Une source bien informée prévoit la démission de Bensalah ce mardi

Abdelkader partis
Abdelkader Bensalah. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Tous les indices plaident pour une sortie imminente du chef de l’Etat. Le refus unanime exprimé par, au moins, trois partis de l’ex-alliance présidentielle de prendre part au dialogue auquel les avait invités Abdelkader Bensalah, pour préparer l’élection présidentielle du 4 juillet prochain, achève de disqualifier définitivement cette option et, du coup, ôte à Bensalah toute légitimité politique.

C’est à se demander si le rôle de ces partis, dans la conjoncture actuelle, ne se limite pas à accélérer la démission du chef de l’Etat intérimaire pour permettre la mise en œuvre d’un autre plan qui serait en préparation et qui semble arriver, aujourd’hui, à maturité. Cette hypothèse est notamment partagée par une source qui semble très informée et donne, en tout cas, l’impression d’être proche des centres de décision.

Dans un post diffusé sur sa page Facebook, dimanche, la source affirme que «les prochaines heures seront porteuses de grandes espérances dont la plus importante sera sans doute la déchéance de la nouvelle tête du pouvoir, le président provisoire, Abdelkader Bansalah, et, avec lui, les autres B rejetés par la population». Cette source espère qu’un gouvernement de technocrates sera mis en place pour gérer une période de transition, conformément aux articles 7 et 8 de la Constitution.

A noter que cette source avait déjà prédit le départ de Tayeb Belaïz, survenu mardi dernier.

La journée de mardi est propice aux «bonnes» annonces attendues par la rue, journée qui coïncide aussi avec les discours du général Gaïd-Salah.

R. M.

 

Comment (46)

    Bouzguendel
    24 avril 2019 - 14 h 11 min

    Il va démissionner mardi…on est mercredi et il est toujours là…sauf si ce n’est pas CE mardi mais UN mardi …et comme il y en a beaucoup de MARDIS dans l’année et même dans la vie… !!!

    Bônois
    23 avril 2019 - 15 h 06 min

    A-t-il été élu au suffrage universel pour démissionner? Il n’a qu’à sortir prendre le bus, le tramway, le métro et pour finir le train et rentrer chez lui. Et surtout, pas de gardes du corps, personne ne le remarquerait.

    10
    1
    zerRiaa el mor
    23 avril 2019 - 13 h 30 min

    Selon de nombreux sites d’information qui traînent une crédibilité plus que douteuse, Bensalah alias  »le marocain » ou si vous voulez  »al moughrabi » devait démissionné la semaine passée ; patatras! il est non seulement resté à son poste, mais en plus il nomme et congédie des hommes d’états (walis et autres ?), alors comment voulez-vous quand donne du crédit à cette eniéme fake-news ?!

    9
    2
    Lghoul
    23 avril 2019 - 11 h 27 min

    Qu’il démissionne ou pas ou fait ce qui lui plait, il ne represente personne.

    Brahms
    23 avril 2019 - 3 h 48 min

    Pour résumer le puzzle, l’Algérie serait contrôlée et trahie par des marocains et des fils de harkis bossant pour le Makhezen et pour la France d’où ce copier – coller dans les projets industriels. Renault s’installe en Algérie, Rachida Dati signe et empoche des commissions (600 000 €) donnant un gros bénéfice pour Renault et ensuite le même projet est réalisé au Maroc (Tanger) par Renault payé sur le dos des consommateurs algériens via les kits de montage (3,7 milliards d’euros) pour 180 000 véhicules alors que si ces mêmes véhicules étaient directement achetés aux constructeurs, on en aurait eu 300 000 (véhicules). Il y a donc une perte de 120 000 véhicules permettant ainsi de faire l’usine au Maroc en profitant du cash Algérie. Pour Peugeot, Alsthom c’est la même combine. Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que Carlos Ghosn est au cachot donc des vérifications s’imposent afin de demander des compensations financières.

