Comment réagira la rue aux attaques de Gaïd-Salah contre Toufik et Tartag ?

ANP faveurs
Ce samedi soir à Alger. PPAgency

Par R. Mahmoudi – En choisissant l’escalade dans sa tentative de destituer le chef de l’Etat, le chef d’état-major de l’ANP escompte gagner définitivement les faveurs de la population qui manifeste depuis plus de six semaines contre le pouvoir et ses symboles. Parce que, même si dans sa déclaration d’hier il dit que la rue a favorablement accueilli son appel à appliquer l’article 102 de la Constitution, il sait bien que ce n’est pas réellement le cas et que les manifestants ne l’avaient pas ménagé lors des marches du vendredi dernier.

En reprenant à son compte le slogan de la rue qui réclame désormais l’application de l’article 7 qui stipule que «le peuple est la source de tout pouvoir», le général Gaïd-Salah cherche à séduire les manifestants et, surtout, à s’assurer de leur soutien dans le bras de fer mortel qu’il a engagé avec le cercle présidentiel.

Il faut peut-être attendre la prochaine manifestation populaire pour connaître la tendance dominante et si la rue est prête à accompagner ce déploiement de l’armée. Des médias et des personnalités se proposent déjà sur certains plateaux de télévision et sur les réseaux sociaux pour porter la voix du chef de l’état-major et promouvoir un discours louant «la communion entre le peuple et son armée» (djeich, chaâb, khawa khawa, dixit le slogan des manifestants) pour mettre en échec la «bande de corrompus» qui sévit encore au sommet de l’Etat.

Le verdict des manifestants semble ainsi déterminant pour la démarche à suivre. Or, tout laisse croire que les masses vont continuer, imperturbablement, à exprimer leur attachement à leur grande revendication : «Partez tous !», même si des signes de flottement et de division commencent à apparaître à travers les premiers commentaires diffusés sur les réseaux sociaux, et même dans le rassemblement organisé juste après la déclaration de Gaïd-Salah devant la Grande-Poste d’Alger, où les slogans scandés étaient partagés entre un soutien tacite à la démarche de l’armée («Djiboul’na Saïd, tekhlas lehkaya» (Ramenez-nous Saïd (Bouteflika, Ndlr), tout rentrera dans l’ordre) ou encore «El-djeich dyalna, we na’dirou rayna» (L’armée nous appartient, et c’est à nous de décider ce qu’il faudrait en faire).

R. M.

Comment (92)

    Anonyme
    31 mars 2019 - 17 h 48 min

    bonjour a tous. le seul probleme que nous ayons s’appelle election d’un nouveau president . que les candidatures soient avancees. et que le meilleur gagne . NB je souhaiterai que mr Lamamra se porte candidat

    naaja
    31 mars 2019 - 17 h 48 min

    bonjour a tous. le seul probleme que nous ayons s’appelle election d’un nouveau president . que les candidatures soient avancees. et que le meilleur gagne . NB je souhaiterai que mr Lamamra se porte candidat

    Tredouane
    31 mars 2019 - 17 h 21 min

    Je suis contre toute initiative secrète ,nous n’avons rien à caché,par contre que veux t on cacher au Peuple à la Nation,la Nation à démontré avec une grande maturité les grandes lignes de son programme,l’exclusion inconditionnel de tout les pseudos responsables qui on contribué au désastre, la construction d’institutions fortes et souveraines,l’autonomie de la JUSTICE ,il faux juste suivre le programme de la Nation ,et c’est la Nation qui défend ces intérêts contre tous les ennemies mains dans la mains avec ces institutions l’égale.
    Nous ne pouvons en aucun cas nous délester de nos institutions au contraire les renforcer ,et sachons tous que les hommes viennent et partent il n’a pas d homme providentiel il n’a que La Nation Algérie éternellement….tous pour la Patrie …………

    Smai_1
    31 mars 2019 - 17 h 19 min

    Jamais vu autant de propagande:. ANP ceci, ANP cela, garante, matûre…etc
    RIEN DE CELA N’EST VRAI! gaïd Salah est en train d’usurper la voix du peuple et de jouer au sourd quand le peuple demande clairement la non-application de l’article 102, la préparation d’une constituante neutre issue du peuple, une transition, la preparation d’elections avec un jeu démocratique plein.
    Gaïd Salah ne peut pas s’empêcher d’essayer de manipuler alors que l’heure est à l’écoute du peuple.
    Nos amis de l’ANP, les choses ont changé désormais et il faut s’adapter, non par hypocrisie mais par compassion envers le peuple parce que vous êtes issus du peuple et votre raison d’être est le peuple.
    le peuple n’est guère impressioné par les manoeuvre opaques de l’Gaïd. Non monsieur, le peuple n’est pas favorable à l’article 102 vu les circonstances tardives. Le peuple veut la dissolution du conseil constitutionel et son remplacement par un conseil qui soit garant de l’application et la preservation de la constitution.
    Le loup est dans la bergerie, il faut sortir Besalah & co de là et les arrêter car ils n’ont fait que piétiner la constitution depuis le début. Si L’ANP peut rendre ce service, cela serait parfait, sinon -mes amis – l’application d’un article ou d’un autre est une affaire civile et non militaire.

