Tunisie, Libye, Mali et Soudan : les Algériens redessinent la carte régionale

Algérie Onde
Le vrai changement civilisé dans la région partira d'Algérie. PPAgency

Par R. Mahmoudi – L’onde de choc du soulèvement populaire en Algérie contre le système politique en place, toujours en marche, dépasse les frontières et bouscule partout dans les pays du voisinage l’ordre établi.

L’effet des événements algériens est visible et direct dans au moins quatre pays. Au Mali, la plus grande manifestation populaire jamais organisée dans ce pays contre la présence militaire française a eu lieu ce vendredi dernier, où les manifestants ont demandé à la fois à leur inamovible Président (IBK) et à la présence militaire française de «dégager», imitant ainsi la population algérienne. Il va sans dire que cette protestation ne restera pas sans effet dans les prochains jours ou semaines.

En Tunisie, le président nonagénaire, Béji Caid Essebsi, a, dans un geste «magnanime», déclaré, samedi, qu’il ne briguera pas un second mandat. Alors que l’homme était, jusqu’à il y a quelques semaines, résolument engagé à rempiler. Qu’est-ce qui l’a bien pu l’en dissuader à la dernière minute, puisque personne ne le lui avait publiquement contesté ? A-t-il retenu la leçon algérienne où l’obstination d’un chef d’Etat âgé et grabataire de s’accrocher au trône l’en a délogé de façon aussi humiliante que coûteuse pour la stabilité du pays ?

On rappelle que Béji Caid Essebsi avait, dès les premiers jours, commenté les événements en Algérie et souhaité indirectement le départ du président Abdelaziz Bouteflika, en se disant confiant dans les capacités du peuple algérien à reprendre son destin en main. Première répercussion du départ annoncé du patriarche tunisien : le paysage politique local va connaître un véritable chamboulement, avec le retour, souhaité par Essebsi lui-même, de son Premier ministre, Youssef Chah, au parti Nidaa Tounes. Ce qui promet de briser son alliance avec Ennahdha de Rached Ghannouchi.

Troisième pays de la région directement ou indirectement influencé par l’évolution de la situation en Algérie : la Libye. Tous les observateurs sont d’avis que l’offensive déclenchée, depuis quelques jours, par le maréchal Haftar pour conquérir Tripoli et débusquer, par-là, l’autorité internationalement reconnue, semble au moins être accélérée, sinon dictée par l’exacerbation de la crise politique à Alger. La confrontation ouverte entre l’état-major de l’ANP et le chef d’Etat, qui a conduit à la démission de celui-ci, a été, pour les putschistes libyens soutenus par Riyad et Abu Dhabi, le moment idéal pour lancer leur attaque.

Enfin, au Soudan, où la révolte citoyenne contre le président Omar El-Bechir est à son troisième mois, les derniers développements de la crise algérienne donnent un nouveau souffle aux manifestants. Ce n’est pas un hasard si, depuis quelques jours, les Soudanais en viennent à demander à leur armée d’intervenir, comme l’a fait avec succès l’armée algérienne, pour débarquer l’«autocrate de Khartoum». Les choses ont, comme on le voit, mal tourné chez eux, puisque les forces de sécurité continuaient, jusqu’à ce samedi, à réprimer la protestation, sans la moindre réaction de l’armée. Mais rien n’indique qu’elle restera inerte indéfiniment.

R. M.

Comment (31)

    benchikh
    7 avril 2019 - 22 h 14 min

    je me demande comment le royaume du Maroc pourra traverser ce changement radical dans la région qui est présidé par le peuple Algérien « Son Excellence » .Les manoeuvres militaires sur le territoire Algérien au lieu de s’occuper du colonisateur espagnol sur ses deux villes .Ces manoeuvres cherchent la provocation par intérim
    et pour attirer l’attention publique Marocain vers un ennemi imaginaire hors de son territoire .Le régime Marocain se trouve dans une situation délicate .