    27
    3
    BenyellesAhmed Chafik
    23 avril 2019 - 2 h 14 min

    demission sur demission , pour les remplacer par qui? Si On remplace Bensalah par son compere, comme Tliba, Ou Djemai et consort, et si on remplace Bedoui par un larbin du systeme , meme un inconnu… Je ne vois pas le pourquoi cette effervescence inutile et sans objectif… Au Lieu de perdre du temps, car le regime veut gagner du temps, mais il n’en gagne pas au contraire, Plus les hommes du systeme se derobent et essaient de contourner la volonte du peuple, et plus ce peuple augmentera ses revendications, de Vendredi en Vendredi…
    N’est-il pas plus intelligent de former des maintenant un Comite de Transition Nationale, et gagner du temps et laisser le pays se remettre sur de bonnes rails, pour avancer.?.
    Former un CTN, en faisant fi du respect de la constitution en prenant une decision Politique, au lieu de s’enfermer ( soi disant) dans le respect de la legalite Constitutionnelle. Car Lorsque la Loi, ou la Constitution ne peuvent resoudre une crise et ne peuvent sauver l’Algerie… L’interet de l’Algerie passe avant les Lois et passe avant la Constitution.
    Que valent les Lois et que vaut la Constitution , si le pays l’Algerie va vers le neant et l’incertitude? l’Algerie avec son territoire et le peuple Algerien sont l’essence meme de l’Etat Algerien… l’Algerie peut vivre sans ;la constitution. Mais Est ce que l’Algerie peut vivre sans le peuple Algerien? la reponse est evidente.

    16
    4
    MALIK
    23 avril 2019 - 1 h 04 min

    ALORS ALLEZ-VOUS VOUS ATTAQUER ENFIN AUX UNIVERSITES POURRIES PAR LES RECTEURS DE HADJAR? QUAND ALLEZ VOUS METTRE FIN AUX FAUX DIPLOMES AUX FAUX GRADES . QUAND RECRUTEREZ VOUS ENFIN CHEFS DE DEPARTEMENTS DOYENS RECTEURS CONFORMES A LA LOI DU CV? QUAND? ILS PRÉPARENT LES FAUX DIPLÔMES POUR 2019-2020 COMME SI DE RIEN N ETAIT. AGISSEZ VITE POUR EVITER UNE ANNÉE DE PLUS POUR PRODUIRE DES CHÔMEURS FAUX DIPLÔMÉS.

    14
    MELLO
    22 avril 2019 - 22 h 42 min

    Dans ces moments de lutte, comme ce fut lors de la lutte de libération , Abane Ramdane, Krim Belkacem, et tant d’autres militants, n’avaient pas besoin d’avoir l’autorisation du peuple ou devaient être élus par ce même peuple , pour aller affronter le colonialisme. Ils prirent les armes , sans attendre l’avis des autres. Aujourd’hui, le combat est là, le parallèle doit être réalisé, car il existe des hommes et des femmes capables de prendre des initiatives pour aller assurer cette transition.
    Pour le moment , le mouvement populaire à réalisé des résultats encourageants, qu’on continue dans cette mobilisation de la rue pour décrocher d’autres  » trophées »
    Quant à cette source , bien informée, qui possède un compte Facebook, c’est une première au monde. Pourquoi ne pas citer cette source qui pourra nous rendre d’énormes services.

    10
    6
      Abou Langi
      23 avril 2019 - 11 h 18 min

      C’est ça la déontologie du journalisme sachant journaliser. Il ne révèle pas ses sources. Surtout avec toutes les compétences requises pour cracker les comptes publiques de Facebook. Et je ne parle pas des connaissances et du piston qu’il faut avoir pour approcher Polichinelle.

    Maboul
    22 avril 2019 - 18 h 56 min

    La nature a horreur du vide… Apres le vide comment reconstruire et avec qui et quoi… C est bien de faire la vidange.mais avec quelle huile on va remplacer celle su on a jeter… Le moteur qui roule sans huile s arrete pour ne pas dire explose.. Si c esy ce qu on veut.merci…nn.

    6
    15
    Maboul
    22 avril 2019 - 18 h 51 min

    Lui au moins il essaye de faire quelque chose pour eviter a l etat algerien de se decomposer et de périr. Au lieu de parler pour ne rien dire…le jugement de l histoire sera sans pitié….u..

