 15 h 16 min

        C’est tout à fait possible…je crois même que le clown sanguinaire a déjà montré le bout de son nez tout au début des manifs!

    Anonyme
    20 mars 2019 - 10 h 12 min

    Surtout ne jamais oublier de garder un œil sur la monarchie dégénérée d’el Marouk. Si un ennemi doit frapper, c’est de là-bas que ça viendrait. Quoique les tunisiens ne cracheraient pas non plus sur quelques poignées de dollars

    Pourquoi pas
    20 mars 2019 - 10 h 11 min

    C’est paris et les monarchies du golfe qui on fait le choix de président et de la langue en algerie en 62 avec la complicité de..Pourquoi pas en 2019 ou bien 2020 .moi j crois.

    bozscags
    20 mars 2019 - 10 h 08 min

    en reve .

    Anonyme
    20 mars 2019 - 10 h 08 min

    A chaque fois qu’une manif se lève en Algérie, on disait main étrangère. Le clan preuve qu’il était sous la tutelle de puissances étrangères.
    Les pays arabes se sentant écarter du processus par boutefs se sentent vexer et veulent intervenir.
    Mais comme on vous le dis a chaque fois l’Algérie est algérienne ni arabe ni européenne.

    sudiste
    20 mars 2019 - 9 h 59 min

    Ne soyez pas étonnés chers compatriotes , il suffit d’aller aux hauts plateaux et au sud et voir comment ces chiens se comportent comme sur une terre conquise, ils ont même érigé de grands campements et sont protégés H 24 par la gendarmerie nationale et gare à ceux qui osent s’aventurer sur leur terrain de chasse de plusieurs milliers de kilometers carrés

    Comment Survivre...
    20 mars 2019 - 9 h 52 min

    Salam à mes frères et sœurs,

    Modestement, j’aimerai apporter ma contribution à ce fil d’actualité.
    Premier constat, AP est probablement l’un des rares médias à jouer son rôle d’information en ce moment particulier de notre Histoire.
    Alors que l’heure est grave, « ailleurs » on se joue des sentiments et des émotions (surtout) des uns et des autres. Sans plus.
    Aussi, si une version en langues arabe et amazighe d’AP étaient mises en ligne ce serait un vrai plus pour notre nouvelle génération. Le besoin est vraiment là et se fait ressentir.
    Comment peut-on penser, un seul instant, que dans cette impitoyable Jungle qu’est le Monde contemporain l’Algérie puisse se soustraire aux autres pays et à l’équilibre mondial qui prévaut ?
    Vivons-nous sur une île totalement coupée du reste du Monde ou mieux encore occupons-nous une planète qui s’appellerait Algérie et où nous serions les seuls maîtres à bord.
    Le Monde vit en « symbiose » et tente de rester en équilibre apparent. Les guerres silencieuses ont existé, existent et… existeront encore longtemps. Ce Monde est cruel et ne pardonne rien.
    Les grandes puissances font et défont les gouvernements à leur guise et en fonction de leurs intérêts propres. Il en a toujours été ainsi et ça ne changera pas de sitôt.
    Chacun est libre dans ses convictions et ses pensées personnelles qu’elles soient « influencées » ou pas. Restons optimistes.
    Mais, de grâce, ne soyons pas naïfs et restons les dignes descendants de nos vaillants ancêtres.

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

    POUR UNE ALGÉRIE LIBRE ET UNIE – VIVE NOTRE ANP !

