Maroc : vers un soulèvement populaire généralisé ?

Maroc média
Un enseignant marocain malmené par les forces de l’ordre. D. R.

Par Abdelkrim D. – Comme tous les nombreux lecteurs d’Algeriepatriotique, je me félicite et me réjouis du retour de votre emblématique média qui occupe une place à part dans le paysage médiatique algérien et dont la ligne éditoriale nourrie à la sève patriotique est vraiment indispensable, surtout en cette période cruciale que traverse notre cher pays.

En même temps, je ne peux réprimer l’irrésistible envie de penser aux animateurs de certaines feuilles de chou marocaines qui ont exulté un peu trop vite, et notamment ce media «haineux» piloté par des sous-officiers de la DGED, qui ne cesse de déverser quotidiennement son fiel et ses mensonges éhontés sur notre pays.

Ce média, en particulier, se retrouve en transes chaque vendredi, dans la posture prostrée du charognard vaudou jaloux, bavant et déclamant ses incantations afin de «marabouter» la révolution heureuse du peuple algérien, qui vient de franchir, de manière hautement pacifique, civique et sereine, le cap de son dixième vendredi.

En ce faisant, elle administre, une nouvelle fois, une belle leçon au monde et, surtout, à notre voisin de l’Ouest où, tout récemment encore, les enseignants ont été férocement réprimés par des forces de sécurité qui font systématiquement un usage disproportionné de la force.

Cela est encore plus flagrant en ce qui concerne la répression brutale et systématique qui s’est abattue, depuis 2017, sur le hirak rifain dont le seul tort a été de se lever pour dénoncer la marginalisation socioéconomique d’une région laissée pour compte.

La mascarade du jugement inique et les peines ahurissantes qui ont été infligées aux manifestants (qui ont subi des tortures, selon des ONG humanitaires) montrent bien que face aux protestations sociales qui s’amplifient, le régime de Mohammed VI n’a d’autre recours que l’usage de la force. Face à cette crise réelle dans les institutions politiques du pays, la spirale de la violence va entraîner, tôt ou tard, une implosion sociale de très grande intensité.

La thèse de l’«exception marocaine» chantée sur tous les modes par les thuriféraires de ce régime moyenâgeux finira par exploser en plein vol, tant les injustices et la corruption ont gangrené le pays. Les réseaux sociaux ont libéré la parole et le roi est très souvent critiqué, de manière acerbe. On lui reproche son indifférence à la misère qui contraint des millions de personnes, lui qui se délecte des plaisirs de la jet-set, en s’offrant par exemple une montre qui coûte 1,2 million de dollars, ou en accordant généreusement une aide à la reconstruction de Notre Dame de Paris, alors que la moitié de son peuple vit dans la misère.

En faisant le choix imprudent de la répression tous azimuts des mouvements sociaux, le régime marocain fera bientôt face à un soulèvement généralisé dans le style d’un «printemps arabe marocain» dont les prémisses commencent déjà à inquiéter les chancelleries étrangères.

A. D.

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

Comment (29)

    Mohamed sghir
    29 avril 2019 - 12 h 18 min

    Le problème ne réside pas dans le peuple mais dans les régimes arabes corrompus sans exception
    Nous respectons tout le peuple marocain qui, pour nous, nos frères et amis, surtout que nous sommes musulmans, souhaitons qu’il sorte de cette crise. Amin ya rab alaalamin

    10
    16
    Vangelis
    29 avril 2019 - 12 h 17 min

    Je n’ai pas commenté le  » départ  » de A.P parce que je n’y croyais pas. Il était en effet impossible pour ce site patriotique à plus d’un titre de fermer en baissant les bras devant un simple coup de semonce, d’où qu’il vienne.

