Le Libyen Khalifa Haftar profite de la situation en Algérie pour partir en guerre

crise Haftar
Le maréchal Khalifa Haftar à Paris. D. R.

Par Kamel M. – Des observateurs avertis estiment que la dégradation de la situation en Libye pourrait avoir un lien avec les événements qui secouent l’Algérie. Selon des sources au fait du dossier libyen, le timing de l’offensive du maréchal Khalifa Haftar, dont les troupes sont aux portes de la capitale Tripoli, «laisse penser qu’il a profité de la situation actuelle en Algérie et l’immobilisation politique qui y prévaut».

«Les Emirats arabes unis, l’Egypte et la France ne doivent pas être étrangers à cette offensive car, en s’imposant à Tripoli, les frontières de l’Algérie seraient a portée des canons de cette alliance», relèvent nos sources, convaincues que «le prochain objectif après Tripoli sera les frontières algériennes».

L’attaque contre le site gazier de Tiguentourine, en janvier 2013, a été menée à partir du territoire libyen. Les terroristes qui s’étaient infiltrés en Algérie, avant d’être neutralisés par les services de sécurité algériens, étaient issus de plusieurs pays arabes et semblent avoir été formés par des officines occidentales et sacrifiés pour évaluer le degré de réactivité de l’armée algérienne face à une agression venant de l’étranger. La réponse fut claire : tous les terroristes abattus et le site stratégique épargné.

La Libye voisine est au bord d’une guerre civile qui achèvera d’entraîner le pays dans une instabilité durable. C’est la première fois depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi que deux armées s’apprêtent à s’affronter pour la domination du pays dont les immenses richesses souterraines sont convoitées par plusieurs puissances étrangères.

Le contrôle de la situation en Libye échappe au gouvernement de Fayez Al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale. En face, Khalifa Haftar, maître de l’Est libyen, marche sur la capitale pour prendre le pouvoir. L’Algérie n’a pas encore réagi ouvertement à cette dangereuse escalade mais il paraît évident que des discussions seraient en cours pour avertir les belligérants du rejet par l’Algérie de toute action qui menacerait sa sécurité.

De nombreux pays sont accusé d’alimenter la tension en Libye, notamment les Emirats arabes unis et le Qatar qui arment chacun ses milices. La France et l’Italie se livrent également une guerre sans merci pour asseoir leur hégémonie sur ce pays vaste, riche et peu peuplé, ancienne colonie italienne que la France ne désespère pas de «conquérir».

K. M.

Comment (36)

    BOMBARDEMENT
    7 avril 2019 - 1 h 20 min

    L’aviation étrangère (Toujours les mêmes) s’aprète à bombarder la Libye douteusement pour poussez un je ne c’est quoi vers l’Algérie !???

    J'en étais sur et certain
    6 avril 2019 - 17 h 59 min

    je le prévoyais depuis longtemps que nos ennemies de Libye et du Makhzen allez faire avancer
    leur Soldats pour faire du mal à l’économie de la grande Algérie ,
    Mais ils ont oublié une chose c’est que notre puissante armée avec les nouveaux S500 , S600 ne feront que des catastrophes dans les rangs de miomio6 le plus détestable des hommes qui a vendu son pays et fait des marokis des esclaves qui n’ont même pas le droit de manifester dans leur propre pays et en plus ils ont vendus leur femmes aux touristes qui viennent chez eux profiter de leur vacances au soleil pendant que le moroki n’a même pas d’eau à boire ,
    Vive l’ANP, Vive l’Algerie

    62
    1
    Anonyme
    6 avril 2019 - 14 h 42 min

    Le conseil de securite convoque par l Angleterre pour dire a Haftar de s Arreter….tiens et pourquoi ils ne l ont pas fait pour les Israeliens ,les USA et les groupes de terroristes de 80 nationalites qui ont envahis la Syrie et le Liban…c est parce que Haftar va liberer et unifier la Lybie et aneantir les milices de terroristes qui font la loi a Tripoli et chasser leur protehe et leur pion Sarraj de tripoli ….

