Le combat amazigh face à la contre-révolution

drapeau révolution
Le drapeau amazigh avec aisance aux côtés de l'emblème national. PPAgency

Par Hocine-Nasser Bouabsa – Depuis le 22 février, le monde entier observe avec étonnement et admiration la deuxième révolution algérienne. Cette dernière a dévoilé certainement le grand pacifisme et le civisme marquant des Algériens, mais aussi le profond ancrage de l’ANP dans les entrailles de toute la nation. Elle a aussi fait resurgir du subconscient national un autre visage de l’Algérie, celui de son amazighité millénaire.

C’est la première fois dans l’histoire de l’Algérie que le drapeau national – symbole de la révolution de Novembre 1954 et des un million et demi de martyrs – se sentait aussi puissant et tellement à l’aise dans les mains de ses Algériens défilant dans toutes les rues de l’Algérie, qu’il n’éprouvait ni crainte, ni gêne, ni jalousie vis-à-vis de l’emblème amazigh, que certains extrémistes auraient voulu lui opposer. Dorénavant, l’emblème amazigh – ou ce qu’il représente comme symboles – n’est plus une revendication exclusive des séparatistes qui veulent isoler la Kabylie de la mère-partie l’Algérie pour l’accoster à l’ancienne puissance coloniale : la France. Non, l’emblème amazigh est devenu la revendication de toute l’Algérie.

Cette revendication nationale n’arrange point les plans de Paris et ses vassaux makhzéniens à Rabat. Car elle est le prélude à la renaissance de l’espace amazigh, dont l’Algérie, en raison de sa position géographique et ses révolutions, en sera le pivot. Il faut s’attendre donc à des soulèvements au Rif et après dans tout le Maroc. Mais aussi à des actions réactionnaires de la part de la France et son protectorat makhzénien dans le but de «ghettoïser» de nouveau l’emblème amazigh en Kabylie. Leur première action diabolique fut la visioconférence du félon Ferhat Mehenni dont l’objectif consiste à faire échouer la révolution, en semant la haine entre les Algériens et les diviser pour les dévier de leur extraordinaire révolution.

Le combat pour tamazight a remporté beaucoup de victoires – comme la constitutionnalisation de tamazight – dont les premiers militants ne pouvaient qu’être fiers. Il est donc avant tout impératif de les préserver et de les consolider. La surenchère ne peut qu’être contreproductive et mettrait en danger tous les acquis.

Aujourd’hui, le combat de toutes les régions d’Algérie ne peut être que celui de la défense de l’unité, de la démocratie, de la liberté et de la justice sociale.

H.-N. B.

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

Comment (41)

    Abdelrahmane
    5 mai 2019 - 21 h 06 min

    Moi, je pense que le projet et menace du troubadour ferhat mehenni et sa troupe de créer un état kabyle indépendant n’est qu’un vilain chantage d’une aile du pouvoir (dominée par les kabyles, appelés aussi par camouflage K.D.S) et qu’on appelle explicitement depuis ces dernières semaines l’état profond (ou état parallèle), chantage contre l’autre aile du pouvoir, la plus visible pour s’approprier et maintenir des positions dominantes dans l’administration, la diplomatie, l’économie, les finances et les média. Ce chantage n’a que trop duré pour la majorité des algériens (arabes et berberes) qui commencent à dénoncer cet état de fait et pourraient à brève échéance demander eux-mêmes l’indépendance de l’Algérie (par rapport à la kabylie).

    Karamazov
    4 mai 2019 - 10 h 40 min

    Ne me dis pas ya Zoro que tu ne sais pas que ce n’est pas ce débat qui m’a fait intervenir car enta laka dinouka wa laya dini à ce sujet. Tu sais très bien que c’est ta phrase : « tous nos chouhaddas qui n ont a ancun moment hésité a passer sous les armes leur parents ou les menbres de leurs familles freres,soeur ,cousin,cousine etc» qui m’a sorti de ma légendaire retenue.

    Moua je suis un prolétaire et les prolétaires n’ont pas de patrie. Je me sens plus proche d’un juif humaniste athée que d’un kabyle islamiste.

    Il n’y a pas un analyste ou un observateur sérieux qui dirait que Ferhat et une création de la France même si dans ces affaires politiques chacun joue son jeu.

    Il n’y pas longtemps Ferhat était un nationaliste qui ne voulait pas entendre parler ne serait-ce que d’autonomie. Il ne jurait que par le triptyque arabité-islamité amazighité. Ce n’est qu’ après ses déboires avec ses amis du RCD qu’il a viré vers l’autonomisme puis, sous l’influence de radicaux, carrément vers l’indépendantisme.

    Quand il a quitté l’Algérie il s’est retrouvé égaré en France, je l’ai vu à plusieurs reprises au moment où pour se donner une « occupation » il avait créer son MCB à lui . Et comment il l’avait appeler ? MCB Rassemblement National . Je lui ai fait la remarque suivante : A Ferhat tu n’es toujours pas sorti de ton nationalisme ? Pourquoi pas un RPK ? Et je lui ai rajouté : tu ne penses pas que ton triptyque là :arabité amazighité est une arnaque ? Moua ça me rappelle l’histoire du loup de la chèvre et du chou : le loup il peut manger , la chèvre nla chèvre elle peut manger le chou, mais le chou lui il ne peut être que mangé.

    L’autonomisme est né dans des labos universitaires et était sensé être une réponse à la négation de l’identité kabyle et à l’échec justement du berberberisme ( auquel j’étais opposé lui préférant un kabylisme ) moins hégémonique. Ferhat n’y était pour rien dans cette création. Donc au début l’autonomisme n’était qu’une idée une proposition à vendre d’abord aux kabyles puis au reste des algériens.