    MELLO
    31 mars 2019 - 16 h 38 min

    Un seul héros le peuple, devise pleine de sens qui est inscrite dans les articles 7 et 8 de la constitution. Gaid Salah, Chef d’État Major en exercice, a pris la précaution de jumeler l’article 102 avec les articles 7 et 8 de cette constitution . Bouteflika reste le fossoyeur de l’Algerie, comme l’avait dit de son vivant Hocine Ait Ahmed: Bouteflika à été choisi pour son passé de ministre des affaires étrangères , une manière d’empêcher là communauté internationale de regarder ce qui se passe en Algérie, Bouteflika c’est le chaos.
    Gaid Salah prend le taureau par les cornes afin de pousser Bouteflika vers la démission , puisque le conseil constitutionnel n’arrive pas à prendre la mesure de la rue. L’article 102 , jumelé aux deux autres , implique de fait l’isolement de Bensalah que la rue revoque. Gaid Salah doit aller au bout de son idée en faisant appel à des personnalités issues de la rue pour conduire la transition.

    Anonyme
    31 mars 2019 - 16 h 26 min

    PAS DE RÈGLEMENT DE COMPTE, RESTONS DÉMOCRATES ET CIVILISÉS.
    IL FAUT QU’ILS PARTENT TOUS MAIS NE SOYONS PAS NAIF. IL Y A ENCORE 3 SEMAINES EL-GAID NOUS MENAÇAIT ET SOUTENAIT FAKHAMATOUHOU.
    LE PEUPLE EST AVEC SON ARMÉE MAIS PAS AVEC CEUX NOMMES PAR BOUTEF SURTOUT QU’ILS VIENNENT JUSTE DE RALLIER LE PEUPLE ET NE PRECISENT PAS LEURS PENSEES. ARTICLE 102 ET APRES ??? BENSALAH ?????
    NON L’ARTICLE 7 PRIME SUR TOUS LES AUTRES ARTICLES ET CELA DOIT RAPIDEMENT ETRE CLARIFIE PAR LES SURFEURS DU 8 MARS.

      chelabi
      31 mars 2019 - 17 h 03 min

      bien résumé!

    Hammoud
    31 mars 2019 - 16 h 07 min

    Pesez-vous au moins le sens et le poids de mots ?

    Vous parlez de « rue » en référence aux Algériens qui manifestent pacifiquement, unis et solidaires, pour demander la remise au musée d’un régime décrépi et corrompu ? Pour vous, la communauté de citoyens, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, le peuple en marche qui manifeste c’est la rue, autrement dit une vulgaire meute aux instincts primaires alors que ce peuple a su démontré à l’étonnement général son sens élevé du civisme et de la conscience politique ?

    La rue ! Rien que cela, la rue ! Les ethnologues coloniaux d’autrefois n’auraient pas fait mieux que vous dans la caractérisation que vous faites du peuple !

      Anonyme
      31 mars 2019 - 20 h 02 min

      C’est seulement pour la bourgeoisie et les esprit mal tournés que la rue a une connotation négative.
      Dans la réalité, les rues portent des noms prestigieux : rue Larbi Ben M’Hidi, rue Abane Ramdane, rue… etc…

    Anonyme
    31 mars 2019 - 15 h 56 min

    Je pensais que quand on disait  » yetnahaou ga3″ cela valait aussi pour Gaîed et Tliba.

      Chelabi
      31 mars 2019 - 17 h 05 min

      Vous pensez bien. Gaa c’est Gaa

    Anonyme
    31 mars 2019 - 15 h 40 min

    Haute trahison. Un châtiment exemplaire doit être appliqué à ces traîtres et ces malfrats , afin de dissuader à l’avenir quiconque, quel que soit son poste, quelles que soient son autorité et sa puissance, de dépouiller le peuple, le provoquer, le terroriser, le mépriser et le narguer.
    La peine maximale la plus contraignante doit être prononcée contre cette pègre antinationale qui travaille de concert avec la pègre internationale pour faire disparaître l’Algérie et son peuple des tablettes de l’humanité.

    Bouzorane
    31 mars 2019 - 15 h 31 min

    Ça m’a tout l’air d’être un nouveau stratagème tordu!
    Un sketch de mauvais goût interprété par des acteurs octogénaires ratés.
    Après le 5ème mandat, après le 4ème prolongé, après l’article 102,… voici donc la dernière trouvaille, la dernière roublardise pour tromper le peuple : Un sketch créé de toute pièce, dans l’urgence, avec des gentils et des méchant!!
    Mais le peuple ne se laissera pas piéger! Pour la simple raison qu’il beaucoup plus intelligent et beaucoup plus sage et responsable que tous les « has been » qui vous servent de « stratèges »
    S’il n’y a pas d’arrestation (toufik, said, ouyahia, sellal), ce serait la preuve que c’est un sketch !
    DÉGAGEZ !!

