Lynchage de Soltani à Paris : Mokri accuse le MAK, Ferhat Mehenni dément

Bouguerra lynchage
Bouguerra Soltani. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Le président du MSP, Abderrazak Mokri, a été le premier à réagir aux scènes de lynchage, hier dimanche, de son prédécesseur et ex-ministre sous Bouteflika, Bouguerra Soltani, lors d’un rassemblement organisé par des Algériens pour le changement en Algérie.

Dans un commentaire posté sur sa page Facebook, Mokri qualifie ce qui était arrivé à Mokri d’«acte lâche, indigne et qui n’honore pas la communauté algérienne établie en France». Il accuse directement des éléments appartenant au mouvement séparatiste, MAK, d’être derrière cette agression. Mokri considère qu’il faut condamner ce type de comportement, «quelles que soient nos divergences de vues et d’opinions», et assure qu’il aurait eu «la même réaction si pareille situation était arrivée à une personne radicalement opposée à nos idées». Or, la vérité est que le chef du MSP n’a eu aucun commentaire lorsque d’autres hommes politiques avaient été pris à partie par des manifestants avant Soltani, à l’image de Saïd Sadi, Ali Ghediri, Louiza Hanoune, Karim Tabbou ou même encore Abdallah Djaballah.

Réagissant aux accusations de Mokri, le chef du MAK, Ferhat Mehenni, dément toute implication des activistes de son organisation dans le lynchage de Bouguerra Soltani, en arguant du fait que ceux qui le pourchassaient dans les rues de Paris scandaient : «One two three, viva l’Algérie !», slogan qui ne pourrait jamais, selon lui, être celui de ses partisans qui croient à une «Kabylie indépendante».

R. M.

Comment (72)

    passager
    23 avril 2019 - 13 h 42 min

    Voilà une scène que j’ai regardé avec beaucoup de plaisir …une première victoire même symbolique sur la secte

    MusulmanAlgérienKabyle
    23 avril 2019 - 9 h 17 min

    Y a pas plus hypocrite politique que ceux du msp

    ZORO
    23 avril 2019 - 7 h 28 min

    Au lieu de speculer soyez objectif et referez vous au dictionnaire arabe vous trouverez dans cette langue la multitude de signification du mot قرع qui signifie entre autre UN BRUIT,UN SON , DONC Bouguerra signifie en arabe celui produit un son ou tout simplement
    ÇELUI QUI ROTE. A L OUEST ON DIT YETGUERAA. c est a dire il rote.
    Ce nest ni du kabyle ni du chaouia c est de la ARBIA.
    SIGNE.ZORO. …Z…

      Chelieth
      23 avril 2019 - 23 h 54 min

      C’est un autre mot qui ne vient pas de l’arabe. Il n’y pas de gue en arabe. Moi je t’addresse directement. Cesse de te faire des fixations sur les berberes. Ca frise la maladie. Contrairement a toi, Si c’etait de l’arabe je l’aurai dit sans aucun complexe.

    chaoui
    23 avril 2019 - 6 h 35 min

    Comment M. Soltani a-t-il fait pour obtenir un visa pour la France ? C’est ma seule question et mon seul intérêt dans cette histoire !

    Hamid
    23 avril 2019 - 5 h 13 min

    I love my country dearly , therefore so I always react strongly to our enemies .I must admit that there was a certain naivety to the world with me .I vividly remember a talk with a friend of mine .way back where my innocent naivety overruled my sense of logic ..He said , » The FLN are the children of France .Your problem is that you conflate mathematics with politicians .There are no proofs in politics .The proof is in the pudding metaphorically speaking .You can only judge them and see the damage they’ve done to our great country since independence . » As I can see now that he was right, his beautiful words have led me to think differently .The value of a politician should be seen or judged in what he gives to the country and how he conducts himself in the line of his duty .To tell you the truth ,I’ve changed heart .I hate to say I hate a human creature but I hate the FLN now .They are a bunchof mules , proven to be unpatriotic , unethical and immoral .And finally ,what was Soltani doing in Paris , the capital od nonbelievers ? Surely, he has no self- awareness and going there is indicative of someone who doesn »t practise what he preach .This confirms what my friend had said ,  » The FLN are the children of France , their nursing mother  » .Take care everyone and tahia ElDzair as always !