    Ayweel
    7 avril 2019 - 21 h 35 min

    L’odeur du parfum de 8 mars qui s’est répandue sur tout le territoire algérien  s’est fait sentir au delà de nos frontières. Du premier novembre 54 a jaillit l’étincelle de toutes les révolutions des peuples colonisés par des étrangers  et du 22 février et 8 mars s’est répondue l’odeur du parfum liberté pour tous les peuples opprimés  par leur système de harkis. Tous mes souhaits que le peuple algériens retrouve ses institutions ligitimes dans les plus brefs délais, car le parfum ne peut durer et l’odeur peut devenir mortelle.   

    ALI
    7 avril 2019 - 18 h 53 min

    ET CONCERNANT LE PREDATEUR M6 ? ENFIN TOUT LE MONDE SAIT QUE RIEN NE SE PASSERA AU MAROC DU MOINS TANT QUE LES SUJETS DE SA MAJESKY M6 CONTINUENT A SE COMPORTER EN VRAI TROUPEAU DE MOUTONS.

      Karim
      8 avril 2019 - 7 h 55 min

      Chaque pays a ses propres réalités. Ce qu a réussi en Algérie ne peut réussir automatiquement ailleurs.Donc arrêtons de dénigrer les autres car aucun peuple n’accepte l’injustice.

    sourire algérien
    7 avril 2019 - 18 h 10 min

    On s’en fou de ce qui ce passe hors de nos frontières suite à nos manifestations grandioses, le caractère pacifique civique, bien organisé et avec des slogans similaires des manifestations de vendredi à travers tout le pays c’est un acquis que le peuple algérien a arché de son expérience de tous les drames qu’il a subi, guerre d’independance, printemps berbères de avril 80 et avril 2001, la répression d’oct 1988, la décennie noire. Rares peuples des autres pays ont connu ça, le peuple algérien est devenu pacifique c’est pas du jour au lendemain ça dû à sa longue souffrance qui a façonné sa maturité en tirant une leçon que plus jamais ça : GUERRE FRATRICIDE. Maintenant le grand combat qui reste c’est de savoir comment conduire notre pays vers sa démocratisation par un consuncis national et une transition apaisée. Le pays est sans président un vide constitutionnel, pas une élite politique crédible pour représenter la voix du peuple..etc avec des lendemains incertains. Dans ces moments j’a lu quelques parts qu’une pétition a été lancée sur les réseaux sociaux pour descerner le Prix Nobel au peuple algérien, alors là je vais pleurer ou rire

    SKOUPI
    7 avril 2019 - 17 h 26 min

    Y a t il un pilote dans l’avion ?

      Anonyme
      8 avril 2019 - 1 h 48 min

      Mode Auto

    Humilité de mise
    7 avril 2019 - 14 h 42 min

    Je ne crois pas que l’exemple algérien, par d’autres pays, soit bon pour le peuple algérien, l’expérience du passé me hante encore je m’explique : en 1988 quand le peuple s’est soulevé pour exiger le départ du système, ce système a été saboter par l’apparition soudaine des islamistes, derrière ces islamistes il y avait la mains de plusieurs pays ennemis de l’Algérie dont l’Arabie Saoudite, l’Iran en tête. L’Occident voyait très mal ce soulèvement populaire, parce qu’il pouvait servir de modèle à d’autres peuples, la suite nous la connaissons. Je pense que l’auteur de l’article et beaucoup d’algériens qui vantent le soulèvement populaire algérien doivent faire preuve d’humilité, la bataille n’est pas encore gagnée, il reste le plus dur à faire c’est de déloger le système en place depuis 1962 qui a détruit le pays. Chaque peuple a ses spécificités, l’exemple algérien doit servir notre pays et ne pas tenter de crier victoire trop vite parce que d’autres peuples pourraient en prendre l’exemple, si c’est le cas, je crains qu’il y ait de mauvaises surprises pour ce mouvement algérien qui pourraient nous parvenir de l’étranger. Le combat continue, il doit se faire méthodiquement et surtout humblement, il ne faut pas planer sur un nuage et se vanter d’avance, rien n’est encore gagné. Que les autres peuples fassent leur révolte cela ne nous regarde pas.

