Cafouillage médiatico-lunaire ou quand l’annonce de l’Aïd devient un scoop

ramadhan Aïd
La fin du mois du jeûne continue d'être LA question entre religieux et scientifiques. D. R.

Par Kamel M. – Agitation fébrile hier à travers le pays. Longues queues devant les boulangeries et les stations de carburants, ruée vers les marchés et les grandes surfaces pour vider les étals et, surtout, supputations sur le jour de l’Aïd.

La joie du jeûneur étant double, selon la religion, les citoyens ne cachaient pas leur souhait que la fin du mois de Ramadhan soit annoncée pour ce mardi. Plusieurs jours avant la nuit du doute, les «experts» en astrophysique se sont relayés dans les médias pour étaler leur savoir, les uns affirmant que le croissant lunaire ne pourrait être vu en raison d’une éclipse et que, dès lors, le jour de l’Aïd ne pourrait être que mercredi, les autres se disant certains que le mois sacré s’achèverait en vingt-neuf jours au lieu de trente.

Mais, ce lundi, une série de cafouillages a mis à nu un certain bricolage dans la gestion de cette question sur le plan de la communication. Pendant qu’une chaîne de télévision privée continuait d’afficher un «urgent» attribuant à des associations en relation avec le thème l’annonce de l’Aïd pour mercredi, une autre, privée aussi, faisait clignoter sa bande rouge-sang en bas de l’écran apportant la bonne nouvelle aux Algériens, à savoir que mardi était officiellement déclaré premier jour de l’Aïd, bien que le ministère des Affaires religieuses n’eût pas encore lu sa traditionnelle déclaration sur la chaîne publique, après le long rituel habituel qui tient les téléspectateurs, trépidant d’impatience, en haleine.

Pourtant, hier, c’est avant l’adhan du Maghreb que deux animateurs d’une causerie religieuse en français sur Canal Algérie en ont fait l’annonce subliminale, en souhaitant aux Algériens un joyeux Aïd, alors même que la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire n’eût pas encore proclamé le lundi dernier jour du jeûne. Dans la journée, la rumeur battait son plein au sujet d’une fatwa prononcée en Tunisie qui a fixé le jour de l’Aïd à mardi avant même que le soleil décline et que la lune ait pu être aperçue.

Un grand cafouillage cependant éclipsé par la joie de l’Aïd.

K. M.

Comment (19)

    A3zrine
    4 juin 2019 - 23 h 19 min

    La science et les calculs sont je pense assez précis pour déterminer à l’avance la date exacte, maintenant il est temps de passer sérieusement à cette méthode ça nous évitera beaucoup de désagrément.

    Anonimaoui
    4 juin 2019 - 20 h 24 min

    Manger une journée du ramadan ou pas est pour nous un évènement éminemment vital pour le devenir du pays qu’on confie cette tâche à un comité de Oulémas spécialisés dans la vue du croissant lunaire dont le caractère commun est la cataracte à un stade avancé.

    Bouzorane
    4 juin 2019 - 17 h 21 min

    Cela s’appelle l’intoxication à la religion.
    Il existe une énorme différence entre une religiosité saine et l’intoxication à la religion
    C’est comme la différence entre un aliment sain et un aliment avarié.
    Un aliment avarié peut provoquer la mort. Au mieux, il provoque une diarrhée!
    Malheureusement, chez les intoxiqués diarrhéiques, la différence entre religiosité et intoxication à la religion n’est pas perceptible!
    Un autre exemple d’intoxication à la religion, c’est la fameuse association Sirius d’astronomie.
    Malgré l’immensité de l’univers, des soi-disant « associations d’astronomie » se contentent, pour toute activité «d’astronomie», de courir après le croissant du ramadan. Chaque année, en effet, on entend parler de ces associations juste à l’approche du ramadan pour éditer leur fatwa sur les 1er et dernier jours de carême.
    En dehors du ramadan, rien!… . aucune activité «d’astronomie».. c’est le vide sidéral. C’est le cas de le dire!
    L’été dernier (2018) s’est produite la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle, que les Algériens ont pu observer sur tout le territoire.
    Un événement astronomique au niveau mondial, qui a curieusement été zappé par ces pseudos (mais vraies diarrhéiques) associations d’astronomie!!
    Aid moubarek à tous les Algériens!

      Overdose
      4 juin 2019 - 19 h 53 min

      Overdose, tous shootés à la Religion.
      Des zombies qui te récitent du « hesbouna allah wa ni3mat al wakil » à chaque virage et qui te mettent du Allah à chaque étage.
      Oufff ramadhan est fini, on va peut être faire un petit régime de religiosité ?
      Une journée sans citer le mot Allah par exemple. Faire des phrases sans aucune citation coranique ni religieuse. Comme la journée sans cigarette.
      Qui pourra tenir 24 heures ?

    Kahina-DZ
    4 juin 2019 - 13 h 41 min

    Malheureusement, on est toujours derrière la queue de l’Arabie Wahhabite.
    L’annonce de l’Aid est tellement politisé, que les pays musulmans se ridiculisent comme pas possible.
    Si l’Arabie Saoudite voit la lune, Gare à celui qui ne la voit pas chez lui !!!

      Apache
      5 juin 2019 - 16 h 33 min

      Le seul pays qui ne suivait pas l’Arabie Tayhoudite était El Guedhafi (Allah yarhmou). Son pays fêtait l’Aîd toujours une journée après, juste pour ne pas suivre les Moyens Orientaux.