    Anonyme
    22 avril 2019 - 23 h 13 min

    Ce chacal est un traître par nature.
    Il a osé avouer avoir refusé de lire la fatiha sur la tombe de feu Salvador Allende le président chilien assassiné par Pinochet et la CIA en 1973, pour la raison qu’il était communiste donc athée.Comme quoi il était haram de lire la Fatiha sur la tombe de Allende, donc probablement aussi sur la tombe de Che Guevara.
    Comparé à ces 2 hommes , surtout le Che lui Soltani est un pou!
    De toute façon s’il y a un paradis, il n’en sera pas.Taklou nar jahanama El khabit.
    Lui et ses semblables ont causé la mort de 200000 algériens dans la décennie noire.
    Qu’il aille en enfer.

    SaidZ
    22 avril 2019 - 21 h 30 min

    La violence est condamnable d’où quelle vienne. Mais que fait-il dans un rassemblement antisysteme lorsqu’on sait qu’il en fait partie.

    algerian
    22 avril 2019 - 19 h 35 min

    Desole d’etre brutal mais la verite doit etre dite:
    J’ai mais j’ai comme l’impression que ce mouvement qui, au depart, avait suscite beaucoup d’espoir chez le peuple algerien commence a s’essoufler a etre l’objet de beaucoup de manipulations malsaines.
    Je pense qu’il est EXTREMEMENT URGENT qu’il se dote d’une instance – le nom importe peu du moment qu’elle tire sa legitilmite du peuple – regroupant un certain nombre de personnalites credibles – je preconise un nombre pair pour eviter toute paralysie de ce instance – .
    Deux noms de personnalites me viennent deja a l’esprit: Messieurs Bouchachi et Ait-larbi.
    Cette instance, une fois creee, s’imposera, en sa qualite de representant legitime du peuple, comme le seul interlocuteur au regime incarne par Gaid Salah et de ce fait doit negocier sans condition avec elle, sous la surveillance directe du peuple.
    Le peuple sortira dans la rue a chaque fois qu’il jugera que le pouvoir en place n’a pas repondu aux exigences formulees par cette instance.

    Témoignage
    22 avril 2019 - 18 h 21 min

    J’étais présents a République et je peux confirmer que les jeunes qui l’ont chassé étaient des jeunes qui n’avaient rien avoir le mak ni aucun autre autre parti.

    Ce type n’a rien d’Algérien la preuve il a honte de son nom de famille typiquement algérien a savoir Bougherra pour le troquer contre un nom moyen oriental Abou jarra.

      Zombretto
      22 avril 2019 - 19 h 36 min

      C’est « bouguerra », et c’est le prénom. Bouguerra est un prénom qu’on donnait parfois aux garçons nés un jour de grand orage. Un grand orage est appelé « guerra » en langage familier algérien, que ce soit en kabyle ou en arabe. Il doit sûrement être dû au bruit des grosses gouttes tombant sur les toits accompagné de bruits d’éclair et de tonnerre, comme si c’était la guerre. Je suppose qu’il n’y a que les plus vieux algériens qui utilisent encore le mot guerra au sens d’orage.

        Chelieth
        23 avril 2019 - 3 h 47 min

        En arabe, ils n’ont pas la lettre “gue” mais elle existe en language chaoui et probablement dans les autres variantes de la langue berberes aussi. Guerra vient du mot chaoui “guerreth” ce qui semble avoir donne des complexes a bouguerra qui a fini par arabiser le nom de famille que son pere lui a legue le transformant en quelque chose qui n’a aucun sense ni en arabe ni en berbere. Ce qui decrit tres bien cet individu complexe a l’egard de tout ce qui vient du moyen orient et n’a ainsi plus rien d’Un algerien. Pour ceux qui sont curieux, guerreth est une pluie glaciale accompagnee d’un froid glacial qui souvent annoncent l’arrivee imminente de la neige. Son equivalent en anglais est “sleet.”

          Bingo
          23 avril 2019 - 8 h 28 min

          Mais si,mais si ,ça a 1 sens et même éloquent:
          Abou Djerra = Le coureur. La chasse au courre…Bonne prédilection

      Finesse-Aurès
      22 avril 2019 - 20 h 36 min

      Je ne le supporte pas et n’ayant aucune empathie pour cet énergumène arriviste, sa présence à la place de la République est bigrement provocatrice à l’égard de celles et ceux qui veulent un visage neuf pour cette pauvre Algérie tant martyrisée par les prédateurs du vendredi saint !!!!!!

