Entre rumeurs et peur de lendemains incertains : qui sème la psychose ?

ANP nuit
Face à face sans heurts entre forces de l'ordre et manifestants. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Les Algériens ont passé toute la nuit de samedi à dimanche à l’affût du moindre murmure ou du moindre écho susceptible d’assouvir un tant soit peu leur curiosité sur ce qui se tramerait dans les coulisses, suite à la déclaration du chef d’état-major de l’ANP dans laquelle il dénonçait un «grave complot» contre l’armée. Pour nombre d’observateurs, «la nuit des longs couteaux» devait commencer.

Mais en l’absence de communication officielle, l’opinion publique s’est retrouvée à relayer, consciemment ou inconsciemment, des informations invérifiables, dont certaines semblent clairement destinées à la propagande et à la manipulation des foules, dans un contexte très favorable à la propagation de fake news. Ainsi, des médias, s’adonnant à ce qui s’apparente à du bourrage de crâne, se sont attachés durant toute la nuit à créer un climat de psychoses dans le pays, en appelant l’institution militaire à procéder, dans l’urgence et sans la moindre enquête, à arrêter les personnes désignées par le chef d’état-major dans son discours pour «haute trahison».

Ces appels ont aussitôt été amplifiés par des pages Facebook n’hésitant pas à annoncer pompeusement l’«arrestation», en pleine nuit, du frère et conseiller du Président. Au même moment, des cyberactivistes partageaient d’autres «infos», illustrées parfois par des photos tout aussi invérifiables, sur un déploiement d’unités de la Gendarmerie nationale dans la capitale. D’aucuns ont, pourtant, témoigné n’avoir rien vu de tout cela. Même le correspondant de la chaîne Al-Arabiya à Alger a, dans un tweet, démenti la rumeur. Mais le climat de psychose a déjà pris racine.

R. M.

Comment (39)

    Anonyme
    1 avril 2019 - 19 h 00 min

    arretez votre cinema .le president est legutime .respect a la loi

    Nasser
    1 avril 2019 - 0 h 06 min

    A ce train, on va finir par être incollable en Constitution algérienne…😅

      Lahouaria
      1 avril 2019 - 3 h 45 min

      Le peuple algérien vient de me prouver qu’il ne m’intéresse plus, du moins celui qui s’acharne à se mettre en avant devant la caméra pour débiter des balivernes pour se faire entendre par des crapules de hauts niveaux qui ont été à l’origine de la destruction de bon nombre de pays quand ces beaux pays paraissent pétroliers. D’ailleurs, ces propagandistes devraient quitter l’Algérie de force, l’armee Algérienne doit les embarquer gratuitement sur un avion pour les envoyer à leurs correspondants de message in Box. Ceux qui veulent vivre en paix et chercher le vivre ensemble, doivent patienter le boulot que l’armée fait pour la sécurité de l’Algérie 🇩🇿.

    Spleen DZ
    31 mars 2019 - 18 h 49 min

    Comment expliquer qu’aucun civil au sein de ce pouvoir (ce qu’il en reste du moins) ne peut oser s’adresser au peuple? Alors donc aucune réunion ni décision de ceux ci ne doit être tolérée. Aucune solution ne peut émaner de leur part! Qu’ils dégagent d’une manière ou d’une autre. L’ANP est le dernier et le seul rempart du peuple à mon avis. Pourvu que tous ces articles soit mis en œuvre (7.8, et 102).

    7
    17
    Anonyme
    31 mars 2019 - 18 h 37 min

    Vous posez sérieusement certtre question ? celui qui sème la psychose est le Boukerche Gaid avec ses relais Ali Fodil, EchouRouR TV et El Bilad TV

    104
    15
    algerie 16
    31 mars 2019 - 17 h 55 min

    se qui seme le psycose ces les kabyles et les francais et nekkaz
    ils vont nous trainer dans une guerre sombre
    rester eveiller meme la nuit algerien

    11
    60
      Anonyme
      31 mars 2019 - 19 h 02 min

      Cela fait 20 ans que les Kabyles se battent contre le régime bouteflikiste!!!