      Anonyme
      20 mars 2019 - 10 h 38 min

      Vous ecrivez: »Les grandes puissances font et défont les gouvernements à leur guise et en fonction de leurs intérêts propres. Il en a toujours été ainsi et ça ne changera pas de sitôt. » Vous vous trompez completement car vous generalisez.
      Vous considez les bedouins d arabie comme grande puissance ou quoi…??? et puis encore les grandes puissances ne s attaquent qu aux dictatures pourries par la corruption et la division interne…et y installent leurs marionnettes pour mieux voler leurs richesses.L Algerie n en fait pas partie…nous sommes un peuple fier, courageux et intelligent et surtout uni….Allez circulez il n y a rien a gratter…

        Comment Survivre...
        20 mars 2019 - 12 h 01 min

        @Anonyme 20 mars 2019 – 10 h 38 min

        Cher Patriote,
        Je vous rejoins sur beaucoup de points. Et je respecte votre point de vue.
        Mais élargissez votre champ de vision et tentez de voir plus haut que ce qui nous est montré et ce que nous voyons par nous-mêmes.
        Peut-être verrez-vous la véritable face cachée de l’iceberg…
        Au final, tout n’est que question de « perception ».
        Mais ne vous trompez guère sur les véritables intentions occidentales.
        Et souvenez-vous que « tout ce qui brille n’est pas or ».

        POUR UNE ALGÉRIE LIBRE ET UNIE – VIVE NOTRE ANP !

    Zenaty
    20 mars 2019 - 9 h 51 min

    La Liberté Sans Aucune des trois Religions Monothéistes. Juste des êtres Humains avec comme Grand Esprit Un Dieu ou Allah Dans le Cœur de Chacun… Faire des Bonnes Actions Sur Terre, Pas Dans le Virtuel.. Nous Sommes tous dans le Même Bateau la Même Terre il y en a pas de Rechange… La Paix, La Liberté, le Respect Et le Libre Choix À une Référence à sa Croyance…

    Anonyme
    20 mars 2019 - 9 h 47 min

    Bon laissons de cote ces bedouins mais hier il y a eu une information qui pourrait servir a nos medias pour en faire un evenement ou un exemple a suivre…c est celle de la demission du president du khzakstan Soultan Nazarbaiev apres 30 ans de quasi dictature. l’annonce surprise de la démission du président historique, Noursoultan Nazarbaïev, l’un des chefs d’Etat en activité les plus anciens de la planète. « J’ai pris la décision de renoncer au mandat de président », a déclaré M. Nazarbaïev, 78 ans, dans une allocution préenregistrée retransmise à la télévision, précisant que ce départ serait effectif le lendemain, 20 mars,c est a dire aujourd hui..il lui a suffit de 24 heure pour tout changer..et legalement. L’annonce de ce retrait intervient moins d’un mois après le brusque limogeage du gouvernement a qui il reprochait de mauvais résultats économiques.
    Le président avait ensuite promis des mesures sociales pour répondre au mécontentement croissant de la population.
    L’intérim sera assuré par le président de la Chambre haute du Parlement, Kassym-Jomart Tokaïev, jusqu’à la convocation d’élections dont la date n’a pas été précisée.
    L’ancien homme d’affaires Moukhtar Abliazov, qui vit en exil en France. » Ces deux dernières années, les structures du pouvoir ont été remodelées, le Conseil de sécurité a autorité sur tous les “organes de force”, et désormais sur la présidence. [Le président] avait seulement besoin de gagner un peu de temps, mais vous verrez que sa fille Dariga sera candidate à la prochaine présidentielle. Le but de Nazarbaïev est de transmettre le pouvoir à sa famille, à son clan, et ce projet reste intact, » »

    Voila il y a une certaine similitude avec ce que nous avons vaicus et ce que nous vivons aujourd hui en Algerie
    et le scenario de Noursoultan Bazaiev ne doit en aucun cas etre applique en Algerie c est certainement le projet de Bouteflika et son clan….A Algerie patriote de mieux developper cet exemple Kasakhstan et de prevenir la societe civile Algerienne sur cette possible voie que pense entreprendre Bouteflika et son clan a laquelle il faut barrer la route en avance…

      Anonyme
      20 mars 2019 - 10 h 10 min

      Il faut appliquer la premiere partie du plan de Noursoltan Barazaiev…c est a dire la demission immediatement de Bouteflika et L’intérim sera assuré par le président de la Chambre haute du Parlement, et fixer une date dans les 45 jours pour proceder aux elections presidentielles point barre.

