Pourquoi le MSP se hâte de soutenir l’appel au dialogue de Gaïd-Salah

Mokri MSP
Abderrazak Mokri. New Press

Par R. Mahmoudi – Réuni mardi dans sa session hebdomadaire, le bureau exécutif national du Mouvement de la société pour la paix (MSP) a annoncé son soutien à l’initiative de dialogue lancée le jour même par le chef d’état-major de l’ANP pour trouver une solution à la crise politique qui étreint le pays.

Dans un communiqué rendu public, ce parti islamiste, fidèle à ses premiers engagements, estime que «l’heure du dialogue a sonné» et qu’«un dialogue sérieux, responsable et réfléchi» est devenu «plus que jamais un impératif après l’échec du projet de l’élection du 4 juillet». L’unique condition posée par le MSP pour participer à ce dialogue est que les «3B» rejetés par la rue n’aient aucun rôle à jouer dans la période de transition actuelle ou à venir.

Le parti d’Abderrazak Mokri se dit disposé à contribuer au succès de tout processus de dialogue conduit par des personnalités «novembristes» – entendre proches des idées islamistes ou réformistes des Oulémas , admises par le peuple et, plus important que tout, «non impliquées dans la corruption et la fraude électorale».

Le MSP propose ainsi le remplacement d’Abdelkader Bensalah, au poste de chef de l’Etat, par une personnalité consensuelle, en procédant d’une lecture «plus assouplie» de la Constitution, en changeant, par exemple, de président du Conseil constitutionnel, avant une démission de Bensalah. Il appartiendra, ensuite, au nouveau chef d’Etat d’ouvrir le dialogue avec l’ensemble de la classe politique, des élites et des personnalités en vue de la formation d’un nouveau gouvernement et de la mise en place d’une instance nationale d’organisation des élections, qui seraient inévitablement suivies d’une révision du Code électoral et des facilitations de création de partis politiques et d’associations, avant d’aller à la présidentielle avant la fin de l’année en cours.

Remarquons que le MSP reprend in extenso dans son communiqué les mêmes termes utilisés par le général Gaïd-Salah, dans son adresse de mardi, en parlant de «personnalités et d’élites nationales», à la seule différence que ce dernier n’avait, à aucun moment, cité «la classe politique».

A cette occasion, le bureau exécutif du MSP affirme n’avoir proposé aucun nom pour présider l’instance d’organisation des élections, comme l’avait laissé entendre une déclaration à la presse d’un membre de la direction de ce parti. Il s’agit, en fait, d’Abdelmadjid Menasra, qui avait proposé le nom de l’avocat Mustapha Bouchachi.

R. M.

Comment (23)

    Anonyme
    30 mai 2019 - 0 h 45 min

    malheureusement tu ne represente rien sur la scene nationale , toi et ton parti , tu veux dialoguer mais tu ne pese pas lourd ,le peuple sait que tu est un opportuniste et un cachiriste

    Anonyme
    29 mai 2019 - 18 h 53 min

    Gaid saleh a besoin d’être soutenu dans sa démarche par des partis qui soient loin des magouilles et de affaires scabreuses à l’image des partis laïques proches de hizb frança… Les partis de mokri, benflis, vont jouer un rôle important dans la construction de la prochaine république qui renouera l’Etat algérien avec les valeurs de novembre 54…..bien sur la france ne va pas laisser s’envoler sa chasse gardée et jouera le tout pour le tout avec l’aide de ses chevaux de troie locaux….

      Gatt M'digouti
      30 mai 2019 - 10 h 32 min

      Et d’après toi, de quel parti est issu Ghoul, celui qui paye 20 000 DA de l’ heure une location sportive pour jouer du foot avec un général alors que des peres de famille touchent 12 000 DA par mois?
      Qui peuvent se permettre de partir d’Alger vers l’Espagne à 14H, voir un match de la Barça et revenir au pays avant minuit comme cendrillon?
      Moralité : les politiques , un pour tous et tous pourris !!!!

    UMERI
    29 mai 2019 - 16 h 02 min

    Le MSP, MPA, TAJ,FLN,RND, Soutien a G S et sa feuille de route  » men chekrak a l’aroussa, Yema maa Khalti »qui t’as felicite a la mariee, ma mere et ma tante. C’est drole, puisse que, se sont eux meme le probleme, qui sont vise par les citoyens. Qui se ressemble s’assemble.