    6
    15
    Tous ceux qui aiment leur pays...
    22 avril 2019 - 18 h 31 min

    …doivent se donner la main pour renvoyer ces guignoles à leur cirque. Devant Dieu et les algériens, tous ceux qui prolongent la vie artificiellement au système agonisant, seront condamnés pour non-assistance à Algérie en danger ! On reconnait que le temps presse mais personne ne veut dégainer le premier !
    Entre gens de même caste, on se respecte encore. Apprenez que l’Algérie de papa est morte le 22/02/2019.
    57 ans Barakat !!! Je sens gronder la colère du peuple qui va tout balayer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    18
    1
    dal G ri
    22 avril 2019 - 16 h 41 min

    il rendra service au peuple et a lui même les juges en tiendront compte

    16
    Kenza
    22 avril 2019 - 16 h 37 min

    Ben Salah et les partis traîtres de la coalition au service de la mafia au pouvoir n’ont même pas eu le courage de se présenter à la conférence. L’ouverture s’est faite sans eux, puis, les quelques ptit toutous qu’ils ont pu convaincre de participer à cette mascarade, ont plié bagages.
    En matière de poltronnerie, bravo les traîtres ! vous vous êtes surpassés pour qu’au clap final vous étaliez devant le monde entier tout ce que vous êtes: Des êtres affreux et méprisables sans aucune dignité.
    En tout cas, bravo au peuple qui a fait en sorte que vous ayez tous la sortie que vous méritez: celle de misérables lâches ! HONTE A VOUS !

    33
    1
    Bouzorane
    22 avril 2019 - 14 h 33 min

    Pour une 2ème République Algérienne Algérianiste Ultra-Nationaliste

    22
    3
    Kahina-DZ
    22 avril 2019 - 13 h 31 min

    Mardi à quelle heure, car j’aimerais fêter avec un couscous ALGÉRIEN !!!
    Son départ va fermer la gueule aux marrouki qui ne cessent de dire qu’un marocain gère l’Algérie. On ne veut plus entendre de telles insultes envers l’Algérie.

    67
    6
      Athman
      22 avril 2019 - 15 h 03 min

      Ah le fameux couscous Algérien d’ailleurs j’entends beaucoup de Marocain qui affirme qu’il est né chez eux!évidement j’en doute car étant de l’est Algérien et sachant que Sétif dans l’antiquité et toute les régions contiguës étaient le grenier à blé de la Rome antique,il est logique de mon point de vue que cette fameuse recette ne peut être qu’issue de l’Algérie . Excuser moi d’être hors sujet .D’ailleurs j’invite Algérie Patriotique à nous faire un article la dessus cela permettra de connaitre par des réminiscences historique l’origine réelle de notre célèbre Couscous .

      70
      3
        Sétifien
        22 avril 2019 - 15 h 51 min

        @Athman:Comme dirait la célèbre bande dessiné d’Astérix et Obélix le couscous est Algérien par « Toutatis ».Je vois aussi que nous sommes voisin d’après vos information .Vive L’Algérie

        47
        2
    Mouloud
    22 avril 2019 - 13 h 29 min

    Nous qui sommes dans la rue depuis février n avons aucun représentant désigné et apte à dialoguer avec l armée.
    on nous demanderait de désigner 4 ou 5 représentants par wilaya, choisis parmi les plus calés, les plus propres, les plus compétents, sans accointance avec la vermine.
    A mon avis les futurs gouvernants de la transition doivent être désignés après enquête par l armée. ce doit évidemment être des civils, repondant a un profil digne de la nation… et svp des jeunes!!
    tache n°1: code électoral. t
    tache n°2, preparer l’avenement de la 2eme république…
    rassembler les compétences nationales décréter la liberte de la justice apres épuration de tous les pontes qui ont servi boutef qui sont corrompus. la aussi propulser les jeunes, preparer les paramètres de la nouvelle republique..mettre en place la commission de révision de la constitution,ensuite on parlera d élection.
    rien ne presse,donnons du temps pour un bon travail..sans oublier de préciser que nul ne peut prétendre au moindre petit siège dans les nouvelles institutions de l état s il vient du fln du. fis..du rnd et autres soi-disant partis.
    place au savoir, au travail.et aux jeunes.
    vive l algerie. makra fi li me ihabounech.. et ceux qui nous cherchent, on répond présent!!!