        Anonyme
        20 mars 2019 - 10 h 49 min

        Tout a fait depart immediatement par demission ou a la fin de son mandat le 26 Avril et assurer l interim par le president de l assemblee du peuple et fixer une date pour les elections presidentielles dans les 45 jours…..Les deputes actuels vont tous retourner leurs vestes et suivre les revendications du peuple….il voteront oui au changement radical du systeme politique…..je le pense bien….et la suite sera la nouvelle constitution et ses institutions constitutionnelles et elections legislatives anticipees…..Il y a des commentaires un peu trop pessimistes et suivistes c est l affaire des sprolls teleguides qui les ecrivent …les Algeriens sont de nature optimistes…. Tahya Al Jazaier…

    co5
    20 mars 2019 - 9 h 46 min

    « Y a-t-il un plan saoudo-émirati pour «trouver» un successeur à Bouteflika ? » oui MBS

      Anonyme
      20 mars 2019 - 12 h 53 min

      za3ma c est de l humour

    Anonyme
    20 mars 2019 - 9 h 45 min

    Alors là c’est vraiment trop grave que nous soyons sous tutelle de ces roitelets de m…

    sahadia
    20 mars 2019 - 9 h 34 min

    tout a fait d’accord avec le commentaire de salim.

    Hannibal le Punique
    20 mars 2019 - 9 h 32 min

    C’est une ingérence inacceptable dans nos affaires internes. les émiratis et les yahoudiens n’ont pas à nous dire quoi faire, ni à s’immiscer dans nos problemes.

    Anonyme
    20 mars 2019 - 9 h 24 min

    Ces criminels saoudiens doivent rester au large le plus loin possible du peuple algérien, le problème et la solution sont internes, il suffit que les Bouteflika quittent les palais algériens et surtout enlever à said Bouteflika toutes prérogatives de gérer.

    Le Berbère
    20 mars 2019 - 9 h 22 min

    Si j’ai bien compris, on est un pays sous tutelle de la France et de ces amis d’arabes ? ..une tutelle imposé par le clan de naturalisés pour qu’ils puissent resté au pouvoir…Il va falloir revoir tout de A à Z
    Pour débarrasser le pays des collabos de harkis.

    El ghorba
    20 mars 2019 - 9 h 21 min

    Ces kla.. de français et les bédouins de m.. feraient mieux de s occuper de leurs oignons.
    Sinon gare à eux , nous aussi on peut semer la m… chez eux. Ce sont des laquais des amerlocks …

    Confidentiel
    20 mars 2019 - 9 h 16 min

    Qui dit trouver une successeur a Bouteflika ce là voudrait dire qu’il sera de son entourage car les pays cités ont toujours protéger Bouteflika et sa bande d’escrocs et naturalisés qu’il a imposé au peuple algérien en plus en cas de l’émergence d’un candidat nationaliste les Emirats et la France risquent de se voir réclamer les biens volés au peuple cachés chez eux.

    Anonyme
    20 mars 2019 - 9 h 05 min

    là je suis vraiment énervé , franchement de quoi ils se mêlent c’est deux pays qu’ils s’occupent de leur m… , tout cela à cause du vide politique que le président Bouteflika a crée autour de lui et de ne laisser l’occasion à quiconque d’émerger sur la cène politique et aussi sa relation personnelle prendre le dessus sur le politique . je mets en garde principalement c’est deux pays de ne pas s’ingeré dans nos affaires ,le peuple Algérien est capable de régler ses problèmes seul comme il là toujours fait dans le passé ,l’Algérie n’est pas n’importe quel pays 🇩🇿👊💪✌️. Vive l’Algérie pour toujours 😍😍😍

    AMIROUCHE AMAYAS
    20 mars 2019 - 9 h 01 min

    lorsque je lis des commentaires sur soit disant l’arabie yahoudite et les emirkhras sont sincères avec nous j’ai la nausée, nous n’avons besoin de personnes pour nous faire comprendre que nous sommes musulmans; car nous le sommes vraiment, des Algériens musulmans point barre, nous respectons les autres religions et nous les acceptons de même qu’ils nous respectent.
    l’indépendance de l’Algérie c’était en 62, l’indépendance du peuple est en 2019.
    Tahya EL DJAZAIR, TAHYA ECHA3B.
    DJAZAIR THAMOURTHIW AAZIZEN FELLI.

