Un ex-officier du renseignement français dévoile une intox du Figaro sur l’Algérie

Rodier Figaro
Alain Rodier, ex-officier supérieur du renseignement français. D. R.

Par Kamel M. – Alain Rodier a démontré, dans une analyse sur une information «révélée» par Le Figaro, que ce quotidien français de droite fait dans la désinformation. L’ancien officier supérieur au sein des services de renseignements français a, en effet, expliqué que le «scoop» sur une supposée déclaration faite par «les services de renseignements russes à leurs homologues français» sur les événements en Algérie était improbable.

Selon Le Figaro, qui se réfère à un diplomate, les responsables de l’ex-KGB auraient attiré l’attention de la DGSE sur leur refus de «toute ingérence française dans le choix du nouveau régime algérien». Or, explique Alain Rodier, qui se défend d’être russophobe «comme cela est actuellement de bon ton à Paris», ironise-t-il, «cette affaire sent à plein nez l’intoxication».

Le directeur-adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) précise que les diplomates «n’ont structurellement pas accès aux informations recueillies ou échangées par les services secrets», en soulignant que «le pouvoir politique a toujours voulu avoir des réseaux parallèles d’information pour se faire l’idée la plus juste possible d’une situation dans un pays donné». «En France, ajoute-t-il, d’un côté, il y a le Quai d’Orsay, de l’autre la DGSE et cela sans aucune subordination.» Alain Rodier conclut que le diplomate cité par Le Figaro ne peut donc être au courant de cet échange.

Par ailleurs, explique encore l’ancien officier du renseignement français dans sa réponse parue dans Atlantico, la Russie qui «ne veut pas voir Paris s’immiscer dans les affaires intérieures algériennes (…) n’a pas besoin de passer par les services [secrets] pour cela». «Le président Poutine peut directement appeler son homologue Macron ou, s’il n’a pas le temps, utiliser le circuit diplomatique normal. Ce dernier est conçu et financé pour cette mission», note Alain Rodier qui fait observer que «jamais un service ne donne d’ordres ou même de conseils à un service étranger avec lequel il est en relations».

Au cas où cette information serait avérée, Alain Rodier s’interroge : «A qui profite le crime ?» Et de suspecter les auteurs de cette «fuite» de chercher à «nourrir des polémiques dont sont avides les médias, question d’audience et de ventes en kiosques».

L’ancien officier conclut en rejetant toute ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie : «C’est aux Algériens de faire leur choix, et à eux seuls. Aucune influence ne doit venir de l’extérieur, ni de Paris bien sûr, mais non plus ni de Moscou ni d’ailleurs.»

K. M.

Comment (21)

    Djoundy_Majhoul
    19 avril 2019 - 10 h 24 min

    Voici la conclusion de l’article:
    L’ancien officier conclut en rejetant toute ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie : «C’est aux Algériens de faire leur choix, et à eux seuls. Aucune influence ne doit venir de l’extérieur, ni de Paris bien sûr, mais non plus ni de Moscou ni d’ailleurs.»
    Quelle lapalissade ! Ou bien est-ce que je rêve ?

    Anonyme
    12 avril 2019 - 8 h 34 min

    Le temps est venu pour que l’Algérie prenne son envol grâce à ses cadres compétents et intègres.
    Le temps est venu pour se débarrasser une bonne fois pour toute de tous ces corrompus et leur sbires qui ont confisqué l’indépendance, piller les richesses du pays, encouragé la médiocrité et piétiner les lois de la république.
    Ce n’est pas le fait du hasard si on est en retard, cela a été soigneusement planifié et orchestré pour laisser cette Algérie dans un coma profond se débattre avec ses contradictions.
    Le reveil du peuple est une chance pour redonner a ce pays la place qu’il mérite.
    Vive l’Algérie libre et indépendante

