Les appels du pied de l’ancien président tunisien Marzouki à l’armée algérienne

Tunisie Marzouki
Moncef Marzouki saluant le général Gaïd-Salah en 2012 à Alger. New Press

Par R. Mahmoudi – Réagissant à la répression sanglante qui a fait des dizaines de victimes à Khartoum, l’ex-président tunisien, Moncef Marzouki, a exhorté l’armée soudanaise à suivre l’exemple des armées tunisienne et algérienne qui, elles, «ont su protéger le peuple et la révolution et refusé d’être instrumentalisées par des tyrans, contrairement aux modèles syrien et égyptien, où  l’armée est devenue une force d’occupation qui n’hésite pas à massacrer et à bombarder les citoyens», a-t-il déclaré, lundi, sur la chaîne qatarie Al-Jazeera.

D’habitude peu tendre avec Alger, Moncef Marzouki ne ratait aucune occasion pour tomber à bras raccourcis sur le régime algérien. Il y a deux semaines, il avait accusé le régime de Bouteflika d’avoir soutenu la «contre-révolution» dans son pays. «Peu de Tunisiens savent comment l’ancien régime algérien a contribué à sa victoire en 2014», avait-il lâché.

Saluant le soulèvement populaire en Algérie, Marzouki estimait que le succès de la «révolution algérienne» constituera «un bouclier pour le changement qui se produira en Tunisie lors des prochaines élections après la fermeture de la parenthèse de la contre-révolution», a-t-il ajouté.

Dans le même entretien à la chaîne de télévision qatarie, l’ex-Président intérimaire de la Tunisie affirmait qu’il n’avait pas été surpris par la réaction violente des autorités soudanaises contre les manifestants à Khartoum, parce que, dit-il, «les dirigeants du Conseil militaire soudanais étaient partis à l’étranger pour recevoir des instructions». Comprendre que les dirigeants militaires soudanais appliquaient les instructions de Ryad et d’Abu Dhabi.

Moncef Marzouki fait une véritable fixation sur l’«axe du mal», constitué, selon lui, par les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et l’Egypte, et en fait son cheval de bataille. Pour lui, sa chute et celle d’Ennahdha en Tunisie en 2014 auraient été voulues par ces trois pays qui conduisent à ce jour, selon lui, une «contre-révolution» acharnée dans le monde arabe.

R. M.

Comment (21)

    Anonyme
    7 juin 2019 - 0 h 11 min

    Faire de tout les voisins de l’Algérie, des ennemis, ce n’est ni de la sagesse, ni du pragmatisme,
    Ni de la modération, ni de la vision stratégique des interets supremes, et stratégiques du pays
    C’est de l’irresponsabilité, avec cette stratégie irresponsable, isolationniste, et suicidaire,
    Ainsi les dirigeants, et les responsables algériens vont donner de bons arguments
    A l’état policier DGSE français, où au Makhzen policier agressif marocain d’intervenir,
    Pour isoler l’Algérie qui devient un pays encombrant, infréquentable, avec le concours de nos voisins hostiles

    Amin99
    5 juin 2019 - 20 h 33 min

    Il est naturel que Moncef Marzouki en tant que frère musulman fait une véritable fixation sur ce qu’il appelle l’«axe du mal», constitué, selon lui, par les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et l’Egypte, en revanche il considère comme l’axe du bien ceux qu’ils l’ont porté au pouvoir à savoir le Qatar et la Turquie, soutiens inconditionnels aux frères musulmans et se considèrent frères ennemis de l’axe du mal cité plus haut.

    En réalité tout ce beau monde se dispute au nom de la religion la légitimité du monde musulman à coup de milliards et guerres par procuration en appliquant un agenda tracé d’avance par leurs maîtres. Quand on voit ce qu’ils ont fait à l’Irak, à la Syrie et au Yemen, leurs frères Arabes, il y’en a aucun qui en vaut la peine, ils sont tous pareils, ils incarnent tous le mal.
    A bon entendeur

    Bouzorane
    5 juin 2019 - 18 h 21 min

    Ce tunisien s’y prend très mal s’il veut gagner les faveurs de notre armée!!
    Nos généraux étant tous des baathistes pro-egyptiens, le tunisien se plante complètement en critiquant les egyptiens.
    Pour gagner la sympathie des généraux Algériens, il fallait au contraire glorifier l’egypte…. rien ne leur ferait plus plaisir!