    Clovis
    31 mars 2019 - 14 h 51 min

    j’ai oublie d’ajouter a mon propos precedant que Je dirai au general comme Le commentaire de mir il y a un jour a propos de la contribution « un spot pour Gaid Salah » : oui si c’est pour aider a degager le systeme, a organiser une transition democratique transparente et sans violence, mais pas pour pretendre au koursi et remplacer Bouteflika.

    El Djeich Chaabi Lwatani
    31 mars 2019 - 14 h 46 min

    L’article 102 va non seulement permettre a notre pays de resté sur les railles, donc, d’assurer la continuité constitutionnelle, mais il va aussi et surtout, écarter toutes les forces politiques et occultes actuelles, qui font des pieds et des mains pour nous poussés au delà de la date butoir du 28 Avril, afin quelles puissent rester dans la course, et faire partie de la période transitoire future.
    L’ANP, nous donne ici, une leçon de stratégie, de clairvoyance et d’anticipation. El Djeich c’est tout ce qui nous restera, quant on aura tout perdu.

    Anonyme
    31 mars 2019 - 14 h 34 min

    CE DRS N A FAIT QUE PROTÉGER LE SYSTÈME EN PLACE C’ EST SA VOCATION PREMIERE
    QUE FAISAIT CE SOI DISANT DRS QUAND ON PILLAIT LE PAYS AU VU ET AU SU DE TOUS

    Anonyme
    31 mars 2019 - 14 h 09 min

    Un jugement exemplaire, puis des travaux forcés à perpétuité ( 50 ans ) dans notre grand Sud pour ces traîtres, ces ennemis du Peuple Algérien. Amine Rab El Alamine.

    Anonyme
    31 mars 2019 - 14 h 07 min

    Les généraux Mohamed Médienne dit « Tewfik », et Bachir Tertag doivent se ranger au coté du peuple algérien
    Pour les interets stratégiques supremes du pays, de ses institutions, et de son peuple
    Favorisants la paix, la stabilité, et la sécurité du pays sources de développement, de progrès, et de prospérité
    L’Algérie unie avant tout, l’Algérie unie au dessus de tout

    Kahina-DZ
    31 mars 2019 - 14 h 02 min

    M. Gaid Salah,

    Nous avons que l’ANP pour sauver notre pays.
    Il faut faire un geste fort envers le peuple.
    Il faut jeter les vendeurs de l’Algérie à FAFA en prison et tu rentreras dan l’histoire.

      Chelabi
      31 mars 2019 - 17 h 11 min

      Ne parlez pas au nom du peuple. Contentez-vous de parler en votre nom personnel.
      Le peuple lui n’en veut pas de Gaid Salah. Il le scande à tue-tête tous les vendredis. Et si tu ne l’entends toujours pas, c’est que tu fais exprès ou alors tes oreilles sont pleines de cérumen. Dans ce cas là, il est temps d’aller rendre visite à un ORL

    Anonyme
    31 mars 2019 - 14 h 00 min

    L’A.N.P disciplinée, prudente, responsable, unie, et vigilante
    Contre les complots secrets visant l’instauration de l’Anarchie, le Chaos, les conflits, les divisions,
    Les manoeuvres douteuses, la déstabilisation planifiée, les manipulations secrètes
    Et les provocations qui prennent diverses formes apparentes, et secrètes
    L’A.N.P avec de responsables prudents, responsables, sages, et vigilants doit se ranger
    Du coté du peuple solidaire, et uni qui a tant souffert de l’injustice, de détournements,
    De gaspillages de ses ressources, et de ses richesses
    (corruptions, détournements et dilapidations monstres, évasions fiscales, fuites de capitaux
    Et de gaspillages monstres de son argent publique, très mal utilisé, dépenses,à pertes
    Et non investissements productifs, et rentables créateurs de richesses, et d’emplois)

    Anonyme
    31 mars 2019 - 13 h 47 min

    C’est la faute aux rapaces Marocains du Clan d’Oujda. Point barre

    Soutenir Gaid Salah
    31 mars 2019 - 13 h 43 min

    L’Armée a les prérogatives, les capacités et du patriotisme pour arracher le pays aux voyous bouteflika said et ses fréres.

    Faisons confiance en l'ANP et Gaid Salah
    31 mars 2019 - 13 h 39 min

    Il est certain qu’il ne nous reste que l’Armée pour sauver le pays de cette mafia said B. et sa clique.

    Gaid Salah fait l’effort pour assainir les choses il faut l’encourager, il a 80 ans, il agit par amour à l’Algérie.