      44
      7
    Chelabi
    31 mars 2019 - 17 h 01 min

    Vous pouvez faire peur tant que vous voulez. Nous n’avons plus peur.
    Ce peuple de jeunes a décidé de vivre, démocratiquement, librement. Nous n’avons pas besoin de tuteurs. Ni ANP, ni DRS, ni homme providentiel. Nous avons besoin de gens propres, jeunes et compétents pour gérer ce pays comme il se doit. Nous avons besoin d’institutions qui obéissent à la loi et non aux hommes.
    Bouteflika et sa clique, Toufik, Gaid Salah, les hommes d’affaires des différents clans, GET OUT!
    Celui qui veut attenter à l’intégrité physique des gens en pensant que la politique de la terre brûlée sera payante se leurre gravement. NOUS VAINCRONS YAANI NOUS VAINCRONS INSHA ALLAH. TARAHLOU GAA YAANI TARAHLOU GAA INSHA ALLAH.

    59
    12
    Moskosdz
    31 mars 2019 - 15 h 32 min

    Jamais nos ennemis n’isoleront le peuple Algérien de son armée par propagation de fausses informations afin de leur laisser place,vive le peuple,vive l’ANP et vive l’Algérie.

    31
    6
    saad odhar
    31 mars 2019 - 14 h 50 min

    pourvu que la CPI et les juridictions europeennes suivent de pret pour que demain les responsables de quelques bords qu’ils soient ,soient poursuivis pour des crimes deja commis ou à commettre si des fois que l’envie les en prends.

    11
    10
      naaja
      31 mars 2019 - 22 h 53 min

      bientot vous allez demander a l’otan aussi d’intervenir comme les benghazi . Sarkozi est appele aupres de Macron pour le conseiller dans le dossier algerien . je demande a l’armee de zigouiller tous les traitres et vous en etes un

      1
      1
    Algé rien
    31 mars 2019 - 13 h 49 min

    Mais où étaient-ils quand tous les prédateurs s’empiffraient sur le dos de l’Algérie: où était le DRS ?, où était l’état major de l’armée, , où était la DGSN ? Que des officiers honnêtes mettent aux fin aux agissements de tout ce beau monde et le peuple suivra ! un peu de pitié pour ce pauvre pays et ces martyrs !!!

    59
    2
      Anonyme
      31 mars 2019 - 18 h 41 min

      Bah ils s’empiffraient avec eux tout simplement. ne sois pas naïf cher ami

      69
      3
    Samia
    31 mars 2019 - 13 h 01 min

    Qui sème la psychose ?
    Drôle de questionnement. Mais tout simplement… A TOUS CEUX A QUI ÇA PROFITE !!! Tout bonnement.
    Ecoutez, il ne faut pas se compliquer l’existence ni encore moins se fouler la râte… Tout cela, c’est du festi gratuit pour amuser la galerie…

    86
    1
    VIVE NÔTRE ARMÉE
    31 mars 2019 - 12 h 33 min

    Vive l’armée l’ANP et GAÏD SALAH. Et tous ces officiers. Et soldats

    29
    22
      Anonyme
      31 mars 2019 - 18 h 44 min

      Prends ton Gaid et son gendre Tliba si cela te chante et on t’interdit de parler au nom de notre armée.

      58
      6
    Kahina-DZ
    31 mars 2019 - 12 h 25 min

    On sent que la situation se dégrade.
    Le complot contre l’Algérie prend forme et montre ses visages.
    Et pourtant Said n’est pas le président…D’où tient -il ce pouvoir.
    Pourquoi Toufik s’est-il mis du côté de Said… Selon des informations des sites Algériens ??