    Boum
    7 avril 2019 - 12 h 34 min

    Mashallah le peuple algérien devient un modèle, nous venons de clouer le bec de tous ces peuples arrogant prétentieux haineux envers la nation et le peuple algérien..
    Nous sommes des algérien Ouled El Bahdja, les enfants de Massinissa et de Amir Abdelkader, c’est ça être algérien l’excellence à l’état pur.
    Kabyle arabe chaoui tous unis tous frère pour défendre notre mère l’Algérie contre cette France coloniale cette Israël sataniste 7 Arabie Saoudite maudite et contre cette Turquie franc-maçonne diabolique…
    Juste pour finir sur le site Algérie patriotique il y a énormément de juifs sionistes beaucoup de Marocains pas mal de français aussi c’est tranche de jambon hypocrite, qui passent leur temps à mettre des pouce en bas des qu’un Algérien défend sa nation et sa religion.

    Message pour la juiverie sioniste l’Algérie est un pays musulman et ceci jusqu’à la fin des temps du nord au sud de l’Est à l’Ouest c’est l’Islam la religion de ce grand pays qu’on appelle l’Algérie.
    ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

      SoyonsLogiques
      7 avril 2019 - 13 h 03 min

      Pourquoi attribut-on la chute de Bouteflika à Gaid Salah.C’est un non-sens,et ceux qui le croient,qui le pronent sont tout simplement des opportunistes retourneurs de veste qui ont planté le poignard dans le dos du Hirak.

        Anonyme
        7 avril 2019 - 16 h 35 min

        Cesse d’utiliser ce mot « hirak » pour qualifier notre mouvement typiquement algerien. Tu as le droit d’etre un imitateur si tu veux mais ne salis pas notre mouvement.

      Anonyme
      7 avril 2019 - 13 h 58 min

      Aller vas au bout de ta logique : alayha nahya wa alayha namout ! la mithaq la doustour, el islam houa el hal ! et n’oublie pas de mettre ton qamis et ta barbe pour combattre les taghout.

    Hchicha Talba M'iicha حشيشة طالبة معيشة
    7 avril 2019 - 12 h 19 min

    Je serais d’avis que l’on applique la devise de « حنا في حنا ».
    Ce qui veut dire que l’on ne veut aucune interference étrangère dans nos affaires internes.
    Le peuple l’a decidé et il en sera ainsi.

    A bonne entendeur..

    numi
    7 avril 2019 - 11 h 45 min

    Tan mieux ou tan pis pour nos voisins.

    Le peuple doit maintenant penser à demain.

    Il est temps de mettre en place une transition qui aidera notre pays.

    Il faut sortir de cette crise, la vie continue.

    Smith
    7 avril 2019 - 11 h 44 min

    Le peuple Algérien à galvanisé tout les peuples de la région et dans le monde et suscite un engouement sans précédent .Moi je me souviens comme beaucoup de mes frères Algériens d’un certain match contre l’Égypte et le formidable pont aérien qu’avait mis en place notre ANP pour acheminer les supporters Algériens au Soudan que même nos pire ennemies et ils sont nombreux n’aurait jamais cru réalisable .D’ailleurs il est bon de rappeler si je me réfère à la plume de certain journaux Israélien comme Haaretz pour ne citer que lui mettait en exergue leur inquiétude grandissante au sujet de la montée en puissance de l’ANP et ses redoutables capacités qui les avait ébaubi. Qui aurait pensé un jour qu’un peuple qui il est bon de rappeler a plus de 3000 d’histoire est devenu désormais un levain de liberté dans le monde ?

    Planète Mars
    7 avril 2019 - 11 h 13 min

    Oui Super ! nous sommes le nombril du monde, Mecque des révolutions et révolutionnaires, berceau de l’humanité, des samaritaines que monde entier nous envie, Etc, Etc,
    Mais en fait ! Ou étions nous depuis 1962 ?

    Moskosdz
    7 avril 2019 - 11 h 05 min

    à l’exception du Maroc où le peuple ne sait réclamer que du pain,lentille,yaourt etc…sans aucun doute,dans l’avenir,la bravoure des Algériens fera d’eux un modèle à suivre par l’ensemble des pays Africains.

      anakin
      7 avril 2019 - 12 h 37 min

      tu dors depuis 62 et 20 ans que sous boutef, tu fais 5 manifs, un handicapé ne se représente pas, son ami gaid est le nouveau rrabb dzayer, et tu es content comme une vierge. il ne s’est rien passé chez toi, le système est tjr là. et toi tu es content. 5 manif et tu te prends pour le ché, mais réveille toi un peux….