      Vroum Vroum ????..
      5 juin 2019 - 19 h 53 min

      Salut à toi @Benzoran..tu sembles focaliser sur l’Égypte c’est à dire Le président Sissi …tu emplois le mot Bathistes à l’image du Président Syrien et tu taxé notre ANP de dirigé par des Bathistes…les Bathistes sont tout le Contraire des Régimes Islamistes Frères Musulman , sectaires et Takfiriste car ils n’accepte que leur vision et interprétation de l’islam , donc Dictateurs !!..Tout ce qui sort de leur interprétation de l’islam est Appostat !!.. Revenons au Président Sissi qui a pris la Présidence après 2 ans de Présidence Islamistes Morsi qui voulait engager l’Armee Égyptienne contre la Syrie alors attaquée par L’OTAN USA Israël, Saouds Wahabisme , Qatar Wahabite , Erdogan Turquie Frères islamiste.. Donc Morsi le Frère Musulman a choisi la trahison envers la Syrie Musulmane en s’alliant avec les Ennemis de l’islam pour renverser l’Etat Syrien , et ensuite le tour de l’Iran et Algérie logiquement car la Libye étant tombé et la Tunisie devenue Islamiste Wahabites , donc l’Algérie était bel et bien la suivante à renverser !!… Tu me suis @Bouzorane ?.. Conclusion le Maréchal Sissi à bien fait de prendre la Présidence Égyptienne après que plus de Vingt Millions de manifestants Égyptiens sont sortis dans la Rue et demander la Démission de l’islamiste Morsi , ce qui a évité des Guerres inutiles à l’Égypte qui au contraire avec le Président Sissi appelait au rapprochement avec la Syrie , tout comme l’Algérie l’a fait en envoyant en 2014 je crois notre Ministre à Damas pour une visite d’amitié et soutient à l’état Syrien qui combat le Terrorisme islamiste Wahabite….@Benzoran , à critiquer Sissi et Bathistes , il me semble que tu regrette l’islamiste Morsi le traître qui s’est allié au ennemis de l’islam qui attaquaient la Syrie…Ce même Morsi qui a vendu une partie du Sinaï à ces frères Sionistes USA pour y installer les Palestiniens et ainsi donner la Palestine entièrement à l’entité sioniste Israël …Tu me suis toujours @Bouzorane ?…je pense que tu vas pas être content !!?…

      Bouzorane
      5 juin 2019 - 20 h 31 min

      L’egypte est le 1er responsable de ce qui se passe en libye et maintenant au soudan.
      L’egypte est une grande menace pour l’Algérie.
      L’Algérie doit déclarer une guerre sans merci contre l’egypte, mais une guerre non ouverte!
      Il faut être plus fourbe que les fourbes, plus tordu que les tordus.
      Et il n’y a pas plus fourbes, plus traîtres et plus tordus que ces egypchiens de malheur (en dehors des marochiens)
      Il est temps de leur faire la peau avant qu’il ne soit trop tard!… « les manger au déjeuner avant qu’ils nous mangent au dîner », comme dit un proverbe bien de chez nous!
      Nos services de renseignements, s’ils n’étaient pas intoxiqués par ces dégénérés egypchiens, devraient travailler à canaliser toutes les hordes terroristes se trouvant en libye, au mali, niger et tunisie, les manipuler pour les refourguer à l’egypte!
      Il faut encourager tous les apprentis terroristes, tous les paumés, tous les acculturés, à travers le monde entier, à émigrer vers l’egypte. L’egypte doit devenir une destination privilégiée pour la « hidjra » et le « djihad » de tous les attardés et tous les dégénérés du monde….ce ne serait que justice, puisque le terrorisme est né dans ce pays de malheur… c’est un retour à l’expéditeur!