    29
    32
      UMERI
      31 mars 2019 - 18 h 11 min

      Si l’ex général Toufik, se met au service d’un Saïd pernicieux qui la débarqué de la Direction du Renseignement, c’est que lui, qui a diligenté une enquête contre Khellil et ce même Saïd, dans l’affaire Sonatrach, est aussi complice du régime corrompu de Bouteflika.

      60
      1
    Anonyme
    31 mars 2019 - 12 h 07 min

    EC CHOUROUK, cette chaîne aux services des monarchies du Golf et de l’islamisme pernicieux (On se souvient de sa campagne contre la ministre de l’éducation) doit être fermée. Il en va de la sécurité du pays.

    68
    16
      Anonyme
      31 mars 2019 - 18 h 00 min

      Ech chourouk a ete largement financee par le Qatar et est reste au service des Etats du golfe..
      recoit les directives de l etranger a force de petrodollars.

      60
      1
    Lghoul
    31 mars 2019 - 11 h 55 min

    Qui ? Said et ses conseillers etrangers qu’il paye a coup de millions pour pieger le peuple algerien. En conclusion, tous les ennemis du peuple algerien et de l’Algerie. Ils veulent HANDICAPER l’Algerie a vie. Un plan demoniaque de sabotage PREPARE d’ailleurs …

    26
    21
    Sprinkler
    31 mars 2019 - 11 h 50 min

    Cette crise nous renvoie inéluctablement à celle de juillet 1962, lorsque l’Armée des frontières  » (EMG) dont Bouteflika était l’un des principaux  » fantassins « , prenait le pouvoir par la force, l’intrigue et l’assassinat (Abane Ramdane)…L’actuel pensionnaire d’El Mouradia, sa fratrie et son clan, ne sont que les héritiers présomptifs de l’abominable dictature qui s’est emparée de tous les pouvoirs et a fait main basse sur la rente pétrolière alors que l’encre des Accords d’Evian n’avait pas séchée…C’est un  » hold-up  » politique que les Ben Bella, Boumédienne et Bouteflika (3 B) ont commis ce mois de juillet 62, avant  » d’expurger  » du récit historique de la Révolution le souvenir de ses héros et de leurs hauts faits d’arme ! Ce n’est que le 24 octobre 1984 que les colonels AMIROUCHE et SI EL HOUES, dont les ossements étaient dissimulés par Boumédienne dans le siège dans la gendarmerie, trouveront enfin le repos de la sépulture ! La crise actuelle n’est qu’un effluent des méandres de cette  » indépendance  » détournée…En m’excusant pour ce chapelet de lieux communs…Merci à AP de publier.

    105
    5
    IKHLEF M'hend
    31 mars 2019 - 11 h 00 min

    IL FAUT ABSOLUMENT GARDER NOTRE CALME ET NOTRE SANG FROID, YAL KHAWA ! DÉSORMAIS, NOUS ENTRONS DE PLAIN-PIEDS DANS LA PHASE DE DESTABILISATION A OUTRANCE PAR DÉSINFORMATION INTERPOSÉE…
    IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE TRÈS ATTENTION !

    58
    1
    Sprinkler
    31 mars 2019 - 10 h 48 min

    Au moment où le pays en ébullition s’interroge sur son avenir politique, notre ambassadeur au pays des Gilets jaunes, Abdelkader Mesdoua, flanqué de l’ambassadeur délégué permanent de la narco-monarchie auprès de l’Unesco, de l’ambassadeur délégué du pays de la zlabbia et du conseiller de la pro-sioniste Mauritanie, déposait vendredi dernier le dossier pour le classement du COUSCOUS au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco ! Que les mauvaises langues qui nous prédisent l’effondrement de l’Etat le 29 avril se le tiennent pour dit : tout va pour le mieux dans les meilleurs des mondes ! Pendant que son pays se débat dan une crise politique aiguë, Abdelkader Mesdoua, représentant d’Abdelkader EL MALI en France, se bat comme un lion sur le front de la…gastronomie !

