Les médias étrangers relèvent le retour à la «normalité» diplomatique en Algérie

Bensalah chef d'Etat
Abdelkader Bensalah. D. R.

Par Houari A. – Les médias étrangers, arabes notamment, ont accordé une importance particulière aux images, pourtant ordinaires, de la remise des lettres de créances de nombreux ambassadeurs au chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah. Une cérémonie protocolaire abandonnée en Algérie depuis la maladie d’Abdelaziz Bouteflika et qui aurait, néanmoins, entravé le bon fonctionnement des représentations diplomatiques dans notre pays.

Bien qu’il suffise de remettre les lettres de créances au ministre des Affaires étrangères pour pouvoir exercer, l’absence du président Bouteflika en raison de sa maladie handicapante a, néanmoins, retardé l’action diplomatique des ambassadeurs qui étaient ainsi limités dans leur action, explique-t-on.

Le quatrième mandat de Bouteflika a été très nuisible à l’Algérie sur le plan international. Son absence à des rendez-vous importants pour le pays a relégué l’Algérie au second plan et a affaibli son rôle d’avant-garde dans le règlement de nombreux conflits régionaux. L’ancien ministre des Affaires étrangères Abdelkader Bensalah était passé par monts et par vaux, se dépensant sans ménagement pour combler le vide laissé par l’ancien président de la République qui se faisait représenter aux manifestations internationales importantes par le deuxième homme de l’Etat, Abdelkader Bensalah, amenuisant ainsi l’impact de la position algérienne sur des dossiers majeurs.

Plusieurs ambassadeurs ont remis leurs lettres de créances à Abdelkader Bensalah, dont certains attendaient depuis 2016, indiquent des médias étrangers qui se sont surtout attardés sur l’ambassadeur du Maroc auquel le Président intérimaire aurait remis un message au roi du Maroc, sans en dévoiler le contenu. Un message qui coïncide avec une déclaration du Premier ministre marocain, Saâdeddine El-Othmani, qui a fait part de son désir que les «nouvelles autorités» en Algérie «revoient» leur politique marocaine. Rabat espère que la chute de Bouteflika se solde par la réouverture de la frontière fermée depuis 1994. Mais rien n’indique que l’Algérie tende à réviser sa position par rapport au bellicisme du Makhzen et aux manœuvres du régime de Rabat ouvertement hostiles à notre pays.

H. A.

Comment (13)

    Norebi
    18 mai 2019 - 20 h 54 min

    Bien au contraire il faut que la frontière entre l’Algerie et le maroc soit fermé pour l’éternité et il nous faut dresser un mur en béton d’une vingtaine de mètres de haut pour éviter l’empoisonnement par le cannabis, et retirer la nationalité algérienne aux marocains qui ont en bénéficie depuis la venue de bouteflika et camouflait parzerhouni qui a été très malin de créer le S12 pour mélanger algériens et marocains.

    7
    3
    Norebi
    18 mai 2019 - 19 h 53 min

    Non seulement il faut garder la frontière fermée, mais il faut que tout les marocains ayant obtenus la nationalité algérienne, le plus rapidement soient déchus, il faut les entendre insulter le pays qui les a rendus des hommes, et qui leur donnes a manger, non seulement à eux et à leur familles au maroc.

      Patriote
      19 mai 2019 - 1 h 24 min

      Ou ta vus des marokki avoir la nationaliter algerienne toi

    MELLO
    18 mai 2019 - 17 h 56 min

    Retour à la normalité diplomatique ? Eh bien gardons bensalah comme président . Ces médias étrangers sont vraiment étrangers à la situation en Algérie, ils font semblant de ne pas regarder ou écouter ce peuple en total désaccord avec ses gouvernants. Eh bien messieurs des médias étrangers, sachez que rien n’est dans la normalité , lorsque le peuple vous dit que  » irrouhou- gaa » y compris celui qui fait semblant de recevoir vos ambassadeurs et bien rien de normal. Chaque jour , que Dieu fait, des hommes et des femmes battent les pavés des villes Algériennes, un jour c’est les étudiants, un autre c’est les magistrats et avocats, un autre c’est les travailleurs , personne ne sent bien ou normal malgré votre normalité diplomatique.

    7
    6
    le niveau
    18 mai 2019 - 17 h 09 min

    ya pas de retour a la normale …( irouhou ga3 tweli normale)
    pour le moment rien n’est normale et vous medias etranger taiser-vous bande de sauvage Bande corrupteur
    taiser -vous casser vous et laisser le peuple prendre ces destiner
    l’algerie n’est pas l’europe ONT EST FIER D’ETRE ALGERIEN et ces a cause de vous que l’algerie n’a pas
    reussie dans ces dernieres annees
    casser-vous tous

    8
    4
    Felfel Har
    18 mai 2019 - 16 h 38 min

    Je suis étonné de voir Bensalah s’attribuer des prérogatives d’un chef d’État normalement élu. Adoubé par l’autre Matamore, Gaïd Salah, le voilà qui se voit ami et défenseur du peuple. Quel toupet! Quel blasphème! Le peuple ne les reconnaît pas en tant que leaders, il veut leur départ. Purement et simplement.
    Pour les éclairer, je me permets de citer Maximilien de Robespierre: « D’abord apprenez que je ne suis point le défenseur du peuple; jamais je n’ai prétendu à ce titre fastueux; je suis du peuple, je n’ai jamais été que cela; je ne veux être que cela; je méprise quiconque a la prétention d’être quelque chose de plus. »
    Messieurs qui se nomment grands, cessez de vous prendre pour nos amis, nos protecteurs et arrêtez donc de prendre des décisions en notre nom! Vous avez usurpé vos fonctions.

