Comment le génocide au Yémen va botter Macron hors de l’Elysée

Macron Arabie Saoudite
Macron et Ben Salmane : le business sur le cadavre des enfants yéménites. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le soutien de la France officielle à l’Arabie Saoudite dans sa guerre contre le Yémen vient d’être encore une fois dénoncé et mis à nu par une action hautement symbolique initiée par les dockers de Marseille, qui ont refusé, cette semaine, de charger une cargaison de munitions sur un bateau à destination de l’Arabie Saoudite.

L’information a été révélée par le média d’investigations Disclose, dont deux journalistes ont été convoqué par la DGSI. «Fidèles à leur histoire et valeurs de paix […] ils ne chargeront aucune arme, aucune munition pour quelque guerre que ce soit», a indiqué le syndi­cat CGT des dockers du port de Marseille-Fos dans un communiqué. Du matériel uniquement civil sera donc embarqué.

La même source a montré que les armes françaises livrées au régime wahhabite étaient utilisées au Yémen où les bombardements de l’armée saoudienne, soutenue par une alliance de pays du Golfe, ont fait des milliers de victimes. Face à la montée d’une campagne antiguerre en France et des pressions accrues sur le gouvernement, la ministre française des Armées, Florence Parly, a réaffirmé la volonté de Paris de poursuivre le «partenariat avec l’Arabie Saoudite» lors d’une allocution à l’Assemblée nationale, dimanche dernier. Mais la mobilisation d’ONG oblige le gouvernement à revoir sa stratégie en matière de vente d’armement au régime saoudien et à d’autres régimes despotiques de la région.

Cette action des dockers de Marseille fait suite à une première initiative de leurs collègues du Havre, le 7 mai dernier, où des canons Caesar étaient restés à quai. La même source a indiqué que «les charges modulaires parties en containers depuis l’usine d’Eurenco de Bergerac ont été redirigées vers une destination inconnue».

R. M.

 

Comment (12)

    Amazighkan
    5 juin 2019 - 14 h 43 min

    La France vend des armes à l’Arabie saoudite c »est du commerce et l’Arabie saoudite utilise ces armes pour tuer et massacrer des civils yéménites qui sont leurs frères de races et de religion. Le pire est qu’aucun pays arabe n’ose dénoncer ces massacres de peur des représailles de l’Arabie saoudite qui les privera de visiter la « maison de dieu »

    Vroum Vroum 😤..
    5 juin 2019 - 2 h 51 min

    Je parle du Pouvoir , Doctrine Française et jamais du Peuple qui comme tous les Peuples aspire à vivre . .Donc la Doctrine Française n’a jamais changé , conquérante , Dominer , esprit toujours colonial mais masqué..le même que USA ou Gb ..s’agissant de l’esprit conquéran Français à trouvé dans l’OTAN un espace d’expression qui correspond tout à fait à sa nostalgie coloniale , côté UE le Nord est bouché par l’Allemagne et Russie , lui reste le Sud (Afrique du Nord ) et sa profondeur , Sahel et Afrique centrale ,son terrain de jeu favoris , pour cela cet Esprit colonial vit toujours dans la nostalgie , et pour ce faire à un pied en UE , un autre dans l’OTAN et une vue sur l’Afrique..sud de la Méditerranée..ou seule l’Algérie lui résiste , lui tient Tête , ne se laisse pas faire en imposant sa Puissance régionale et Militaire..L’esprit Colonial aime se comporter comme dominant et trouve en le Maroc , ou Tchad ou Mali ou Niger , Cote d’ivoire des marche pieds , qui lui donnent l’impression de grandeur , seule l’Algérie est là pour lui rappeler que cette illusion est finie , et lui casse la baraque …donc cet Esprit coloniale dans le fond de lui même , contrarié , ne voudrait qu’une chose , déstabiliser l’Algérie mais avec le sourire , pas frontale car sa pique ..En Afrique seule l’Algérie peut se permettre de le remettre à sa place .. Par contre au Moyen-Orient c’est sous le Parapluie USA Otan que cet Esprit coloniale essai de jouer au-dessus de ces moyens , et a détruit toutes ces cartes en Syrie , Liban , Irak..ne lui reste que les Bouffons Saouds ou Qatar , du menu fretin !!… Tout ça pour dire que la France coloniale n’a pas changé d’esprit mais ne lui reste plus que les souvenirs , une nostalgie , ou avec Saouds au Yémen , cet Esprit coloniale se crois encore exister , jusqu’à être l’ombre de lui même…a vouloir vivre sa nostalgie derrière USA , la France a perdue son ame ..au point de flirter avec Saouds Wahabisme Takfirisme , le névrotique du Moyen-Orient avec l’entité sioniste. .