    26
    6
    elhadj
    31 mars 2019 - 10 h 08 min

    sur un site de ce jour ,il est fait état d une réunion au domicile d un ancien commandant de l ALN tendant a envisager les mesures qui pourraient sauver et préserver la stabilité du pays a partir du 28.4.2019. la mesure est louable puisqu il est préconisé de designer M ZEROUAL pour assurer une période de transition, BENBITOUR comme premier ministre et d autres personnalités représentatives. la démarche est louable si tant est qu elle véridique. peut on connaitre d autres explications a ce sujet

    16
    7
    TARZAN
    31 mars 2019 - 9 h 36 min

    personne ne sème la psychose, ce sont nos ennemis qui sèment des slogans pour un Etat anarchique (pas d’Etat, pas d’institution, tous dehors, etc.) qui nous mèneront droit vers une anarchie et une guerre civile. il faut que les universités organisent des réunions pour trouver une solution à cette crise politique qui va devenir très dangereuse pour la stabilité de notre pays. vous avez remarqué l’ONU et le maroc ne parlent plus des négociations avec le polisario, la crise algérienne les arrange pour que le maroc reste au sahara occidental et s’enraciner durablement, ils savent que le temps joue en leur faveur. au polisario d’être vigilant et ne pas baisser les bras et s’endormir, l’armée algérienne est toujours présente, elle vous protègera. hier, j’ai vu une vidéo ou un marocain du makhzen (s’est avéré) s’est mis au milieu de la marche des algériens en france avec un drapeau marocain sur son dos et a contraint les faibles algériens à scander algérie et maroc khawa khawa. le maroc veut mettre dans sa poche le nouveau gouvernement algérien et nos forces démocratiques. ils manipulent déjà les algériens!!!!! mais marocains, sachez que pour tous le salgériens vous coloniqez un pays qui n’est pas le votre noi historiquement ni ethniquement. pire encore vous colonisez nos cousins de sang des sanhadja. un algérien ne laissera jamais un bergers esclave marocain obliger nos frères à se prosterner pour votre roi bandit. et celui qui est d’accord avec ça est un ennemi de allah soubhanou!

    21
    35
    CHAAB
    31 mars 2019 - 9 h 34 min

    IROUHOU GAAAA !
    GAID a été le premier à nous imposer les mandats successifs de fakhamatouhou. Il était au fait de toute les magouilles du clan boutef et l’a quand même appuyé pour une 5ème mandature. Il a été le premier à menacer le peuple après le 22 février et jusqu’à aujourd’hui il lâche du lest par petite touche. COMMENT VEUT-IL QU’ON LE CROIT ???????????????????
    Que l’ANP (plutôt sa hiérarchie, car le corps est issue du peuple) accompagne le peuple, sans calcul, OUI , sinon qu’elle s’occupe de ses missions institutionnelles et point barre.
    POUR LA RUE, TOUT EST CLAIR, quelque soit vos magouilles PRIMAUTÉ A L’ARTICLE 7 de cette constitution victime de viols collectifs et répétés depuis 62.

    56
    15
      Argentroi
      31 mars 2019 - 12 h 09 min

      Tu oublies de nous dire qui a amené Bouteflika et chassé Zeroual. Tu oublies de nous dire qui organise les mascarades électorales et nous fait élire des bouseux à sa solde. Tu oublies de nous dire qui crée les journaux pour nous manipuler et leur donne des subventions. Tu oublies de nous dire qui crée des partis ou les infiltre. Tu oublies de nous dire de qui les ministres, les walis, les directeurs centraux, les directeurs de wilaya, les juges les procureurs ont-ils peur. Et la liste est longue. Et tu viens encore nous affirmer que c’est Gaïd Salah qui t’a imposé fakhamatouhou, quelle grossière mystification !

