Appels du pied à Gaïd-Salah : Benflis se voit-il en «homme de consensus» ?

Benflis
Ali Benflis lorgne le palais d'El-Mouradia depuis 2004. PPAgency

Par R. Mahmoudi – L’ex-chef de gouvernement et président de Talaie El-Houriyet est sans doute le seul homme politique de l’opposition à se dire satisfait de l’ensemble des décisions prises ou annoncées par le chef d’état-major de l’ANP pour résoudre la crise politique actuelle et à assumer pleinement ce soutien.

Après avoir, une première fois, applaudi les injonctions échelonnées du général Ahmed Gaïd-Salah visant à destituer le chef de l’Etat, Ali Benflis vient de se distinguer par une sortie pour le moins audacieuse, toujours dans le sens appuyant la démarche de l’actuel homme fort du pays. Invité samedi au Forum du quotidien El-Moudjahid (déjà une première conquête pour l’opposant invétéré qu’il est !), il s’en est pris ostentatoirement au responsable des services de renseignements qui venait d’être «démis de ses fonctions», selon l’expression consacrée, en l’accusant de l’avoir persécuté et d’être «un ennemi de la démocratie». «Il ne faisait que surveiller l’activité politiques et syndicale», a-t-il lancé.

Il va sans dire que l’ex-chef de gouvernement n’aurait jamais osé lancer des accusations aussi graves si le responsable question, en l’occurrence le général Bachir Tratag, était encore en fonction. Par couardise ou devoir de réserve, Ali Benflis n’est pas homme à engager pareille polémique ou à personnaliser le débat politique. Il est clair qu’il le fait aujourd’hui pour marquer davantage son rapprochement «personnel» avec le général Gaïd-Salah. Chose qui pousse à s’interroger sur ses visées réelles dans cette phase charnière de la vie politique du pays.

Par ses courtisaneries assumées, cherche-t-il à se placer dans le contexte électoral qui s’annonce, en se présentant comme le nouvel «homme de consensus» qui peut, à la fois être adoubé par l’institution militaire et acceptée par l’opposition et le mouvement populaire ? Si l’objectif paraît légitime, pour n’importe quel homme politique, la méthode qu’adopte Benflis pour y parvenir ne peut rien lui garantir.

R. M.

Comment (72)

    lena
    10 avril 2019 - 23 h 16 min

    quel monde merveilleux nous vivons, je doute encore de la façon dont il l’a fait!
    Ma bouche est pleine de témoignages, je m’appelle Lena, mon mari est parti pour l’Afrique du Sud en tant que touriste, il voulait dire une prostituée et il a été ensorcelé par la fille que mon mari refuse de rentrer à la maison, je pleure jour et nuit à la recherche de pour m’aider, en train de chercher de l’aide, j’ai lu le témoignage d’une dame au sujet d’un puissant lanceur de sorts appelé Dr egbo, qui l’aidait à retrouver son ancien petit ami.
    Je copie l’adresse e-mail et contacte le lanceur de sorts pour m’aider à retrouver mon mari. Il me répond immédiatement et me demande de lui expliquer ce qui se passe exactement. Je lui ai raconté toute l’histoire de mon mari qui était ensorcelé. par une prostituée dans un pays d’Afrique du Sud, et pendant plus de 5 mois, mon mari refuse de prendre mon appel ou ne rentre chez moi et les enfants, mon mari voyage dans un pays différent avec la fille, le père spirituel me répond encore et il me demande de ne pas m’inquiéter du fait que les dieux nous combattons pour moi, et il m’a dit tout ce que nous devions faire, et d’ici la nuit lorsque tout l’esprit est au repos, il jettera un sortilège pour réunir mon mari. Je le crois et lui donne une chance de faire tout ce qu’il a demandé. en moins de 3 jours, mon mari est revenu vers moi et a commencé à pleurer pour que je lui pardonne, je ne crois jamais que mon mari reviendra jamais à moi, et je suis si heureux de ce que ce lanceur de sorts a fait pour
    Moi et mon mari.
    Je ne sais pas comment le faire souffrir, mais je continuerai à dire à tout le monde à quel point il est puissant et gentil avec moi et ma famille.
    s’il vous plait, si vous en avez aussi besoin, contactez-le via son adresse e-mail privée, [email protected]. il est le meilleur lanceur de sorts du monde sauvage.

    RODEO
    8 avril 2019 - 21 h 23 min

    SURTOUT PAS CELUI-LA.

    Moh dzair
    8 avril 2019 - 18 h 08 min

    Benflis = retour à la case départ…. Comme si le peuple Algérien n’a pas manifesté !
    Ceci est valable pour la majorité des autres chef de partis politiques.

    MELLO
    8 avril 2019 - 15 h 14 min

    Comment croire à de telles inepties lorsque les manifestants se sont exprimés depuis le 22 février 2019. ? Ali Benflis fut un acteur majeur de l’intronisation de Bouteflika dans le paysage politique Algérien. De contradiction en contradiction , Ali Benflis ne cesse de s’enfoncer dans des contradictions sans fin .
    Suivez ce qu ‘il a déclaré en Mars 2019:
     » j’ai analysé de très près la déclaration du Chef d’État Major , je dois préciser que l’application de l’art. 102 , visée dans cette déclaration , n’est pas susceptible de constituer la base au règlement de la crise  » .
    Il avait dénoncé, ainsi, l’entrée en jeu de cette article , par l’État Major.

    Yacine
    8 avril 2019 - 14 h 22 min

    @Argentroi, je suis tout à fait d’accord avec vous ! La fausse idée répandue dans la société algérienne comme quoi tous les politiques se valent , c’est une manoeuvre des services dans les années 2000 pour discréditer toute voix discordante afin de pousser les Algériens à la résignation et ouvrir un grand boulevard à « fakhamatouhou » déchu , pour un règne sans partage et indéterminé !
    C’est aussi pour éloigner le peuple de tous les militants aguerris et chevronnés qui ont construit leur parcours militant contre le pouvoir depuis les années 1970 à nos jours , et ainsi , transformer toute contestation des jeunes en proie facile à manipuler et réprimer !
    Certes la jeunesse a besoin et doit prendre le relais , mais elle ne doit pas se couper de ses élites qui ne demandent qu’à l’aider à prendre le relais ! Et le Docteur Sadi est de ceux là , car il a renoncé volontairement à toute responsabilité exécutive au sein de l’état et au sein de son parti , depuis 2012 !
    Alors ne nous trompons pas de combat , parce que les tenants du statut quo et la continuité sont aux aguets , et il serait térrible pour notre pays , si le mouvement du 22 février échoue !
    Ce sera le retour à la case départ avec les conséquences imprévisibles que je n’ose même pas imaginer !!

