Démission de Horst Köhler : l’Algérie exprime son «profond regret»

Horst-Kohler
Horst Köhler, émissaire de l’ONU au Sahara Occidental. D. R.

L’Algérie a exprimé son «profond regret» suite à la démission de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental.

«C’est avec un profond regret que l’Algérie a appris la nouvelle de la démission de Horst Köhler de ses fonctions d’envoyé personnel du secrétaire général des Nation unies pour le Sahara Occidental», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«A cette occasion, l’Algérie entend rendre hommage bien mérité à Köhler pour l’engagement et la détermination dont il a fait montre pour la relance du processus de règlement du conflit du Sahara Occidental depuis trop longtemps à l’arrêt», souligne le communiqué signé par le porte-parole du MAE, Abdelaziz Benali Cherif.

«Tout au long du processus conduit par Köhler visant à amener les deux parties au conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, à négocier de bonne foi et sans conditions préalables une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du Sahara Occidental, l’Algérie, en sa qualité d’Etat voisin, n’a pas manqué d’apporter tout son soutien aux efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général», ajoute le communiqué, en précisant que l’Algérie «reste convaincue que la solution de la question du Sahara Occidental est celle qui permet au peuple du Sahara Occidental d’exercer son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément à la légalité internationale et à la doctrine et la pratique des Nations unies en matière de décolonisation».

L. S.

Comment (30)

    ZORO
    24 mai 2019 - 10 h 41 min

    Votre vision OCCIDENTALE de l histoire et de la geographie vous fait voir OCCIDENTALE:
    LA REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE
    SIGNEZORO. ..Z…..

    24
    8
    HOUMTY
    24 mai 2019 - 6 h 34 min

    SALAM L’KHAWA…. Encore une chose petit soumis de Nsiri 19h59, nous les ALGERIENS on lave notre linge sale en famille, malgré nos différence et nos désaccord quand il s’agit de LA MÉRE PATRIE, on est uni comme les 5 doigts de la main car notre devise est PAS TOUCHE A L’ ALGERIE et A MORT LES TRAÎTRES… Quand a la R.A.S.D elle sera un jour ( incha ALLAH ) independante de gré ou de force , diplomatiquement ou par les armes car l’histoire là prouvé tout peuple opprimer et occupé obtient sont independance C’EST MATHEMATIQUE ya djayéh.. VIVE LA PALESTINE VIVE LA R.A.S.D VIVE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE et VIVE NOTRE GLORIEUSE A.N.P et toi va au diable avec tes semblable…

    32
    24
    HOUMTY
    24 mai 2019 - 5 h 25 min

    SALAM L’KHAWA…. Nsiri 19h59 Petit soumis de larbin de mokokos, parle pour toi sujet immaterielle d’un pseudo narco-royaume gérer par une secte makhzénienne, truffé d’agent du mossad ! Nous les ALGERIENS au cas ou tu le sais pas, on est indépendant depuis 1962 , aprés une lutte de plus de sept ans et 1.500.000 chouhadas ( rahimahoum ALLAH ) contrairement a vous qui êtes toujours un protectorat français avec un tourisme sexuél qui bas des records et un P.I.B réalisé grace a la drogue et j’en passe ! Donc encore une fois n’inverse pas les rôle..petit soumis et specialise des courbettes et du léche babouche.. VIVE LA R.A.S.D VIVE NOTRE GLORIEUSE A.N.P , VIVE NOTRE GAID SALAH NATIONAL ET VIVE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE .. et ALLAEZ AU DIABLE

    34
    23
    Abbés
    24 mai 2019 - 4 h 54 min

    Une autre splendide victoire de la diplomatie de la RASD sur la politique du chantage et des pressions du Régime MakhNazi exercée sur l’ex Président Allemand l’ayant pousser à la démission pour mettre à nu la vraie nature du Régime de cette féodale Narco-Monarchie absolue

    26
    21
    Mokrane
    24 mai 2019 - 4 h 40 min

    Grosse tristesse exprimée par la presse propagandiste du Régime du Makhzen de ce jour laissant transparaître en arrière plan une affligeante amertume du Palais.