    Réseau 16
    31 mars 2019 - 13 h 24 min

    L’ex général Toufik et les frères Bouteflika cherchent à manipuler l’intègre homme Monsieur Zaroual le plus populaire des hommes politique ainsi de l’armée,connaissant l’homme et ses principes impossible que des hommes aux mains sale puissent le manipuler

      samir
      31 mars 2019 - 14 h 35 min

      gaid salah le sauveur de l’ALGERIE je reve t a du sniffé les 700 kg de cocaine

        Réseau 16
        31 mars 2019 - 15 h 09 min

        Samir Mr Gaid salah et Mr Hamel ainsi les Bouteflika se sont tes idoles, c’est tes affaires mais pas les miennes, à chaqu’un son chemin et ses valeurs

    DYHIA-DZ
    31 mars 2019 - 13 h 20 min

    Le peuple doit soutenir l’Armée et Gaid Salah plus que jamais.
    Le peuple est contre les traitres…

      Bouzorane
      31 mars 2019 - 13 h 37 min

      Le peuple ne doit soutenir personne et continuera à exiger le départ de tous.
      Si quelqu’un doit manifester un quelconque soutien, c’est bien Gaid Salah qui doit se manifester :
      1- Arrestation de Toufik, Said Bouteflika, Ouyahia, Sellal pour haute trahison, complot, terrorisme.
      2- Engager des discussions avec ceux qui semblent avoir les faveurs du peuple pour le représenter : Bouchachi, Assoul, et pourquoi pas Zeroual.
      La balle est dans le camp de Gaid Salah. C’est lui qui doit montrer sa loyauté envers le peuple, pas l’inverse!
      Le temps de « ch3ayeb lekhdim », c’est fini!
      Le Maître, c’est le Peuple!

        NON aux manipulateurs
        31 mars 2019 - 14 h 26 min

        vous n’êtes pas algérien vous mettez de l’huile sur le feu.

        numi
        31 mars 2019 - 21 h 12 min

        Je confirme pour le bien du pays. Gaid Salah doit passer à l’action.

        En vrai, à ce stade il n’y a que lui qui peut les éjecter.

        Pour une transition et j’ai dit transition. Zeroual est l’Homme qu’il faut. Un chaoui va vite remettre de l’ordre dans ce merdier (désolé pour ce régionalisme mais des fois…lol).

        A l’international il faut garder un homme comme Lamamra. On crée pas un dialogue et on convainc pas à l’étranger quand on est un parfait inconnu.

        L’Algérie ne peut pas se permettre deux ou trois ministères dans la transition avec de parfaits inconnus. La défense, Le MAE par exemple.

        Zeroual est un homme intègre qui saura fédérer et réunir autour de lui des profils sérieux, compétents pour cette transition et ensuite lors d’élection le peuple choisira.

        Mais la il faut sortir de cette crise. Et vite.

    DjazairiDZ
    31 mars 2019 - 13 h 11 min

    tartag toufik said et cie, meme combat, en tout cas pas celui du peuple mais celui de l asservissement d un peuple et l allégeance à la France.

    Je supporte Gaid Salah, car il est avec le peuple, je suis convaincu qu il partira mais qu il veut servir le pays, et nous avons malgré tout besoin dans ce vide politique, d un homme qui veille sur l Algérie.

    dim
    31 mars 2019 - 13 h 04 min

    NS somme.avec gaid Salah mais sans zeroual parcek’on a demandé des nouveaux Visages et il est vieux

      Les vieux sont efficaces
      31 mars 2019 - 14 h 11 min

      Arrêtez d’éloigner les personnes âgées, leurs expériences nous sont utiles.

        Alatriste
        31 mars 2019 - 14 h 58 min

        Moi, je veux que Zeroual dégage non pas parce qu’il est vieux et qu’il se porte malgré tout comme un charme,mais parce qu’il est laid ! Na ! Depuis quand être vieux est un crime ?

          parcequ'il a renversé la table à la réunion
          31 mars 2019 - 16 h 09 min

          n’importe quoi

      Lyes Oukane
      31 mars 2019 - 14 h 35 min

      @ Dim . Bonjour ,
      Nous sommes ? A toi tout seul tu représentes 42 millions d’algériens ? Tu n’as qu’une seule et unique voix .Pas plus pas moins .

       » … sans Zeroual… il est vieux …  » .
      Monsieur Gaid Salah est né le 13 janvier 1940
      Monsieur Zeroual est né le 3 juillet 1941 .
      Tu aurais dit qu’ils sont tous les deux vieux ,j’aurais compris . Tu aurais admis que Gaid Salah est plus âgé que Zeroual ,pas de problème puisque c’est la stricte vérité . Mais nous écrire le contraire de la réalité … adi ma dakhlatch fi rassi .

    Tinhinane-DZ
    31 mars 2019 - 12 h 54 min

    VIVE L’ANP + VIVE GAID SALAH !! VIVE LE PEUPLE !!
    Les traitres doivent être jugés.

    Fellag
    31 mars 2019 - 12 h 44 min

    Ils n’existent pas d’autres solutions à part celle qui demande le peuple;le départ de tout les dirigeants actuel est sans exception,Dis moi ceux qui tu fréquentes et je te dirais qui es-tu,alors aucun dirigeant n’est honnète;ni patriote,tous dehors,est L’Armée avec des gradés honnète assure la transition pour un certain temps

      Bouzorane
      31 mars 2019 - 13 h 39 min

      Exactement!
      Gaid Salah, DÉGAGE!!!