    Il faut faire vite !
    7 avril 2019 - 10 h 46 min

    Monsieur R. Mahmoudi auteur de l’article, oui on aimerait bien que pour une fois notre ANP accompagne la démocratie dans le bon sens, d’une manière positive en écoutant la rue. Mais il faudrait très vite que Gaid Salah et le reste de l’Etat Major donne des signes qu’ils vont vers cette dynamique. Il faut qu’il comprenne que dès que l’Algérie commence à être mise sur les rails de la démocratie, l’ANP doit reprendre très vite son vrai rôle constitutionnel à savoir celui de ne pas faire de la politique !

    Il faut en urgence que l’armée donne des signes dans ce sens sinon la rue demandera encore le « vendredire » prochain à « Gaid and Co » de dégager eux-aussi ce qui n’est pas souhaitable ! Là , çà va être autre chose et il ne faut pas pousser le peuple à aller vers çà surtout qu’on sait qu’il en est désormais capable. Nous on aime profondément notre armée, on est à ses côtés quand elle joue son vrai rôle : défense du territoire, défense de la souveraineté nationale, garant de la paix civile et respect des droits du peuple algérien dans toutes ses composantes ! Il faut que l’armée nous entende !

    Anonyme
    7 avril 2019 - 10 h 28 min

    La grande famille se réunira ? Dans tes rêves ! L’Algérie vache à lait de ses voisins et de toute l’Afrique, y en a marre. Dans un ensemble régional l’Algérie n’aurait qu’à donner donner donner sans fin et rien à recevoir, hormis les miséreux et la drogue de nos voisins.

    Mia
    7 avril 2019 - 10 h 27 min

    Nous avons gagné mais à moitié il nous reste beaucoup à faire , restons unis et continuons notre hirak, j’espère que même durant le mois du ramadhan et pendant les grandes vacances car le pouvoir qui est toujours en place nous attend au tournant donc ne cessant pas notre hirak…..jusqu’à la dernière purge. Si le gouvernement illégitime de bedoui interdit les marches durant la semaine , il nous interdira celle du vendredi, il faut rejeter toute décision faite par ce gouvernement fantoche ……

      Anonyme
      7 avril 2019 - 11 h 49 min

      Notre grande victoire sera l instauration la 2 eme Republique democratique Algerienne intacte ,clean ,democratique et la realisation de toutes nos aspirations et exigeances politiques et sociales ..la force de notre peuple c est notre unite inebranlable,en symbiose avec notre valeureuse Armee nationale…Nous vaincrons ensemble tous les obstacles qu ils nous ont dresses sur le chemin de notre independance,notre liberte et de notre pouvoir souverain celui de notre peuple…

    Anonyme
    7 avril 2019 - 9 h 02 min

    L arme secrete du peuple Algerien c est son unite,son intelligence et sa mobilisation totale pour le changement radical et pacifique du systeme politique autocratique que nous ont impose Bouteflika et son entourage…
    Toutes ces tetes de beton symbole de la corruption massive et de la rapine doivent disparaitre de la scene politique Algerienne…Le retour de la souverainete du peuple est irreversible….
    Que les systemes politiques des republiques monarchiques absolues en Afrique soumises aux dictats de leurs protecteurs anciens ou nouveaux soient ebranles nous donnent une idee sur notre revolution pacifique qui a depasse nos frontieres et incruste une nouvelle strategie Algerienne pour combattre ces dictatures autocratiques corrompues installees et soutenues par des puissances coloniales tout simplement pour sauvegarder le vol des richesse des pays Africains….