    24
    19
    Mohamedz
    24 mai 2019 - 4 h 22 min

    L’autre Paradoxe Marocain : au lieu d’essayer de libérer Sebta et Mellila la famille allaouite préfère perdre son temps et l’Argent du peuple sur une cause perdue d’avance au regard du droit international.

    Pour preuve, après 44 années de colonisation des 2/3 des territoires du Sahara occidental aucun pays au monde ne reconnaît la «MAROCANITE» du Sahara occidental y compris la fidèle protectrice Fafa.

    29
    22
    BabElOuedAchouhadas
    24 mai 2019 - 4 h 10 min

    J’ai toujours dit sur ce dossier que si le Glaoui H2 avait piégé le Maroc en 1975 avec sa fameuse «Marche Verte» , son fils Momo6 a piégé le peuple marocain avec son entêtement sur ce même dossier au détriment du développement du Maroc et du bien être de son peuple.

    26
    21
    Paris 75011
    24 mai 2019 - 4 h 00 min

    Diplomatiquement la raison de cette démission est liée à l’état de santé de Mr Kohler.
    Officiellement, cette démission est liée aux pressions exercées par la diplomatie marocaine sur Mr Kohler pour lui imposer comme seule et exclusive alternative à la résolution de ce vieux dossier de décolonisation «l’initiative d’autonomie » du Régime MakhNazi.
    Par conséquent, selon des sources sûre, l’administration de Trump va imposer un américain pour remplacer Mr Kohler avec pour unique mission d’appliquer la feuille de route de Mr John Bolton, grand connaisseur de ce dossier et dans les positions sont très proches des Résolutions du CS/ONU à savoir la tenue du Référendum d’Autodétermination du peuple du Sahara occidental pour lequel Référendum l’ONU avait mis en place juste après l’Accord de cessez-le-feu de 1991 la MINURSO qui veut dire très simplement Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental.

    23
    16
    Mme CH
    24 mai 2019 - 2 h 29 min

    Est-ce que les motifs de cette démission sont connus…??? La décolonisation du Sahara Occidental est le dernier des soucis des dirigeants occidentaux et même certains arabo-musulmans sionistes………..Le Maroc a ouvert le trésor à Ali Baba et les 40 voleurs, donc, tant que tout le monde est servi…le droit des peuples à l’indépendance viendra en dernière position…!
    L’Algérie n’a pas besoin d’avoir une guerre à ses portes….!

    28
    13
    Anonyme
    24 mai 2019 - 1 h 08 min

    La Monarchie marocaine, et son Makhzen policier-pénitencier veulent corrompre l’intègre, et l’honnete
    Ex président allemand Horst Kohler, envoyé spécial de l’ONU pour le problème du Sahara Occidental
    Par tout les moyens (illégales, illégitimes, secrètes, et sournoises y compris),
    Avec l’aide de l’état policier-renseignements – corrompu français allié inconditionnel du Makhzen policier

    23
    16
    TARZAN
    23 mai 2019 - 21 h 26 min

    le jeu des marocains et des sionistes est très clair. GAGNER DU TEMPS pour faire durer la colonisation au maximum pour imposer en fin de compte et de force aux sahraouis l’autonomie. les marocains vont multiplier les colonies qui a commencé par la marche verte. c’est exactement la politique d’israel en palestine qu’ils veulent appliquer à nos frontières. voilà pourquoi ils étaient contre le mandat de 6 mois. la démission de kohler doit être décortiquée et exiger de kohler plus d’explications sur les pressions qu’il a dû subir. quant à l’ONU, est un machin qui ne sert à rien et qui devient actuellement juste une organisation qui soutien et qui défend le sionisme. les marocains jubilent de cette démission mais c’est pas par mensonge, vice, filouterie, qu’ils vont chasser les sahraouis de leurs terres pour les mettre sur les nôtres, à tindouf et voler tout un territoire en pointant un doigt d’honneur aux algériens. déjà ces vicieux marocains disent qu’avec le hirak les frontières vont s’ouvrir car c’était le régime de bouteflika qui était responsable de « la séparation de deux peuple frères ». mesurer leur vice et comment ils tentent d’influencer les algériens qui ne connaissent pas cette race maudite d’allah. et les sahraouis qu’est ce qu’ils attendent pour reprendre les armes? déjà qu’ils commencent par attaquer les prisons marocaines où les sahraouis sont torturés à mort sous le silence de la soi disant démocratie et pays des droits de l’homme: la france!

