Gaza : la Russie appelle à une accalmie afin d’éviter une nouvelle escalade des tensions

frappes Gaza
Gaza sous les frappes israéliennes. D. R.

La Russie a fait part, lundi, de sa vive préoccupation face à la recrudescence de la violence dans la bande de Gaza, appelant les parties à «une accalmie afin d’éviter une nouvelle escalade des tensions».

«Nous exhortons les parties israélienne et palestinienne à observer une accalmie afin d’éviter une nouvelle escalade de tensions, qui affectent en premier lieu les civils», a indiqué le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué. «Les événements tragiques de ces derniers jours confirment une fois de plus la nécessité d’une reprise rapide et fructueuse des négociations fondée sur la solution de deux Etats, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies, ainsi que de l’initiative arabe de paix», a souligné la diplomatie russe.

La bande de Gaza a été pendant deux jours le théâtre de la plus grave flambée de violences depuis la guerre de 2014. Des dizaines roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël qui a lancé des centaines de frappes contre des cibles dans le territoire palestinien, faisant 23 morts du côté palestinien. Un cessez-le-feu est entré en vigueur à 4 h 30.

R. I.

Comment (10)

    chaoui
    8 mai 2019 - 7 h 24 min

    La Russie, ce sont les oligarques russes qui la dirigent, pas Poutine. Si on leur ajoute le million de Russes Juifs qui ont fait leur alya, on comprend tout de suite que Poutine est du côté des sionistes. Il dit lui-même que Netanyahu est son ami … Cela dit, c’est aux Palestiniens de se bouger. Et ils commencent à la faire ! 4 morts côté israélien, c’est un bon début.

    Brahms
    8 mai 2019 - 7 h 10 min

    L’Arabie Saoudite finance Israël via des chèques bancaires qui sont donnés aux USA et dont le dernier était de 389 milliards de dollars. Ensuite, les USA donnent du matériel militaire dernier cri et les musulmans assistent impuissant aux ratonnades israéliennes avec son lot de morts, de blessés et de destructions de maisons.

    Vroum Vroum ..
    7 mai 2019 - 18 h 13 min

    Où sont les Ghanouchi , Qardawi , Frères Musulman , Qatar , Erdogan Turquie Frères islamiste , Saouds, Rachad de Dhina , Zitout..quand il eut fallut attaquer la Syrie ou la Libye on les entendait tous appeler au Djihad , et là ils se la boucle , même pas un tout petit Djihad contre leur Allié « Israël  » , ils n’ont jamais tiré une balle sur « Israël  » la voleuse , par contre le Djihad contre le Yémen ça oui , même le Soudan et Maroc y ont été prêter main forte aux Saouds Wahabisme Takfirisme… Ils sont téméraires ces Traitres contre leurs frères mais femmelettes contre « Israël  » la voleuse . . C’est là où l’on voit les vrais Musulmans et Vrais Hommes ..Jamais ils ont appelé au Djihad contre Israël , mais contre la Syrie les Islamistes sont venus de au moins 80 Pays pour attaquer la Syrie. Les traitres Wahabites encore pires que les Sionistes.

    16
    1
      karimdz
      7 mai 2019 - 18 h 24 min

      Tout à fait d accord avec toi.

      Elephant Man
      7 mai 2019 - 19 h 51 min

      @Vroum Vroum …
      Parce que le terrorisme est SIONISTE.
      Les seules et UNIQUES victimes du terrorisme sioniste DAECH Al Qaïda Front Al Nosra..FIS GIA …sont les musulmans et les pays musulmans, en occident attentats sous faux drapeau et n’avez-vous jamais vu un seul attentat de DAECH en IsRatHell…
      « Comment vivez-vous, à la faveur de tout ce qui se passe dans le monde, d’être le père du terrorisme au MO ? » Reponse de Menahem Begin au journaliste en 1974 « Pas seulement au MO…dans le monde entier! ».

      4
      2
    Elephant Man
    7 mai 2019 - 10 h 05 min

    Le deal du siècle est mort né.
    Quant à la solution à 2 États elle n’a jamais été envisagée et n’est pas envisageable.
    Créer un État Palestinien sur quoi des confettis ?!
    Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE avec l’axe de la Résistance Hezbollah Syrie Iran Irak Yémen Résistance Palestinienne qui rendra la Palestine et les territoires Palestiniens à leur VRAI propriétaire.