    1
    1
    Abdel
    4 juin 2019 - 21 h 39 min

    la raison pourquoi « on » fuit vers l’occident et non vers les pays pro sionistes est simple, notre argent (en milliards de dollars) se trouve là bas (en Europe). pour une simple information la France perçoit 500 milliard de dollars par an de l’Afrique (voir google) voici seulement 1 des raison….

    2
    2
    Vroum Vroum 😤..
    4 juin 2019 - 17 h 38 min

    L’agression , génocide , au Yémen rentre dans l’agenda géopolitique sous Commandement Américain . La France tout comme les autres Pays membres de l’OTAN sont dans leur rôle , soutenir les Saouds qui font le sale boulot , aidé en celà par Daesh Al nosra Terrorisme islamiste Wahabite .

    12
    1
    Vraijustice
    4 juin 2019 - 15 h 18 min

    Un pays qui se dit des droits de l’homme et des libertés fabrique et vend des Armes… pour moi c’est tout simplement contraire, à moins qu’il soit hypocrite et c’est le cas

    9
    4
      Et pourtant
      4 juin 2019 - 17 h 51 min

      Et pourtant c’est vers ces pays que vous vous enfuyez quand nos dictateurs vous pourrissent la vie chez nous.
      Pas en Arabie saoudite ni en Iran, vous partez toujours vers les pays occidentaux.
      Il y a surement une raison ?

      9
      2
    AmmiMourad
    4 juin 2019 - 12 h 43 min

    Macron partir ??? pour être remplacé par qui ??? Par une droite décomposée haineuse??? Une extrême droite KIfKif, Un Melanchon Populiste???,

    Macron demeure le moindre mal,

    20
    6
    fennecdz
    4 juin 2019 - 12 h 00 min

    franchement le titre y va un peu fort jamais un président français sautera pour une guerre dans un autre pays c’est surestimé le français de croire a cela.La preuve sarko et la guerre en Libye.

    21
    Anonyme
    4 juin 2019 - 8 h 50 min

    C’est là une action symbolique, lourde de conséquences, sur la prise de conscience des valeurs, de paix, universelles, défendus par des hommes… des peuples du monde…
    Véritable fraternité.
    Honneurs, aux dockers de Marseille.

    41
    2
    Salim
    4 juin 2019 - 8 h 20 min

    Cette action des dockers italiens et maintenant francais et symbolique d’une prise de conscience collective, car l histoire jugera les hommes, qui ont fabriqués, transportés et utilisés ces armes contres des civils innocents.
    Hier on jugeait a Nuremberg ou au TPI, demain on jugera a Tripoli, Sanaa ou Alger?
    L’histoire nous le dira.

    34
    2
    harissa
    4 juin 2019 - 7 h 34 min

    Vous croyez un seul instant que le président Macron va être botté de l’Elysée par la guerre contre les rebelles houthis ? La plupart des français ignorent le Yemen et pour eux c’est une guerre entre arabes alors cela ne les concerne pas . Les USA ,le Royaume – uni ,l’Allemagne et bien d’autres pays vendent et commercent avec l’Arabie Saoudite ,les français savent bien que s’ils ne vendent pas d’autres le feront à leur place chinois et russes y compris .Les français votent pour leur pouvoir d’achat ,leur emploi ,leur liberté ,leur façon de vivre ,pas pour autre chose . Regardez la liste des membres de la coalition ,le Maroc ,l’Egypte ,le Koweit ,le Soudan ,la Jordanie avec le soutien de la Turquie ,le Sénégal ,la Mauritanie ,la Somalie ,et Djibouti , ces pays « frères  » sont -ils menacés ? En parle t -on dans les médias ? Le hirak prend – il fait et cause largement pour les houthis ? Le Président Macron peut dormir tranquille .

    15
    10
    Apache
    4 juin 2019 - 6 h 09 min

    Un grand bravo aux dockers marseillais!

    40
    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.