    Si je te disais: écoute Zoro , nous l’arabo-islamisme ne nous arrange pas , de plus vous vous ne voulez pas de tamazight, pourquoi ne nous laisseriez-vous pas développer notre Kabylicité et vous bon vent avec votre arabo-islamisme en toute fraternité. Il n’y avait pas encore aucune idée d’atteinte à l’unité nationale.

    Mais à force de ne rencontrer des sourds et des autistes en face de ton cousin Benbella et son arabité son arabité son arabité à Fakhamatouhou qui jura que Tamazight ne sera jamais langue nationale les extrémistes ont pris le dessus ,

    Quand l’idée fut préemptée par des activistes kabylistes ils convainquirent Ferhat d’être le président d’un mouvement autonomiste puis petit à petit dérivant vers l’indépendantisme.

    Je te fais remarquer que d’autres personnalités que tu n’oserais pas qualifier de hizb frança font des propositions dans ce sens et qu’il y a plusieurs mouvements autonomistes en kabylie parmi eux le RPK.

    Je sais que ta culture arabo-musulmane t’empêche de croire qu’il puisse exister d’autre humains que des arabes sur terre , ou que tout ce qui n’est pas Zzarabe est une invention de la France , mais non Ferhat n’est pas le traitre que tu crois. Il ne cherche à chasser personne de là où il est.

    Quant à 3ouqva iskiz moua de l’avoir traité de sanguinaire et d’avoir fait décapité Kahina. C’était par fax qu’il nous a proposé gentiment l’islam. Le mot Besseif est une coquille ou une erreur de traduction, le bon mot est belfax.

    5
    5
      ZORO
      4 mai 2019 - 23 h 19 min

      L arabo musulman que je suis vient de se rappeler une aya du coran qui dit « CHAHADA CHAHIDOUN MINE AHLIHA » Ce temoin n est autre komrad karamazov qui nous revele que «  » MEHENNI suite a ses deboire avec le RCD etc etc ..WA HADA HOUA BEIT EL QACID le vrai probleme chez les neo kabyles ne se trouve pas entre eux et les arabo musulmans comme tu essaies de nous le faire croire mais c est un probleme KABYLO KABYLE qui existe depuis que les peres blancs ont foulé le sol de ce pays .Essaie komrad kamarazov de faire l inventatre politique de la kabylie depuis les annes 40 a ce jour pour savoir combien de courant politique,,de parti ;de mosquee de zaouia d eglise de sinaguogue,de repas anti jeun , de transfuges, d assasins de victimes qu a connu ce petit coin d algerie .a cause de hyperpolitisation malheureusement negative de son effectif.
      SIGNE ZORO

      5
      1
    Moha
    3 mai 2019 - 15 h 11 min

    À Zombreto ET kARAMAZOF,
    Salam à tous encore une fois,
    Ya khoya Zombreto, wach rak tkol hakda, win rak aayach kho fi bled wahdoughra ?
    Premièrement, Ferhat Mehenni est le fruit des harki amis de la France, c’est le gouvernement placé par la France qui a créer le MAK Hachakoum, le MAK est le fruit de el Hougra et le diabolisme français pas plus que ça, vous savez qu’en Algérie même, des gens ont parlé avec quelques représentants du MAK qui avaient leur drapeau spécial différent de celui des amazighs, LA GRANDE SURPRISE, ILS NE PARLENT PAS KABYLE, DES KABYLES ESSAYAIENT DE LEURS PARLER MAIS CES GENS DU MAK NE COMPRENAIENT RIEN, vous savez pourquoi ? c’est simple, parce qu’ils ne sont pas kabyles, ils sont des agents doubles français, émiratis, et d’autres du makhzen. Alors mon ami Zombreto revoit stp ta position, et ne te fait pas mené bêtement par ces ennemis de l’Algérie, ils ne sont là que pour détruire le pays, et créer la division surtout durant el hirak, même les kabyles ne connaissent pratiquement personnes du MAK, alors on se pose la question sont qui ces gens-là, à part l’ennemi de l’Algérie libre, Ferhat et quelques soufifres qui l’aident à détruire et la Kabylie et l’Algérie au complet.
    N’oubliez pas on est tous algériens, le berberisme en Algérie a été enlevé par le gouvernement ami de France simplement et uniquement pour pouvoir diviser pour mieux régner, et je crois qu’ils ont bien réussi avant le 22 février. Le MAK C’EST UN TOUT PETIT GROUPE MINISCULE, TELLEMENT PAS VISIBLE QUE LA France et les émirats SONT OBLIGÉS D’ENVOYER LEURS MERCENAIRES AFIN DE L’APPUYER, ET TOI Karamazof et zombreto VOUS VOULEZ DISCUTER AVEC LE DIABLE ? ÇA SENT LE BIZARRE DANS CE SITE !!!
    TAHYA DZAIR, KHAWA KHAWA, SILMIYA, OU RABI YANSOURNA, AMINE.

    8
    1
    ZORO
    3 mai 2019 - 12 h 09 min

    A KARAMAZOV.
    Ton ennemi de l ouest tiens d abord a te rendre le salut sachant que son precedent salut n a pas abouti.
    Ya 3adouwi Karamazov ,j ai souvent apprecier tes prises de position et aussi l humour que tu degages mais je m etonne de cet esprit angelique que tu affiches dans ce commentaire pour coller a ton interlocuteur une image de demon.
    Pas plutard que cette semaine .un prisionnier pendant douze ans dans les geoles americaines ,s est vu injecté du poison dans les veines alors qu il avait pieds et poings liés en attendant son inexorable trepas. Que tu l acceptes ou non , Cela c est passé ainsi dans cette FREEDOM LAND appelée AMERICA, terre de refuge de tous ces brillants cerveaux qui ont concu les Bombes de HEROSHIMA et NAGASAKI.et dire que cela n etait qu une affaire de couleur ,LE BLANC voulait éliminé le JAUNE pour maintenir sa suprematie sur toutes les autres couleurs.
    Tu me decois encore plus , ya si Karamazov quand a partir d un esprit de la 2969 annee de l ere chechnokienne tu traites Okba de sanguinaire sans aucun respect au milliard de musulmans qui voient en lui un des MAITRE DES FOUTOUHATES.
    Enfin L ami karamazov j aimerai bien etre aussi ange que toi en sachant quel raki t a libéré de tes demons???
    SIGNE.ZORO. ..Z….