    Mon opinion
    8 avril 2019 - 4 h 27 min

    Salam,
    Là ou certaines personnes se trompemt et interprètent très mal mes propos, je ne parle pas de Monsieur Benflis que je respecte, en tant que présidentiable quoique je n’en sais rien, c’est au peuple d’en décider en dernier ressort mais d’une personne comme une autre dans la vie politique algérienne pouvant apporter son experience dans l’ instauration d’une transition.
    D’ autre part que celui qui a une preuve fondée d’ une quelconque malversation de Mr Benflis en tant que commis de l’état l’apporte ou se taise.
    Je demande à mes frères d’être très perspicaces et de ne pas tomber dans le panneau car l’axe Paris-Rabah-Tel aviv qui a failli nous détruire par le cheval de troie du sytème boutfikien (que Mr Benflis a dénoncé depuis 2003 à la date ou il a quitté ce gouvernement corrompu et impossible à réformer) si cela n’avait été la réaction salvatrice du peuple Algérien.
    De plus vous pouvez constatez encore une fois la énieme perfidie et le coup de couteau de la France qui donne le feu vert au « marechal’ haftar pour s’accaparer de Tripoli et ouvrir la porte au terrorisme à l’est de l’ Algérie profitant de notre situation délicate.
    Je vous demande donc mes frères d’être très méfiant à l’égard des marocains introduits dans le système et qui sont obligés de donner des informations du fait de leurs liens familliaux à la monarchie marocaine et par conséquent à tel aviv et paris, et finir par nous déstabiliser.

    bozscags
    8 avril 2019 - 1 h 25 min

    pourquoi pas .

    anti-fr
    8 avril 2019 - 0 h 47 min

    omg ! please no,

      Anonyme
      8 avril 2019 - 7 h 44 min

      S’il faut un ancien du système autant prendre hamrouche ou benbitour. Benflis est à contresens de la volonté populaire qui exclus tout copinage avec les hommes du système et rejette les élections sans une transition gérée par des hommes propres et une période qui permette au peuple de se doter de partis et d’hommes nouveaux.
      Benflis semble être une aubaine pour l’état major comme en 2004 avec feu lamari. Son empressement à aller aux élections rappelle aussi un certain ghediri .

    Mme CH
    7 avril 2019 - 23 h 50 min

    Maintenant que les chats ne sont plus là , ce sont les souris qui veulent danser profitant de l’air presque libre imposé par le peuple..!
    Ce monsieur devrait rester chez lui et regarder la TV pour suivre le développement de la situation…..et ne profite pas pour monter les vagues car elles commencent à s’estomper….! Il était muet à un certain moment et maintenant il déballe tout à ceux qui veulent l’entendre… Ga3 c’est Ga3, puisque ya Si Benflis vous étiez parmi les faux bourdons qui tournait autour du pot du miel à une certaine époque….et du miel vous en avez…..! On sait que vous voudriez bien prendre votre revanche, mais l’Algérie et le peuple Algérien est au dessus de tout autre intérêt…!
    Reposez-vous, vous en avez besoin surtout à votre âge…on veut du sang neuf…!

    manger en silence
    7 avril 2019 - 17 h 54 min

    Le pacte de la fourchette d’or.

    Mir
    7 avril 2019 - 17 h 44 min

    je le réitère encore une une fois :
    Sommes nous condamnés à tourner en rond et à recycler à l’infini nos vieux hommes politiques? Benflis, Zeroual, Taleb Ibrahimi, Hamrouche.. mais c’est avec ces vieux qu’on fera du neuf ? quel manque de confiance en l’avenir !
    Mr Benflis, avec tout le respect que je vous dois, vous avez mangé la soupe avec le système, en tant que directeur de campagne pour Bouteflika, et 1er Ministre, c’est bon, lâchez l’affaire et laissez les jeunes aspirer à diriger le pays !
    je préfère un jeune comme Tabou, ou une Femme comme Assoul pour tourner la page. Nous devons faire confiance à la nouvelle génération et arrêter de nous tourner vers le passé pour construire l’avenir.

    Ayweel
    7 avril 2019 - 17 h 19 min

    Il est temps de mettre tous les algériens dos au mur, il est temps que l’armée fixe un délai, pas au delà d’une semaine, pour le peuple algérien à ce que leur mouvement fasse ressortir leurs propres représentants pour former une présidence collégial, pour ainsi ne pas donner le temps aux services étranger d’élaborer leurs plans visant la déstabilisation de notre pays par le biais de leurs agents vivants en Algérie en manipulant le peuple. Les premiers signes commencent déjà à apparaître, des gens se sont accaparés des logements sociaux en construction à deraa ben khedda et dans d’autres regions,de même aussi à Constantine d’autres, en un espace de 48h ils ont érigé des milliers de baraques bidonvilles, l’objectif étant clair. Quel est la différence entre un voleur d’une banque et un voleur d’un appartement ? Les deux font partie de alissaba.
    Si ce mouvement inattendu a pris de vitesse les services spéciaux étrangers, sa durée dans le temps peut se retourner contre nous le peuple. L’armée doit savoir que tout ce qui émane de l’APN des cadenas est illégitime, donc comme elle a exigé la démission de bouteflika elle doit aussi exiger des représentants du Hirak, à défaut de non désignation l’armée prend ses responsabilités en commençant par dissoudre tous les partis politiques et choisir les membres de la constituante parmi les algériens intègres, qui ne font parti d’aucun parti ou association avec un bagage scientifique acceptable, sous la direction de six sages les plus sages de ce qu’on a comme sages du nord est, nord centre, nord ouest, sud est , sud centre et sud ouest. C’est de cette manière que l’Algérie puisse faire ses premiers pas de la deuxième République et le peuple et l’armée resteront khaoua.