      24
      34
        Anonyme
        31 mars 2019 - 18 h 53 min

        Tu oublies de nous dire pourquoi Zeroual avait accepté la combine des géneraux ? Tu oublies de nous dire contre qui Bouteflika et Gaid avait pactisé ? Tu oublies de nous dire qui avait fait serment à Bouteflika de le protéger contre vents et marées ? Tu oublies de nous dire qui a changé de discours à partir du 22 février ? tu oublies de nous dire qui a menacé des algériens et des opposants qui étaient contre Bouteflika ?

        102
        3
          Argentroi
          1 avril 2019 - 6 h 16 min

          @ Anonyme 31 mars 2019 – 18 h 53 min
          Moi, je ne suis pas entrain de défendre Gaïd Salah mais rétablir la vérité pour clarifier les choses !
          Le système de gouvernance algérien est un caporalisme militaire qui a la particularité de mettre les civils en devanture pour leurrer les algériens et le reste du monde qui veut bien le croire. L’institution maitresse de ce caporalisme est l’ancien DRS et son ancien patron est le véritable maitre qui fait et défait les hommes, les stratégies, les politiques. D’ailleurs même sans fonction officielle, il est encore puissant par ses réseaux clandestins qu’il a montés ici et ailleurs. Et on peut remarquer sa puissance sur la Toile par les like que tu as reçus. Alors à toi de choisir si tu veux une nouvelle Algérie démocratique, bien sûr, ou non !

    daro
    31 mars 2019 - 9 h 32 min

    Les gens qui ont viré Bouteflika en 1979 n’avaient pas tort!! et la démonstration est là…20 ans de pouvoir et ils (lui et son cercle) n’arrivent pas à se sentir rassasiés :(… En tout cas, perso, je ne sais pas qui croire..! la seule chose que je vois, c’est que El Gaid joue à découvert, et fait des réunions et diffuse des messages.. l’autres camps, manigance sous la table et joue en cachette…mais je n’ai confiance ni aux uns ni aux autres!!! Il faut aider tout ce monde à partir… on a atteint le pourrissement!!!

    15
    9
    MOHAMMED BEKADDOUR
    31 mars 2019 - 9 h 27 min

    ADDITIF… Chacun de nous est une composante du « Peuple », et chacun de nous sait que les court-circuits se produisent à cause de La Malveillance hélas qui court dans les veines d’une grande partie de ce « Peuple », telle que ce « Peuple » risque d’être masochiste, en excluant ceux qui en vrai n’ont que l’amour de leur patrie pour moteur. NOUS sommes au carrefour du choix entre la victoire enfin de l’amour ou de la haine, à chacun de se regarder en face, et de se soigner, l’amour est infiniment plus compliqué car il construit, la haine, et la malveillance sont « faciles », elles détruisent…tahya… EL JAZAÏR !

    8
    2
      Anonyme
      31 mars 2019 - 14 h 28 min

      le peuple est une entité abstraite et nullement une conduite électrique! soyez plus clair dans vos commentaires !!

