Ce que pourrait signifier la nomination du nouveau «gouvernement»

Bdoui sources
Le Premier ministre Noureddine Bedoui. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Selon des sources concordantes, le président de la République devrait annoncer sa démission dans les prochains jours, prenant ainsi tout le monde à contrepied, après deux jours de tension extrême et de guerre psychologique, provoquées par le nouvel appel du chef d’état-major de l’ANP à l’application de l’article 102 de la Constitution, émaillé de menaces et d’accusations gravissimes contre des personnalités supposées proches du Président.

Ainsi, la nomination d’un nouveau gouvernement, sous la conduite de Noureddine Bedoui, semble-t-elle participer de cette démarche globale qui avait déjà été avancée au lendemain du premier appel lancé par le général Gaïd-Salah pour l’application du fameux article 102. On comprend donc mieux, maintenant, l’absence de réaction du Conseil constitutionnel, qui était censé répercuter la demande à l’institution législative pour permettre la mise en marche du processus de destitution du chef de l’Etat. Selon des sources, Tayeb Belaïz attendait, pendant ce temps-là, «un ordre franc et direct» du président Bouteflika pour pouvoir enclencher le processus.

La sortie intempestive de Gaïd-Salah, qui menaçait cette fois-ci d’appliquer les articles 7, 8 et 102 – et, plus encore, de passer à la contrainte physique –, aura eu comme effet de décider le chef de l’Etat et son entourage à trancher maintenant et à ne plus attendre. De ce point de vue, les pressions accrues de Gaïd-Salah semblent avoir eu l’effet escompté. Son départ avant la fin de son actuel mandat et la mise sur pied, aussi bâclée soit-elle, d’un gouvernement de transition étaient les deux conditions nécessaires pour éviter un vide institutionnel qui peut avoir des répercussions dangereuses sur la stabilité des institutions et du pays en général. Aussi une éventuelle démission réduirait-elle la transition de 45 jours, comme le prévoit la Constitution.

R. M.

Comment (40)

    Vroum Vroum ????..
    2 avril 2019 - 7 h 59 min

    Y’en à qui sont dans les tribunes et n’ont rien compris au Match !!.. il n’y’a pas d’arbitre , pas de ballon , un match à guichets fermés , sans filets …Mais un très grand Match …je pense à un Match de Coupe , suspense et détermination . .Et pourtant pleins de spectateurs n’ont rien compris et préfèrent la buvette .

    Mon opinion
    1 avril 2019 - 23 h 21 min

    Salam,
    Toute cette démarche est anti constitutionnelle et dangereuse pour la république.
    C’est un énième coup de force pour installer une dictature féroce. Il es trop tard pour nommer un nouveau gouvernement c’est joué avec l’argent du peuple comme au casino ce que vous faites depuis très longtemps.Impossible de faire confiance à des bluffeurs et menteurs invétérés. Un homme pratiquement mort sans ses facultés de raisonnement et dont l’inaptitude à exercer la présidence est évidente et vérifiée depuis longtemps nous ferait croire qu’il arrive à lire ou à signer encore! Et ce nouveau gouvernement représenterait qui? Le peuple?le mafia au pouvoir,?la franc-maçonnerie? Des intérêts étrangers?Par conséquent le droit et la force du peuple doit barrer à tout prix la route à ces criminels dont le but est de réitérer le coup de force à la sissi, on peut le remarquer déjà à travers le bedoui à ses lunettes noires de soudure dans un ouvrage commun à l’égyptienne. Cependant les enjeux sont énormes et notre liberté n’a pas de prix, mais le peuple est énorme aussi et soudé contre toutes velléités aventureuses.

    pac
    1 avril 2019 - 20 h 56 min

    gaid ,lamamra trabki ould abbas tous de la meme matrice ils jouent leur tour de passe passe pour ensorceler le peuple. les chiens ne font jamais des chats. tous ceux qui ont servi ce systeme doivent partir. vivememt du sang neuf et propre.