    Zombretto
    7 avril 2019 - 15 h 44 min

    Petite question : Benflis a-t-il jamais travaillé ? Je veux dire vraiment « travaillé » pour un salaire ? Je n’appelle pas travailler le fait d’occuper un poste et un bureau ou recevoir un salaire du gouvernement pour s’assoir dans un bureau à ne rien faire, ou pire, à faire des choses contre-productives, comme par exemple signer des lois interdisant les manifestations. Autrement, quelqu’un peut-il me dire quand ce bonhomme a gagné sa croûte par son travail légitime ?

    Chekh
    7 avril 2019 - 15 h 35 min

    C’est un homme du système ne s’est pas entendu avec Bouteflika.. Leur bagarre entre eux deux sa date depuis Volkswagen Mostaganem.

    A Grands pays… Grands hommes !
    7 avril 2019 - 15 h 32 min

    Ne sont-ils pas les grands hommes qui font les grands pays. Exemple : Au mois de janvier 1969 lorsque M. Lyndon Johnson 36éme Président démocrate des Usa avait fini de passer les consignes à son remplaçant M. Richard Nixon républicain « démissionnaire » dans le grand bureau ovale, ne lui a-t-il pas glissé cette fameuse phrase : « Je vous conseille de quitter aussitôt la maison blanche le jour où vous sentiriez que le peuple américain ne vous porte plus dans son cœur ». Où sommes-nous de ces positions respectables de grands hommes politiques ! Si l’Amérique est aujourd’hui le pays le plus puissant du monde c’est grâce à eux.
    Quoique l’on dise sur la politique machiavélique extérieure Us, mais quand il s’agit de prendre les rênes du pouvoir politique interne de leur pays, Les candidats en sont raisonnables, et dignement politique d’abord sans qu’ils ne soient bien sûr des anges.
    Laisser donc au peuple souverain, le choix de choisir qui le gouvernera, au moins une seule fois dans la vie. Et vous allez voir les résultats! Trêves donc de paternalisme, et d’opportunisme…. Le peuple n’en a-t-il pas eu droit, malgré lui, vingt ans durant, à un véritable « Roi de la République » sans partage. C’est vrai la politique c’est comme de l’opium. A force de la pratiquer on en devient Addictif.

    Yacine
    7 avril 2019 - 15 h 29 min

    @Felfel Har qui ne pique qu’à l’endroit de l’opposition . Monsieur Ali Ben Flis , même s’il était ministre et premier ministre , il reste un citoyen algérien qui a le droit d’avoir une opinion et une ambition pour lui et pour son pays ! C’est au peuple de juger , et il le fera dans les urnes en toute liberté et souveraineté , et non à des individus cachés sous un pseudonyme derrière un clavier de le dire !
    La contestation populaire du peuple algérien est un mouvement rassembleur et non exclusif , dirigé contre le régime et ses symboles ! Ali Ben flis n’est pas au pouvoir depuis 2003 , et il est donc fondé à faire de la politique et c’est son droit !
    Mais n’est- ce- pas de la propagande que de mettre dans le même sac Ali Ben Flis , Bouchachi , Said Sadi que vous évoquez sous le saubriquet de « Said Samedi » lancé par les agents du DRS en 2012 pour le moquer et le discréditer ?
    Je vous rappelle que Said Sadi, le militant infatigable pour les libertés, la démocratie et les droits de l’homme a lui même déclaré qu’il n’était candidat à aucune fonction exécutive et qu’il a cédé lui même sa place dans son parti à Mohsen Belabbes, un jeune militant de de 42 ans en 2012 !
    « Du sang neuf , des idées nouvelles , et un personnel politique irréprochable  » j’en veux bien, mais ça ne se trouve pas dans une boule de cristal, ni mis en évidence par une baguette magique !
    Ceci dit aussi , on ne peut construire quoi que ce soit de juste et durable sur l’exclusion , une pratique du système, que dénoncent à juste titre les jeunes d’aujourd’hui !
    Si la relève doit s’effectuer par la jeune génération, et c’est légitime, rien n’empêche les anciens parmi les plus propres de les épauler pour les emmener à bon port !

    justice
    7 avril 2019 - 15 h 19 min

    Benflis, piteux personnage, après avoir mangé à tous les râteliers et avoir fait de petites affaires comme tous. Il veut nous paraître sous autre apparat

    Benflis qui se reveille !!!
    7 avril 2019 - 15 h 02 min

    TARTAG n est pas un Démocrate !!? Dixit Benflis, Oh la grosse la blague …. hhh

      Cheikh
      7 avril 2019 - 18 h 35 min

      Benflis sait bien il est avocat il comprend que tout élément d’un corps de sécurité n’est ni démocrate ni politicien. Le sécuritaire n’agissait jamais avec une sympathie dans l’exercice de ses fonctions. Sinon trouh el bled fi dahia. Tartag il a accompli sa mission point barre.

        Anonyme
        7 avril 2019 - 21 h 39 min

        Peut-être que parmi ses missions, il y avait aussi celle de devoir porter à la connaissance des membres de la «3issaba» (pour reprendre le terme utilisé par le chef d’état-major de l’ANP) que les choses allaient se corser pour eux à cause de leurs méfaits répétés… mais là, il n’a manifestement pas été capable d’«accomplir sa mission» et, justement, «el blad a failli trouh fi dahya» à cause de toute cette indescriptible gabegie qui a jalonné les 20 années du règne de fakhamatouhoum wa hachiyatouhou.
        Conclusion : Si le «sécuritaire» a failli à ses missions, c’est bien parce qu’il a été coopté par le clan et qu’il ne servait que ce clan, au détriment de l’ensemble de la sécurité de l’État, du Pays et du peuple algérien.

    Samgo
    7 avril 2019 - 14 h 35 min

    Benflis a une mémoire courte en oubliant qu’il est aussi une figure de proue de l’ancien système.Il a déclaré récemment que les 2B doivent dégager.Moi je dirais que les 5B doivent dégager à savoir Benflis, Bensalah, Bedoui, Belaiz et Bouchareb!!!

      Un vrai déménagé
      7 avril 2019 - 16 h 16 min

      @Samgo,tu as raison un vrai coup de balai pour cette mafia qui nous gouvernent et ses serviteurs qui ont des Élus dans cette gouvernance fantômes soit ffs ,rcd Benflis et autre ils faut que dégagent si eux qui ont pris la main a ces voleurs.