    Pour ce qui concerne le sujet, je n’ai que cette citation à évoquer mais qui, en cette circonstance, est tout à fait appropriée :  » Dans une monarchie, les sujets sont comme des poissons dans un grand filet, ils se croient libres et pourtant ils sont pris.  » Charles de Montesquieu

    14
    1
    Mohamed
    29 avril 2019 - 10 h 15 min

    ARRETONS CETTE HAINE DES 2 COTES NOUS SOMMES 1 MEME PEUPLE
    DES MUSULMANS DES ARABES ET DES BERBERES .
    SOYONS INTELLIGENTS ET STOP AUX NATIONALISME .
    NOS DEUX PEUPLES SOUFFRENT DE LA CORRUPTION ET DE LA MISERE COMME LA MAJORITE DES PAYS ARABES HONTE A NOUS .
    LES PAUVRES DES DEUX PAYS TRAVERSENT LA MER POUR CHERCHER UN AVENIR MEILLEUR .
    ELLE EST OU LA FIERTE ? QUAND NOS PAYS SONT GANGRENER PAR LA CORRUPTION ET LA MISERE ET OU LES SERVICES PUBLIQUES SONT CATASTROPHIQUE HONTE A NOUS ELLE EST OU LA FIERTE ? DITES MOI HEIN ELLE EST OU ?
    NOUS SOMMES TOUS DEUX VOISINS ET EN TANT QUE MUSULMANS NOUS DEVONS RESPECTER ET AIDER ET AIMER NOS VOISINS NON ? JE ME TROMPE DITES MOI .
    NOUS SOMMES AVEUGLER PAR NOTRE NATIONALISME QUI NOUS AS ETAIENT TRANSMIS PAR
    LES COLONS OCCIDENTAUX .
    REGARDER LEUR NATIONALISME A DECLANCHER DEUX GUERRES MONDIALES DANS LE PASSER AVEZ VOUS OUBLIEZ ?
    NOUS AVONS BESOIN DE JUSTICE ET DE SOLIDARITE ENTRE LES PEUPLES .
    AUCUN PEUPLE N’EST SUPERIEUR A UN AUTRE .
    UN PEU DE SAGESSE MES FRERES .
    QU’ALLAH NOUS GUIDENT MES FRERES ET FASSE DISPARAITRE CETTE HAINE ET CETTE ORGUEIL ENTRS NOS DEUX PEUPLES ET FASSE QU’ILS DEVIENNENT LES MEILLEURS AMIS .
    YA RAB

    14
    20
    karimdz
    29 avril 2019 - 8 h 17 min

    On sait pertinemment qui fait l image du maroc, les medias sionisés qui ne voient que tolérance (comprenez avec les juifs), tourisme et plaisirs, le paradis en quelque sorte…

    Sauf que la l arbre cache une gigantesque misère, des millions de personnes qui survivent, qui mendient, un état livré totalement aux sionistes qui se font du blé sur le dos du pauvre peuple marocain.

    Sa médiocrité mimi 6 ( le pseudo roi des pauvres…) et toute la famille royale s illustre par des dépenses folles, ne reculant rien en la matière , offrant des cadeaux de plusieurs millions d euros à des sionistes, logés dans des palais construits à travers tout le pays, pendant que des millions de marocains vivent dans des bidonvilles.

    Le peuple marocain doit effectivement se lever pour reconquérir sa liberté et son independance, tant il est vrai que ce pays est toujours un protectorat français.

    24
    6
    SI KOUIDER BOUNETEF
    29 avril 2019 - 6 h 47 min

    La soumission est génétique chez cette espèce de bipède qu’on appelle communément Marocain.

    29
    10
    Anonyme DZ
    29 avril 2019 - 1 h 24 min

    Je ne pense pas que le peuple marocain soit aujourd’hui suffisamment courageux pour se battre pour sa dignité afin de relever sa tete et marcher comme un etre humain normal et comme sont en train de le faire les peuples du Rif et du Sahara occidental.

    Enfin c’est mon avis et espere me tromper pour le bien du peuple marocain..

    29
    15
    Badreddine
    29 avril 2019 - 1 h 19 min

    Désolé Mr Abselkrim D de vous contredire sur votre artcle ci-dessus surtout si vous croyez sérieusement que le peuple marocain va un jour se soulever contre son tyran M6 et ainsi recouvrir sa dignité.

    En homme de sciences et biologisme de formation je vous dirais que ca n’arrivera jamais si on se base sur la Loi Mendelienne qui traite de la spéciation et qui rappelle qu’il faut 25 générations pour faire disparaitre le gene de la soumission chez une quelconque population d’homosapiens vivant dans un état d’isolement environnemental et ne subissant que le conditionnement mediatique du Palais et de sa presse propagandiste.
    Par conséquent la seul lueur d’espoir pour que le peuple marocain puisse peut etre un jour vivre dignement. si tel est son voeu et d’ailleurs j’en doute, il lui faut attendre au moins six siecles soit l’équivalent de ces 25 générations.