    Brahim
    1 avril 2019 - 20 h 29 min

    Pour moi c’est un minable comme y en a pas trois (parce que le 2eme minable c’est Ouyahia) Boutef (ou son frère on sait pas encore) lui a donné 2 coups de pied au derrière et lui le minable n’a pas daigné bouger le c…

    Anonyme
    1 avril 2019 - 18 h 57 min

    halte a l’immixuon de@l’arlee dabs les affairespolitiques

      Anonyme
      2 avril 2019 - 1 h 12 min

      Quelqu’un pourrait traduire SVP ?

    massi
    1 avril 2019 - 17 h 30 min

    l’exécutif n’est pas a un détournement de la constitution près ….a des fins personnelle..;et là on joue la montre et la légalité ..mais de qui se fiche ces gens …on a qu’a f… en l’air cette constitution une bonne fois pour toute de dégager le système illégitime puisque bâtis sur le détournement des lois contre la volonté du peuple …ensuite mettre en place une transition et une une constitutionnelle ..;ce pourvoir a bien violé combien de fois la constitutions et ses propres lois ….alors faut arrêtez de nous prendre pour des demeurés il faut viré tous ces c… qui se fiche du peuple derrière leur illégitimité et repartir sur de bonne bases et une vrais constitutions que tous devront respecter …………;SINON on va pas en sortir de tourner en rond pendant que les tenants du système cherche une parade sans même tenir compte du peuple …la parole est au peuple et c’est a nous la rue de la prendre …ils sont en train de nous faire peur et de chercher un dérapage contre la volonté populaire …nous devons sortir et leur donner un ultimatum sinon on se met en grévé dans certains secteurs jusqu’à ce qu’ils partent tous…l’Algérie est au peuple pas a ces dirigeant de voleurs

    Anonyme
    1 avril 2019 - 17 h 10 min

    @ Karamzov
    1 avril 2019 – 9 h 31 min

    «Une fois l’effet d’annonce estompé, on changera de supputations, et nous recommenceront à tourner en rond devant l’impasse».
    ———————————————————————————————————————————————-
    En effet, ils veulent nous tourner en bourriques et se délecter de ce spectacle sadique à partir de leurs palaces suisses, parisiens, émiratis…etc.
    Ce que je me tue à répéter à qui veut bien l’entendre, notamment sur les réseaux sociaux, est le fait que la Constitution n’est nullement un livre révélé par Allah ! Ce n’est pas le Coran !
    Alors, pourquoi vouloir donc, et à ce point, patauger dans les pièges d’une Constitution jamais respectée et tant de fois triturée par fakhamataouhoum pour justement bloquer toutes les issues ?!?
    C’est complètement fou de s’acharner ainsi et de s’entêter de cette façon juste pour faire semblant de «respecter» une Constitution fondamentalement INCONSTITUTIONNELLE. Elle est inconstitutionnelle par ce que ce n’est pas, comme il est d’usage dans les pays qui se respectent, le peuple qui l’a plébiscité par un référendum libre et populaire, mais une assemblée nationale issue, de surcroit, d’élections faussée par l’argent sale et massivement truquées.
    Jetez donc cette Constitution à la figure de ceux qui l’ont façonné à leur seule mesure ! La terre ne s’arrêtera pas de tourner ! Bien au contraire, le pays ne s’en portera que mieux encore !
    Alors, réveillez vous un peu et rappelez vous que si nos chouhada avaient respecté les lois de l’occupant français, nous ne serions pas aujourd’hui libres, indépendants et seuls maitres de notre destin.

    SaidZ
    1 avril 2019 - 17 h 05 min

    Ils poussent nos jeunes à la violence, ce sont des criminels.
    Selmia, Selmia et puis Selmia

    Kahoui
    1 avril 2019 - 15 h 32 min

    La démission du président pour être recevable aurait du intervenir au moins 3 mois avant la fin de son mandat pour permettre durant cette période la réélection d’un nouveau président sous la supervision du président du sénat. A un mois de la fin de son mandat le gouvernement qui vient d’être désigne sera durant les deux mois qui suivront dans l’illégalité totale. Pour un simple fonctionnaire on impose une période probatoire avant de quitter ses fonctions. A fortiori pour un président de la république ! Où sont nos constitutionalistes ? Ils devraient saisir le conseil d’État sur cette désignation d’un exécutif illegale pour la plus grande part de son mandat

    dalGri
    1 avril 2019 - 12 h 21 min

    il va falloir produire ou importer quelques citernes de répulsif ,on ne sait jamais,!! a cause des boulons

