L’appel de Gaïd-Salah à destituer Bouteflika inquiète les Mauritaniens

Présidentielle mauritanien 2
Mohamed Ould Abdelaziz à l'écoute des événements en Algérie. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould-Cheikh Ahmed, a rencontré, jeudi, l’ambassadeur d’Algérie à Nouakchott, Noureddine Khandoudi, rapporte l’agence mauritanienne indépendante Al-Akhbar qui indique que la rencontre intervient dans le sillage des développements politiques connus en Algérie dont, notamment, la demande introduite par le chef d’état-major de l’ANP pour l’application de l’article 102 de la Constitution, proclamant l’incapacité du Président à exercer ses fonctions.

Or, l’agence officielle mauritanienne s’est contentée de souligner que les entretiens portaient sur les «questions d’intérêt commun».

Le 22 mars dernier, l’ancien chef de la diplomatie mauritanien Dahane Ahmed Mahmoud avait exprimé ses inquiétudes face à la montée des contestations populaires en Algérie. Dans une déclaration au journal français Le Monde, il avait déclaré : «Nous regardons tous l’évolution de notre grand frère du Nord en espérant qu’il n’y aura ni dérapage ni débordement. La déstabilisation de la Libye a provoqué le désordre du Mali. Avec l’Algérie, cela pourrait être bien pire car elle est l’Etat central du Maghreb.»

D’autres pays de la région ont également eu à exprimer le même sentiment. Une source gouvernementale nigérienne est allée dans le même sens en déclarant : «L’Algérie est un pays stable dans une région très affectée par la crise libyenne. Tout ce qui est de nature à remettre en cause cette stabilité nous inquiète au plus haut point.» Cette source reconnaît que, malgré quelques pics de tension en 2018 dus à l’expulsion de plusieurs milliers de migrants subsahariens au Niger, l’Algérie demeure «un facteur de stabilité». «Si un grand pays comme celui-ci ne peut plus contrôler ses frontières, notre sécurité sera encore un peu plus difficile à assurer», avait lâché le responsable nigérien.

R. M.

Comment (28)

    Vroum Vroum @..
    30 mars 2019 - 12 h 28 min

    Leurs inquiétudes , Mauritanie, Mali , Maroc , Niger..Sud Europe ..est naturelle et il ont enfin compris le Rôle central de l’Algérie en Afrique du Nord , Pour les grandes Puissances USA , Chine , Russie..l’Algérie est la pierre angulaire dont les Grands Pays amis ne permettrons jamais qu’on y touche sans compter la détermination absolue de L’ANP , Services Sécurité à préserver le Rôle de l’Algérie dans l’échiquier Géopolitique qui se joue ..La Forteresse Algérie en Afrique du Nord , c’est bien comme ça que l’Algérie est perçue pour ceux qui jouent au Échecs..La Pierre Angulaire…Pour le Pouvoir Algériens mieux vaut ne pas être à leurs Place en raison de grandes responsabilités qui sont les leurs (ANP ) qui depassent de loin les Frontières Algériennes . .De lourdes Responsabilités… Pour atteindre le statut de Pierre Angulaire en Afrique du Nord (Puissance Régionale ) depuis1962 , tous les Dirigeants Algériens depuis cette époque à aujourd’hui ont chacuns mis une pierre à l’édifice . Partie de rien l’Algérie est une Puissance régionale… Alors faisons la part des choses sans tout jeter … .L’Algérie se trouve entre deux Cycles , Générationnel après Indépendance et nouvelle Génération de Dirigeants..le passage du Flambeau dans un climat Géopolitique et Géostratégie délicat , ce qui fait l’attrait de l’Algérie devenue incontournable dans cette partie du Monde..Afrique du Nord dans l’échiquier Géopolitique Mondial . .Une fois qu’on a ça à l’esprit on fait la part des choses sans tout jeter et tout critiquer à tout va .

    Sindra
    30 mars 2019 - 4 h 03 min

    A non-événement!

    Anonyme
    30 mars 2019 - 0 h 36 min

    C est fou que tt ses pays soit plus inquiet que le peuple algerien lui meme ; dois je comprendre qu ils ont bcps à perdre de voir ce régime disparaitre ???

    salim A
    29 mars 2019 - 20 h 40 min

    Certains prennent de haut les pays voisins comme si ce qui est en train de se produire est quelque de chose de merveilleux. Malheureusement et pour se rendre à l’évidence, beaucoup d’entre nous n’ont même pas ouvert un livre d’histoire dans leur vie.

    Pour revenir au sujet actuel, la peur des voisins de l’Algérie est que la plupart sont confortés dans leur certitude que l’Algérie est en passe de se désintégrer et possiblement avec comme résultat l’émergence prochaine de micro états. Ce qui a réussi au Soudan peut être ré-édité en Algérie et c’est très probablement ce qui est programmé.

    L’entêtement du cercle du président partant à ne pas partir et la proposition de la rue à faire tomber tout le système, sans distinction, fait que l’on se dirige tout droit vers le scénario catastrophe.