    Bouzorane
    5 juin 2019 - 18 h 16 min

    l’egypte est notre pire ennemi après le maroc.
    Les ennemis de l’Algérie sont : maroc, egypte, france, turquie, israel
    les 2 premiers sont dans le bon ordre. les 3 autres peuvent être dans un ordre différent

      Nord-Africain
      5 juin 2019 - 22 h 39 min

      @Bouzorane,votre hobby est la collection des ennemis.Ouvrez-vous sur les autres et soyez tolérants.Quand on s en prend à tout le monde c est peut être soi-même qui n est pas trop réglo.

    صالح/ الجزائر
    5 juin 2019 - 16 h 06 min

    premièrement aïd saïd.
    deuxièmement cette opportuniste hypocrite est entrain de faire la campagne électorale précoce des présidentielles de Novembre 2019 .
    troisièmement il vient de reconnaître que la bataille de 2014 n’était pas entre lui et Ennahdha et les autres composantes tunisiennes , mais entre l’«axe du mal», constitué, selon lui, par les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et l’Egypte d’un coté et le Qatar et la Turquie de l’autre . l’«axe du mal» a gagné .
    Il faut attendre qui va gagner en 2019 , l’«axe du mal» ou l’axe des Satans ? .

    khalilsadek
    5 juin 2019 - 15 h 40 min

    L’Armée Tunisienne n’existait pas a l’époque de la révolution tunisienne, il ya pas lieux de comparer l’incomparable, ce corbeau ne sait pas ce qu’il dit.

    Bônois
    5 juin 2019 - 12 h 04 min

    Si ce n’était l’armée du pays qu’il dénigre, pour faire plaisir à son royaume adoptif, il y a longtemps que son pays aurait été emporté.Ne pas faire confiance à ce personnage qui mue comme un serpent.

    Elephant Man
    5 juin 2019 - 11 h 51 min

    Politique politicienne.
    Ennahdha tunisien n’a-t-il pas financé le terrorisme en Syrie, proche des frères musulmans Qatar Turquie donc forcément Arabie Yahoudite EAU Égypte axe du mal (DAECH), chacun prêchant pour sa paroisse avec une finalité commune en service commandé pour l’entité sioniste.
    Depuis quand la DCA Syrienne massacre son peuple ?!!!! La DCA Syrienne a découvert de nombreux charniers dont les civils ont été torturés avant exécution par les terroristes sionistes DAECH Front al Nosra (« qui fait du bon boulot » dixit Fabius ex MAE français) et cie.

    Felfel Har
    5 juin 2019 - 11 h 32 min

    A quoi bon prêter attention aux propos incohérents d’une girouette, d’un pantin, d’une marionnette qui, dès son installation à la magistrature suprême, s’est vendu au plus offrant et s’est prosterné aux pieds des pires ennemis des musulmans, les judéo-chrétiens et leurs vassaux moyen-orientaux?
    Toute sa vie, il a multiplié les intrigues, les courbettes, les génuflexions pour espérer se faire un nom et une place au soleil. De compromis en compromissions, il s’est fourvoyé dans des alliances douteuses qui ont fini par le rendre suspect, même à ceux qu’ils servaient aveuglément.
    Laissons-le dérouler sa roue comme sait le faire le paon qui ne réalise pas toutefois, qu’en faisant le beau, il dévoilait sont croupion!

