De Gèze à Boubakir

justice Khaled Nezzar
La justice tranchera dans la plainte que le général Khaled Nezzar compte déposer. PPAgency

Par M. Aït Amara – Le général Khaled Nezzar a décidé de recourir à la justice pour faire retirer un passage diffamatoire dans le livre d’Abdelaziz Boubakir. Cette démarche de l’ancien membre du Haut Comité d’Etat a suscité une vague d’«indignation» sur les réseaux sociaux alimentée par des milieux connus pour leurs accointances. L’auteur ou l’éditeur – ou les deux – du livre incriminé ont actionné leurs relais pour crier à l’«abus de pouvoir» et à la «censure», s’emmitouflant confortablement dans l’habit de la victime expiatoire de «l’ancien homme fort du régime».

Questions à deux sous : un individu a-t-il le droit de proférer impunément des accusations à l’encontre d’une personne pour peu qu’il se proclame écrivain ou journaliste ? Un citoyen objet de diffamation n’a-t-il pas le droit de recourir à la justice ? La justice n’est-elle pas la seule habilitée à trancher sur la recevabilité ou non des griefs d’un plaignant ?

Par les temps qui courent, la mode est à la calomnie. Parce que le peuple est sorti exprimer très justement son ras-le-bol face à l’interminable régime de Bouteflika, certains, épris de vengeance, ont cru devoir mêler leur rancœur à la révolte des citoyens qui, eux, réclament le changement loin de tout calcul politicien vil et méprisable.

Derrière la campagne de «soutien» à Abdelaziz Boubakir se cache une action sournoise conduite par d’anciens communistes arabisants convertis à l’islamisme «soft», sans kamis ni barbe, autrement plus perfide que celui dont se prévalent les affidés d’Ali Benhadj et consorts. C’est cette nouvelle catégorie d’inconditionnels qui monte au créneau pour «dénoncer» les généraux «criminels» ; vieille rengaine apprise à l’école de François Gèze, l’ami français de l’Algérie, qui œuvre avec rage à absoudre les sanguinaires groupes islamistes armés de leurs crimes abjects et à les attribuer à l’armée algérienne qui les a combattus vaillamment.

Cet acharnement contre le général Khaled Nezzar et, à travers lui, l’Armée nationale populaire qu’il a commandée, n’est pas fortuit. Il répond à une stratégie vieille de plusieurs années et trouve ses origines dans des décisions que l’ancien ministre de la Défense nationale avait prises, lesquelles décisions faisaient voler en éclats les plans que la France de François Mitterrand voulait infliger «amicalement» à Chadli Bendjedid, sans parler des flatteries subreptices du roi Hassan II qui avaient failli offrir au despote de Rabat l’opportunité rêvée d’élargir son royaume vers le sud.

Tout est parti de là. Nous reviendrons dans le détail sur certains de ces projets qui allaient faire se jeter l’Algérie définitivement dans la gueule de l’ancienne puissance coloniale et du Makhzen

M. A.-A.

Comment (8)

    kaddourbenali
    30 mai 2019 - 2 h 53 min

    L’armée Algérienne a sauvé l’Algérie du péril vert . CeCi est indiscutable. quels sont les pays d’accueil de ceux qui ont fui le pays (hadam et les autres) durant la décennie noire ? Ce sont les USA , la France et l’Angleterre essentiellement d’où ils ont continué à attaquer leur pays à ce jour. le temps a révélé qu’ils ont été manipulés et que l’islamisme a été utilisé par ces memes pays et continue de l’être pour détruire les pays arabes avec le soutien idéologique et financier de leurs vaisseaux du golf à ce jour.
    La guerre a été portée et continue de l’être dans les seuls pays arabes au nom de factions islamiques armées financées et soutenues par eux et leurs vaisseaux , jouant parfois le rôle de terroristes et d’autres fois celui de l’opposition aux pouvoirs en place. Ceci est aujourd’hui démontré et est incontestable.
    Grand merci au général Nezzar et ceux qui ont fait face a l’adversité pour sauver l’Algérie durant les annees 90 . l’histoire le retiendra.
    l’Algérie demeure une cible et toutes les occasions sont bonnes pour chercher à l’atteindre .le peuple Algérien doit redoubler de vigilance et ne pas se laisser prendre au discours pernicieux .les attaques contre l’armée et son encadrement est inadmissible. Une ligne rouge . la défense peuple _armée doit être réciproque.
    Il n est pas interdit aux ennemis de l’Algérie de chercher a lui porter des coups , par contre il est interdit aux Algériens de se laisser faire , de se laisser avoir.
    Peut on penser un seul instant que le contexte actuel n’est pas propice à des manoeuvres de déstabilisation ?
    C’est pourquoi les Algériens sont interpelés pour être vigilants et faire échec à toutes les manoeuves visant à nuire à leur pays et à leur armée.