    Algeriano
    1 avril 2019 - 12 h 14 min

    Le fait même de designer Bedoui à la tête de ce gouvernement montre l’intention du systeme de maîtriser la destinée de ce pays à son seul benefice. 4 fois Wali (donc participation active au trucage des élections) 3 fois ministres le dernier celui de l’intérieur dans lequel il a donné l’ordre aux APC d’acheter des véhicules chez Tahkout. Comment voulez-vous que le peuple aussi naif soit-il puisse croire à la bonne foi du systeme.
    le peuple doit rester vigilant et maintenir son exigence du départ du systeme, de tout le systeme.
    D’autre par le maintien de Houda Feraoun la ministre chouchou du frere du president qui bloque internet et celui de Gaid Salah démontre qu’il n’y a qu’un seul clan qui essaie de contrecarrer la volonté du peuple !

    Anonyme
    1 avril 2019 - 11 h 58 min

    Lamamra a ete elimine par Bouteflika car il le craignait des le depart….il l a appele pour occuper le poste de vice premier ministre et ministre des affaires etrangeres qui ne fut qu un piege machiavelique du clan de Bouteflika,tout simplement une manoeuvre politique de Bouteflika pour le faire discrediter par le peuple.Bouteflika savait tres bien qu il mettra Lamamra a la porte apres quelques semaines seulement pour l humilier et le discrediter par le peuple Algerien….Lamamra doit de l avis d une grande majorite d Algeriens se preparer pour les affronter aux presidentielles…Il a toutes les capacites pour le faire…Lamamra sera un candidat tres serieux…

      Anonyme
      1 avril 2019 - 13 h 24 min

      Tout a fait,tout le clan Bouteflika craignaient Lamamra car il n a jamais voulu entrer dans leurs magouilles,et tous cette mafia le craignaient beaucoup et ils l ont renvoye…il a ete tout de suite engage par l ONU connaissant sa valeur….puis Bouteflika l a appele pour le poste de vice premier ministre et celui des affaires etrangeres….tout le clan Boutef se sont mis d accord pour l humilier et le discrediter car il craignaient tous qu il sera un obstacle principal pour realiser leur plan de se maintenir au pouvoir..et apres moins un mois seulement ils l ont mis dehors pour le detruire moralement et politiquement ….mais Lamamra est un homme tres combatif et grand patriote,il ne baissera pas les bras et va les affronter sur la scene politique
      et devoiler tout le bilan economique et social desastreux de cette mafia qui a confisquer le pouvoir depuis plus de 20 ans…le peuple seul souverain jugera ……les prochaines elections presidentielles seront la derniere epreuve ou le peuple Algerien seul souverain imposera son choix….Lamamra est leur bete noire

        Anonyme
        1 avril 2019 - 16 h 25 min

        Leur «bête noire» c’est le peuple, et personne d’autre.
        Lamamra, lorsqu’il le fallait, n’était justement pas du côté de ce peuple, mais du côté du clan au pouvoir.
        Il n’a donc qu’à assumer ses positions et ses gestes.

      Anonyme
      1 avril 2019 - 14 h 46 min

      Lamamra s’est humilié lui même en courant comme un toutou pour répondre à l’appel du clan en plein désarroi et décomposition pour lui venir en aide. Qu’est ce qu’il lui a pris, d’autant plus qu’il avait été déjà humilié par ce même clan. Si il avait refusé de répondre aux appels du clan en déchéance totale, il aurait reçu l’admiration du peuple qui l’aurait réclamé pour faire partie d’un gouvernement de transition. En répondant à l’appel des Bouteflika qui se sont servis de lui et l’ont jeté comme un mouchoir sale après seulement 3 semaines de ses prises de fonction, Lamamra nous démontre qu’il n’est pas fiable et son départ s’est bon débarras. Il savait à qui il avait à faire pourquoi donc il a accouru pour aidé ce clan maudit Machiavélique, Lamamra n’est pas si malin ou intelligent que tu le crois.

      Anonyme
      1 avril 2019 - 16 h 19 min

      Arrêtez SVP de faire de la publicité mensongère à Lamamara ! Personne ne lui a mis une arme sur la tempe pour l’obliger à accepter les fonctions de vice-premier ministre. Il n’avait qu’à refuser, diplomatiquement, la proposition des bouteflika de rejoindre le gouvernement de Bédoui. Parce que s’il était aussi intelligent que vous le présentez, il n’aurait pas embarqué dans cette mascarade. Il s’est brûlé lui même. Et je serais fort étonné que le peuple algérien puisse désormais lui accorder la moindre crédibilité.