    Nectar
    4 juin 2019 - 9 h 14 min

    C’est un grand business pour les charlatans qui se disent docteurs dans l’art de berner les croyants, jusqu’à la fin du monde, en récitant des phrases apprises par cœur, pour endormir un peuple de fainéantS. Y’ a-t-il un parmi ces messieurs, qui se pose la question sur la rentabilité de ce mois comateux pour tous les musulmans?

    Saha Aidkoum
    4 juin 2019 - 9 h 03 min

    Même le « Saha Aidkoum » typiquement algérien a disparu.
    Maintenant tout le monde se met à la mode orientale « Aidkoum Moubarak »
    Saha Aidkoum donc pour les arabophones.
    Saha L3id Nwen pour les amazighophones.

    Bof
    4 juin 2019 - 8 h 56 min

    Ça rappelle les querelles byzantines sur le sexe des anges.
    Mais c’était au 15e siècle.
    Une commission du Ministère de la Religion chargée spécialement d’observer la Lune depuis leur QG de la NASA, des Oulemas, des Charlatans, des Astrologues, des Chouyoukhs.
    C’est bon, on a tout ce qu’il faut pour avancer et affronter le 21e siècle.

      Anonyme
      4 juin 2019 - 16 h 20 min

      Nos pseudo-Oulemas ont exactement l’âge mental du Clergé au 15e siècle.
      Quand tu vois la société avide de rokia et de pratiques du moyen-âge pour guérir des maladies. On a encore quelques siècles de ténèbres à vivre.

    Zaatar
    4 juin 2019 - 8 h 41 min

    Ya wallah eddhaiek. A l’heure où on arrive à décrire les orbites de tous les astres du système solaire ceinture d’astéroïdes comprise avec une précision phénoménale, a l’heure où on établit les trajectoires des rayons lumineux avec une extrême précision, (y a rien qu’à voir les prévisions des éclipses solaires et lunaires qui se font à la seconde prêt que ce soit l’heure du début ou celle de la fin de l’éclipse) on est là encore à polémiquer dans une nuit de tous les doutes sur l’apparition du croissant lunaire. Ya khouya ma bkach.

      Dmagh zelif
      4 juin 2019 - 11 h 39 min

      Mieux encore à décrire des orbites des exoplanètes autour des étoiles lointaines à plus des dizaines, voire même à des centaines d’années lumières et même à décrire cette exoplanète quelle est son état, sa nature, sa composition et aussi même à prévoir des éclipses qui se produiront dans ces systèmes stellaires lointain.
      Mais dans notre système solaire c’est le blackout total.
      saha aidkoum à toutes les algériennes et à tous les algériens et à tous les musulmans à travers le monde

      harissa
      4 juin 2019 - 13 h 34 min

      A l’heur ou on ….qui on ,les occidentaux bien sûr ,russes compris car malgré les divergences politiques les russes sont des occidentaux qui ont colonisé depuis des siècles l’espace asiatique de la Sainte Russie . Mais le ridicule ne tuant pas les  » savants  » de l’islam continueront à se contredire sur le début et la fin du ramadan ,une solution un appel d’offres auprès d’un organisme occidental qui donnera les dates ,l’heure et les millièmes de secondes si besoin est .

      Anonyme
      5 juin 2019 - 9 h 18 min

      Arrêter de faire de la propagande occidentale pour nous faire croire que les occidentaux sont plus forts que nos Hommes de science.
      Chacun sait ici que c’est nous qui détenons la Vérité (que les occidentaux ignorent) et en plus nous avons du pétrole (qu’ils n’ont pas).
      On n’en a rien à faire de leurs calculs sophistiqués, nous, ce qui nous intéresse c’est de voir de nos propres yeux la Lune. Et ça présente d’énormes difficultés! La preuve personne n’est en mesure de déterminer le moment de son apparition. Et c’est comme ça à chaque fin du mois sacré de ramadan depuis des lustres. C’est la raison pour laquelle nous avons des Hommes de sciences qui se penchent sur ce problème décisif car, à part eux, aucune science occidentale avérée n’est en capacité de résoudre ce problème de Perception visuelle crépusculaire.
      Bref que tout cela ne nous empêche pas de fêter l’Aïd.

        Anonyme
        5 juin 2019 - 18 h 18 min

        Certains n’ont pas compris l’ironie, 4 au moins.

          Zaatar
          5 juin 2019 - 21 h 06 min

          Ils sont maintenant 5.

    Abou Stroff
    4 juin 2019 - 8 h 39 min

    ce cafouillage est dû, entre autres, à l’arriération avérée de toutes les sociétés musulmanes, sans exception.
    en effet, pendant que les kouffars peuvent localiser à la seconde près la position de la lune (ils y ont atterri, n’est ce pas?), les arabo-muslims attendent qu’un borgne caractérisé par un strabisme aigu voit le croissant lunaire pour décréter la fin du ramadan.
    pôvres musulmans qui se noient dans un verre d’eau!

      Un gars...garine
      4 juin 2019 - 11 h 28 min

      Y en a qui « vont » sur la lune pour explorer l’univers et y en a qui « regardent » la lune pour savoir s’ils peuvent explorer les assiettes de makrout.
      saha aidkoum.

    elhadj
    4 juin 2019 - 8 h 14 min

    le monde évolue, la science aussi mais les pratiques préhistoriques demeurent hélas.le monde arabe et musulman devra s adapter dans tous les domaines scientifiques du 21 ème siècle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.