    Thizizoua
    7 avril 2019 - 14 h 22 min

    J’ai l’impression que l’on exagère énormément. Quelques semaines après l’enclenchement, exemplaire il faut le dire, du mouvement populaire, certains de nos concitoyens et concitoyennes commencent à s’adonner à l’un des sports favoris qui consiste à dénigrer tous azimut et mettre tout le monde dans le même panier sans aucun effort de discernement. Je me demande si toutes ces personnes que l’on cherche à éjecter ou dégager méritent réellement de l’être.
    Je me pose la question de savoir si – Ali Benflis, que je ne connais pas personnellement, et d’autres personnalités de l’opposition au régime en place et voir même certaines compétence qui ont exercé des fonctions étatiques ( sans approuver forcément les malversations et les actions néfastes et de corruption de leur hiérarchie ou des hauts dirigeants) que l’on voue aux gémonies – ce n’est pas injuste de leur réserver un tel châtiment sans investigations pour comprendre si c’est mérité.
    Le « dégagisme  » s’avère nécessaire mais pour ceux qui le méritent vraiment. On doit procéder au cas par cas.
    L’Algérie de demain devrait être tolérante mais surtout et avant tout elle doit être juste envers ses ressortissants.

      Zombretto
      7 avril 2019 - 16 h 27 min

      @les abeilles : On ne veut pas de chasse aux sorcières, et je ne voudrais pas voir punir les Benflis, ni même les Haddad ou les Bouteflika, je voudrais juste qu’ils DÉGAGENT, et pour de bon. Benflis est un vieux routier du système, alors même s’il est parfaitement honnête (ce dont je doute) je ne voudrais pas voir sa tête dans les décisions futures du pays. Qu’il aille se reposer et nous laisse tranquilles, c’est tout, et on le laisse tranquille.

    Felfel Har
    7 avril 2019 - 14 h 13 min

    A force de faire des courbettes aux islamistes, puis au mouvement citoyen et enfin à l’armée, Benflis finira par attraper un lumbago. Il n’a pas compris que le peuple ne veut plus de personnes qui ont, depuis 1962, occupé des fonctions officielles dans les structures du gouvernement et de l’administration centrale; ils ont participé d’une manière ou d’une autre à la curée, à la gabegie, à la prévarication.
    Toute cette agitation pour être, comme on dit, « dans les cartons » de ceux qu’il croit être les décideurs, est vaine et n’aboutira pas. Le peuple, véritable maître du jeu s’est exprimé à ce sujet. Dégagez!
    Ni vous, ni Benbitour, ni Tartempion, ni Saïd Samedi, ni Bouchouchi qui ne ratent aucune occasion pour faire entendre leur voix et afficher leur disponibilité pour la relève. Du sang neuf, des idées nouvelles, un personnel politique irréprochable, voilà ce que le peuple attend.

    Anonyme
    7 avril 2019 - 13 h 56 min

    Enflais n’est pas l’homme du consensus. Enflais fait du bla bla bla 24/7 dans les salons. Je le defies de marcher avec le peuple. Enflais a manger avec le système. Enflais n’a rien contribuer pour l’Algérie. Absolument rien.

    Anonyme
    7 avril 2019 - 13 h 37 min

    c’est un traitre il a trahi son maitre .on nr peut lui faire confiance .voyons quelqu’un de plus propre

    Anonyme
    7 avril 2019 - 12 h 44 min

    pour faire du pied faut avoir les mains propres

      Chelabi
      8 avril 2019 - 18 h 46 min

      Valable seulement dans le cas où celui à qui on fait du pied a les mains propres lui aussi.
      Dans ce cas-ci, les pieds et les mains se valent.

    Khaled Bousbahi
    7 avril 2019 - 12 h 30 min

    Je souhaite répondre a Hanibal qui il me semble veut rabaisser le niveau du débat, détrompez-vous , je ne suis pas Chaoui, je suis plus exactement de Sig dans la wilaya de Mascara, et j’utilise mon vrai nom. Le régionalisme est une maladie des algériens de bas niveaux qui malheureusement ont occupé des postes supérieures de l’État, ces algériens de bas niveaux viennent de toutes les régions du pays. Ils sont de Tlemcen, de Nedroma, de Msirda, de Batna, de Khenchela, de Oum Bouaghi etc…..
    Seulement, tu oublies que les Algériens dans leur immense majorité détestent et rejettent le régionalisme. Tu es très en retard dans la marche de l’histoire.

    Hchicha Talba M'iicha
    7 avril 2019 - 12 h 27 min

    C’est mon opinion et n’engage que ma personne.
    A mon point de vue, Mouloud Hamrouche serait le bienvenu pour une periode de transition, avec un mandat très précis.

    A bonne entendeur.

      Med
      7 avril 2019 - 13 h 58 min

      Hamrouche est le système corrompu. Le porteur de parapluie de Boumediene a la tete de la transition?? C’est grave

    Zombretto
    7 avril 2019 - 12 h 11 min

    Pour moi il fait partie de ceux qui ont réussi l’incroyable exploit de faire faire détester – plutôt haïr – le FLN par les algériens. Là où ce parti aurait normalement dû jouir de la reconnaissance, du respect et de l’amour du peuple algérien pour avoir chassé le colonialisme, au contraire, en quelques courtes années il a réussi à rendre ces trois lettres indigestes, synonymes de corruption, d’autoritarisme, d’igorance et d’incompétence. Il faut absolument dissoudre ce parti et ne permettre à aucun de ses membres de revenir au pouvoir sous quelque forme que ce soit.

    UMERI
    7 avril 2019 - 11 h 59 min

    Parce que Mr Benflis n’est pas du système, c’est un opposant politique dans ses rêves. Ancien ministre, 1ér ministre, il a d’abord fait le dos rond pour Bouteflika, puis s’ait acoquiner avec Khalifa, l’homme qui a servi au blanchissement d’argent pour tous les pontes du pouvoir. Benflis ne doit pas se faite trop d’illusions, les décideurs, vont tout faire, pour promouvoir une personnalité, qui puisse garantir l’immunité et leurs intérêts. Benflis, décrié par les masses populaires comme un complice de ce système, qu’on veut renverser, ferait mieux de garer comme ceux du F L N, du R N D, des partis islamistes, Djaballa, Mocri and co. C’est une triste fin, pour tous ces politiques de pacotille, qui vivent bien, grâce aux largesses (subventions) du système

    massi
    7 avril 2019 - 11 h 51 min

    c’est quoi tous ces opportunistes qui se qui se mettent en avant …Mr Benflis vous êtes comme les autres avec qui vous avez un temps partager les repas …avide de pouvoir …nous voulons des jeunes et inconnue mais qui ont le charisme et l’intelligence du cœur ..;surtout pas de régionaliste …mais des personnalité de consensus dans le peuple de vrais patriote épris de liberté et de démocratie pour insuffler a l’Algérie ce grand changement libérateur que beaucoup espèrent……hommes ou femmes peut importe des personnalités instruites surtout pas de personnalité régionaliste ..;il peut être arabisant bérbérisant peu importe du moment que l’Algérie est prioritaire…..les critères ne doivent en aucun cas être régionaliste …nous avons été assez divisez avec faut changer le système et unir le peuple dans toute sa diversité…