    Bouzorane
    29 mai 2019 - 15 h 48 min

    « Novembrisme », « Badissisme », 2 termes revendiqués par les mouches électroniques!
    Deux termes contradictoire, impossibles à réconcilier.
    Alors que « Novembre » revendiquait l’indépendance de l’Algérie, Benbadis, lui, était pour l’assimilation des « musulmans d’Algérie » au sein de la « nation française ». Chez Benbadis, il n’a jamais était question d’indépendance, juste des revendications d’ordre culturel et cultuel.
    Revendiquer à la fois « Novembrisme » et « Badissisme » n’a donc aucun sens et relève de la roublardise habituelle du système mafieux.
    En outre, le « Novembrisme », même pris séparément, ne peut correspondre aux aspirations de l’Algérie d’aujourdhui.
    Novembre fut un mouvement indépendantiste dont le but était de libérer l’Algérie du colonialisme. Une fois ce but atteint en 1962, il fallait se consacrer à un nouvel objectif, beaucoup plus important que la décolonisation : construire un État-Nation fort et influent qui donnera aux Algériens un rôle actif dans ce monde et les rendra fiers de ce qu’ils sont.
    Depuis 1962, alors que le pays est indépendant depuis 60 ans, nos dirigeants raisonnent toujours comme des colonisés qui lutent pour leur indépendance!!
    Ils ont gardé les réflexes des guérilleros : clandestinité, improvisation, méfiance, paranoïa, tromperie, complexe d’infériorité…
    L’indépendantisme est propre aux hommes colonisés.
    Le Nationalisme, lui, est propre aux hommes libres.
    Nos dirigeants ont raté le virage du Nationalisme en 1962 et ont continué à entretenir la schizophrénie de l’indépendantisme!
    Une guérilla indépendantiste est caractérisée par sa clandestinité et sa dissymétrie (affrontement entre un faible et un fort).
    Le culte de la clandestinité peut aller jusqu’à simuler un « chef de vitrine ». Le vrai leader, lui, restera dans l’anonymat le plus complet.
    La mascarade du 5ème mandat illustre à merveille cette clandestinité propre à l’idéologie indépendantiste!
    Ce n’est donc plus d’actualité de se revendiquer de « Novembre »!
    Le moment est venu pour une 2ème République Algérienne et Algérianiste Ultra-Nationaliste qui permettra l’avènement d’une Algérie forte et influente qui prend la place qui lui revient de droit dans ce monde, une place de Puissance mondiale.
    Ni « Novembrisme », ni « Badissisme »… ALGÉRIANISME, ALGÉRIANISME !!

    samir
    29 mai 2019 - 15 h 14 min

    Bientôt, le filet judiciaire se resserrant, il va se tourner vers Les Tagarins à l’heure du f’tour et clamer  » Gaid el Akbar » !

      Abdallah
      29 mai 2019 - 19 h 45 min

      Tu as oublié que Benbadis est mort à 1940 avant 14 ans de la guerre de révolution. On parlait pas beaucoup à cette époque de la révolution!, quoique la conscience politique de Benbadis a connue plusieurs progrès et évolution. Le reste de tes idées sont discutables. Saha ftourek

    Felfel Har
    29 mai 2019 - 14 h 48 min

    Pour les islamistes BCBG, formatés par ERDG, pacha de Janina, « qu’importe le vin pourvu qu’ont ait l’ivresse », autrement dit qu’importe la couleur politique de celui qui gouverne, pourvu qu’on gravite autour de lui et qu’on grapille quelques miettes de pouvoir, c’est toujours ça de gagner. Pile, nous gagnons, face nous ne perdons pas. Cela s’appelle de l’opportunisme le plus mesquin.
    Ils ne savent pas que , n’ayant aucun principe, aucune dignité, personne ne leur fait ou fera confiance. Ils sont condamnés à virevolter comme les danseurs derviches.

    DYHIA-DZ
    29 mai 2019 - 14 h 31 min

    De quels partis d’opposition parlez vous ?? Je reste sans paroles quand les pseudos partis d’opposition émettent leurs avis sur la gestion future du pays. Sommes nous dans un cirque ou au pays de Djeha.
    C’est quoi leur bilan dans le passé, pour qu’ils se permettent la parole concernant le futur de l’Algérie.
    C’est quoi la contribution de ces figurants politiques au développement de l’Algérie. RIEN !!
    En plus, ils étaient tous pour un 5eme Mandat. Où est la crédibilité dans tout ce carnaval.