    OTHMAN II
    7 avril 2019 - 8 h 17 min

    Nous avons le plus beau pays ou monde,le peuple le plus courageux de la planète;mais les plus POURRIS dirigeants dans l’univers Humains

    Bouzorane
    7 avril 2019 - 8 h 11 min

    Pauvres maliens qui vont vite se retrouver parquer avec des gens qui n’ont rien à voir avec eux.
    On a qualifié la contestation tunisienne de « printemps arabe »
    Maintenant, les maliens aussi vont devenir « arabes »

    Rezki
    7 avril 2019 - 7 h 35 min

    Et bien sur c’est à l’heure de l’ouverture des cabarets à 23h qu’un tribunal a condamné Ezafzafi à 20 ans de prison, et le peuple marocain n’a pas bougé.

    Evitons d'anticiper sur la victoire !!!!!
    7 avril 2019 - 6 h 57 min

    On s’en fou de ce qui peut se passer ailleurs !!!!!!!!!!!!! tous ces pays que vous citez ont montré (hormis le Soudan et la Lybie) leur opportunisme. Surveillons la frontière sud.

    L’Algérie a toujours été seule pour ses révolutions !!!! rapelez-vous que le mali a laissé son peuple nous envahir, nous insulter, détruire le consulat d’Algérie à Bamako, le mali est devenu, les dernières années, une usine de fabrication de faux passeports pour tous les clandestins de l’Afrique subsaharienne qui ont massacré notre cher pays car les maliens était soit disant en fausse guerre au mali et que ces maliens pouvaient entrer sans visas.

    INSTAURER, le visa algérien à toute l’Afrique subsaharienne, NON à l’INVASION de notre pays, NON AUX CLANDESTINS RAVAGEURS, NON à la mendicité nigérienne à outrance.

    Ahmed
    7 avril 2019 - 6 h 35 min

    Ne nous prenons pas trop vite pour « l’exemple à suivre » car le plus dur reste à faire. Les ennemis de l’Algérie vont essayer de nous mettre des bâtons dans les roues pour empêcher le bon développement du pays,les dictateurs comme Mohamed 6 et Al Sissi seront éjectés si leur peuples pensent que notre révolution à atteint son but,il y aussi des pays occidentaux qui souhaitent nous maintenir dans le sous développement. SOYONS VIGILANTS ! La désunion du peuple nous serait fatale !

      Karim
      7 avril 2019 - 7 h 47 min

      @Ahmed
      Satan et son armée ont plus d’un tour dans leur sac pour semer le trouble, la dissension et la peur dans nos rangs. Dieu nous en avertit.
      47. S’ils étaient sortis avec vous, ils n’auraient fait qu’accroître votre trouble et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Et il y en a parmi vous qui les écoutent. Et Allah connaît bien les injustes. (Coran : Le Repentir)
      6. ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. (Coran : Les Appartements)
      Si nous restons unis et vigilants, il faut savoir que :
      « la ruse du Diable est certes, faible » (Coran : Les Femmes : 76).

      Mohamed
      7 avril 2019 - 8 h 21 min

      Salam aleikoum,

      Bien dit mon frère, et je rajoute ceci, même les cacheristes ne veulent pas que nous arrivions au sommet. Il y a de cela plus d’une semaine, quand j’avais écrit que notre Révolution pacifique risque d’ébranler le maroc, la tunisie et la lybie, pour suivre notre voie et pourquoi pas dans un avenir proche, la grande famille se réunira enfin, une vraie réunion demandée par les peuples qui seront souverains et non pas par leur décideurs khoroto, car l’Algérie est la grande sœur, j’ai reçu des critiques de la part de ces cacherites.

        Bureaux des pleurs c'est pas ici
        7 avril 2019 - 10 h 59 min

        @ : Mohamed
        7 avril 2019 – 8 h 21 min
        Chacun chez soi et les maguettes seront bien gardées.
        La famille que tu sous entend sont infiltrés ,dirigée , contaminées , corrompue par l’ hioudy et les occidentaux.
        Le cheval de Troie est ce que ça te parle !!!!
        Alors va te plaindre au bureau des pleurs.
        Si les algériens à la très grande unanimité sont contre , c’est qu’il y a de très bonnes raisons qu’il y a dangers imminent.
        Ne dit ont pas plusieurs têtes qui réfléchisent c’est mieux qu’une tête.
        A la condition d’être honnête est impartial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.