    Anonyme
    7 avril 2019 - 11 h 34 min

    Ce monsieur doit etre sourd , .le peuple cri vouloir un Président propre et jeune pas un croque mort politique.

    il faut faire vite !
    7 avril 2019 - 11 h 26 min

    Monsieur R. Mahmoudi, auteur de l’article, merci pour votre contribution, merci pour cet article et le précédent aussi ! Plus je vous lis, plus je suis convaincu de ce que j’ai dit en réaction à votre précédent article (« Tunisie, Libye, Mali et Soudan : les Algériens redessinent la carte régionale ») sous mon même pseudo ..@il faut faire vite !

    L’armée doit très vite décider d’encourager l’émergence d’une instance collégiale chargée de gérer la transition, de reporter les élections à plus tard et de refuser d’y aller comme le demande l’article 102. On n’est plus dans une situation constitutionnelle mais dans une situation hautement politique ! Il nous faut des personnes crédibles non partisanes, non intéressées, un gouvernement de compétences, des instances indépendantes et expertes chargées de la modification de la Constitution à soumettre au référendum populaire, de l’élaboration d’une nouvelle loi électorale et de la création d’une Instance indépendante chargé d’organiser et de contrôler les élections ! C’est la meilleure solution au regard de ce que demande la rue, et c’est urgent !

    L’armée se doit d’écouter la rue ! L’armée doit inciter et encourager à l’émergence de personnalités nouvelles intègres et non des personnalités nouvelles ou anciennes du sérail. Elle doit renoncer à l’organiser des élections dans 90 jours car ce serait un grand risque politique, un grand danger du fait que la rue veut une vraie transition démocratique et l’émergence d’un vrai Etat de droit qu’il faut construire sérieusement et non dans la précipitation.

      Zyriab
      7 avril 2019 - 17 h 37 min

      Post très intéressant Mais on ne gère pas un pays (Tel que l’Algérie ) sans tenir compte de l’environnement international Il suffit d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe à nos frontières Le maréchal Haftar s’est réveillé les Maliens veulent aussi avoir leur part du gâteau L’armée Marocaine qui sollicite « Sa Majesté » pour protéger ses frontières est l’association des harkis qui réclament de juger le « FLN  » qui a commis des crimes de guerre DAESH qui a des velléités de revenir au Pays .L’instruction et les diplômes ne sont qu’une toute petite partie des compétences politiques qui ne s’acquièrent que par l’expérience Toutes les Révolutions ont profité des anciens régimes pour construire leur propre régime (Exemple la Révolution de 1789 la Révolution Bolchevik ) Le dégage total n’existe qu’en théorie Le pragmatisme est la seule solution réaliste Laissons à mon humble avis l’ANP faire son travail et pour être de véritable citoyens mobilisons nous lors des élections par une vigilance accrue « Chacun son métier et les vaches seront bien gardées »

    icialG
    7 avril 2019 - 10 h 52 min

    faut avoir les mains propres pour faire du pied

    Nasser Nasro
    7 avril 2019 - 10 h 52 min

    ya ali, vous jouez sur les deux cotés de la cour. Coté face, vous êtes officiellement dans l’opposition coté cour vous jouez avec le système en cachette. Hichem aboud affirme ce qui suit: je reprend intégralement ce qu’il a écrit
    « D’après Hichem Aboud, Ali Benflis avait écrit une lettre à Saïd Bouteflika pour lui proposer « une offre de services ». Comme un certain Makri, Ali Benflis voulait rencontrer Saïd Bouteflika et entamer des négociations avec lui dans l’optique de se positionner en prévision des élections présidentielles du 18 avril prochain. Cet épisode révélé par Hichem Aboud n’a jamais été commenté par Ali Benflis qui diabolise, pourtant, à longueur de journée les Bouteflika et les accuse de tous les maux de la terre. »
    No comment et profondément déçu.

      noname
      7 avril 2019 - 11 h 20 min

      ridicule de citer comme référence hichem aboud le binaire par excellence. Benflis est un homme honnête et respectable qui travaille à trouver des solutions de sortie de crise. quelles sont les solutions proposées par toi et tous ceux qui lui jettent l’opprobre ?

    Anonyme
    7 avril 2019 - 10 h 51 min

    ‘ Opportunisme at its best ‘. Ce que Benflis ne pouvait accomplir par le vote ( a peine 6% ) lors des elections presidentielles 2004, voila qu’il espere le reussir en courtisant le Chef d’Etat Major qui lui aussi par son soutien au Regime partant fait partie du Probleme. Le peuple est sorti dans la rue et ses demandes sont bien definies ‘ que tous ceux associes avec le systeme politique degagent ‘. Il faut a tout prix identifier et empecher tous les opportunistes qui profitent de leur rapprochement avec le pouvoir passe ou present de recuperer ce COURSI tant convoite par des vautours assoiffes de pouvoir, ceux qui font leur besogne derriere les rideaux. Le peuple a fait un grand effort mais le plus grand effort reste celui de prevenir le detournement du FLEUVE. Un seul HEROS : LE PEUPLE.

    hanibal
    7 avril 2019 - 10 h 29 min

    Nous l’avons bien compris, un regroupement de Chaouis autour de leur chef (GS) autoproclamé est entrain de se constitué et l’approche adoptée s’est celle qui consiste à écarter tous les éléments capables de leur faire face et de barrer ainsi la route à la stratégie adoptée par ces derniers pour récupérer le mouvement populaire et de réaliser une transition à leur guise.
    Non à l’Algérie des BTS d’avant 1988,
    Non à la guerre déclarée aux militants démocrates, notamment les gens de la région centre et la Kabylie en particulier (ait larbi, said saadi, bouchachi, Sofiane djilali, Ouiza hannoun et autres).
    Non à l’application de l’article 102 qui servira de mécanisme pour le maintien du système en place,
    Non à toutes démarches qui empêchera l’émergence d’une deuxième république.
    Nous sommes vigilant pour échouer votre tentative.