    Algerien Pur Et Dur
    22 avril 2019 - 17 h 58 min

    Jerraou boujerra, bien fait pour lui. Que faisait il a paris cet hypocrite? Compter l’argent ahram qu’il a fait passer la bas? Si je vivais en France, je l’aurai chasse aussi malgre mon age rien que pour lui foutre la trouille. Beaucoup d’intellectuels ont ete forces de quitter leur pays dans les annees 90 par peur pour leur securite. Et voila cet hypocrite qui veut manifester avec eux maintenant, esperant devier notre revolution pacifique de son vrai but et la transformer en appel pour l’islamisme (je ne dis pas l’islam/grande difference) des hyprocrites. Tu devrai allumer une bougie devant la bouche de metro qui t’a sauve.

    MELLO
    22 avril 2019 - 17 h 09 min

    L’Algérien , qu’il soit ici ou de la-bas, est mûr et doté d’une intelligence sans faille. L’Algérien n’oublie pas, il n’oublie pas ce qu’était ce abou- djerra dans le gouvernement de bouteflika. Dernièrement, il était , sans faille , pour le cinquième mandat qui n’arrivera jamais. Ce sont des Algériens , comme nous autres , qui refusent à ce Soltani de se mêler à eux, pour exiger le changement de régime. One-two-three viva l’Algérie reste le slogan majeur de TOUS LES ALGÉRIENS et Ferhat a bien fait de répondre ,pour remettre ces gens là dans leurs souliers. Mokri, reste un politique hypocrite et le caméléon est son animal préféré.

    LES ANONYMES
    22 avril 2019 - 16 h 58 min

    J’ai vu la vidéo, el harba temna3, sauve qui peut, il avait pris ses jambes à son cou et débaroulé les marches des escaliers quatre par quatre, sa lâcheté le discréditera pour le restant de ses jours.

    icialG
    22 avril 2019 - 16 h 52 min

    QU ES QU ILS ONT A ETRE FOURRER A PARIS ILS OUBLIENT QU ILS SONT ALGÉRIENS MAIS SI L ALGÉRIE N EST PAS ASSEZ BIEN POUR EUX ILS Y RESTENT EN ,,,,,FRANCE ,A MOINS QU ILS VONT POUR FAIRE LEURS RAPPORTS A MACRON,,,,ON A PAS BESOIN D EUX MOI JE NE CONNAIS AUCUN CADRE FRANÇAIS VENIR S ABRITER OU FAIRE SES COURSES A ALGER

    Khorrotov
    22 avril 2019 - 16 h 27 min

    Encore heureux pour cet islamiste qu’on ne l’ait pas dénudé et laissé en tenue d’Adam. Il s’en est bien tiré en perdant seulement sa veste et gardant le reste de ses vêtements.

    Milliards
    22 avril 2019 - 15 h 41 min

    @ centimes merci de me supporter que Allah te béni toi et tous les algériens qui souffrent et que Allah nous rend justice.

    sourire kabyle
    22 avril 2019 - 14 h 38 min

    Je supporte pas de voir ce Boudjera Soltani, mais je condamne fermement le comportement ignoble de ces gens qui attaquent cet homme, Pour l’information relayée pas les médias c’est les MAKistes qui l’on tabassé alors qu’on en entend bien dans la vidéo de ce lynchage le fameux slogan «one tow tree, viva l’Algérie» un slogan qui n’est pas du goûts des séparatistes!!! je suis pas du MAK non plus!! Vive l’Algérie, unie et indivisible.

    Anonyme
    22 avril 2019 - 14 h 19 min

    Et dire que nous marchons pour plus de démocratie! Démocratie veut dire aussi tolérance! Apprenons à etre tolérants l´un envers l´autre, sinon on aurait rein gagné par ces marches.
    Il ne faut pas non plus oublier d´où l´on vient, nos traditions: On ne fait pas subir ca `un vieil homme.
    Imaginez que ca soit votre père qui le subirait.
    À quoi bon, toutes ces réactions primaires!

      Anonyme
      23 avril 2019 - 7 h 36 min

      La violence que lui et ses semblables ont fait subir à coûté 200000 morts.
      Ils ne l’ont qu’‘effrayé alors qu’ils auraient dû le lyncher vraiment !