      Anonyme
      31 mars 2019 - 16 h 50 min

      Allez expliquer cela aux gens de la rue, à certaines intellectuels comme Said Sadi ex. Président du RCD, il vous répondera non a la dictature militaire (Voir sa réaction à l’intervention de Gaisd Salah).

      Tout ça pour dire que nous sommes déjà divisés sur ce que l’on souhaite pour l’Algérie et qu’il est temps que nous unissons nos forces autour d’un projet commun.

      A mon avis, une période de transition fera consensus et fera adhérer un maximum de monde.

    Clovis
    31 mars 2019 - 12 h 38 min

    Vous avez raison il faut une action claire de l’anp confirmant son accord avec les exigences populaires : l’arrestation par mesure conservatoire des personnes les plus impliquees dans le systeme et ceux qui ont bati leur fortune grace a leur complicite avec le systeme. La justice devra ensuite statuer sur leur sort et trier entre les coupables et les innocents. Les contributeurs ont cite Said, kouninef, tahkout, haddad, les dirigeants du FLN et du RND, et ceux des partis islamistes. Toufik est egalemeent cite , mais sans vouloir le defendre, je me pose la question : il ne faut pas oublie qu’il a ete elimine de la direction des services par le clan bouteflika car il s’opposait a eux. Ou est la verite ? Ceci etant 2 faits graves se sont produits dernierement sur lesquels il faut etre vigilants : 1) lors des recentes manifestations a alger des femmes ont ete agressees par des individus au motif qu’elles portaient des banderolles appelant a la modification du code de la famille qui fait d’elles des mineures a vie. Ces agressions violentes se sont deroulees devant les forces de l’ordre qui n’ont pas intervenu pour les proteger. Qu’on soit d’accord avec elles ou pas (et je pense qu’elles ont raison et qu’on doit les soutenir, car la justice et la liberte doivent beneficier a tous et a TOUTES), il est scandaleux, mesquin, et meprisable d’agresser physiquement ou oralement des femmes qui sont nos meres nos soeurs nos filles ou nos epouses. Il est aussi intolerable que les policiers n’ont pas bouge. 2) il semble que des islamistes (que je qualifie de faux musulmans, faux devots, incultes, barbares, et retrogrades salafistes) ont manifeste dans les environs d’Alger (car rejetes au centre par les manifestants) pour reclamer une republique islamique avec application de la charia !! Manifestation spontanee ou provoquee par des groupuscules lies au systeme pour provoquer la peur du chaos? Quoiqu’il en soit il faut continuer a rejeter ces individus et leur ideologie, et ne pas les laisser, sous pretexte de democratie, s’infiltrer dans le processus de transition. On a vu ce que ca a donne il y a quelques annees et il ne faut refaire la meme erreur. Il faut poursuivre la pression pour le depart du systeme et pour une nouvelle republique moderne. Si l’armee accompagne cette transition sans arriere pensee de recuperation ou de substitution du systeme par un clone, tant mieux. Mais le peuple doit rester vigilant comme il a su etre valeureux.

      étonné
      31 mars 2019 - 14 h 23 min

      bayenne men ton pseudo qui tu es.

    la mission de bouteflika était de détruire l'Algérie
    31 mars 2019 - 12 h 36 min

    Les masques sont tombés, nous sommes désagréablement surpris devant les manigances insoupçonnés de bouteflika .

    LE PEUPLE EST AVEC GAÏD SALAH
    31 mars 2019 - 12 h 23 min

    Le peuple dura que tout ceux et celles qui ont étés nommées par Bouteflika sont ces complices.
    Et tout ceux qui fricotaient ou gravitaient autour de lui sont les complices et hommes de mains de Bouteflika.
    Bouteflica à du tissé sa toile , ces raiseaux dans le pays.
    Et GAÏD SALAH doit tous les mettre hors d’état de nuire en les démissionnant où en les arrêtant pour tentatives d’avoir porter atteinte à la sécurité nationale en créant une Fitna ou une insurrection qui leurs seraient profitable à tout ces voleurs et mafieux.
    Continuer comme ça mon général GAÏD SALAH.
    Ne vous arrêter pas en si bon chemin.

    Anonyme
    31 mars 2019 - 12 h 21 min

    Il faut nettoyer le DRS de tous ceux qui ferraillent pour des services étranger. Pas de bleuite mais ceux qui sont confondu comme étant en collusion avec l’étranger, doivent être nettoyés. Il est probables qu’il y en est quelques uns vu les rapports étroit du clan Bouteflika et les services étrangers.

      Bouzorane
      31 mars 2019 - 13 h 42 min

      Il faut DISSOUDRE le DRS…. Une fois pour toute!

    kahina-DZ
    31 mars 2019 - 12 h 07 min

    Une chose est sûre: Bouteflika ne veut partir partir sans semer le désordre en Algérie.
    Ou est le président. Est -il encore vivant ????
    Détruire l’Algérie à cause d’une personne invisible, c’est grave.
    La guerre des clans doit arrêter. Ils sont tous responsables de la situation actuelle.