    Med
    29 mai 2019 - 14 h 29 min

    Pourquoi ce Makri n’est pas devant le judge au tribunal militaire?? Il a complotait avec Said B l’associer de Toufik et Louisa Hanoune. Il change la veste chaque fois que le vent change de direction. Gad Salah devrait dialoguer avec les représentants du peuple et non pas avec les parti politiques de Makri et Benflis qui font la politique dans les salon depuis 30 ans.

    Kahina-DZ
    29 mai 2019 - 14 h 03 min

    Normal, il continue à être le porte parole de Said Bouteflika.

    Ali
    29 mai 2019 - 13 h 51 min

    Gaid salah est devenu un problème et son discours n’a plus aucun impact sur le peuple, et ce monsieur devrait prendre sa retraite et même si je n apprecie guère Saïd Sadi, ces textes publiés sur son FB sont les plus pertinents

    Anonyme
    29 mai 2019 - 13 h 30 min

    Tous les partis ayant soutenus les mascarades de ce systèmes n ont plus droit à la parole …
    Ce ne sont que des satellites créés pour donner une façade démocratique à l Algérie, Mokri et tous les autres devraient se terrer et ne plus montrer leurs sales gueules .
    C est à cause de gens pareils que le pays se retrouve dans cette situation …..

    VENEZ DIALOGUER MAIS PAS DE TRANSITON !!?
    29 mai 2019 - 13 h 18 min

    On n invite pas au Dialogue si déjà au Départ vous avez balisée l espace et tracer la Feuille de Route !!! Soyons sérieux, dialoguer avec qui ??? bensalah et bedoui !!! d aller vite au Élection car trop perdu de temps !!? qui a perdu du temps ? c toi !!! ALLER VITE AU ÉLECTION SANS TRANSITION C RÉGÉNÉRER LE SYSTÈME …clair nette et précis !!! La on va perdre 20 ans de plus !!!

    Mia
    29 mai 2019 - 13 h 13 min

    Un islamiste pourri qui rejette la langue française, le Amazigh et toute ouverture aux autres langues pour abrutir le peuple et le rendre plus débile que ce qu’à fait ses maitres les mafieux du système et ses enfants étudient au canada en français et en anglais….Sale hypocrite…..

      samir
      29 mai 2019 - 15 h 10 min

      Islamiste et hypocrite, ça fait ton sur ton

    Arezki
    29 mai 2019 - 10 h 41 min

    « Pourquoi le MSP se hâte de soutenir l’appel au dialogue de Gaïd-Salah ? ». C’est très simple. IL COMMENCE A AVOIR LA CHIASSE… COMME TOUS SES AUTRES COMPÈRES…

    Sid
    29 mai 2019 - 10 h 11 min

    Au nom de quoi ou de qui ce Makri compte t-il prendre part aux débats? Il représente quoi, apart sa personne fourbe ?

    Non ya si Makri, si débat yaura, vous n’avez pas votre place ! Vous parlez d’exclure toute personne ayant prit part à la fraude et à la corruption! Soit! alors devrions nous vous rappeler que votre formation a longtemps été un des pilliers de l’alliance présidentielle de fakhamatouhou et de toutes ses manoeuvres ?

    Ayez un minimum de classe et retirez vous à jamais!

    bobid
    29 mai 2019 - 10 h 06 min

    depuis quand les islamistes dialoguent-ils…

    Zaatar
    29 mai 2019 - 8 h 22 min

    Depuis le temps que l’on disait que la vermine islamiste était déjà dans les starting block et qu’elle n’attend que le départ du starter…

    Anonyme
    29 mai 2019 - 8 h 18 min

    Pour sauver le soldat (de Toufik ) Makri ?

    RAYES EL BAHRIYA
    29 mai 2019 - 7 h 18 min

    CHEZ LE LEZARD ZERMOUMIA Y A CE PHENOMENE RARE DANS LA
    BIOLOGIE DE LA REGENERATION QUI CONFIRME CE PQRADOXE
    QUI DIT :
    Y a t il une vie apres la mort ?
    Oui c est vrai ça existe ; la regeneration de la queue caudale …
    Telle est l alliaance presidentielle qui trame une regeneration sous l oeil vigilant
    des pays QATAR ; FRANCE . USA …

    VOSTAF
    29 mai 2019 - 7 h 12 min

    Opportunistes. DEGAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.