    Anonyme
    1 avril 2019 - 11 h 51 min

    Bouteteflika et son clan, pourtant mis à terre par la rue, ont imposé ce gouvernement illégitime pour assurer leurs arrières, en 3 mois beaucoup de choses peuvent se passer : dilapidation de l’argent des algériens, fuite à l’étranger, transfert illégale de fond à l’étranger, impunité totale pour toute la mafia qui dirige le pays depuis 20 ans. La question est comment Gaïd Salah va justifier que le clan Bouteflika par le truchement de Bédoui et Bensalah va diriger la transition alors que le peuple demande le départ du système Bouteflika.

      Selecto
      1 avril 2019 - 14 h 45 min

      La bande de Dalton a enclenchée une machine a détruire l’Algérie avant sont départ a travers la planche a billets, des milliards de milliards de DA sans valeurs marchande échangés ensuite en devises au square.
      Un crime passible de la peine capitale sans jugement.

        Anonyme
        1 avril 2019 - 17 h 06 min

        Quelqu’un disait plutôt : «Condamné à être fusillé trois fois par jour, y compris les dimanches» !

    Anonyme
    1 avril 2019 - 10 h 44 min

    on peut remarquer que seule la ministre de l’éducation qui tenait a peu près la route, a ete sortie,peut etre qu’ on lui fait payer se désobeissance pour avoir refusé de prolonger les vacances scolaires !!

      Liber
      1 avril 2019 - 11 h 28 min

      Le ministre de l’enseignement inférieur et de la recherche désertique, qui a donné 1mois de récréation, a été aussi débarqué.

    Anonyme
    1 avril 2019 - 10 h 10 min

    Une fin de règne lamentable pour cet excellent ex-ministre des AE. Voilà où mène les « conseils » diaboliques d’un « frère » sans foi ni loi. Un pays riche qui se retrouve désorienté et exsangue.

    Mia
    1 avril 2019 - 10 h 00 min

    La nomination de ce nouveau gouvernement montre que le pouvoir ne sait pas quoi faire , il est entrain de perdre pied et faire n’importe quoi juste pour gagner du temps, il a usé de toutes ses stratégies pour nous intimider mais elle ont été toutes rejetées par le peuple…la balle est à présent dans notre camps, soyons rassurés…..ne fléchissons pas , nous allons réussir inshallah….

    Anonyme
    1 avril 2019 - 9 h 59 min

    Donc si j’ai bien compris Gaid Salah redevient le vice-ministre d’un président qui, la veille, devrait se faire infliger un « impeachment »par ce même Gaid Salah !!!!! Ils sont la risée du monde.

    Karamzov
    1 avril 2019 - 9 h 31 min

    Mais nous ne sommes pas dans un cadre constitutionnel normal. Cette histoire de 90 jours ou plus ne tient pas. Si on laisse la possibilité à Boutef de quitter le pouvoir de lui même pour soit-disant ne pas avoir à le destituer ne fera pas oublier la contrainte et ne changera rien à sa fin tragi-comique. Il a tout de même traîné la patte et cherché par mille et un subterfuges à échapper à ce sort-là. Et il ne quitte sa place qu’après l’avoir piégée.

    Ce gouvernement n’est que du replâtrage et ne change rien à la donne. Nous sommes toujours loin de la solution.

    Ce que signifie la nomination de ce gouvernement n’a aucune importance . Ce n’est qu’une diversion parmi d’autres , comme l’est l’annonce de la démission du Président, qu’elle soit fondée ou pas. Nous sommes sous le règne de l’improvisation sous la contrainte où les événements se bousculent au lieu de s’organiser.

    Et combien même le Président démissionnerait-il demain la seule chose qui changera c’est qu’il ne pourra plus sévir mais nous ne savons pas ce que donnera dans la pratique son remplacement car le processus « constitutionnel » qui revient à faire gérer la suite par les suppôts du régime n’est pas celui qui est voulu par le peuple.

    Une fois l’effet d’annonce estompé , on changera de supputations, et nous recommenceront à tourner en rond devant l’impasse.