    17
    2
    B.M
    22 avril 2019 - 13 h 00 min

    UN ADAGE ALGERIEN : « Echidda telidou el himma », la crise enfante le sérieux… Voilà, A.N.P devant ré enfanter A.L.N, voilà Le Caméléon sait quelle couleur lui convient, pour libérer sa patrie des intrus, mercenaires, cupides, one two three viva l’A.L.N !!!

    16
    1
    Mickey mouse
    22 avril 2019 - 12 h 47 min

    A quand la vrais démocratie ? Fatigué des caches caches .

    14
    1
    B.M
    22 avril 2019 - 12 h 46 min

    Mardi, dans 12 H 15 MINUTES…

    14
    Viva l'Algérie
    22 avril 2019 - 12 h 10 min

    Savez-vous pourquoi AP est notre site préféré ? Parce que la plupart de ses infos il les obtient de « sources sûres ». En lisant les articles, la seule question qu’on se pose et qui nous tient alors en haleine est « quand ca va se produire ».
    C’est la même réaction que j’ai eu quand on nous annonça la démission probable de Bouteflika. J’avais ajouté dans mon commentaire à l’auteur: من فمك لربي. C’est valable maintenant aussi.

    19
    4
    saad odhar
    22 avril 2019 - 11 h 32 min

    je commence à douter de l’algerianité de ces gens du systeme . ils sont vomis par tout le peuple y compris leurs proches mais aucune dignité ni personnalité alors nif n en parlons pas.
    les vieilles , les vieux les gamins , les jeunes , les animaux , ennabatates mais samttine au point le plus vil et le plus bas.
    seul Ouyahia garde un peu de dignité , il a demissionne des le debut ; d’ailleurs c ‘est pour celà qu’on lui on veut , pourquoi il n’est pas minable comme eux.

    10
    30
      RR
      23 avril 2019 - 4 h 26 min

      J hallucine pourquoi tout le monde veut que la transition se fasse sous l egide d’AGS qd on sait ce que Sa progeniture a fait.lui même out.il existe d autres forces vives plus propres.Les reglements de comptes actuels ne laissent augurer rien de bon ce n est que de l enfumage du blabla pour mieux faire passer à la pilule.Enfin à qui le tour 😂avant d arriver à une vraie transition car pour l instant on perd du temps et le temps c de l argent alors vite vite

    Instance judiciaire de transition
    22 avril 2019 - 11 h 31 min

    Sans une Instance judiciaire de transition intègre, n’ayant eu aucun lien avec l’ancien régime, la « Justice opportuniste actuelle » toujours au commande du pays, imposera certainement sa loi, et disculpera les magnats, et ne sacrifiera, pour tromper le peuple, que les lampistes pour continuer de gérer le pays à sa guise.
    A bon entendeur salut!

    15
    Anonyme
    22 avril 2019 - 11 h 04 min

    peut-on connaitre cette source svp ? puisqu’elle a une page facebook donc elle n’est pas anonyme. ça ne coûte rien de nous indiquer son identité.
    Merci

    19
    Souk-Ahras
    22 avril 2019 - 11 h 00 min

    Je reprends en partie mon com posté hier sur un autre fil :

    21 avril 2019 – 17 h 46 min
    Bonjour à toutes et tous. Une toute petite incursion pour livrer un avis sur les événements en cours :

    Le plan de déstructuration du régime encore actif mis en place par le fin tacticien Gaïd Salah fonctionne à merveille « dans le calme et la sérénité ».
    En effet, les cercles concentriques érigés en protection périphérique par et pour la 3issaba (pouvoir de l’ombre), tombent les uns après les autres, et l’on se rapproche inéluctablement, sans violence ni casse apparente, de son centre de commandement opérationnel. L’épilogue ne saurait trop tarder, le temps ne joue pas en faveur du pouvoir.