    Anonimaoui
    20 mars 2019 - 8 h 58 min

    Il ne manque que ces bédouins intégristes agents du sionisme pour nous compliquer la vie plus qu’elle ne l’est en ce moment avec un clan prédateur accroché au pouvoir jusqu’à la catastrophe finale. … Reste le peuple souverain …

    Yeoman
    20 mars 2019 - 8 h 51 min

    Arrêtez de parler de crise. L’Algérie n’a jamais été en phase avec elle-même. Ce n’est plus un état-nation, c’est une famille nation. Et c’est la France et l’Arabie Saoudite, deux pays à l’origine de nos plus grands malheurs passés, qui aujourd’hui trouvent que nous avons besoin d’aide et prétendent nous vouloir du bien!

    anonyme
    20 mars 2019 - 8 h 48 min

    Pour éloigner les griffes étrangères, l’Armée doit intervenir pour mettre fin au problème actuel en neutralisant les éléments que le peuple rejette avec une grande rancœur, il s’agit de said Bouteflika en tête de liste suivi de ses frères et sœurs, cette famille doit démissionner du pouvoir et le restant de la liste étant connu.

    Anéantir haddad et les autres bandits et en informer le peuple officiellement sera un début d’apaisement pour le bien de la nation.

      Samoucha
      20 mars 2019 - 9 h 38 min

      Ton sincèrement me fait rire! Les sanguinaires du golf, les assassins d’enfants veulent  » aider l’Algérie !!!!!?

        Rira bien qui rira le dernier
        20 mars 2019 - 10 h 33 min

        A moins que vous ayez des griffes comme ces saoudiens en particulier, jai parlé de griffes étrangères. Sincères salutations.

    Kenza
    20 mars 2019 - 8 h 47 min

    Un président, qui plus est impotent, arrive au bout de son mandat et ne veut pas remettre les clés du palais présidentiel. Le peuple, uni et pacifique, décide de descendre dans la liesse et l’allégresse réclamer à ce président et à son clan de respecter la constitution et de dégager: OU EST LE PROBLÈME ?
    Pourquoi toute cette agitation de la part de ces capitales pour une affaire ALGÉRO-ALGÉRIENNE ?
    Ces experts français à qui le peuple algérien n’a rien demandé, au lieu de venir s’ingérer dans nos affaires internes, ils feraient mieux de se réunir et d’aller à l’Elysée donner des conseils à Jupiter pour l’aider à sortir de la crise du mouvement des GJ dans laquelle il s’est embourbé faute d’avoir, du début, su gérer un mouvement issu du peuple et de pouvoir répondre à leurs revendications somme toute légitimes !

    SOUTIEN AUX GILETS JAUNES !

      cherif
      20 mars 2019 - 11 h 19 min

      Salutation Kenza, malheureusement les bedouins savent se vendre mieux que notre cher fakhamtou ( hahah) qui est un apprenti face au bédouins, vous imaginez une seconde que les bédouins n’ont aucune capacité de nuire ? vous vous trompez Madame. Nous continuons notre hirak pour que au future on entend plus parlé des bédouins et surtout mettre au poubelle les gens qui nous on amené là ou on’ait malheureusement et Sincer Salutations

    DZA
    20 mars 2019 - 8 h 34 min

    Si ces bédouins s’ingèrent dans une affaire Algéro-Algérienne, c’est pour leurs intérêts.
    Il n’y que les intérêts qui font bouger le vautours.
    Que ces bergers enrichis soient impliqués dans la politique maffieuse et les affaires scabreuses qui nous ont coulées, est plus que certain.
    Questions
    1. Qui les a introduit a un niveau si élevé de décision relevant de la souveraineté nationale ?
    Si ces informations sont confirmées, c’est très grave.

