Baisse drastique des demandes de visas pour la France

France visas
Le nombr d'octroi de visas est inversement proportionnel à celui de la demande. D. R.

Par Mohamed El-Ghazi – Selon de nombreux témoignages qui nous sont parvenus, les demandes de visa pour la France ont enregistré une baisse significative du nombre de personnes voulant partir en France. Un sursaut patriotique soudain s’est-il emparé des Algériens ? Rien n’est sûr. Cependant, il est clair que la décision de la France de durcir l’octroi des visas aux Algériens a fini par dissuader plus d’un.

Les déclarations de l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, réfutant les rumeurs sur le fait que la France ait pris la décision de réduire le nombre de visas octroyés aux Algériens comme réponse à la décision d’Alger de réduire les importations françaises et européennes, en général, ainsi que son refus d’installer des camps pour réfugiés n’ont pas convaincu. Ajoutant à cela la peur des officiels français de voir les Algériens émigrer en masse dans le cas où l’ex-président algérien, Abdelaziz Bouteflika, rempilerait pour un cinquième mandat.

La cheffe de file de l’extrême-droite française, Marine Le Pen, avait demandé aux autorités françaises de suspendre l’octroi des visas aux Algériens car, selon elle, les événements qui secouent l’Algérie laissent prévoir un risque d’«invasion migratoire».

Seulement, ni la classe politique française ni ses services de renseignement et encore moins l’ambassadeur de France en Algérie n’ont prévu que les manifestations, qui durent depuis plus d’un mois et qui ont surpris le monde entier par leur caractère pacifique, obligeraient l’ex-président Bouteflika à renoncer au cinquième mandat et à déposer sa démission.

«Pour la première fois, je n’ai pas envie de quitter l’Algérie !» est un des slogans scandés lors des manifestations, clin d’œil révélateur à l’adresse des officiels français, leur signifiant que le meilleur est ici et pas forcément sous d’autres cieux.

M. E.-G.

Comment (28)

    Anonyme
    1 mai 2019 - 13 h 45 min

    Retourne chez toi alors au lieu de critiqué pour construire une belle villa pour les vacances ou la louer !

    Haf
    16 avril 2019 - 5 h 57 min

    Salam aleykoum frères et soeurs d Algérie. Je vis en France après de longues études. Hamdoulilah je m y sens bien pour le moment car j’ai aussi réussi de par les études. Je sais que vous allez penser que je n’ai pas mon avis à donner. Mais je vous le dis, même si j y suis bien car je travaille je vous confirme que j aime l Algérie et je construis la bas. Je compte quitter ces pays comme la France qui méprisent notre religion nos origines. Honte à ces mécréants qui se cachent sous des déguisements mais qui pillent nos richesses la bas. Je partage les douleurs de notre peuple algérien digne fier et musulman. Je me battrai pour que vive l Algérie et ses martyrs au nom d ALLAH Clément et Miséricordieux. Les algériens nous n avons plus rien à gagner à vivre chez ses races qui nous jugent. Même si je ne suis pas jugé ou peu à cause de la profession que j exerce je me sens du parti des opprimés car ils impriment mon pays tout comme les chiens qu’ils ont mis à la tête de notre pays. Ce ne sont ni des moudjahidin ni rien mais la dernière race de harkis chiens voleurs qu’ils aillent en enfer et je pèse mes mots. Eux et les kefir qui tirent les ficelles comme rotschild etc… il faut vraiment comprendre pour qui travaillent ces gens … avis à vous restez la bas chez nous et nous ne tarderons pas à vous rejoindre. Français rendez ce que vous avez fait pillé volé spolié violé torturé. Qu ALLAH vous juge Amin. Vive l Islam vive l Algérie.

    Wafa
    12 avril 2019 - 7 h 06 min

    Chercher la cause de baisse ?
    Mouradtech
    Merci bien a lui qui est a lancé la 1ere appel contre le refus

    Linguistique
    11 avril 2019 - 21 h 05 min

    L’adjectif du titre n’est pas approprié pour qualifier et quantifier la baisse des demandes. Sauf si l’action a été concertée. Mais depuis le déclic du 23 février la jeunesse algérienne a senti que la solution de ses problèmes ne pouvait que de trouver en Algérie. Et quelque part, l’évidence a mené ce beau peuple à considérer que le visa n’était pas la priorité. Dans ce cas il aurait été plus juste de titrer: BAISSE SENSIBLE DES….
    Et c’est sorte de claque à Macron, lui qui déambulait à la rue Ben M’hidi il y a quelques mois en pays conquis, lors d’une visite organisée par les forces « extra constitutionnelles » . Des jeunes autorisés à de rapprocher de lui, criaient « des visas, des visas ». Il repartit chez lui avec la conviction que l’Algerie allait se vider de sa population pour lui laisser le terrain comme au Mali et au Niger.