    10
    3
    Apulée de SALDAE
    2 mai 2019 - 22 h 25 min

    Ne pensez vous pas quye l’urgence du moment c’est de chasser les résidus d’un pouvoir qui a régné en despote sur toute l’Algérie . Arrêtons nos querelles , il y’a de la place pour toutes les opinions dans notre pays.Une fois libéré de ce mafieux pouvoir, on construira notre ALGERIE PLURIELLE MAIS INDIVISIBLE. En suisse des germanophones vivent en parfaite harmonie avec des francophones.Pourquoi chez nous on ne pourra pas vivre en harmonie avec deux langues , voire 3 ou quatre où est le mal?

    7
    5
    Anonyme
    2 mai 2019 - 19 h 15 min

    Réveillez-vous tous! C’est quoi le problème de l’Algérie aujourd’hui? C’est LE COMBAT POUR LA DÉMOCRATIE! Tout le reste découlera de cette démocratie! Alors s’il vous plait, ne nous trompons pas d’ennemis, ni d’objectifs. Barrons la route TOUS ENSEMBLE à ceux qui veulent exploiter nos tripes pour faire capoter la Deuxième Révolution Algérienne !!!…

    ZORO
    2 mai 2019 - 15 h 31 min

    A ZOMBRETTO
    y a tout un monde entre ta vision et celle de Amirouche et de tous nos chouhaddas qui n ont a ancun moment hésité a passer sous les armes leur parents ou les menbres de leurs familles freres,soeur ,cousin,cousine etc qui etaient traitres pour que vive lALGERIE Ce vaste pays au sein duquel tu avance sans aucune honte ni retenue que la decision de separation de la kabylie revient aux Kabyles et non au restant des Algeriens qui ne sont pour toi que KHODRA FOUG TA3AM toi le petit grain de TA3AM dans cette immense ZLAFA.
    .Wake up Zombretto tu sembles etre sous l effet du Zombretto n oublies jamais que DIEU ou la NATURE ,son histoire et sa GÉOGRAPHIE (as you like)ont voulu que notre destin soit COMMUN. chaque partie doit faire des sacrifices en fonction de son poids sur la balance et c est tout.
    .A VOULOIR TOUT AVOIR ON RISQUE DE TOUT PERDRE
    FRERO
    SIGNEZORO. …Z…..

    28
    6
      Karamazov
      3 mai 2019 - 9 h 38 min

      Mon Dieu que ne dites-vous pas là ?

      Votre fanatisme et votre haine vous aveugle Monsieur! vous croyez glorifier les moudjahidines en les traitant ainsi ?
      «  tous nos chouhaddas qui n ont a ancun moment hésité a passer sous les armes leur parents ou les menbres de leurs familles freres,soeur ,cousin,cousine etc »

      c’est… fouettant !

      Il faut ajouter aussi les victimes de votre ancêtre 3oqva et la décapitation de Kahina et celles de vos frère islamistes de la décennie noire .

      Tout ça nous fait un joli piyi et nager dans le bonheur absolu.

      Il ne s’agit que de l’organisation territoriale, on peut être d’accord avec Ferhat ou pas et en discuter calmement sans réveiller les vieux démons et rappeler des crimes de guerres effroyables.

      Car ce que vous dites n’est rien d’autre: « passer sous les armes leur parents ou les menbres de leurs familles freres,soeur ,cousin,cousine etc ».

      3
      7
    Messaoud
    2 mai 2019 - 14 h 04 min

    السلام عليكم.
    أولا لنسمي الأشياء بأسمائها.
    أنا لست قبائلي ولست ضد القبائل بل أحترمهم كثيرا، وأحب من أعرف منهم.
    أنا لا أتكلم القبائلية وأحترمها أيضا، وأود يوما أتكلم بها، ولست ضد تعميمهما.
    كثير من يحمل العلم القبائلي ليس بريء، وأراه هذه العلم كالضرة بجانب العلم الجزائري وفي الحرك كالذبابة في وسط طعام لذيذ.
    ماذا لو جعلت كل منطقة أو قبيلة راية لها وحملتها. فمن يحمل العلم الوطني الذي يرمز للجزائر من تيزي وزو إلى تمنراست ومت تلمسات إلى تبسة.
    والجزائر فيها العربي والإباضي والصحراوي والترقي والنايلي والشاوي.
    ولمن يجد المبرر للعلم القبائلي، يجد لي مبررا أنا عندما أحمل علما أخضر مكتوب عليه الله أكبر لأتميز به بعروبتي على جزائريتي.