    Bamar
    20 mars 2019 - 8 h 33 min

    Qu ils s occupe de leurs chameaux

    Smail
    20 mars 2019 - 8 h 32 min

    Qu’ils s’occupent de leurs chameaux et de leurs harems et de la distribution d’argent pour les americains et les europeens pour payer et couvrir leurs crimes. et gare a leur propres peuples apres la priere de chaque vendredi …

    Anonyme
    20 mars 2019 - 8 h 26 min

    Que Dieu nous preserve de ces bedouins comploteurs qui revent d orienter la selmia Algerienne vers un chaos a la Syrienne….et imposer un Essessi en Algerie….Ils se trompent sur toute la ligne…Ils ont reussi en Egypte et en Syrie a foutre le chaos et la desolation grace a leurs pions sur place …en Algerie le peuple est uni autour de notre armee nationale…Aucun Algerien ne vendra sa conscience aux diables pour se jeter dans les bras de ces bedouins sanguinaires qui ne sement que la fitna entre les peuples arabes et musulmans qui aspirent a la democratie et a la liberte…Ces vampires primitifs sucent le sang de leurs peuples qu ils maintiennent sous le joug de l exploitation et l esclavage,cela meme qui ont coupes en morceaux l opposant journalistes Khashoggi dans le consulat Saoudien en Turquie..et qui aujourd hui assassinent et affament tout le peuple Yemenite avec l appui des USA et d Israel apres avoir finance ,arme et entraine des hordes de terroristes pour detruire la Syrie.Il ne faut pas oublier qu ils ont largement participe a la structuration de la politique en Tunisie des la premiere etincelle le 17 decembre 2010 grace a leurs marionnettes grassement financees dans leur exil a Paris ou a Londres tels Moncef Marzouki et Rached Ghannouchi..et a Tunis tel Caied Essebsi auquel les EAU ont offert deux voitures blindees des son accession au Palais de Carthage..
    Et sur les ordres du Qatar ils ont impose a leurs marionnettes le tres mauvais choix de la constituante pour rediger une constitution …..les resultats sont catastrophiques….Voila ce que veulent ces bedouins reserver au peuple Algerien avec l aide de la France et sous la table Israel et les USA qui dictent la voie a suivre a leurs serviteurs bedouins…des guerres par procuration et la dilapidation des centaines de milliards de petrodollars aux profits de leurs industries d armement….Voila chers compatriotes les buts des ingerences qu ils esperent imposer au peuple Algerien….Naturellement ils se trompent d adresse…le peuple Algerien reussira parce qu il est uni,parce qu il est bien eduque,parce qu il est intelligent,parce que les Algeriens sont de veritables guerriers defenseurs de leur independance et leur liberte….Tahya AL JAZAIER

    Lghoul
    20 mars 2019 - 8 h 19 min

    Imaginez des khorotos chemeliers qui veulent « imposer ou proposer » une alternative pour boutef. Savent ils que nous sommes libres et indépendents et que la chasse aux outardes, les lots de terrains et les contratcts juteux pour services renudus ne sont que du passé. S’il ya des gens redevables, qu’ils les prennent chez eux car le peuple qui a TOUJOURS LUTTE seul n;est redevable a personne. Comme ils sont libres de signer avec les diables du monde, dorénavant, ils ne pourront JAMAIS s’ingérer dans nos affaires. Nous sommes un peuple uni qui n’a besoin ni de khorotos ni de quiconque. Nous n’avons rien de commun avec ces gens. L’intersection de notre ensemble avec le leur est vide.