    28
    2
      MusulmanAlgérienKabyle
      23 avril 2019 - 10 h 15 min

      J’aimerai bien y croire, même avec beaucoup de pessimisme et de suspicion (la coupe est pleine et les coups tordus sont une tradition chez certains), je garde un peut espoir, et accorder un bénéfice du doute a l’état major en général et leur chef, et rester fidèle à son 1er serment de MOUDJAHID.

      1
      2
    Le peuple a antidaté depuis le 22/02/2019 la démission des hommes du système corrompu
    22 avril 2019 - 10 h 27 min

    Le peuple qui s’est exprimé depuis le 22/02/2019 a, du fait de sa souveraineté légitime, antidaté la démission en général de tous les hommes de ce système corrompu, dont le président, le gouvernement, le sénat, le parlement …

    33
    SOULIERS USÉS
    22 avril 2019 - 10 h 03 min

    NE CRIONS PAS VICTOIRE TROP TÔT.
    D’ABORD BENSALAH N’A JAMAIS ETE LE PROBLEME, CEST UN HOMME TOTALEMENT EFFACE QU’ON A POUSSE A CE POSTE CONTRE SON GRE.
    LE VRAI PRESIDENT C’EST CELUI QUI NOUS FAIT DES DISCOURS (contrairement à boutef qui avait perdu la voix et envoyait des lettres).
    SECUNDO, attendant de voir qu’on le démissionne et qu’on associe le peuple à la feuille de route et nomination de ce gouvernement de technocrates. Car j’ai bien peur qu’on nous fasse comme pour belaiz, avec un gouvernement tout fait 2 heures après la démission de Bensalah.
    PRIEZ AVEC MOI POUR QUE JE ME TROMPE !

    19
    2
    ZYGOMATIQUE
    22 avril 2019 - 9 h 56 min

    Moi Algérien lambda, je voudrais bien savoir qui sont ces gens qui vont venir après.

    13
    2
      Sétifien
      22 avril 2019 - 12 h 05 min

      Bonne question !!!!!il est difficile de conjecturer les hommes qui viendront après si toutefois la démission de Bensallah comme l’évoque l’article venait à se confirmer .On pourrait avancer quelques noms comme Zeroual pour assurer l’intérim et mettre Benbitour ,Zoubida Assoul et pourquoi pas Bouchachi dans ce gouvernement de transition avec bien sur d’autre personne compétente et probe dont les noms m’échappent.Il est évident que les noms que je vous ai évoqué ne sont que préconception.

      23
      2
    Djamel BOUNOUH
    22 avril 2019 - 9 h 19 min

    Je prendrai bien sa place afin de rétablir la vrais démocratie selon la gestion faite par la Grèce Antique !

    14
    7
      Momoh
      22 avril 2019 - 10 h 03 min

      Cite moi un seul pays ou il y a une vraie démocratie ???
      Ne me parle pas des pays de l’UE ou ils ne sont même pas capable de respecter un référendum et qui sont gérés par le capital au lieu du peuple.
      Ni des USA qui exportent leurs doctrine à coup de bombes et qui sont aussi gérés par le capital.
      Le Venezuela est une démocratie, regarde ou ils en sont.
      Ils ont un président élu démocratiquement devenu ennemi numéro 1 parce quil ne veut pas se soumettre.
      La différence entre une démocratie et une dictature et que lune utilise la propagande (médias sous tutelles ) et Lautre le bâton, mais là finalité est la même.

      14
      4
        Farida
        23 avril 2019 - 15 h 01 min

        OK mais cite moi un pays ou ils ont dilapidé $1000 milliards et $250 milliards de reserves de change en moins de 20 ans.

        Benyelles Ahmed Chafik
        24 avril 2019 - 1 h 27 min

        Est ce que les Algeriens demandent une Democratie sublime?, plutot tu voulais dire une Democratie absolue et parfaite, qui n’existe pas. Meme si ce modele de perfection n’existe pas dans le Monde. au Moins nous voulons Une justice pour tous, ou la Loi regnerait en maitre absolu. Sans creer Algerien de 1ere classe et un autre Algerien de 2eme classe. Voila ce que nous voulons comme modele de democratie. Aussi je peux te citer des pays ou la democratie est reelle et sans equivoque… Le Canada, l’Allemagne, Le Danemark, la Suede… Ou ca reste a tes yeux, de mauvaises democraties aussi? soyons serieux! On ne veut pas d’un Tliba, Haddad ou Saadani etre au dessus des lois, et detournant les terres des Algeriens et l’argent des Algeriens en toute impunite et avec la benedictions des traitres au Pouvoir qui ont pris en otage l’Algerie et le peuple Algerien.