    1
    5
    Kenza
    6 avril 2019 - 11 h 59 min

    Concernant ses desseins maléfiques contre l’Algérie, BHL passe à l’action de façon indirecte.

    Les manifs pacifiques en Algérie sont venues chambouler tous les plans des concepteurs du chaos généralisé. Comme ils n’arrivent pas à les faire dégénérer en violence, ils passent à l’action en passant par la Libye. Ils, ce sont les BHL et consorts sionistes au service d’Israël.
    Croyant note armée occupée sur le plan interne, ils pensent qu’elle va devoir relâcher sa vigilance sur les frontières. Et comme ils ne désespèrent pas de déstabiliser l’Algérie et foutre le chaos dans la région, comme le désire Israël, ils pensent que c’est le moment d’activer le bourbier libyen pour déclencher une guerre avant même que les parties en conflit ne puissent discuter et ainsi donner une chance pour la paix.

    7
    1
    Anonyme
    6 avril 2019 - 9 h 17 min

    Oui,ici c est bien l Algérie,je suis très honoré d y être mais cette vaillante Algérie est dans l Afrique du Nord et nous aspirons tous à une UM(union maghrébine) tout court.Même religion,mêmes langues,même culture…Ne gâchons pas tous ces atouts et faisons en une source de force pas une de faiblesse.Occupons notre géographie dans la concorde et la cohésion en tenant compte de notre environnement.ça s appelle la bonne adaptation,le bon positionnement,ça aide à l épanouissement.Merci

    4
    47
    Anonyme
    6 avril 2019 - 8 h 50 min

    Ya Lakhwa….Haftar est a la tete de l armee nationale Lybienne..il a combattu toutes les milices de terroristes Tchadiennes et soudanaises au sud de la Lybie qui ont terrorises les citoyens Lybiens dans le sud de la Lybie,
    l armee nationale Lybienne est libere tout le sud de la Lybie et l a arrache des griffes de ces hyenes terroristes finances et armes par les EAU et le Qatar et infiltres par les services speciaux des puissances etrangeres….
    Aujourd hui le general Haftar a la tete de l armee Lybienne marche sur Tripoli pour la liberer des griffes des milices terroristes de Abdelhakim Belhaj et des groupes terroristes de Jabhat ennosra du Tunisien Abou Yadh tue recemment au Mali

    4
    33
    chaoui
    6 avril 2019 - 8 h 19 min

    Ce qui se passe en Libye ne nous regarde pas. Nos frontières sont sécurisées par notre vaillante et courageuse armée. Haftar ou tout autre potentiel ennemi n’a qu’à bien se tenir … loin de nous. S’il y a une chose à laquelle il ne faut pas toucher dans la tête d’un Algérien même saoul, athée ou émigré, c’est son Algérie !

    41
    عفاف
    5 avril 2019 - 19 h 59 min

    يأمرنا ديننا بمحبة بعضنا البعض و التسامح و إحترام اتباع أهل الكتاب بينما أبناء ليبيا يتقاتلون و لن أذكر سوريا و العراق، عجبا لكم يا عرب العدو هو المتربص بكم في فلسطين المحتلة و أما إخوانكم في المواطنة فعليكم أن تتجاوزوا خلافاتكم معهم. الحمد لله أنني ولدت جزائرية فنحن مهما نختلف فيما بيننا يجمعنا حبنا للجزائر

    2
    3
    Nord-Africain
    5 avril 2019 - 18 h 36 min

    L Arabie nous avait envahis par l islam autrefois,aujourd hui elle nous envahit par ses pétrodollars.Avec un mégaphone(Aljazeera)et une sacoche pleine d argent,le Qatar part à la reconquête des anciennes colonies.
    L Arabie Saoudite préfère travailler en silence,tous sous le regard du Sultan Erdogan. Nos nord-africains bêlent comme des moutons qui envers les EAU et l Arabie Saoudite,qui envers le Qatar et d autres envers le turc!
    Secouons-nous,remuons nous, et créons un Za3im, un leader:le salut ne viendra que de l intérieur.Les étrangers nous prendront les femmes et les richesses et nous laisseront nous étioler de carences…

    70
    14
      Algérien
      5 avril 2019 - 19 h 44 min

      Ici ce n’est ni l’Afrique du Nord, ni Tamazgha, ni l’UMA.
      Ici c’est l’Algérie.