    Tredouane
    20 mars 2019 - 8 h 11 min

    Je pense qu’ils devrais plus d’occupés de leurs propre soucis,j’estime que nous aussi nous pouvons nous ingéré dans leurs propres chose que ne nous faisons pas car nous avons des traditions de principe de non ingérence.
    D’autre part vouloir prétendre que nous sommes un scénario peut être qualifier d’une grande ignorance et/ou une volonté de manipulation.

    Salim
    20 mars 2019 - 7 h 35 min

    Cher compatriote

    L’ adage dit, après le beau temps, vient la tempête.
    Je le dis et le répète en toute modestie, les manifestations de masse sont belles, mais elles ne servent pas la cause du peuple au contraire elles permettent, au système de se réorganiser et surtout de prendre du recul. Le temps joue contre nous. De plus, Il faut arrêter les slogans festifs et arreter de se filmé en train de ramasser des detritues par terre, comme si c était exceptionnel ! pourquoi ne pas ce filmé en train de ce laver les dents, cela dois bien faire rire…
    Il faut créer un conseil de révolution, et nommer un lideur charismatique qui donne rait au mouvement une colonne vertébrale et un cap, Ensuite il faut saisir la breche que Mr Lamamra a ouverte et commencé a negocier et trouver un compromis qui arrangerait toutes les partis, idée contre idée, il n y a rien de honteux a cela, c est dans l’ordre des choses, ils sont aux commandes depuis 1964!!!
    Concernant les slogans je propose a mon humble avis, un seul mot d ‘ordre sur toutes les pancartes :
    « NOUS VOULONS VOIR LE PRÉSIDENT » Cela mettrait en difficulté le pouvoir et leur article 107.

    Vive l Algerie, vive ANP

      BabElOuedAchouhadas
      20 mars 2019 - 8 h 19 min

      Voilà ce qu’ont fait les marocains du Clan d’Oujda du pays du Million et demi de MARTYRS. Je triste et choqué.

    Cotoye
    20 mars 2019 - 7 h 35 min

    Alors la je quis choquer?
    Avons nous aissi besion de cest gens la pour notre pays.
    Sommes nous souverain avec notre propre drapeau nationnal ?

    K. DZ
    20 mars 2019 - 7 h 31 min

    L’histoire semble tourner en boucle dans ce pays, le choix du peuple est le dernier à être pris en considération.pourrions-nous un jour nous affranchir des tutelles de fada et des maîtres du Hidjaz ?

    ALGERIA
    20 mars 2019 - 7 h 30 min

    Boumedienne doit se retourner dans sa tombe. Les bédouins destructeurs de tous les pays musulmans, traîtres à la Palestine et alliés fidèles des sionistes viennent fourrer leurs sales nez dans les affaires de ce grand peuple qui a administré une leçon de civisme et de maturité à toute la planète.
    Non messieurs les buveurs de pisse de chamelle, Degage !
    Pour aller à l’essentiel, il faut savoir que ce qui les fait courir c’est la peur de la contagion, car tous les opprimés de la terre nous regardent et quand on va chasser nos tyrans avec l’art et la manière ça sera à tous ces peuples de suivre notre exemple.

    EL Che
    20 mars 2019 - 7 h 09 min

    Je suis persuade que les Emirates et l’Arabie Saoudite veulent sincèrement faire évite a l’Algérie le scenario des printemps Arabe comme ils l ont fait en Egypte car ils savent que l’Algérie est un pilier important pour le monde Arabe qui risque d être détruit par le courant des Frères Musulmans Fer de lance du Qatar (ennemi jure des Emirates et Arabie Saoudite ) – au faite notre ami Hafid Derradji qui se trouve au Qatar et appel a la révolte en Algerie ne peut etre qu un pion du Qatar !

      hibeche
      20 mars 2019 - 7 h 31 min

      Toute solution qui n’émane pas du peuple algérien, est nulle et non avenue. On a résisté des siècles, on peut encore le faire quelques semaines, quelques mois ,
      quelques années,…, une éternité.

      Rezki
      20 mars 2019 - 9 h 30 min

      Il faut faire un scan de ton ordi, il est infecté de bêtises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.