    Djoundy_Majhoul_جندي_مجهول
    11 avril 2019 - 21 h 03 min

    Ce qu’il faudrait faire, c’est construire une Algérie forte pour être en mesure de maintenir notre population sur place, négocier avec la France d’égal à égal, construire une nouvelle ère où Algériens et Français pourront travailler ensemble. Les Algériens installés en France pourraient contribuer au développement de notre pays. Je suis contre le fait d’attribuer tous nos malheurs à la France. Qu’on le veuille ou non, la culture française fait partie de notre paysage (ce texte en est l’évidence). Connaitre une autre langue et une culture différente de la nôtre est une aubaine, n’est-ce-pas ? Pourquoi s’en priver ? La haine (résidu historique légitime peut-être) ne peut construire l’avenir. Par contre, la pensée et le travail éclairés peuvent.

    RAYES EL BAHRIYA
    11 avril 2019 - 19 h 26 min

    Bravo ALGERIENNES et ALGERIENS en lutte.
    Les algeriennes et les algeriens veulent vivre libre et heureux dans leur pays ALGERIE.
    Les algerienes veulent rentrez au PAYS ALGERIE , LEUR PAYS.
    La france est un cloaque et un piege , terreau de l’Extreme droite .
    RESTONS EN ALGERIE
    VIVE L’ALGERIE
    ALLAH YARHAM ECHOUHADA

    Anonyme
    11 avril 2019 - 18 h 38 min

    « … clin d’œil révélateur à l’adresse des officiels français, leur signifiant que le meilleur est ici et pas forcément sous d’autres cieux. »
    Monsieur Mohamed El-Ghazi pensez-vous que ce que proclament certains manifestants en l’occurrence qu’ils n’ont pas envie de quitter notre pays s’adresse à la France? Ne croyez vous pas que c’est de leur part un soulagement de ne pas être —-obligé—- de quitter sa patrie parce qu’on s’y sent mal et qu’on y trouve pas son avenir? Ne pensez-vous pas que derrière ce slogan qu’ils clament, il y a un immense espoir de réel changement dans notre pays?
    Actuellement d’après le gouvernement français, plus de 10 000 algériens clandestins ont été interpellés en 2017 et c’est officiellement mais d’après certains observateurs, il y en aurait beaucoup plus. Et là, où nous pourrions être contents, ce serait que tous ces jeunes décident de revenir au pays. Vu les difficultés pour obtenir un visa, je ne crois pas que les « officiels français » sont enclin actuellement à nous ouvrir leur porte. Je crois plutôt qu’ils sont soulagés de savoir que nos jeunes compatriotes sont sensés rester ici.

    M'HAMED
    11 avril 2019 - 16 h 22 min

    LA RÉVOLUTION A REDONNE AUX ALGÉRIENS. CEUX QUI DEMANDENT MAINTENANT UN VISA C’EST POUR UN ALLER SIMPLE COMME EN 62.

    Anonyme
    11 avril 2019 - 13 h 31 min

    immigré en masse?! vous êtes des malades! jamais je metterais mes pieds dans ce pays la France! c’est vrai j’y étais mais sa fait longtemps du temps de Mitterands : voici la France comment elle était : souriante acceuillante travailleuse respectueuse compréhensive ce n’est plus le cas, j’ai même été la quand ils ont lnauguré le Centre Bourse de Marseille vers la cours benzèce que des souvenirs je ne metterais jamais le pieds a cette france de sarko macron hollande …

    Ping pong
    11 avril 2019 - 6 h 45 min

    Que les visas soient accepté où non il faut payer, je ne sais si c’est une rumeur où non, l’ambassade de France voulait payer les retraités ayant travaillé en France avec l’argent des visas,alors que ces derniers ont cotisé en francs où en euros.Si cela s’avère vrai voilà une autre discrimination envers les Algériens de la part de la France.