    Daro
    22 avril 2019 - 14 h 15 min

    Ben le MSP pense qu’il est populaire en Algérie, et veut croire à ses chances…pourquoi pas, mais le MSP a été toujours un parti d’hypocrites et d’opportunistes, il tourne avec le sens du vent à une vitesse grand V.. mais les gens le savent, malheureusement pour eux… Ce parti a donné une image noire et de l’islamisme et de des islamistes.. Après, les islamistes du FIS terroristes et violents et les islamistes de djebbalah menteurs, les islamistes du MSP sont ceux de l’opportunisme et l’hypocrisie…ce sont les plus dangereux
    Monsieur Soltani n’était qu’un simple Mocha3wid, après il a commencé à nous donné des leçons en politique, alors, qu’il ait été impliqué dans plusieurs affaires durant son passage au gouvernement…Il a été mm mal traité par Bouteflika quand il avait parlé de corruption, et il n’a jamais donné de preuves… Qu’il comprenne d’une manière définitive qu’il n’a plus de place dans cette Algérie et qu’il revienne à son Sihr qu’il pratiquait par le passé et qu’il laisse lui et son MSP l’islam et les musulmans et les algériens tranquilles.. et qu’il laisse aussi Paris tranquille…

      Bouzorane
      22 avril 2019 - 14 h 37 min

      Très juste.

    Anonyme
    22 avril 2019 - 14 h 00 min

    Plus hypocrite que les responsables du MSP tu meures !
    Bouguerra faisait régner la terreur dans les années 80 à l’université de constantine !
    N’importe quel algérien digne de ce nom serait tenté de lyncher cet énergumène malfaisant.

    kaderette
    22 avril 2019 - 13 h 54 min

    Oh ! la ! la ! Comme l’homme du pouvoir se découvre faible ! Le pauvre, lui qui il y a quelques semaines sondait de son regard affuté le fin fond de nos fors intérieur ! On le croyait fort et batailleur mais à le voir déguerpir piteusement devant une poignée de jeunes qui ont foi en leur cause. Le tout est cela : il se savait corrompu, hypocrite, homme de mensonge, son regard ne peut pas résister au soleil, à la vérité. Dieu ayez pitié de lui, ouvrez lui une échappatoire, même une faille pourquoi pas dans la chaussée, le pauvre Soltani!

    Rayes Al Bahriya
    22 avril 2019 - 13 h 49 min

    (…)
    basta la manipulation.
    Soltan est missionné par le les agents du DGSE / QATAR / ERDOGAN. ÇA C’EST PLUS ÉVIDENT QUE JAMAIS.
    CE tortionnaire dans les geôles du DRS sera jugé par le peuple algérien.
    Mokri on le connaît très bien hypocrite qui mange à tout les râteliers.
    la 2e république ne doit pas échapper à notre peuple…révolté. on lâche rien.
    Vive l’Algérie algérienne et républicaine. Tahya Al Djazair. Allah yarham echouhada.

    DYHIA-DZ
    22 avril 2019 - 13 h 43 min

    Il a été envoyé pour salir et détourné la manifestation, il a vu le résultat LIVE.
    En plus, que fait-il à Paris. Ces islamistes aiment l’Euro de leur Kouffars (??). HYPOCRITES.

    Faut détruire le MAK israelien
    22 avril 2019 - 13 h 28 min

    Les partisans du MAK soumis à Israël ne valent pas plus que les barbus salafiste ou Frères musulmans l’un et le chien de la Turquie et l’autre et le chien de l’Arabie Saoudite et tous les deux chiens Turquie Arabie Saoudite se trouve être des vrais chiens chiens israélien donc on doit pas choisir entre la peste le choléra et le sida.
    L’Algérie elle est kabyle elle est arabe elle est chaoui elle est touareg celui qui n’est pas content qu’il dégage.
    L’islam est la religion de l’Algérie nous ne voulons pas de l’islam de l’Arabie Saoudite ou du Qatar ou de la Turquie et encore moins de la laïcité du MAK.

      chaoui
      23 avril 2019 - 6 h 43 min

      En Kabylie, les Makistes se cachent plus que l’on ne croit. Ils sont forts à Paris et à Montréal et ils sont de la génération « exilés ou réfugiés » des années 90. Ils sont donc très peu …

    Anonyme
    22 avril 2019 - 12 h 43 min

    Une seule ALGÉRIE indivisible arabe chaoui kabyle tergui.Celui qui croit qui n’est pas algerien qu’il quitte notre pays et qu’il se réfugie chez ses frères occupants la Palestine.