    Brahms
    1 avril 2019 - 9 h 17 min

    Pas la peine de mettre des lunettes de soleil, nous ne sommes pas à Monaco. Pour mettre des lunettes de soleil, il faut que le peuple soit satisfait de ses dirigeants comme aux Qatar, Koweït où le salaire moyen tourne à 3500 dollars par mois. Chez nous, les citoyens sont pauvres ou se sauvent à l’étranger donc les lunettes de soleil sont inadaptées à la situation cela fait mauvais genre. Supprimez déjà les lois anti – économiques ainsi que le change parallèle. Enfin, arrêtez de dilapider le matelas en devises.

      Benali
      1 avril 2019 - 10 h 51 min

      Le gouvernement qui vient d’être nommé n’aura plus aucune légitimité à compter du 28 avril date dde l’expiration du mandat de Bouteflika. Le 28 avril ce gouvernement sera hors la loi car n’importe quel groupe de citoyens pourrait se déclarer gouvernement de transition. La seule exception qui aurait permis d’avoir un gouver de transition durant les 3 mois sui succéderont au 28 avril aurait été d’avoir un gouvernement d’union nationale représentant tous les partis et la société civile et dirigé par un premier ministre consensuel.

    hibeche
    1 avril 2019 - 8 h 58 min

    Ce que je n’arrive pas à comprendre, nonobstant le fait qu’on soit en Algérie bilad El mouaajizates, samedi Gaid Salah disait qu’il allait appliquer le 102, c’est à dire le président est out. Le dimanche Fakhamatouhou(désolé pour ce titre, il n’est plus à la mode ) fakhamatihi nomme un gouvernement avec son détracteur d’hier comme vice ministre de la défense.
    « Li fham yfaham khouh »

    LE PEUPLE AVEC SON ARMÉE ET GAÏD SALAH
    1 avril 2019 - 8 h 44 min

    MERCI MON GÉNÉRAL GAÏD SALAH.
    MAIS CELA NE NOUS EMPÊCHERA PAS À NOUS LE PEUPLE D’OBSERVER TRÈS ATTENTIVEMENT COMMENT LES CHOSES EVOLUERONT ET SE DÉROULERONT.
    POUR L’INTÉGRITÉ DES REVENDICATIONS QUE LE PEUPLE ALGÉRIENS À CLAIREMENT EXIGÉS DE CE QU’ELLE ATTENDAIENT DE CETTE SECONDE RÉPUBLIQUE.
    ET IL FAUDRA ACTIONNÉ LA JUSTICE CONTRE LES RESPONSABLES DU DÉLABREMENT DE L’ALGÉRIE.
    LA RUINE DE L’ALGÉRIE .
    ET LA SOUFFRANCE DE SON PEUPLE DURANT DES DÉCENNIES.
    COMME LES DONS GRATUIT DU PÉTROLE ET GAZ ALGÉRIENS OFFERTS AUX PAYS OCCIDENTAUX CES TRÈS GRAVE.
    DÉRACINÉS LE DRS ET LES RÉSEAUX PARALLÈLES AFFILIÉS À LUI.
    FAIRE UN NETTOYAGE À L’ENTV CAR NOTRE TÉLÉVISION N’A JAMAIS CONDAMNÉS CES DISFONCTIONNEMENT ET LA VOIE DU PEUPLE.
    IL N’Y AVAIT DES MICROS ET CAMÉRAS QUE POUR LA PÈGRE AU SOMMET DE L’ÉTAT ET CEUX QUI Y GRAVITENT.
    ET VIRÉ DE TOUTES LES ENTREPRISES D’ÉTAT DE LES DIRECTEURS OU LES HOMMES ONT ÉTÉS NOMMÉES PAR L’ANCIEN SYSTÈME DE BOUTIFLICA.
    ET SANS OUBLIER DE PASSÉ AU CRIBLE PAR LE FISC LES FORTUNES DES MAIRES AUSSI BIEN QUE CELLES DES MINISTRES SÉNATEURS ETC ….ETC……ET CROYAIS MOI MON GÉNÉRAL SI VOUS TENEZ VOS PROMESSES FAITES TOUT CELA POUR LE PEUPLE ALGÉRIENS.
    VOUS FEREZ PARTI DES GRANDS HOMMES DE L’HISTOIRE DE L’ALGÉRIE COMME HOUARI BOUMEDIENE , LARBI BEN MEHDI , ET LES 9 MILLIONS DE CHOUHADAS ET TANT D’AUTRES ENCORE CAR TELLEMENT NOMBREUX POUR LES CITÉS TOUS .
    HAMDOULLAH.