    Brahms
    11 avril 2019 - 6 h 42 min

    Les massacres du 8 mai 1945 devraient refroidir les algériens ? Quoi faire en France, ils sont surendettés 2400 milliards d’euros de dettes sans compter les retraites des fonctionnaires 4000 à 6000 milliards d’euros. Les français construisent la grande Europe pour concurrencer l’Asie et les américains donc l’Algérie c’est du passé, pour eux. L’Afrique c’est juste un continent pour soutirer la richesse et pour corrompre des individus très faible d’esprit afin qu’ils mettent à plat, leurs pays d’origine. Résultat, plein de demandes de visas.
    Le nettoyage doit se faire en Algérie pour avancer. Ah oui, il y a 45 % d’impôt en France et les loyers sont très chers 750 ????.

    Boum pour les côtes de porc
    11 avril 2019 - 1 h 20 min

    Pour moi il y a que les rats qui quittent le navire.
    Le reste des Algériens patriotique aime leur pays c’est pour ça qu’ils sont dans la rue, nous aimons et nous restons en Algérie pour développer notre pays malgré les médisance les chamailleries et un pouvoir bancal.
    Mais l’Algérie avant tout nous sommes nés algérien c’est notre devoir de défendre notre nation contre un pouvoir bancal contre une ingérence étrangère qui nous fait du chantage pour nous donner des visas qu’ils aillent au diable avec leur visa de la laïcité.
    Il y a pas que la France en Europe..!
    C’est une très bonne nouvelle que les Algériens ne cours plus après le visa français laïque LGBT.
    Tehya bledna message aux Algériens stressé et désagréable qui passent leur temps à critiquer l’Algérie, mettez-vous devant un miroir et regarder la sale gueule que vous avez…????????????????????????????????????????????????????????.
    Dernier message à la juiverie aux tranches de jambon et auxMaroke… qui squatte notre journal Algérie patriotique: vos pouce en bas comme dirait Dieudonné, gratte-moi le dos ça me fait ni chaud ni froid bandes d’ario… ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? suprême Algérie????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    Anonyme
    11 avril 2019 - 0 h 57 min

    Boycottez la France….n’allez pas en France, il y a 199 pays -1 dans le monde sans compter ceux qui ne sont pas reconnus par l’ONU,….Allez-y, découvrez d’autres cultures, d’autres monuments, d’autres gastronomies, d’autres personnes et d’autres mentalités…! L’argent (des Algériens) des demandes de Visa sert à d’organiser des « soirées », de nourrir ses pions/collabos un peu partout ainsi que ses centres culturels nids de plusieurs mots/maux…….etc…! Faites un effort et ce sont eux qui vont faire de la Pub pour qu’on aille vers eux….! Ah! ces politicards français haineux, arrogants et hypocrites….!

      Mme CH
      11 avril 2019 - 23 h 45 min

      Coucou: Anonyme 11 avril 2019 – 0 h 57 min c’était moi, Mme CH, qui vous demande encore une fois de laisser l’ambassade française sans argent et c’est elle qui viendra nous supplier de venir demander les visas…! C’est toute une toile qui a été tissée grâce aux visas, sur le dos des Algériens: VFS Global, TLS Contact….sans compter les dessous/dessus…pour activer ou obtenir un visa…!

      Alors chiche boycottons FaFa Al Mahboula!

    Anonyme
    11 avril 2019 - 0 h 46 min

    Bonsoir de toute façon il y a de beau pays a visiter…mieu que la France… la Pologne.. l Europe du Nord Norvège moi mm j ai visiter surtout le nord ( north Cap) la Finlande….de beau îles…et le midnight Sun en Suède …..ou bien Asie. .

    news
    10 avril 2019 - 22 h 53 min

    La France a déjà gagné la bataille de l’info, allez-y sur Google news et faites une recherche avec le mot Algérie, il n’y a que des journaux français qui apparaissent. En gros la France vous dit que c’est elle qui parle en votre nom et pour le reste vous pouvez toujours vous créer des illusions.

    Brahms
    10 avril 2019 - 22 h 36 min

    Dans l’autre sens, il faut couper le gaz et rapatrier les capitaux détournés et saisir les appartements achetés illégalement sinon cela n’aura aucun intérêt. Il y a 200 pays dans le monde, il faut donc couper les liens avec la France et demander la réparation des préjudices causés liés au colonialisme. C’est cela la démarche à faire et non à faire des demandes incessantes de visas.