    Nasser
    11 avril 2019 - 20 h 05 min

    SEUL le « Hirak » du vendredi est celui « officiellement » du Peuple !
    Toutes les autres actions (grèves, autres mouvements) c’est de la manipulation et du parasitage !
    Le «Hirak» pacifique n’arrange pas des parties (partis politiques qui vivent du système, personnalités écartées du système, opportunistes revanchards etc..) !
    Elles font tout pour le dévier vers la VIOLENCE (aidées par des médias sous ordres de même cause!)
    – Appel à poursuivre la mobilisation MAIS à refuser tout !
    – Appel à faire des marches « Hors vendredi »
    – Appel aux grèves
    – Appels à fustiger le Chef d’état-major
    Le BUT :
    • Pousser à l’impasse
    • Pousser à la confrontation
    • Mettre en échec toutes réformes projetées

    7
    1
      anti khafafich
      12 avril 2019 - 3 h 16 min

      n’utilisez pas ce mot de « hirak » svp, il n’est pas algérien et n’a rien a voir avec ce qui passe en Algérie

      10
    RAYES EL BAHRIYA
    11 avril 2019 - 19 h 39 min

    ON le sait deja ….
    ON vous connait tres bien
    132 ans de colonisation ne s’effaceront jamais de notre memoire.

    6
    1
    Anti khafafich
    11 avril 2019 - 19 h 00 min

    Je parle de l histoire d une nation et toi tu viens ici m agresser verbalement et peut être même physiquement si tu le pouvais si ombre croit à ton “a bas ….mortel…”, de plus tu m accuses d être anti musulmans alors que je fais parti de ces pauvres muselés-man. Tu crois peut etre que je tu es bien caché pour te permettre de telles incitations à violence ?

    2
    1
    SI KOUIDER BOUNETEF
    11 avril 2019 - 18 h 52 min

    Il m’arrive de musarder à travers les sites d’informations pour glaner quelques nouvelles, il y a un site dont je ne citerai pas le nom, je suis stupéfait la manière qu’il utilise pour jeter l’huile sur le feu, pas une seule chose li ferah el galbe, tout ou presque est négatif et si ce n’est pas le cas elle est noircie.

    6
    2
    Anonyme
    11 avril 2019 - 18 h 31 min

    Je crois que le figaro et cet officier du renseignement se complètent. Il faut juste lire son analyse en commençant par la fin. Il fallait donc comprendre si Moscow n’interfère pas, Paris fera de même, si quelqu’un d’autre s’immisce nous intervenons point barre. Alors à vous de voir qui a tort et qui a faux, ou de la part d’un ennemi qui vous veut du bien.

    6
    2
    Iwen
    11 avril 2019 - 16 h 36 min

    Beau geste de sa part ! .. . On peut dormir tranquille .. Il faut juste regarder ce qu’il a dans l’autre main, celle qu’il cache dans son dos !

    12
    2
    Maz
    11 avril 2019 - 15 h 44 min

    20 ans fixe au mangeoire et maintenant il se reveille pour ruminer avec la nouvelle republique . Aucune dignite et beaucoup de culot

    5
    2
    Anonyme
    11 avril 2019 - 11 h 43 min

    La France est une coquille vide qui tire son argent des pays qu’elle déstabilise et des richesses qu’elle s’octroie.
    La presse francaise est une presse apparemment démocratique, mais ce n’est qu’un leurre.
    Celui qui croit que « la France est grande » est celui qui se voit « toujours plus petit » et qui passe son temps à s’auto-saboter, puisqu’il pense qu’il n’est pas capable.
    Tout ceci n’est qu’une histoire de perception, de croyance.
    Dans les faits, la France est prédatrice. J’espère, avant de mourir, voir la fin des manigances en Algérie. Quand ce jour-là arrivera, nous aurons enfin fini avec la perversion politique. Puisse Dieu entende ma prière, Amin ! Nous avons besoin d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques.

    40
    6
    Elephant Man
    11 avril 2019 - 11 h 40 min

    Le figaro, meRdia inféodé au sionisme, journal islamophobe, détenu par feu Serge Dassault donc par la famille Dassault dévouée depuis des lustres à la défense d’IsRatHell.