      86
      9
      Lghoul
      6 avril 2019 - 7 h 55 min

      Un seul commentaire : Quand les khorotos n’ont rien a faire, ils s’entretuent et les spectateurs se defoulent.

    Anonyme
    5 avril 2019 - 18 h 03 min

    Ce qui se passe en lybie en ce moment et beacuoup plus dangereux de la crise qu’on a dans le pays! rester très vigilants, et l’armée des frontière comme la 4ème region doivent être en état d’alerte maximum jusuq’au depart de ce haftar

    50
      AmiAhmed
      5 avril 2019 - 20 h 49 min

      Ce Hafar finira certainement comme tous les tyrans arabes, un musulman qui combat un autre musulman, c’est l’enfer garanti

      55
      1
    numi
    5 avril 2019 - 17 h 16 min

    Haftar est intervenu avec la bénédiction de Sissi et des Emirats.
    Le Qatar, la Turquie arment et défendent leur bifteck.
    Quand à la France USA et Uk ils font semblant comme les autres d’appeler au calme mais en vrai tous savaient et tous cautionnent.

    Ils ont été les premiers à dénoncer et à appeler au calme.
    Du pipo. CA sonne trop faux.

    Le peuple Lybien dans tout ça subit… Les pays voisins aussi ..

    50
    HOUMTY
    5 avril 2019 - 16 h 00 min

    Salam l’khawa…[email protected]…. ils ont qu’a s’approché de notre frontiére, on va les recevoir avec nos para-commando et on leur offrira un jolie feux d’artifices de napalm comme cadeau de bienvenue ! seul ALLAH sob’hanou nous fait peur, le reste on leur bottera le posterieur… L’ A.N.P est le peuple ! et le peuple et L’ A.N.P.. MORT AUX TRAÎTRES T’ahyïa BLADN’A a la vie a la mort… et QU’ALLAH protége notre noble peuple et notre glorieuse A.N.P

    136
    3
    Un clasique !
    5 avril 2019 - 15 h 18 min

    HAFTAR = MARIONETTE D’ISRAEL !

    81
    1
    co5
    5 avril 2019 - 15 h 09 min

    « La réponse fut claire : tous les terroristes abattus et le site stratégique épargné. » telle serait la fin de HEFTAR ET SES ACOLYTES s »il approche de la frontière algérienne.

    68
    Anonyme
    5 avril 2019 - 13 h 34 min

    Ce n’est pas Haftar! c’est Dominique Strauss Khan avec des fausses moustaches,

    17
    4
    Ahmed
    5 avril 2019 - 12 h 28 min

    « Le général lybien profite de la situation en Algérie….. » . Alors il est bête et aveugle car la situation en Algérie est excellente,le peuple algérien n’as jamais été aussi unis et l’ANP est en phase avec le peuple, nous sommes bien forts de notre cohésion nationale et quiconque vient nous narguer aujourd’hui n’a vraiment rien compris.

    121
    5
    Nous vous pulveriserons
    5 avril 2019 - 10 h 11 min

    Essayer un peux de venir nous chercher des problèmes.
    Car si c’était le cas .
    Ce pseudo Khalifa Haftar et ça bande de mercenaires vont les trouvés les problèmes .
    Nous les tiendrons responsables de tout ce qui sera tenter contre l’Algérie
    Nous les algériens sommes bon mais pas stupide.
    Vous aurez été prévenus plus d’une fois.
    ATTENTION nous ne rigolons JAMAIS quant il s’agit d’atteintes à nôtre souveraineté nationale.
    C’est quand vous voulez. ……..