      Anonyme
      7 avril 2019 - 15 h 22 min

      Puisque vous évoquez les chaouis, nous sommes en droit de vous remettre en place monsieur le zerra3 el fitna entres les freres:
      1- Un kabyle est plus digne que celà. Ce n’est jamais un charognard comme les Amel-istes reveurs peu respectueux de l’étique journalistique et trop manquants de politesse envers leurs invités.
      2- Un kabyle n’écrit jamais « Ouiza », pièce d’argent dans l’esprit de @hanibal p’t-etr, car Louiza a un autre sens.

        Argentroi
        7 avril 2019 - 19 h 08 min

        Anonyme 7 avril 2019 – 15 h 22 min
        Justement Ouiza est la véritable transcription latine de ce prénom authentiquement kabyle et n’a rien à voir avec Louisa qui dérive du nom du louis qui est une pièce d’or, et non d’argent, française frappée tout au début, en 1640, au à l’effigie de Louis XIII puis des autres Louis rois de France et même de Napoléon Bonaparte. Le dernier louis, toujours en circulation en Algérie, sera frappé en 1914 avec au droit un coq et au revers une effigie de Marianne. Quand au louis appelé faussement d’argent, que vous évoquiez, est en vérité l’écu d’argent de Louis XIII mis en circulation en 1642 et qu’on retrouve qu’en pièce de collection seulement.
        Pour couper la poire en deux, il faut demander donc à Hanoune si elle est Louisa Hanoune ou bien Ouiza Hanoune.

    Un consensus pour passé à la seconde étapes.
    7 avril 2019 - 10 h 16 min

    Ali Benflis contrairement à tous les autres politiciens véreux qui gravitaient et gravitent encore au sommet de l’état.
    A préféré démissionné que de faire parti d’un gouvernement qui donnait son gaz et pétrole gratuitement.
    Et si il les a balancés sans craindre d’être poursuivis pour diffamation grave contre des propos très graves tenus le gouvernement.
    C’est qu’il est serein et confiant des preuves qu’il détient.
    Nous voulons au gouvernement des hommes intègre et qui ne prennent pas leurs ordres à l’étranger , qu’il soit technocrates , un non marocains et un non régionalistes.
    C’est ce que clame le peuple.
    Alors ça suffit l’immobilisme.

      Tredouane
      7 avril 2019 - 22 h 39 min

      Le seul officiel à avoir vraiment démissionner quant il à pressenti la grande dérive de l’ETAT c’est Mr Benbitour,grande est la distance entre démission et éjection.

    Khaled Bousbahi
    7 avril 2019 - 9 h 41 min

    Lettre ouverte a Monsieur Le Général de Corps d’Armée Gaid Salah, Chef de l’EMG de l’ANP.
    Cher Monsieur,
    Permettez-moi de venir a travers cet appel vous transmettre humblement un conseil de citoyen Algérien qui comme vous, aime son pays et ne cherche que du bien pour son peuple.
    Je vous prie de prendre en considération la proposition de Monsieur Ali Benflis pour faire sortir notre pays de la crise dans laquelle l’a embourbé Bouteflika.
    Vous avez presque 80 ans et votre carrière est derrière vous. Vous avez fait avec vos autres collègues de l’ANP une armée très professionnelle et l’une des meilleures armées du monde émergent et je vous félicite pour cet exploit.
    Ne finissez pas votre carrière comme l’a finit Bouteflika.
    Soyez a la hauteur de ce grand peuple et de sa grande armée.
    Entrez dans l’Histoire par la grande porte, Écoutez vos collègues de l’EMG, ils sont dans leur majorité a l’écoute des propositions du peuple Algérien pour la sortie de la crise qui correspond a celle faite par Monsieur Benflis qui est un grand Homme d’État.

      Bonano
      7 avril 2019 - 11 h 08 min

      Sans vouloir me substituer à la conscience des Algériens et des Algériennes il serait de mon point de vue louable de solliciter des personnalités exempt de tout reproche comme Monsieur Bouchachi ou même si il a exercé la fonction de premier ministre Monsieur Benbitour pour assurer une bonne transition politique .

        Felfel Har
        7 avril 2019 - 16 h 31 min

        @Bonano
        Ne remettons pas en selle ces Don Quichottes qui ont dépassé l’âge de comprendre les enjeux d’une seconde République! NON aux trois autres B: Bouchouchi, Benbitour et Benflis qui ont largement dépassé les 70 ans! Pourquoi vouloir faire du neuf avec des vieux?
        Sur 40 millions d’Algériens, n’est-il pas possible d’identifier un millier de jeunes cadres instruits, compétents, honnêtes et patriotes pour gérer les différentes structures de l’État: ministères, wilayate, daïrate, ambassades et consulats, entreprises publiques stratégiques…? Place à une nouvelle génération d’Algériens, ceux qui nous propulseront dans le 21 ème siécle, le siècle de la technologie et des techniques nouvelles!
        Salutations!

          Bonano
          7 avril 2019 - 17 h 48 min

          @Felfel Har:Pour faire écho à votre commentaire ,j’ai mentionné dans mon intervention ces 2 personnes pour assurer je le précise une transition politique afin de nous amener conformément à la constitution à une élection présidentielle.Je n’ai pas l’ombre d’un doute qu’au beau milieu de la vox populi Algérienne qui est dans la rue depuis 5 semaines qu’il y est des jeunes cadres compétents,intelligents, probes ,loin des apparatchik mais qu’il se manifeste alors ! .Il faut bien sortir de cette chienlit .
          Amicale salutation.

          Argentroi
          7 avril 2019 - 18 h 17 min

          Cite-nous felfel Har, un jeune capable de déjouer les complots et les manigances des services. Cela ne fait que deux mois que nos jeunes s’intéressent à la politique et aux enjeux. Et donc demander aux anciens militants aguerris de se retirer carrément comme vous semblez le souhaiter, c’est laisser tous ces jeunes à la merci des loups à la solde de l’état clandestin des services qui veulent reprendre la main comme on le voit dans beaucoup de commentaires.
          Une révolution s’intéresse aux idées nouvelles, donc jeunes, et non à l’âge de ceux qui les proposent.