    56
    8
    Ca suffit le régionalisme et le séparatisme.
    2 mai 2019 - 12 h 42 min

    Moi je remarque qu’il y a une seule région qui parle de drapeau de langue de autonomie où d’indépendance.
    Avec toujours des revendications à ne plus en finir.
    Toutes les autres régions d’Algérie se sentent algériens point barre.
    Et ont un seul objectif qui est l’intérêt général du peuple algériens et de leur pays.
    Moi je dis que les gens qui se disent kabylie avant de dire je suis algérien.
    Sont en train de se tirer une balle dans le pied de leur propre main.
    Ils se cherchent des problèmes eux mêmes par leurs séparatisme en disant il y a eux et il y a nous.
    Heureusement que cela ne sont pas là majorité.
    Nous sommes tous algériens avec un seul emblème nationale une seul langue nationale qui l’arabe l’arabe , et ces diversités régionalistes chacun avec leurs particularités .

    39
    25
    kad
    2 mai 2019 - 11 h 09 min

    Tamazight est aujourd’hui une composante pleine et entière de l’Algérie, il n’y a aucune revendication qui subsiste à l’heure actuelle. Alors pourquoi sortir ça maintenant? Vous pensez qu’il n’y a pas assez de quoi faire avec le redressement de la république…

    54
    11
    karimdz
    2 mai 2019 - 6 h 42 min

    Le peuple algérien qui sort dans la rue, revendique un état de droit avant tout et l avènement d une deuxième république, je ne vois pas ce que viens faire le combat et le drapeau amazigh dans le contexte.

    Seul le drapeau national, vert et blanc, frappés d’une étoile et un croissant rouge en son centre, représente l’Algérie, il n y a pas deux états à ma connaissance, un état arabe représenté par ce drapeau, et un état kabyle ou amazigh représenté par un autre drapeau.

    La reconnaissance de la dimension tamazigh qui l a été pour rappel il y a quelques années, et la seconde révolution algérienne, cela fait deux.

    Les algériens ne se reconnaissent que devant le drapeau national, les autres emblèmes sont locaux. Et je ne peux que me réjouir de voir notre beau drapeau vert blanc, flottaient dans toutes les manifestations.

    88
    30
      Tharewla Zeywan
      3 mai 2019 - 13 h 04 min

      Absolument ,on ne doit arborer que notre seul drapeau national et authentique ,confectionné par la jolie française
      Emilie Busquat .

      Pour les kabyles,qu’ils se contentent d’être tolérés dans ces marches en dépit de leur statut de citoyens de 2é collége. Et surtout sans drapeau à part le drapeau blanc.
      Décidément,le ridicule ne tue pas.

      5
      5
    Clovis
    1 mai 2019 - 22 h 47 min

    Je suis heureux de constater la lucidite de la plupart des commentaires (postes avant moi). Tous soulignent leur attachement a la nation algerienne et a leur identite algerienne avant tout. J’ai eu l’occasion de rappeler sur AP que les algeriens sont dans leur quasi majorite des berberes dont une partie a ete arabisee linguistiquement et a oublie ou ignore ses origines berberes. Que les kabyles sont des berberes habitant la kabylie et n’ont pas le monopole de la berberite ou de l’amazighite. Que toute insulte arabe/kabyle ou l’inverse n’est qu’une insulte envers soit meme. Nous sommes avant tout des algeriens, avec un drapeau algerien, et tous berberes et amazighs. Qu’un drapeau kabyle (?) berbere (?) circule ne me gene pas. Mais ce ne doit pas etre un drapeau regionaliste a visee nationale mais un etendard particulier, qui s’il represente les amazighs, puisque tous les algeriens sont amazighs il represente alors tous les algeriens. Probleme on a deja un drapeau national, c’est le seul qui prime, et on ne peut pas en avoir un deuxieme. A moins de vouloir attiser la division. Comme disaient certains d’entre vous nous sommes ALGERIENS, point barre. L’unite nationale est le bien le plus precieux. Ne laissons pas des comploteurs aux ambitions nefastes tenter de semer la division entre nous pour la plus grande joie de nos ennemis.

    33
    20
    anonyme
    1 mai 2019 - 22 h 07 min

    Vous avez profité de la maladie du président pour passer vos sinistres desseins
    Maintenant on vous dit stop vous avez dépassé toutes les limites
    Vous osez même hisser votre chiffon qui ressemble étrangement à celui de la Gay pride

    15
    31
    MELLO
    1 mai 2019 - 20 h 24 min

    D’abord , de prime abord, la France ne peut en aucun cas vouloir cette  » indépendance de la Kabylie » eu égard à ce qui l’attend de la part des Corses et des Bretons.
    Ce symbole Amazigh déployé dans ce mouvement n’est que le retour aux sources de l’Amazighite de l’Algérie. Les officiels français se présentent bien avec un double drapeau , celui de la France et celui de l’Europe.
    Le débat sur l’Amazighite de notre pays est bel et bien clos. Aucune insinuation de partage ou autre de cette Algérie. Nous sommes sous la bannière du double drapeaux Amazigh et Algérien qui vont de pair pour se compléter, l’un ne peut rejeter l’autre. L’identité nationale ne souffre d’aucune contestation.
    Pourquoi parler de combat Amazigh lorsque la nation ne souffre d’aucun complexe.

    20
    22
    Talhaoui Ali
    1 mai 2019 - 20 h 05 min

    ce soi-disant drapeau amazigh est semblable au ver dans le fruit Algérie!!!
    Algériens de toute origine restez unis, et éloignez vous des chants des sirènes makistes, et autres; si non gare à la déconstruction de l’ Algérie!!!!!