    150
    8
    A3ZRINE
    5 avril 2019 - 10 h 01 min

    Et à qui profitera ce crime si Haftar se rapproche des frontières algériennes ? Peut être à ceux qui ont été évincés récemment. L’armée aura beaucoup à faire pendant ces temps, elle affrontera deux fronts, interne et externe, il lui faut donc prendre les bonnes décisions et surtout gagner et reconquérir la confiance puis l’amour du peuple. Ça sera une grave erreur de tirer sur la population si non elle se retrouvera dans de sales draps.

    12
    49
      Anonyme
      5 avril 2019 - 11 h 29 min

      « …A qui profitera ce crime si Haftar se rapproche des frontières algériennes ? ».
      Réponse de Chitane à Aâzrine :
      Mais à israël, d’abord, en premier et dernier lieu !!!
      Cependant, on peut, nous aussi, nous rapprocher des frontières d’israël en positionnant nos soldats aux frontières de la Syrie et du Liban qui ont deux frontières communes avec « l’état » sioniste. Et alors là, on va bien rigoler… Ça ne va pas être du gâteau pour israël qui aura même beaucoup de surprises… hhhhhhhhhhhh !

      75
      10
        TOLGA - ZAÂTCHA
        5 avril 2019 - 11 h 48 min

        @Anonyme.
        CE N’EST PAS BIEN CE QUE TU VIENS DE FAIRE LÀ, EN ME VOLANT – MON – POST !!!
        C’EST DÉLOYAL….
        A.P. prière publier. Merci.

        20
        A3ZRINE
        6 avril 2019 - 3 h 29 min

        Réponse de A3ZRINE à chitane:
        Il est préférable de garder tes frontières en sécurité que d’aller s’aventurer au Liban ou la Syrie. Je pense que tu as cru au discours de Sellal quand il nous annonçait la  » kouwa iklimiya » ou « force régionale ».

        1
        2
      Rezki
      5 avril 2019 - 16 h 15 min

      J’ai lu au moins 3 fois ton poste pour vraiment bien saisir ton message, ou plutôt ton gribouillage. De quel front interne tu parles? Jamais ce peuple valeureux ne s’est autant solidarisé de l’ANP. J’ai vu à la télé la colonne armée de Haftar, c’est juste des pick up avec des mitrailleurs dessus, c’est du pipo, et avec notre force de frappe, ce sera l’enfer pour ces mercenaires. Tirer sur la population ? C’est peut-être ton rêve. Allez oust

      21
    صالح/ الجزائر
    5 avril 2019 - 9 h 13 min

    Un gouvernement , qui n’arrive même pas à défendre la capitale sur laquelle il est assis depuis 2016 , des hordes terroristes des émirs de guerre, et qui, bien sûr, ne peut défendre la frontière entre les deux pays , la Libye et l’Algérie , qu’il soit ou non reconnu par la communauté internationale , est un gouvernement fantoche qui ne sert à rien , sauf peut être ceux du palais de Skhirat et de le l’Elysée .

    88
    7
    Elephant Man
    5 avril 2019 - 9 h 05 min

    Bourbier à l’irakienne bis…
    À qui profite le crime comme toujours les mêmes l’axe occidentolosioniste et comparses du golfe.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    89
    1
    HOUMTY
    5 avril 2019 - 9 h 05 min

    SALAM L’KHAWA…. Quand je dit qu’on est entouré que de pseudo état traîttes ! l’occident et en particulier la france ont mis sur un pied d’estale ce pseudo maréchal de pacotille ! Ce Mr est imbu de sa personne, s’il continue il va tombé de trés haut ! Menacer LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE directement ou indirectement c’est prendre un risque majeur, le peuple est derriére son armée a 2000% donc s’ils nous cherchent , il va s’en mordre les doigts…. L’ djaïr cha3b khawa khawa…. titille nous maréchal de pacotille , c’est pas 900.000 soldats que t’aura au …, mais tous le peuple ALGERIEN… LES ALGERIENS RASSA LI KHÉLETTE FIHOUM BASSA… Donc un conseil roh t’nini. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et notre GLORIEUSE A.N.P.