          Felfel Har
          7 avril 2019 - 23 h 29 min

          @Argentroi
          Considérer qu’à l’heure actuelle, nos jeunes compétences ne font pas le poids (politiquement ou autre), renforce la main des barons du régime pour qui, sans eux, l’Algérie coule. « Après moi, le déluge! »
          Nos jeunes font de la politique depuis fort longtemps, mais faute de plateforme adéquate, on ne les entendait pas. Les marches populaires leur ont soudain donné l’opportunité d’exprimer de façon intelligente et pacifique leurs idées, leurs propositions et opinions et, ma foi, je leur reconnais une certaine maturité et une rationnalité plus que satisfaisantes.
          Les jeunes qui, en novembre 1954, s’étaient lancés dans un projet fou de libération du pays, étaient aussi traités de néophytes, voire d’insensés. La classe politique française prédisait que leur combat serait vain, suicidaire. Et pourtant…! The rest is history!
          Au sein de nos administrations, il y a des compétences avérées qui maîtrisent leur domaine d’expertise et les techniques de gestion de la chose publique et qui ont été maintenues dans des positions de subalternes et marginalisées par les pistonnés du systême. Mettons-les à l’épreuve! Ils nous étonneront par leur savoir-faire et leur sens des responsabilités. Je leur fais confiance. Ne leur tirons pas dans le dos sans les avoir vu à l’oeuvre!
          Salutations!

        Anonyme
        7 avril 2019 - 17 h 04 min

        M Bouchachi est certainement un homme fort estimable comme semble l’indiquer son parcours, mais en tant que militant des droits de l’homme il ne pourra pas se dérober aux pressions des ONG immigrationnistes qui l’exploiteront dès son arrivée au pouvoir, car ces prédateurs n’attendent pas pour tenter leur chance quand elle passe devant eux.
        Les ONG profiteront de cette période de flottement pour imposer leurs dictats à des responsables fraichement arrivés incapables de se dédire de leurs engagements militants passés.
        De leurs côté les clandos en profiteront pour se ruer sur notre pays car ils profitent toujours des périodes troubles traversées par un pays pour l’envahir comme font les Somaliens au Yémen en guerre et les Ouest-Africains en Libye pourtant en plein chaos, et ce sera sans retour en arrière possible. Quand ils sont quelque part, impossible de les déloger. Déjà j’imagine que les reconduites à la frontière sont suspendues depuis le début des manifestations, voilà qui déjà va donner des ailes aux passeurs. Donc, nous pouvons nous attendre à voir nos rues à nouveaux envahies par les hordes de mendiants nigériens.

      Copie conforme
      7 avril 2019 - 20 h 31 min

      @Khaled Bousbahi,
      il faut faire une copié a Boutef et Haddad .

    smain
    7 avril 2019 - 8 h 58 min

    y ali occupez vous de vos petits enfants laissez la places au jeunes vous ne comprenez pas que votre temps est révolus un peu de respect au génération nouvelles
    Algerie patriotique un peu de respect a vos lecteurs vous savez tres bien ce qu’on penses alors ne le cautionnez plus svp it’s over over

    Sprinkler
    7 avril 2019 - 8 h 44 min

    Encore un dinosaure ! Un septuagénaire pour incarner la deuxième République algérienne…Qui n’a cure de consulter le peuple, comme ses pairs du  » êffélène « …Mais que l’impatience et l’impétuosité de notre jeunesse va emporter, comme d’ailleurs ces figures de l’opposition noyées par cette lame de fond populaire. Les Hanoune, lesGhediri et autre Nekkaz ont déjà été douchés lors de leur petit bain de foule…Faut-il donc que le  » peuple  » se fasse voler une seconde fois son  » indépendance  » ? On les voit venir les Benflis, les Tabou, les Mokri, les Djilali, avec leurs grosses babouches, se bousculer pour rafler la mise sans avoir risqué un dinar dévalué ! Comme a dit le jeune Soufiane :  » Qu’ils partent tous ! Tous ! « .

    Lghoul
    7 avril 2019 - 8 h 40 min

    Ayant eu un « entrainment » aux labos du systeme fln de type colle patex et opportinisme a outrance, ces gens oublient leur age et ne comprendront JAMAIS le peuple. Qui a la memoire courte de son court « historique » ? Ancien du systeme devenu lievre pour boutef avant de s’effacer pour quelques annees (pour qu’on l’oublie) et revenir sous un nouveau visage qui trahit A PEINE l’ancien. Meme le nom de son parti, d’ailleurs difficile a retenir, qu’il a 100% arabise, ne comporte aucune lettre de tamazight pourtant 2ieme langue nationale officielle . A presque 80 ans il espere toujours prendre le pouvoir comme les autres d’ailleurs et c’est tout cela la lignee des gens du fln meme s’ils « changent » de parti: Ils oublient TOUS leur age mais jamais leur ventre.

    Lahouaria
    7 avril 2019 - 8 h 34 min

    Le Tyrannique revient en langue de Molière

    TARZAN
    7 avril 2019 - 8 h 27 min

    erreur FATALE ! l’homme du consensus c’est pas benflis un assoiffé du pouvoir et n’a aucun charisme. mais c’est HAMROUCHE un enfant de la république, fils de chahide et un homme intègre et patriote. il ne cherche pas le pouvoir pour le pouvoir, comme benflis, mais il aime profondément l’algérie. c’est lui l’homme du consensus et je ne vois aucun autre. il est aussi le seul capable de mettre en place une plateforme politique anti système qui mine notre pays et qui ne survit qu’au soutien de la france notamment.

      Argentroi
      7 avril 2019 - 10 h 35 min

      Si ton Hamrouche n’aimait pas le pouvoir pour le pouvoir, pourquoi a t-il légalisé le FIS en dépit de la constitution qui l’interdisait explicitement ! Sous la houlette des services de l’époque qui avaient des sympathies islamistes et baathistes, il avait suggéré au FIS de ne pas tenir son congrès constitutif afin que ce parti évite de se déclarer parti religieux islamiste et contourner ainsi la constitution.
      Tandis que Benflis n’aime le pouvoir que pour promouvoir une Algérie démocratique dont l’avènement est devenu une nécessité historique !