    23
    25
    Anonyme
    1 mai 2019 - 18 h 46 min

    @ algerian first,vous devez aimer Trump parce que vous êtes isolationniste comme lui.Mais le monde a besoin de l Amérique.Si elle tombe c est tout le monde qui va tomber y compris l Afrique du Nord!La crise des subprimes(une seule banque américaine en faillite) a ébranlé le monde entier,Que dire si l Amérique tombait?!Les musulmans qui implorent Dieu à détruire l Amérique ne savent pas ça!L Algérie a besoin d autres pays surtout nord-africains car elle n est pas auto-suffisante.Elle ne peut pas vivre en autarcie

    11
    11
      Moha
      2 mai 2019 - 15 h 53 min

      Salam ya khoya anonyme, et salam à tous d’ailleurs,
      Ya kho je ne suis pas du tout en accord avec ce que tu viens d’écrire. On ne veut pas plus d’une Algérie dépendante, cette révolution se veut d’une Algérie indépendante dans tous ses sens, et on a surtout pas besoin des usa, question : qui est le 1er pays qui a accordé le droit pour que les usa puissent faire un pays ? Qui a prêté plus de 400 milliard en dollars américain au usa durant la crise de 2008 si ce n’est l’Algérie ? et j’en passe !!! finalement qui a plus besoin de l’autre ???
      En plus, on a une des meilleures terres du monde pour l’agroalimentaire, mais el i3issaba préfère acheter des usa, de la France et d’autres pays la liste est longue, au lieu de faire tout chez nous. L’Algérie pour laquelle on se bat aujourd’hui, se veut auto suffisante et on est pas obligé d’être des génies pour y parvenir, par contre, il faut bien que tous les algériens remontent leurs manches, et hop au travail tous, il faut même arrêter et d’urgence d’acheter des produits alimentaires de la France et d’autres pays, constatez la catastrophe chez nous, toutes les maladies, trouvez-moi une seule famille en Algérie qui n’a pas un membre qui a le concert ou que le cancer a tué ?, y en a marre d’acheter du poison que les autres pays n’en veulent pas chez eux, pourquoi leurs citoyens valent plus que les nôtres ?? alors on a besoin de personne, surtout pas des américains, dites-moi juste, quel est le pays ou les usa se sont mêlés puis qu’il se porte bien aujourd’hui, voir (Haïti, l’Irak, l’Afghânistân, …). Et encore leur propre pays avec plus de 35 millions d’habitants tous au-dessous du seuil de la pauvreté qui vivent avec des rats, voir reportage sur les noirs américains et j’en passe.
      Bref, il faut travailler et travailler fort avec acharnement, et vous verrez que ça deviendra nchalah el djenna (d’ailleurs, ils le savent, c’est pour cela qu’ils ne nous laissent pas tranquille.)
      Khawa khawa, silmiya wa tahya el dzair hora asila ,

      8
      4
    Zombretto
    1 mai 2019 - 18 h 45 min

    « …la visioconférence du félon Ferhat Mehenni dont l’objectif consiste à faire échouer la révolution, en semant la haine entre les Algériens et les diviser pour les dévier de leur extraordinaire révolution… »
    Alors donc l’objectif de Ferhat Mehenni est de faire échouer cette révolution ? Cette révolution existait-elle au moment où Mehenni a commencé à parler de séparation de la Kabylie ? Les non-kabyles ne comprennent ou ne veulent pas comprendre une chose : dans leur vaste majorité ils ne sont pas d’accord avec le MAK, mais pratiquement aucun n’appellerait ses membres des « félons » ou des traîtres. Traîtres à quoi ? Traîtres à qui ? Au FLN qui les a trahis avant de renier jusqu’à leur existence ? Traîtres à Boutef qui a fait tuer 128 kabyles pour la simple raison qu’ils voulaient recouvrer leur dignité d’êtres humains ?
    Le MAK est né à un moment de l’histoire d’Algérie où les jeunes arabophones, formés à l’école de Benbouzid, se sentaient plus proches d’un moyen-oriental que d’un kabyle. Le MAK est une réaction à cette arabo-islamisation importée et forcée.
    Les kabyles aujourd’hui, dans leur vaste majorité peuvent discuter calmement et intelligemment des pour et contre du MAK, sans verser dans les invectives. Si jamais ils décident en majorité de se séparer et créer leur propre pays indépendant, personne n’a le droit de le leur interdire. Et ce n’est pas Mehenni qui les guiderait ou leur dicterait quelle forme de gouvernement adopter.
    Alors arrêtez d’insulter les gens SVP ! Il y a un proverbe kabyle qui dit : Je frappe mon frère, mais je frapperai celui qui le frappera. C’est à dire que même si je hais mon frère, je ne donne à personne d’autre le droit de lui faire du mal. Je n’aime pas le MAK, ni Mehenni personnellement, et je les critique tout le temps, mais ne les insultez pas SVP !

    17
    35
      Elephant Man
      2 mai 2019 - 20 h 58 min

      @Zombretto
      MAK = MOSSAD/ BHL.
      Pourquoi les sionistes BHL et consorts qui réclament des Kurdistans autonomes …une Kabylie autonome…. ne se battent JAMAIS pour une Corse autonome ça aura au moins le mérite d’être crédible … JAMAIS pour l’indépendance de l’Auvergne ou la Picardie ou même l’Alsace-Lorraine….OU MÊME UNE RASD LIBRE ET INDÉPENDANTE !!!!!!!
      « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

      21
      4
      elgat
      3 mai 2019 - 11 h 15 min

      Ya Zombreto vous dites « Si jamais ils décident en majorité de se séparer et créer leur propre pays indépendant, personne n’a le droit de le leur interdire. »
      Permettez moi de vous dire qui si cala est votre conviction,et bien vous tapez a coté. L’autonomie même d’un seul centimètre carré de l’Algérie, c’est l’affaire de tous les algeriens et pas des habitants de cette région seulement. C’est une offense que vous faites a nos martyrs . ceux qui sont mort en Kabylie ,ceux ne sont pas que les kabyles , et ceux morts dans les Aures ne sont pas que les Chaouis, idem pour le Dahra, l’Ouarsenis ou le Sahara . Ceux qui pensent comme toi se font des illusions et ne font que tirer le diable par la queue

