Les prétendus millions d’El-Kadhafi alimentent la polémique

El-Kadhafi
L'ex président sud-africain Jacob Zuma. D. R.

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, a démenti dans un tweet les informations relayées par le journal local Sunday Times, selon lesquelles il détenait le montant considérable de 30 millions de dollars, somme qui proviendrait des coffres de Mouammar El-Kadhafi, a rapporté le site Sputnik.

«Je dois des millions de dollars en frais de justice (…) J’entends maintenant que j’ai gardé de l’argent appartenant à mon défunt frère Kadhafi. Où est cet argent parce que Sa Majesté [Mswati III, actuel roi de l’Eswatini, ndlr] n’en sait rien ?», a-t-il notamment écrit. 

La ministre des Affaires étrangères, Lindiwe Sisulu, a qualifié cette information d’«histoire de fantômes». «Cela fait beaucoup penser à une histoire de fantômes. Si vous croyez aux fantômes, vous allez voir un fantôme, mais vous ne serez jamais capable de le toucher. C’est une histoire qui circule depuis des années et des années», a rappelé la ministre, citée par le site d’information sud-africain news24.com.

Le 7 avril, le Sunday Times a publié un article selon lequel Jacob Zuma posséderait 30 millions de dollars de l’ancien dirigeant libyen Mouammar El-Kadhafi. Selon le média, ce montant aurait été stocké dès 2011 dans la résidence privée de M. Zuma avant d’être transféré en Eswatini, l’ancien Swaziland, et que le roi Mswati III en était informé.

La fortune de Mouammar El-Kadhafi ne cesse d’alimenter les polémiques sur le continent africain et au-delà. Néanmoins, il n’existe pas d’informations exactes sur l’existence de cet argent.

R. I. 

Comment (4)

    FAID
    14 avril 2019 - 22 h 05 min

    C’est connu un dictateur peut ouvrir et alimenter un compte en 24 heures dans n’importe quelle banque pour investir,dépenser, offrir et s’amuser mais pour le récupérer il faut des années de procédures judiciaires.

    Eh oui ……

    Anonyme
    10 avril 2019 - 16 h 34 min

    hier j en parlai , 500 milliards environ placé ds les actions des entreprises du CAC40 Oréal meme les banques ect ect , il y a 240 milliards en Europe et l autre moitié aux states ; le reste en Afrique comme ses 30 millions de dollars c est du pipi de chat comparé à l Occident mas doivent le rendre aux lybiens apres la mort de Kadhafi mais non en fait c est pour ca qu il veulent le statu quo aussi en Lybie ca les arrange pas l unité nationale . les comptes et entreprise marocaines surement.

    3
    2
    Elephant Man
    10 avril 2019 - 11 h 53 min

    Des milliards d’Euros du gouvernement Libyen de Kadhafi Allah Yarhmou gelés en Belgique ont disparu des comptes de l’Euroclear Bank en Belgique entre 2013 et 2017 ….. je dis ça je dis rien !!!

    6
    2
      Anonyme
      10 avril 2019 - 12 h 58 min

      ne cherchez plus ! l’argent est en France , demandez à Nicolas……

      6
      2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.