    21
    5
    karimdz
    7 mai 2019 - 7 h 26 min

    Autant j aime la Russie quand elle intervient en Syrie pour contrer les desseins de l impérialisme américain, autant je la suspecte de complaisance sur le dossier palestinien.

    Tout comme les autres états occidentaux terroristes qui ont le culot d incarner la communauté internationale, france, amérique et angleterre, la russie appelle les deux parties à la retenue !!!! La position de la russie à l égard d israel a toujours été trouble. La russie maintient des relations malgrès tout fortes avec israel, coopérent sur de nombreux domaines dont militaire, a une forte communauté en isra hell issue de russie. Finalement, il semble que les intérêts russes soient trop importants avec l état sioniste, pour faire infléchir celui ci, se limitant comme les autres à des gesticulations verbales.

    Comment peut on mettre sur le meme plan, occupants, occupés, résistance, occupation, qui plus est, opposant, l une des armées les plus puissantes à des résistants qui disposent d armes artisanales. L’un subissant les crimes, et l autre violant délibérément et impunément, le droit international.

    Il serait temps que la russie comme ces autres états occidentaux, arrêtent leur hypocrisie, leur complaisance, voir leur complicité, leur indéfférence, car ce sont eux qui ont permis la création et la puissance de cet état voyou terroriste, qui fait fi du droit international, et massacre en toute impunité, menant une politique d épuration ethnique qui vise à vider la Palestine de tous ses habitants chrétiens et musulmans.

    30
    2
      Anonyme
      7 mai 2019 - 13 h 30 min

      Mais tous les gouvernements sur cette terre ont des relations suivis, intenses ou non, économiques et/ou scientifiques avec ce pays. Même l’Arabie saoudite! Même la Chine qui coopère à un haut niveau universitaire dans le domaine de l’intelligence artificiel.
      Ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est uniquement savoir où se trouve son intérêt bien compris.
      Que peuvent bien proposer ces pauvres Palestiniens de Gaza affamés, ces Palestiniens de Cisjordanie humiliés et victimes du racisme juif? Rien qui puissent intéresser un pays occidental ou oriental, sinon que les uns ou les autres se servent du malheur de ce peuple pour continuer leur jeu politique à l’échelle mondiale.
      Et faire ce constat ne veut pas dire qu’on accepte cette injustice à l’égard des Palestiniens. Il est nécessaire de voir les faits froidement, le désespoir de ce peuple n’intéresse personne. Il permet à certains d’avoir bonne conscience en dénonçant cette situation en incriminant X ou Y .
      A propos de la Russie qui est intervenue en Syrie, est-elle intervenue pour sauver un régime, l’indépendance d’un pays ou tout simplement pour préserver ses bases aérienne de Hmeimin et navale de Tartous?
      Question qui se pose pour toutes les interventions étrangères de ces dernières décennies par des nations orientales/occidentales. Tout n’est qu’intérêt, le reste est du domaine de l’idéalisme … ou de la naïveté.

      6
      8
        karimdz
        7 mai 2019 - 18 h 07 min

        Il ne s agit pas d avoir bonne conscience mais surtout de ne pas briller par son indifférence et le silence.

        J ai bien conscience que c est le combat du pot de terre contre le pot de fer, que d autres états traitres musulmans collaborent avec l entité sioniste. Tu trouves cela normal, pas moi.

        Albert Einstein à dit justement : « Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ».

        14
          Anonyme
          8 mai 2019 - 9 h 34 min

          Il ‘est pas dans mes propos d’affirmer que la situation que vivent les Palestinien est normale ou pas. Je dis bien que je fais le constat que ce peuple vit une injustice incommensurable qui ne mobilise aucune nation, si ce n’est pour la forme et en fonction des intérêts bien compris de ces nations.
          Maintenant ce que je dénonce, comme vous je crois, c’est le double-jeu de ces gouvernements vis à vis de ce problème comme d’autres injustices flagrantes de par le monde et qui sont passées sous silence.
          Votre analyse est intéressante et je ne la remets pas en cause. Et je crois que nous sommes d’accord pour continuer à combattre cette injustice, autrement qu’à coup de slogans creux, en développant une argumentation et des analyses probantes et convaincantes. D’autant plus nécessaire avec l’élection de ce triste individu grand copain de Trump. Et le combat sera long.
          A propos d’Einstein, je crois qu’il a plutôt dit: « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.