    Adam
    31 mars 2019 - 11 h 44 min

    Je m’interroge dans quel intérêt verse l’intitulé qui semble déconnecté du corpus de l’article et à quelle finalité ?! Chose certaine, il est foncièrement incompatible avec le nom du site lui-même, patriotique dites-vous ?!! La sensibilité du contexte que traverse l’Algérie exige sagesse, retenue et tempérance. L’ALGERIE AVANT TOUT, est un principe, pas un simple slogan. Merci de votre compréhension.

    Kader
    31 mars 2019 - 11 h 42 min

    One Two Three Viva l’ALGERIE libérée des Marokis du Clan d’Oujda qui sont au coeur du Pouvoir d’Alger et Viva la RASD indépendante.

    Bouhris
    31 mars 2019 - 11 h 40 min

    Arreter les traitres de la nation sans exception et vous aurais la benediction des chouhadas

    Preuve de la Sincérité
    31 mars 2019 - 11 h 27 min

    L’Etat Major de l’ANP ne doit plus se contenter de communiqués, il doit agir sans délai pour confirmer son attachement indéfectible aux revendications du peuple. Les objectifs immédiats étant désignés. Il s’agit d’un passage obligé des Forces armées pour gagner la confiance de tout ce monde qui a souffert pendant une vingtaine d’années. Ne faut-il pas comprendre la méfiance de ces millions d’algériens qui sont sortis dans la rue pour exiger le départ de tout le système. Il faut leur donner « quelque chose de sérieux à mettre sous la dent » pour leur prouver la sincérité du Commandement militaire. Tout le monde sait aussi que l’armée est enfin la seule garante – de loin – de la période de transition d’un « Pouvoir personnel » à celui du peuple comme le stipule l’article 7 de la Constitution.

    ... ce qu'en pense mon fils !!
    31 mars 2019 - 11 h 20 min

    Chers compatriotes citoyens algériens

    Aujourd’hui, je change de paradigme par rapport à mes précédentes interventions. Hier samedi 30 mars, en soirée, comme la situation au sommet de l’Etat s’est quelque peu agitée dangereusement, j’ai essayé d’en parler avec mon fils de 27 ans, ce qui ne m’arrive pas très souvent, juste pour voir ce qu’il en pense. Ces réponses m’ont foudroyé :

    1/- il m’a dit : arrête ya bâa de trop rester le nez au clavier ce n’est pas bon pour ton âge ! (Je dépasse les 70 ans).
    2/- il m’a dit : pour moi ces manifestations de rue ne sont pas des revendications en rapport aux idéaux et aux de valeurs universelles des droits de l’homme et des citoyens et de démocratie (liberté d’opinion, de conscience, de culte, d’égalité des sexes, de respect des minorités, de tolérance, de séparation des pouvoir etc..), ce sont des revendications orientées plutôt « social », par ailleurs très légitimes, pour une meilleure répartition du revenu national, pour le droit au travail, au logement et contre un système qui génère la corruption et la prédation au profit de castes et de clans. Ce n’est donc pas « une révolution » au sens noble du terme !
    3/- Il m’a dit : moi je manifeste parce que je suis solidaire avec cette jeunesse abandonnée. Pas plus. Mais, je suis frustré de ne pas voir beaucoup de slogans en rapport avec ces valeurs universelles, même si leur application n’est pas pour demain ou après demain ! Juste les évoquer est déjà un grand pas, mais ce n’est pas le cas.
    4/- Il m’a dit : tant que notre pays est encore dans sa grande majorité dans le conservatisme rétrograde et dans un état d’indigence culturel, cette révolution n’apportera pas trop de grandes solutions ! Il m’a cité l’histoire en marge de la marche à Didouche Mourad où un collectif de femmes s’est fait agressé alors qu’il ne demandait que l’égalité des droits pour les femmes ! Voilà donc le paradoxe d’une révolte, d’un événement certes marginal mais significatif !
    5/- il m’a dit : si les étudiants algériens ne maîtrisent pas parfaitement bien au moins une langue étrangère (français ou anglais, les deux c’est encore mieux), il n’y a pas trop d’espoir pour que les choses évoluent dans le bon sens ! Un pays monolangue est condamné à mourir ou à servir d’appât aux autres pays.
    6/- il m’a dit : je vais te dire une chose qui va te choquer ,ya bâa , pour moi pour simplifier et faire un gros raccourcis caricatural, le jour où il y aura, au moins dans les grandes villes du pays, des restaurants et des cafés ouverts le jours de Ramadhan pour permettre au moins à des étrangers de se restaurer (et pourquoi pas des algériens non croyants) alors là je te dirais : « çà y est, ya bâa, le pays commence à devenir un pays presque « normal », presque « raisonnable » !
    7/ – il a fini par me dire : qu’avec ce régime aux abois, ce ne sera pas facile de changer les choses et ce n’est pas demain que la démocratie vaincra. Il m’a dit d’ailleurs comment se fait-il qu’avec ce qui s’est passé dans la rue, le général Toufik ou Gaid (ou je ne sais qui) cherche une solution avec les « gens » du pouvoir avec des Zerroual and Co etc.. (avec tout le respect qu’on peut avoir envers eux) et non en dehors du pouvoir, avec des visages nouveaux patriotes et intègres ! De plus, vouloir faire le changement avec à ses côtés un char, un Kalachnikov ou une arme de poings dans le tiroir ne fait qu’aggraver la situation et c’est dommage pour le magnifique mouvement de manifestation de rue.