    227
    5
      Anonyme
      5 avril 2019 - 17 h 31 min

      Un piédestal (pluriel : piédestaux) est un support isolé qui sert à recevoir une colonne, une statue, un buste ou un grand objet d’art et d’ornement (vase, candélabre, stèle, fontaine).

      1
      7
        Nounou
        20 avril 2019 - 12 h 51 min

        Il y a des gens ,dans le monde ,qui n’ont pas encore compris le caractère algérien, nous ne sommes pas comme les irakiens qui ont trahit leur patrie avec les étrangers ,ni les libyens qui ont aussi trahit leur pays avec les étrangers ,nous ne sommes pas aussi des syriens qui aont abandonné leur pays au étrangers et sont partis.
        Il n’y à pas un peuple au monde qui critique son pays comme les algériens ,mais ils n’acceptent aucune ingérences ou critiques de quelques pays que ce soit ,c’est ça le paradoxe algériens ,on critique ,pratiquement tous ,note pays ,mais on est tous prêt a défendre l’Algérie avec notre âme et notre sang .

    indigné
    5 avril 2019 - 8 h 38 min

    Il y a longtemps que le pouvoir en Algerie s’est recroquevillé sur soi meme face à l’ingérence de l’occident et des pays du golf dans la situation en libye . les saoudien,le emiratis et les qataris font le travail des americains dans la recolonisation des pays comme l’irak, la libye le yemen et la syrie. le 5eme mandat fait partie du plan tracé pour notre pays.heureusement que le peuple s’est soulevé pour dire Basta aux agents traitres qui travaillent pour l’occident.

    27
    60
      Elephant Man
      5 avril 2019 - 9 h 01 min

      @Indigné
      Du grand n’importe quoi !
      Parce que le Président Bouteflika a soutenu l’invasion en Irak, la guerre terroriste sioniste en Syrie, la Libye au côté de SARKO/ BHL…, envoyé des troupes au Yémen ?!
      Trouvez-vous un autre bouc émissaire.
      Bouteflika est tout sauf un sioniste.
      À bon entendeur

      68
      10
        indigné
        5 avril 2019 - 10 h 27 min

        ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.mais la volonté de garder le pouvoir pour un homme diminué au profit de personnes non habilitées a affaibli notre pays au profit d’une politique arabe d’autodestruction et de soumission aux américains .

        15
        15
        bebel
        5 avril 2019 - 12 h 12 min

        Nos responsables devraient avoir le devoir d’expliquer aux citoyens que nous sommes le contexte géopolitique dans lequel se trouve notre pays. Nous comprendrions mieux les dangers qui guettent l’Algerie. On nous parle d’ennemis intérieurs et extérieurs dans un discours politique creux qui ne veut rien dire. Ou bien faut-il attendre l’installation de la première république.

        7
        2
        Précision
        5 avril 2019 - 13 h 58 min

        C’est l’ANP qui décidait et décide toujours des questions de sécurité ce n’était pas Bouteflika même si sur le papier était le chef suprême de l’armé la preuve c’est elle qui l’a chassé et elle a bien fait.

        Il était occupé a protéger ses alliés naturalisés et escrocs aux passeports diplomatiques et en cols blancs.

        14
        4
      Anonyme
      6 avril 2019 - 16 h 15 min

      @indigné
      C’est pour cela qu’ils n’ont rien gagné, ils répètent les mêmes schémas et obtiennent les mêmes résultats.
      Qu’ont t-ils gagné à part la destruction de ces pays? ils ont été chassés et continurons à l’être dans les mois et les années à venir notamment en Afrique où ils se croient bien implantés, leur image est entachée et leur politique est vouée à l’échec car ils font face à des peuples instruits et qui inspirent au développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.