    48
    18
    naim
    23 mai 2019 - 20 h 59 min

    Le seul remède contre la colonisation c’est la lutte armée. Aucune indépendance n’est été acquise par les négociations seules surtout si le colonisateur se révèle intransigeant. Le régime autocratique est conscient que la fin de son aventure colonialiste au Sahara occidental est synonyme de sa propre fin. C’est pourquoi, il affame ses sujets pour acheter les armes et soudoyer les lobbies. La question saharienne a ruiné le Maroc et pourtant le régime s’accroche au statut-quo. L’hypothèse politique la plus logique maintenant est que si la voie de la négociation ne donne aucun résultat probant, la solution armée est la plus logique et surtout la seule opératoire dans les circonstances de crise généralisée au Maroc. Le fruit marocain est si pourri qu’un léger souffle de résistance armée le fera tomber.

    41
    17
    Nsiri
    23 mai 2019 - 19 h 59 min

    Il faut donner le droit d’autodétermination au peuple algérien et chasser Gaid et son pseudo gouvernement

    20
    51
      Court toujours perroquet !
      24 mai 2019 - 3 h 02 min

      Court toujours perroquet du royaume enchanteur ! L’armée c’est le peuple algérien et le peuple algérien c’est l’armée ! Le reste c’est de la politique politicienne donné aux chacals de ton espèce qui rêve d’un scénario a la libyenne .

      31
      16
    AAA
    23 mai 2019 - 19 h 35 min

    MEME MOHAMED MEDOUIRI, LE PAPA BIOLOGIQUE DE M6 N’EST PAS CONTENT DE CETTE MAUVAISE TOURNURE SUR CE DOSSIER DE DÉCOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL.

    41
    16
    Elephant Man
    23 mai 2019 - 19 h 35 min

    On peut dire que Horst Kölher aura mouillé sa chemise et c’est tout à son honneur.

    41
    8
    Bennani
    23 mai 2019 - 19 h 31 min

    Et c’est reparti pour un autre tour de 44 années de souffrance pour le peuple du Sahara occidental !
    Mais qu’est ce qu’attend la jeunesse Sahraoui pour reprendre le fusil de leurs papas et libérer leur pays ?

    41
    14
    Thebest
    23 mai 2019 - 17 h 41 min

    Cette démission qui a été programmée par les trois pays maroc, france et israël, signifie clairement que le conflit du Sahara occidental ne trouvera JAMAIS son épilogue au sein des Nations-Unies. Le Maroc continuera d’exploiter les richesses des sahraouis, continuera d’investir avec l’argent des aides internationales que le Maroc dira que c’est son argent, continuera de faire de la propagande mensongère dans les médias les plus visibles pour faire admettre que le Sahara des sanhadja est marocain. Avec la démission de Kohler, les sahraouis peuvent dire bye bye pour un référendum d’autodétermination pour si moins 8 ans, mais a cette échéance ils vont la prolonger encore pour quelques années. Donc la seule solution pour les sahraouis c’est la guerre. Déclenchez la guerre de libération et tous les pays du monde seront avec vous puisque qu’aucun pays ne reconnaît la marocanité du Sahara. …

    65
    32
    Ziad ALAMI
    23 mai 2019 - 17 h 28 min

    @Abou Stroff. Effectivement j’ai toujours dit et écrit avec conviction et sincérité que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le fils du Glaoui est en train de mettre à profit avec la complicité de la France et de l’Espagne, pour asseoir sa colonisation du Sahara occidental notamment par les multitudes opérations de transhumance de colons marocains issus des zones les plus pauvres du Maroc vers les principales villes du Sahara occidental à l’effet de changer la structure démographique des populations autochtones de ce pays et selon le modèle israélien en PALESTINE.

    57
    23
    Ahmed ADDOU
    23 mai 2019 - 16 h 38 min

    J’ai toujours dit que tant que le Maroc est pour la France ce qu’a toujours été «Israël» pour les Yankees, rien de bon ne se fera pour le peuple du Sahara occidental tout comme pour le peuple Palestinien sauf si ces deux peuples se décident à reprendre les armes pour arracher leurs indépendances.