    24
    13
      Anonyme
      30 avril 2019 - 16 h 49 min

      Et moi en tant que sociologue amateur je dirais que 1200 ans de féodalité ont incrusté dans les gènes de cette population la mentalité d’esclave transmissible de père en fils; sans compter qu’une bonne partie de cette population descend effectivement d’authentiques esclaves mâles et femelles importés d’ Afrique de l’Ouest par les sultans pour satisfaire leurs besoins divers et variés. La plupart de ces descendants d’esclaves ne sauraient évidement nommer la tribu et le territoire de leurs origines au maroc, ils n’ont que le roi à qui s’accrocher pour se donner une illusion de fierté identitaire.
      Pourquoi les Algériens sont ils absolument rétifs à toute idée de soumission de l’homme par l’homme ? Parce que ce ne sont pas des féodaux mais des tribaux, des hommes libres sur leurs terres patrimoniales et patriarcales et de ce fait des égalitaristes forcenés.

      1
      1
    ALI
    29 avril 2019 - 1 h 13 min

    MAIS NOM DE DIEUR POURQUOI VEUT-ON COUTE QUE COUTE QUE LE PEUPLE MAROCAIN RETROUVE SA DIGNITE SI CE DERNIER EST HEUREUX DANS SON STATUT D’ESCLAVE ?

    BIEN AU CONTRAIRE ON DEVRAIT FELICITER M6 ET SA FAMILLE ALLAOUITE D’AVOIR SU COMMENT TRAITER SES SUJETS A UN POINT OU ILS SE BOUSCULENT POUR LUI FAIRE CE FAMEUX BAISE-MAIN..

    EXCUSEZ MA FRANCHISE.

    26
    11
    Sidali
    29 avril 2019 - 1 h 09 min

    Moralité, il devient URGENT de renforcer le blindage de nos frontieres de l’Ouest afin d’eviter le deferlement de refugiers marocains qui viendraient se rajouter aux 450.000 clandestins marocains qui circulent encore en toute liberté en Algerie grace a la complicité du Régime Bouteflikisme connu sous l’intitulé Clan d’Oujda

    25
    9
    Mohamedz
    29 avril 2019 - 1 h 03 min

    De quelle «exception marocaine» parle cet article quand on sait que :
    1/- 75% du PIB du Makhzen soit environ 70 Milliards de dollars, provient des trois (03) florissantes industries que sont le Haschich (22). le Tourisme Sexuel (35). Prostitution Exotique ( 13) grace aux 1,2 Millions de jeunes marocaines qui exercent le plus vieux metier du monde a travers les 5 continents.
    2/- le Maroc est le 1er producteur et exportateur mondial du Haschich, 2eme pays mondial en matiere de pedophilie apres la Thaillande et 3eme pays mondial en matiere de production de terroristes Daechiens apres la Tunisie et l’Arabie Yahoudite,
    3/- le marocain st la personne la plus endettee dans la Region MENA juste avant le libanais dont le pays a connu deux guerres devastatrices en 25 annees alors que le Roitelet est devenu en 20 ans la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique.
    4/- les Rapports periodiques des Agences specialisees du Systeme Onussienne traitant des IDH, de la pauvrete de l’Analphabtisme etc… pour le Maroc donnent froid au dos.

    Le drame est que malgre tout cela le Roitelet joue au colonisateur envers l peuple du Sahara occidental alors que Ceuta et Mellila sont toujours sous colonisation espagnole.

    31
    10
    Hafraoui
    29 avril 2019 - 0 h 39 min

    Pourquoi donne t’on autant d’importance à un pays qui n’existe pas encore puisqu’il porte comme nom et à ce jour, un indicateur géographique (el maghreb).

    21
    9
    M'Hamed HAMROUCH
    29 avril 2019 - 0 h 37 min

    Une Manifestation millionnaire est prevue pour dimanche prochain dans toutes les principales villes du Maroc et c’est une mauvaise nouvelle pour le tyran M6 qui a peur d’etre force d’aller rejoindre ses amis Bouteflika et El Bachir du Soudan.