      6
      3
    CHAOUI - ARRIS
    1 mai 2019 - 18 h 10 min

    Il n’y a AUCUNE « contre-révolution » … En ALGÉRIE, il n’y a qu’UN SEUL PEUPLE : ALGÉRIEN !!! DU NORD au SUD et de l’EST à l’OUEST !!! Point barre et un point c’est tout…

    64
    22
      Algero-berbere
      2 mai 2019 - 0 h 27 min

      Azul…..Ferhat est tenu en lesse par d autres pays quand ses lui disent d aboyer, il aboye et quant ils lui disent de se taire, il garde le silence….Cet énergumène n est ni plus ni moins qu une marionnette au service des sionistes, et il faut aussi dire la vérité que le mak n est pas représentatif de la kabylie il ne représente que lui-même….

      24
      17
    Nord-Africain
    1 mai 2019 - 18 h 03 min

    Je ris dans mon for intérieur lorsque j entends parler de séparatisme berbère!L A frique du Nord est à 90% amazighe!Qui va se séparer de qui?Division c est le mot!Division entre Imazighen et Imazighen arabisés!L islam a arabisé une grande partie de berbères.Ils croyaient qu être un bon musulman c est être aussi arabe.Les arabistes nous disent que Sidna est arabe,il faut que,nous tous,devenions arabes.Il y en a même ceux qui nous disent que la langue arabe est la langue de Dieu!!A ma connaissance Sidna Mohamed n a jaimais demandé aux non arabes d être arabes,Il a tout simplement invité les gens à suivre le droit chemin en nous apportant un Message.Quant à Dieu,c est Lui qui a inspiré toutes les langues à tous les humains,Il est donc polyglotte à l infini!!Je dois dire à tous ceux qui croient qu ils sont arabes qu un désert aride où sévit la sécheresse et le manque d eau et de nourriture,où la mortalité infantile est la plus élevée dans le monde ne peut pas inonder de monde les contrées lointaines,fertiles et au climat doux!Nous sommes à 90% imazighen,le séparatisme ne nous sied pas.Nous devons seulement généraliser la langue Tamazight dans toute l Afrique du Nord et que chacun soit qui il veut

    44
    25
      ALGERIAN FIRST...!!!
      1 mai 2019 - 18 h 21 min

      Je ne suis ni « nord-africain », ni Amazigh, ni Arabe. Je suis tout simplement : ALGÉRIEN !!!
      Le concept de « nord-africain » a été introduit en NUMIDIE, notre terre ancestrale, d’abord par l’Empire romain et par la suite par le colonialisme français…
      Notre terre est ALGÉRIENNE est notre pays est l’ALGÉRIE et ses habitants que nous sommes sont : ALGÉRIENS !!! Et JE SUIS donc : ALGÉRIEN !!!!!
      Point barre.

      49
      34
        firmus
        2 mai 2019 - 6 h 59 min

        Tu parles avec des « ni » ceci « ni » cela, tu es de fait un « nihiliste » et un soustracteur, la finalité est une équation qui divise et qui multiplie les problématiques déja difficilement sollutionnable. L’ Algérie n’ est pas le reflet de soustraction car dans ses composantes, elle est qu’ une par son autochtonie devenant béante si sa pluralité est négligée. Je suis dans l’ addition qui se retranscris par la diversité Amazigh ethnico- culturel, traditionnel et linguistique. La mathématique Algérienne n’ est pas n’ est pas ta thématique vespasienne. Ton calcul posé est : Amazigh Amazighophone- Amazigh arabophone- Kabyle- Chaoui- Mzabi- Tergui- Chelhi-Kutami = Algérie. Mon calcul est : Amazigh Amazighophone+ Amazigh arabophone+ Kabyle+Chaoui+Mzabi +Tergui+ Chelhi+ Kutami = Algérie. L’ Algérie n’ est pas dans le nihilisme de ses constituantes car sans celles ci, elle n’ est rien, vidée de sa coquille. Dire je suis « ni » ceci « ni » cela, je suis Algérien ça ne veut ABSOLUMENT rien dire. Tu te revendiques d’ être d’ un contenu sans contenant. C’ est un non sens. Si tu dis cela pour éviter de porter haut, fièrement et fort l’ appartenance de tout un chacun à sa région matricielle afin d’ éviter un régionalisme saint et fédérateur, sache que c’ est la diversité régional et l’ entretien de celle ci par l’ amour portée envers elle que l’ Algérie, par cette cultivation et par cette élévation régional endoplasmique permettra à ce que la fusion du croisement additionnel sentimental de chaque région créera et suivra un naturel tropistique directionnel se métamorphosant en un noyau ectoplasmique qui fera sa grandeur rayonnante de toute sa splendeur. Bel kalimet bassit, 3awoud lahsseb kho.

        11
        8
    Elephant Man
    1 mai 2019 - 18 h 02 min

    Déjà tout lien avec l’entité sioniste est interdit par la loi Algérienne.
    Cet ultrasioniste, traître à la nation Algérienne, n’a-t-il pas proclamé lors d’une de ses nombreuses virées chez l’entité sioniste « liberté pour la Kabylie, éternité pour IsRatHell » !!!
    Rappel MAK = mossad/ BHL.
    Comment ce guignol de Mehenni a-t-il pu réaliser une conférence dans une Université Algérienne ?!
    Je réitère une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.
    Le pays est un et indivisible, son emblème c’est le drapeau Algérien. Les chouhhadas de Kabylie Allah Yarhmou se sont battus pour leur patrie leur pays l’Algérie leur peuple pas pour une région la Kabylie.
    Cette régionalisation à la BHL nous en avons vu les effets CALAMITEUX aux Balkans, en Irak et Kurdistan autonome zerma, tentative avortée en Syrie, en Libye…au Soudan (cf. Sud Soudan)…
    Ce régionalisme est un faux problème faux débat, c’est un projet purement sioniste de déstabilisation et en vue de créer le chaos dans le pays.