    Pour résumer:
    Boumediène: mort dans des conditions troubles
    Chadli: demis dans des conditions troubles
    Boudiaf: assassiné
    Zeroual: démissionnaire dans des conditions troubles
    Bouteflika: est venu en marchant, partira dans une chaise roulante sinon dans un cercueil.

    Qui veut maintenant se proposer pour le poste de président ?
    Qui veut maintenant se proposer pour le poste de ministre?
    Qui veut maintenant assumer un poste de responsabilité?

    Alfa
    29 mars 2019 - 18 h 14 min

    Maintenant CHEIKH EL KABILA de Nouakchott, comme les qualifiés HB, s’inquiète de la situation en Algérie.
    De mon point de vue personnel tous les pays qui ont trempé dans la magouille avec nos représentants véreux, sauf respect pour certains, s’inquiètent non seulement d’être démasqué, mais bel et bien d’être
    impliquaient dans le transfert d’argent et d’autres biens vers ses pays, à commencer par nos voisins qui étaient censé nous aider dans les moments de turbulences que vit le pays.
    Malheureusement en ce temps de misère, ou le slogan chacun pour soi, est devenu le talon d’Achille de toutes ses républiques bananières qui prétendent vivre une démocratie lèche bottes à 2 sous.

    MELLO
    29 mars 2019 - 15 h 38 min

    Certes , les frontières Algériennes sont les plus longues en Afrique , mais du contenant ,il y a un contenu de valeur. Le valeureux peuple d’Algérie à retrouvé, son identité, sa fierté et son sens de responsabilité. Ce peuple a supporté les incartades , et elles sont nombreuses, de ce régime depuis 1962, ce qui le forgea davantage et forger sa conviction de pacifiste. Le 22.2 a la même résonance que 1.11, lorsqu’il s’attaqua à une puissance coloniale. Aujourd’hui, après que le pays ait perdu des Hommes et des Femmes de grandes valeurs , pendant et après la Révolution, le peuple tient à leur rendre hommage , avec ces millions de drapeaux qui flottent au dessus de ces têtes saines et pleines. Aujourd’hui, l’Algérien tient à rassurer tous ses voisins de sà capacité à résoudre seul son problème. Gardez vous de vous immiscer.

    Mrek
    29 mars 2019 - 12 h 22 min

    L’arrogance nous a toujours fait du mal. On ne peut pas vivre seule…. C’est la loi de dieu et c’est naturellement et réellement vérifié.

      mrok
      29 mars 2019 - 19 h 38 min

      vas t’occuper de ton roitelet

    Karamazov
    29 mars 2019 - 11 h 50 min

    J’ai l’impression que cette article a été écrit avec une savonnette. Son onanisation montre un glissement sémantique ahurissant. Entre la déclaration de Gaid Salah concernant l’article 102 et la déstabilisation du pays il y avait une distorsion dont mes trois petits derniers neurones sont incapables de saisir le mystère.

    Je me mets tout de suite a me rassurer que l’article 102 ne provoquera rien de plus que ce qui adviendra au cas où il serait appliqué et que s’il n’est pas appliqué ce ne sera pas pire. Et en même temps je m’en va rassurer nos voisins mauritaniens en leur disant que s’ils se tiennent à carreau on n’ira pas balayer chez eux ni les contaminer.

    Cependant , saluons kamim l’extra lucidité de cette info , sans quoi on n’aurait pas su que nos voisins s’inquiétaient de ce qui pourrait advenir si on foutait le merdier chez nous !

    Le sahel n'a pas a versé des larmes de crocodile
    29 mars 2019 - 11 h 39 min

    Restez loin de l’Algérie vous les sahéliens profiteurs, les fonds sont à sec pour vous servir, retroussez vos manches et gardez vos populations chez vous.

    La Mauritanie est un pays frère et ami
    29 mars 2019 - 11 h 22 min

    Arrêtées de voir le mal partout.
    La Mauritanie est un pays frères et AMI.
    Un pays ne peut vivre isolé de tous.
    Nous devons avoir des amies el la Mauritanie en fait partie.
    La paranoïa se soigne.
    Pour le Niger je n’en sais rien.

    Anonyme
    29 mars 2019 - 11 h 02 min

    L’Algérie ne fait pas partie du G5, que le sahel s’occupe de ses soucis et de sa démographie, les algériens n’ont pas besoin des inquiétudes et de l’hypocrisie.

    Anonyme
    29 mars 2019 - 10 h 32 min

    Malheureusement ces mendiants professionnels, illégaux (et même les autres illégaux en Algérie), ces mendiants gagnent plus qu’un cadre moyen algérien, on ne sous estime personne mais il s’agit de mendiants spéciaux que même les autres pays africains expulsent et il s’agit de notre pays et de son économie, on ne jouera plus avec ce sol qui a coûté cher à nos parents et sachez que des HOMMES de l’intérieur du pays ont passé hier la nuit (du 28 au 29 mars) dehors pour pouvoir participer au « NON AU RÉGIME ACTUEL ».

    Le fruit de cette révolution ne sera jamais partagé avec les parasites subsahariens.