    24
    6
    Bennani
    29 avril 2019 - 0 h 34 min

    Quid de la barbarie de la soldatesque du Regime MakhNazi contre le peuple du Sahara occidental dans les principales ville de leur pays ?

    22
    7
    Mokrane
    29 avril 2019 - 0 h 32 min

    Pauvre pays et pauvre peuple qui se laisse humilier et asservir par une feodale predatrice famille allaouite allochtone au point d’en avoir fait une Risee Universelle.

    23
    7
    Rachid Djha
    29 avril 2019 - 0 h 27 min

    Il parait que le « 22 fevrier Algerien » est contagieux. Alors bon courage au peuple marocain puisque la DIGNITE n’a pas de prix.

    21
    7
    Ziad ALAMI
    29 avril 2019 - 0 h 13 min

    Je comprends mieux maintenant pourquoi le digne et courageux peuple du Sahara occidental refuse de devenir un sujet du Régime MakhNazi

    22
    8
    Paris 75011
    29 avril 2019 - 0 h 11 min

    Le silence de la France officiel sur cette question est plus que douteux pour ne pas dire complice.

    22
    4
    Othmane
    29 avril 2019 - 0 h 10 min

    Un peuple qui est génétiquement en totale adéquation avec la soumission ne fera jamais rien pour marcher la tête haute et avec dignité. Point barre.

    18
    5
    Le Rifain
    29 avril 2019 - 0 h 08 min

    Jeter des enfants rifains en prison pour avoir demandé la construction d’une école ou d’un petit hôpital relève de la barbarie que même les Nazis ni les «Sionistes» ne l’ont fait paraît-t’il.

    25
    5
    Ahmed ADDOU
    29 avril 2019 - 0 h 06 min

    Je pense que tant que le peuple marocain continue de croire que M5 est apparu en pleine lune un certain mois de juin 1958 et que M6 a une descendance directe de notre Prophete (QSSL) ce peuple sera comdamné a vivre encore longtemps dans cet état d’esclavage sous la botte de cette prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’asservir.

    21
    6
    Sid'Ahmed
    29 avril 2019 - 0 h 04 min

    Croire que le peuple se souleverait un jour contre son tyran c’est méconnaitre la vraie nature de ce peuple qui a en son patrimoine génétique le « gene de la soumission ».

    20
    4
    M'Hamed HAMROUCH
    28 avril 2019 - 23 h 57 min

    Et bizarrement encore une fois dans la derniere et grandiose manifestation pourtant des enseignants il n’y avait aucun drapeau marocain !

    Certainement que le peuple marocain a enfin compris que ce drapeau allaouite est l’oeuvre d’un certain Louis Hubert Lyautey connu pour etre le dépositaire du label « Protectorat francais » du Maroc.

    21
    4
    Blakel
    28 avril 2019 - 23 h 49 min

    Aucun rapprochement possible avec la narcomonarchie, tant qu’il ne se sera pas produit des changements radicaux (chute du Makhzen, renoncement à toutes les revendications territoriales, fin de l’alignement sur les monarchies du Golfe….) . En attendant mieux vaut maintenir les frontières hermétiquement fermées.

    22
    3
    Bennani
    28 avril 2019 - 23 h 45 min

    Malheureusement le peuple marocain n’a pas suffisamment de courage pour essayer de relever la tete

    20
    3
    Anonyme
    28 avril 2019 - 21 h 57 min

    Quoi que lis-je, qu’entends-je, qu’ouis-je, vous êtes vraiment de retour, les affaires reprennent ? !!! Et les mokokos les premiers servis, hé hé!!
    Très bien, je prends mon popcorn et je m’en vais de ce pas lire tous les articles du Makhzen et visionner les vidéos Youtube et commentaires y afférant qui cornaient victoire et j’espère qu’ils vont en faire une syncope. Je me défends de lire ni de cliquer sur les vidéos de ces pisseux mais exceptionnellement je vais le faire. Oh Bon Dieu c’est trop bon, vive vous AP et vive nous les lecteurs patriotiques associés !