    70
    50
      akam
      1 mai 2019 - 20 h 02 min

      tu as oublié quelque chose entre les deux les romains et tu a sauté directe aux français halte à la falsification de l’histoire faute de quoi on restera toujours en queue de pleton des nations civilisés aie le courage de le dire les romains les arabes les turques et après les français pauvre numidie le pays le plus damné de la terre

      10
      5
    Mohand Ou Ouidhir
    1 mai 2019 - 17 h 58 min

    En tant que KABYLE et TRÈS FIER DE L’ÊTRE ! Et FILS DE CHAHID de la glorieuse WILLAYA III HISTORIQUE du Colonel AMIROUCHE ath yerham rabbi !!! JE NE RECONNAIS – QU’UN SEUL – DRAPEAU NATIONAL POUR LEQUEL NOS CHOUHADAS SONT MORTS : LE VERT – BLANC – ROUGE !!! Et je ne me reconnais nullement dans ce drapeau de la g… p… conçu et fabriqué dans les antennes des services du mossad et des services secrets français. VIVE L’ALGÉRIE UNE ET INDIVISIBLE !!!!!!

    59
    63
      firmus
      2 mai 2019 - 1 h 02 min

      Tu es un doubab electroni ! Car si tu ne l’ étais pas tu saurais que le drapeau Amazigh n’ est nullement une création sioniste ni étrangère ni par des services du mossad ni autre !! L’ article de AP te décris fort bien, grâce à cet article les Algeriens sauront pourquoi et qui sont ces gens qui s’ opposent à ce drapeau racinaire ! Nous savons que le roi du maroc ne veut pas de ce drapeau Amazigh car c’ est la destruction assuré pour lui ! En effet le roi du maroc tiens sur son trône grâce à l’ arabisme et à l’ arabité dont il se proclame qui lui vient soi disant des idrissides chorfa descendant du prophète qui le légitime à rester en place et ainsi avoir un droit sur les Amazighs dont ils rejettent naturellement la royauté et le pharaonisme. Le roi du maroc sait qu’ avec les vrais Amazighs du RIF par exemple anti monarchie le républicanisme sonne à sa porte et il a peur que le drapeau Amazigh du RIF se généralise et généralise de fait l’ anti monarchisme ! Le drapeau Amazigh représente l’ homme debout, l’ homme du défie pas acceptable pour une monarchie qui a éduqué son peuple à être de simple sujet ! Nous comprenons mieux la haine et la crainte de hassen II envers les Rifs et les Amazighs du RIF. Te cacher derrière un patriotisme Algérien pour cacher ton réel but qui motivent tes craintes ne marche pas avec nous vrais watanis Algérien. Vous avez appris beaucoup de nous, vous parlez comme nous, vous réfléchissez comme nous pour vous mettre dans la peau de l’ Algérien pour ainsi mieux le manipuler. Nous ne sommes pas dupe. Tu es sans doute un makhnezi à la solde de franca. . Tu dévoiles ta marocanité par ton trollisme, un tropisme purement makhnezien ! Il est impossible pour un Kabyle sauf s’ il est KDS comme ouyahia haddad et consors d’ être contre ce drapeau qui est le reflet de l’ âme de notre pays et de notre constituante !! Puis être Kabyle en quoi ça te légitime d’ être contre la racine Algérienne qui n’ appartient pas uniquement aux Kabyles ? A oui pour éviter de te taxer de raciste ou pour ne pas détecter en toi l’ agent que tu es ? … c’ est du réchauffé, la vérité est que Kabyle tu ne l’ es pas car un Kabyle prône l’ unité et sort avec le drapeau Algérien et Amazigh et même si tu l’ aurais été, tenir un discours pour plaire aux anti Amazigh est réductif et lâche symptôme du harkisme de ceux pendant la guerre de libération qui, pour plaire aux colons, se haïssaient soi même avant d’ être laché par les francais quand nous avons recouvert notre independance et d’ être humilié par les moudjahids. Les harkis laché par les français car ils connaissaient leur nature frivole, un homme qui se rejette ne peut être digne de confiance, c’ est la même avec les anti Amazigh, ils seront content de ta haine de soi mais ils sauront au fond d’ eux que ne vaut pas grand chose wallah. On ne peut respecter un dénaturé, il n’ est pas respectable par essence Si tu parles d’ Algérie une et indivisible et si tu étais sincère, tu ne parlerais comme un ignorant. Si tu parles d’ unité tout en étant dans le rejet du drapeau comme ceux du MAK tu n’ es pas crédible. On ne peut parler d’ unité et être dans le rejet de la racine indéniable Amazigh de notre pays comme on ne peut être dans l’ unité si on rejette le drapeau Algérien ! De fait ton message est béant. Dire que le drapeau Amazigh est une création sioniste, du mosad et des services français, est fait dans l’ unique but de décrédibiliser la nature profonde Amazigh et réelle qu’ est notre Algérie à travers ce drapeau ! Moi je vais te prouver que le drapeau Amazigh n’ est nullement sioniste ou autre !! Ce drapeau a été confectionné par Youcef Medkour un pur watani ! Tiens cette vidéo et fait toi la traduire par un Kabylophone. https://youtu.be/bt16WsB8JiU ( laissez passer AP svp)

      37
      11
    Anonyme
    1 mai 2019 - 17 h 48 min

    ALGERIE ARABO MUSULMANE POINT BARRE

    25
    69
      Anonyme
      1 mai 2019 - 18 h 26 min

      Algeria AMAZIGHIA musulmane. Point barre. Les arabes en arabie et les vaches seront bien gardées. Cordialement.