    PS : j’ai mis en peu de forme pour rapporter son argumentation, mais le fond n’est pas été trahi du tout ! Mais je vois qu’au moins chez le fiston, il y a quand même beaucoup de chemin à parcourir ! Il veut peut-être aller plus vite que le vent ou plus vite que le temps mais il a le droit de le penser car il a le privilège de sa jeunesse !

      Insoumis
      31 mars 2019 - 14 h 45 min

      Considérez moi comme votre fils et donnez moi un leçon pratique ( du concret) sur–je vous cite —  » les ideaux et valeurs universelles de droit de l’homme et des citoyens , de démocratie » .
      Je voudrais connaître , pour ma propre formation , le contenu exact de ces mots 《valises》et surtout les territoires de la planète terre où vivent des sociétés benies strictement gouvernées par cette sémantique à géométrie variable

      Lyes Oukane
      31 mars 2019 - 14 h 58 min

      @ Ce Qu’en Pense Mon Fils .
      Bonjour , je voudrais juste ajouter une pointe d’humour à ce débat . Un proverbe africain dit ceci  » les jeunes courent vite mais c’est les vieux qui connaissent le chemin  » . Néanmoins , Je partage à 100% l’avis de ton enfant sur tous les points évoqués .

      Une dernière chose . Boutef ne sera plus, cela semble être acté . Le 28 Avril approche et une semaine après c’est le début du ramadan . La rue continuera t-elle a gronder ou bien deviendra t-elle plus amorphe ? Est-ce que certains malintentionnés se serviront de ce mois sacré pour attiser la foule sachant que nous sommes plus que d’habitude à fleur de peau durant cette période ?

      Blakel
      1 avril 2019 - 0 h 20 min

      Belle lucidité de votre fils.

    Anonyme
    31 mars 2019 - 11 h 05 min

    Vive l’ANP , vive GAID SALAH , vive le peuple Algérien , vive l’Algérie

    Anonyme
    31 mars 2019 - 11 h 03 min

    Le peuple en a marre de la police politique et militaire de Toufik et autres….nous voulons vivre libres,depuis 1962 on est surveillé et épié comme des rats en laboratoire…
    Finie la peur ,elle est dans leur camps maintenant…laissez nous Viiiiiivre!!!!!Degagez!!!!

    VIVE L’ARMÉE ALGÉRIENNE
    31 mars 2019 - 10 h 46 min

    L’ANP a libéré l’Algérie en 1962, Gaid Salah doit confirmer son patriotisme aux jeunes algériens en arrêtant said et nacer Bouteflika aujourd’hui même le 31/03. Haddad il est apparemment sous les verrous, reste bouchareb, et les petits voyous devenus subitement milliardaires il faut les arrêter au plutard cette fin de journée et comme ça Gaid Salah aura une crédibilité.

    BabElOuedAchouhadas
    31 mars 2019 - 10 h 29 min

    En 2011 les Libyens disaient aussi «Partez tous» grâce aux conseils de BHL et au soutien de la France et on sait où se trouve la Libye de 2019 avec ce projet de morcellement en 3 états.

      BabElOuedAchouhadas
      31 mars 2019 - 11 h 38 min

      Une autre facon de dire faites attention aux vendeurs de reves notamment ceux de nos ennemis (Maroc-France) et que l’ANP doit en urgence et constitutionnellement parlant mettre en prison par mesure conservatoire, tous les marocains du Clan d’Oujda d’El Mouradia et leurs soutiens Oligarchiens qui sont en train de pousser a la destruction du pays du Million et demi de MARTYRS.

    Anonyme Utile
    31 mars 2019 - 10 h 00 min

    La rue applaudira si d’une part, saïd Bouteflika , Kouninef, Tahkout et le reste du clan mafieux des 10 et d’autre part, les criminels et traîtres Tartag et Toufik sont tous arrêtés immédiatement.

    La justice doit s’auto saisir immédiatement, et les juger pour actes de très haute trahison, destruction de l’économie nationale, dilapidation de 1500 milliards de dollars …. .
    La justice doit également saisir, par mesure conservatoire, tous leurs biens matériels aussi bien en Algérie qu’à l’étranger.

    Leurs dépôts bancaires à l’étranger et surtout dans les paradis fiscaux doivent être gelés.
    .
    Les 350 milliards de dollars détournés, preuve à l’appui, par saïd Bouteflika et son clan, doivent être rapatriés en Algérie, pour reconstruire l’économie nationale sur des bases très solides et créer des millions d’emplois.