      1
      4
    Anonyme
    31 mars 2019 - 9 h 13 min

    Il faut garder son calme et ne croire qu aux informations officielles de nos medias….Facebook colporte des fake news pour semer le doute et la division .En effet il y a une cellule secrète de Facebook qui manipule les opinions publiques.Shelley Kasli révèle la manière dont Facebook manipule les processus démocratiques. Cette cellule secrète de Facebook a permis la création d’une armée de Trolls ( un Troll désigne ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s’agir d’un message (par exemple sur un forum), d’un débat conflictuel dans son ensemble ou de la personne qui en est à l’origine). sous forme de propagande numérique visant à manipuler les opinions publiques..Cette initiative est menée depuis Washington par une équipe très discrète de Facebook, spécialisée dans les questions de politique globale, avec à sa tête : Katie Harbath, l’ancienne stratège numérique du camp Républicain qui a travaillé en 2008 sur la campagne présidentielle de l’ancien maire de New York, Rudy Giuliani, ainsi que sur les élections indiennes de 2014.
    Au cours de la période où Facebook a choisi Katie Harbath, l’ancien soutien de Giuliani, pour diriger sa cellule politique, les élections devenaient un sujet incontournable sur les réseaux sociaux. Facebook a commencé progressivement à être impliqué dans des situations d’enjeu électoral partout dans le monde y compri notre pays l Algerie.Il faut remarquer que le patron et createur de Facebook n est autre que Mark Zuckerberg juif américain et ingenieur informaticien de profession..Il est l un des Juifs les plus riches du monde, qui sont les plus fervents soutiens d’Israël.Le constat revient au quotidien israélien Haaretz, lequel énumérait dans un article, les personnalités juives les plus riches du monde. En l’occurrence, le maire de New York Michael Bloomberg, l’homme d’affaires également américain Sheldon Adelson, le magnat russe Roman Abramovich et le fondateur Facebook Mark Zuckerberg, selon un nouveau sondage publié par TheMarker, un journal financier…..Ceci dit a nous peuple Algerien de ne pas tomber dans le piege de la manipulation de la desinformation et du fake news…..soyons vigilents…Avec tout le respect aux redacteurs d Algerie patriote qui traitent avec beaucoup de transparence et de recherches tous les sujets qui preoccupent le peuple Algerien.

    18
    2
    Mir
    31 mars 2019 - 9 h 12 min

    Vous croyez vraiment que Zeroual est assez bête pour participer a une réunion avec des agents français ?

    Vous croyez vraiment que les renseignements français sont assez bêtes pour venir assister à une réunion de cette importance dans une résidence officielle ?

    Il n’y a que Echourok News qui a divulgué ces âneries, dont le Patron a avoué honteusement qu’il a été libéré grâce à un coup de fil de Gaid Salah et pas grâce à une décision de la Justice.
    Cette chaîne qui a grandi et prospéré sous Fakhamatouhou a senti le vent tourner et se met au service de Gaid Salah pour lui tricoter un costume de Président.

    Qu’attendent les services de l’Armée pour arrêter ces personnes pour Complot ? ils ont bien braqué le pauvre Général Benhadid sur une autoroute à cause d’une simple interview parue dans la presse.

    55
    7
    MOHAMMED BEKADDOUR
    31 mars 2019 - 9 h 11 min

    Placer LE BON MOT dans « tout ça » expose au risque qu’il soit inaudible… En vérité, qui écoute qui de nos jours, tant la cacophonie est celle des pensionnaires d’un asile psychiatrique ! Il signifie quoi notre « Tahya El Jazaïr » de juillet 1962 ??? QUI SAIT LE LIRE-ENTENDRE ??? Pour que le bon ordre prévale. Pensons aux nôtres que France/Mitterrand guillotina en écoutant « musicalement » leur ultime « Tahya El Jazaïr », ils perdirent leurs têtes, ça oui, mais… Perdre la tête en étant Indépendants, c’est tout juste honteux ! ETC

    2
    2
    Anonyme
    31 mars 2019 - 8 h 28 min

    Saïd veut garder le pouvoir ou instaurer le chaos … Mais je ne comprends pas le ralliement de Toufik. Il se rappelle pas comment il a trainer par terre en 2014…?

    24
    23
      Anonyme
      31 mars 2019 - 18 h 59 min

      y a jamais eu de réunion. ne tombons pas dans cette stupide manipulation diffusée par la chaine de Ali Fodil Echourouk TV.

      62
      2
    Faire confiance à l'armée
    31 mars 2019 - 7 h 52 min

    Il faut laisser l’armée nettoyer la pourriture semée par said et nacer Bouteflika, ils n’ont aucun droit de prendre en otage toute une nation, ils sont qui ces personnes pour faire la loi dan notre pays, CONFIANCE A GAID SALAH on a aucun autre choix.

    30
    54

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.