      UMERI
      1 avril 2019 - 12 h 51 min

      Le peuple et son armée, oui, mais pas de culte de la personnalité.Mr Gaid, devait agir pour annuler le 4éme mandat et faire gagner 5 année, pour le développement de l’Algérie, c’est lui, en sa qualité de vice ministre de la défense qui a cautionné un Bouteflika gravement malade, personne d’autre que lui, c’est dommage d’accuser tout ce retard. et d’ encourager l’économie de bazar et l’informel, ce qui a engendré la corruption à grande échelle. Justice, transparence, liberté démocratie, ne se décrètent pas, c’est le peuple seul, qui peut l’ imposer a travers des institutions crédibles.Sans rancunes.

      Kenza
      1 avril 2019 - 21 h 23 min

      Le peuple algérien est avec son armée pas avec Gaïd Salah. Et si on est contre Gaïd Salah cela ne veut pas dire qu’on est contre notre armée.
      Gaïd Salah n’incarne pas l’armée pas plus que Boutef n’incarnait le peuple. Or, comme ceux qui vouaient un culte Bouteflika toi de toute évidence, tu voues un culte à Gaïd Salah. Un culte de la personnalité qui permet aux mégalomanes et aux dictateurs comme Boutef de réaliser leur folie.

    La Viriti
    1 avril 2019 - 8 h 42 min

    Les harkis au pouvoir, soutenus par la France et le Maroc.
    Bedoui est un infame et un traitre fini sans dignité.

    Lghoul
    1 avril 2019 - 7 h 53 min

    Je releverai un seul point sur toute cette comédie: Ou est donc votre lamamra ? Apparemment sans lui on est mort et enterré ! Qui va maintenant « maintenir la dragée haute au mekhzen  » ? Qui va donner « du fil a retordre au makhzen » ? Alors dites nous, les amateurs de lamamara, car apparemment le makhzen nous marchera dessus. Mais vous ne savez pas une chose: Un gouvernement de clowns ne se comportera individuellement qu’en clowns. La vérité est que personne ne sait quoi faire et personne ne sait ce qui se passe. Pauvre Algérie qui mérite dix mille fois MIEUX !

      Anonyme
      1 avril 2019 - 9 h 09 min

      De toutes façons, avec ou sans Lamamra, aucun Algérien digne de ce nom, pas un naturalisé, ne veut de l’ouverture des frontières avec la gueusaille parasite marocaine et personne ne lâchera le Polisario, démocratie ou pas.

        Lghoul
        1 avril 2019 - 14 h 33 min

        Cessez la diversion SVP ! -Vous pensez que les frontieres ne sont pas ouvertes pour eux ? Eh bien allez y voir les chaines dans les aeroports algeriens des departs d’alger/oran vers casa, rabat etc. On parle de « fermeture » mais la drogue passe toujours par quintaux – Comment cela est il possible ? Et les corrompus qui investissent au maroc et qui sont aux commandes chez nous ? Alors dites moi c’est quoi tout cela ? Pour ce qui est de lamamra, il a servi de serpiliere et maintenant il ne sert plus!!!

      Anonyme Dz
      1 avril 2019 - 9 h 22 min

      Lghoul tu dis à ton Prédateur M6 que le Patriote LAMAMRA se prépare pour devenir le premier Président de cette 2ème République Algérienne gérée par ses AUTHENTIQUES enfants propres et patriotes.

    El Bey
    1 avril 2019 - 7 h 53 min

    La démission de Bouteflika est la bienvenue et après qui dirigera le pays, Ben salah le Marocain ou ses compatriotes Belaiz ou Louh le corrompu

    Kenza
    1 avril 2019 - 7 h 43 min

    En ce premier avril, ça ne peut être qu’une mauvaise blague.. la dernière blague de Bouteflika et son clan mafieux.

    saad odhar
    1 avril 2019 - 7 h 36 min

    une opportunité pour promouvoir, en recompence pour services rendus, les executants de sales besognes accomplies avec abnégation et loyauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.