    DYHIA-DZ
    29 mai 2019 - 15 h 28 min

    Vous auriez dû écrire le titre suivant: De  »qui tue qui  » aux mémoires de Chadli !!!
    Ceux qui veulent déstabiliser l’ANP ne manquent pas de vannes …Leur venin continue de couler.

    Tinhinane-DZ
    29 mai 2019 - 15 h 21 min

    La question que je me pose:
    Chadli a t-il vraiment demandé d’écrire ses mémoires.
    Et pourtant j’ai lu quelque part que Chadli a beaucoup regretté d’avoir fait du FIS un parti politique. Il a raison de regretté, car sa gestion catastrophique a failli enterrer l’Algérie dans les années de braises.
    Le doute est PERMIS et avec raison !!

    Kahina-DZ
    29 mai 2019 - 14 h 55 min

    Une évidence: Quand ils s’attaquent à Nezzar, dites vous que c’est L’ANP qui est visée.
    Les FILS de Abassi Madani soutenus par Qatar et le makhzan se sont fixés un objectif dans leur vie: Continuer l’œuvre de leur traitre père = la destruction de l’Algérie Algérienne.
    Celui qui a couvé Abassi, en l’envoyant chez les Qataris, est parti…Alors, la queue intégriste des vampires s’agite dans tous les sens.
    À chaque fois un déséquilibré sort de je ne sais d’où, pour s’attaque aux membres de l’ANP.

    OÙ EST LA JUSTICE ????

    Le Patriote
    29 mai 2019 - 12 h 18 min

    Merci @ M.A.-A. pour cette mise au point dont je voudrais compléter le titre par:
    == De Gèze à Boubakir en passant par Bèze == le château en France de homo6
    Je voudrais aussi attirer votre attention sur les points suivants : ceux provoquèrent la décennie noire, malgré l’incarcération des principaux protagonistes continuent à propager les actions qui ont prévalu aux évènements de Tizi Ouzou et plus tard de Ghardaïa. Jeux parler de la mort tragique du manifestant que seul l’ancien Garde des Sceaux pouvait éviter et proposer au Garde illégal du cachet du Président de le gracier.
    Comment expliquer que Saadi, Tabou, Bel-Abbès, et ds manifestants à Tizi Ouzou relayés par des défenseurs des droits de l’homme repris par les chaînes info de la DGSE balancent des communiqué presque identiques
    Mêle ce site n’est pas en reste puisqu’un article suggère dans sa question que le M’Zab risque de s’enflammer. Pour qu’en fin de compte ils ne seront plus les seuls à promouvoir le morcellement du pays. Et c’est que veulent les ennemis de notre général.

    Zaatar
    29 mai 2019 - 11 h 33 min

    J’avais déjà écrit à propos de Boubakir que c’est un fumeur de pétards et qu’il n y avait pas de commentaires à faire à propos de son pamphlet. Avec cet torsion à propos du général Nezzar, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, je l’ai vu une seule fois lorsqu’il était venu à notre caserne à l’époque ou je faisais mon service national et qu’il était Chef D’état Major, cela confirme mes dires et véritablement ce que j’avais pensé. Par contre, ce qui est incompréhensible c’est que l’on s’acharne sur une personne (à tort) qui exprime son droit de recourir à la justice pour diffamation. On n’aime pas Nezzar, soit. Mais n’a t’il pas le droit de se défendre? d’autant plus à travers l’instance supposée impartiale du pays?

    Abou Stroff
    29 mai 2019 - 11 h 28 min

    je l’ai dit et je le redis: le Général K. Nezzar (et ses compagnons) nous a évité de sombrer dans l’hiver glacial que nous concoctait la vermine islamiste. par conséquent, non seulement, j’approuve sa décision d’ester en justice le petit écrivaillon nommé boubakir mais je conseille au Général de trouver un moyen pour que l’hurluberlu rencontre un djinn maléfique qui lui lira ses droits avant de l’envoyer ad patres.

    Med
    29 mai 2019 - 10 h 18 min

    Merci MAA de remettre les pendules à l’heure et de rappeler que l’ANP et ses généraux ont en 1992 sauvé la république de l’effondrement et de la vassalité à l’abjecte France. Et merci de nous éclairer sur cette cinquième colonne de faux messie sans poils au mentons, sournois et hypocrites. Quant à Boubakir, ce plumitif dont les « oeuvres » ne peuvent servir efficacement que comme papier ‘Q’ , le mieux c’est de l’ignorer et d’ignorer ce qu’il fait en attendant de le voir répondre de ses actes devant la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.