RCD : «L’abdication de Bouteflika est une première grande victoire»

élections RCD
Mohcine Bellabas, président du RCD. PPAgency

«L’abdication annoncée du chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, est la première grande victoire de la mobilisation populaire», a déclaré le RCD dans un communiqué rendu public ce mercredi. «Prévenant contre toute tentation totalitaire future, elle acte que le combat pacifique et déterminé est la seule voie pour recouvrer la dignité et la souveraineté pleine et entière sur notre destin», souligne le parti présidé par Mohcine Belabbas.

«Les étalages publics des luttes à mort des clans qui ont squatté la souveraineté du peuple par la fraude, la répression et l’accaparement éhonté des richesses du pays n’ont d’objectifs que la sauvegarde de leurs intérêts via un simulacre de transition en vue de reproduire le système en place», ajoute le RCD.

Pour ce parti de l’opposition, «aucune Algérienne, aucun Algérien ne peut croire que l’impotence du chef de l’Etat, avérée depuis longtemps par ailleurs, peut être la cause de sa décision de mettre fin à son mandat, à 25 jours de son expiration». «Les soutiens au cinquième mandat de tout le personnel politique du pouvoir, de ses relais et du chef de l’état-major, en violation de ses devoirs de réserve, même après le 22 février 2019, ont indigné la population», note le RCD, en considérant que «c’est la mobilisation populaire et pacifique qui a fait capoter les feuilles de route successives agréées pourtant par le système dans tous ses démembrements».

Le RCD estime que les citoyens mobilisés dans la rue, chaque vendredi et dans leurs différentes corporations tous les jours de la semaine «sont les seuls à garantir une véritable transition de rupture avec le système politique, ses symboles, ses pratiques et ses figures».

«L’Algérie nouvelle se construira par la mise en place d’organes de transition issus de la société civile mobilisée à travers les différentes corporations qui portent les revendications essentielles d’un Etat de droit, une justice indépendante et une armée républicaine qui se consacre à ses seules missions constitutionnelles, sous une autorité civile», conclut le RCD.

H. A.

Comment (6)

    laidi
    5 avril 2019 - 21 h 38 min

    Le RCD fait partie de ce gouvernement ..
    Il ya qu’à voir la gestion des communes où ils on gagné les mairies .
    Elle sont catastrophiques .
    Négligence a tous les niveaux .
    Risques de cancer pour Les citoyens du au décharges qui brûle a ciel ouvert .
    Et vol du foncier au profit de leur amis .
    Au détriment de la population
    Ces ça le RCD

    Mahboul
    4 avril 2019 - 13 h 27 min

    Bouteflika délire en parlant de son règne et vous délirez avec lui en parlant d abdication sauf qu on abdique au profit de quelqu un ce qui n est pas le cas.. Il aurait été plus juste de parler de déposition forcée. La voix de son maître… Meme éloigné du pouvoir il vous dicte sa leçon.. Et vous parler de parti d opposition… C est plutôt un parti de disposition… A bon entendeur… Salut…. L.

    AIT HAMOUDI DJAMEL
    3 avril 2019 - 20 h 25 min

    Le RCD est le fer de lance de la démocratie Algérienne, le seul parti politique qui est resté fidèle aux valeurs démocratiques jusqu’à en payé de leur vie. Du respect pour leur militant si vous n’en avez pas pour leur ligne politique. Avez-vous déjà discuté avec un simple militant du RCD ? vous comprendrez vite que leur conviction est basée sur un système d’équité entre citoyens. Allez voir les APC qu’ils gèrent, ils sont exemplaires. Et vous c’a pourquoi ? c’est qu’ils doivent aussi rendre des comptes sur leur exemplarité et leur droiture à la direction nationale.C’est le RCD à travers les combats qu’ils ont portés au-devant de la scène nationale que les esprits se sont éclairé. Regardé la jeunesse Algérienne qui pense comme le RCD.À mes compatriotes, la cause est juste, la démocratie ne peut être fondé que sur un socle sain, c’est notre bien-être à nous tous, ceux de nos enfants et petits-enfants qui se joue maintenant.Le système dans son ensemble doit partir.

      Bouzorane
      4 avril 2019 - 19 h 24 min

      Le rcd est un parti nord-africaniste.
      Ni arabo-islamisme
      Ni nord-africanisme
      L’Algérie Algerienne et Algerianiste!

    Kahina-DZ
    3 avril 2019 - 17 h 09 min

    C’est la victoire du peuple. Point barre.

    Que le RCD se tienne loin . C’est mieux pour l’Algérie.

    BEN
    3 avril 2019 - 16 h 38 min

    le RCD le parti du système frère du fln rnd et toute la clique de profiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.