    Bahaeddine
    22 avril 2019 - 12 h 42 min

    J’aurais souhaité que le lynchage dont a fait l’objet Soltani s’est produit en Algérie au même titre que les noms que vous venez de citer et non pas dans le fief du MAK. N’est ce pas Monsieur l’auteur de l’article.

    pas vu pas pris
    22 avril 2019 - 12 h 07 min

    Le Dimanche, jour du Seigneur, on le passe à Paris à faire du shopping chez les mécréants.
    Le reste de la semaine en Algérie, à dénoncer les complots de la France contre notre peuple et ses constantes nationales.

    numi
    22 avril 2019 - 12 h 03 min

    Mokri fait semblant d epas comprendre.

    Pas de place pour les frères musulmans ou islamistes. POINT.

    Qu’il aille pleurer dans les jupons de son maitre Erdogan ou au Qatar.

    J’espère que le même sort est prévu pour ce clown de Zitout à Londres. Il faut que cette face d erat à Londres comprennent une choses, les vus YouTube ça veut rien dire.

    Quand à cette opposition MAK / MSP j’ai l’impression que les sbires cachés de Said Bouteflika jouent leur dernière carte avec l’autre dégénéré du PT …divisé pour mieux regner.

    L’algérie est une et indivisible. Mozabite; Touareg, Kabyle, Chaoui, Arabes… Une et indivisble.

    Anonimaoui
    22 avril 2019 - 11 h 47 min

    Quels leurres depuis belle lurette ! Finalement la tolérance, l’éducation, la civilisation et le savoir vivre ensemble sont plus du côté des jeunes Algériens d’Algérie. L’intolérance génétique, le séparatisme crade et la violence gratuite sont plutôt chez nos émigrés, surtout les jeunes. Pauvre France, ces gens se disent français comme Curie, Rousseau, Lavoisier, Hugo, Pasteur et beaucoup d’autres .

      Bouzorane
      22 avril 2019 - 14 h 50 min

      Dénigrer les siens, glorifier les étrangers,… quelle classe!!

        Ashtough
        22 avril 2019 - 16 h 51 min

        MR Bouzorane.
        Qu attendez vous d une caste qui considère les moyens orientaux plus proches d eux , que les enfants de cette Algérie pour laquelle nos grands parents , nos parents, et nous mêlés avons donné le meilleurs de nôtre jeunesse pour être libre de toute attache dans laquelle no moi , ni beaucoup comme ne se sont jamais reconnus.
        MR Bouzorane, aujourd’hui  c est le cœur meurtri que je loue je le rends compte que ceux qu hier je prenais pour des traitres , je commence à leurs trouver une raison sur leur vision , leur philologue enfin leur politique tout cour.
        C est dommage et très grave , très douloureux de se retrouver d un jour ou l autre bascule dans l autre cam, s intéressé à leur idée , parce que celles auxquelles je croyais ont carrément disparu de moi.
        J espère que tu aura compris de quoi , je voulais parlé.
        Si je me suis mal fait comprendre, excuse moi, maiis j je vous assure j ai perdu le peu d espoir de voir cette nation s arrimer au concert des nations développées des nations libres et vraiment indépendantes.

    Ashtough
    22 avril 2019 - 11 h 44 min

    Cher compatriote, d est en ouest du nord au sud.je suis en premier Algerien , puis kabyle. Ce qui est en train de se passer aura des répercussions très grave sur l unité de la nation. Le peuple assiste à un complot venant aussi bien de l intérieur que de l extérieur, c est une lapalissade n est ce pas.
    Nous assistons à des règlements de comptes menés par des gens qui ont aussi des. Comptes à rendre, tôt ou tard par qu ils ont fait autant que ces personnes qui sont soit déjà en prison ou convoqués par les services
    Notre peuple est en train de se Faire berner par des actions qui se veulent spectaculaires certes et que je comprends mais derrière il y a des gens qui veulent aussi sauver leurs peaux .
    Le peuple assiste à quelque chose qui n a rien d honnête sur le plan de la pratique .
    Je craint une réorientation du mouvement vers plus de violence ,de tacite pour l’élan nation, son unité et son avenirs.
    Dans tout ce que l on voit , il n y que de le poudre aux yeux , un semblant de justice pour la mettre le peuple de son côté et échapper au même traitement, mais je ne suis pas sur des résultats attendus .
    Tous ceux qui volet, dilapider , comploter manigancer doivent payer sans exception. Qu ils aient déjà quitté leurs postes ou qu il soient encore en poste.
    La situation est très dandeureuse pour ce qui croient nous tromper , il faut qu ils comprennent que peuple est au courant de tout de tout et qu eux aussi drivent payer .