      Zerbibe
      31 mars 2019 - 12 h 51 min

      Certains Algériens paraissent naïfs il font confiance a un vieillard qui refuse de partir a la retraite qui est embusqués pour prendre le pouvoir qui viole lui même la constitution a laquelle il fait référence qui s’agrippe a sa place alors qu’aujourd’hui il n’y a plus de gouvernement il continue a squatter le ministère de la défense il n’est plus rien d’autre que chef d’état major
      Donc ou il fait un coup d’état ou il se tait

    Lghoul
    31 mars 2019 - 9 h 48 min

    Si l’ANP voudrait appliquer les articles 7, 8 et 102 c’est que Gaid EST bien l’interface et la connection entre le peuple et son ANP . L’ANP doit jouer le role de protecteur de ce mouvement et d’arbitre jusqu’au passage total de la phase de transition. Ils remettront le pouvoir aux civils et retourneront a leurs casernes. Ainsi, le peuple et son armee auront ecrit ensemble une page unique dans l’histoire des revolutions populaires pacifiques sur la phase transitoire du retour du pouvoir au peuple

      TARZAN
      31 mars 2019 - 11 h 00 min

      oui, je suis d’accord gaid salah est le seul qui peut porter l’algérie vers de nouvelles élections tout en préservant les intérêts de l’algérie aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. l’armée est issu du peuple, et elle est au service du peuple. de nouveaux généraux ont été nommés et on leur demande de rester propres et au service du peuple.

    Bouzorane
    31 mars 2019 - 9 h 35 min

    Le peuple n’a pas à intervenir dans cette guerre de clans. Laissons les s’auto-éliminer!
    Ils doivent tous disparaître. Et cette guerre va dans ce sens… que demander de plus!
    Quant à Gaid Salah, s’il veut gagner les faveurs du peuple, il n’a qu’à faire arrêter Toufik, Said, Ouyahia et Sellal. Ce serait déjà un bon début

    Anonyme
    31 mars 2019 - 9 h 31 min

    Il faut soutenir les actions de notre armé. Il faut comprendre que la situation et grave et que malgré ça notre armé exécute les volonté du peuple, Le général Gain Salam as fais une première proposition avec l’article 102 de la constitution mai pas de réponse de la part du conseil constitutionnel, en plus de ça le sercle présidentielle complot avec les services français. Donc la la sécurité du pays est en danger, et la notre armé doit intervenir et c’est ce qui se passe actuellement, Gard Salah execute sa mission conformément à la constitution pour protéger notre pays tout en exécutant les revendications du peuple. Alors soient sages et soutenance notre armé. Allah yahfad blanc inchaallah.

    Mohammed
    31 mars 2019 - 9 h 20 min

    Appliquez l’article 22/2/2019: YITNE’HHAW GAAA33 !

    Anonyme
    31 mars 2019 - 9 h 18 min

    Comment ? Par ce solgan: ARRETEZ LES MERCENAIRES, LES CORROMPUS ET LES FRANC MACONS.

    Lghoul
    31 mars 2019 - 9 h 16 min

    Pourquoi ne pas simplement arreter tout ce beau monde ? Ils violent la constitution, font usage de faux en signant et ecrivant des lettres pour quelqu’un d’autres sans brancher. Le peuple souverrain ne lachera JAMAIS. BLOQUEZ LES FRONTIERES ! Retirez leur les passeports. Haddad vient d’etre refoule de la frontiere tunisienne ce matin a 3 heures.

    Mir
    31 mars 2019 - 9 h 13 min

    Qu’attendent les services de l’Armée pour arrêter ces personnes pour Complot ? …

      Mir
      31 mars 2019 - 10 h 14 min

      Le pauvre Général Benhadid a été arrêté et emprisonné pour moins que ça.

    TARZAN
    31 mars 2019 - 9 h 07 min

    je ne comprends pas le titre de cet article et son contenu???????????????????? les noms que cite l’article sont le derniers ds soucis des algériens, et ils représentent plutôt le système que tout le monde déteste. je ne comprends pas l’article?????

    maori
    31 mars 2019 - 9 h 04 min

    Le jeux, et ç’en est pas un, commence à pourrir. On le redit le clan de bouteflika ne veut pas lâcher et ne va pas le faire facilement quitte à brûler toute l’Algérie et l’entraîner dans sa chute. Il y va de sa survie , il ne pardonnera pas au peuple et à ceux qui se sont élevé contre lui. Il veut être comme le sphinx et se régénérer. Je crains fort que les manifestations du vendredi ne feront pas aboutir la demande de changement du système aussi rapidement que l’on souhaite. Le système a la paix toute la semaine pour tramer et essayer d’assurer ses arrières et consolider ses bases. Seule une action permanente de tous les jours pourra peut-être mettre la pression sur ces personnes entêtées et aux abois.Un animal aux abois est très dangeureux. Il faut l’achever avant qu’il ne commette l’irréparable. Dieu protège l’Algérie……….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.