    8
    9
    Brahms
    18 mai 2019 - 14 h 09 min

    Il ne comprend pas le français, allez casse toi, dégage, retourne chez toi pour manger des cacahuètes et boire un coup.
    Vous avez croqué le pays avec votre clique d’incompétents et de pantins. A 80 ans, il veut encore diriger le pays. Vous n’êtes que des voleurs et des menteurs et l’Algérie est tombée bien bas avec vos clowns.

    17
    8
    VA COMPRENDRE CHARLES
    18 mai 2019 - 13 h 02 min

    Pourtant les activités de Monsieur l’Ambassadeur de notre pays la France ne souffraient pas de restrictions, il vaquait à ses activités le plus normalement du monde, il allait d’est en ouest et du sud au nord sans aucune retenue ni appréhension, malgré que son ministère de tutelle ait cartographié notre pays l’Algérie comme pays à risque, ceci dit, il fait des inaugurations, des meeting, des visites, il est reçu par des personnalités de premier rang, à l’issue de ses rencontres il donne des interviews et même il a fait un appel d’offres d’emploi pour recruter une personne afin, qu’elle porte la bonne parole de notre pays la France auprès de la jeunesse de notre pays l’Algérie et par la même occasion lui prodiguer des conseils à toutes fins utiles.

    14
    4
    HOUMTY
    18 mai 2019 - 11 h 48 min

    SALAM L’KHAWA…. Moi j’ai qu’une chose a dire «  » » NON A L’OUVERTURE DE LA FRONTIERE  » » avec cette secte makhzenienne-sioniste ! Ne jamais oublié :
    – Les bases arriére du f.i.s et du g.i.a offerte a ces boucher par hassan doss lors de la decennies noir.
    – le Drapeau ALGERIEN dechiré par un adepte du makhzen le 1er novembre 2013 consulat D’ALGERIE a casablanca.
    – ALGERIEN spolié et expulsé comme des sous hommes en 1994 et l’instauration du visa pour nos compatriotes ( Comme si cette pseudo monarchie était un eldorado ) .
    – La guerre des sable 1963 pendant qu’on enterré encore nos martyrs ( Rahimahoum ALLAH )ils nous ont attaqué avec la complicité de la france pour nous spolié nos ville frontaliéres Bechar et Tindouf, mon oncle maternel qui n’a pas était tué par les paras français a était tué par un keld de pseudo soldat makhzenien.
    – Les murs truffé de micros pas votre hassan doss lors du sommet de la ligue arabes concernant les plans relevant de la guerre des 6 jours en 1967, et derriere le mossad enregistré tous ce qui se disait et le resultat, on le connait.
    – La drogues que déverse cette pseudo-monarchie-sioniste sur nos jeune.. et j’en oublie..
    Donc LA FRONTIERE restera fermé a vie , 100%100 de vos gouvernant sont des traîtres , des vendus et des mécréant, on a aucune confiance en vous, vous étes le cancer de L’AFRIQUE, votre peudo-roitelet vous spolie et tue vos enfants, vos mére et vos pére et vous résté de marbre… Quittez la R.A.S.D et devenez une république et là ON VERRA. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE et VIVE NOTRE GLORIEUSE A.N.P.

    113
    14
    Anonyme
    18 mai 2019 - 11 h 13 min

    il faut que vous compreniez que jamais jamais nous ne retournerons en arrière, le système délinquants de bouteflika doit être définitivement enterré, on remercier dieu de n’avoir pas connu une autre issue violente suite a son départ avec le vide constitutionnel qui nous a laissé tous les problème actuels d’un système qui a fait qu’accumuler les problème et a mis tout le monde dans l’embarras et le désespoir je vous donne juste un exemple : le dossiers des disparus pourquoi n’a pas chercher a trouver des solution a leurs familles depuis 20ans qu’il était la???

    22
    7
    bougamouss
    18 mai 2019 - 11 h 00 min

    Le Hirak est contre l’ouverture des frontières.Circulez

    54
    9
      Elephant Man
      18 mai 2019 - 11 h 41 min

      Quant aux ambassades de certains pays nous savons très bien à quoi elles servent nous avons vu encore récemment un aperçu.
      Je réitère le sionisme est une maladie mentale incurable. S’imaginer l’ouverture des frontières et donc invasion du mossad des terroristes de la drogue dans le pays.. Quel intérêt a le pays à l’ouverture des frontières avec ce SUPPÔT de Satan AUCUN !!
      Que la narcomakhNazi sioniste redescende sur terre. Ce 1er ministre makhNazi est à la ramasse d’ailleurs le peuple Algérien est très clair Non ?!
      DEHORS les 450000 clandestins et pas que.
      FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PRvOTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

      51
      13
    Vroum Vroum 😤..
    18 mai 2019 - 9 h 39 min

    Les lettres dans le placard croyant à une déstabilisation de l’Algérie qui n’est jamais venue , certains Régimes Étrangers ont finis par admettre qu’ils se sont trompés , raté , alors bon gré , malgré , on vous remet nos lettres d’accréditation . .L’Algérie c’est du Solide , un Peuple intelligent , un exemple et Une ANP à faire envier les Américains ou Saouds…. . Bon Ftour à tous .

    57
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.