    Abou Langi
    22 avril 2019 - 11 h 42 min

    J’avoue que ces huées publiques me rebutent et m’exaspèrent , elle n’honore point leurs auteurs et elle victimise leurs victimes. Et ça m’enrage , parce que les effets sont complètement disproportionnés par rapport à la cause et aux dégâts réellement causés.

    Cependant je trouve vraiment certaines personnalités gonflées de s’en offusquer après coup. Elles sont gagnantes à tous les coups s’il ne se passe rien ou si elles sont bien accueillies c’est un triomphe sinon c’est un scandale, il faut qu’on s’en solidarise.

    Nous assistons à une chasse aux huées pour déclencher une chasse à l’homme pour forcer la compassion et carrément nous voler notre sympathie.

    Je ne crois pas la démarche de ce Abou Djerra inocente. ni celles de tous les autres qui vont maintenant aux manifs presque seulement pour se faire huer.

    Désolé! Non je je ne suis pas désolé.

    Chah fi leur qamum à ses personnalités , c’est en connaissance de cause , qu’ils vont se faire huer !

    Anonyme
    22 avril 2019 - 11 h 15 min

    Il n a eu que ce qu il méritait!!!
    Avec Bouteflika ,son parti Hamas a eu tous les ministères pour changer profondément la société algérienne…
    -salafisation des écoles et des ministères,
    – bazardisation de l économie avec l octroi à ses membres d importantes lignes de crédit d import import ,
    -exclusion de tous les cadres qui ne maîtrisent pas l arabe…
    Son parti ainsi que d autres comme le FLN et le RND ont été les meilleurs alliés de Bouteflika pour régner en maître absolu durant les 20 ans et détruire l Algérie…
    Pour imiter les bédouins ce Soltani a monté même une tente au club des pins pour recevoir ses amis!!!!

    Milliards
    22 avril 2019 - 10 h 58 min

    Moi 47 ans toujours célibataire j’arrive même pas à avoir un petit toit et une famille et y’en a plein en algerie cme moi. Pendant que soltani se pavane dans les salons de Paris avec l’argent du peuple qu’il a voler. Sûrement il a un appartement à côté de saadani. Alors si il veut jouer au patriot qu’il rentre au bled et faire la marche ici.

      Centimes
      22 avril 2019 - 12 h 43 min

      @Milliards
      22 avril 2019 – 10 h 58 min
      Moi 47 ans toujours célibataire…
      ———————————————————–
      Mon Frère, moi 66 ans toujours célibataire, donc je te comprends, ILS ont parfumé El Jazaïr de merde, pour nous la rendre repoussante, c’est la tactique ! LEUR tactique

    Lghoul
    22 avril 2019 - 10 h 20 min

    Que fait il a paris ou en france, pays du hellouf, du khomr ou tout le monde apparamment ira en enfer ? Passer des vacances ? Contribuer financierement pour la reconstruction de notre dame ? L’endroit pour un tel fake islamiste est en arabie saoudite, le pakistan ou le bangladesh ? Mais le paradis pour la chaire a canon et les affaires, les grands restaurants et les appartements de luxe pour lui et sa famille. Meme l’artifice du drapeau algerien sur les epaules, le drebki a reussi a intimider et meme s’accaparer du fln et ce type a reussi juste en disant Salam alaykoum et salhi en insultant les kabyles car c’est l’astuce de mode pour voler inapercu. Tous ces gens doivent passer par la justice, meme avec des « Allah ou akbar  » en realite fake.

    Zombretto
    22 avril 2019 - 10 h 19 min

    Bouguerra cherche des excuses pour expliquer son humiliation, car la preuve existe que ce ne sont pas des gens du MAK : ils criaient : « Viva l’Algérie ! »
    Par contre, la preuve que lui est un traître à l’Algérie et à ses parents : son père l’a nommé Bouguerra mais il en avait honte. Il l’a changé en Abou Djerra, un nom à consonnance moyen-orientale, inexistant en Afrique du nord.
    Son père l’a nommé Bou-guerra, parce que le jour de sa naissance il y avait un gros orage, appelé « guerra » en dialecte algérien, kabyle et arabe.