    67
    27
    Paris 75011
    23 mai 2019 - 16 h 27 min

    La démission de Kohler trouve son explication dans une petite phrase de la diplomatie marocaine disant soutenir «une solution à ce problème mais exclusivement dans le cadre de l’initiative d’autonomie» alors que ce terme n’existe dans aucune des 23 Résolutions du CS/ONU qui parlent plutôt de «Référendum d’Auto-détermination» du peuple du Sahara occidental.
    Les dispositions reprises dans mon post sont vérifiables sur le Site Officiel du Secrétariat de l’ONU et ouvert au Grand public et écrites (les Résolutions) en 5 langues (Anglais, Espagnol, Chinois, Arabe et français).

    70
    24
    Abou Stroff
    23 mai 2019 - 15 h 57 min

    je pense que les sahraouis devrait reprendre le combat armé et arrêter de croire au père noël.
    d’ailleurs, comme il a dit lui:  » la pouvoir est au bout du fusil » et le reste n’est que palabres pour niais confirmés

    70
    22
    Rachid Djha
    23 mai 2019 - 15 h 51 min

    Ça ne va plaire ni à M6 ni à son protecteur Macron déjà embourbé en Libye et avec ses gilets jaunes.

    57
    22
    Kader
    23 mai 2019 - 15 h 44 min

    One Two Three Viva l’ALGÉRIE libérée des marocains du Clan d’Oujda d’El Mouradia et Viva la RASD indépendante.

    61
    38
    ALI
    23 mai 2019 - 15 h 31 min

    L’ENTÊTEMENT DE M6 FINIRA PAR FAIRE GLISSER CE DOSSIER DU CHAPITRE V VERS LE CHAPITRE VII RENDANT OBLIGATOIRE TOUTES LES RESOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU SUR CE DOSSIER DE DÉCOLONISATION SELON LA CHARTE DES NATIONS UNIES

    71
    25
    Imran
    23 mai 2019 - 15 h 28 min

    Le polisario a fait une erreur fatale en 1991 en acceptant le cessez-le-feu, maintenant 80% de la population du Sahara sont des marocains du Nord qui voteront pour le rattachement au Maroc en cas de référendum, exclu par l’ONU d’ailleurs. La puissance militaire du Maroc a été multiplié par 20, le retour du Maroc a l’union africaine, la perte des soutiens du polisario etc……
    Une seule solution, guerre ou auto dissolution.

    37
    68
    Ziad ALAMI
    23 mai 2019 - 15 h 20 min

    Comme tout le monde sait, la seule solution à ce problème c’est la reprise de la lutte armée par le peuple Sahraoui, lutte armée qui avait fait connaître au monde entier sa juste cause avant l’Accord de cessez-le-feu de 1975 prévoyant pourtant la tenue du Référendum pour le peuple du Sahara occidental En fin 1992 d’où la mise en place de la MINURSO.
    Le même principe s’applique pour le peuple Palestinien, à savoir la reprise de la lutte armée si ce peuple veut libérer son pays du Sionisme.

    71
    24
      Elephant Man
      23 mai 2019 - 19 h 22 min

      @Ziad ALAMI
      Toujours sur la même longueur d’onde que vous.
      Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE au risque de me répéter.
      Je reprends le Hezbollah qui a dit, au moment où Trump reconnaissait la souveraineté israélienne sur le Golan Syrien occupé, que le conflit arabo-israélien pullule de décisions onusiennes restées lettres mortes et que le Hezbollah avait raison d’avoir pris les armes pour libérer le Sud Liban de l’occupation israélienne.

      39
      11
    M'Hamed HAMROUCH
    23 mai 2019 - 15 h 02 min

    Espérant que le duo Trump-Bolton va comprendre qui est derrière le blocage du processus de décolonisation du Sahara occidental notamment le refus d’appliquer les Résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et les embûches mis à la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental).

    69
    27
      Le Berbère
      23 mai 2019 - 16 h 21 min

      Ils seront naïfs les pauvres sahrouis s’ils croient que la récupération de leurs territoires spoliés passe par la négociations et des vas-et-viens inopportun entre Paris et Washington et d’autres lieux ..C’est une perte de temps les négociations, donc l’option la plus fiable et la plus rapide pour récupéré les droits et les territoires spoliés c’est le retour de lutte armé contre l’occupant …. Mohamed VI

      59
      22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.