      46
      29
        Anonyme
        1 mai 2019 - 20 h 47 min

        Anonyme
        1 mai 2019 – 18 h 26 min

        C’est à toi d’aller rejoindre tes ancetres vandales
        On es la majorité ici et on est chez nous et dez avec qui tu veux

        6
        21
          tikjda
          2 mai 2019 - 15 h 09 min

          .Les Algériens sont des vandales?… D’où sors tu cette histoire?Pourquoi ne sont-ils pas des carthaginois? Des Phéniciens? des Romains? Des Byzantins?des Turcs? des Français?…
          De tous ces peuples, il ne restait ni leur langue et ni leur culture.Comment dis tu que ces Algériens sont des Vandales, mais pas toi?D’où sors tu cette connerie?…Et puis les Vandales n’étaient jamais passés par la Kabylie. Et puis si les Kabyles sont des Vandales selon toi, pourquoi les autres régions d’Algérie où étaient passés ces Vandales, les Algériens ne portaient pas les origines que tu cherches d’attribuer aux Kabyles? …Vas rejoindre les bancs de l’école pour apprendre l’histoire de ton pays, au lieu de dire des c…
          Et toi? De tous ces peuples qui se sont succédés sur l’Afrique du nord,pourquoi tu ne fais pas parti de ces peuples

          8
          4
      Anonyme
      1 mai 2019 - 19 h 16 min

      Justement moi je veut qu’on sorte de cette fosse à purin de ligue Arabe !

      17
      8
    elyahia
    1 mai 2019 - 17 h 37 min

    dejouer toutes les manipulations et desinformations devraient etre le premier devoir de tout patriote sincere .

    25
    7
    Alatriste
    1 mai 2019 - 17 h 18 min

    Ferhat Mehenni me fait penser à ces groupuscules sectaires d’ « identitaires » français qui cherchent à réduire la Kabylie en réserve indienne.Ce psychopathe démagogue à réponse à tout excepté les trois questions suivantes que je me pose constamment à son sujet et sur la Kabylie :

    1. Comment Ferhat Mehani envisage-t-il de relocaliser en Kabylie indépendante les milliers de travailleurs, entrepreneurs, commerçants, industriels, fonctionnaires d’origines kabyle issus des secteurs de la Santé, l’Administration, Fonction publique, Armée, Enseignement, Industrie, Agriculture qui exercent leurs métiers et activent à travers toutes les wilayas du territoire national algériens ? Est-ce que tous ces milliers d’algériens de filiation kabyle excepteront volontiers de renoncer à leurs emplois, à leurs biens et à la nationalité algérienne pour aller s’entasser dans une réserve indienne, rien que pour faire plaisir aux phantasmes indépendantistes de Ferhat Mehani ?

    2. Sachant que la Kabylie est la région d’Algérie la plus densément peuplée, l’une des plus pauvre en ressources hydriques, en terres cultivables, en ressources fossiles et énergétiques, comment compte-t-il instaurer une économie viable à court terme, créer des emplois, payer les salaires, verser les retraites de cet afflux massif de milliers d’algériens d’origine kabyle qui souhaitent renoncer à la nationalité algérienne pour vivre dans une réserve Kabylie indépendante ?

    3. Un pilote de chasse SU47 algérien d’origine Kabyle, un commandant sous-marinier de l’armée algérienne acceptera-t-il de tirer un trait sur sa carrière High Tech pour aller servir dans une armée sous développée qui n’aura même pas de quoi s’acheter un tank vétuste des années 40 et se défendre en cas d’agression extérieure, à moins de se mettre sous le protectorat d’une puissance étrangère, comme c’est le cas pour les monarchies du Golf, mais qui disposent néanmoins de la manne pétrolière pour acheter leur sécurité ?

    39
    26
      Anonyme
      1 mai 2019 - 22 h 08 min

      Malheureusement, les arguments économiques ne sont pas défendables. On peut toujours vous rétorquer, notre économie sera basée sur le tourisme, projets des multinationales, un grand casino etc. Un peu comme le rocher de Monaco. comme les arguments du Mak sont basés sur du subjectif Il faudrait leur répondre par le subjectif. Pour quelles raisons eux, et seulement eux, ont le droit de revendiquer la Kabylie. D’où puisent-ils leur légitimité, pour créer un gouvernement provisoire. Qui a voté, et qui a voté pour appliquer un référendum. Un peu comme la situation actuelle en Algérie. Rendre leur jeu sans issue, inextricable.

      5
      8
      Anonyme
      2 mai 2019 - 1 h 16 min

      Je ne suis pas un partisan de l’indépendance de la Kabylie, cependant, je souhaite relever certaines de tes affirmations contestables :
      – la richesse d’une nation ne se résume pas à la richesse de ses terres ou de son sous-sol, surtout à notre époque, où l’économie de la connaissance est devenue primordiale. Beaucoup de nation riches actuelles ne sont pas de grandes puissances agricoles, et n’ont pas de richesses minières ;
      – la terre kabyle est plutôt riche et fertile, et non seulement la Kabylie ne souffre pas d’un déficit hydrique, mais c’est carrément les barrages installés en Kabylie, qui permettent d’assurer un approvisionnement régulier en eau à certaines villes environnantes comme Alger. C’est la Kabylie qui fournit de l’eau, et pas l’inverse.
      PS : Des kabyles travaillent et vivent en dehors de la Kabylie, mais des non kabyles vivent et travaillent aussi en Kabylie.

      15
      6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.