      Anonyme
      22 avril 2019 - 11 h 34 min

      A’ chacun son alcool les drougues douces tuent autant que celles dures. L’islamisme a couté 200 000 morts et un pays sans futur

    Ahmed
    22 avril 2019 - 10 h 06 min

    S’en prendre à une personne seule sans défense c’est de la lâcheté.

      anonyme
      22 avril 2019 - 12 h 09 min

      Ahmed

      Les algériens ont chassé ce abou djerra (drôle de prénom) ils ne l’ont pas agressé alors qu’ils méritent d’être insulté, cet opportuniste et voleur nommé soltani aboudjerra.

      Lghoul
      22 avril 2019 - 14 h 47 min

      Moi je vais repondre a une question souvent posee: Pourquoi la plupart des ministres de la RADP partent s’installer en france ? Tout simplement parce qu’ils travaillent tous pour la france.
      En quelque sorte sont les agents de premieres lignes de la france car ils sont tout pres des points sensibles de l’Algerie. Ils font un travail de « lobbying » sur les contrats, et la direction economique et politique de l’Algerie. Ils sont aussi les yeux et les oreilles de la france sur n’importe quoi, l’achat de blé inclus… Ils font le marketing de la france.
      Certains le font pour d’autres pays du moyen orient. Donc la seule solution est de DERACINER ces mercenaires, ces agent et toute la mauvaise herbe, comme on deracine l’oignon.

    Clovis
    22 avril 2019 - 10 h 02 min

    Mokri combien de fois faudra t il vous repeter que vous et vos sbires etes vomis par le peuple pour ce que vous representez (une vision retrograde…) et ce que vous avez soutenu (la barbarie a l’origine de tant de victimes innocentes) et que personne ne croit a votre islamisme car vous etes de faux musulmans. Vous ne meritez que le mepris, et soyez heureux d’avoir echappe a un juste jugement. Alors que soltani ait ete rejete par la foule n’est que justice. La foule parisienne a fait ce que toute foule en algerie aurait fait envers lui, envers vous et envers tous ceux qui vous ressemblent. J’entends par la le rejet sans violence physique, car nous ne voulons pas nous rabaisser a ressembler a vous et vos semblables de la decennie noire.

    BARBES
    22 avril 2019 - 9 h 53 min

    YA SI MOKRI SACHEZ QUE SI VOUS, VOUS AVEZ REDONNER UN PEU DE RESPECTABILITE AU HMS, SOLTANI A TREMPER DANS TOUS LES RATELIERS DU POUVOIR ET EST HONNI PAR LES ALGERIENS ET CE QU’IL A SUBIT N’EST QUE LA PIECE DE SA MONNAIE.

    TARZAN
    22 avril 2019 - 9 h 45 min

    je ne connais pas soltani et je ne vais pas parler de lui, donc je m’abstiens de tout commentaire stérile et peut être trompeur. par contre, je recommande aux algériens de paris qui souhaitent manifester d’être très vigilant. en effet, des éléments du MAK, reconnaissable par leur drapeau (conçu dans les laboratoires des services secrets franco isréliens) pour scander des slogans qui n’ont rien à voir avec le mouvement hirak en algérie. ces gens là veulent juste semer la zizanie entre algériens. manifester à Paris est le pire service que vous rendez aux algériens d’algérie.

      Algérois
      22 avril 2019 - 11 h 18 min

      ah oui ce sont les cheveux de Troie du marouk isreal et compagnés pour essayer de disloquer notre pays. ils cherchent à profiter de la situation en cours mais ils arriveront à rien.

      Vive L’ANP et Vive L’Algérie

    Définition du mot lynchage !
    22 avril 2019 - 9 h 40 min

    Monsieur R. Mahmoudi , auteur de l’article , la définition du mot lynchage d’après Bernard Pivot et Larousse c’est : mettre à mort sommairement quelqu’un, ou lui faire subir des violences sans jugement régulier, en parlant d’une foule, d’un groupe. On en est loin.

    Or on a vu que Soltani a été hué, conspué. La définition du mot conspué d’après Bernard Pivot et Larousse c’est : manifester bruyamment, et en groupe, son mépris contre quelqu’un. C’est ce qui s’est passé ! Soltani n’a pas été le seul a avoir subi ce type de harcèlement par des manifestants ! Il y a eu avant lui, comme vous le précisez vous même, Saïd Sadi, Ali Ghediri, Louiza Hanoune, Karim Tabbou, Abdallah Djaballah.