    Anonyme
    5 juin 2019 - 11 h 02 min

    Cet homme continue à croire en les révolutions!Non,Monsieur,ce ne sont pas des révolution!Si autrefois les arabes ont envahi des contrées au nom de l islam,aujourd hui l Occident nous envahit au nom de la démocratie.Comment installer une démocratie dans des pays où l analphabétisme et l ignorance battent leur plein?Les arabes et leurs élèves,quand ils se sentent libres,chacun croit être le centre du monde que les autres doivent rejoindre!ça crée l anarchie et le chaos d autant plus que les islamistes tirent vers le bas tout effort de démocratisation.Ces extrémistes pèsent de tout leur poids pour nous faire couler dans abysses du Moyen Age!Naturellement nous sommes enclins aux divisions et on nous verse dessus un dissolvant(démocratie)qui nous fluidifie et nous fait déborder!Non,monsieur,merci pour vos révolutions qui ne sont que des effervescences et de l anéantissement.Je salue de cette tribune les Al Sissi,les Al Bourhane,les Haftarqui s attellent à empêcher des débordements et garantir la stabilité dans ces sables mouvants qu est le monde d aujourd hui.Gare aux fauteurs de troubles et pêcheurs dans les eaux troubles!Ce Marzouki est en train de faire sa campagne électorale en s appuyant sur cette chaîne subversive qui fait des guerres et non pas de l information

    Selecto
    5 juin 2019 - 10 h 38 min

    Cette crapule de père Tunisien et mère Marocaine a une idée derrière la tête en passant une pommade a l’ANP, vigilance.

      Mahmoud
      5 juin 2019 - 11 h 44 min

      Un homme et un vrai, l’Algérie avec un homme comme Gaid Salah peut l’aider, à destituer essebsi qui était aidé par le système en place et tyran boutef

    Abou Stroff
    5 juin 2019 - 10 h 08 min

    les peuples dits musulmans ne peuvent que se réjouir en observant que les wahabites et les frères musulmans s’entretuent.
    la vermine islamiste (dans toutes ses composantes, pour ne pas dire ses sectes) allié objectif des puissances impérialistes et de l’entité sioniste sont le CANCER qui est en train de détruire, à petit feu (ou à grand feu?) toutes les sociétés où la religion musulmane est dominante.
    moralité de l’histoire: si nous admettons que « la critique de la religion est la condition préliminaire de tout critique », alors, notre réintégration dans l’histoire humaine qui se fait, au moment présent, sans nous, requiert que nous enlevions nos œillères idéologiques et que nous entamions une critique radicale de la religion.

    kad
    5 juin 2019 - 9 h 28 min

    Bedoui et Bouchareb et à un degré moindre Ben Salah se maintiennent à leur poste contre la volonté du peuple. Il peuvent par leur entêtement mener le pays vers l’effondrement, en sont-ils conscient? A quelle logique obéissent-ils ou à quelle entité. Pensent-ils seulement à l’après? Ils seront honnis à jamais par ce peuple.

    Maori
    5 juin 2019 - 9 h 20 min

    Si Merzouki semble faire une fixation sur la contre-révolution en Tunisie, il ne se trompe absolument pas sur l’action des militaires soudanais et leur obéissance aux ordre de l’arabie saoudite, de l’egypte et des émirats. ILS ne veulent pas de démocratie à leur porte ni d’ailleurs dans i’ autre pays dit arabe. Il faut ouvrir grand les yeux être sur ses gardes.

    Kad
    5 juin 2019 - 9 h 14 min

    C’est un faux jeton, n’avait-il pas été mandaté par la France pour prendre le pouvoir en Tunisie avec les islamiste? Vaut mieux dédaigner ce genre d’individu.

    57
    5 juin 2019 - 8 h 55 min

    il ne vaux pas un poste

    Anonyme
    5 juin 2019 - 8 h 49 min

    il sait faire la différence entre le régime de bouteflika et la gestion actuelle de la chose politique par l’armée conduite par gaid saleh……Rien de plus normal…. Qu’il soit contre l’axe Arabie saoudite de selmane, les Emirats arabes et l’Égypte de sissi, rien de plus normal aussi, ils ne sont pas des exemples de droit ou d’amour du prochain….même Israël qui ne respecte aucun code d’honneur lorsqu’il s’agit de tuer de civils ou des enfants palestiniens, respecte ses propres citoyens…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.