    Vladimir
    10 avril 2019 - 22 h 14 min

    Schengen visa is Real ripoff.
    Tls,VFS Global they are the same.
    Same instructions from the européen embassies take the Money from people and give black the passeports with no visas
    EU is crook they should bé punished buy the européen court.

    Vangelis
    10 avril 2019 - 22 h 03 min

    Si la révolution citoyenne en cours porte ses fruits, toutes les tares mises sur le dos des algériens par le régime disparaîtront et il sera alors inutile d’aller sous d’autres cieux voir si l’herbe est plus verte.

    L’Algérie est suffisamment riche pour nourrir sa population et devenir un pays respectable au contraire de ce qu’elle est actuellement à cause de ce régime qui expire son dernier souffle.

    Assez alors des récurrentes paroles des politiciens français qui prennent de haut les algériens voyant que ces derniers quittent en masse leur pays pour aller chez l’ancien colon chassés par les nouveaux colons.

    bebel
    10 avril 2019 - 21 h 33 min

    L’ambassadeur Français ne dit pas la vérité en parlant de la restriction des visas pour les Algériens particulierement. Je rêve du jour où son consul général comptera zéro demande emanant de notre pays. Et dire qu’avec un peu d’efforts de notre part nous pourrons y arriver.

    Dede
    10 avril 2019 - 20 h 07 min

    Bravo bravo et bravo on a pas besoin de la france cest surtout le contraire coupons leurs la manne financiere il vont devenir comme lea roumanie

    Chibl
    10 avril 2019 - 20 h 06 min

    Le pouvoir FLN voulait vidė le pays de sa substance,le nombre de médecins ayant quitté le pays est impressionnant sous le régime de Bouteflika, un immense plaisir m’envahit de voir nos étudiants mobilisės pour la patrie, VIVE LA JEUNESSE ALGERIENNE , VIVE L’ALGÉRIE ET HONTE AUX TRAITRES.

    Confidentiel
    10 avril 2019 - 20 h 05 min

    Ce n’est pas les demandes de visas qui ont diminuées mais l’octroi qui est presque systématiquement refusé.

    Les demandes ne sont jamais refusées car elles représentent une très importantes sources de revenus pour les consulats, tout les jours des millions tombent dans les caisses des consulats français sans rien faire, par mois ces revenus se chiffre a des centaines de millions d’euros.

    buzz
    10 avril 2019 - 19 h 20 min

    Bien que je voyage régulièrement en Europe, je n´ai pas mis les pieds en France depuis 1986.

    ferial
    10 avril 2019 - 19 h 14 min

    Les demande de visas représentent une sacrée manne pour les autorités française sachant que les demandes sont payantes que le visa soit accordé ou non ce qui est tout simplement une vaste escroquerie !

    Anonyme
    10 avril 2019 - 18 h 05 min

    Moi je suis né en Algerie ,j’y habite et c’est tant mieux,je n’irais pas demander de visa parceque j’en n’ai que faire et surtout je n’ai pas envie de prendre un café à 2€ ça me reviens à 400 da .Donc ils peuvent se le garder leur visa je n’irais pas le demander.

    Tonton
    10 avril 2019 - 17 h 43 min

    Salam ouarlikoum tout comme moi je suis né en france et j’aspire à rentré en Algérie parce que la France et son sionisme c’est Bon et ma famille a pas combattu pour que je reste en France à bon entendeur et si il faut revenir combattre et bien ont est la

    Anonyme
    10 avril 2019 - 17 h 00 min

    Ha oui c est maintenant que vs réagissez la presse mais l Algerie officiel meme pas elle a parlé , je vs l ai dit la dernière fois que vs avez été de mèche la presse algerienne avec ce pouvoir pourri . année 2018: 116 000 visas en moins alors que ttes les autres nationalités ont connus une augmentation en France , ceci est une violation flagrante des accord d Evian. Protège et défendez le citoyen algerien(ne) la ou il se trouve ; c est fini ca la France de nous négliger parce que les notre les premiers vous ont habitué a le faire avec d autres pays européens mais ca c est fini inch Allah , touchez un algerien vs avez touché a tte l Algerie , voila ce que j attend perso , moi ca va je vis en France j y ai grandi hamdoulah je serai me défendre mais les autres algerien(nes ) qui se retrouve seul sans aide ds d autres pays et abusé parfois , en non ca nous touche tous normalement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.