    Anonyme
    22 avril 2019 - 8 h 55 min

    Au fait quelqu’un a vu bedoui ?! Il a démissionné ou presque ?!

    23
      BenyellesAhmed Chafik
      23 avril 2019 - 2 h 35 min

      Est ce que les Algeriens demandent une ( Vraie) Democratie, plutot tu voulais dire une Democratie absolue et parfaite. Meme si ce modele de perfection n’existe pas dans le Monde. au Moins nous voulons Une justice pour tous, ou la Loi regnerait en maitre absolu. Sans creer Algerien de 1ere classe et un autre Algerien de 2eme classe. Voila ce que nous voulons comme modele de democratie. Aussi je peux te citer des pays ou la democratie est reelle et sans equivoque… Le Canada, l’Allemagne, Le Danemark, la Suede… Ou ca reste a tes yeux, de mauvaises democraties aussi? soyons serieux! On ne veut pas d’un Tliba, Haddad ou Saadani etre au dessus des lois, et detournant les terres des Algeriens et l’argent des Algeriens en toute impunite et avec la benedictions des traitres au Pouvoir qui ont pris en otage l’Algerie et le peuple Algerien.

    Anonyme
    22 avril 2019 - 8 h 19 min

    Ils doivent partir … ils sont les mains gantées de la honte qui s’est déchargée contre notre pays et notre peuple pendant vingt ans. Ces gens sont méprisables, ils ont ont voulu détruire la dignité des algériens. Ce qu’ils nous fait est impardonnable, qu’ils aient un peu d’amour propre, à s’imposer comme ça ils en sont devenus « samtin » !

    16
    1
    karimdz
    22 avril 2019 - 8 h 18 min

    C’était inéluctable, il reste à mettre en place un conseil pour gérer la transition et préparer les futures élections présidentielles. Les algériens devront bien faire attention aux représentants qu’ils choisiront, les sauveurs de la première heure sont nombreux, et parmi eux des opportunistes, et peu de personnes intègres.

    L’armée républicaine, sous la houlette du Général Gaid Salah, n’a pas failli à ses principes, pas de coup d état miliraire, mais facilitation du changement espéré et voulu par le peuple.

    21
    5
    DZA
    22 avril 2019 - 7 h 38 min

    Ceux qui persistent à croire que les hommes du système, pourraient faire partie de la solution de la crise politique actuelle, font du tort à leur propre intelligence, et font perdre du temps au pays inutilement.
    Les temps des corrompus sont finis. Résignez-vous et partez.
    Le peuple choisira ses représentants et sa République.
    Quelles que soient les difficultés qui attendent le peuple, il les affrontera, le pays ne se portera pas plus mal qu’il ne l’est actuellement.
    Quant à ceux qui pensent qu’ils ont encore quelque crédibilité ou légitimité, et bien qu’ils se présentent vendredi à la manifestation populaire, l’accès et libre et sans invitations.

    PS : l’événement populaire, se déroule à la Grande Poste,… Pour ceux qui ne le savent pas encore.

    23
    8
    El Vérité
    22 avril 2019 - 7 h 30 min

    Qu’attendez pour rentrer chez vous,y’a plus rien à détourner les enfants du pays ont repris le pouvoir ou bientot vous serez un par un jugé et condamné pour le mal que vous avez causé à la Nation Algérienne

    26
    1
    Zaatar
    22 avril 2019 - 7 h 18 min

    TETNAHAW GA3…

    33
    3
      Mieux
      22 avril 2019 - 10 h 06 min

      NET… HANAW GA3

        Zombretto
        22 avril 2019 - 11 h 37 min

        Génial ! Ça devrait figurer sur des pancartes vendredi : « TETNEHAW GA3 BACH NETHENAW GA3 » ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.