    Anonyme
    22 avril 2019 - 9 h 38 min

    Un ancien ministre, un ancien chef de parti, supposé résider en Algérie, peut se trouver à Paris à un moment donné. D’un autre côté les étrangers résidant dans ce pays peuvent manifester après obtention d’une autorisation préfectorale.
    Ainsi M. Soltzni n’avait rien à faire là-bas où pullulent les agents doubles à la solde de la France qui ne se cachent pas pour dire Macron sauvée la Kabylie.

    Oulidazouz
    22 avril 2019 - 9 h 18 min

    Ferhat Mheni ton père allah yarahmou mort chahid doit se retourner dans sa tombe ,je suis algérienne de kabylie nous avons tous le même drapeau

      ghanem
      22 avril 2019 - 10 h 26 min

      ce sont des algeriens qui poursuivent un voleur aux crie 1 2 3 vive l’algerie ce ne sont pas des gens du mak

    Anonyme
    22 avril 2019 - 8 h 54 min

    Pourriture islamiste contre pourriture séparatisre, qu’ils s’entre bouffent, c’est salutaire pour l’Algérie.

    ZORO
    22 avril 2019 - 8 h 50 min

    Personnage lugubre et machiavélique comme tous ceux qu il a côtoyé pendant des annees,
    ILS RECOLTENT CE QU ILS ONT SEME, LA HAINE ET LE MEPRIS.
    SIGNEZORO. …Z….

      B dit
      22 avril 2019 - 10 h 44 min

      Tout à fait d’accord avec vous zoro

    Thamourth Azizen
    22 avril 2019 - 8 h 23 min

    Je n’ai aucune sympathie pour les Makri et Soltani et je me méfie de leurs propos, discours et orientations qui ne peuvent mener l’Algérie et les Algériens que vers un avenir obscur et lugubre. Je pense que c’est le point de vue de la plupart d’algériens à leur endroit. La communauté algérienne dans le monde dans son écrasante majorité ne les aimerait pas non plus.
    Ceci étant dit, nous devons tous emprunter les chemins de la tolérance et des voies pacifiques et nous comporter en tant que citoyens matures et civilisés en permettant à des individus algériens ou autres de pouvoir exprimés librement leurs opinions.
    Rien ne nous oblige à apprécier ou approuver les propos de ces types de personnages, mais il nous revient si on veut les contrecarrer de le faire par des idées et des discours contradictoires et éviter toute violence.

    maori
    22 avril 2019 - 8 h 21 min

    Tous ces politicards vivent dans leur base de repli naturel. Ils critiquent la france et vont goûter après la dolce vita là-bas, avec l’argent qu’ils ont volé sous bouteflika. Ils fuient un pays qu’ils n’ont pas construit voire qu’ils ont détruit on ne peut plus. Quand à ferhat mehenni et ses harkis du mak, pourriez-vous SVP, ne plus citer leurs noms, celà me fait passer une mauvaise journée….!

    Anonyme
    22 avril 2019 - 8 h 01 min

    C’est un autre chacal à qui les jeunes ont taille les oreilles en pointe pour montrer que ce n’est pas un fenec!
    Cet intégriste devrait être expulsé chez ses maîtres les talibans ou les bédouins du golfe pour compter les grains de sable avec eux.

    ziko2
    22 avril 2019 - 7 h 42 min

    Mr Makri je vous suggère de choisir d’importe quels endroit ou région
    d’Algérie et envoyez votre protégé « Soltani » et vous aurez la réponse chiche

    Samgo
    22 avril 2019 - 7 h 36 min

    Que faisait cette tête de turc à Paris, comment a-t-il fait pour avoir son visa et avec quel argent est-il parti? Autant de questions qui méritent des réponses pour la simple raison qu’il veut appliquer la charia islamique en Algérie tout en se rendant dans un pays soit disant de kouffars avec l’argent du contribuable pendant que le peuple crève de faim.!!!

    CleanUP
    22 avril 2019 - 7 h 31 min

    Ces gens sont de véritables girouettes. Ils étaient le faire valoir de Boutef. Ils prennent le train du hirak en marche et pensent que les algériens sont amnésiques. Aux oubliettes Soltani et consorts. Fakou !

    Pauvre barbu humilié
    22 avril 2019 - 7 h 10 min

    Ce type, comme ses semblables qui se comportent comme les messagers de Dieu, mérite aussi la prison, … Il y a quelques semaines ce soltani est passé sur la châine amal, il rôde trop en Europe ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.