    Argentroi
    7 avril 2019 - 8 h 12 min

    … Comment osez-vous supposer que monsieur Benflis aurait pu agir par couardise quand il a dénoncé les agissements de Tartag. Benflis agit à drapeaux déployés et vous insinuez qu’il peut être couard. Benflis qui dépasse la peur qu’ont tous les algériens, même les ministres, walis, juges, procureurs, journalistes et j’en passe, à l’endroit des services de Tartag et de Toufik et vous osez insinuer qu’il est couard ! Savez-vous ce qu’est la couardise ?
    Vous ne semblez pas comprendre que l’Algérie, état et société, ne peut plus supporter ce caporalisme algérien qui régente tout par le biais de cette institution extra-constitutionnelle qui est le DRS ou le DSS. Vous ne semblez pas comprendre que Benflis s’attelle déjà à cette immense tâche nationale préalable à un état démocratique : le démantèlement total de cet état clandestin dont les rouages nous échappent.

    AKLI
    7 avril 2019 - 8 h 04 min

    AHSHEM AÂLA ROUHAK CHOUIA ! APRÈS TOUTES CES ANNÉES AU POUVOIR VOUS CHERCHEZ ENCORE A VOUS ACCROCHER ? C’EST VRAIMENT MALHEUREUX POUR NOTRE PAYS… VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS LE MESSAGE DES JEUNES QUI VOUS ONT DIT : T’ROUHOU GAÂ… YAÂNI T’ROUHOU GAÂ…!!! C’EST TRÈS CLAIR POURTANT….
    PLACE AUX JEUNES !!! LE POUVOIR AUX JEUNES QUE VOULEZ ENTERRER. ÇA Y EST ! VOTRE TEMPS EST FINI… KHLASS ! BARRA… C’EST BARRA… QOULNALKOUM BARRA !!! VOUS NE COMPRENEZ PAS ?
    ALLAH YEHDIK ! AYB CE QUE VOUS FAITES ! PRENEZ EXEMPLE SUR MONSIEUR ZEROUAL QUI A REFUSÉ ET QUI S’EST RETIRÉ DIGNEMENT PARCE QU’IL A COMPRIS AVEC SAGESSE QU’IL FAUT CEDER A PRESENT LA PLACE AUX JEUNES… CHAPEAU BAS, MONSIEUR ZEROUAL !!! VOUS ÊTES UN HOMME ! UN VRAI FILS DES AURES EL ACHEM !!! UN HOMME QUI A DU RESPECT ENVERS LE PEUPLE ALGERIEN ET SON PAYS L’ALGERIE ET DE LA DIGNITÉ POUR LUI-MÊME… MALHEUREUSEMENT, NOUS N’AVONS PLUS D’HOMMES COMME LUI EN ALGÉRIE… HELAS !

      Chelieth
      7 avril 2019 - 14 h 45 min

      Merci Akli. Je suis chaoui et j’ai un ami kabyle de longue date qui porte aussi le nom de Akli. Tu devrai repondre a Hanibal. Il n’honore pas le brave peuple kabyle tel que je le connais.

    Bouzorane
    7 avril 2019 - 7 h 49 min

    Selon certaines « indiscrétions » : Lors du bureau politique du parti de benflis, réuni en janvier dernier, (je n’arrive toujours pas à prononcer le nom du parti), Benflis aurait surpris son équipe en expliquant qu’il était « le candidat du consensus ». Comprendre du pouvoir et que à ce titre il ne se présentera pas sous les couleurs de son parti pour espérer ratisser large.
    Il a demandé à ses collaborateurs de réunir le maximum de signatures, mais surtout d’être bienveillants à l’égard des responsables du pouvoir, à l’instar d’Ahmed Ouyahia .
    Benflis leur a aussi indiqué que Abderrazak Makri n’a pas de prétention à la présidentielle, mais qu’il veut juste se positionner pour pouvoir négocier avec lui au moment opportun en tant que « candidat du consensus ».
    Aujourd’hui, rebelote. Il semble que Benflis ait reçu des promesses qui expliquent son agitation actuelle. Tellement aveuglé par sa soif du pouvoir, qu’il en devient facilement manipulable!
    Benflis est loin d’être un démocrate. Il obéit au rapport de force et est prêt à s’associer avec le diable (clans du pouvoir, islamistes) pour arriver à ses fins

    Anonyme
    7 avril 2019 - 7 h 47 min

    @ Mon opinion .Bonjour, donner son opinion sur monsieur Benflis qui est un homme publique est tout ce qu’il y a de plus naturel, je pense que ce politique manque enormément de charisme ,en plus il donne sa conférence sous le portrait de bouteflika il devrait laisser sa place à Adimi lui communique mieux.

    sabrina boucheit
    7 avril 2019 - 7 h 06 min

    CE SERAIT LE PIRE DES PRESIDENTS QUI REHABILITERA LES ISLAMISTES.
    C’EST UN PEUREUX DE LA PIRE ESPECE. N’OUBLIONS JAMAIS QU’IL A ETE
    LE DIRECTEUR DE CAMPAGNE DE BOUTEFLIKA EN 1999.

    K. DZ
    7 avril 2019 - 6 h 43 min

    Il se lance à corps perdu dans…les bras de son bien aimé. Une bromance qui commence et finira très mal pour les Deux.

    AmiAhmed
    7 avril 2019 - 6 h 29 min

    Quand le bœuf tombe tout le monde sort son couteau, c’est naturel, avant ils ont la trouille du bœuf debout !

    Anonyme
    7 avril 2019 - 5 h 48 min

    Obnubilé par le siege d’el mouradia cet homme du sérail se précipite dans les starting blocs dés qu’il a constaté sa vacance.Il est clair que de la deuxieme république ,il s’en tape .La bave lui sort déja de la bouche ,il est prêt de se délecter des privilèges dont il a tant révé depuis longtemps et dont Boutéflika l’a privé.

      Mon opinion
      7 avril 2019 - 6 h 45 min

      Salam,
      Vous parlez sans connaissances et vous dénigrez gratuitement une personne sur de simples sentiments et supputations.
      Pour l’ instant les seules personnes qui ont été obnubilées par le siège d’el mouradia sont boutflika et sa fatrie et les pièces rapportées du maroc qui ont commis d’énormes dégats au détriment du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.