    Tin-Hinane
    29 mars 2019 - 10 h 13 min

    Que dire sur la Mauritanie et sur le Niger très franchement, ils sont juste le bac à sable dans lequel s’ébattent les français, on ne peut pas les prendre au sérieux.

    LAVERITE
    29 mars 2019 - 10 h 12 min

    les ong doivent s’occuper de la stabilité des pays limitrophes de l’algérie en dénonçant la politique de leurs dirigeants dictatoriaux et ils pleurent devant notre pays pour des aides financières. on est devenu un pays quelconque.nos gouvernants versent de l’argent à flots alors que le peuple se débat dans des problèmes quasi quotidiens pas d’hôpitaux dignes, une administration corrumpue ,boutef a annulé des dettes de certains pays africains et ces mêmes aides sont détournées par les responsables de ces pays; il n’a qu’a leur verser son propre argent volé depuis 1962 à ce jour;

    Elephant Man
    29 mars 2019 - 8 h 43 min

    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART.
    Le pays hamdoullah ne fait pas partie du G5 Sahel.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

      Vivent nos djounouds au sud
      29 mars 2019 - 9 h 13 min

      Vive l’ANP, frontières sud blindées à jamais.

      Anonyme
      29 mars 2019 - 9 h 14 min

      Vive l’ANP, frontières sud blindées à jamais.
      Vivent nos djounouds aux frontières sud.

      Anonyme
      29 mars 2019 - 9 h 27 min

      Ces pays s’inquiètent de quoi ??, sur comment alléger leur démographie par le déversoir sud algérien. FRONTIÈRES SUD SOUS UNE HAUTE SURVEILLANCE AVEC UN BLINDAGE ULTRA HERMÉTIQUE. Merci à nos jeunes soldats, bon courage, une pensée profonde pour vous.

    Anonyme
    29 mars 2019 - 7 h 36 min

    La Mauritanie plus ou moins mais les pays du Sahel n’ont qu’à se taire, ils ont assez profité de l’Algerie, ils s’inquiète de la fermeture des vannes et surtout des frontières, déversoir de leur démographie inquiétante à l’échelle mondiale.

    Anonyme
    29 mars 2019 - 7 h 04 min

    Oh !!! le niger s’inquiète, il devrait s’inquiéter de ses mendiants qui pourrissent la vie des algériens. Justement avec la nouvelle Algérie leurs mendiants et populations n’auront plus jamais à traverser la frontière.

      ben
      29 mars 2019 - 8 h 44 min

      Attention ne dis jamais fontaine je ne boirais pas de ton eau.
      L’ALGÉRIEN NE DOIT PAS ÊTRE RACISTE NOUS NE SOMMES PAS DES LE PENISTE

        Anonyme
        29 mars 2019 - 9 h 01 min

        Arrêtez de nous embêter avec le racisme, défendre son pays contre une invasion subsaharienne monstrueuse n’a rien avoir votre racisme de …. Vous êtes d’une ong, occupez vous d’autres choses que de réagir spontanément auprès des algériens qui eux même essayent de sortir de la pauvreté. On n’a pas à boire des fontaines subsahariennes rassurez-vous l’intrus, vous le défenseur des invasions destructrices. Le peuple ne fait pas cette révolution pour accueillir des …..

          Anonyme
          29 mars 2019 - 12 h 23 min

          Il faut connaitre les raisons de cette invasion comme tu l appelles…il faut aller aux sources et tu decouvrira que c est un probleme politique….sache qu il y a trois puissances militaires etrangeres dans les trois pays du sahel et c est eux qui gerent ce flux d immigres…. soyons humains pour traiter ce sujet tres delicat….il ne faut ps oublier l appel de Merkel lance de Berlin pour accueillir ces refugies…moi je les laisserais rejoindre Merkel en Allemagne
          puisqu elle les a appeles a venir….Merkel a cree et accentuee ce problemes de refugies
          Ankara recevra trois milliards d’euros de l UE
          pour les retenir et pour faire face à la crise des réfugiés,je pense qu il faut les laisser poursuivre leur chemin vers l Europe…ce n est pas a nous de les obliger a retourner chez ,pour eux l Algerie est un pays de transit…

        Anonyme
        29 mars 2019 - 9 h 10 min

        Occupez vous de ce qui vous semble bien de faire, les algériens doivent construire leur pays, on a beaucoup de jeunes pour ça, la démographie subsaharienne son rôle est de détruire et vous défendez la destruction de notre pays, vous êtes un ennemi de l’Algerie. Frontières sud hermétiquement bloquées aux migrants subsahariens.

        gourion
        29 mars 2019 - 19 h 40 min

        vas braire ailleurs

          Arafat
          30 mars 2019 - 1 h 59 min

          Ben Gourion en Palestine tu ne seras jamais tranquille alors en Algérie je t en parle meme pas mais c est meme pas la peine d y penser toi et tes semblables du Mak .

      Kassaman
      29 mars 2019 - 9 h 43 min

      Il n’est pas dans la nature de l’Algérien d’insulter les mendiants ou les plus démunis.
      Ceux qui n’ont pas le droit de rester sur notre territoire sont raccompagnés fermement mais dignement vers leurs pays respectifs.
      Ni insultes ni walou…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.