    35
    7
    Chaoui
    28 avril 2019 - 21 h 56 min

    Merci rouhia Abdelkrim !
    En v’la une belle et juste réponse ! Une réponse à ceux de nos « voisins » de l’ouest qui se vautrent dans la couardise et la veulerie, érigeant en dogme premier le mensonge et la fourberie.
    Ce furent les premiers sur terre à danser de joie de la disparition d’Algérie Patriotique…
    Hé bien ! Non ! Ne vous réjouissez pas trop vite : vous devrez encore (et toujours) continuer à pleurer votre fiel.
    Un Algérien ça reste debout, droit et digne. Autant de particularités et de traits de caractère dont ces perfides « voisins » sont dénués (je ne parle certainement pas de leur peuple fait sujet mais de leur makhzen et de leur autoproclamé « roi » et qui n’a de « royal » que la bêtise et la bassesse).
    Vive AP ! Vive Bladi l’Jazeïr ! Vive la RASD et le Polisario ! Et vive la Palestine !

    36
    29
      Anonyme
      29 avril 2019 - 11 h 33 min

      28 pouces en bas, mazette les lecteurs mokokos aussi sont de retour, histoire de prendre leur raclée patriotique, ils aiment ça ces masos.
      Donc, petite piqure de rappel aux marocains qui ne connaissent pas leur Histoire-Géo puisqu’il faut tout leur apprendre : pour commencer nous n’ouvrirons pas nos frontières aux gueux, dealers, prostituées et sorcières marocains, nous ne sommes pas suicidaires.
      Qu’on se le dise pour ceux qui ne le sauraient pas encore depuis le temps que je le dis: la dynastie almoravide était mauritanienne, Abdel Moumen le fondateur de la dynastie almohade avec toute sa tribu était un Algérien, Idris était un Irakien marié à une femme Chaouie de la tribu chaouie Awraba repliée à Volubilis qui l’a accueilli et soutenu, Idris 2 n’était donc toujours pas un marocain mais un irako-algérien.
      Le maroc s’est tapé 354 ans de colonisation portugaise sur toute sa côte atlantique soit le pays utile jusqu’à Ceuta sur la Méditerranée, la montagne et le désert étant pour les Portugais sans intérêt.
      Passons sur le Protectorat espagnol de 1912 à 1956, sur Ceuta et Mellila, sur le protectorat français et abordons le  » miracle  » économique du maroc qui construit des automobiles: ben non, la part locale n’est que de 50 % à l’heure actuelle et les moteurs et les boites de vitesse viennent tout entiers et tout crus d’Espagne, Valladolid où Renault possède une énorme usine. Reste aux marocains la fabrication des tapis de sol et des salons marocains pour la partie sièges. Renault construit beaucoup de voitures au maroc, la quantité y est mais pas la qualité 100 % made in maroc.
      Voilà, c’était mon petit debriefing du matin, histoire de se remettre en train maintenant qu’AP reprend après nous avoir laissé quatre longs jours de solitude. Ça fi plisir.

      16
      1
    Elephant Man
    28 avril 2019 - 21 h 14 min

    Un printemps arabe au makhNazi SIONISTE, j’en doute puisque sioniste par définition. Avez-vous vu un seul meRdias français s’élever contre les peines de prison de Zefzafi et autres rifains…
    Les printemps arabes étant l’oeuvre de l’axe occidentalosioniste et comparses du golfe, il n’y a aucun risque pour la narcomakhNazi SIONISTE annexe de l’entité sioniste et vassal de la France dirigée par André Azoulay franco-marocain judéosioniste, le pays étant infiltré par le mossad qui a son QG partout avec l’armée israélienne sans que les makhNazis y trouvent à redire au contraire upuisque formés à la barbarie sioniste.
    Quand les rifains ont été arrêtés qu’ont fait leur compatriotes les sujets de sa majesté ils ont tous applaudi en coeur.
    D’ailleurs comme l’a fait remarquer à juste titre un lecteur d’AP, ils manifestaient non pas pour un changement de système et la fin de la monarchie..puisque sa majesté est vénérée jusqu’au baise-main et à crever la bouche ouverte. Le sionisme est une maladie mentale incurable.

    33
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.