    24
    3
    Moskosdz
    11 avril 2019 - 11 h 00 min

    qualifier les sanguinaires de héros,de révolutionnaires,d’anti-pouvoirs,de combattants pour la liberté,de révolutionnaires etc..tout en imputant leurs crimes à ceux qui les combattaient,la presse Française nous a tout expliqué,depuis la décennie noire,on a tout compris.

    18
    2
    Kenza
    11 avril 2019 - 10 h 04 min

    De toutes les façons, que ça soient les ennemis de l’étrangers ou les traîtres de l’intérieur, rien n’a de prise sur la détermination du peuple algérien à faire chuter ce système pourri et recouvrer, ainsi, sa pleine souveraineté à choisir ses représentants.
    Pour le moment c’est:  » Par eux pour eux « , « Par la mafia pour la mafia « ,  » par les traîtres pour les traîtres » et le peuple est déterminé que dorénavant ça va être:
    PAR LE PEUPLE POUR LE PEUPLE !

    DÉGAGEZ TOUS !

    43
    4
    BEN
    11 avril 2019 - 9 h 55 min

    intox, embrouilles, vérités… Je le dis toujours en France nous avons des amis, des ennemies et des adversaires, faisont le tri dans tout ca elle est la l’intelligence et notre savoir faire. Arrêtons avec ce vocable de victimes. on a perdu une guerre en 1830 qui nous a coûté très beaucoup.

    10
    10
      Anti khafafich
      11 avril 2019 - 14 h 08 min

      Ce sont plutôt les ottomans (la oumma) qui nous a vendu. Les arabes nous ont trahi avec le discours religieux de même que les turcs. Dorénavant nous penserons d abord à notre nation, les autres après.

      9
      8
        Algérois
        11 avril 2019 - 17 h 43 min

        N’importe quoi, votre discours cache une haine insoutenable pour les musulmans dont l’influences sur Notre pays et son histoire est totale et cela que tu le veuille ou non.
        A bas les communautaristes et les racistes qui sont un danger mortel pour toute nation
        la liberté de conscience est une garantie pour chaque personne mais pas le racisme.
        Vive L’ANP et Vive L’Algérie

        6
        44
    co5
    11 avril 2019 - 8 h 54 min

    « information «révélée» par Le Figaro », sachant « l’amour » que porte ce torchon à l’Algérie et aux »indigènes » qui mis out ses bailleurs la queue entre les jambes.
    cette fake new ne saurait être prise en considération par les algériens.
    « la caravane (ALGÉRIE) passera et les chiens se mordront la queue »

    25
    33
    Anonyme
    11 avril 2019 - 8 h 46 min

    Qu’il se tranquillise, nous ne croyons pas plus dans les feuilles de chou françaises que dans les analyses d’un ex espion français.

    18
    25
    Rayés AL Bahriya
    11 avril 2019 - 8 h 45 min

    des chiffres et des lettres du cf2r…
    de n’est pas 2 …
    pour rentrer dans la boîte il vous faudrait une 20e…

    3
    5
    Salim Samai
    11 avril 2019 - 8 h 27 min

    Le Figaro est pire qu´El Moujahid, la RTA (avant l´ENTV), la Pravda, Granma, les organes N.Coreens et R.T reunis! Et nous qui critiquions la RTA & El Moujahid! Pourquoi pire? Parce que nous au moins on sait que c´est du « Khourti »!

    Pas besoin d´ »expert »!
    Des TITRES et les PHOTOS á la Une de beaucoup de « Media » SUFFISENT pour voir l´ìntox bete et AVEUGLE á la Maduro/Mugabe/IS d´ »Eux, les Apaches Sauvages » et  » Nous, les Cow Boys, Rois de la Morale & de la Non Violence! »

    Maman Washington TRACE la voie.et tous les FANTASSINS comme Le Figaro, que personne ne lit maintenant, suivent en se gargarisant de « Rojla » et de « Liberte » au milieu des « conferences » payees par les Services du State Department et du Pentagone!

    8
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.